[session 2013] Inspecteur principal des finances publiques

Inspecteur principal des finances publiques
snatt
Messages : 58
Inscription : 15 sept. 2011 00:40

Re: CONCOURS IPFIP

Message par snatt »

Félicitations à tous 8-)
fraz
Messages : 83
Inscription : 06 juil. 2007 15:44

Re: CONCOURS IPFIP

Message par fraz »

Bravo aux admis.

Au passage je cherche quelqu'un pour échanger sur la prépa, 3ème pour moi
fleurdeschamps
Administrateur
Messages : 212
Inscription : 11 janv. 2007 14:04

Re: CONCOURS IPFIP

Message par fleurdeschamps »

Xrayyy90 a écrit : 28 févr. 2020 19:48 Tu vas faire quoi maintenant, chewbaka ?

comptable, audit, chef de brigade?
Hors postes au choix, c'est d'abord une affectation au département et on prend ce que le directeur vous donne. On ne choisit pas vraiment.
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: CONCOURS IPFIP

Message par Cyril60 »

Les IP peuvent faire des voeux mais effectivement, c'est le directeur qui décide.
fleurdeschamps
Administrateur
Messages : 212
Inscription : 11 janv. 2007 14:04

Re: CONCOURS IPFIP

Message par fleurdeschamps »

Il n'y a pas de vœux. Souvent, les ip entrant prennent ce qui reste après que les ip en poste aient fait part de leur choix ou volonté de bouger (quand la direction informe de cette possibilité). Il y a un entretien avec le directeur mais le plus souvent, il sait déjà où vous allez aller.

Je me rappelle d'un numéro 1 qui avait dit à l'académie des cadres vous voulez faire de l'audit, très bien, vous irez en pce. En clair, les desideratas sont rarement pris en compte. Je l'ai encore vu cette année dans mon département. Après en interne, on peut réussir à bouger mais sans grand choix.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: CONCOURS IPFIP

Message par ponos »

Félicitations Chewbaka ! :)
Xrayyy90
Messages : 109
Inscription : 18 sept. 2019 12:45

Re: CONCOURS IPFIP

Message par Xrayyy90 »

@fleurdeschamps, la pré-prépa commence bien à N-2 avant le concours, non ?
Moi, par exemple, quand je serai éligible dans 5 ans, il faudra commencer la prépa dans 3 ans ?

La dernière brochure qui explique tout ça date de 2010, l'époque où y avait que 3 tentatives...
fleurdeschamps
Administrateur
Messages : 212
Inscription : 11 janv. 2007 14:04

Re: CONCOURS IPFIP

Message par fleurdeschamps »

La prépa commence en janvier de l'année du concours.
Donc si Enfip + 5 = prise de poste, concours en décembre n+4 pour les écrits, prépa en janvier n+4
Et inscription à la prepa en novembre n+3 (bon, la je me souviens plus trop de la date)
Xrayyy90
Messages : 109
Inscription : 18 sept. 2019 12:45

Re: CONCOURS IPFIP

Message par Xrayyy90 »

D'accord, les choses ont bien changé...
fleurdeschamps
Administrateur
Messages : 212
Inscription : 11 janv. 2007 14:04

Re: CONCOURS IPFIP

Message par fleurdeschamps »

Il suffit d'aller sur le site de l'enfip pour avoir toutes les bonnes infos.
snatt
Messages : 58
Inscription : 15 sept. 2011 00:40

Re: CONCOURS IPFIP

Message par snatt »

Encore faut-il déjà avoir intégré la DGFIP.
ClioRouge26
Messages : 30
Inscription : 29 janv. 2011 16:48

Re: CONCOURS IPFIP

Message par ClioRouge26 »

snatt a écrit : 01 mars 2020 20:43 Encore faut-il déjà avoir intégré la DGFIP.
Si on n'a pas encore intégré la DGFiP, il est sans doute trop tôt pour se poser des questions sur le concours d'inspecteur principal...
snatt
Messages : 58
Inscription : 15 sept. 2011 00:40

Re: CONCOURS IPFIP

Message par snatt »

C'est tout le sens de ma remarque.
Xrayyy90
Messages : 109
Inscription : 18 sept. 2019 12:45

Re: CONCOURS IPFIP

Message par Xrayyy90 »

Je pense au contraire qu'il n'est jamais trop tôt pour se poser les bonnes questions...
snatt
Messages : 58
Inscription : 15 sept. 2011 00:40

Re: CONCOURS IPFIP

Message par snatt »

Oui il faut savoir se projeter, encore faut-il avoir les bons outils pour. Et aujourd'hui c'est trop tôt.
Tu as encore 6 ans et demi devant toi, mais en septembre tu auras accès à Ulysse et plus particulièrement à Ulysse ENFIP qui est une mine d'informations qui répondra à toutes tes questions plutôt que de glaner des informations sur le net périmées depuis 2010 où il y avait encore 2 concours différents pour devenir IP.

Quelques infos quand même pour assouvir ta curiosité :p https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... e=20200301

@+
fleurdeschamps
Administrateur
Messages : 212
Inscription : 11 janv. 2007 14:04

Re: CONCOURS IPFIP

Message par fleurdeschamps »

Il sera bien assez tôt à l'école pour découvrir la dgfip, les grades et les possibilités de carrière.
Dès l'école, je savais que je passerais ip mais entre ma scolarité et le concours, tout avait changé. Je n'ai creusé le sujet que 1 an avant le concours.
jakarta78
Messages : 3
Inscription : 01 mars 2019 20:33

Re: CONCOURS IPFIP

Message par jakarta78 »

Bonjour

félicitations aux lauréats du concours.

Pour moi ce n'est que parti remise, j'ai été à l'oral mais malheureusement cela n'a pas eu le résultat escompté.

je me rapproche de vous pour partager nos expériences notamment sur l'oral pro.

comment l'avez vous aborder?

qu'attentent ils comme réponses...car je ne vois pas ce qui a pu pécher.

en effet à la question que recouvre un SIE que dire si ce n'est la réponse classique.

merci pour réponses et avis.
CHEWBAKA42
Messages : 72
Inscription : 23 nov. 2015 16:58

Re: CONCOURS IPFIP

Message par CHEWBAKA42 »

Pour le SIE, j aurais eu 2 axes : les produits traditionnellement recouvrés, l actualité (impact pas), l avenir (recouvrement pro unifié avec portail unifié dès 2022 et analyse rapport Gardette)...

De manière générale, il faut être tres prospectif et peut-être avoir un avis circonstancié.
LivAllison
Messages : 129
Inscription : 27 mai 2019 15:22

Re: CONCOURS IPFIP

Message par LivAllison »

Pour le SIE, j'ai fait la même réponse que Chewbaka, le recouvrement contentieux du PAS qui va débuter auprès des collecteurs qui n'ont pas reversés, ROC SP, rapport Gardette, l'AFPME (car j'avais eu une question sur la relation de confiance avec les pros...)

Perso, j'attends mes notes pour aborder la prochaine prépa. Je n'ai pas renvoyé les devoirs du fascicule 1, j'attends les devoirs publiés vendredi pour m'y remettre. Je pense que les écrits ont été insuffisants pour ma part.
jakarta78
Messages : 3
Inscription : 01 mars 2019 20:33

Re: CONCOURS IPFIP

Message par jakarta78 »

Merci pour vos réponses..

vous venez de mettre en évidence mon impréparation face à l'oral.

Hormis dire recouvrement de la TVA , IS et PAS, j'ai dû faire preuve de légèreté.

comment aborder ce genre de questions? de façon plus général


donner une définition basique puis l'élargir avec l'actualité DGFIP?
Dernière modification par jakarta78 le 02 mars 2020 13:42, modifié 1 fois.
LivAllison
Messages : 129
Inscription : 27 mai 2019 15:22

Re: CONCOURS IPFIP

Message par LivAllison »

Toujours raccrocher la question à une problématique actuelle.
Pour ma part, je me suis fait 120 fiches depuis février 2019 (donc en même temps que la prépa écrite) sur à peu près toutes les thématiques. Au fur et à mesure de mes lectures, j'incrémentais ces fiches, en indiquant ce que j'en pensais, avec quels autres thèmes je pouvais le lier, comment aller plus loin...

Bon courage Jakarta, on est dans le même bateau ;-)
jakarta78
Messages : 3
Inscription : 01 mars 2019 20:33

Re: CONCOURS IPFIP

Message par jakarta78 »

Merci de ton conseil LivAllison.

cela montre bien que je suis passé à côté de l'oral.

je me suis préparé pour l'écrit mais je n'ai pas suffisamment préparé l'oral.

Bon courage à toi aussi, se relancer ds une nvelle prépa ce n'est pas chose aisée.
fleurdeschamps
Administrateur
Messages : 212
Inscription : 11 janv. 2007 14:04

Re: CONCOURS IPFIP

Message par fleurdeschamps »

Vous n'avez pas raté l'oral sur une question. C'est un tout. IP c'est une question de posture aussi. Savoir quoi répondre, savoir réfléchir et avoir des connaissances de base.
Souvent les candidats se focalisent sur une seule question alors même que c'est tout l'oral qui pêche. Le jury s'adapte à vous, il est bienveillant. Aucune raison de vous enfoncer, on cherche à monter et à aller plus haut si le candidat suit.
CHEWBAKA42
Messages : 72
Inscription : 23 nov. 2015 16:58

Re: CONCOURS IPFIP

Message par CHEWBAKA42 »

Notes reçues

NA 14
Fisca perso 12

oral 1 14.5
oral 2 15

Barre d'admissibilité 235.5 soit presque 11.8

Comme quoi, je pensais avoir une super note en fisca, et des notes moyennes ailleurs...
mamoure
Messages : 9
Inscription : 20 févr. 2015 16:27

Re: CONCOURS IPFIP

Message par mamoure »

Merci pour tes notes Chewbaka42, c'est sympa pour nous (les préparants) d'avoir une idée des notes à atteindre !
didisgwada
Messages : 4
Inscription : 18 nov. 2009 17:45

Re: CONCOURS IPFIP

Message par didisgwada »

Bonjour,

Nouvelle sur ce post, je savais pas qu'une rubrique IPFIP avait été créée. Je suis ok pour partager.
Xrayyy90
Messages : 109
Inscription : 18 sept. 2019 12:45

Re: CONCOURS IPFIP

Message par Xrayyy90 »

Bien
Dernière modification par Xrayyy90 le 12 mars 2020 17:11, modifié 1 fois.
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: CONCOURS IPFIP

Message par HUNTERXHUNTER »

Bonjour à tous, petite précision concernant les conditions de passage pour IPFIP ....
On doit avoir effectuer 5 ans dans un corps de catégorie A, est ce que l'année en tant que stagiaire IFIP compte ?
Merci d'avance pour la réponse :)
Euryphaeca
Messages : 34
Inscription : 05 nov. 2012 14:37

Re: CONCOURS IPFIP

Message par Euryphaeca »

Bonjour,

C'est 5 ans effectif donc l'année d'école ne compte pas, du moins la partie théorique.
Pour le stage pratique il devrait compter en revanche.
C'est vrai que ce n'est pas forcément très explicite.
CHEWBAKA42
Messages : 72
Inscription : 23 nov. 2015 16:58

Re: CONCOURS IPFIP

Message par CHEWBAKA42 »

La période de scolarité ne compte pas. La période de stage ( 6 mois auparavant) compte. De plus, les conditions sont analysées au 01/09 du millésime du concours.
Pour exemple, s'agissant du concours 2020 s'étant déroulé en novembre 2019 :

Il faut atteindre l'échelon 4 et avoir 5 ans en A (dont 2 en tant qu'ifip) au 01/09/2020. Autrement dit, les ifip qui sont sortis de l'ENFIP le 01/09/2015 pouvaient passer le concours.
LivAllison
Messages : 129
Inscription : 27 mai 2019 15:22

Re: CONCOURS IPFIP

Message par LivAllison »

Merci pour tes notes Chewbaka, j'espère avoir les miennes aujourd'hui :-)
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: CONCOURS IPFIP

Message par HUNTERXHUNTER »

CHEWBAKA42 a écrit : 10 mars 2020 09:13 La période de scolarité ne compte pas. La période de stage ( 6 mois auparavant) compte. De plus, les conditions sont analysées au 01/09 du millésime du concours.
Pour exemple, s'agissant du concours 2020 s'étant déroulé en novembre 2019 :

Il faut atteindre l'échelon 4 et avoir 5 ans en A (dont 2 en tant qu'ifip) au 01/09/2020. Autrement dit, les ifip qui sont sortis de l'ENFIP le 01/09/2015 pouvaient passer le concours.
Merci pour ces précisions :mrgreen:
dafman
Messages : 179
Inscription : 11 oct. 2006 15:21

Re: CONCOURS IPFIP

Message par dafman »

HUNTERXHUNTER a écrit : 10 mars 2020 10:31
CHEWBAKA42 a écrit : 10 mars 2020 09:13 La période de scolarité ne compte pas. La période de stage ( 6 mois auparavant) compte. De plus, les conditions sont analysées au 01/09 du millésime du concours.
Pour exemple, s'agissant du concours 2020 s'étant déroulé en novembre 2019 :

Il faut atteindre l'échelon 4 et avoir 5 ans en A (dont 2 en tant qu'ifip) au 01/09/2020. Autrement dit, les ifip qui sont sortis de l'ENFIP le 01/09/2015 pouvaient passer le concours.
Merci pour ces précisions :mrgreen:
Bonjour,

Hunter tu vises déjà IP tu prends de l'avance, il faut attendre au moins 6 ans avec l'année d'école.

A+
Xrayyy90
Messages : 109
Inscription : 18 sept. 2019 12:45

Re: CONCOURS IPFIP

Message par Xrayyy90 »

6 ans ça passe vite.
Je vais commencer à le bosser assez vite, peut être 2 ans après ma titu'
LivAllison
Messages : 129
Inscription : 27 mai 2019 15:22

Re: CONCOURS IPFIP

Message par LivAllison »

Hello,

Alors pour moi, 15.5 à la note administrative, 11 en GP, et 9 aux oraux.
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: CONCOURS IPFIP

Message par HUNTERXHUNTER »

dafman a écrit : 10 mars 2020 17:29
HUNTERXHUNTER a écrit : 10 mars 2020 10:31
CHEWBAKA42 a écrit : 10 mars 2020 09:13 La période de scolarité ne compte pas. La période de stage ( 6 mois auparavant) compte. De plus, les conditions sont analysées au 01/09 du millésime du concours.
Pour exemple, s'agissant du concours 2020 s'étant déroulé en novembre 2019 :

Il faut atteindre l'échelon 4 et avoir 5 ans en A (dont 2 en tant qu'ifip) au 01/09/2020. Autrement dit, les ifip qui sont sortis de l'ENFIP le 01/09/2015 pouvaient passer le concours.
Merci pour ces précisions :mrgreen:
Bonjour,

Hunter tu vises déjà IP tu prends de l'avance, il faut attendre au moins 6 ans avec l'année d'école.

A+
Oui je regarde :mrgreen:
Après 6 ans ça passe assez vite et perso j'ai pris un rythme de lecture depuis plus d'un an donc je vais essayer de conserver cela jusqu'à la prochaine échéance :wink:
Mais j'ai également regarde IDIV :D
dafman
Messages : 179
Inscription : 11 oct. 2006 15:21

Re: CONCOURS IPFIP

Message par dafman »

Oui IDIV c'est juste un oral mais il faut être échelon 7 ou 8 avec quelques années d'ancienneté en A.
On verra d'ici là 😋
CHEWBAKA42
Messages : 72
Inscription : 23 nov. 2015 16:58

Re: CONCOURS IPFIP

Message par CHEWBAKA42 »

La sélection d'idiv est certainement moins difficile, mais il y a d'autres critères bien plus aléatoires. En outre, il faut avoir un excellent dossier et des ifip echelon 8 avec un excellent dossier, cela ne manque pas.
La creation des sgc et partant la hausse de la nomenclature des postes comptables vont tarir les débouchés pour les idiv. A moyen terme, cela aura des conséquences sur la sélection idiv.
Enfin, au regard du taux de selection afipa des idiv hc, le grade idiv ressemble à un grade de fin de carrière.

Idiv, ce n est pas un grade automatique et ce n est pas une carrière équivalente à ipfip.
alicia971
Modérateur
Messages : 34
Inscription : 03 janv. 2017 12:20

Re: CONCOURS IPFIP

Message par alicia971 »

Bonjour,
Ce serait super de déplacer ce sujet dans la nouvelle section "Inspecteur principal des finances publiques" qui a été créée il n'y a pas longtemps, comme cela toutes les informations serait au même endroit.
Je ne sais pas comment faire exactement, un admin peut-être?
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: CONCOURS IPFIP

Message par cali4 »

alicia971 a écrit : 15 juil. 2020 14:48 Bonjour,
Ce serait super de déplacer ce sujet dans la nouvelle section "Inspecteur principal des finances publiques" qui a été créée il n'y a pas longtemps, comme cela toutes les informations serait au même endroit.
Je ne sais pas comment faire exactement, un admin peut-être?
C'est fait ! :wink:
Répondre

Revenir à « Inspecteur principal des finances publiques »

Inspecteur principal des finances publiques