3ème concours et Attestation professionnelle : au secours !!!

Ici, les messages qui n'ont pas encore leur rubrique.
bealebrun
Messages : 3
Inscription : 22 juin 2012 15:04

3ème concours et Attestation professionnelle : au secours !!!

Message par bealebrun »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum. Je me suis préinscrite au concours d'attaché territorial du CDG13. Jusque là pas de problème. Simplement en voulant compléter mon dossier pour le renvoyer (AVANT LE 28 JUIN... URGENT !!!), je vois qu'ils demandent une attestation professionnelle en plus très détaillée à faire remplir et signer + cachet, en original, de la part des employeurs...

Or.... or j'ai effectivement bossé environ 12 ans en tant que salariée en secteur privé. Sauf que la moitié de mes boîtes n'existent plus !!!! Quant aux autres, je ne suis pas restée suffisamment longtemps pour justifier mes 4 ans d'emploi. Impossible donc physiquement de faire remplir ces attestations !!!! Alors j'ai bien les certificats de travail correspondant (obligatoires quand on part d'une boîte) mais il semble que cela ne suffise pas !!! :cry:
Pour le reste j'ai travaillé en profession libérale, donc j'étais ma propre ressource... :? et dernièrement j'étais associée mais non salariée dans une galerie d'art... mais pas longtemps de toute manière... :?
Je téléphonerai au CDG 13 lundi matin mais il me reste peu de temps pour réunir les pièces. (Je sais je m'y suis prise trop tard, mais jusqu'à il y a deux semaines je ne savais pas que j'allais devoir changer de job... séparation oblige).
Bref je vous raconte ma vie mais je suis bien embêtée.
Que faire ????

Merci par avance de vos réflexions...

Béatrice.
shamsadam
Messages : 4
Inscription : 17 févr. 2012 06:47

Re: 3ème concours et Attestation professionnelle : au secours !!!

Message par shamsadam »

Bonsoir,

Peux-tu me permettre de te conseiller ?

1- no stress, envoi ton dossier avec les pièces justificatives que tu as indiqué dans ton post.

2- rédige une lettre détaillant ton parcours professionnel et précisant pourquoi il ne t'es pas possible de fournir stricto sensu tes attestations employeurs.

3- Toutes tes déclarations devront être justifiées par un élément matériel.

Générale, contente toi d'une lettre simple, linéaire et chronologique.

Exemple :

J'ai travaillé dans la société X de ../../.. à ../../.. dont le certificat de travail est joint (pj n° Y). Cependant, la société X ayant cessé son activité le ../../.. comme suite à la publication au BODAAC en date du ../../.. dont vous trouverez copie de l'annonce ci-joint (pj n° Z)

Pour conclure, aux vus des éléments ci-dessus, je sollicite l'autorisation du président du jury pour participer au concours .... par la troisème voie.


Ainsi, te refuser la participation au concours sera une décision, cad "un acte administratatif unilatéral", que tu pourrais attaquer devant le TA en soulevant l'abus de pouvoir ou l'erreur manifeste d'appréciation au motif que l'égalité d'accès devant l'emploi public n'a pas été respectée.

Je suis convaincu qu'ils vont lourdement peser leur décision avant de te refuser ton inscription.

Et puis à Marseille tout est possible :D
bealebrun
Messages : 3
Inscription : 22 juin 2012 15:04

Re: 3ème concours et Attestation professionnelle : au secours !!!

Message par bealebrun »

Merci !!!! Après tout effectivement, autant tenter ! :) Et c'est vrai que je trouvais cela injuste.... :( :) ça me rassure... et puis au pire y a pas mort d'homme non plus... j'en passerai d'autres ! :D

Mais c'est effectivement la vérité simple qui pourrait être la plus payante ! :)

Bon WE....
shamsadam
Messages : 4
Inscription : 17 févr. 2012 06:47

Re: 3ème concours et Attestation professionnelle : au secours !!!

Message par shamsadam »

un WE à bosser :lol:

bon week end toi aussi...
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: 3ème concours et Attestation professionnelle : au secours !!!

Message par lara »

Pour les pièces justificatives qui tiennent au 3ème concours, c'est peu-être à l'appréciation des CDG, mais dans un cas similaire, j'ai pu m'inscrire en remplissant la fiche détaillée de l'expérience professionnelle, mais SANS la faire signer par mon ex-employeur (il n'exerce plus).
Et j'ai joint mon certificat de travail. Et un courrier pour expliquer le pourquoi de l'absence de signature employeur.

C'est passé ainsi une fois pour attaché (il exerçait toujours mais s'évertuait à ne jamais donner suite à mes demandes) et une fois pour adjoint.

A noter que les FP ne sont pas hyper harmonisées sur ce point parce que pour le concours des IRA, ils se satisfont du certificat de travail.
bealebrun
Messages : 3
Inscription : 22 juin 2012 15:04

Re: 3ème concours et Attestation professionnelle : au secours !!!

Message par bealebrun »

Merci pour votre réponse.

Effectivement j'aurais pu aussi envoyer ces feuilles remplies par mes soins. J'ai choisi l'option proposée plus haut.
Je n'ai plus qu'à croiser les doigts, brûler des cierges et croire en ma bonne étoile ! :)

Bonne journée
shamsadam
Messages : 4
Inscription : 17 févr. 2012 06:47

Re: 3ème concours et Attestation professionnelle : au secours !!!

Message par shamsadam »

Je ne sais pas pourquoi, mais je stress terriblement pour ton cas personnel.

Peut-être suis-je trop émotif ?

En tous les cas, tiens nous informé !

Et n'hésite pas à me contacter, même par mp, je serais ravi d'aider plus.

Bon courage.
Thea14
Messages : 1
Inscription : 24 mars 2020 10:08

Re: 3ème concours et Attestation professionnelle : au secours !!!

Message par Thea14 »

Bonjour,
Cette conversation date un peu... mais je suis dans la même situation que toi Bealebrun... Impossible pour moi de faire signer et cacheter des attestations d'employeur (la plupart de mes anciens employeurs sont à l'étranger, et pour ceux qui sont ici, avec la période de confinement, ce sera impossible). Pourrais-tu me dire si tu as été autorisée à passer le concours malgré tout ? Un grand merci !
Répondre

Revenir à « Général »

Ici, les messages qui n'ont pas encore leur rubrique.