Carte vitale et confidentialité

Starwalker
Messages : 3
Inscription : 23 mars 2020 10:23

Carte vitale et confidentialité

Message par Starwalker »

Bonjour,
Ce post pourra sembler incongru à certains mais pouvez-vous me dire si les informations contenues dans la carte vitale peuvent donner des indications sur le fait d'être fonctionnaire et si un professionnel de santé peut en déduire que vous travailler à la DGFIP. ( Dans mon cas.)

Bref, peut-on bénéficier d'une certaine confidentialité à ce niveau?
Certain praticien semble s'intéresser à la profession de leurs patients, je trouve cela assez curieux vu qu'ils sont sensés soigner tout le monde de la même façon.
Par exemple un médecin venant de subir un contrôle fiscal carabiné pourrait légitimement avoir une dent contre un patient de cette administration et ne pas faire tout son possible?
chadenej
Messages : 51
Inscription : 28 nov. 2008 19:55

Re: Carte vitale et confidentialité

Message par chadenej »

Salut
Quelle question étrange !
Déjà, les médecins sont neutres vis-à-vis de leurs patients, ils les soignent tous de la même façon, et ensuite il existe quelque chose qui s'appelle "secret médical"... Tu peux tout leur raconter, ça ne sortira pas de leur cabinet.
Pour la carte vitale, je ne sais pas. Avant certains fonctionnaires relevaient d'une caisse de sécu différente, ce qui les identifiait instantanément.
Starwalker
Messages : 3
Inscription : 23 mars 2020 10:23

Re: Carte vitale et confidentialité

Message par Starwalker »

Oui en théorie les médecins doivent être neutres.
Maintenant je sais que je suis affilié au régime général ( CPAM ) alors qu'avant ce n'était pas le cas.
J'ai juste pas trop envie de dire dans quel domaine je travaille.
J'ai dû remplir un questionnaire poussé pour une intervention dentaire.
Je ne vois pas en quoi le fait que je travaille dans la logistique, l'immobilier ou dans l'administration concerne le dentiste.
fredfred0049
Modérateur
Messages : 210
Inscription : 09 sept. 2008 10:53

Re: Carte vitale et confidentialité

Message par fredfred0049 »

Starwalker a écrit : 23 mars 2020 10:58 Bonjour,
Ce post pourra sembler incongru à certains mais pouvez-vous me dire si les informations contenues dans la carte vitale peuvent donner des indications sur le fait d'être fonctionnaire et si un professionnel de santé peut en déduire que vous travailler à la DGFIP. ( Dans mon cas.)

Bref, peut-on bénéficier d'une certaine confidentialité à ce niveau?
Certain praticien semble s'intéresser à la profession de leurs patients, je trouve cela assez curieux vu qu'ils sont sensés soigner tout le monde de la même façon.
Par exemple un médecin venant de subir un contrôle fiscal carabiné pourrait légitimement avoir une dent contre un patient de cette administration et ne pas faire tout son possible?
Un seul mot pour résumer ta question: DEBILE
Je te renvoie au serment d'Hypocrate
Starwalker
Messages : 3
Inscription : 23 mars 2020 10:23

Re: Carte vitale et confidentialité

Message par Starwalker »

Je ne m'offusque pas que tu trouves ma question débile.
Simplement le serment d'hippocrate n'a qu'une valeur symbolique et non légale.
chadenej
Messages : 51
Inscription : 28 nov. 2008 19:55

Re: Carte vitale et confidentialité

Message par chadenej »

Ta question est un peu bête il faut avouer. Presque paranoïaque. Et tu as tort, si le serment n'a pas de contrainte légal, le secret médical (qui est un secret professionnel) oui

https://www.service-public.fr/particuli ... its/F34302

Aussi, si tu te fais soigner chez le dentiste à qui t'as fait un contrôle fiscal salé, pense plutôt à changer de dentiste si t'as peur qu'il t'esquinte.
Répondre

Revenir à « Autres débats »