[session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
tino7695
Messages : 82
Inscription : 26 sept. 2018 23:43

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par tino7695 »

Je te comprends, ça va être dur d'être loin de mes enfants aussi la semaine. Mais ça vaut la peine. Mon pauvre, en plus tu vas arriver en région parisienne depuis ton île...
tino7695
Messages : 82
Inscription : 26 sept. 2018 23:43

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par tino7695 »

Au fait mes notes :
NDS : 17,75
Cpta : 13,75
Anglais : 11,50
Oral : 16,75 (je crois avoir eu aussi le jury 8, bienveillant.)
Un mot pour ceux qui ne l'ont pas eu. J'ai été boulé l'année dernière, 6,25 si je me souviens bien à la NDS. Il faut se remettre en question, et c'est douloureux. Il y a un deuil à faire et je ne dois pas être le seul ici à l'avoir fait l'année dernière ; et je ne croyais plus du tout en moi, je ne comprenais pas. Prendre des distances avec des vacances, un autre projet transitoire peut aider, moi j'en ai eu besoin... Puis, ressortez les cahiers ! Bon courage, car c'est un sacré chantier ; ce concours est difficile et sélectif.
Pour ce qui est des "bons conseils"...attention sous prétexte d'aider les autres à ne pas se transformer en persécuteur. Un peu de bienveillance ne ferait pas de mal.
Et ce que quelqu'un connaît le triangle de Karpman (rien à voir avec South parc) ?
Nicolas974
Messages : 75
Inscription : 18 sept. 2019 18:30

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Nicolas974 »

tino7695 a écrit : 02 mars 2020 17:02 Je te comprends, ça va être dur d'être loin de mes enfants aussi la semaine. Mais ça vaut la peine. Mon pauvre, en plus tu vas arriver en région parisienne depuis ton île...
De toute manière je rentrais au bercail, j avais demandé ma mut en b : ma femme vient de commencer aujourd'hui suite reussite concours dans la fonction publique d etat près Toulouse, on se rejoins cet été, je lui fourgue les gosses, et c est moi qui repars :)
Bravo pour tes notes !👍top 5 ?
tino7695
Messages : 82
Inscription : 26 sept. 2018 23:43

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par tino7695 »

Oui, dans ces eaux là, merci ! J'y crois toujours pas...
Cool, tu vas t'occuper de la marmaille avant de les laisser! Sacrée planning dis donc !
Mich2020
Messages : 14
Inscription : 17 févr. 2020 19:12

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Mich2020 »

Moi c'est merveilleux, je suis en LC, j'ai eu un message des RH disant que j'étais reçu.
lacatchopine
Messages : 72
Inscription : 21 juin 2019 07:54

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par lacatchopine »

Micha2020, il y a eu un appel de liste complémentaire ?
Mich2020
Messages : 14
Inscription : 17 févr. 2020 19:12

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Mich2020 »

Bon je ne vais pas faire le chacal avec d'autres qui seraient en LC et qui auraient un espoir...
Le message que j'ai reçu était "une erreur". Moi je dirais plutôt une faute professionnelle.
Heureusement que je ne prends jamais pour argent comptant une information venant de ces services.
Comme quoi mon principe de précaution vis-à-vis des RH est toujours pertinent : tout ce qui vient des RH doit être vérifié. J'en suis même venu à un point où parfois je leur pose une question pour laquelle j'ai fait des recherches et j'ai la réponse, juste pour les informer des dispositions existantes.
Pauvre administration.
tino7695
Messages : 82
Inscription : 26 sept. 2018 23:43

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par tino7695 »

Rolala...c'est pas possible, le grand 8 émotionnel
fiscal92
Messages : 41
Inscription : 23 mars 2018 21:50

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par fiscal92 »

C'est surréaliste.. Comment peut-on faire ce genre de faute ? Car oui il s'agit clairement d'une faute.
maritam79
Messages : 83
Inscription : 24 avr. 2008 22:20

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par maritam79 »

Rho sérieux, quelle incompétence !! J espere qu ils ont eu une prémonition ^^

Oui Nicolas la gestion familiale ça va être du sport pour beaucoup...
Mon mari va devoir gérer nos fils ado, avec les entraînements tous les soirs jusqu a 21h, la petite de 4 ans, et les taches ménagères habituelles... je pense rentrer les mardis, un maximum histoire de couper un peu la semaine pour eux comme pour moi et faire paraître la séparation moins longue et moins douloureuse ... ce sera Clermont pour moi, je suis à 2h de route
maritam79
Messages : 83
Inscription : 24 avr. 2008 22:20

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par maritam79 »

Bravo pour vos notes !!
Mich2020
Messages : 14
Inscription : 17 févr. 2020 19:12

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Mich2020 »

fiscal92 a écrit : 02 mars 2020 20:50 C'est surréaliste.. Comment peut-on faire ce genre de faute ? Car oui il s'agit clairement d'une faute.
Aucune idée, je compte bien leur écrire pour leur dire ce que j'en pense (et encore je vous l'ai fait courte, vu que le fond et la forme sont particuliers).
Mais j'attends quelques jours, trop de boulot en ce moment pour écrire un message suffisamment bien senti.
fleurdeschamps
Administrateur
Messages : 212
Inscription : 11 janv. 2007 14:04

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par fleurdeschamps »

J'ai lu les différents échanges ici ou la sur la notation de l'oral come de l'écrit.
Pour l'écrit, il y a un barème et le correcteur n'est pas seul dans sa notation.
Pour l'oral, c'est assez équilibré. Le jury est bienveillant et s'adapte à vous... Oui oui, il s'adapte. Pour autant, on sait très bien le profil que l'on recherche. Et non, ce n'est pas déterminé à l'avance. On cherche un inspecteur qui sait se positionner, qui sait être cadre.

Avant de se dire je n'ai pas su ce qu'était un pce par rapport à une brigade, le minimum c'est de connaître les services où vous pourrez être inspecteur ainsi que les liens être chaque.
Nicolas974
Messages : 75
Inscription : 18 sept. 2019 18:30

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Nicolas974 »

maritam79 a écrit : 02 mars 2020 21:16 Bravo pour vos notes !!
Thanks, 17,75 en NDS, époustouflant le tino, chapeau bas !
Pour ce qui est de la logistique familiale, ça va être sportif pour bcp d entre nous...mais ne revions-nous pas de vivre ces contrariétés momentanées il y a encore quelques jours ?!😉
Suis toujours sur mon petit nuage, je me demande si je vais en redescendre un jour ! :lol:
Nicolas974
Messages : 75
Inscription : 18 sept. 2019 18:30

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Nicolas974 »

Mich2020 a écrit : 02 mars 2020 19:28 Bon je ne vais pas faire le chacal avec d'autres qui seraient en LC et qui auraient un espoir...
Le message que j'ai reçu était "une erreur". Moi je dirais plutôt une faute professionnelle.
Heureusement que je ne prends jamais pour argent comptant une information venant de ces services.
Comme quoi mon principe de précaution vis-à-vis des RH est toujours pertinent : tout ce qui vient des RH doit être vérifié. J'en suis même venu à un point où parfois je leur pose une question pour laquelle j'ai fait des recherches et j'ai la réponse, juste pour les informer des dispositions existantes.
Pauvre administration.
Pfff! C'est pas possible ça ! :evil:
Lebancal
Messages : 20
Inscription : 04 févr. 2020 04:24

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Lebancal »

J'ai eu enfin mes notes

NDS : 10.5
GP : 14

Mon ressenti s'est confirmé et je savais que je ne partais pas avec un gros capital de points après les ecrits

Oral : 17
Pour le coup agréablement surpris car c'est difficile de s'auto-evaluer.

J’espérai 13 voir 14 mais pas cette note.
Dans mon souvenir j'ai eut le jury numéro 1

C’était ma deuxième tentative, la première fois j'avais raté de peu. A l'oral j'avais eu 12 et à coté des notes écrites trop juste.

Mon classement : entre 55 et 60

Je rejoins les autres pour dire que sur ce forum nous devrions être bienveillant et humble.
Chacun a connu l’échec il ne faut pas oublier.
jay1807
Messages : 45
Inscription : 24 janv. 2011 00:07

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par jay1807 »

Félicitations à Tino, Lebancal et Nicolas pour vos magnifiques notes à l'oral!!

Je vois que pas mal d'entres vous réagissent suite à la polémique du "jury n°8".
Je vais en rajouter une dernière couche histoire de clore le sujet.
Il ne s'agissait pas de stigmatiser les membres de ce jury, qui a simplement fait son boulot (qui n'est pas simple de surcroît). Je pense que la plupart d'entres nous s'interrogeait simplement sur le différentiel qui pouvait exister après l'épreuve entre notre ressenti et la note finale. Pour avoir passé un certain nombre d'oraux, je peux vous assurer que lorsque je me suis tapé des boîtes, je l'ai su en sortant de la salle. Et ce n'était pas le cas ici!
Et je me demande si ce n'est pas dû à leur mode d'évaluation, en ce sens que je n'ai pas eu l'impression d'avoir été poussé dans mes retranchements. Ils posaient une question, je formulais ma réponse et cela s'arrêtait là.
En faisant mon introspection, je me dis que j'aurais certainement dû plus développer mon raisonnement, mais ils ne m'ont rien demandé de plus, contrairement à un autre jury qui aurait peut-être demandé davantage d'explications. Mais là on rentre dans le côté "roulette russe" du concours. On connaît tous la règle, et il faut l'accepter (même si perso ça me fait mal au c..)!

Voilà, pour moi ce sujet est clos, et je le répète mais il n'est surtout pas question d'en vouloir à un jury en particulier!
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par HUNTERXHUNTER »

Mich2020 a écrit : 02 mars 2020 21:28
fiscal92 a écrit : 02 mars 2020 20:50 C'est surréaliste.. Comment peut-on faire ce genre de faute ? Car oui il s'agit clairement d'une faute.
Aucune idée, je compte bien leur écrire pour leur dire ce que j'en pense (et encore je vous l'ai fait courte, vu que le fond et la forme sont particuliers).
Mais j'attends quelques jours, trop de boulot en ce moment pour écrire un message suffisamment bien senti.
C'est juste hallucinant cette histoire !!!!!!
Je suis sincèrement navré pour toi ... et oui tu fais bien de faire remonter cela.
Je suis dubitatif sur les services RH en ce moment, pour ma part je leur ai demandé un état de mes services afin de pouvoir compléter le document 19-SD qui donne mal à la tête et cela fait déjà 2 jours et aucune réponse .... Suite à la création des CSRH les services RH locaux devaient proposer un meilleur suivi des agents en étant délestés de ce qui touchait à la paye mais est ce vraiment le cas dans tous les départements ?
Concernant les notes vous avez cartonné et les conseils sont précieux surtout qu'on est certain à avoir échoué l'année dernière et à avoir réussi cette année.
Je réitère ce que je dis depuis longtemps et je reprends les propos de Tino7695, croyez en vous, ne lâchez pas, les efforts sont récompensés.
J'ai récupéré mes copies et je demanderai à des collègues ex-correcteurs d'y jeter un coup d'oeil car oui il n'y a aucune annotation :wink:
Gambol1974
Messages : 38
Inscription : 05 févr. 2017 15:10

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Gambol1974 »

jay1807 a écrit : 04 mars 2020 01:00 Félicitations à Tino, Lebancal et Nicolas pour vos magnifiques notes à l'oral!!

Je vois que pas mal d'entres vous réagissent suite à la polémique du "jury n°8".
Je vais en rajouter une dernière couche histoire de clore le sujet.
Il ne s'agissait pas de stigmatiser les membres de ce jury, qui a simplement fait son boulot (qui n'est pas simple de surcroît). Je pense que la plupart d'entres nous s'interrogeait simplement sur le différentiel qui pouvait exister après l'épreuve entre notre ressenti et la note finale. Pour avoir passé un certain nombre d'oraux, je peux vous assurer que lorsque je me suis tapé des boîtes, je l'ai su en sortant de la salle. Et ce n'était pas le cas ici!
Et je me demande si ce n'est pas dû à leur mode d'évaluation, en ce sens que je n'ai pas eu l'impression d'avoir été poussé dans mes retranchements. Ils posaient une question, je formulais ma réponse et cela s'arrêtait là.
En faisant mon introspection, je me dis que j'aurais certainement dû plus développer mon raisonnement, mais ils ne m'ont rien demandé de plus, contrairement à un autre jury qui aurait peut-être demandé davantage d'explications. Mais là on rentre dans le côté "roulette russe" du concours. On connaît tous la règle, et il faut l'accepter (même si perso ça me fait mal au c..)!

Voilà, pour moi ce sujet est clos, et je le répète mais il n'est surtout pas question d'en vouloir à un jury en particulier!
Je suis d'accord avec toi à 200%
Ce jury a fait son boulot point
Mais je n'ai pas été poussée à plus d'explications
Dommage
De plus je n'ai pas eu l'audace d'en rajouter sans qu'ils me le demandent
Gambol1974
Messages : 38
Inscription : 05 févr. 2017 15:10

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Gambol1974 »

tino7695 a écrit : 02 mars 2020 17:04 Au fait mes notes :
NDS : 17,75
Cpta : 13,75
Anglais : 11,50
Oral : 16,75 (je crois avoir eu aussi le jury 8, bienveillant.)
Un mot pour ceux qui ne l'ont pas eu. J'ai été boulé l'année dernière, 6,25 si je me souviens bien à la NDS. Il faut se remettre en question, et c'est douloureux. Il y a un deuil à faire et je ne dois pas être le seul ici à l'avoir fait l'année dernière ; et je ne croyais plus du tout en moi, je ne comprenais pas. Prendre des distances avec des vacances, un autre projet transitoire peut aider, moi j'en ai eu besoin... Puis, ressortez les cahiers ! Bon courage, car c'est un sacré chantier ; ce concours est difficile et sélectif.
Pour ce qui est des "bons conseils"...attention sous prétexte d'aider les autres à ne pas se transformer en persécuteur. Un peu de bienveillance ne ferait pas de mal.
Et ce que quelqu'un connaît le triangle de Karpman (rien à voir avec South parc) ?
Bravo pour tes notes
Pourrais tu mettre en ligne ta copie nds ? Via Dryss
Merci par avance
Gambol1974
Messages : 38
Inscription : 05 févr. 2017 15:10

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Gambol1974 »

Avec du recul je comprends ma médiocre prestation avec mon jury 8 qui n'a fait que son boulot
C'est difficile de l'accepter après autant d'investissement

Pour les personnes ayant eu de très bonnes notes à l'oral avez vous des conseils à nous présenter
Pour les M.E.S le bon sens c quoi ?
Apparemment un truc que je ne maîtrise pas
Pouvez vous nous donner des exemples concrets ?
Genre comment motiver des agents à travailler entre 12h et 14h
Merci bcp bcp bcp par avance
Miska
Messages : 87
Inscription : 06 févr. 2019 15:09

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Miska »

Gambol1974 a écrit : 10 mars 2020 09:24 Avec du recul je comprends ma médiocre prestation avec mon jury 8 qui n'a fait que son boulot
C'est difficile de l'accepter après autant d'investissement

Pour les personnes ayant eu de très bonnes notes à l'oral avez vous des conseils à nous présenter
Pour les M.E.S le bon sens c quoi ?
Apparemment un truc que je ne maîtrise pas
Pouvez vous nous donner des exemples concrets ?
Genre comment motiver des agents à travailler entre 12h et 14h
Merci bcp bcp bcp par avance
Le bon sens c'est réfléchir en terme de 1) priorité 2) règles applicables 3) choix de la meilleure solution.
La priorité sera toujours la sécurité : du public, des agents, la notre, celle des biens...
La législation, il faut en connaitre les grands principes, c'est très souvent lié à nos droits et obligations en tant que fonctionnaire.
La meilleure solution, celle qui assure la sécurité et va dans le sens de la législation. A défaut, celle qui est d'application rapide/facile... Selon le cas.
Et enfin, adaptation des moyens aux enjeux.

Motiver des agents à travailler entre 12h et 14h, personnellement à moins que je sois d'accueil, il y a de fortes chances que je sois en pause sur ces heures là.
Si je suis à mon poste, c'est la règle normale qui s'applique, la même qu'entre 9h et 12h et 14h et 19h. Si tu as des agents qui pointent mais ne travaillent pas, tu peux leur faire un rappel des règles. Si cela continue tu peux faire une note de service, et régulariser les horaires comme sanction.
Ensuite, il faut également voir à long terme : est-ce que des collègues se plaignent ? Est ce qu'au dela de ça le travail est bien fait ?
Je suis partisant de lacher un peu la bride sur certains points, si le reste roule. Je ne voudrais pas me retrouver avec une "grève du zele" sur les bras, pour 30 min entre 12 et 14h.
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par HUNTERXHUNTER »

Gambol1974 a écrit : 10 mars 2020 09:24 Avec du recul je comprends ma médiocre prestation avec mon jury 8 qui n'a fait que son boulot
C'est difficile de l'accepter après autant d'investissement

Pour les personnes ayant eu de très bonnes notes à l'oral avez vous des conseils à nous présenter
Pour les M.E.S le bon sens c quoi ?
Apparemment un truc que je ne maîtrise pas
Pouvez vous nous donner des exemples concrets ?
Genre comment motiver des agents à travailler entre 12h et 14h
Merci bcp bcp bcp par avance
Ton investissement n'est pas vain, de un ça t'a permis de maitriser encore un peu plus l'univers de la DGFIP et de deux ce seront des acquis pour l'année prochaine.
Les MES il y a une trame certes à respecter du genre contextualiser la MES, connaitre les connexions pour les diverses situations (avec intervenants de la direction, au sein du poste/service suivant notre positionnement, ...).
Cela tu peux par le biais de tes diverses lectures connaitre cet environnement.
Pour le reste je pense que c'est propre à chacun, l'essentiel étant qu'une certaine "logique" doit être respectée.
Et pour finir il y a aussi cette part de "chance" car notre cheminement intellectuel doit aussi convaincre le jury.
Gambol1974
Messages : 38
Inscription : 05 févr. 2017 15:10

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Gambol1974 »

Miska a écrit : 10 mars 2020 09:43
Gambol1974 a écrit : 10 mars 2020 09:24 Avec du recul je comprends ma médiocre prestation avec mon jury 8 qui n'a fait que son boulot
C'est difficile de l'accepter après autant d'investissement

Pour les personnes ayant eu de très bonnes notes à l'oral avez vous des conseils à nous présenter
Pour les M.E.S le bon sens c quoi ?
Apparemment un truc que je ne maîtrise pas
Pouvez vous nous donner des exemples concrets ?
Genre comment motiver des agents à travailler entre 12h et 14h
Merci bcp bcp bcp par avance
Le bon sens c'est réfléchir en terme de 1) priorité 2) règles applicables 3) choix de la meilleure solution.
La priorité sera toujours la sécurité : du public, des agents, la notre, celle des biens...
La législation, il faut en connaitre les grands principes, c'est très souvent lié à nos droits et obligations en tant que fonctionnaire.
La meilleure solution, celle qui assure la sécurité et va dans le sens de la législation. A défaut, celle qui est d'application rapide/facile... Selon le cas.
Et enfin, adaptation des moyens aux enjeux.

Motiver des agents à travailler entre 12h et 14h, personnellement à moins que je sois d'accueil, il y a de fortes chances que je sois en pause sur ces heures là.
Si je suis à mon poste, c'est la règle normale qui s'applique, la même qu'entre 9h et 12h et 14h et 19h. Si tu as des agents qui pointent mais ne travaillent pas, tu peux leur faire un rappel des règles. Si cela continue tu peux faire une note de service, et régulariser les horaires comme sanction.
Ensuite, il faut également voir à long terme : est-ce que des collègues se plaignent ? Est ce qu'au dela de ça le travail est bien fait ?
Je suis partisant de lacher un peu la bride sur certains points, si le reste roule. Je ne voudrais pas me retrouver avec une "grève du zele" sur les bras, pour 30 min entre 12 et 14h.
Merci pour ta réponse concernant le bon sens des M.E.S
pour celle que j'avais citée, fallait convaincre les collègues de travailler entre midi et 2 pour répondre à une grosse affluence d'usagers,
obéissance hiérarchique ?mise en place d'un roulement pour permettre la pause méridienne à chacun ?
Miska
Messages : 87
Inscription : 06 févr. 2019 15:09

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Miska »

Gambol1974 a écrit : 10 mars 2020 17:26
Merci pour ta réponse concernant le bon sens des M.E.S
pour celle que j'avais citée, fallait convaincre les collègues de travailler entre midi et 2 pour répondre à une grosse affluence d'usagers,
obéissance hiérarchique ?mise en place d'un roulement pour permettre la pause méridienne à chacun ?
Sur de l'ouverture en continue il y a normalement un planning mis en place pour que justement le titulaire, s'il y en as un puisse aller manger. Autrement il y a un planning pour savoir qui fait le matin et qui fait l'après midi.

S'il y a besoin de renforts on fait la même chose avec un renfort ou deux selon la taille du poste.

S'il s'agit d'une mesure d'exception durant une campagne, mise en place d'un planning. Cependant selon la taille de la ville où est implanté le poste les horaires d'ouverture sont définis (de mémoire 24h hebdomadaire pour la plus part des sites, donc villes moyennes à grosses... Je crois que c'est 10 000 habitants la limite mais je ne suis plus sure du tout). Donc on est pas obligé d'ouvrir le midi, les gens ont d'autres moyens de nous contacter.

En fait il faut savoir le pourquoi d'une ouverture à midi.
Gambol1974
Messages : 38
Inscription : 05 févr. 2017 15:10

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Gambol1974 »

HUNTERXHUNTER a écrit : 10 mars 2020 10:30
Gambol1974 a écrit : 10 mars 2020 09:24 Avec du recul je comprends ma médiocre prestation avec mon jury 8 qui n'a fait que son boulot
C'est difficile de l'accepter après autant d'investissement

Pour les personnes ayant eu de très bonnes notes à l'oral avez vous des conseils à nous présenter
Pour les M.E.S le bon sens c quoi ?
Apparemment un truc que je ne maîtrise pas
Pouvez vous nous donner des exemples concrets ?
Genre comment motiver des agents à travailler entre 12h et 14h
Merci bcp bcp bcp par avance
Ton investissement n'est pas vain, de un ça t'a permis de maitriser encore un peu plus l'univers de la DGFIP et de deux ce seront des acquis pour l'année prochaine.
Les MES il y a une trame certes à respecter du genre contextualiser la MES, connaitre les connexions pour les diverses situations (avec intervenants de la direction, au sein du poste/service suivant notre positionnement, ...).
Cela tu peux par le biais de tes diverses lectures connaitre cet environnement.
Pour le reste je pense que c'est propre à chacun, l'essentiel étant qu'une certaine "logique" doit être respectée.
Et pour finir il y a aussi cette part de "chance" car notre cheminement intellectuel doit aussi convaincre le jury.
Merci pour ta réponse j'en prends note
je reprends les exercices (fiscalité personnelle ifip interne) mais j'hésite à le passer en externe gestion et finances publiques vu le nombre de postes en externe ………………..
fisca perso option qui ne m'a pas réussi
Rubis62
Messages : 46
Inscription : 25 déc. 2019 17:06

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Rubis62 »

Retrait de mon message
Dernière modification par Rubis62 le 22 mars 2020 00:27, modifié 1 fois.
CHEWBAKA42
Messages : 72
Inscription : 23 nov. 2015 16:58

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par CHEWBAKA42 »

Ce n'est pas forcément l'endroit, ni la bonne temporalité, pour analyser la capacité des chefs de service à faire face à ces événements revêtant les traits de la force majeure.
Tout d'abord, nous nous inscrivons dans une chaine de commandement pour le mieux comme pour le pire. C'est une pyramide de hiérarchies. Pour ma part, je n'ai eu aucune difficulté à mettre des autorisations spécifiques d'absences à des agents empêchés (problématiques de garde), à des agents que je n'avais pas proposés d'orienter sur des missions prioritaires.
Il y a un écosystème des décisions. Un chef de service ne décide de rien, ou de si peu, tout seul. En principe, un chef de service propose un schéma de réorganisation sur des missions prioritaires à sa direction. Il liste les agents empêchés, les agents vulnérables pour communication au correspondant RH.

S'agissant des missions prioritaires, il ne t'a pas échappé que le PCA a évolué en quelques jours.
S'agissant des personnes ayant des problèmes de santé, si les pathologies sont celles recensées dans les cas de vulnérabilité par l'assurance maladie, les arrêts maladie sont automatiquement délivrés pour 3 semaines de mémoire. En dehors de ces cas, des ASA déjà évoquées ont été très largement délivrées. Sincèrement, dans ce dernier cas, il suffit que l'agent vulnérable saisisse le médecin de prévention, et aucun risque ne sera pris.

Je crois que l'ère de la verticalité dans la prise de décision est finie. Ce sont des décisions consensuelles, du moins avec consultation. Le chef de service a besoin de ses collaborateurs. Le pendant de cette horizontalité est d'ailleurs l'évaluation à 360 degrés qui inverse (ou complète) l'évaluation en recueillant l'avis de collaborateurs subordonnés.

Sincèrement, face à cette crise sanitaire, globalement, les décisions sont prises. J'ai vu un peu de panique dans des départements avec 3-4 cas avérés avec des agents en nombre réduit, dans des bureaux individuels, avec un accueil physique interdit...On peut se draper dans son grade face à un chef de service en lui disant que toute la responsabilité repose sur lui et qu'il est rémunéré pour cela. Pour ma part, cet argument m'a été opposé par des collaborateurs. Cela ne fonctionne pas, certains d'entre eux en tant que B+ très echelonnés perçoivent bien davantage que moi. On peut aussi faire preuve d'union en ces temps. Quand mon AFIPA me demande mon avis alors que je suis encore ifip pour quelques mois, je ne lui réponds pas qu'il perçoit trois fois mon traitement et que c'est à lui de tout décider seul.

En conclusion, tu surestimes la solitude d'un chef de service dans la prise de décision et tu schématises le chef de service décideur et les agents passifs.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par cali4 »

Je confirme tes proposCHEWBAKA42.
Dans mon service, le comptable est venu me demander mon avis, je suis controleur principal, quant à la nécessité de la présence de l'agent de caisse. Nous sommes fermés au public mais nous devons ouvrir la caisse pour les personnes qui ont des secours (aide). Il ne servait à rien de maintenir dans le poste un agent de caisse pour 1 ou deux transactions/jour. C'est donc l'agent qui assure toute la comptabilité qui ouvrira la caisse en cas de besoin.
sousou77500
Messages : 71
Inscription : 30 mars 2010 22:59

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par sousou77500 »

Bonjour

Je souhaiterais connaître les livres ou les sites pour réviser la gestion des ressources humaines
Je prends cette option pour l’interne

Merci !
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par HUNTERXHUNTER »

Un petit message de soutien durant cette période.
Grosse pensée à celles et ceux qui ont des missions prioritaires.
Et surtout prenez soin de vous et de vos proches
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par ponos »

Merci !
C'est tellement bizarre de se retrouver à 4 ou 5 dans le service (un quart de l'effectif complet) ...
Bon courage à tous, quelle que soit votre situation.
maritam79
Messages : 83
Inscription : 24 avr. 2008 22:20

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par maritam79 »

Merci, c est vrai que c est étrange de tourner a effectif réduit... on prend bcp de précaution, on tourne sur les postes pour n etre qu 1 par marguerite.
Vivement la fin du confinement
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par HUNTERXHUNTER »

Consultez votre boite mail, les dossiers pour la demande d'école sont dispos
maritam79
Messages : 83
Inscription : 24 avr. 2008 22:20

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par maritam79 »

👍
Sabsab123
Messages : 7
Inscription : 23 sept. 2019 21:08

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Sabsab123 »

Bonjour,
Je suis sur liste complémentaire interne, vous pensez que je dois attendre jusqu a quand pour savoir si jamais ils l appellent ou pas ? (Je crois encore au miracle même si je suis sur l interne...)
Et seconde question, je suis absente du travail depuis février donc un peu de mal à suivre... les dates d inscription pour le futur concours interne inspecteur ne sont pas définies ?
Merci pour vos réponses
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par cali4 »

Sabsab123 a écrit : 19 avr. 2020 03:06 Bonjour,
Je suis sur liste complémentaire interne, vous pensez que je dois attendre jusqu a quand pour savoir si jamais ils l appellent ou pas ? (Je crois encore au miracle même si je suis sur l interne...)
Et seconde question, je suis absente du travail depuis février donc un peu de mal à suivre... les dates d inscription pour le futur concours interne inspecteur ne sont pas définies ?
Merci pour vos réponses
Au vu de la situation actuelle, les futurs concours ne sont pas la priorité de la direction. Tout est en stand bye.
Des solutions sont en cours d'élaboration pour les lauréats des concours qui doivent entrer en formation cette année.
fleurdeschamps
Administrateur
Messages : 212
Inscription : 11 janv. 2007 14:04

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par fleurdeschamps »

Les concours pour la rentrée à ce stade sont maintenus sauf erreur.... Donc fin septembre pour inspecteur, ça me choquerait pas.
LyannaSt
Messages : 48
Inscription : 25 nov. 2019 12:39

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par LyannaSt »

cali4 a écrit : 19 avr. 2020 22:18 Des solutions sont en cours d'élaboration pour les lauréats des concours qui doivent entrer en formation cette année.
Pour la rentrée en septembre ?
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par cali4 »

LyannaSt a écrit : 22 avr. 2020 09:57
cali4 a écrit : 19 avr. 2020 22:18 Des solutions sont en cours d'élaboration pour les lauréats des concours qui doivent entrer en formation cette année.
Pour la rentrée en septembre ?
Pour l'entrée en mai des agents, puis l'entrée en juin de la liste d’aptitude et examen pro de B en A .
Enfin la rentrée de septembre pour les A et octobre pour les B en fonction de l'évolution de la pandémie ...
dafman
Messages : 179
Inscription : 11 oct. 2006 15:21

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par dafman »

Bonjour,

Voici le rapport du jury du concours d'inspecteur externe des finances publiques de 2020.

https://portail.dgfip.finances.gouv.fr/ ... t_jury.pdf

Cordialement.
Axel27
Messages : 6
Inscription : 14 févr. 2011 13:55

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Axel27 »

Hello!
Pour les admis, un groupe Facebook a été crée pour récupérer des informations: Inspecteurs DGFiP - Promo 2020-2021.
Au plaisir :-)
Nicolas974
Messages : 75
Inscription : 18 sept. 2019 18:30

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Nicolas974 »

Axel27 a écrit : 30 avr. 2020 15:22 Hello!
Pour les admis, un groupe Facebook a été crée pour récupérer des informations: Inspecteurs DGFiP - Promo 2020-2021.
Au plaisir :-)
Pas mal d'infos sur ce groupe, par contre, un sujet tabou : le COVID19 et son éventuel impact sur notre scolarité :lol:
toniowz
Messages : 50
Inscription : 24 avr. 2009 23:24

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par toniowz »

Nicolas974 a écrit : 05 mai 2020 10:18
Axel27 a écrit : 30 avr. 2020 15:22 Hello!
Pour les admis, un groupe Facebook a été crée pour récupérer des informations: Inspecteurs DGFiP - Promo 2020-2021.
Au plaisir :-)
Pas mal d'infos sur ce groupe, par contre, un sujet tabou : le COVID19 et son éventuel impact sur notre scolarité :lol:
Mdr! Au risque de se faire évincer 😁
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par HUNTERXHUNTER »

toniowz a écrit : 05 mai 2020 21:12
Nicolas974 a écrit : 05 mai 2020 10:18
Axel27 a écrit : 30 avr. 2020 15:22 Hello!
Pour les admis, un groupe Facebook a été crée pour récupérer des informations: Inspecteurs DGFiP - Promo 2020-2021.
Au plaisir :-)
Pas mal d'infos sur ce groupe, par contre, un sujet tabou : le COVID19 et son éventuel impact sur notre scolarité :lol:
Mdr! Au risque de se faire évincer 😁
Je me suis inscrit et première chose que je vois ce sont des sujets polémiques ou les modérateurs menacent de « virer » des gens et des participants qui déclarent que si un autre groupe se créait ils iraient ...
Soyons honnêtes ça donne pas trop envie 🤣🤣🤣🤣
Holmes92
Messages : 190
Inscription : 20 sept. 2018 17:45

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Holmes92 »

Je suis dans ce groupe et j'avoue que voir à chaque sujet certains émettre des doutes sur notre formation suite au corona est assez lassant.
Après la réaction des admins étaient disproportionnée et ça part dans les extrêmes je dois l'avouer 😅
bedsouin66
Messages : 198
Inscription : 09 déc. 2018 15:13

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par bedsouin66 »

Bonjour,

Pour info le rapport du jury est sorti.
Cela ne fait qu'amplifier ma colère et mon incompréhension par rapport à l'épreuve d'admission. Tous les reproches indiqués correspondent à des choses que j'ai largement travaillées et que je pense avoir démontrées au cours de l'oral.
Cela confirme donc la vaste fumisterie : ce rapport de jury ne sert strictement à rien, l'épreuve d'admission se joue sur bien d'autres choses qu'on ne connaîtra jamais, pas en tout cas dans un rapport de jury.
Adieu définitif à ce concours.
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par HUNTERXHUNTER »

J'ai lu le rapport du jury ....
Premier constat moins de candidats inscrits et dès lors moins de présents (d'ailleurs je suspecte une petite coquille concernant le chiffres, l'avez vous vu ;) ) ce qui sous-entend un niveau plus relevé.
La mise en branle de la limitation à 5 fois est la raison principale de cette diminution, du coup les personnes inscrites et présentes savent dans quoi elles s'engagent ce qui démontre bien que le niveau est selon moi plus relevé (pas nécessairement le même constat en externe car le nombre de lauréats est bien plus conséquent).
Par rapport au contenu du rapport pour l'écrit c'est plus ou moins à chaque fois la même chose, en revanche pour l'oral je suis surpris.
Tous les témoignages corroborent mon impression que cette année l'oral était plus axé sur les MES car le jury souhaitait probablement voir la prise de position des candidats dans le cadre d'un futur poste d'inspecteur, mais aussi je pense que l'univers de la DGFIP était mieux maitrisé dans l'ensemble par les candidats ...
Après ma lecture du rapport je ne retrouve pas les éléments de mon impression mais en revanche on note les reproches qui sont les mêmes d'une année sur l'autre.
Le rapport souligne une baisse de la moyenne générale à cette épreuve mais je trouve que la petite phrase de conclusion est très positive et encourage à poursuivre les efforts déjà fournis.
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par HUNTERXHUNTER »

bedsouin66 a écrit : 12 mai 2020 11:35 Bonjour,

Pour info le rapport du jury est sorti.
Cela ne fait qu'amplifier ma colère et mon incompréhension par rapport à l'épreuve d'admission. Tous les reproches indiqués correspondent à des choses que j'ai largement travaillées et que je pense avoir démontrées au cours de l'oral.
Cela confirme donc la vaste fumisterie : ce rapport de jury ne sert strictement à rien, l'épreuve d'admission se joue sur bien d'autres choses qu'on ne connaîtra jamais, pas en tout cas dans un rapport de jury.
Adieu définitif à ce concours.
Ne lâche pas ...
bedsouin66
Messages : 198
Inscription : 09 déc. 2018 15:13

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par bedsouin66 »

HUNTERXHUNTER a écrit : 12 mai 2020 12:10 J'ai lu le rapport du jury ....
Premier constat moins de candidats inscrits et dès lors moins de présents (d'ailleurs je suspecte une petite coquille concernant le chiffres, l'avez vous vu ;) ) ce qui sous-entend un niveau plus relevé.
La mise en branle de la limitation à 5 fois est la raison principale de cette diminution, du coup les personnes inscrites et présentes savent dans quoi elles s'engagent ce qui démontre bien que le niveau est selon moi plus relevé (pas nécessairement le même constat en externe car le nombre de lauréats est bien plus conséquent).
Par rapport au contenu du rapport pour l'écrit c'est plus ou moins à chaque fois la même chose, en revanche pour l'oral je suis surpris.
Tous les témoignages corroborent mon impression que cette année l'oral était plus axé sur les MES car le jury souhaitait probablement voir la prise de position des candidats dans le cadre d'un futur poste d'inspecteur, mais aussi je pense que l'univers de la DGFIP était mieux maitrisé dans l'ensemble par les candidats ...
Après ma lecture du rapport je ne retrouve pas les éléments de mon impression mais en revanche on note les reproches qui sont les mêmes d'une année sur l'autre.
Le rapport souligne une baisse de la moyenne générale à cette épreuve mais je trouve que la petite phrase de conclusion est très positive et encourage à poursuivre les efforts déjà fournis.
Clairement on a l'impression qu'ils se contentent de faire un copier/coller en modifiant sensiblement quelques lignes, mais ce rapport n'est pas satisfaisant. Et cela prouve définitivement que leur "grille d'évalutation" traite de tout sauf de ce qui est écrit dans ce rapport. En tant que jury d'évaluation de rapports de jury je mettrais directement la note éliminatoire pour flagrant délit de recopiage :lol:
teeyah92
Messages : 125
Inscription : 08 juin 2007 19:13

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par teeyah92 »

Rapport hilarant pour la partie Admission...
Je pense bien que les candidats présents n'y sont pas allé les mains dans les poches... Il ne fait mention que du volet connaissances... Ça laisse perplexe...
Sopra2012
Messages : 43
Inscription : 04 juin 2020 11:43

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Sopra2012 »

Je me retiens de commenter le rapport du jury, par contre si vous pouvez nous dire combien de personnes sur les 23 doubles admissions internes EP B en A ont choisi EP pour se faire une idée du nombre d'internes ça peut nous aider. Je suis sur LC interne comme j'ai aucun espoir je cherche à m'accrocher sur quelque chose 😜
Miska
Messages : 87
Inscription : 06 févr. 2019 15:09

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Miska »

Sopra2012 a écrit : 05 juin 2020 12:22 Je me retiens de commenter le rapport du jury, par contre si vous pouvez nous dire combien de personnes sur les 23 doubles admissions internes EP B en A ont choisi EP pour se faire une idée du nombre d'internes ça peut nous aider. Je suis sur LC interne comme j'ai aucun espoir je cherche à m'accrocher sur quelque chose 😜
Je ne vais pas forcément te donner plus d'espoir sur l'instant mais, l'an dernier j'étais sur liste complémentaire. Aucun appel.
Cette année je suis dans le top 10, ce qui signifie que j'ai d’énormes chances d'aller où je veux.

Avec le recul, je suis heureuse qu'ils n'aient pas appelé la LC l'an dernier où j'aurai dû me contenter des miettes.
Sopra2012
Messages : 43
Inscription : 04 juin 2020 11:43

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Sopra2012 »

Je ne repasse pas le concours, je trouve que l'épreuve orale n'a aucune objectivité, donc s'il y a appel lc cette année tant mieux sinon adios.
Stochastique
Modérateur
Messages : 256
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Stochastique »

Miska a écrit : 05 juin 2020 12:33
Sopra2012 a écrit : 05 juin 2020 12:22 Je me retiens de commenter le rapport du jury, par contre si vous pouvez nous dire combien de personnes sur les 23 doubles admissions internes EP B en A ont choisi EP pour se faire une idée du nombre d'internes ça peut nous aider. Je suis sur LC interne comme j'ai aucun espoir je cherche à m'accrocher sur quelque chose 😜
Je ne vais pas forcément te donner plus d'espoir sur l'instant mais, l'an dernier j'étais sur liste complémentaire. Aucun appel.
Cette année je suis dans le top 10, ce qui signifie que j'ai d’énormes chances d'aller où je veux.

Avec le recul, je suis heureuse qu'ils n'aient pas appelé la LC l'an dernier où j'aurai dû me contenter des miettes.
Idem, je suis dans le top 10. Néanmoins, je suis moins optimiste sur les chances car tu as tous les prioritaires (rapprochement de famille essentiellement) qui passent devant les premiers, même en étant derniers.
Sopra2012
Messages : 43
Inscription : 04 juin 2020 11:43

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Sopra2012 »

Je pose une question sur les lc des gens me répondent en gras "je suis dans le top 10" 😆 tant mieux pour vous, félicitations au passage
Stochastique
Modérateur
Messages : 256
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Stochastique »

Sopra2012 a écrit : 05 juin 2020 13:19Je pose une question sur les lc des gens me répondent en gras "je suis dans le top 10" 😆 tant mieux pour vous, félicitations au passage
Il ne faut pas perdre espoir. Les concours c'est toujours une part de chance.

Depuis 2015 j'ai passé 1 fois agent, 2 fois contrôleur administratif, 1 fois contrôleur programmeur, 1 fois PSE-CRA, 1 fois Inspecteur Analyste. Je me suis planté dans 50% des cas. J'alterne échec et réussite. Généralement je savais ce que j'avais mal préparé, mais pas toujours.

Pour PSE-CRA (Programmeur de Système d'Exploitation - Concepteur Réalisateur d'Application. Une qualification informatique accessible aux Contrôleurs et aux Inspecteurs) j'ai eu 8/20 (note éliminatoire à 10) à l'oral alors que je pensais avoir plutôt bien réussi. Grosse, grosse déception, surtout comparé au temps perdu (j'ai l'habitude de prendre beaucoup de semaines de congés pour cela) et sachant que l'examen lieu que tous les 2 ans.

Donc je comprends ta déception, mais il faut l'utiliser pour avoir la rage lors des prochaines tentatives. :)

Pour 2021, il y aura surement moins de candidats donc ce serait dommage de ne pas tenter à ce moment là (si tu n'as pas été appelé cette année). :)
Julien75014
Messages : 23
Inscription : 23 nov. 2019 20:05

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Julien75014 »

Je suis également sur la LC interne.
Apparemment ils vont appeler les 303 premiers agents de la LC (source: syndicat).
J’ai également très peu d’espoir pour un futur appel.
L’an prochain je pense qu’il y aura beaucoup de participants car le concours 2021 n’est pas comptabilisé dans le nombre de tentatives.
Sopra2012
Messages : 43
Inscription : 04 juin 2020 11:43

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Sopra2012 »

Ils appellent chaque année une partie ou même l'ensemble de la liste complémentaire des c externes, ce n'est guère une surprise, ça permet de rajeunir le cheptel donc ça les OS n'y sont pour rien même s'ils se bombent le torse après. Le plus difficile chaque année c'est le cas des A ou B et surtout internes vu qu'on coûtent plus chers. Je vais me faire des ennemis moi sur ce forum mais c'est une analyse logique selon l'historique depuis quelques années.
Mich2020
Messages : 14
Inscription : 17 févr. 2020 19:12

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Mich2020 »

Je viens de repasser les IRA. Ecrits internes, une seule épreuve pour cette session, pas de note de synthèse mais juste 120 QCM en 1h30.
Et un paquet de questions débiles, style :
- "telle disposition constitutionnelle" c'est l'article 39, 45 ou 47 ?
- le statut des fonctionnaires est défini par une loi de 83 et une de 84, mais celle de 84 c'est le 11 ou le 26 janvier ?
et autres questions fondamentales dans la vie d'un cadre A...
Heureusement, pour la prochaine session, la partie QCM ne représentera que 20% de l'écrit et la NDS 80%.
Perso, pour la LC de l'interne, je n'y crois pas du tout.
Donc il faut remettre le couvert en septembre, sauf que j'ai 2 concours qui se chevauchent donc je fais l'impasse sur l'interne cette année, je passerai juste l'exam pro.
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP »

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques