Gestionnaire EPLE à la sortie de l'IRA

Livres Concours IRA
Fiche IRA Instituts Régionaux d'Administration

Modérateur : AnnePiot

Répondre
ToM007
Messages : 30
Inscription : 27 avr. 2017 16:52

Gestionnaire EPLE à la sortie de l'IRA

Message par ToM007 »

Bonjour,
j'ai beaucoup vu de commentaires se lamentant de devoir devenir gestionnaire eple à la sortie de l'IRA, en affirmant que ce n'était pas un poste d'attaché mais de SAENES.
J'ai aussi vu que la majorité des postes à la sortie de l'IRA était des postes gestionnaire eple.
Si j'ai bien lu les commentaires, ce poste de gestionnaire en lycée ou collège est très prenant, car il faut répondre à toutes les demandes toute la journée (voire la nuit?), et qu'il faut aussi jouer le rôle de porte clefs.
De plus les vacances sont imposées, ce sont les vacances scolaires, donc les gestionnaires ne peuvent échapper à la foule et aux prix rédhibitoires de la haute saison. Par ailleurs son salaire est celui d'un fonctionnaire B voire même inférieur à celui de certains fonctionnaires C.
D'où ma question, puisque un lauréat de l'IRA a toutes les chances de se retrouver gestionnaire en collège/lyçée, peut-il lorsqu'il est en poste prendre de temps en temps des jours de congès annuels en dehors des vacances scolaires pour le tourisme, passer des concours, ou autre? Ou alors cela ne lui sera pas permis?
Bon dimanche.
Dernière modification par ToM007 le 26 avr. 2020 16:47, modifié 1 fois.
merupery
Messages : 2
Inscription : 26 avr. 2020 14:23

Re: Gestionnaire EPLE à la sortie de l'IRA

Message par merupery »

Bonjour,

où as-tu vu que le majorité des postes de sortie de l'IRA était des postes gestionnaire eple ?

bonne journée
ToM007
Messages : 30
Inscription : 27 avr. 2017 16:52

Re: Gestionnaire EPLE à la sortie de l'IRA

Message par ToM007 »

"Majorité" est galvaudé dans mon post. Majoritairement serait plus honnête.
Et de plus cela dépend des IRA en effet.
Un "grand nombre" est encore plus excact si je regarde plusieurs documents statistiques des differents IRA. Je suis d'accord. Voilà, c'est corrigé. :D

Est-ce qu'un gestionnaire eple peut déposer des congès en dehors des vacances scolaires?
Bonne journée!
merupery
Messages : 2
Inscription : 26 avr. 2020 14:23

Re: Gestionnaire EPLE à la sortie de l'IRA

Message par merupery »

je pense que tu as mal interprété mon message (je l'ai peut être mal formulé) je ne remettais pas en cause le terme "majorité" mais je souhaitais plutôt savoir sur quels documents statistiques des IRA tu avais fondé ton message ? Pour ainsi les consulter à mon tour. Merci!
ToM007
Messages : 30
Inscription : 27 avr. 2017 16:52

Re: Gestionnaire EPLE à la sortie de l'IRA

Message par ToM007 »

Mais le terme majorité est injuste de toute façon, c'est pour cela que je corrige le terme. Il serait plus juste de dire que le poste de gestionnaire eple est un des premiers (ou important) débouchés à la sortie de certains IRA.
https://www.ira-lyon.gouv.fr/fr/fi/Page ... uelle.aspx
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: Gestionnaire EPLE à la sortie de l'IRA

Message par Ninaelle »

Bonjour. Si vous ne souhaitez ce type de poste, il faut opter pour le concours de printemps, en intégrant l'IRA en septembre. En effet, pour les promotions qui sont pré-affectées en mars, très peu de postes en EPLE sont proposés. Par exemple pour notre promotion, on n'a eu que 7 postes en EPLE.
magnuscarlsen
Messages : 7
Inscription : 02 juil. 2014 14:26

Re: Gestionnaire EPLE à la sortie de l'IRA

Message par magnuscarlsen »

Bonjour,

Attention il ne faut pas confondre le nombre de poste du ressort du MENJ avec les postes de gestionnaires qui ne sont qu'une partie (certes importante, majoritaire etc...) de l'ensemble. Sur l'ancien univers ASU figuraient à la sortie des postes en centrales (jusqu'en 2015 de mémoire), en Rectorat / DSDEN, en CROUS, en Université et en EPLE (nombre important).

L'évolution des métiers a conduit à proposer en EPLE des postes de gestionnaires mais aussi de non-gestionnaires (pouvant aller vers un fondé de pouvoir en agence comptable).

Pour les vacances hors congés scolaires ce n'est pas spécialement prévu et de mémoire une circulaire sur le temps de travail précise les choses.
ToM007
Messages : 30
Inscription : 27 avr. 2017 16:52

Re: Gestionnaire EPLE à la sortie de l'IRA

Message par ToM007 »

Merci pour vos réponses!
ParisAthenes
Messages : 1
Inscription : 12 mai 2014 12:47

Re: Gestionnaire EPLE à la sortie de l'IRA

Message par ParisAthenes »

Ninaelle a écrit : 27 avr. 2020 13:51 Bonjour. Si vous ne souhaitez ce type de poste, il faut opter pour le concours de printemps, en intégrant l'IRA en septembre. En effet, pour les promotions qui sont pré-affectées en mars, très peu de postes en EPLE sont proposés. Par exemple pour notre promotion, on n'a eu que 7 postes en EPLE.

Bonjour,

Pardonnez-moi si je me trompe, serait-ce l’inverse? :) La session de printemps avec intégration de l’IRA en septembre semble faire état d’une pré-affectation en mars:

Calendrier des sessions de concours

- Concours de printemps : inscriptions en décembre, épreuves écrites en mars, épreuves orales en juin, entrée à l'IRA choisi au 1er septembre, pré-affectation sur le premier poste au 1er mars.

- Concours d’automne : inscriptions en juin, épreuves écrites en octobre, épreuves orales en janvier, entrée à l’IRA choisi au 1er mars, pré-affectation sur le premier poste au 1er septembre.
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: Gestionnaire EPLE à la sortie de l'IRA

Message par Ninaelle »

C'est exactement ce que j'ai dit :). En passant le concours au printemps vous intégrez l'IRA en septembre et vous êtes pré-affectés sur le poste en mars. L'EN préfère de recruter en septembre, c'est pour cette raison qu'il y plus de postes proposés par ce ministère pour les irarques pré-affectés en septembre (et intégrant l'IRA en mars). Je viens de la promotion qui a intégré l'IRA en septembre dernier, nous n'avions que 15 postes à l'EN parmi lesquels plus de moitié sont dans les services déconcentrés (les Rectorats et les DSDEN) et 1 en AC.
Répondre

Revenir à « IRA Instituts Régionaux d'Administration concours d'entrée »

Livres Concours IRA
Fiche IRA Instituts Régionaux d'Administration