Attaché d'administration au Conseil d'État

Livres Concours IRA
Fiche IRA Instituts Régionaux d'Administration

Modérateur : AnnePiot

Fedje
Messages : 40
Inscription : 24 avr. 2014 15:58

Attaché d'administration au Conseil d'État

Message par Fedje »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis à la recherche d'informations sur le poste d'attaché d'administration au Conseil d'État. Y a-t-il des personnes de bonne volonté qui fréquentent le forum et qui pourraient éclairer ma lanterne?

Merci par avance pour vos contributions.
kandhar
Messages : 6
Inscription : 23 févr. 2017 16:20

Re: Attaché d'administration au Conseil d'État

Message par kandhar »

Bonjour,

Que souhaites tu savoir ?

Cordialement
Fedje
Messages : 40
Inscription : 24 avr. 2014 15:58

Re: Attaché d'administration au Conseil d'État

Message par Fedje »

Bonjour à toi,

Merci pour ton intervention.

Je souhaiterais savoir en quoi consiste les missions des postes offerts à la sortie de la formation en IRA et quelle est la rémunération mensuelle nette afférente (primes incluses) pour un candidat issu du concours externe et qui n'a pas d'expérience professionnelle dans la fonction publique à faire valoir ?

En outre, j'ai pris connaissance de l'existence d'un concours externe et interne relevant du Conseil d'État et de la Cour nationale du droit d'asile organisé au titre des années 2019 et 2020 en vue de recruter des attachés pour rejoindre la Cour nationale du droit d'asile en tant que rapporteur.
troiseptas
Messages : 3
Inscription : 02 mars 2017 18:02

Re: Attaché d'administration au Conseil d'État

Message par troiseptas »

Le Conseil d'Etat dépendant du ministère de la Justice, je pense que tu vas taper dans les 2250 - 2300 net avant impôts. Ce n'est pas le Pérou mais si jamais tu es un passionné, vas y quand même.
Pour l'ambiance et les opportunités professionnelles par contre, aucune idée...
Fedje
Messages : 40
Inscription : 24 avr. 2014 15:58

Re: Attaché d'administration au Conseil d'État

Message par Fedje »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis à la recherche d'informations sur le poste de rapporteur à l'instruction à la Cour nationale du droit d'asile à la sortie de l'Institut Régional d'administration (Conseil d'État).

Y a-t-il des personnes de bonne volonté qui fréquentent le forum, qui ont choisi cette fonction et qui pourraient par conséquent éclairer ma lanterne (les missions, les conditions de travail, la rémunération afférente ...).

Merci par avance pour vos contributions.
Angiviller
Messages : 2
Inscription : 30 nov. 2019 12:44

Re: Attaché d'administration au Conseil d'État

Message par Angiviller »

Salut Fedje,

La CNDA recrute par trois entrées : le concours des IRA, le concours spécifique pour devenir rapporteur et des contractuels.

Les contractuels semblent moins bien payés que les fonctionnaires. Il y a eu une grève des rapporteurs en février 2018 qui a été assez suivie pour dénoncer les conditions de travail et les rémunérations faibles (rapportées à la quantité de travail, d’autant plus pour les contractuels).
Si tu entres à la CNDA après le concours des IRA, comme dit plus haut, tu toucheras 2200 € environ. Niveau IFSE - Groupe 3 a priori (cf fiche de poste de rapporteur pour le concours spécifique : https://www.conseil-etat.fr/recrutement ... it-d-asile)

Je pense, c'est à confirmer, que les perspectives d'évolutions sont quasi-inexistantes au sein de la CNDA : le rapporteur a un rôle assez isolé avec un ensemble de missions claires et figées qui s'inscrivent dans le cadre exclusif de la procédure particulière devant la CNDA (ex : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... dateTexte=). Il ne semble pas y avoir de place pour l'initiative ou la gestion de projet. Tu n'aura pas de fonctions administrative ou de jugement.
De plus, les positions plus importantes dans la CNDA ne sont pas directement accessibles aux attachés. En effet, les présidents permanents sont des membres du Conseil d’État (ou des magistrats administratifs ou des magistrats judiciaire, bref pas des irarques). Par exemple, pour devenir membre du Conseil d'Etat, tu devras soit passer le concours de l'ENA, soit, après avoir acquis une certaine ancienneté, tenter le recrutement par tour extérieur (J'ai lu quelque part que le TE du Conseil d’État était particulièrement obscure et peu transparent par comparaison avec le TEAC). Sinon, pour devenir magistrat administratif c'est l'ENA ou un concours spécifique. Pour la magistrature de l'ordre judiciaire c'est l'ENM.
Enfin, la fiche de poste "rapporteur" disponible n'est pas rassurante et semble aller dans mon sens :
ÉVOLUTIONS ET PERSPECTIVES
- Une année complète d'activité est indispensable pour acquérir une connaissance globale de la structure.
- Au moins deux années d’exercice des fonctions sont requises pour envisager une mobilité.
Répondre

Revenir à « IRA Instituts Régionaux d'Administration concours d'entrée »

Livres Concours IRA
Fiche IRA Instituts Régionaux d'Administration