Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges
Formation initiale au sein des établissements de l'ENFiP de Noisiel et Clermont-Ferrand (pour les généralistes) et Toulouse (pour les analystes et PSE) depuis le 01/09/2012.
Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges
Je n'ai pas eu de contrats doctoraux.
J'ai fait ma thèse en école doctorale.
J'ai ensuite travaillé en catégorie A klk années.
Selon la loi de 2013, le doctorat devrait me valoir au moins 3 années de reprise d'expérience professionnelle.
Sur mon poste actuel, cela m'avait été refusé au mépris de la loi.
Je suis vraiment curieuse de voir comment ce dossier sera traité.
Je reste optimiste.
J'ai fait ma thèse en école doctorale.
J'ai ensuite travaillé en catégorie A klk années.
Selon la loi de 2013, le doctorat devrait me valoir au moins 3 années de reprise d'expérience professionnelle.
Sur mon poste actuel, cela m'avait été refusé au mépris de la loi.
Je suis vraiment curieuse de voir comment ce dossier sera traité.
Je reste optimiste.
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Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges
Article 10 du décret n° 2010-986 du 26 août 2010 portant statut particulier des personnels de catégorie A de la direction générale des finances publiquesBlessed a écrit : ↑22 mai 2020 12:30 Je n'ai pas eu de contrats doctoraux.
J'ai fait ma thèse en école doctorale.
J'ai ensuite travaillé en catégorie A klk années.
Selon la loi de 2013, le doctorat devrait me valoir au moins 3 années de reprise d'expérience professionnelle.
Sur mon poste actuel, cela m'avait été refusé au mépris de la loi.
Je suis vraiment curieuse de voir comment ce dossier sera traité.
Je reste optimiste.
Modifié par Décret n°2017-1391 du 21 septembre 2017 - art. 4
Les candidats reçus aux concours mentionnés à l'article 6 sont nommés inspecteurs des finances publiques stagiaires et classés à la date de leur nomination à l'échelon d'inspecteur stagiaire sous réserve de l'application des dispositions prévues à l'article 15-1.
Les inspecteurs des finances publiques qui ont été recrutés en application de l'article 6 par la voie du concours externe et ont présenté une épreuve adaptée aux titulaires d'un doctorat bénéficient, au titre de la préparation du doctorat, d'une bonification d'ancienneté de deux ans. Lorsque la période de préparation du doctorat a été accomplie sous contrat de travail, les services accomplis dans ce cadre sont pris en compte selon les modalités prévues, selon le cas, aux articles 7 ou 9 du décret du 23 décembre 2006 susvisé, pour la part de leur durée excédant deux ans. Une même période ne peut être prise en compte qu'une seule fois.
NOTA : Conformément aux dispositions du premier alinéa de l'article 34 du décret n° 2017-1391 du 21 septembre 2017, les dispositions du deuxième alinéa entrent en vigueur le 24 septembre 2017.
Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges
Merci beaucoup BetterCallSeb.
Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges
Bonjour BetterCallSeb et Blessed,
Je pense que vous faites la même lecture que moi du texte publié: la bonification ne joue que pour un concours avec épreuves réservées aux titulaires d'un doctorat comme c'est le cas notamment pour l'agrégation de l'EN ou certains concours de l'INSEE. Dans notre cas, le concours externe IFIP était ouvert à bac+3 et au-delà sans spécificité pour les docteurs. Par contre, si pendant les années de préparation vous étiez sous contrat de droit public (pour ma part, j'étais ATER), celles-ci sont comptabilisées pour l'ancienneté (selon les règle du décret Jacob de 2006) mais, selon mon interprétation, le simple statut de doctorant étudiant ne sera pas pris en compte pour ce concours.
cordialement
Je pense que vous faites la même lecture que moi du texte publié: la bonification ne joue que pour un concours avec épreuves réservées aux titulaires d'un doctorat comme c'est le cas notamment pour l'agrégation de l'EN ou certains concours de l'INSEE. Dans notre cas, le concours externe IFIP était ouvert à bac+3 et au-delà sans spécificité pour les docteurs. Par contre, si pendant les années de préparation vous étiez sous contrat de droit public (pour ma part, j'étais ATER), celles-ci sont comptabilisées pour l'ancienneté (selon les règle du décret Jacob de 2006) mais, selon mon interprétation, le simple statut de doctorant étudiant ne sera pas pris en compte pour ce concours.
cordialement
Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges
Salut à tous,
Juste par curiosité, est-ce que ceux qui vont à Toulouse peuvent dire où ils aimeraient repartir après la formation ?
Juste par curiosité, est-ce que ceux qui vont à Toulouse peuvent dire où ils aimeraient repartir après la formation ?
Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges
Merci beaucoup Kris974 et BetterCallSeb.
Svp lisez ceci et dites moi ce que vous en pensez
https://www.senat.fr/questions/base/201 ... 07998.html
Svp lisez ceci et dites moi ce que vous en pensez
https://www.senat.fr/questions/base/201 ... 07998.html
Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id
Article 78
ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/loi/ ... article_78
Alias: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/loi/ ... article_78
L'article L. 412-1 du code de la recherche est complété par six alinéas ainsi rédigés :
« Les concours et procédures de recrutement dans les corps et cadres d'emplois de catégorie A relevant du statut général de la fonction publique sont adaptés, dans les conditions fixées par les statuts particuliers des corps et cadres d'emplois concernés, afin d'assurer la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle résultant de la formation à la recherche et par la recherche lorsqu'elle a été sanctionnée par la délivrance du doctorat.
« Les statuts particuliers de chaque corps ou cadre d'emplois prévoient les modalités de prise en compte de cette expérience professionnelle pour le classement effectué lors de la nomination ou de la titularisation en leur sein, sans distinguer les modalités contractuelles de réalisation des recherches ayant été sanctionnées par la collation du grade de docteur.
« Les périodes pendant lesquelles les titulaires d'un diplôme de doctorat mentionné à l'article L. 612-7 du code de l'éducation ont bénéficié d'un contrat doctoral sont assimilées à des services effectifs pour se présenter au concours interne d'accès à l'Ecole nationale d'administration.
« Pour les titulaires d'un doctorat et dans la limite de trois ans, la période de préparation du doctorat est assimilée à une période d'activité professionnelle pour se présenter au troisième concours d'entrée à l'Ecole nationale d'administration. Le second alinéa de l'article 1er de la loi n° 90-8 du 2 janvier 1990 relative à la création d'un troisième concours d'entrée à l'Ecole nationale d'administration ne s'applique pas pour la prise en compte de cette période.
« Les titulaires d'un doctorat peuvent faire usage du titre de docteur, en en mentionnant la spécialité, dans tout emploi et toute circonstance professionnelle qui le justifient.
« Les titulaires d'un doctorat en médecine, en chirurgie dentaire ou en pharmacie radiés du tableau de l'ordre professionnel compétent ne peuvent faire état du titre de docteur dans le cadre de leurs activités professionnelles ou associatives. »
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Article 78
ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/loi/ ... article_78
Alias: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/loi/ ... article_78
L'article L. 412-1 du code de la recherche est complété par six alinéas ainsi rédigés :
« Les concours et procédures de recrutement dans les corps et cadres d'emplois de catégorie A relevant du statut général de la fonction publique sont adaptés, dans les conditions fixées par les statuts particuliers des corps et cadres d'emplois concernés, afin d'assurer la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle résultant de la formation à la recherche et par la recherche lorsqu'elle a été sanctionnée par la délivrance du doctorat.
« Les statuts particuliers de chaque corps ou cadre d'emplois prévoient les modalités de prise en compte de cette expérience professionnelle pour le classement effectué lors de la nomination ou de la titularisation en leur sein, sans distinguer les modalités contractuelles de réalisation des recherches ayant été sanctionnées par la collation du grade de docteur.
« Les périodes pendant lesquelles les titulaires d'un diplôme de doctorat mentionné à l'article L. 612-7 du code de l'éducation ont bénéficié d'un contrat doctoral sont assimilées à des services effectifs pour se présenter au concours interne d'accès à l'Ecole nationale d'administration.
« Pour les titulaires d'un doctorat et dans la limite de trois ans, la période de préparation du doctorat est assimilée à une période d'activité professionnelle pour se présenter au troisième concours d'entrée à l'Ecole nationale d'administration. Le second alinéa de l'article 1er de la loi n° 90-8 du 2 janvier 1990 relative à la création d'un troisième concours d'entrée à l'Ecole nationale d'administration ne s'applique pas pour la prise en compte de cette période.
« Les titulaires d'un doctorat peuvent faire usage du titre de docteur, en en mentionnant la spécialité, dans tout emploi et toute circonstance professionnelle qui le justifient.
« Les titulaires d'un doctorat en médecine, en chirurgie dentaire ou en pharmacie radiés du tableau de l'ordre professionnel compétent ne peuvent faire état du titre de docteur dans le cadre de leurs activités professionnelles ou associatives. »
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Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges
Pour moi, il faut distinguer deux aspects dans l'ensemble de ces textes:
-d'une part, les années de thèse (avec ou sans contrat de travail) sont comptabilisées pour pouvoir présenter certains concours interne (Par exemple, trois à cinq ans pour les CAPES de l'EN)
-d'autre part, pour ce qui nous intéresse, les années sans contrat de travail (public ou privé) ne sont comptabilisées pour le classement indiciaire qu'en fonction des règles spécifiques de chaque corps de l'administration et il apparaît que pour certaines, dont l'EN ou la DGFIP, cela nécessite d'avoir subi un concours spécifique réservé aux titulaires d'un doctorat, ce qui n'est pas notre cas.
Je souhaite me tromper (je ne suis pas un pur juriste) mais je crois que les années de doctorat étudiant ne seront pas prises en compte. Cependant, il doit y avoir des précédents, il faudrait se rapprocher des RH ou des syndicats.
-d'une part, les années de thèse (avec ou sans contrat de travail) sont comptabilisées pour pouvoir présenter certains concours interne (Par exemple, trois à cinq ans pour les CAPES de l'EN)
-d'autre part, pour ce qui nous intéresse, les années sans contrat de travail (public ou privé) ne sont comptabilisées pour le classement indiciaire qu'en fonction des règles spécifiques de chaque corps de l'administration et il apparaît que pour certaines, dont l'EN ou la DGFIP, cela nécessite d'avoir subi un concours spécifique réservé aux titulaires d'un doctorat, ce qui n'est pas notre cas.
Je souhaite me tromper (je ne suis pas un pur juriste) mais je crois que les années de doctorat étudiant ne seront pas prises en compte. Cependant, il doit y avoir des précédents, il faudrait se rapprocher des RH ou des syndicats.
Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges
Quand on lit la réponse du sénat 2018 à la question posée par le ministère de la défense, on comprend un peu différemment tous ça.
Merci beaucoup Kris974
Merci beaucoup Kris974
Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges
Les concours et procédures de recrutement dans les corps et cadres d'emplois de catégorie A relevant du statut général de la fonction publique sont adaptés, dans les conditions fixées par les statuts particuliers des corps et cadres d'emplois concernés, afin d'assurer la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle résultant de la formation à la recherche et par la recherche lorsqu'elle a été sanctionnée par la délivrance du doctorat.Blessed a écrit : ↑22 mai 2020 19:59 https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id
Article 78
ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/loi/ ... article_78
Alias: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/loi/ ... article_78
L'article L. 412-1 du code de la recherche est complété par six alinéas ainsi rédigés :
« Les concours et procédures de recrutement dans les corps et cadres d'emplois de catégorie A relevant du statut général de la fonction publique sont adaptés, dans les conditions fixées par les statuts particuliers des corps et cadres d'emplois concernés, afin d'assurer la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle résultant de la formation à la recherche et par la recherche lorsqu'elle a été sanctionnée par la délivrance du doctorat.
Donc cela renvoi directement au décret de la DGFIP qui précise :"Les inspecteurs des finances publiques qui ont été recrutés en application de l'article 6 par la voie du concours externe et ont présenté une épreuve adaptée aux titulaires d'un doctorat bénéficient, au titre de la préparation du doctorat, d'une bonification d'ancienneté de deux ans. "
Donc à moins d'avoir eut une épreuve spéciale doctorant, la reprise devrait se faire par rapport à l'indice que tu détiens aujourd'hui à l'EN. c'est comme ça que je l'interprète.
Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges
Bonjour Miska. Merci beaucoup pour votre contribution.
Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges
Bonjour cher.e.s futur.e.s collègues,
J'ai une question sur les congés d'été 2021. De ce que j'ai compris dans la documentation reçue, le mois d'aout 2021 est laissé libre aux élèves stagiaires avant leur reprise en septembre sur leur poste d'affectation. Est-ce que c'est une garantie immuable ou le chef de service dans lequel nous sommes en stage dès la mi-mai peut y déroger de droit afin que l'on poursuive sur le poste tout ou partie du mois d'aout (par nécessité de service par exemple), quitte à prendre des congés en septembre ?
Je pose la question car je voudrais commencer à organiser mes vacances de l'été prochain. Je devais partir à l'étranger (hors Europe) avec ma femme et mes enfants cet été mais le coronavirus est passé par là. On a donc dû annuler et pensons reporter à août 2021.
Merci pour vos réponses.
J'ai une question sur les congés d'été 2021. De ce que j'ai compris dans la documentation reçue, le mois d'aout 2021 est laissé libre aux élèves stagiaires avant leur reprise en septembre sur leur poste d'affectation. Est-ce que c'est une garantie immuable ou le chef de service dans lequel nous sommes en stage dès la mi-mai peut y déroger de droit afin que l'on poursuive sur le poste tout ou partie du mois d'aout (par nécessité de service par exemple), quitte à prendre des congés en septembre ?
Je pose la question car je voudrais commencer à organiser mes vacances de l'été prochain. Je devais partir à l'étranger (hors Europe) avec ma femme et mes enfants cet été mais le coronavirus est passé par là. On a donc dû annuler et pensons reporter à août 2021.
Merci pour vos réponses.
Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges
On ne devient "sous les ordres" du chef de service qu'à partir du 1er septembre 2021. Avant ça, on est géré par l'ENFIP en tant que stagiaire.
Je pense même que, pour ceux qui ne seront pas au forfait, ils ne badgent pas avant le 1er septembre.
Cela reste un stage, avant il ne se faisait pas au même endroit que notre futur poste, ça simplifiait un peu la lecture quant à la place du stagiaire dans le service. Maintenant les lignes sont plus floues, mais il faut garder à l'esprit qu'entre mai et fin juillet ce sera un stage pratique, on sera là pour apprendre en pratique le métier. C'est important de s'en souvenir pour ne pas être traité dès notre arrivée comme un agent qui arrive après une mutation, ce sera légèrement différent.
Après, à titre personnel, j'attendrais au moins le début de la scolarité pour prévoir mes congés 2021.
Je pense même que, pour ceux qui ne seront pas au forfait, ils ne badgent pas avant le 1er septembre.
Cela reste un stage, avant il ne se faisait pas au même endroit que notre futur poste, ça simplifiait un peu la lecture quant à la place du stagiaire dans le service. Maintenant les lignes sont plus floues, mais il faut garder à l'esprit qu'entre mai et fin juillet ce sera un stage pratique, on sera là pour apprendre en pratique le métier. C'est important de s'en souvenir pour ne pas être traité dès notre arrivée comme un agent qui arrive après une mutation, ce sera légèrement différent.
Après, à titre personnel, j'attendrais au moins le début de la scolarité pour prévoir mes congés 2021.
Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges
Juste pour confirmer : l'année dernière, je n'ai pas badgé avant le 1er septembre (j'aurais bien aimé ! Pas de pointage, pas de récup ... )
Le mois d'août imposé était bien sous régime ENFIP.
Le mois d'août imposé était bien sous régime ENFIP.
Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges
Bonjour aux heureux élus et heureuses élues de cette promotion. J'aurais voulu savoir si dans vos écoles respectives vous aviez eut le plaisir de cotoyer des autistes parmis vous?
Si oui pouvez vous me faire un retour parce que bon je pense que même si y'a des restructurations à venir, bah un autiste recruté par notre ministère de tutelle ça peux vouloir évoluer, gravier les échelons ( j'ai osé dire à notre directeur de promotion quand j'étais à Lyon que je voulais devenir ministre ...)
Si oui pouvez vous me faire un retour parce que bon je pense que même si y'a des restructurations à venir, bah un autiste recruté par notre ministère de tutelle ça peux vouloir évoluer, gravier les échelons ( j'ai osé dire à notre directeur de promotion quand j'étais à Lyon que je voulais devenir ministre ...)
Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges
Pourquoi évoluer serait impossible pour les personnes présentant ce handicap ?
Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges
Bonjour.
Le handicap ne saurait être un facteur de discrimination.
Le handicap ne saurait être un facteur de discrimination.
Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges
Bonjour à toutes et tous
Toujours pas de mail pour affectation à Noisiel ou Clermont ?
Bien à vous,
Toujours pas de mail pour affectation à Noisiel ou Clermont ?
Bien à vous,
Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges
Bonjour FG7869
Il me semble que c'est pour samedi ou alors début de semaine prochaine.
Je crois (sans certitude aucune) avoir lu cette échéance klk part.
Il me semble que c'est pour samedi ou alors début de semaine prochaine.
Je crois (sans certitude aucune) avoir lu cette échéance klk part.
Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges
Bonjour,
Euh un samedi je ne crois pas non, je pense que c'est plus vers la dernière semaine de juin comme l'année dernière, encore un peu de patience.
A+
Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges
Merci pour vos réponses
Bonne soirée !
Bonne soirée !
Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges
En effet, le mail ADEL indique fin juin. . Je ne sais pas où j'ai cru lire mi juin. Sans doute mon impatience de commencer?
Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges
On sera bientôt fixé
Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges
Bonsoir.
Des gens ont encore reçu des mails pour Toulouse...
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Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges
Salut à tous.
J'ai reçu le mail pour aller à Toulouse aujourd'hui.
Je ne suis pas non plus mécontent, j'aurai voulu je pense faire le cursus normal à Noisiel notamment mais je veux bien tenter de faire cet Enfip à Toulouse.
Cependant je suis inquiet sur un point c'est que j'ai l'impression que les inspecteurs des finances publiques travaillant au cadastre/Foncier (en tout cas ceux allant à Toulouse) seraient des inspecteurs de seconde zone. En gros on aurait les mêmes salaires tout ça mais dans les faits notre carrière serait d'hors et déjà retardée ou handicapée par rapport aux autres (moins de chance d’être inspecteur principal dans les faits même si ce n'est pas assumé officiellement etc...)
Est-ce que c'est vrai ?
L'autre chose qui m’inquiète c'est que j'ai l'impression qu'un inspecteur allant à Toulouse se retrouvera dévalorisé au niveau des connaissances qu'il n'a pas pu avoir dans les autres cursus. Il y aurait plus de difficulté à connaitre tout ce qui touche à la fiscalité (je suis pur externe) et donc même si les mutations dans d'autres services seraient possibles, on serait moins compétent et on aurait moins de possibilités de rattraper notre retard. Bref notre scolarité serait trop spécialisée et nous obligerait dans les faits à rester dans le foncier.
Là aussi est-ce que c'est vrai ?
Est-ce que certains d'entre vous peuvent me donner des exemples (ou me donner des liens) de postes et de carrière que l'on peut avoir en étant au cadastre. Est-ce que ce sont des taches intéressantes et stimulantes avec des responsabilités pour un inspecteur ?
Merci d'avance.
Je vous assure que je ne suis pas négatif concernant cette nouvelle.
Elle a beau m'éloigner de mon domicile, je prends cela comme une chance.
Cependant je vois tellement de gens (y compris des internes) qui dénigrent et qui voient ceux qui vont à Toulouse comme des condamnés à mort que cela m'inquiète forcément ...
J'ai reçu le mail pour aller à Toulouse aujourd'hui.
Je ne suis pas non plus mécontent, j'aurai voulu je pense faire le cursus normal à Noisiel notamment mais je veux bien tenter de faire cet Enfip à Toulouse.
Cependant je suis inquiet sur un point c'est que j'ai l'impression que les inspecteurs des finances publiques travaillant au cadastre/Foncier (en tout cas ceux allant à Toulouse) seraient des inspecteurs de seconde zone. En gros on aurait les mêmes salaires tout ça mais dans les faits notre carrière serait d'hors et déjà retardée ou handicapée par rapport aux autres (moins de chance d’être inspecteur principal dans les faits même si ce n'est pas assumé officiellement etc...)
Est-ce que c'est vrai ?
L'autre chose qui m’inquiète c'est que j'ai l'impression qu'un inspecteur allant à Toulouse se retrouvera dévalorisé au niveau des connaissances qu'il n'a pas pu avoir dans les autres cursus. Il y aurait plus de difficulté à connaitre tout ce qui touche à la fiscalité (je suis pur externe) et donc même si les mutations dans d'autres services seraient possibles, on serait moins compétent et on aurait moins de possibilités de rattraper notre retard. Bref notre scolarité serait trop spécialisée et nous obligerait dans les faits à rester dans le foncier.
Là aussi est-ce que c'est vrai ?
Est-ce que certains d'entre vous peuvent me donner des exemples (ou me donner des liens) de postes et de carrière que l'on peut avoir en étant au cadastre. Est-ce que ce sont des taches intéressantes et stimulantes avec des responsabilités pour un inspecteur ?
Merci d'avance.
Je vous assure que je ne suis pas négatif concernant cette nouvelle.
Elle a beau m'éloigner de mon domicile, je prends cela comme une chance.
Cependant je vois tellement de gens (y compris des internes) qui dénigrent et qui voient ceux qui vont à Toulouse comme des condamnés à mort que cela m'inquiète forcément ...
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Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges
Non, c'est faux.geronimo8383 a écrit : ↑17 juin 2020 01:19 Salut à tous.
J'ai reçu le mail pour aller à Toulouse aujourd'hui.
Je ne suis pas non plus mécontent, j'aurai voulu je pense faire le cursus normal à Noisiel notamment mais je veux bien tenter de faire cet Enfip à Toulouse.
Cependant je suis inquiet sur un point c'est que j'ai l'impression que les inspecteurs des finances publiques travaillant au cadastre/Foncier (en tout cas ceux allant à Toulouse) seraient des inspecteurs de seconde zone. En gros on aurait les mêmes salaires tout ça mais dans les faits notre carrière serait d'hors et déjà retardée ou handicapée par rapport aux autres (moins de chance d’être inspecteur principal dans les faits même si ce n'est pas assumé officiellement etc...)
Est-ce que c'est vrai ?
Le concours et l'examen d'inspecteur principal offrent plusieurs options au choix. Fiscalité, mais aussi GRH, comptabilité et même informatique depuis peu. De plus, travailler dans un service ou un autre ne signifie pas que tu as beaucoup plus de connaissances dans tel ou tel domaine, en tout cas pas suffisament pour un concours. Ce que tu appliques au bureau et ce que tu dois apprendre pour un concours (connaissance et savoir faire) ce sont deux choses très différentes.
Comme tout concours cela se travaille et comme tout concours, ce sont tes résultats aux épreuves qui comptent, pas d'ou tu viens.. Si il y a moins de personnes venant de spécialité cadastre, c'est surtout car il y a beaucoup moins de monde avec ce profil.
Dans tous les cas tu es Inspecteur avec exactement le même statut que les autres. Donc même avancement et même chances pour les promotions.
geronimo8383 a écrit : ↑17 juin 2020 01:19 L'autre chose qui m’inquiète c'est que j'ai l'impression qu'un inspecteur allant à Toulouse se retrouvera dévalorisé au niveau des connaissances qu'il n'a pas pu avoir dans les autres cursus. Il y aurait plus de difficulté à connaitre tout ce qui touche à la fiscalité (je suis pur externe) et donc même si les mutations dans d'autres services seraient possibles, on serait moins compétent et on aurait moins de possibilités de rattraper notre retard. Bref notre scolarité serait trop spécialisée et nous obligerait dans les faits à rester dans le foncier.
Là aussi est-ce que c'est vrai ?
La scolarité à l'ENFiP c'est un vernis, une culture de base. Ce n'est pas ça qui fera la différence.
Les connaissances métier tu l'apprends une fois en poste via des formations plus ciblées et le transfert de compétence entre collègues.
En fin de compte, savoir que tu as fait telle ou telle formation à l'ENFiP c'est bien pour le premier poste (et encore, pas toujours) mais ensuite on s'en fiche.
En ce sens, tu peux changer de métier plusieurs fois dans des domaines très différents si tu le souhaites. Dans la mesure ou tu es prêt à te former à nouveau à chaque fois, là aussi, ce n'est pas ton domaine antérieur qui changera quoi que ce soit. Surtout que la plupart des postes sont attribués à l'anciennté administrative. Donc ton profil n'est pas pris en compte dans la plupart des cas.
geronimo8383 a écrit : ↑17 juin 2020 01:19 Est-ce que certains d'entre vous peuvent me donner des exemples (ou me donner des liens) de postes et de carrière que l'on peut avoir en étant au cadastre. Est-ce que ce sont des taches intéressantes et stimulantes avec des responsabilités pour un inspecteur ?
Je ne connais pas suffisament les métiers dans ce domaine pour donner un avis pertinent.
Personnellement, je vais aussi à Toulouse mais comme Inspecteur Analyste, donc informaticien.geronimo8383 a écrit : ↑17 juin 2020 01:19 Merci d'avance.
Je vous assure que je ne suis pas négatif concernant cette nouvelle.
Elle a beau m'éloigner de mon domicile, je prends cela comme une chance.
Cependant je vois tellement de gens (y compris des internes) qui dénigrent et qui voient ceux qui vont à Toulouse comme des condamnés à mort que cela m'inquiète forcément ...
Chez nous, on considère souvent que ce que l'on apprends à l'ENFiP ne sert pas à grand chose dans la mesure ou généralement, sur le poste que l'on obtient, les technologies et outils utilisés ne sont pas enseignés ou très peu à l'ENFiP durant la formation initiale. Dans ce cas on est formé essentiellement une fois affecté, via un transfert de compétence entre collègue, des formations à l'IGPDE (le plus souvent), sinon quelques formations à l'ENFiP en complément.
J'ai commencé Agent. Les 6 semaines de formations ne m'ont pas servi à grand chose non plus car j'étais affecté... à l'ENFiP. Aucun cours durant mes 6 semaines à l'ENFiP de Clermont-Ferrand ne me formait à mon métier à l'ENFiP.
Pour Contrôleur, j'ai été à l'ENFiP de Toulouse comme Contrôleur Programmeur (informaticien donc). Durant cette formation, on nous donne des connaissance de base sur certaines technologies, essentiellement Linux et COBOL. Au final mon affectation était dans un service de développement JAVA Web. Je me doute que ces technologies ne te parlent pas forcément. Mais l'idée c'est que l'on m'a appris des choses mais au final cela ne m'a pas vraiment servis non plus. J'ai dû être formé sur place.
Depuis le début du mois, on a 3 nouveaux arrivants de l'ENFiP. 2 Contrôleurs (Programmeurs) et 1 Inspecteur (Analyste). Ce qu'ils ont appris à l'ENFiP ne leur sert pas à grand chose. Ils ne sont pas du tout opérationnels. On est entrain de les former sur nos technologies et outils en reprenant du début.
A savoir que les informaticiens peuvent aussi travailler dans la sphère administrative après 3 ans obligatoires dans leur spécialité (comme pour tout Agent / Contrôleur / Inspecteur en fin de compte). Pourtant on a pas suivi les mêmes formations à l'ENFiP non plus, avec des cours encores plus éloignés que ce que tu verras au Cadastre. Pourtant tu as chaque année des informaticiens qui deviennent également IP (l'option informatique est récente, ce n'était pas le cas avant) puis AFIPA, IDIV (les jury sont généralement des administratifs, car plus nombreux que les informaticiens, donc aucun avantage pour un candidat informaticien non plus).
Bref, ne te prends pas trop la tête avec ça. Tu seras Inspecteur avec le même statut et les mêmes opportunités que les autres. Ta spécialité à l'ENFiP ne détermine que ton affectation pour les 3 prochaines années, pas ta carrière toute entière.
Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges
Je plussoie. La formation au métier se fait principalement sur poste avec les collègues plus ancien (quand on a la chance d'en avoir).
Le cycle de l'ENFIP n'est pas pour autant inutile notamment pour les externes car savoir se repérer dans notre administration est une réelle gageure. Par contre, il ne faut vraiment pas sous estimer l'effort que demande un changement de domaine professionnel, il est énorme tant nos outils, procédure et même vocabulaire sont spécifiques. Quand on a passé trois ans sur un premier poste, on y est tout juste "bon". La mobilité fonctionnelle qui est sans doute valorisée au concours et le sera sans doute encore plus dans le futur n'est pas chose aisée.
Le cycle de l'ENFIP n'est pas pour autant inutile notamment pour les externes car savoir se repérer dans notre administration est une réelle gageure. Par contre, il ne faut vraiment pas sous estimer l'effort que demande un changement de domaine professionnel, il est énorme tant nos outils, procédure et même vocabulaire sont spécifiques. Quand on a passé trois ans sur un premier poste, on y est tout juste "bon". La mobilité fonctionnelle qui est sans doute valorisée au concours et le sera sans doute encore plus dans le futur n'est pas chose aisée.
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Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges
Quand je disais que la formation initiale ne servait pas à grand chose c'est bien évidement en tant que formation métier.
Néanmoins, elle a l'intérêt non négligeable de donner une "culture commune" à l'ensemble des nouveaux arrivants.
Néanmoins, elle a l'intérêt non négligeable de donner une "culture commune" à l'ensemble des nouveaux arrivants.
Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges
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Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges
C'est ce qui m'inquiète.ManDaMan a écrit : ↑17 juin 2020 11:32 J Par contre, il ne faut vraiment pas sous estimer l'effort que demande un changement de domaine professionnel, il est énorme tant nos outils, procédure et même vocabulaire sont spécifiques. Quand on a passé trois ans sur un premier poste, on y est tout juste "bon". La mobilité fonctionnelle qui est sans doute valorisée au concours et le sera sans doute encore plus dans le futur n'est pas chose aisée.
En gros est-ce qu'une personne qui fait un cursus "normal" à l'ENFIP n'aura pas justement plus de facilité à changement de domaine (entre le bloc gestion fiscale et celui de contrôle par exemple) plutôt qu'un inspecteur dans le foncier qui voudrait tenter d'aller dans la gestion fiscale ?
Ya un autre truc que j'ai vu c'est qu'apparemment ceux dans le foncier feraient plus d'heure à l'ENFIP quand on doit aller sur les chantiers
Merci pour vos réponses en tout cas.
J'ai hate de commencer à aller à Toulouse.
Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges
Passer du fiscal à la GP est tout aussi compliqué (et vice versa). Le cadastre c'est juste une branche comme la GP ou le fiscal.
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Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges
En effet. D'ailleurs, dans les CIF (Centre Interrégionaux de Formation), qui sont des antennes régionales de l'ENFiP pour la formation continue, il y a des formations spéciales pour ceux qui passent de la sphère GP à la sphère fiscale et inversement. En tout cas, c'était le cas quand je travaillais en CIF il y a 5 ans, mais je suppose que c'est toujours le cas actuellement.
Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges
Pour Clermont ou Noisiel, l'affectation doit arriver dans le courant de la semaine du 29 juin au 4 juillet.
Ceux qui ont demandé Clermont en 1 ont toutes les chances de l'obtenir. Il n'y a, a priori, pas de problème pour le logement.
Pour Noisiel, c'est plus compliqué pour l'affectation et le logement. Pour chacune des deux choses, les priorités jouent.
Pour la carrière à l'issue de la scolarité, il n'y a pas d'a priori non plus sur la filière de début de carrière. Mais les nouvelles règles de gestion, avec la généralisation des postes "au choix", va amener à envisager d'autres pratiques. En gros candidature, avec CV et lettre, en lieu et place de l'ancienneté administrative.
Ceux qui ont demandé Clermont en 1 ont toutes les chances de l'obtenir. Il n'y a, a priori, pas de problème pour le logement.
Pour Noisiel, c'est plus compliqué pour l'affectation et le logement. Pour chacune des deux choses, les priorités jouent.
Pour la carrière à l'issue de la scolarité, il n'y a pas d'a priori non plus sur la filière de début de carrière. Mais les nouvelles règles de gestion, avec la généralisation des postes "au choix", va amener à envisager d'autres pratiques. En gros candidature, avec CV et lettre, en lieu et place de l'ancienneté administrative.
Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges
Lu sur le site de la CFDT Finances, publié le 17 juin:
"Scolarité des inspecteurs stagiaires et la formation des EPLA:
Les futurs inspecteurs stagiaires et les collègues promus sont dans l’attente – toute légitime – de connaître leur établissement d’affectation (Noisiel, Clermont-Ferrand ou Toulouse) au 1er septembre. Cette information conditionne l’organisation de leur installation. L’ENFiP s’est engagée à les informer au cours de la semaine prochaine."
Ainsi que:
"Certaines questions tenant à l’organisation des accueils dans les ENFiP en septembre ont été renvoyées au CTL prévu cette semaine. Il s’agit notamment des dotations en masques et gel hydroalcoolique, mais aussi de la répartition des stagiaires dans les établissements et du calibrage des groupes."
Donc, un espoir de recevoir nos affectations avant le 29 ? Mais la seconde information semble contradictoire...
"Scolarité des inspecteurs stagiaires et la formation des EPLA:
Les futurs inspecteurs stagiaires et les collègues promus sont dans l’attente – toute légitime – de connaître leur établissement d’affectation (Noisiel, Clermont-Ferrand ou Toulouse) au 1er septembre. Cette information conditionne l’organisation de leur installation. L’ENFiP s’est engagée à les informer au cours de la semaine prochaine."
Ainsi que:
"Certaines questions tenant à l’organisation des accueils dans les ENFiP en septembre ont été renvoyées au CTL prévu cette semaine. Il s’agit notamment des dotations en masques et gel hydroalcoolique, mais aussi de la répartition des stagiaires dans les établissements et du calibrage des groupes."
Donc, un espoir de recevoir nos affectations avant le 29 ? Mais la seconde information semble contradictoire...
Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges
Merci beaucoup Kris974.
Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges
Bonjour
D'autres mails ont été envoyés pour Toulouse ce matin.
D'autres mails ont été envoyés pour Toulouse ce matin.
Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges
Bonjour,
mail avec la convocation?
mail avec la convocation?
Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges
Nous serons bientôt fixés.
Est-il possible qu'ils envisagent de faire le tronc commun de la formation en distanciel au vu du contexte?
Est-il possible qu'ils envisagent de faire le tronc commun de la formation en distanciel au vu du contexte?
Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges
C'est une remarque très intéressante, RomainC. J'ai posé la question il y quelques semaines aux syndicats pour connaître leur position (et donc leur influence) mais ils ne sont pas très chauds pour des raisons de risque de "décrochage des stagiaires et d'inégalités de situation". Pour ma part, devant quitter mon île dans l'incertitude et dans des conditions pas très idéales sur le plan matériel, je suis égoïstement favorable au distanciel au moins pour le tronc commun avec possibilités de regroupements ponctuels au niveau départemental si nécessaire. Mais sauf en cas de redémarrage fulgurant de l'épidémie (toujours possible selon certains spécialistes, on parle même de seconde moitié d'août ou septembre), et que je ne souhaite évidemment pas pour le bien de tous, cette solution semble écartée. Le pire serait de se retrouver confinés et en formation à distance dans nos logements provisoires (et pour certains loin de nos familles, en ce qui me concerne, le risque serait que les aéroports soient de nouveau fermés ou un retour chez moi associé à de longues quarantaines à l'aller comme au retour) pendant tout l'hiver y compris pendant les fêtes de fin d'année. On verra bien...
Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges
"L’ENFiP et la DG privilégient une rentrée à partir de septembre en présentiel."
vu sur un CR de CAPN
http://www.financespubliques.cgt.fr/con ... -juin-2020
vu sur un CR de CAPN
http://www.financespubliques.cgt.fr/con ... -juin-2020
Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges
J'ai une question svp.
Un contractuel de droit public est également considéré comme un pur externe à son arrivée à la DGFIP en tant que Ifip ?
Un contractuel de droit public est également considéré comme un pur externe à son arrivée à la DGFIP en tant que Ifip ?
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Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges
Ça me semble aussi logique mais bon je préférais poser la question tout de même. C'était pour estimer le montant de la prime de rendement.
Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges
Il me semble en effet que pour bénéficier de la prime de rendement régime "interne", il faut déjà être fonctionnaire.
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Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges
Je me rends compte que ma réponse pouvait paraître un peu sèche, désolé ce n’était pas mon intention. A priori, tant qu’on n’a pas été titularisé, on est externe, aussi simple que cela...
En tout cas vivement que l’on soit fixés sur nos choix d’écoles, j’ai hâte d’entamer les démarches et de pouvoir commencer à me projeter sur septembre !
Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges
Bonjour,
C'est clair vivement qu'on soit fixé dans la semaine qui vient et j'espère aussi qu'on aura une scolarité normal en présentiel à partir de septembre.
Car ceux de cette année entre les grèves et le coronavirus ils ont pas été gâtés en plus leurs stage probatoire est reporté en septembre donc titularisation repoussé.
C'est clair vivement qu'on soit fixé dans la semaine qui vient et j'espère aussi qu'on aura une scolarité normal en présentiel à partir de septembre.
Car ceux de cette année entre les grèves et le coronavirus ils ont pas été gâtés en plus leurs stage probatoire est reporté en septembre donc titularisation repoussé.
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Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges
C'est quand même drôle de se dire que 2 sessions seront en formation...
Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges
Bonjour,
Alors jour J aujourd'hui ou demain?
Alors jour J aujourd'hui ou demain?
Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges
Vous avez dû voir sur les forums facebook que certain d'entre nous peuvent déjà voir sur Sirhius leur école d'affectation à partir du 01/09/2020. Moi je ne vois que l'Enfip à Noisy le Grand en unité organisationnelle mais pas (encore) Clermont Ferrand en Résidence.
Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges
Pour les internes : pour certains dans Sirhius, rubrique "historique des affectations" il y a une ville de précisé qui n'y était pas les jours précédents.
Il y a Noisy-le Grand, c'est normal c'est le siège de l'ENFIP, mais en ville, les "témoignages" que j'ai pu lire il y a écrit Noisiel ou bien c'est laissé vide.
Pour ma part il y a écrit Noisiel.
Tant qu'on a pas les convocations rien n'est officiel, mais je pense que ça donne un bon indice.
Il y a Noisy-le Grand, c'est normal c'est le siège de l'ENFIP, mais en ville, les "témoignages" que j'ai pu lire il y a écrit Noisiel ou bien c'est laissé vide.
Pour ma part il y a écrit Noisiel.
Tant qu'on a pas les convocations rien n'est officiel, mais je pense que ça donne un bon indice.
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Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges
En effet, dans la rubrique "Historique des affectations" j'ai l'ENFiP mais rien dans la colonne résidence.
Néanmoins, en tant qu'informaticien je sais que je vais à Toulouse de toute manière. Il n'y a pas vraiment de suspense.
Néanmoins, en tant qu'informaticien je sais que je vais à Toulouse de toute manière. Il n'y a pas vraiment de suspense.
Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges
Oh lala!!!! ça sent Clermont donc pour moi, puisque je n'ai rien dans la colonne "résidence"
Est-ce qu'il y a des possibilités de recours pour changer d'affectation? Je réside en île de France avec ma famille.
Est-ce qu'il y a des possibilités de recours pour changer d'affectation? Je réside en île de France avec ma famille.
Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges
Ah c'est vrai que çà commence à bouger je viens d'aller voir dans SIRHIUS et l'historique des affectations je vois au 01/09/2020 Résidence Noisiel alors qu'hier il n'était pas indiqué donc j'espère que c'est bon signe.
En route pour les joies du train, métro et RER
En route pour les joies du train, métro et RER
Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges
Bonjour,
En réponse à Luda, peut être est-il possible de faire des permutations ? Pour ma part, je n'aimerai pas être affecté ailleurs qu'à Clermont et j'attends avec impatience le verdict.
En réponse à Luda, peut être est-il possible de faire des permutations ? Pour ma part, je n'aimerai pas être affecté ailleurs qu'à Clermont et j'attends avec impatience le verdict.
Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges
Ils sont en train de faire les mises à jour. Une case vide ne présage rien.
Formation initiale au sein des établissements de l'ENFiP de Noisiel et Clermont-Ferrand (pour les généralistes) et Toulouse (pour les analystes et PSE) depuis le 01/09/2012.