Listes complémentaires

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
fleurdeschamps
Administrateur
Messages : 212
Inscription : 11 janv. 2007 14:04

Re: Listes complémentaires

Message par fleurdeschamps »

L'espoir est humain et fait vivre. Mais honnêtement, j'espère que vous vous êtes inscrit à la prochaine session.
Vous avez de bonnes bases. Aucune raison que vous ne soyez pas admissible si la liste n'est pas appelée.
Gardez espoir. Vous avez été reçus sur LC pas sur LP mais c'est mieux que d'avoir simplement échoué à l'oral.
Gardez espoir !
Sopra2012
Messages : 43
Inscription : 04 juin 2020 11:43

Re: Listes complémentaires

Message par Sopra2012 »

Non je me suis pas inscrit pour moi c'était pas nécessaire comme je l'ai dit l'épreuve orale m'a démoralisé, j'ai eu des questions que personne n'a eu malgré tout j'ai répondu avec un résonnement logique à toutes les questions sauf une que je ne connaissais pas et que même après mon passage j'ai mis 15 jours à trouver un responsable qui connaissait après avoir cherché longtemps la réponse. Alors je me suis dit qu'on ne voulait pas de moi, ma tête ne leur revenait pas, ils m'ont donné une note de ni ni
fleurdeschamps
Administrateur
Messages : 212
Inscription : 11 janv. 2007 14:04

Re: Listes complémentaires

Message par fleurdeschamps »

Je serais bien curieuse de connaître cette fameuse question sans réponse. Parce qu'un entretien c'est plus que ça. Ce n'est pas une question ou les réponses que l'on donne. C'est un tout.

J'ai déjà posé des questions auxquelles je n'avais pas la réponse...
Stochastique
Modérateur
Messages : 256
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: Listes complémentaires

Message par Stochastique »

fleurdeschamps a écrit : 19 juin 2020 20:44 Je serais bien curieuse de connaître cette fameuse question sans réponse. Parce qu'un entretien c'est plus que ça. Ce n'est pas une question ou les réponses que l'on donne. C'est un tout.

J'ai déjà posé des questions auxquelles je n'avais pas la réponse...
+1

On ne peut pas répondre à toutes les questions de toute manière. Il y a toujours quelques questions obscures. Je n'ai jamais répondu à 100% des questions à mes oraux.

L'oral est un entretien d'embauche, pas une épreuve de culture générale administrative. Les connaissances sont une chose, mais aussi le comportement, l'attitude (consciente ou pas), la manière de s'exprimer, sa capacité à se placer dans la position d'un inspecteur etc.
CHEWBAKA42
Messages : 72
Inscription : 23 nov. 2015 16:58

Re: Listes complémentaires

Message par CHEWBAKA42 »

Très sincèrement, j'en ai passé des oraux d'admission à des niveaux très élevés (magistrat administratif, commissaire). Je peux affirmer que les oraux qui m'ont semblé les plus neutres et les plus ouverts en terme de parcours sont ceux de la DGFIP. Ce n'est pas parce que je les ai réussis, je n'ai pas vraiment raté les autres. C'est simplement que j'ai senti une primauté du raisonnement sur le sens de la réponse. Je ne crois donc PAS à "la tête" qui ne reviendrait pas au jury.
Plus le niveau du concours est élevé, moins on attend des techniciens. Le plus important semble la mise en perspective des interrogations, une discussion avec soi verbalisée, et une argumentation qui va du général au spécifique/technique en exposant les problématiques essentielles. Je vois beaucoup de candidats avoir des postures difficiles à tenir (être anti-fiscal...Sisi, je l'ai vu), ou très techniques. Ce n'est pas parce que l'on donne une réponse très technique que l'on apporte de bons éléments de réponse. Le jury est rarement un connaisseur technique. Cela prouve simplement que l'on ne saura pas exposer un sujet à un partenaire sans le noyer.

Il ne faut pas abandonner.
Sopra2012
Messages : 43
Inscription : 04 juin 2020 11:43

Re: Listes complémentaires

Message par Sopra2012 »

Stochastique a écrit : 19 juin 2020 20:34 ...
Vous faites partie du jury pour l'épreuve orale d'inspecteur ?
Sopra2012
Messages : 43
Inscription : 04 juin 2020 11:43

Re: Listes complémentaires

Message par Sopra2012 »

Non c'est absolument pas ça, c'est juste que l'épreuve orale est une épreuve ou les personnes comme vous et moj qui l'avons passé pouvons dire tout et n'importe quoi à la sortie, personne ne sait ce qui justifie une excellente note d'une bonne note, donc vous avez eu peut être entre 16 et 19, moi entre 11 et 13, on inverse les jurés les notes peuvent être inversées. C'est un peu comme les goûts et les couleurs on peut en discuter pendant longtemps ce qui plaît à un jury peut ne pas plaire à un autre. Merci en tout cas de proposer votre aide mais vu que je ne repasse pas le concours .
Sopra2012
Messages : 43
Inscription : 04 juin 2020 11:43

Re: Listes complémentaires

Message par Sopra2012 »

En ce qui concerne les MES, ayant travaillé pendant un temps certain dans le privé ou j'ai dirigé une équipe, je ne pense pas qu'il y ait un fossé entre un management privé et public, c'est juste que je ne veux pas revenir sur les questions que j'ai eu sur le forum pour préserver mon anonymat.
fleurdeschamps
Administrateur
Messages : 212
Inscription : 11 janv. 2007 14:04

Re: Listes complémentaires

Message par fleurdeschamps »

Contrairement à ce que tu crois, c'est normé. Et ce sont souvent ceux qui ne comprennent pas leur échec qui indique qu'on peut avoir 11 ou 16 ou 20 ou 6 pour une même prestation.

C'est que tu n'as pas compris ce qui était attendu.
Loufiat
Messages : 15
Inscription : 16 mai 2019 16:12

Re: Listes complémentaires

Message par Loufiat »

Bonjour,

Petit partage d'expérience sur le sujet "ressenti après l'oral".

J'ai passé l'oral du concours interne et celui de l'examen pro : au sortir de ces épreuves, j'ai estimé mes prestations à 14 pour l'examen et 18 pour le concours. Je l'ai même écrit par sms à une collègue.
Ensuite les notes sont arrivées : 13,75 à l'examen et 18 au concours.
Donc, un : non, les jurys n'attribuent pas les notes au hasard (au gré de l'humeur du jour, de leur phase de digestion, etc.)
Deux : il est possible qu'un même candidat ait des notes contrastées selon des jurys différents (ici presque 5 pts d'écart). Cela ne veut aucunement dire que les jurys sont inégaux, trop subjectifs, etc ; cela veut dire que le candidat a eu un niveau de prestation inégal d'un oral à l'autre. En ce qui me concerne, je l'ai bien perçu.
Trois, un réel effort de recul sur soi, d'examen de sa manière d'être, si possible avec l'aide de tiers, permet de comprendre là où on est bon et là où on est plus faible. Bref, savoir se remettre en cause. C'est clair, à l'examen, j'ai eu plusieurs faiblesses (par exemple : ton trop péremptoire et définitif par moments). Mais au final, avec ce recul et cette capacité à s'évaluer, on peut arriver à s'attribuer pile poil les mêmes notes que les jurys (enfin presque, j'hésite à former un recours pour le 0,25 pt en moins à l'examen...). Donc les jurys ne notent pas n'importe comment.

Alors si vous ne comprenez pas votre note, ce n'est pas le jury qui vous a mal noté, c'est juste que vous n'arrivez pas à vous juger correctement vous-même. Mais ça viendra peut-être.
En tout cas, si jamais les jurys ont perçu, dans la personnalité de certains candidats s'exprimant dans ce forum, les mêmes aspects que l'on peut ressentir dans leurs commentaires désabusés ou leurs épanchements d'amertume, il est évident que ces candidats n'avaient aucune chance d'être bien notés à l'oral.

Bonne journée,
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: Listes complémentaires

Message par HUNTERXHUNTER »

Bon ce n’est pas vraiment le sujet initial du topic mais bon parlons de l'oral ;)
L'oral est un exercice particulier, on doit en quelques minutes démontrer à deux inconnus qu'on est capable d'exercer telle ou telle profession.
Étant donné que le jury est composé d'êtres humains (lol) malgré le fait qu'il y ait une grille de notation l'impression est subjective selon moi.
Alors oui le candidat doit répondre à des critères déjà définis en amont mais le feeling, le ressenti, tout cela joue et c'est pourquoi l'exemple de Loufiat est révélateur avec deux oraux une même personne et pourtant 2 notes assez différentes (bravo pour le 18/20).
Concernant le recul que l'on peut avoir après une réussite ou un échec il est pas évident de se remettre en question mais cette réflexion permet de corriger les éventuelles erreurs du passé ...
Pour ma part d'une année sur l'autre j'ai presque doublée ma note d'oral mais j'ai réussi à comprendre mes erreurs et à adapter ma prépa en fonction des éventuelles attentes du jury et aussi en rapport avec mes attentes à moi.
Mais attention car chaque candidat est différent et une prapa peut convenir à l'un mais pas à l'autre, du coup ce recul sur soi est primordial.
Par contre il est vrai que l'on doit maitriser certaines choses, notre présentation, l'articulation et les intervenants dans une MES, ...

Dernière chose, étant donné la pandémie et le report des oraux de CONTROLEUR on va expérimenter l'oral par visio, pour ma part je suis dubitatif dans le sens où déjà avec une personne en "live" il est difficile de déceler sa vraie personnalité en 30 minutes, mais derrière un écran je trouve cela encore plus difficile ... qu'en pensez vous ?
mame
Messages : 25
Inscription : 25 sept. 2018 14:00

Re: Listes complémentaires

Message par mame »

Bonjour,

Avoir du recul , prendre de la hauteur font partie des nombreux éléments attendus à l'oral d'IFIP .
Alors penser que le jury tranche à la tête :) (oups) du candidat en face, c'est simplement la preuve manifeste d'une incapacité à prendre du recul après une prestation .
Mon expérience est loin d'être une régle certes
Aprés un échec en 2019 (avec des notes en dessous de 10 aux 2 oraux) , je me suis de suite remis en question et rechercher mes erreurs .
J'en ai tiré les points suivants:
-je répondais du tac au tac
-pas ou peu de hauteur de vue
-pas souriant mais du tout
-retranché , ferme , un peu trop .


Cette année :
- A l'aise dans mes bottes
-bonne posture
-confiant et souriant limite charmeur
-la hauteur de vue , sur quasi toutes les questions sans botter en touche naturellement
-être soi
-SURTOUT PRENDRE LE TEMPS DE REFLECHIR avant de répondre .

"Quand bien même un jury pourrait être tenté de trancher à la tête , restez éloquent ".
Loufiat
Messages : 15
Inscription : 16 mai 2019 16:12

Re: Listes complémentaires

Message par Loufiat »

En effet désolé Hunter ce n'était pas le bon topic, je voulais réagir dans la suite du message de fleurdeschamps...
Bravo Mame pour les explications, présenter ainsi une démarche personnelle d'amélioration ne peut qu'être bénéfique aux candidats.

Bonne soirée
Sopra2012
Messages : 43
Inscription : 04 juin 2020 11:43

Re: Listes complémentaires

Message par Sopra2012 »

Qui a raison ? Certainement pas ceux qui ont échoué, donc vous avez parfaitement raison. Debat clos 🙋🏼‍♀️
rja3001
Messages : 53
Inscription : 08 août 2017 21:05

Re: Listes complémentaires

Message par rja3001 »

me concernant, je sais que j'ai très bien commencé mon oral de motivation, puis j'ai fait quelques maladresses, j'ai été assez hésitant ou répétitif sur certaines questions, j'ai pu sembler pas sûr de moi sur certains points. Au final j'ai eu 11/20.

A peu de choses près j'aurais pu avoir au moins 13 et choper la LP. Je reste philosophe, je prends ça comme un avertissement.

Si la LC est appelée, je m'estimerai heureux et me servirai de ce qui n'a pas fonctionné pour en tenir compte à l'avenir. Ce qui ne tue pas rend plus fort.
Stochastique
Modérateur
Messages : 256
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: Listes complémentaires

Message par Stochastique »

rja3001 a écrit : 24 juin 2020 20:36 me concernant, je sais que j'ai très bien commencé mon oral de motivation, puis j'ai fait quelques maladresses, j'ai été assez hésitant ou répétitif sur certaines questions, j'ai pu sembler pas sûr de moi sur certains points. Au final j'ai eu 11/20.

A peu de choses près j'aurais pu avoir au moins 13 et choper la LP. Je reste philosophe, je prends ça comme un avertissement.

Si la LC est appelée, je m'estimerai heureux et me servirai de ce qui n'a pas fonctionné pour en tenir compte à l'avenir. Ce qui ne tue pas rend plus fort.
C'est exactement comme cela qu'il faut voir les choses pour progresser. :)
La capacité à se remettre en cause est probablement le premier facteur de réussite.

Personnellement, je n'aimerais pas avoir de collègues qui n'en sont pas capable et encore moins de chefs. Sachant qu'un inspecteur est susceptible de gérer un service ou d'en être l'adjoint, c'est d'autant plus important à ce niveau. C'est le genre de profil très pénible au quotidien. Il est donc compréhensible que ce soit l'un des critères majeurs lors d'un entretien d'embauche.

Je croise les doigts pour la liste complémentaire. Autrement, n'hésite pas à repasser le concours dès que possible. Avec 11/20 cette année, si tu as compris tes erreurs, tu pourras assez facilement avoir 13-14-15 l'année suivante. :)

La plupart de ceux qui passent des concours, quelque soit le niveau du concours, se font recaler au moins une fois à un oral. Cela ne signifie pas qu'ils ne sont pas capable de réussir les fois suivantes. :wink:
declaration
Messages : 73
Inscription : 17 juin 2020 14:45

Re: Listes complémentaires

Message par declaration »

Apparemment, 2ème vague d'ici fin août - octobre.
Donc on pourrait être amené à faire notre début de formation à distance.

LC, perdez pas espoir...
AnneParis
Messages : 6
Inscription : 30 avr. 2018 13:12

Re: Listes complémentaires

Message par AnneParis »

declaration a écrit : 25 juin 2020 15:39 Apparemment, 2ème vague d'ici fin août - octobre.
Donc on pourrait être amené à faire notre début de formation à distance.

LC, perdez pas espoir...
Tu penses qu’une 2eme vague covid-19 favoriserait l’appel de la LC ?
declaration
Messages : 73
Inscription : 17 juin 2020 14:45

Re: Listes complémentaires

Message par declaration »

Je pense oui
AnneParis
Messages : 6
Inscription : 30 avr. 2018 13:12

Re: Listes complémentaires

Message par AnneParis »

Pour info, une lauréate vient de me dire qu’elle a reçu sa convocation pour l’école
rja3001
Messages : 53
Inscription : 08 août 2017 21:05

Re: Listes complémentaires

Message par rja3001 »

AnneParis a écrit : 26 juin 2020 21:14 Pour info, une lauréate vient de me dire qu’elle a reçu sa convocation pour l’école
WHATTTTT ??? Une lauréate LC ? :shock:
dafman
Messages : 179
Inscription : 11 oct. 2006 15:21

Re: Listes complémentaires

Message par dafman »

Oui on a reçu aujourd'hui nos convocations pour le 01/09/2020 à 9h, pour ma part çà sera à Noisiel.
Pour la LC je sais pas trop s'il vas y avoir un appel on espère encore d'ici mi-juillet.
rja3001
Messages : 53
Inscription : 08 août 2017 21:05

Re: Listes complémentaires

Message par rja3001 »

dafman : OK ! quand j'ai vu le message d'AnneParis mon coeur a battu la chamade :lol:
Sopra2012
Messages : 43
Inscription : 04 juin 2020 11:43

Re: Listes complémentaires

Message par Sopra2012 »

Interne ou externe ?
Sopra2012
Messages : 43
Inscription : 04 juin 2020 11:43

Re: Listes complémentaires

Message par Sopra2012 »

C'est une blague ?
Dernière modification par Sopra2012 le 27 juin 2020 10:06, modifié 2 fois.
Sopra2012
Messages : 43
Inscription : 04 juin 2020 11:43

Re: Listes complémentaires

Message par Sopra2012 »

Désolé j'ai cru que vous parliez des LC
maeva57
Messages : 18
Inscription : 29 janv. 2019 23:53

Re: Listes complémentaires

Message par maeva57 »

J'ai une collègue qui a reçu de la part d'une personne au Rh la répartition des candidats par école. Quand on additionne les LP interne et externe, il y a 39 places en plus. Je ne sais pas si c'est les inspecteurs en situation de handicap qui n'ont pas passé le concours ou les places pour les futurs appelés en LC... Ça peut laisser un espoir.
rja3001
Messages : 53
Inscription : 08 août 2017 21:05

Re: Listes complémentaires

Message par rja3001 »

maeva57 a écrit : 27 juin 2020 00:23 J'ai une collègue qui a reçu de la part d'une personne au Rh la répartition des candidats par école. Quand on additionne les LP interne et externe, il y a 39 places en plus. Je ne sais pas si c'est les inspecteurs en situation de handicap qui n'ont pas passé le concours ou les places pour les futurs appelés en LC... Ça peut laisser un espoir.
intéressant !

Pour les inspecteurs en situation de handicap ça concernerait combien de personnes à tout casser ?
maeva57
Messages : 18
Inscription : 29 janv. 2019 23:53

Re: Listes complémentaires

Message par maeva57 »

Je ne sais pas le nombre d'inspecteurs en situation de handicap . Par contre, il y a sûrement eu des désistements en plus donc ça fait encore plus de personnes prévues dans les écoles sans être appelées. Ça laisse une chance d'appel.
Sopra2012
Messages : 43
Inscription : 04 juin 2020 11:43

Re: Listes complémentaires

Message par Sopra2012 »

Le nombre de personnes en situation de handicap doit être mentionné sur l'avis de concours ou sur le nombre de places non? A la louche oui ça peut représenter 39 ou plus, en général il y a un ou deux postes par département chassant que tout les départements n'en ont pas chaque année
Sopra2012
Messages : 43
Inscription : 04 juin 2020 11:43

Re: Listes complémentaires

Message par Sopra2012 »

maeva57 a écrit : 27 juin 2020 11:01 Je ne sais pas le nombre d'inspecteurs en situation de handicap . Par contre, il y a sûrement eu des désistements en plus donc ça fait encore plus de personnes prévues dans les écoles sans être appelées. Ça laisse une chance d'appel.
Je pense qu'il y a 29 personnes recrutées qui sont en situation de handicap et 96 pour les militaires et victimes de guerre voir le nombre de place pour le concours 2020, donc les 39 ne correspondent peut être pas aux personnes en situation de handicap, à quoi correspond cette différence 🤔 ?
maeva57
Messages : 18
Inscription : 29 janv. 2019 23:53

Re: Listes complémentaires

Message par maeva57 »

Je n'en sais pas plus. Désolée.
lacatchopine
Messages : 72
Inscription : 21 juin 2019 07:54

Re: Listes complémentaires

Message par lacatchopine »

Sopra2012 a écrit : 27 juin 2020 14:44
maeva57 a écrit : 27 juin 2020 11:01 Je ne sais pas le nombre d'inspecteurs en situation de handicap . Par contre, il y a sûrement eu des désistements en plus donc ça fait encore plus de personnes prévues dans les écoles sans être appelées. Ça laisse une chance d'appel.
Je pense qu'il y a 29 personnes recrutées qui sont en situation de handicap et 96 pour les militaires et victimes de guerre voir le nombre de place pour le concours 2020, donc les 39 ne correspondent peut être pas aux personnes en situation de handicap, à quoi correspond cette différence 🤔 ?
Il y a les reports de scolarité.
Les lauréats de l'année dernière qui pour x ou y raison n'ont pas suivi leur scolarité en 2019/2020 et la suivront en 2020/2021
Miska
Messages : 87
Inscription : 06 févr. 2019 15:09

Re: Listes complémentaires

Message par Miska »

Il y a les échanges internationaux aussi
Sopra2012
Messages : 43
Inscription : 04 juin 2020 11:43

Re: Listes complémentaires

Message par Sopra2012 »

Pourquoi certains postent leur cv? Juste pour savoir
Stochastique
Modérateur
Messages : 256
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: Listes complémentaires

Message par Stochastique »

Sopra2012 a écrit : 29 juin 2020 10:21 Pourquoi certains postent leur cv? Juste pour savoir
De la même manière que sur des forums d'informatique nombre de membres ont des signatures avec leur configuration informatique, que sur les forums de photographie on voit des signatures avec du matériel photographique, que sur des forums automobile on a des signatures avec les voitures possèdées ou encore sur les forum de bébé les noms de chacun de ses grumeaux avec leur date de naissance... sur un forum destiné à des concours de la fonction publique, on retrouve étrangement des signatures en rapport avec les concours passés ou visés. :wink:

C'est une manière de se présenter en quelque sorte, afin de savoir à qui l'on parle. Cela évite également certaines questions redondantes.
Certains ne mettent que le dernier concours, d'autres sont plus détaillés. C'est une question de goût. :)

Voilà, maintenant tu sais. :mrgreen:

Tu ne fréquentes pas beaucoup de forum je suppose ? :)
Sopra2012
Messages : 43
Inscription : 04 juin 2020 11:43

Re: Listes complémentaires

Message par Sopra2012 »

Ha ok, non je ne suis pas un adepte des forums
rja3001
Messages : 53
Inscription : 08 août 2017 21:05

Re: Listes complémentaires

Message par rja3001 »

Bon ils sont bien sympas mais on est déjà fin juin, ça sent un peu mauvais pour nous là...
Stochastique
Modérateur
Messages : 256
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: Listes complémentaires

Message par Stochastique »

Pas mal de choses ont été retardées avec le Covid19, donc cela ne présage pas grand chose.

Malheureusement vous ne pouvez qu'attendre et espérer. Néanmoins je vous conseille de préparer la session 2021 par défaut. Qui sait, entre temps vous aurez peut-être une bonne surprise. :)
dafman
Messages : 179
Inscription : 11 oct. 2006 15:21

Re: Listes complémentaires

Message par dafman »

Suite à l'audio conférence de ce jour, la DG n'envisage pas de faire appel au LC des concours.
dafman
Messages : 179
Inscription : 11 oct. 2006 15:21

Re: Listes complémentaires

Message par dafman »

 En effet, il y a eu, du fait du confinement, moins de demandes de départ à la retraite (100 à 150 de moins) que ce qui était attendu. Par conséquent, les besoins en renouvellement sont moins importants que prévus.
Sopra2012
Messages : 43
Inscription : 04 juin 2020 11:43

Re: Listes complémentaires

Message par Sopra2012 »

dafman a écrit : 30 juin 2020 18:59 Suite à l'audio conférence de ce jour, la DG n'envisage pas de faire appel au LC des concours.
Pas de surprise, on s'y attendait, le contraire m'aurait étonné vu la politique de la DGFIP. alea jacta est
fredfred0049
Modérateur
Messages : 210
Inscription : 09 sept. 2008 10:53

Re: Listes complémentaires

Message par fredfred0049 »

dafman a écrit : 30 juin 2020 18:59 Suite à l'audio conférence de ce jour, la DG n'envisage pas de faire appel au LC des concours.
http://www.financespubliques.cgt.fr/con ... du-30-juin

Je suis désolé pour vous, surtout pour ceux qui sont en recherche d'emploi.....
Il n'y aura manifestement pas d'appels massifs cette année, peut être quelques appels ponctuels pour pallier les éventuels désistements, et encore....
Vu la crise actuelle, je prends les paris que ces désistements resteront marginaux...
Bref, mauvaise période pour ceux qui souhaitent s'insérer dans le marché du travail
maeva57
Messages : 18
Inscription : 29 janv. 2019 23:53

Re: Listes complémentaires

Message par maeva57 »

Je suis dégoûtée. Bon, maintenant, j'espère mieux réussir en option que les années précédentes. Ça me plombe ma moyenne....
rja3001
Messages : 53
Inscription : 08 août 2017 21:05

Re: Listes complémentaires

Message par rja3001 »

bon ben perso j'aurai jamais réussi un concours A en externe, maintenant que je suis B depuis quelques années j'ai plus qu'à passer un concours en interne
maeva57
Messages : 18
Inscription : 29 janv. 2019 23:53

Re: Listes complémentaires

Message par maeva57 »

Je ne peux tenter l'interne que dans 2 ans alors c'est long. Je tente l'externe mais l'option c'est difficile sans avoir une formation adaptée. Je sauve les meubles mais ça fait perdre énormément de points.
rja3001
Messages : 53
Inscription : 08 août 2017 21:05

Re: Listes complémentaires

Message par rja3001 »

maeva57 a écrit : 30 juin 2020 21:59 Je ne peux tenter l'interne que dans 2 ans alors c'est long. Je tente l'externe mais l'option c'est difficile sans avoir une formation adaptée. Je sauve les meubles mais ça fait perdre énormément de points.
tu es déjà B au ministère des finances ? moi je suis à l'écologie
maeva57
Messages : 18
Inscription : 29 janv. 2019 23:53

Re: Listes complémentaires

Message par maeva57 »

Oui je suis à la dgfip mais ça n'aide pas pour l'option. C'est dur quand on n'a pas fait les études qui collent avec l'option. Je reste optimiste pour la liste complémentaire car ce n'est pas sûr que la formation soit en présentiel. Alors ils peuvent nous appeler après le début de la formation.
declaration
Messages : 73
Inscription : 17 juin 2020 14:45

Re: Listes complémentaires

Message par declaration »

Je comprends pas les messages pessimistes au dessus.

La DG ne prévoit à ce stade aucun appel de listes complémentaires. A ce stade, mais il peut y avoir des appels ultérieurement.
Il n'a pas été question d'aucun appel.
Sousmarin
Messages : 58
Inscription : 19 avr. 2019 10:51

Re: Listes complémentaires

Message par Sousmarin »

declaration a écrit : 01 juil. 2020 00:55 Je comprends pas les messages pessimistes au dessus.

La DG ne prévoit à ce stade aucun appel de listes complémentaires. A ce stade, mais il peut y avoir des appels ultérieurement.
Il n'a pas été question d'aucun appel.
En effet, le compte-rendu précise bien : « La DG ne prévoit à ce stade aucun appel de listes complémentaires. Les seules inconnues restant les renonciations à concours jusqu’à la date d’appel à l’activité. »
L’éventualité d’un appel de la LC n’est pas totalement clos.
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: Listes complémentaires

Message par Cyril60 »

Sur le site de l'UNSA, il est écrit :

"Les listes complémentaires

Il n’y aura pas a priori de nouvel appel sur les listes complémentaires.

En effet, il y a eu, du fait du confinement, moins de demandes de départ à la retraite (100 à 150 de moins) que ce qui était attendu. Par conséquent, les besoins en renouvellement sont moins importants que prévus. "

Le "a priori" laisse toujours un petit espoir mais il est limité.
ClodiusMalosinus
Messages : 12
Inscription : 20 févr. 2020 11:34

Re: Listes complémentaires

Message par ClodiusMalosinus »

Bonjour, cet argument des départs à la retraite est quelque peu fallacieux non ? Le confinement influe sur le délai de demande, mais les collègues feront de toute manière leur demande et il y aura bien un déficit de 150 personnes de catégorie A au 1er septembre 2021 non? Si quelqu'un veut bien éclairer ma lanterne je suis preneur...
Sopra2012
Messages : 43
Inscription : 04 juin 2020 11:43

Re: Listes complémentaires

Message par Sopra2012 »

ClodiusMalosinus a écrit : 01 juil. 2020 10:27 Bonjour, cet argument des départs à la retraite est quelque peu fallacieux non ? Le confinement influe sur le délai de demande, mais les collègues feront de toute manière leur demande et il y aura bien un déficit de 150 personnes de catégorie A au 1er septembre 2021 non? Si quelqu'un veut bien éclairer ma lanterne je suis preneur...
Cet argument est plus que fallacieux, les lc interne et externe font 50 et si on compte les internes qui ont réussi l'examen pro de Ben A les 2 listes tournent autour d'une trentaine de personnes, cet argument de 100 à 150 départs à la retraite est un argument de syndicaliste qui a rien eu à se mettre sous la dent. Parlons plutôt de politique de recrutement et de politique budgétaire et surtout de variable d'ajustement de la DGFIP pour les autres administrations. Combien de suppressions de postes à la DGFIP depuis 10ans ?
Sopra2012
Messages : 43
Inscription : 04 juin 2020 11:43

Re: Listes complémentaires

Message par Sopra2012 »

Sopra2012 a écrit : 01 juil. 2020 11:37
ClodiusMalosinus a écrit : 01 juil. 2020 10:27 Bonjour, cet argument des départs à la retraite est quelque peu fallacieux non ? Le confinement influe sur le délai de demande, mais les collègues feront de toute manière leur demande et il y aura bien un déficit de 150 personnes de catégorie A au 1er septembre 2021 non? Si quelqu'un veut bien éclairer ma lanterne je suis preneur...
Cet argument est plus que fallacieux, les lc interne et externe font 50 et si on compte les internes qui ont réussi l'examen pro de Ben A les 2 listes tournent autour d'une trentaine de personnes, cet argument de 100 à 150 départs à la retraite est un argument de syndicaliste qui a rien eu à se mettre sous la dent. Parlons plutôt de politique de recrutement et de politique budgétaire et surtout de variable d'ajustement de la DGFIP pour les autres administrations. Combien de suppressions de postes à la DGFIP depuis 10ans ?
Bonne chance à ceux qui repassent le concours externe et surtout interne
fredfred0049
Modérateur
Messages : 210
Inscription : 09 sept. 2008 10:53

Re: Listes complémentaires

Message par fredfred0049 »

Bonjour,

Ci-après, un courrier daté du 29 juin envoyé à la DG par le SNUI.
https://solidairesfinancespubliques.org ... goter.html
De toute façon, il vous reste un mois pour encore espérer....
Après, ce sera selon moi trop tard.

Courage
Sopra2012
Messages : 43
Inscription : 04 juin 2020 11:43

Re: Listes complémentaires

Message par Sopra2012 »

fredfred0049 a écrit : 01 juil. 2020 13:16 Bonjour,

Ci-après, un courrier daté du 29 juin envoyé à la DG par le SNUI.
https://solidairesfinancespubliques.org ... goter.html
De toute façon, il vous reste un mois pour encore espérer....
Après, ce sera selon moi trop tard.

Courage
Merci, le courrier de solidaire fragile encore plus l'argument des départs à la retraite qui a été brandi.
declaration
Messages : 73
Inscription : 17 juin 2020 14:45

Re: Listes complémentaires

Message par declaration »

De toute façon, les vannes resteront ouverte au mois jusqu'en 2022...
Au pire, tu l'auras l'an prochain avec plus de prépa.
Badaliss
Messages : 1
Inscription : 02 juil. 2020 06:49

Re: Listes complémentaires

Message par Badaliss »

Bonjour. Alors moi j’ai appelé la cgt pour avoir quelqu’un présent à l’audio conférence. J’ai eu quelqu’un hier en charge des inspecteurs. Il m’a confirmé qu’il y aurait pas d’appel sauf pour éventuellement boucher les trous des désistement: seuls les premiers de la LC ont encore une petite chance. Mais même là il m’a dit rien n’est sûr car il est tard deja. La dg a donc tranché pour le non et passe à autre chose.
loulium
Messages : 19
Inscription : 16 déc. 2019 13:44

Re: Listes complémentaires

Message par loulium »

Gardez espoir, je connais quelqu'un qui a eu le concours au bout de la huitième fois 😉
Même si c'est plus possible actuellement avec la limitation à 5 tentatives
Stochastique
Modérateur
Messages : 256
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: Listes complémentaires

Message par Stochastique »

loulium a écrit : 19 juil. 2020 18:36 Gardez espoir, je connais quelqu'un qui a eu le concours au bout de la huitième fois 😉
Même si c'est plus possible actuellement avec la limitation à 5 tentatives
5 fois administratif, 5 fois analyste, 5 fois PSE, 5 fois B en A. Donc 20 tentatives, ça laisse donc encore pas mal de marge. :wink:
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP »

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques