Jeune diplômé

Répondre
PhilippeD
Messages : 1
Inscription : 08 mai 2020 11:39

Jeune diplômé

Message par PhilippeD »

Bonjour,

J'ai quelques questions relatives aux concours. J'ai parcouru l'ensemble du forum mais de nombreux postes sont anciens et il m'est difficile de savoir si certains propos sont encore exactes à ce jour.

1) Tout d'abord, un jeune diplômé a-t-il ces chances pour ce concours ? je suis issu d'une école des grandes mines (non éligible au corps des mines) et j'ai suivi une formation d'ingénieur généraliste. J'ai lu que le concours est normalement accessible aux "petites mines" et que provenir d'une grande mine n'est pas forcément un atout pour le jury car il y a un risque de" "sur-recruté". De l'autre, côté je ne vois pas à quel autre concours je pourrais postuler.

2) Les postes qui m'intéressent principalement sont ceux concernant l'accompagnement aux entreprises PME, PMI et tout ce qui peut relever de l'économie en général. Pour la lettre lettre de motivation, j'ai lu qu'il fallait rester ouvert et ne pas se restreindre à un seul domaine. Cependant, je n'ai pas envie de dire que je serais intéressé par les canalisations parce que je sais que ça ne motiverai pas. Que dois-je faire ?

3) A propos de la rémunération, une brochure indique 3000 net. En me fiant aux grilles sur internet ça tombe à 1500 pour le premier échelon, et sur le forum certains affirment 2700. Quelle est l'ordre de grandeur pour un jeune diplômé, c.a.d sans expérience hormis des stages.

4) Après classement, si j'ai bien compris les candidats externes et internes (Mines Douai) se saisissent des postes selon leur classement. Comment est-ce que cela se passe entre candidat externe et interne, qui a la priorité ?

Je vous remercie de votre attention.
Lyolar
Messages : 8
Inscription : 09 sept. 2016 15:22

Re: Jeune diplômé

Message par Lyolar »

Hello,

Je reprends ton post et j'y réponds en bleu.

1) Tout d'abord, un jeune diplômé a-t-il ces chances pour ce concours ? je suis issu d'une école des grandes mines (non éligible au corps des mines) et j'ai suivi une formation d'ingénieur généraliste. J'ai lu que le concours est normalement accessible aux "petites mines" et que provenir d'une grande mine n'est pas forcément un atout pour le jury car il y a un risque de" "sur-recruté". De l'autre, côté je ne vois pas à quel autre concours je pourrais postuler.cela fait longtemps que le concours n'est plus réservé aux étudiants des petites mines. Il me semble plutôt que le corps privilégie un peu plus les ingénieurs avec de l'expérience, ce qui me semble une bonne chose à titre personnel (sans présager de la qualité de ta candidature). Donc pour te répondre, pas de crainte d'être sur-recruté, d'autant plus que, comme tu le dis, il n'y a pas d'autres alternatives. Le principal risque me semble être celui de ton inexpérience (légitime, puisque tu es jeune diplômé), mais il faudrait d'autres avis sur le sujet.


2) Les postes qui m'intéressent principalement sont ceux concernant l'accompagnement aux entreprises PME, PMI et tout ce qui peut relever de l'économie en général. Pour la lettre lettre de motivation, j'ai lu qu'il fallait rester ouvert et ne pas se restreindre à un seul domaine. Cependant, je n'ai pas envie de dire que je serais intéressé par les canalisations parce que je sais que ça ne motiverai pas. Que dois-je faire ?
au-delà de la lettre de motivation, petit point d'attention: il y a de moins en moins de poste en accompagnement économique. La récente réforme des direccte a mis 70% des agents dehors, donc on ne voit quasiment pas sortir de postes dans les circulaires et lorsqu'ils existent ils sont trustés par ceux qui occupaient déjà un poste dans ce secteur.
En toute franchise, le corps est actuellement très orienté contrôles: ASN, inspection des ICPE. La volonté du gestionnaire de corps et du syndicat majoritaire semble être de nous positionner sur les métiers du numérique (chef de projet SI par exemple) chez d'autres ministères (armée, justice et tout ministère qui veut des ordonnanceurs en SI).

Ces deux points me semblent importants à prendre en compte. Si tu restes intéressés, tu devras parler de ta polyvalence dans la lettre et à l'entretien. En toute franchise, je te dirai de ne pas te tirer une balle dans le pied dans la lettre. Lors de l'entretien, si on te pose la question, la seule réponse valable me semble être celle qui consiste à dire que tu feras le travail demandé au mieux de tes capacités (puisque tu es agent public et donc que tu es là pour servir), mais qu'au bout des quelques années que durera ton poste tu t'orienteras vers le domaine qui te plait le plus afin de mettre toute ton énergie au service d'un domaine qui te passionne.




3) A propos de la rémunération, une brochure indique 3000 net. En me fiant aux grilles sur internet ça tombe à 1500 pour le premier échelon, et sur le forum certains affirment 2700. Quelle est l'ordre de grandeur pour un jeune diplômé, c.a.d sans expérience hormis des stages.
sans enfant, en zone de résidence 2, la calculette indique 2865 net mensuel au 1er échelon.



4) Après classement, si j'ai bien compris les candidats externes et internes (Mines Douai) se saisissent des postes selon leur classement. Comment est-ce que cela se passe entre candidat externe et interne, qui a la priorité ?
les listes sont tout simplement différentes. D'ailleurs dans les concours internes, tu oublies les passerelles en provenance du corps des techniciens. En fait les zones de gouvernance font remonter régulièrement les postes vacants depuis 2 circulaires (en tous cas dans l'ancien système avec les deux circulaires annuelles, mais je ne sais pas si cela restera comme ça avec le passage à une circulaire+postes au fil de l'eau), et suivant le processus en cours, et une tambouille à la DGE (dont je ne connais pas les modalités, des listes différentes sont pondues
Trotamundos
Messages : 124
Inscription : 28 janv. 2017 17:59

Re: Jeune diplômé

Message par Trotamundos »

Lyolar a écrit : 18 mai 2020 15:40La volonté du gestionnaire de corps et du syndicat majoritaire semble être de nous positionner sur les métiers du numérique (chef de projet SI par exemple) chez d'autres ministères (armée, justice et tout ministère qui veut des ordonnanceurs en SI).
Je ne retrouve pas cette information, sais-tu d'où ça vient ?
Les compétences n'ont vraiment plus grand chose à voir si je ne m'abuse...
matthieuxi
Messages : 29
Inscription : 19 mars 2020 08:52

Re: Jeune diplômé

Message par matthieuxi »

Bonjour,

Vous pouvez trouver ces informations indirectement ici:

La brochure de recrutement 2020:
https://www.entreprises.gouv.fr/files/f ... n_2020.pdf

Le site du Syndicat majoritaire: https://www.sniim.com/nos-missions/numerique

Cordialement,

MD
Trotamundos
Messages : 124
Inscription : 28 janv. 2017 17:59

Re: Jeune diplômé

Message par Trotamundos »

Merci, je vais parcourir tout ça.

Malgré l'aspect risque numérique, j'ai l'impression qu'aucun profil des années précédentes correspond à ça !
Ça change pas mal la donne je trouve...
Desman
Messages : 7
Inscription : 12 mars 2019 16:46

Re: Jeune diplômé

Message par Desman »

Oui la brochure 2020 met vraiment l'accent sur un seul point alors que les mission IIM sont très variées. Un peu inquiétant tout ça...
Lolo91ds44
Messages : 42
Inscription : 27 juil. 2015 18:12

Re: Jeune diplômé

Message par Lolo91ds44 »

Bonjour à tous, pour rassurer tout le monde,
Peut importe le métier régalien:

En DIRECCTE sous la tutelle DGE : Métrologie, DevEco(Non regalien) quelques postes subsistent dans les SEER des DIRECCTE, À L'ASN dans la sûreté nuc ou la radioprotection, dans la sphère du MTES, carrière mines, Risques industriels, cana/ESP, Énergie climat, et barrages il y aura toujours besoin de chefs de projets pour rajeunir et assurer la transition de ces vieilles administrations vers le numérique.

La preuve même le bureau des concours du SG du MEF n'était pas outillé pour instruire les demandes d'inscription à distance. Pour ne plus dépendre des services postaux, dans le futur on peut imaginer pouvoir déposer l'ensemble des pièces constituant le dossier sur une plate-forme sécurisée avec mail de notification automatique au fur et à mesure de l'instruction.... Ce n'est qu'un exemple d'application...

En septembre sont prévus les entretiens en présentiel, alors que la DGAFP donnait la possibilité d'utiliser la visioconference pour les concours jusqu'au 31/12/2020...
Une administration comme celle-ci même si elle héberge Cedric O, ça met du temps à mûter...


Bon courage à tous 😉
Plus qu'à attendre les résultats de la commission de sélection (pour un 1er filtre)...a/c du 28/06...
Eve
Messages : 1
Inscription : 06 juin 2020 11:01

Re: Jeune diplômé

Message par Eve »

Bonjour Lyolar,

Je rebondis sur ta réponse à la question n°2 de PhilippeD. Tu n'est pas la première personne à mentionner les métiers numériques dans le cadre du concours IIM, mais en fait je ne comprends pas le lien. Typiquement, j'ai un profil qui pourrait tout à fait coller à la DREAL ou à l'ASN, pas tellement en DIRECCTE, et encore moins en informatique.

Tu dis: "le corps est actuellement très orienté contrôles: ASN, inspection des ICPE. La volonté du gestionnaire de corps et du syndicat majoritaire semble être de nous positionner sur les métiers du numérique (chef de projet SI par exemple) chez d'autres ministères (armée, justice et tout ministère qui veut des ordonnanceurs en SI)."

Qui est ce nous ? Car les compétences pour travailler dans l'inspection de l'environnement ou comme chef de projet SI ne sont pas du tout les mêmes... Je suis complètement perdue face à cette histoire de métiers du numérique dont j'entends régulièrement parler dans le cadre du concours IIM 😅. Et perso si on me demande si je pourrais me positionner sur un poste en informatique, clairement pas.

Merci pour ces réponses en tout cas !
Lolo91ds44
Messages : 42
Inscription : 27 juil. 2015 18:12

Re: Jeune diplômé

Message par Lolo91ds44 »

Bonjour Eve,
Je rebondis sur ton dernier post.

Pour moi la DGE et le SNIIM, ne veut pas faire des nouvelles recrues des « administrateurs réseau »...
Mais plutôt de travailler sur des projets mettant en œuvre des outils numériques pour la surveillance des organismes privés d’inspection , ou continuer la transition numérique en déployant des outils pour dé matérialiser des instructions de dossiers ICPE dans les DREAL comme l’avait évoqué un temps dans un de ses discours le PM permettant au pétitionnaire de connaître l’avancement de l’instruction de son dossier par exemple..
En métrologie, il y a des outils à développer pour la mise en œuvre de la surveillance du parc des instruments en service au niveau national . (Balance Poids/Prix, usage médical, pompe à essences, compteur d’utilité publique: compteur d’énergie électrique, thermique, eau froide compteur de gaz et dispositif de conversion associé.

Pour des postes plus généralistes au sein de la DGE ou du SG des MEF: développer un outil pour la gestion des candidatures des concours.
Développer également un outil pour l’édition des résultats des mutations à l’issue des circulaires et des mutations « fil de l’eau«  bref le numérique ouvre de belles perspectives pour donner un coup de jeune à ces vieilles administrations chargées de missions régaliennes.

Par contre comme l’a annoncé LYOLAR,
Si tu veux accompagner les entreprises en difficulté ou exercer dans le secteur du développement économique il faut t’adresser au régions.

Il faut donc scruter les postes publiés sur place de l’emploi public et sur le site https://www.emploipublic.fr/

Ce qui fait la force des corps techniques B et A de la DGE c’est bien la polyvalence des missions possibles.

Le numérique ou NTIC vient enrichir la palette de La nomenclature des métiers mentionnÉdouard dans les « chartes de gestion » (amener à évoluer mais ça te donne une idée..):

https://www.economie.gouv.fr/files/file ... 0_0001.pdf

J’espère que tu auras une vision plus précise après ces explications.
Bon dimanche!
Cordialement,

Lolo91ds44
urbys
Messages : 11
Inscription : 18 janv. 2018 09:40

Re: Jeune diplômé

Message par urbys »

Bonjour à tous,

Je pensais que les résultats d'admissibilité du concours seraient disponibles aujourd'hui, mais ce n'est pas le cas. En regardant à nouveau le calendrier du concours je vois qu'en fait c'est "à compter du 29/06", sans plus de précisions. Avez-vous une idée quant à la date de disponibilité des résultats ?

Merci d'avance et bonne soirée !
Urbys
Lolo91ds44
Messages : 42
Inscription : 27 juil. 2015 18:12

Re: Jeune diplômé

Message par Lolo91ds44 »

Bonjour,
Le 29/06 c’était le début de la commission de sélection, elle dure jusqu’au 03 juillet.

Donc en toute logique les résultats d’admissibilité devraient être publiés soit au plutôt le 03/07 en soirée soit dans le courant de la semaine du 06/07 au 10/07.
Pour prise en compte
Bonne journée
Cordialement,
Lolo91ds44
urbys
Messages : 11
Inscription : 18 janv. 2018 09:40

Re: Jeune diplômé

Message par urbys »

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces informations, et pour toutes les autres aussi :)

Bonne journée !
Cordialement,
Urbys
matthieuxi
Messages : 29
Inscription : 19 mars 2020 08:52

Re: Jeune diplômé

Message par matthieuxi »

Bonsoir,

J'avais envoyé un mail pour savoir il y a quelques temps, voici ce qui m'avait été répondu:

"La liste des candidats dont le dossier aura été retenu par la commission de sélection sera publiée sur notre espace recrutement au plus tard le vendredi 3 juillet 2020 – 18 heures.

Les oraux se dérouleront à compter du lundi 7 septembre 2020."

Bonne soirée !
Répondre

Revenir à « Concours Ingénieur de l'industrie et des mines IIM »