Contenu/conditions de formation à l'INSERR après concours

Concours & recrutement IPCSR
Inspecteur du Permis de Conduire et de la Sécurité Routière
calinchaos
Messages : 3
Inscription : 11 mai 2020 09:44

Contenu/conditions de formation à l'INSERR après concours

Message par calinchaos »

Bonjour,

J'ai quelques questions sur le contenu de la formation à l'INSERR, une fois que le candidat est reçu au concours et sur l'évaluation du candidat puisque le candidat n'est titularisé qu'à la fin de sa formation et de son stage si j'ai bien compris. Cela signifie que s'il n'a pas le niveau il n'est pas sûr d'être titularisé. Ce qui veut dire que ce n'est pas parce qu'on est admis au concours que tout est joué, c'est bien ça ?

Donc, voici mes questions :

1/ Faut-il oui ou non être titulaire du permis A ou pouvons-nous le passer durant la formation à l'INSERR ?
2/ Y a-t-il des évaluations pratiques de conduite ? Ma peur cachée : faut-il être un motard expérimenté (j'ai passé le permis A il y a quelques années sur un coup de tête, mais je n'ai pas pratiqué depuis, vais-je être évalué dessus ?
3/ Peut-on passer d'autres permis pendant la formation à l'INSERR (BE) afin de pouvoir les faire passer ensuite en tant qu'inspecteur ?
4/ Comment se passe le stage ? On accompagne un titulaire en examen pour observer ? Ou lors d'un contrôle en auto-école ?
5/ Le stage se fait-il sur notre lieu d'affectation ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Max69800
Messages : 11
Inscription : 28 mars 2011 23:09

Re: Contenu/conditions de formation à l'INSERR après concours

Message par Max69800 »

Bonjour,
Le jour de l'entrée à l'INSERR la personne est intégrée en tant qu'iPCSR Stagiaire si elle ne satisfait pas au condition de titularisation au bout d'un an son stage peut être prolongé ou il peu être mis fin au stage. Il faut a minima être qualifié A et B pour être titularisé.
Pour la moto il faut être titulaire du A2 (ou du A) pour être envoyé en qualification (il est soit déténu avant l'inserr soit passé a l'inserr). Si le permis a moins de 5 ans il faut passer le niveau supérieur après formation a l'inserr.
Le BE fait parti du groupe lourd et il faut quelques années avant d'être envoyé en formation
l faut séparer le stage qui fait partie de la formation a l'inserr qui se fait sur la résidence familiale et la periode d'un an de fonctionnaire stagiaire qui comprend la formation, les stages de formation mais aussi une grande partie d'activité sur son département d'affectation en tant qu'IPCSR donc seul en voiture avec des tuteurs qui viennent de manière régulière mais pas permanente.
calinchaos
Messages : 3
Inscription : 11 mai 2020 09:44

Re: Contenu/conditions de formation à l'INSERR après concours

Message par calinchaos »

Merci Max69800 pour ces précisions.
Mais du coup, lors du stage qui se fait sur la résidence familiale, on se retrouve avec les IPCSR que l'on côtoyait en tant que moniteur, ça fait drôle...
Gaelle56
Messages : 5
Inscription : 25 juin 2020 12:37

Re: Contenu/conditions de formation à l'INSERR après concours

Message par Gaelle56 »

Bonjour à tous , avez vous des infos sur la date du résultat ? Merci
Maxcoflo
Messages : 44
Inscription : 08 mai 2018 18:36

Re: Contenu/conditions de formation à l'INSERR après concours

Message par Maxcoflo »

Bonsoir Gaêlle 56,
Normalement, les résultats des oraux, se font à partir du 25 juin 2020, c' est ce qui est indiqué sur le site du Ministère.
Vu que rien n' ai affiché ce soir, il va falloir attendre demain, je pense, bon courage
Max69800
Messages : 11
Inscription : 28 mars 2011 23:09

Re: Contenu/conditions de formation à l'INSERR après concours

Message par Max69800 »

calinchaos a écrit : 15 juin 2020 21:42 Merci Max69800 pour ces précisions.
Mais du coup, lors du stage qui se fait sur la résidence familiale, on se retrouve avec les IPCSR que l'on côtoyait en tant que moniteur, ça fait drôle...
En effet c'est ce qui arrive au anciens formateurs. Cela se gère bien. Quand vous êtes convoqués avec votre ancienne auto-école c'est le tuteur qui fait les examens ou un échange de bordereau a lieu.
Gaelle56
Messages : 5
Inscription : 25 juin 2020 12:37

Re: Contenu/conditions de formation à l'INSERR après concours

Message par Gaelle56 »

Merci pour la réponse, si quelqu’un a des infos , je suis preneuse
Tigroum
Messages : 2
Inscription : 04 juil. 2020 22:07

Re: Contenu/conditions de formation à l'INSERR après concours

Message par Tigroum »

Bonsoir,
Je ne suis pas sur d'être sur le bon post mais je vous pose la question au cas où...
Connaissez-vous la date du forum d'affection ? (Même si pour ma part je suis que sur la liste complémentaire.
Bon week-end à vous
Répondre

Revenir à « Inspecteur du Permis de Conduire et de la Sécurité Routière IPCSR Concours & recrutement »

Concours & recrutement IPCSR
Inspecteur du Permis de Conduire et de la Sécurité Routière