Concours SA 2020

Livres Concours Secrétaire administratif
Cece97
Messages : 83
Inscription : 19 avr. 2019 12:01

Re: Concours SA 2020

Message par Cece97 »

Bonjour,

Pas facile ce concours qd même j'ai perdu du temps car je n'arrivais pas à faire le plan...donc à retenter l'année prochaine snif
marti64
Messages : 32
Inscription : 20 mai 2018 20:43

Re: Concours SA 2020

Message par marti64 »

Bonjour, je ne l ai passé. Quel était le sujet ?
Dodo75
Messages : 2
Inscription : 10 juil. 2020 14:00

Re: Concours SA 2020

Message par Dodo75 »

Salut Colibris75
Je ne me suis pas attardée sur cette première question, j’ai retenu qu’il était envisagé une MFS par canton à l’horizon 2022, j’ai constaté qu’on était loin du compte seulement 2 labellisées au sud, qu’il s’agissait d’une commune rurale et que donc la demande du maire était tout à fait justifiée.
Typh35
Messages : 18
Inscription : 03 févr. 2015 09:54

Re: Concours SA 2020

Message par Typh35 »

Bonjour,
Pour ma part j’ai eu du mal à faire le plan. J’ai été perturbée par le fait qu’il fallait apporter une réponse personnalisée au maire. Je ne savais pas comment inclure cette partie dans la note.
Jean Emmanuel
Messages : 158
Inscription : 16 févr. 2008 16:06

Re: Concours SA 2020

Message par Jean Emmanuel »

Tenté à nouveau cette année, on verra bien. Mais j'ai trouvé qu'il y avait à ce concours à Lyon beaucoup plus de monde que celui de l'année dernière
Jadou
Messages : 4
Inscription : 30 juin 2020 22:45

Re: Concours SA 2020

Message par Jadou »

Alors en fait j'ai pas vraiment préparé l'épreuve j'y suis allée un peu à l'aveugle mais je l'ai pas trouvé bien compliqué... Vous avez fait quoi comme plan??
Jetais hall 3 groupe b je sais pas du tout pour les répartitions bonne question. Je me demande aussi combien il y avait de présents du coup...
colibris75
Messages : 136
Inscription : 08 janv. 2011 08:45

Re: Concours SA 2020

Message par colibris75 »

Jadou pour connaître le nombre de présent, tu peux demander sur le site siec qui est un espace réservé aux questions relatives aux concours etc...
En général, tu as la réponse dans moins de 10 minutes.

Par ailleurs, j'ai posté une nouvelle rubrique intitulée : Proposition d'introduction concours SAENES 2020.

Comme cela, toutes les personnes souhaitant faire partager leur introduction ou plan pourront le faire dans cette rubrique précise.

Voilà, je viens de relater mon introduction telle que je l'ai rendue.
Myrtilles971
Messages : 8
Inscription : 04 janv. 2006 10:30

Re: Concours SA 2020

Message par Myrtilles971 »

Ben voilà j'ai aussi passé le concours a 6h du matin en Guadeloupe. Fallait être présent a 4h45.
Et comme d'habitude 302 candidats pour 2 postes.
Les résultats le 21 juillet.

Bonne chance a tous
Haylie
Messages : 151
Inscription : 03 mai 2019 09:52

Re: Concours SA 2020

Message par Haylie »

Bonjour à tous

Si quelqu'un arrive à savoir par le siec le nombre de présents au concours externe de Paris je suis preneur.
Mimi56
Messages : 85
Inscription : 11 avr. 2019 08:58

Re: Concours SA 2020

Message par Mimi56 »

Bonjour, alors pour ma part, j'ai mis du temps à trouver le plan pour les mêmes raisons que beaucoup d'entre nous, l'évaluation de la demande du maire. Alors ce que j'ai fait, c'est que j'ai rédigé mon introduction, et après celle-ci j'ai fait le point sur la demande du maire en apportant la réponse quil pouvait prétendre à la labellisation. Ensuite, j'ai poursuivi en 3 parties : I) Le dispositif espaces France, a) les offres et b) les services ;II) Les modalités de mise en œuvre de la labellisation, a) les modalités d'accompagnement, b) les délais de réalisation de la labellisation ; et III) Les différents critères obligatoires du label, a) l'accueil et les locaux, b) les jours et les horaires d'ouverture

Je pense qu'il y avait plusieurs façons de faire, mais c'était pas si simple
Ayawaska87
Messages : 32
Inscription : 11 juil. 2020 09:15

Re: Concours SA 2020

Message par Ayawaska87 »

Pour Paris j’étais au Hall 1 et il y avait plusieurs groupes dont au moins 2 voir 3 étaient pour le concours interne et le reste était pour l’externe.

De ce que j’ai cru voir il ne restait pas beaucoup de places vides au niveau des groupes pour l’interne.
FerreroRocher45
Messages : 83
Inscription : 11 juil. 2020 16:04

Re: Concours SA 2020

Message par FerreroRocher45 »

Bonjour,

Y a-t-il des personnes du 45 ? Apparemment, seuls 50% des effectifs étaient présents, mais sur combien d'inscrit ? Si quelqu'un a l'info ....
Perso j'ai tenté en externe pour la 1ère fois cette année et j'ai trouvé la note de synthèse plus difficile que d'habitude (par rapport aux annales...)

Donc c'est pas gagné de mon côté, comme beaucoup j'ai galéré pour trouver le plan

Bonne chance à tous pour les résultats :)
FerreroRocher45
Messages : 83
Inscription : 11 juil. 2020 16:04

Re: Concours SA 2020

Message par FerreroRocher45 »

Dautre part, concernant l'épreuve d'option pour le concours externe, savez-vous quel est le barême appliqué ?
10 pour les questions communes et 10 pour l'option ? Ou bien c'est autre chose ?
Mimi56
Messages : 85
Inscription : 11 avr. 2019 08:58

Re: Concours SA 2020

Message par Mimi56 »

Pour répondre à ta question, 10 pour les questions communes et 10 pour la RH...

Plus qu'à attendre les résultats...
FerreroRocher45
Messages : 83
Inscription : 11 juil. 2020 16:04

Re: Concours SA 2020

Message par FerreroRocher45 »

D'accord merci Mimi56 :)

Oui plus qu'à attendre.... ça va être long lol
Joy
Messages : 10
Inscription : 11 juil. 2020 22:24

Re: Concours SA 2020

Message par Joy »

Bonsoir à tous 😁
Pour les questions option RH. Fallait il faire appel à nos connaissances personnelles ou s’appuyer uniquement sur les docs ?
FerreroRocher45
Messages : 83
Inscription : 11 juil. 2020 16:04

Re: Concours SA 2020

Message par FerreroRocher45 »

Moi c'était compta et c'était costaud, beaucoup plus costaud que d'habitude.

Je connais quelqu'un qui a pris RH et qui m'a rapporté que les documents ne servaient pas à grand chose et qu'il fallait avoir une sacrée dose de connaissance perso.
Joy
Messages : 10
Inscription : 11 juil. 2020 22:24

Re: Concours SA 2020

Message par Joy »

Merci FerreroRocher45.
Donc c’est bien ça🤔 les documents étaient inutiles.
Je pense qu’ils ont mis la barre haut car il n’y a pas d’oral.
FerreroRocher45
Messages : 83
Inscription : 11 juil. 2020 16:04

Re: Concours SA 2020

Message par FerreroRocher45 »

Oui c'est ce que je me suis dit aussi.
J'ai trouvé la note de synthèse difficile aussi.

Enfin, il faut se dire que c'était difficile pour tout le monde, donc bon, on verra
Harmony
Messages : 27
Inscription : 11 juil. 2020 22:59

Re: Concours SA 2020

Message par Harmony »

Bonsoir, si je peux me permettre, pour l'avoir passé à l'époque, il n'y a jamais de documents entièrement inutiles. Il faut en effet faire le tri car certains sont un "leurre" et ne servent effectivement à rien mais il y a forcément des éléments de réponses qui se trouvent dans le dossier. Par ailleurs, si dans la commande il y avait "aux vues des éléments en votre possession ET de vos connaissances personnelles....." alors il faut ET retirer les éléments de réponse se trouvant dans le dossier ET donner votre opinion en vous basant sur vos connaissances du sujet traité (si GRH, vos éventuelles connaissances du sujet). Voilà, c'était juste une petite parenthèse
Macha
Messages : 18
Inscription : 11 juil. 2020 23:17

Re: Concours SA 2020

Message par Macha »

Bonsoir à tous !

Je vous rejoins ce soir, j'ai passé le concours SA interne à Rouen vendredi..
Je suis plutôt contente de moi et ne me suis pas sentie en difficulté.. pour la première fois j'ai fini l'épreuve dans les temps et j'ai même pu me relire..

Bref on verra bien.. plus ça va plus je le sens mal alors que je suis sortie positive de la salle..

A Rouen, on était 102, 127 absents..

Je me pose une question pour l'après.. admettons qu'on soit admis.. comment ça se passe ? C'est une "bourse" aux postes, c'est un poste imposé selon le rang ?
Imaginons qu'un poste de SA se libère dans mon service et qu'entre deux je dois admise.. c'est possible pour mon administration de me "récupérer" pour ce poste ? (Je ne pense pas et mon DRH n'a pas su me répondre...)

Merci beaucoup !
Kiwiii
Messages : 41
Inscription : 12 févr. 2017 11:23

Re: Concours SA 2020

Message par Kiwiii »

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il réussi à avoir l'information du nombre de présents au SACN INTERNE académie de Paris ?

Merci :)
FerreroRocher45
Messages : 83
Inscription : 11 juil. 2020 16:04

Re: Concours SA 2020

Message par FerreroRocher45 »

Macha a écrit : 11 juil. 2020 23:35 Bonsoir à tous !

Je vous rejoins ce soir, j'ai passé le concours SA interne à Rouen vendredi..
Je suis plutôt contente de moi et ne me suis pas sentie en difficulté.. pour la première fois j'ai fini l'épreuve dans les temps et j'ai même pu me relire..

Bref on verra bien.. plus ça va plus je le sens mal alors que je suis sortie positive de la salle..

A Rouen, on était 102, 127 absents..

Je me pose une question pour l'après.. admettons qu'on soit admis.. comment ça se passe ? C'est une "bourse" aux postes, c'est un poste imposé selon le rang ?
Imaginons qu'un poste de SA se libère dans mon service et qu'entre deux je dois admise.. c'est possible pour mon administration de me "récupérer" pour ce poste ? (Je ne pense pas et mon DRH n'a pas su me répondre...)

Merci beaucoup !
Bonjour Macha,

Vous n'étiez pas nombreux dis donc, tant mieux pour vous :)

Pour répondre sur l'affectation, apparemment, cela dépend des ministères.
Certains ministères, comme l'EN, ça doit dépendre aussi des académies, ils appellent les candidats un à un en suivant l'ordre de classement du concours, d'abord les internes, puis les externes pour leur proposer les postes. Le 1er a le choix et plus on descend dans la liste, moins on a le choix.
D'autres ministères comme l'intérieur, organisent des Ampli d'affectation. Là, tu reçois une convocation suite à ton admission.
Tous les postes sont affichés. Les candidats sont appelés un à un dans l'ordre du classement internes, puis externes en dernier et chaque candidat choisi son poste parmi ceux qui restent.
Ensuite, les postes restés vacants sont attribués par ordre de classement aux candidats de la liste complémentaire.

Bon courage pour l'attente :)
Ayawaska87
Messages : 32
Inscription : 11 juil. 2020 09:15

Re: Concours SA 2020

Message par Ayawaska87 »

Kiwiii a écrit : 12 juil. 2020 08:59 Bonjour,

Quelqu'un a-t-il réussi à avoir l'information du nombre de présents au SACN INTERNE académie de Paris ?

Merci :)
Bonjour,

Je n’ai pas l’information officiel mais quand tu lis les rapports des jurys des 3 dernières années il y avait environ 70% de taux de présence sur le nombre d’inscrits total en interne .

Maintenant avec la situation actuelle cela peut être un peu plus ou un peu moins. Mais cela restera dans cette échelle à mon avis.
Kiwiii
Messages : 41
Inscription : 12 févr. 2017 11:23

Re: Concours SA 2020

Message par Kiwiii »

Merci beaucoup

Par ailleurs, pour la question pour les horaires et jours d'ouverture/locaux qu'avez-vous répondu svp ? Vous êtes vous basés sur le document de critères de labellisation ?

Merci
Jean Emmanuel
Messages : 158
Inscription : 16 févr. 2008 16:06

Re: Concours SA 2020

Message par Jean Emmanuel »

Local fermé pour maintenir la confidentialité de la personne qui demande un renseignement. Avec une ouverture minimale de 5 jours et 24h hebdomadaires tout en prévoyant des accès pour personne à mobilité réduite
Dernière modification par Jean Emmanuel le 12 juil. 2020 09:59, modifié 1 fois.
Ayawaska87
Messages : 32
Inscription : 11 juil. 2020 09:15

Re: Concours SA 2020

Message par Ayawaska87 »

Kiwiii a écrit : 12 juil. 2020 09:27 Merci beaucoup

Par ailleurs, pour la question pour les horaires et jours d'ouverture/locaux qu'avez-vous répondu svp ? Vous êtes vous basés sur le document de critères de labellisation ?

Merci
Je me suis en effet basé en priorité sur la grille pour cette question car dans mon souvenir il n’y avait que sur ce document où c’était aussi précis.
FerreroRocher45
Messages : 83
Inscription : 11 juil. 2020 16:04

Re: Concours SA 2020

Message par FerreroRocher45 »

Ben moi j'en ai même pas parlé....
J'ai renvoyé à l'annexe, bref, je retente en 2021 !!!
Kiwiii
Messages : 41
Inscription : 12 févr. 2017 11:23

Re: Concours SA 2020

Message par Kiwiii »

Merci pour vos réponses, ça me rassure, j'ai noté "Horaires : ouverture minimale de 24h, Jours: Ouverture minimum de 5 jours. Quelque chose comme ça, mais je n'ai pas eu la présence d'esprit de préciser "par jour ou par semaine" -__________________-.
Vous pensez que c'est pénalisant ??
Dernière modification par Kiwiii le 12 juil. 2020 10:07, modifié 1 fois.
Kiwiii
Messages : 41
Inscription : 12 févr. 2017 11:23

Re: Concours SA 2020

Message par Kiwiii »

FerreroRocher45 a écrit : 12 juil. 2020 09:58 Ben moi j'en ai même pas parlé....
J'ai renvoyé à l'annexe, bref, je retente en 2021 !!!
Ah mince, c'était par rapport au dernier point indiquant les critères de labellisation (jours, horaires d'ouverture, locaux et le dernier j'ai oublié ce que c'était). Donc je pense qu'il fallait les évoquer, je ne sais pas.
D'ailleurs, pensez-vous qu'ils ont une grille de correction ? genre tant de points pour ci, tant de points pour ça ? ou bien c'est une appréciation générale ?
Mimi56
Messages : 85
Inscription : 11 avr. 2019 08:58

Re: Concours SA 2020

Message par Mimi56 »

Bonjour à tous,

En relisant vos commentaires, j'ai l'impression de mettre trompée sur la question des jours et des horaires d'ouverture, j'ai mis l'ensemble des créneaux de la fiche des conditions !

Vous pensez que ça va beaucoup me pénaliser ???

Merci de vos retours
Kiwiii
Messages : 41
Inscription : 12 févr. 2017 11:23

Re: Concours SA 2020

Message par Kiwiii »

Honnêtement je pense pas puisque ce sont des infos justes. Ca va être long d'attendre les notes !!
Ayawaska87
Messages : 32
Inscription : 11 juil. 2020 09:15

Re: Concours SA 2020

Message par Ayawaska87 »

Je ne pense pas non plus car les 24h et 5 jours étaient le minimum à avoir pour être dans les clous de la Labellisation tous ce qui rapporte un point est correct en fait dans la grille de critère.
FerreroRocher45
Messages : 83
Inscription : 11 juil. 2020 16:04

Re: Concours SA 2020

Message par FerreroRocher45 »

Je l'ai évoqué bien sûr, mais comme il aurait fallu citer les 30 points de la fiche (c'était le minimum requis pour obtenir un upgrade), je me suis dit que ce document devait forcément être annexé à la note.
FerreroRocher45
Messages : 83
Inscription : 11 juil. 2020 16:04

Re: Concours SA 2020

Message par FerreroRocher45 »

Par contre, je me posais une question par rapport au nombre de postes.

Visiblement certains sont admis en LP, d'autres en LC, mais comment est fait la répartition par rapport aux postes annoncés ?

Par exemple s'il y a 10 postes annoncés, tous concernent la LP ou alors ils feront 5 en LP et 5 en LC ?
Joy
Messages : 10
Inscription : 11 juil. 2020 22:24

Re: Concours SA 2020

Message par Joy »

Macha a écrit : 11 juil. 2020 23:35 Bonsoir à tous !

Je vous rejoins ce soir, j'ai passé le concours SA interne à Rouen vendredi..
Je suis plutôt contente de moi et ne me suis pas sentie en difficulté.. pour la première fois j'ai fini l'épreuve dans les temps et j'ai même pu me relire..

Bref on verra bien.. plus ça va plus je le sens mal alors que je suis sortie positive de la salle..

A Rouen, on était 102, 127 absents..

Je me pose une question pour l'après.. admettons qu'on soit admis.. comment ça se passe ? C'est une "bourse" aux postes, c'est un poste imposé selon le rang ?
Imaginons qu'un poste de SA se libère dans mon service et qu'entre deux je dois admise.. c'est possible pour mon administration de me "récupérer" pour ce poste ? (Je ne pense pas et mon DRH n'a pas su me répondre...)

Merci beaucoup !
Si tu es bien placée, ton administration peut te récupérer. A l’inverse, si tu es en bas du classement tu devras prendre les postes restants
Mimi56
Messages : 85
Inscription : 11 avr. 2019 08:58

Re: Concours SA 2020

Message par Mimi56 »

Merci pour vos réponses, j'espère que je serai pas trop pénalisée et qu'il seront pas trop pointilleux...

Personne ne connaît la grille d'évaluation de la note ???
FerreroRocher45
Messages : 83
Inscription : 11 juil. 2020 16:04

Re: Concours SA 2020

Message par FerreroRocher45 »

Malheureusement, il me semble que c'est confidentiel.
Mais bon déjà, si la forme y est, que la syntaxe et l'orthographe sont corrects, c'est déjà pas si mal.

Le problème de cette année c'est qu'il n'y a qu'une épreuve d'admission. Du coup la barre d'entrée à partir du seul écrit sera plus élevée que d'habitude.
Dans notre académie, à l'externe, si je me réfère aux résultats des années passées, on en déduit qu'il faut 16 de moyenne aux 2 épreuves pour espérer être admis....
Mimi56
Messages : 85
Inscription : 11 avr. 2019 08:58

Re: Concours SA 2020

Message par Mimi56 »

Le seuil d'admissibilité est variable d'une académie à l'autre... Concernant celle de Paris, depuis plusieurs années déjà il est en dessous de 11🤔 la différence avec d'autres académies comme celles de Rennes ou de Nantes est énorme, là il vaut mieux avoir au dessus de 15 pour être admissible... Alors cette année le seuil d'admissibilité pour Paris sera peut être assez similaire des autres années... À voir
FerreroRocher45
Messages : 83
Inscription : 11 juil. 2020 16:04

Re: Concours SA 2020

Message par FerreroRocher45 »

Oui, mais d'habitude on prend beaucoup de monde lors de l'admissibilité, cette année, les seuils seront plus élevés.
Paris, la note est à 11 parce qu'il y a vraiment beaucoup de monde qui se présente
Kiwiii
Messages : 41
Inscription : 12 févr. 2017 11:23

Re: Concours SA 2020

Message par Kiwiii »

Je pense qu'il faudrait avoir minimum 14 pour être admis pour Paris.
Car effectivement, l'année dernière le seuil était de 11 en interne et 10 et quelque en externe pour passer l'oral.
Sachant que pour passer l'oral ils prenaient environ le double par rapport au nombre de poste.
Par exemple 500 personnes passaient l'oral pour 250 postes. Du coup, y'avait une chance sur 2. Et l'année dernière il fallait avoir 10-11 pour atteindre l' oral (Paris) donc si on imagine qu'il faut eleminer 250 personnes par rapport à d'habitude. Je dirai que la note minimale qu'il faut avoir est d'environ 14 si le niveau est le même que d'habitude.
C'est une hypothèse, qu'en pensez-vous ?
FerreroRocher45
Messages : 83
Inscription : 11 juil. 2020 16:04

Re: Concours SA 2020

Message par FerreroRocher45 »

Oui je pense la même chose Kiwii, c'est mathématique....
Kiwiii
Messages : 41
Inscription : 12 févr. 2017 11:23

Re: Concours SA 2020

Message par Kiwiii »

On croise les doigts. En tout cas y'a une académie qui a les résultats dès vendredi 17/07 donc j'espère qu'on connaîtra leur seuil histoire d'avoir une idée.

Je suis impatiente !! Comme tout le monde j'imagine lol
Macha
Messages : 18
Inscription : 11 juil. 2020 23:17

Re: Concours SA 2020

Message par Macha »

Joy a écrit : 12 juil. 2020 12:00 Si tu es bien placée, ton administration peut te récupérer. A l’inverse, si tu es en bas du classement tu devras prendre les postes restants
Même si le poste ne fait pas partie des postes en jeu à la base ? (La personne a fait savoir qu'elle partait fin mai..)

Je suis du développement durable, je ne sais pas comment ils procèdent pour les postes.. ni même si je suis "cantonnée" aux postes offerts par mon ministère ?

(Nous n'avions pas de DRH au moment du concours, et les personnes qui auraient été à même de répondre à mes questions n'ont pas été en mesure de le faire, au départ ils m'avaient même dit que je devais passer l'externe alors que j'ai 5 ans et demi dans mon poste et que donc je remplissais les conditions pour le passer en interne...)
FerreroRocher45
Messages : 83
Inscription : 11 juil. 2020 16:04

Re: Concours SA 2020

Message par FerreroRocher45 »

Y a plus que ça à faire...

Pffffffff le pire c'est que je suis vraiment à peu près sûre d'avoir loupé la note (pas l'option par contre) , mais c'est jamais agréable d'être dans l'attente.
En attendant, j'essaie d'oublier tout ça et de me reconcentrer sur mes examens qui ont tous été reportés en septembre.
Oui dans le Nord il me semble qu'ils auront leur résultat vendredi, on verra ce que ça donne.
FerreroRocher45
Messages : 83
Inscription : 11 juil. 2020 16:04

Re: Concours SA 2020

Message par FerreroRocher45 »

Macha a écrit : 12 juil. 2020 16:29
Joy a écrit : 12 juil. 2020 12:00 Si tu es bien placée, ton administration peut te récupérer. A l’inverse, si tu es en bas du classement tu devras prendre les postes restants
Même si le poste ne fait pas partie des postes en jeu à la base ? (La personne a fait savoir qu'elle partait fin mai..)

Je suis du développement durable, je ne sais pas comment ils procèdent pour les postes.. ni même si je suis "cantonnée" aux postes offerts par mon ministère ?

(Nous n'avions pas de DRH au moment du concours, et les personnes qui auraient été à même de répondre à mes questions n'ont pas été en mesure de le faire, au départ ils m'avaient même dit que je devais passer l'externe alors que j'ai 5 ans et demi dans mon poste et que donc je remplissais les conditions pour le passer en interne...)
Et au pire tu pourrais pas simplement refuser le bénéfice du concours et prendre le poste de la collègue qui s'en va ?
Tu seras recruté par un ministère dans l'ordre de tes voeux et de ton classement.
Si tu es bien classée, tu pourras peut-être garder ton ministère mais c'est pas dit car les internes passent tous avant les externes....
C'est bizarre que tu aies reçu ce conseil, c'est pas très judicieux....
FerreroRocher45
Messages : 83
Inscription : 11 juil. 2020 16:04

Re: Concours SA 2020

Message par FerreroRocher45 »

Ah mais je sais !!!!!!!!!!!! Le SACDD est nouvellement ajouté au SACN, jusqu'à l'an dernier, c'était un concours à part.

Du coup, les personnes qui t'ont conseillées ne devaient pas être au courant de l'histoire.
Macha
Messages : 18
Inscription : 11 juil. 2020 23:17

Re: Concours SA 2020

Message par Macha »

FerreroRocher45 a écrit : 12 juil. 2020 16:35 Ah mais je sais !!!!!!!!!!!! Le SACDD est nouvellement ajouté au SACN, jusqu'à l'an dernier, c'était un concours à part.

Du coup, les personnes qui t'ont conseillées ne devaient pas être au courant de l'histoire.
Quand bien même, l'ancienneté pour passer l'interne n'a pas changé ils auraient dû être au courant ! Au final heureusement que j'ai cherché moi même car j'ai pu m'inscrire au concours interne !

Je peux toujours accepter le poste s'ils me choisissent mais je repars pour 6 ans de CDD.. alors que je suis à 5 ans et demi sur ce poste.. donc si je pouvais en prime être titularisée ce serait le beurre et l'argent du beurre ..
Néanmoins si je suis admise au concours, selon le poste auquel je pourrai prétendre, et si la récupération par mon administration n'est pas possible (soit parce qu'ils prennent quelqu'un d'autre ou parce que la bascule n'est pas faisable..) je crois que garderais le bénéfice du concours
FerreroRocher45
Messages : 83
Inscription : 11 juil. 2020 16:04

Re: Concours SA 2020

Message par FerreroRocher45 »

Et le 3ème concours c'est possible à partir de combien d'année d'ancienneté ?


Bon au pire, tu pourras toujours redemander ensuite à muter dans ton ministère d'origine, c'est tout l'avantage d'être fonctionnaire :)
Macha
Messages : 18
Inscription : 11 juil. 2020 23:17

Re: Concours SA 2020

Message par Macha »

FerreroRocher45 a écrit : 12 juil. 2020 16:44 Et le 3ème concours c'est possible à partir de combien d'année d'ancienneté ?


Bon au pire, tu pourras toujours redemander ensuite à muter dans ton ministère d'origine, c'est tout l'avantage d'être fonctionnaire :)
Aucune idée pour le 3eme concours.. 7 ans l'examen professionnel je crois ?

Tu sais ce n'est pas tant mon ministère d'origine qui me tient à coeur (encore que) mais c'est surtout que le poste qui se libère est celui de ma responsable et que ça fait plusieurs années qu'on et que je me prépare pour la suite.. et en gros depuis quelques mois je récupère certaines des tâches qui sont les siennes etc.. donc ce poste là en particulier m'intéresse.. quitte a avoir un autre poste, je ne suis pas réfractaire a l'idée de changer de ministère.. d'autant qu'il n'y a que peu de postes ouverts au MTES
FerreroRocher45
Messages : 83
Inscription : 11 juil. 2020 16:04

Re: Concours SA 2020

Message par FerreroRocher45 »

Oui je comprends....

Micha, tu devrais tout de même te renseigner davantage sur la 3ème voie de concours, il me semble que tu peux y prétendre et cela devrait justement te permettre de rester dans ton service et d'aller jusqu'au bout de ton projet.
https://www.carrieres-publiques.com/fic ... tif-c-1098
Joy
Messages : 10
Inscription : 11 juil. 2020 22:24

Re: Concours SA 2020

Message par Joy »

Macha a écrit : 12 juil. 2020 16:29
Joy a écrit : 12 juil. 2020 12:00 Si tu es bien placée, ton administration peut te récupérer. A l’inverse, si tu es en bas du classement tu devras prendre les postes restants
Même si le poste ne fait pas partie des postes en jeu à la base ? (La personne a fait savoir qu'elle partait fin mai..)

Je suis du développement durable, je ne sais pas comment ils procèdent pour les postes.. ni même si je suis "cantonnée" aux postes offerts par mon ministère ?

(Nous n'avions pas de DRH au moment du concours, et les personnes qui auraient été à même de répondre à mes questions n'ont pas été en mesure de le faire, au départ ils m'avaient même dit que je devais passer l'externe alors que j'ai 5 ans et demi dans mon poste et que donc je remplissais les conditions pour le passer en interne...)
Si le poste que tu occupes actuellement n’est pas vacant au moment de l’ouverture des postes alors tu auras surement un autre poste. Ca depend des administrations. Le but est de remplacer tous les postes vacants.
Macha
Messages : 18
Inscription : 11 juil. 2020 23:17

Re: Concours SA 2020

Message par Macha »

Joy a écrit : 12 juil. 2020 22:58
Si le poste que tu occupes actuellement n’est pas vacant au moment de l’ouverture des postes alors tu auras surement un autre poste. Ca depend des administrations. Le but est de remplacer tous les postes vacants.
Ce n'est pas celui que j'occupe actuellement, je suis catégorie C, c'est celui de ma responsable, qui s'en va mi aout.
Il n'était pas vacant non, au moment de l'ouverture des postes, mais il le sera d'ici un mois.. Je vais envoyer un mail au DRH tiens.
Je passe mon entretien le 17, on verra bien !
FerreroRocher45
Messages : 83
Inscription : 11 juil. 2020 16:04

Re: Concours SA 2020

Message par FerreroRocher45 »

Tiens nous au courant Macha :) Et good luck surtout :)
Macha
Messages : 18
Inscription : 11 juil. 2020 23:17

Re: Concours SA 2020

Message par Macha »

Voilà, mon mail au DRH est parti, je ne sais pas s'il saura me répondre, mais au moins la question est posée !

Je vous tiendrai au courant de sa réponse !

Vous l'appréhendez comment ce concours sans oral ? J'avoue être partagée sur le fait que ce soit une chance ou non..
FerreroRocher45
Messages : 83
Inscription : 11 juil. 2020 16:04

Re: Concours SA 2020

Message par FerreroRocher45 »

Perso c'était une 1ère tentative et sans trop m'être préparée car je suis actuellement en Licence. Ma priorité cette année étant de décrocher cette licence.
Du fait qu'il n'y a pas d'oral, il ne fallait pas se planter à la note de synthèse... Pas le droit... Pour ma part, je ne suis pas du tout contente de mon travail. J'ai rendu une note complète et qui respecte la forme d'une note de synthèse, mais pour le fond, j'ai mal géré mon temps et j'ai dû perdre un peu les pédales à la rédaction. Donc pour ma part, je ne me fais pas trop d'illusions, à mon avis, je vais le payer cher.

En temps normal, je pense que j'aurais pu être admissible, mais là....

Vivement la semaine prochaine, qu'on soit tous fixé :)

Et toi comment le sens-tu ?
Macha
Messages : 18
Inscription : 11 juil. 2020 23:17

Re: Concours SA 2020

Message par Macha »

Pour moi, préparation avec deux jours de formation et deux concours blancs corrigés..
Mais depuis le confinement j'ai d'abord fait l’intérim de ma responsable (catégorie B, celle qui justement s'en va), pendant 2 mois, jusqu'au 2 mai et à partir du 2 juin j'ai fait l'intérim officieux de ma N+2 de catégorie A pendant 4 semaines (en gros j'ai organisé toute l'année scolaire prochaine, décidé de l'articulation des différentes formations, et fait 2/3 des emplois du temps des élèves avec la saisie informatique qui s'y rapporte...) donc je n'ai pas du tout eu le temps de bosser, d'autant que mon conjoint est officier de la marine marchande et que j'ai du gérer mon fils de 3 ans et demi seule en prime..

Mon gros souci est la gestion du temps, j'ai toujours eu de bons commentaires sur le contenu de mes productions aux concours blanc, mais il m'a manqué à chaque fois 30/45 min..

Cette fois ci j'ai réussi à gérer mon temps, j'avais fini l'étude documentaire au bout d'une heure environ donc j'ai eu la demie heure qui me manque habituellement pour rédiger.. Je ne me suis pas sentie en difficulté sur le sujet en fait..

Donc sentiment positif tout au long de l'épreuve et en sortant..Et comme je le passais en interne, je n'avais que cette épreuve.
Depuis, plus le temps passe et moins j'ai confiance, mais je pense que c'est la même chose pour tout le monde non ?
FerreroRocher45
Messages : 83
Inscription : 11 juil. 2020 16:04

Re: Concours SA 2020

Message par FerreroRocher45 »

Macha tu es dans l'EN du coup ?
Mince j'ai compris que tu étais au DD

Tu as beaucoup de mérite d'avoir réalisé tout cela cette année, surtout avec le contexte hyper anxiogène qui nous accompagne depuis le début de l'année.
Tu peux être fière de toi et j'espère de tout coeur que ce sera bon pour toi. :)

Pour le sentiment que plus ça va moins on le sent, c'est pareil pour moi oui.... La pression retombe, on repense à tout ce qu'on a fait, on prend conscience de comment on aurait pu mieux faire et on passe notre temps à nous torturer.

Si tu as fait 2 oraux blancs et qu'à chaque ça s'est bien passé et que là, tu as eu le temps de te relire et tout, moi je trouve ça plutôt encourageant.

Pour comparaison, j'ai mis 1H30 pour la lecture des documents (lecture active évidemment)
Après je sais pas ce que j'ai fait mais je n'ai eu fini de rédiger mon intro et finaliser mon plan qu'une demi heure plus tard.
Ce qui m'a laissé 1H pour rédiger tout le contenu hors intro. J'ai même pas eu le temps de me relire et je sais que j'ai oublié des tas de trucs par ci par là.... Pffffff
J'suis un peu dégoûtée car lorsque j'avais tenté de m'exercer sur les annales, j'avais il me semble beaucoup mieux réussi à gérer mon temps.
MAis bon, c'était à la maison, sans la pression, et accompagnée d'un bon café :lol:
Macha
Messages : 18
Inscription : 11 juil. 2020 23:17

Re: Concours SA 2020

Message par Macha »

Je ne suis pas à l'EN, je suis bien au MTES, mais je travaille dans une grande école qui ne dépend pas de l'enseignement supérieur en fait..
Pour le reste, je n'ai pas trop eu le choix, il fallait bien que les emplois du temps et l'articulation de l'année en amont avancent, malgré les 4 semaines d'arrêt de la N+2 qui s'en occupe habituellement. Ça avait trop d'incidences sur les autres (profs et élèves) pour avoir la possibilité de ne pas faire son travail à sa place pendant ce temps là.. (Et depuis qu'elle est revenue, je travaille encore à 100% conjointement avec elle sur la programmation, en plus de mon travail de mon service (j'ai même l'impression que c'est moi qui la dirige lorsqu'elle me pose certaines questions..)... c'est très lourd, et je prends d'autant plus mal ses remarques sur sa fatigue et son "année très lourde"... bref, c'est une autre histoire)

En fait, j'ai lu le sujet, fait mon plan sur mon brouillon (1 page par partie) sans entrer dans la liasse documentaire (c'est ainsi qu'on l'a appris en formation), puis ensuite j'ai entamé la lecture, et placé les informations que je trouvais dans la liasse directement dans les parties du plan correspondantes, au fur et à mesure de ma progression. J'avais tout étudié et avais un plan détaillé au bout d'une heure environ.

Ensuite, introduction, timbre et rédaction dans la foulée, j'ai eu fini à 11h45 (donc rien de foufou non plus)
FerreroRocher45
Messages : 83
Inscription : 11 juil. 2020 16:04

Re: Concours SA 2020

Message par FerreroRocher45 »

J'ai procédé de la même façon, mais j'ai mis beaucoup de temps pour la lecture. Il faut que je m'entraîne en lecture rapide.
Répondre

Revenir à « Concours Secrétaire administratif interministeriel »

Livres Concours Secrétaire administratif