Annulation de cette rubrique

Livres Concours Secrétaire administratif
colibris75
Messages : 136
Inscription : 08 janv. 2011 08:45

Annulation de cette rubrique

Message par colibris75 »

Très déçue par l'attitude de certains, j'ai décidé tout simplement d'annuler le titre de cette rubrique relative à la proposition de l'introduction au concours SAENES.

Je tiens juste à remercier les personnes qui ont souhaité y participer.

Cordialement,

Colibris75
Dernière modification par colibris75 le 14 juil. 2020 23:14, modifié 8 fois.
Ayawaska87
Messages : 32
Inscription : 11 juil. 2020 09:15

Re: Proposition d'introduction concours SAENES 2020

Message par Ayawaska87 »

Bonjour et merci pour ce thème. En ce qui me concerne voici ce que j’ai proposé hier et qui est un peu différent:

Préfecture du Département Z
Service de
Tel
Mel. Ville, le

Affaire suivi par

Note à l’attention du Préfet
S/c de la voie hiérarchique

Objet : Les espaces France Services

Réf : Loi n 2000-321 relatives aux droits des citoyens...
Circulaire du 1er ministre Du 01 juillet 2019 relative ...


Le Président de la République a décidé en Avril 2019 de la mise en place d’un réseau France Services en s’appuyant sur une refonte complète des MSAP( instaurées par le décret 2016-403). Cette réforme doit permettre une plus grande accessibilité et une qualité de service renforcée dans les communes rurales.

Pour donner suite à la demande écrite de Monsieur le Maire de la commune X et en vue de votre prochaine rencontre, vous m’avez demandé de préparer une note concernant ses espaces France Services.

Dans un premier temps je vous rappellerai la définition et les objectifs des Maisons France Services Ainsi que les offres et services attendus dans ces structures (I) et dans un second temps les critères obligatoires ainsi que les modalités d’accompagnement pour la labellisation (II)


*Concernant la première question sur l’évaluation géographique j’’ai utilisé ma réponse pour ma conclusion.

Cette première question m’a beaucoup gêné en fait car je n’arrivais pas à la placer dans un plan pour que cela soit cohérent avec le reste plus global
colibris75
Messages : 136
Inscription : 08 janv. 2011 08:45

Re: Proposition d'introduction concours SAENES 2020

Message par colibris75 »

Bonjour, je trouve ton introduction très bien structurée.
Moi aussi, j'ai perdu un temps fou sur la première question.
Mais cette première question pouvait être introduite dans les plans des réponses sans pour autant rédiger un courrier à part et utiliser les autres questions pour la note.
En fait, j'ai utilisé la partie du (I) A pour répondre aux interrogations du maire.

Il faut savoir, qu'il n'y a pas de plans types.
Mais une cohérence.
Il y a certainement des candidats qui ont rédigé un courrier de réponse à part.


Colibris75
PS : En tout cas je suis satisfaite de mon introduction je ne regrette rien.

Après, il y a l'orthographe, la syntaxe, la propreté de la copie pour gagner des points.
Mimi56
Messages : 85
Inscription : 11 avr. 2019 08:58

Re: Proposition d'introduction concours SAENES 2020

Message par Mimi56 »

Bonjour, alors pour ma part, j'ai mis du temps à trouver le plan pour les mêmes raisons que beaucoup d'entre nous, l'évaluation de la demande du maire. Alors ce que j'ai fait, c'est que j'ai rédigé mon introduction, et après celle-ci j'ai fait le point sur la demande du maire en apportant la réponse quil pouvait prétendre à la labellisation. Ensuite, j'ai poursuivi en 3 parties : I) Le dispositif espaces France, a) les offres et b) les services ;II) Les modalités de mise en œuvre de la labellisation, a) les modalités d'accompagnement, b) les délais de réalisation de la labellisation ; et III) Les différents critères obligatoires du label, a) l'accueil et les locaux, b) les jours et les horaires d'ouverture

Je pense qu'il y avait plusieurs façons de faire, mais c'était pas si simple
Ayawaska87
Messages : 32
Inscription : 11 juil. 2020 09:15

Re: Proposition d'introduction concours SAENES 2020

Message par Ayawaska87 »

colibris75 a écrit : 11 juil. 2020 12:59 Bonjour, je trouve ton introduction très bien structurée.
Moi aussi, j'ai perdu un temps fou sur la première question.
Mais cette première question pouvait être introduite dans les plans des réponses sans pour autant rédiger un courrier à part et utiliser les autres questions pour la note.
En fait, j'ai utilisé la partie du (I) A pour répondre aux interrogations du maire.

Il faut savoir, qu'il n'y a pas de plans types.
Mais une cohérence.
Il y a certainement des candidats qui ont rédigé un courrier de réponse à part.


Colibris75
PS : En tout cas je suis satisfaite de mon introduction je ne regrette rien.

Après, il y a l'orthographe, la syntaxe, la propreté de la copie pour gagner des points.
Oui comme tu le dis il n’y a pas de plan type, l’essentiel c’est de respecter la forme de la note et d’avoir un plan cohérent...

Concernant ton plan il répond à la commande et je le trouve cohérent, et ton introduction me paraît complète.

Maintenant même si ils ont une grille de correction, le jury est très éclectique et suivant sur qui tu tombes il pourra être plus sensible à certaines choses que sur d’autres.
FerreroRocher45
Messages : 83
Inscription : 11 juil. 2020 16:04

Re: Proposition d'introduction concours SAENES 2020

Message par FerreroRocher45 »

Elles sont super vos introductions.
Perso, je ne me souviens plus de la mienne et surtout je n'ai rien rédigé au brouillon donc compliqué de me souvenir précisément.

Mais je ne me suis pas attardée sur la réponse au Maire, je me suis contentée d'exposer en
I Les conditions de labellisation
A Les conditions géographiques
B Les offres et services

II Les modalités de mise en oeuvre du label
A Les formalités administratives, échéances à respecter
B Les éléments indispensables au fonctionnement de la structure (je ne sais plus comment j'ai formulé ça) les 2 agents, les affichages

Mais bon le plan c'est une chose, encore faut-il avoir rédigé convenablement à l'intérieur de chaque partie et là c'est pas gagné tant je me suis sentie pressée par le temps que j'ai le sentiment d'avoir très mal géré....
Joy
Messages : 10
Inscription : 11 juil. 2020 22:24

Re: Proposition d'introduction concours SAENES 2020

Message par Joy »

Coucou Qu’est ce que vous avez mis dans la sous partie « OFFRE »?
Nediely
Messages : 66
Inscription : 12 avr. 2011 11:42

Re: Proposition d'introduction concours SAENES 2020

Message par Nediely »

colibris75 a écrit : 11 juil. 2020 01:14 Bonjour ,

Suite aux épreuves relatives au concours de secrétaires administratives interne qui s'est déroulé le vendredi 10 juillet 2020, je partage avec vous mon introduction.


Préfecture du département Z
Direction :
Service :
Bureau :
Tél :
Mèl :
Adresse :


Affaire suivie par :




Note à
L'attention de
MonsieurPréfet


Objet : la création des Maisons Frances Services (MFS)

Références : - Décret numéro 2016 - 403 du 4 avril 2016 relatif aux droits de citoyens dans leurs relations avec les administrations.
- Circulaire du 1et ministre du 1et juillet 2019 relative à la création de France Services et annexes de la circulaire( 1-2-3-4-7).


Le Gouvernement a souhaité fortement que les usagers évitent de parcourir des kilomètres afin d'effectuer leurs démarches administratives courantes de la vie quotidienne.

Pour ce faire, il s'est engagé à déployer un reseau de services publics polyvalents qui sont des espaces France Services.

L'objectif est de trouver un lieu unique à moins de 30 minutes de leur domicile et de couvrir chaque cantonpour au moins une structure Frabce Services d'ici fin 2022.

Ainsi, le maire d'une commune rurale du département Z envisage d'accueillir une mission France Services (MFS) au sein de sa commune se situant au Nord - Est de notre département

Par ailleurs, il s'interroge quant à la labellisation de la MSAP de sa commune en MFS, souhaitant connaître le financement de ce dispositif ainsi que les modalités mise en œuvre pour l'obtention de cette labellisation.

Il convient par cette présente note de prendre en compte l'évaluation de la demande du maire par rapport à la situation géographique de sa commune, et de détailler les offres et services attendus dans ces structures (I).
Bien entendu, concernant la libération, il sera utile de procéder à un détaillement des offres et Services attendus dans ces structures tout en indiquant les critères obligatoires du label concernant l'accueil, les locaux, les jours et les horaires d'ouverture de cette mission France Services.(II).
C est bien mais ton introduction est trop longue j aurais mis aussi note a l attention de monsieur le Prefet S/c de monsieur le chef du bureau
Nediely
Messages : 66
Inscription : 12 avr. 2011 11:42

Re: Proposition d'introduction concours SAENES 2020

Message par Nediely »

Ayawaska87 a écrit : 11 juil. 2020 11:35 Bonjour et merci pour ce thème. En ce qui me concerne voici ce que j’ai proposé hier et qui est un peu différent:

Préfecture du Département Z
Service de
Tel
Mel. Ville, le

Affaire suivi par

Note à l’attention du Préfet
S/c de la voie hiérarchique

Objet : Les espaces France Services

Réf : Loi n 2000-321 relatives aux droits des citoyens...
Circulaire du 1er ministre Du 01 juillet 2019 relative ...


Le Président de la République a décidé en Avril 2019 de la mise en place d’un réseau France Services en s’appuyant sur une refonte complète des MSAP( instaurées par le décret 2016-403). Cette réforme doit permettre une plus grande accessibilité et une qualité de service renforcée dans les communes rurales.

Pour donner suite à la demande écrite de Monsieur le Maire de la commune X et en vue de votre prochaine rencontre, vous m’avez demandé de préparer une note concernant ses espaces France Services.

Dans un premier temps je vous rappellerai la définition et les objectifs des Maisons France Services Ainsi que les offres et services attendus dans ces structures (I) et dans un second temps les critères obligatoires ainsi que les modalités d’accompagnement pour la labellisation (II)


*Concernant la première question sur l’évaluation géographique j’’ai utilisé ma réponse pour ma conclusion.

Cette première question m’a beaucoup gêné en fait car je n’arrivais pas à la placer dans un plan pour que cela soit cohérent avec le reste plus global
Le vous m avez demandé m interpelle. Car c est une note a l attention du prefet et lui vous a rien demande
Harmony
Messages : 27
Inscription : 11 juil. 2020 22:59

Re: Proposition d'introduction concours SAENES 2020

Message par Harmony »

En effet, je rejoins Nediely. Dans la note, on ne pouvait pas mettre en s'adressant au Préfet : "vous m'avez demandé" car le Préfet n'a rien demandé au SA. Sur le sujet il est bien noté "votre chef de bureau vous demande de préparer une note à l'attention du Préfet". Sinon, pour le contenu, je pense perso que c'est pas mal. Moi, je n'oserai pas parler de mon contenu car je n'ai pas fait de plan et je sais que ça va me coûter très cher. J'ai fait une présentation avec le timbre, mail tél affaire suivie par .... Objet : les Maisons France Services. Pour les références, je vais être achevé car j'ai mis le courrier du Maire uniquement (pas fute fute je l'avoue) par contre j'ai mis une pièce jointe qui était la grille d'évaluation avec les 30 points indispensables.
J'ai suivi un plan non annoncé mais qui répondait à toutes les questions du sujet je pense mais le fait de n'avoir pas de plan annoncé et structuré me fera aller à 2021 pour le prochain concours interne.
En tout cas, sympa de nous donner vos présentation, c'est bien utile. Merci
Ayawaska87
Messages : 32
Inscription : 11 juil. 2020 09:15

Re: Proposition d'introduction concours SAENES 2020

Message par Ayawaska87 »

Nediely a écrit : 12 juil. 2020 00:08
Ayawaska87 a écrit : 11 juil. 2020 11:35 Bonjour et merci pour ce thème. En ce qui me concerne voici ce que j’ai proposé hier et qui est un peu différent:

Préfecture du Département Z
Service de
Tel
Mel. Ville, le

Affaire suivi par

Note à l’attention du Préfet
S/c de la voie hiérarchique

Objet : Les espaces France Services

Réf : Loi n 2000-321 relatives aux droits des citoyens...
Circulaire du 1er ministre Du 01 juillet 2019 relative ...


Le Président de la République a décidé en Avril 2019 de la mise en place d’un réseau France Services en s’appuyant sur une refonte complète des MSAP( instaurées par le décret 2016-403). Cette réforme doit permettre une plus grande accessibilité et une qualité de service renforcée dans les communes rurales.

Pour donner suite à la demande écrite de Monsieur le Maire de la commune X et en vue de votre prochaine rencontre, vous m’avez demandé de préparer une note concernant ses espaces France Services.

Dans un premier temps je vous rappellerai la définition et les objectifs des Maisons France Services Ainsi que les offres et services attendus dans ces structures (I) et dans un second temps les critères obligatoires ainsi que les modalités d’accompagnement pour la labellisation (II)


*Concernant la première question sur l’évaluation géographique j’’ai utilisé ma réponse pour ma conclusion.

Cette première question m’a beaucoup gêné en fait car je n’arrivais pas à la placer dans un plan pour que cela soit cohérent avec le reste plus global
Le vous m avez demandé m interpelle. Car c est une note a l attention du prefet et lui vous a rien demande

En effet, je pense que le « vous » est de trop. Il ne me le demande pas directement. « mon chef de bureau m’a demandé » aurait été plus approprié... tant pis.
Nediely
Messages : 66
Inscription : 12 avr. 2011 11:42

Re: Proposition d'introduction concours SAENES 2020

Message par Nediely »

Ce n est qu un détail qui ca se peut passera inaperçu. Le reste est très bien selon moi. Les correcteurs lisent en diagonale et recherchent surtout les informations se trouvant dans la grille de correction.
C est pour cela qu une copie sans plan apparent mais avec toutes les informations peut-être mieux notée qu une copie avec plan et pleins de blablas.
Beaucoup font 8 pages mais ils oublient que le Prefet n a pas le temps de lire 8 pages de blablas. Il ou elle veut les informations essentielles.
Tu as toutes tes chances. Tres bon plan!
Kiwiii
Messages : 41
Inscription : 12 févr. 2017 11:23

Re: Proposition d'introduction concours SAENES 2020

Message par Kiwiii »

Pour la question pour les horaires et jours d'ouverture/locaux qu'avez-vous répondu svp ? Vous êtes vous basés sur le document de critères de labellisation ?

Merci
Ayawaska87
Messages : 32
Inscription : 11 juil. 2020 09:15

Re: Proposition d'introduction concours SAENES 2020

Message par Ayawaska87 »

Nediely a écrit : 12 juil. 2020 06:42 Ce n est qu un détail qui ca se peut passera inaperçu. Le reste est très bien selon moi. Les correcteurs lisent en diagonale et recherchent surtout les informations se trouvant dans la grille de correction.
C est pour cela qu une copie sans plan apparent mais avec toutes les informations peut-être mieux notée qu une copie avec plan et pleins de blablas.
Beaucoup font 8 pages mais ils oublient que le Prefet n a pas le temps de lire 8 pages de blablas. Il ou elle veut les informations essentielles.
Tu as toutes tes chances. Tres bon plan!
Ça reste une faute grossière que j’aurais pu éviter si j'avais relu. :roll: D’où l’importance de la relecture dans ce type d’épreuve :!:

Après comme tu le dis le correcteur se base sur sa grille de correction. Faut juste espérer que je ne fasse pas partie des premières copies qu’il lira et qu’il soit un peu fatigué :lol:
FerreroRocher45
Messages : 83
Inscription : 11 juil. 2020 16:04

Re: Proposition d'introduction concours SAENES 2020

Message par FerreroRocher45 »

Honnêtement, quand on lit les copies les mieux notées disponibles en ligne, notamment la note de synthèse, je trouve qu'il y a de quoi se poser des questions sur la notation... Notamment, je ne sais plus si c'était sur le sujet 2018 ou 2019 mais alors dans l'entête, il n'y a RIEN, ni A l'attention de, ni d'objet, ni Références, le plan ? Y en a pas et pourtant, la copie figure parmi les mieux notées.... Hm.......
Alors à mon humble avis, faut pas trop se formaliser pour ce genre de détail....

Joy, pour répondre à ta question parce que je crois que c'est à moi qu'elle s'adresse.
Concernant les offres, j'ai parlé du service facilement accessible puisque situé à moins de 30 km, des aides dans les démarches administratives, des services postaux, de la connexion internet mise à disposition ainsi que de tout le matériel numérique comme les ordi, scanner, imprimante, mais aussi des rendez vous par visio conférence.

Mais bon, pour être honnête, je pense m'être bien plantée à cette épreuve, donc bon....
Ayawaska87
Messages : 32
Inscription : 11 juil. 2020 09:15

Re: Proposition d'introduction concours SAENES 2020

Message par Ayawaska87 »

FerreroRocher45 a écrit : 12 juil. 2020 09:19 Honnêtement, quand on lit les copies les mieux notées disponibles en ligne, notamment la note de synthèse, je trouve qu'il y a de quoi se poser des questions sur la notation... Notamment, je ne sais plus si c'était sur le sujet 2018 ou 2019 mais alors dans l'entête, il n'y a RIEN, ni A l'attention de, ni d'objet, ni Références, le plan ? Y en a pas et pourtant, la copie figure parmi les mieux notées.... Hm.......
Alors à mon humble avis, faut pas trop se formaliser pour ce genre de détail....

Je suis d’accord avec toi mais je pense que c’était un parti pris du candidat de ne pas faire une note en bonne et due forme
Il a sûrement pris un risque mais payant du coup car cela a plu au correcteur. Pour mon cas j’ai fait ma note sous une forme dite classique, donc je pense que le correcteur le prendra en compte sauf si il ne le voit pas comme l’a dit Nediely.
FerreroRocher45
Messages : 83
Inscription : 11 juil. 2020 16:04

Re: Proposition d'introduction concours SAENES 2020

Message par FerreroRocher45 »

Très aussi pour ma part.

Sinon, ok pour le parti pris, mais enfin, si y même pas un minimum de présentation quand même... Enfin, je sais pas hein, surtout qu'au niveau du contenu....

Mais bon, en attendant, lui, a surement été admis
Joy
Messages : 10
Inscription : 11 juil. 2020 22:24

Re: Proposition d'introduction concours SAENES 2020

Message par Joy »

FerreroRocher45 a écrit : 12 juil. 2020 09:19 Honnêtement, quand on lit les copies les mieux notées disponibles en ligne, notamment la note de synthèse, je trouve qu'il y a de quoi se poser des questions sur la notation... Notamment, je ne sais plus si c'était sur le sujet 2018 ou 2019 mais alors dans l'entête, il n'y a RIEN, ni A l'attention de, ni d'objet, ni Références, le plan ? Y en a pas et pourtant, la copie figure parmi les mieux notées.... Hm.......
Alors à mon humble avis, faut pas trop se formaliser pour ce genre de détail....

Joy, pour répondre à ta question parce que je crois que c'est à moi qu'elle s'adresse.
Concernant les offres, j'ai parlé du service facilement accessible puisque situé à moins de 30 km, des aides dans les démarches administratives, des services postaux, de la connexion internet mise à disposition ainsi que de tout le matériel numérique comme les ordi, scanner, imprimante, mais aussi des rendez vous par visio conférence.

Mais bon, pour être honnête, je pense m'être bien plantée à cette épreuve, donc bon....
Merci 😊 oui les services c’est ce que j’ai écrit. Mais les offres ...j’ai hésité. Sinon moi mon plan etait en 3 parties. La 3eme partie.
colibris75
Messages : 136
Inscription : 08 janv. 2011 08:45

Re: Proposition d'introduction concours SAENES 2020

Message par colibris75 »

FerreroRocher45 a écrit : 12 juil. 2020 09:19 Honnêtement, quand on lit les copies les mieux notées disponibles en ligne, notamment la note de synthèse, je trouve qu'il y a de quoi se poser des questions sur la notation... Notamment, je ne sais plus si c'était sur le sujet 2018 ou 2019 mais alors dans l'entête, il n'y a RIEN, ni A l'attention de, ni d'objet, ni Références, le plan ? Y en a pas et pourtant, la copie figure parmi les mieux notées.... Hm.......
Alors à mon humble avis, faut pas trop se formaliser pour ce genre de détail....

Joy, pour répondre à ta question parce que je crois que c'est à moi qu'elle s'adresse.
Concernant les offres, j'ai parlé du service facilement accessible puisque situé à moins de 30 km, des aides dans les démarches administratives, des services postaux, de la connexion internet mise à disposition ainsi que de tout le matériel numérique comme les ordi, scanner, imprimante, mais aussi des rendez vous par visio conférence.

Mais bon, pour être honnête, je pense m'être bien plantée à cette épreuve, donc bon....

Je suis entièrement d'accord avec vous FerreroRocher45, lorsqu'on regarde les bonnes copies, c'est à peine si certains candidats mettent l'entête.
Moi, je reconnais que j'en fais trop, mais c'est plus fort que moi.😀
Néanmoins, le candidat qui a procédé de cette façon ne sera pas pénalisé pour autant non plus.
A mon avis, ce qui est important dans l'entête, ce sont les informations comme le nom de l'administration dans lequel on travaille, donc dans ce cas précis : Préfecture du Département Z, mais la direction, service, bureau, tél, courriel, je les ai mis, certes, mais ce n'était pas obligatoire (ce n'est que du vent)!😃

En revanche, Les infos comme : Note à l'attention de ..., l'objet, les références sont indispensables!

Note à l'attention de Monsieur Le Préfet ( sous/couvert de la voie hiérarchique) permet aux membres du jury de savoir que tu sais à qui sera le destinataire de cette note, tout en sachant que tu sais que cette note passera dans les mains de ton chef de service avant tout. D' où le s/c.
Normal, c'est lui qui te demande de la rédiger.

Quant à l'objet, il permet de savoir de quoi on parle.

Quant aux références je suis mitigée.

Si tu cites, les références dans l'introduction, alors ce n'est pas bien grave de ne pas les mettre sous l'objet.

Mais, ton chef de service, et surtout le Préfet, s'il veut obtenir une précision sur tel document concernant un décret, une loi, il va dans les références, les notes et va sur Google, puis Légifrance, et voilà. Il a son info!

Après, je n'ai pas ouvert ce poste dans le but de juger ce qu'à fait tel candidat ou pas.

Les copies sont différentes, les plans différents, etc...

L'important est d'échanger, de voir comment un candidat à présenter son plan ou son introduction, mais sans critiquer.

Pour ma part, je sais que je suis contente de mon introduction, et je n'ai aucune honte à le dire.
.
Je suis surtout contente de ma première phrase d'accroche, et de mon plan.

Cela étant, si je ne suis pas admise, et bien tant pis, je ferai en sorte de m'améliorer la prochaine fois.😪

Mais, encore une fois, j'ai créé ce poste dans le but d'un partage, et uniquement dans ce but.
Donc, soyons intelligents, et arrêtons de toujours vouloir être dans la critique.
Soyons ZEN surtout après ces deux mois de confinement !
Peace & Love❤❤❤
Colibris75
Mimi56
Messages : 85
Inscription : 11 avr. 2019 08:58

Re: Proposition d'introduction concours SAENES 2020

Message par Mimi56 »

Bonsoir,

Je m'interroge... Mon plan je l'ai fait en 3 parties, mais je doute sur le contenu de ma 2ème partie, concernant les modalités d'accompagnement... Qu'avez vous mis ???
FerreroRocher45
Messages : 83
Inscription : 11 juil. 2020 16:04

Re: Proposition d'introduction concours SAENES 2020

Message par FerreroRocher45 »

Ah ben mince je n'avais pas l'impression d'être dans la critique.
Toutes mes excuses du coup. :oops:

Mon propos se voulait juste rassurant envers certains candidats qui semblent accorder beaucoup d'importance à des détails qui à mon sens, ne sont pas si importants que cela. :wink:
Kiwiii
Messages : 41
Inscription : 12 févr. 2017 11:23

Re: Proposition d'introduction concours SAENES 2020

Message par Kiwiii »

Mimi56 a écrit : 12 juil. 2020 22:17 Bonsoir,

Je m'interroge... Mon plan je l'ai fait en 3 parties, mais je doute sur le contenu de ma 2ème partie, concernant les modalités d'accompagnement... Qu'avez vous mis ???
Accompagnement financier 30000€ d'aide + accompagnement renforcé en cas de non réussite à atteindre les critères demandés, qq chose comme ça, et toi ?
Mimi56
Messages : 85
Inscription : 11 avr. 2019 08:58

Re: Proposition d'introduction concours SAENES 2020

Message par Mimi56 »

Je pense m'être plantée j'ai dit qu'il fallait désigner des référents locaux, réaliser des permanences physiques, des rendez vous en vidéo conférence. Mais aussi, que chaque agent suivtait une formation renforcée et qu'il y avait deux documents référence celui de la Charte nationale d'engagement et le Bouquet de services... Je crois que je suis complètement à côté 😜
Kiwiii
Messages : 41
Inscription : 12 févr. 2017 11:23

Re: Proposition d'introduction concours SAENES 2020

Message par Kiwiii »

:O c'est peut-être moi qui me suis plantée lol, hâte de voir les réponses des autres du coup !
Mimi56
Messages : 85
Inscription : 11 avr. 2019 08:58

Re: Proposition d'introduction concours SAENES 2020

Message par Mimi56 »

Nan, je pense que tu as raison, avec le recul j'aurais mis pareil 😉
Joy
Messages : 10
Inscription : 11 juil. 2020 22:24

Re: Proposition d'introduction concours SAENES 2020

Message par Joy »

J’ai parlé de l’accompagnement financier de 30000e moi aussi et de la formation des agents
Mais entre les offres les services et l’accompagnement...faites vos jeux lol
Kiwiii
Messages : 41
Inscription : 12 févr. 2017 11:23

Re: Proposition d'introduction concours SAENES 2020

Message par Kiwiii »

D'accord, ils voulaient sûrement qu'on cite l'accompagnement financier. Dire qu'il reste encore 16 jours d'attente pour Paris :lol: :lol: :lol: horrible !!
Mimi56
Messages : 85
Inscription : 11 avr. 2019 08:58

Re: Proposition d'introduction concours SAENES 2020

Message par Mimi56 »

Moi j'ai parlé de lacommpagnement financier dans les délais quand j'ai annoncé la date butoire pour demander la labellisation et que sans ça, l'aide financière de 30000 euros ne serait plus accordée...
Tic tac tic tac encore 16jours lol
Kiwiii
Messages : 41
Inscription : 12 févr. 2017 11:23

Re: Proposition d'introduction concours SAENES 2020

Message par Kiwiii »

Mimi56 a écrit : 12 juil. 2020 23:26 Moi j'ai parlé de lacommpagnement financier dans les délais quand j'ai annoncé la date butoire pour demander la labellisation et que sans ça, l'aide financière de 30000 euros ne serait plus accordée...
Tic tac tic tac encore 16jours lol
Alors c'est bon je pense ! si les éléments indispensables demandés dans le sujet sont présents c'est le principal (je pense) :D
Mimi56
Messages : 85
Inscription : 11 avr. 2019 08:58

Re: Proposition d'introduction concours SAENES 2020

Message par Mimi56 »

Maintenant, reste. Plus qu'à voir le seuil d'admissibilité qu'ils auront retenu... Certains disent 11 d'autres au delà de 13 ! Paris c'est rarement plus de 11...
Kiwiii
Messages : 41
Inscription : 12 févr. 2017 11:23

Re: Proposition d'introduction concours SAENES 2020

Message par Kiwiii »

Mimi56 a écrit : 12 juil. 2020 23:39 Maintenant, reste. Plus qu'à voir le seuil d'admissibilité qu'il auront retenu... Certains disent 11 d'autres au delà de 13 ! Paris c'est rarement plus de 11...
Ouais lançons les paris, moi je dirais qu'il faudrait avoir minimum 13-14 à Paris pour être en LP. Et toi ?
Mimi56
Messages : 85
Inscription : 11 avr. 2019 08:58

Re: Proposition d'introduction concours SAENES 2020

Message par Mimi56 »

13.5 en coupant la poire en deux 😉 et les autres ???
Ayawaska87
Messages : 32
Inscription : 11 juil. 2020 09:15

Re: Proposition d'introduction concours SAENES 2020

Message par Ayawaska87 »

FerreroRocher45 a écrit : 12 juil. 2020 22:20
Mon propos se voulait juste rassurant envers certains candidats qui semblent accorder beaucoup d'importance à des détails qui à mon sens, ne sont pas si importants que cela. :wink:
C’est peut être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup... :lol:

Pour être plus sérieux, je rejoins colibris45, j’ai donné mon plan juste pour pouvoir échanger, voir si ma composition pouvait être dans le bon chemin par rapport à d’autres propositions...
Néanmoins quand une réflexion est pertinente, cela ne me dérange pas d’acquiescer si je pense que cela peut être important.
Je ne suis pas là pour juger(je ne suis qu’un candidat) ou me faire juger en priorité, mais cela fait partie du débat qui doit rester respectueux et puis de toute façon le seul juge dans ce concours restera le jury.

Pour la note à atteindre je ne sais pas pour l’externe à Paris mais pour l’interne je pense qu’il faudra sûrement avoir 15 pour être assuré d’être en LP, après suivant les copies cette année la LC devrait peut être se jouer entre 13 et 14 pour la copie la plus basse.
FerreroRocher45
Messages : 83
Inscription : 11 juil. 2020 16:04

Re: Proposition d'introduction concours SAENES 2020

Message par FerreroRocher45 »

Mais ai-je été irrespectueuse ?
J'ai le sentiment que le message de colibri75 s'adressait à moi.
Je suis bien sûr tout à fait d'accord avec son message.

Pour les notes d'admissibilité, je suis d'accord avec vous, moi je suis sur Orléans, ça devrait tourner autour de 16 au moins pour l'admissibilité.
J'aurais juste une question pour les habitués : La LP reflète le nombre de postes annoncés c'est bien ça ? A partir de quand commence la LC ?
Ayawaska87
Messages : 32
Inscription : 11 juil. 2020 09:15

Re: Proposition d'introduction concours SAENES 2020

Message par Ayawaska87 »

FerreroRocher45 a écrit : 13 juil. 2020 08:57 Mais ai-je été irrespectueuse ?
Non absolument pas. mon intervention sur « les détails » était du 2ème degrés et le terme non respectueux ne valait pas pour les conversations déjà existantes, donc ne le prenez pas pour vous... et sauf si je me trompe, je pense que le message de Colibris45 était pour plusieurs intervenants et pas vous en particulier.
FerreroRocher45
Messages : 83
Inscription : 11 juil. 2020 16:04

Re: Proposition d'introduction concours SAENES 2020

Message par FerreroRocher45 »

Ah d'accord, ça me rassure, merci Ayawaska,

Je préfère poser la question, nous sommes tous certainement un peu tendus en ce moment et à l'écrit les choses ne passent pas forcément comme on le voudrait.
colibris75
Messages : 136
Inscription : 08 janv. 2011 08:45

Re: Proposition d'introduction concours SAENES 2020

Message par colibris75 »

Ayawaska87 a écrit : 13 juil. 2020 10:42
FerreroRocher45 a écrit : 13 juil. 2020 08:57 Mais ai-je été irrespectueuse ?
Non absolument pas. mon intervention sur « les détails » était du 2ème degrés et le terme non respectueux ne valait pas pour les conversations déjà existantes, donc ne le prenez pas pour vous... et sauf si je me trompe, je pense que le message de Colibris45 était pour plusieurs intervenants et pas vous en particulier.

Bonjour,

J'espère que vous allez bien.

Effectivement, vous avez bien vu Ayawaska87, je ne parlais pas de Ferrerrocher45 en particulier, et qui de surcroît n'a pas été irrespectueux(se).
En effet, avec les pseudos , on ne sait pas s'il s'agit d'un homme ou d'une femme. 😀

Ce que j'ai voulu faire passer comme message, c'est que je ne voyais pas trop l'utilité de dire que sur les bonnes copies, il n'y a pas d'en- tête etc...
Enfin, je pense que tous les candidats ont regardé les meilleures copies sur le site même du MEN pu des IRAs.
Encore une fois, chaque copie est différente, certaines ont des en-têtes, d'autres non, et c'est comme ça.
Donc, j'ai employé le mot "critique" qui n'était peut-être pas le bon terme, mais il faut savoir que certains candidats sont plus sensibles que d'autres.
D'où le fait que j'ai dit qu'on peut se passer de comparer les copies des candidats qui ont accepté de se livrer et de prendre le temps d'écrire leur introduction.

Pour ma part, je trouve ce geste assez courageux de leur part, et je tiens à féliciter tout ces candidats qui ont voulu nous faire partager leur introduction.

Donc voilà maintenant, il faut passer à autre chose, et ne pas s'arrêter sur ce que je qualifie d'une simple remarque, et non d'une attaque personnelle.

Colibris75
FerreroRocher45
Messages : 83
Inscription : 11 juil. 2020 16:04

Re: Proposition d'introduction concours SAENES 2020

Message par FerreroRocher45 »

Absolument, et d'ailleurs je n'aurais jamais osé partager la mienne d'introduction ou encore moins poster ici l'ensemble de mon devoir comme je l'ai déjà vu sur d'autres postes.
Fari2122
Messages : 64
Inscription : 25 sept. 2018 00:02

Re: Proposition d'introduction concours SAENES 2020

Message par Fari2122 »

Bonjour,

Pour le seuil on était à une moyenne de 9.5 et quelques pour Paris au SACN interne, le seuil d'admissibilité est de 11 et quelques...
Je pense que ca va tourner autour des 13 et 14 ...

Pour la note j'ai mis à l'attention du Préfet de département Z car je me suis dis que l'on pouvait très bien écrire à un autre préfet après je sais pas si j'ai bien fait d'écrire comme ca assez mitigé...

Sinon j'ai pratiquement tout mis en suivant l'ordre des questions mais quelques infos dans le désordre ...

Après en terme d'expérience d'avoir passé énormément de concours j'avais beaucoup tendance à trop dire et écrire et ça m'a beaucoup couter cher...
Les formateurs m'ont dit la même chose de pas trop en dire et synthétiser !

le but est surtout de synthétiser donc c'est ce que j'ai fais maintenant je suis allé droit au but de ce qu'on me demande on va voir ce que ca donne cette fois ci car a vouloir trop en faire parfois peut nous couter comme c'était mon cas...

Croisons les doigts !
Harmony
Messages : 27
Inscription : 11 juil. 2020 22:59

Re: Proposition d'introduction concours SAENES 2020

Message par Harmony »

Bonjour Fari2122

Je pense que tu as bien fait de préciser préfet de Z. J'ai mis la même chose parce qu'en effet on pourrait très bien avoir à faire une note pour un autre préfet à la demande de son chef de bureau.

Pour le seuil d'admission puisqu'il n'y a pas d'admissibilité cette année, je ne sais pas trop. C'est inédit qu'il n'y ait qu'un écrit pour l'admission donc je pense que la barre risque d'être plus haute sans certitude pour autant.

Moi je l'ai passé à Lille et je ne sais pas combien nous étions en interne.

Resultats le 22 juillet pour l'académie de Lille.
Fari2122
Messages : 64
Inscription : 25 sept. 2018 00:02

Re: Proposition d'introduction concours SAENES 2020

Message par Fari2122 »

Merci harmony c'est rassurant nous les résultats c'est le 28 juillet...
Choubie
Messages : 110
Inscription : 19 mai 2015 07:40

Re: Proposition d'introduction concours SAENES 2020

Message par Choubie »

FerreroRocher45 a écrit : 12 juil. 2020 09:19 Honnêtement, quand on lit les copies les mieux notées disponibles en ligne, notamment la note de synthèse, je trouve qu'il y a de quoi se poser des questions sur la notation... Notamment, je ne sais plus si c'était sur le sujet 2018 ou 2019 mais alors dans l'entête, il n'y a RIEN, ni A l'attention de, ni d'objet, ni Références, le plan ? Y en a pas et pourtant, la copie figure parmi les mieux notées.... Hm.......
Alors à mon humble avis, faut pas trop se formaliser pour ce genre de détail....

Joy, pour répondre à ta question parce que je crois que c'est à moi qu'elle s'adresse.
Concernant les offres, j'ai parlé du service facilement accessible puisque situé à moins de 30 km, des aides dans les démarches administratives, des services postaux, de la connexion internet mise à disposition ainsi que de tout le matériel numérique comme les ordi, scanner, imprimante, mais aussi des rendez vous par visio conférence.

Mais bon, pour être honnête, je pense m'être bien plantée à cette épreuve, donc bon....
Je suis bien d'accord ! En 2016 j'ai eu 18 ua cas pratique. J'avais fait une bonne note de synthèse, mais sans timbre ni rien. En gros la note commençait avec l'intro. Si le reste est correcte, la note peut être bonne, la présentation, c'est un plus, mais ça ne fait pas l'essentiel de la note.
Choubie
Messages : 110
Inscription : 19 mai 2015 07:40

Re: Proposition d'introduction concours SAENES 2020

Message par Choubie »

Bonjour à tous, pour ma part voici mon intro qui est très simple. Je suis allée à l'essentiel car comme une débutante j'ai mal géré mon temps alors que je le passais pour la troisième fois, grrrr.

Suite au décret n°2016-403 du 4 avril 2016, environ 1350 maisons de service au public ont été créées.
Cependant, d'après un rapport de la cour des comptes, il a été constaté une trop grande hétérogénéité quant à la qualité du service rendu et notamment en ce qui concerne les compétences des agents d'accueil.

Le gouvernement a donc décidé de créer une nouvelle labellisation afin de renforcer la lutte contre les inégalités territoriales : la labellisation France Services. Il existe actuellement 534 établissements labellisés France Services.
Ensuite annonce du plan et rédaction.

En ce qui concerne le plan, je me suis pas cassé la tête, j'ai repris celui donné par le sujet :
I - La labellisation France Services une volonté de polyvalence et de proximité avec les citoyens
A- j'ai rattaché la volonté de proximité avec la demande du maire et au fait que chaque citoyen devrait pouvoir trouver une MSP à 30 min max de son domicile
B- j'ai rattaché la volonté de polyvalence avec les offres et services attendus
II - La mise en oeuvre de la labellisation
A- j'ai parlé des modalités d'accompagnement et des délais
B- J'ai parlé des 30 obligations de la grille d'évaluation et j'ai cité plus particulièrement celles demandées dans le sujet.

Je ne suis pas insatisfaite de mon travail mais je pense qu'il manque des info dans certaines parties. Donc voilà au final je suis insatisfaite du travail rendu. Je n'aurai pas une mauvaise note. Mais elle sera certainement trop moyenne pour rattraper celle de l'épreuve QRC / options et être admise (je pense que j'aurai entre 10 et 12).

Résultats le 22 juillet à 17H pour ma part.
Harmony
Messages : 27
Inscription : 11 juil. 2020 22:59

Re: Proposition d'introduction concours SAENES 2020

Message par Harmony »

Les correcteurs doivent bien évidemment se baser sur une grille de notation, c'est obligatoire. Ensuite et pour le reste, je rejoins certain(es) d'entre vous qui ont dit que chaque examinateur avait son propre jugement quant à la présentation, le contenu, etc.... Ma collègue qui a été admise l'an dernier avait oublié le timbre, n'avait fait aucun plan ni même une introduction (c'est véridique). Elle a simplement répondu à chaque question une par une dans l'ordre chronologique présenté sur le sujet de la note. Et bien elle a eu 15,75 à l'écrit et a été admise (concours interministériel SA interne académie de Paris). Et moi qui avait fait tout le tralala, le timbre, l'intro, le plan et bien j'ai juste eu 13 et non admissible !!! Bon, j'avoue que mes réponses n'ont pas été complètes donc forcément je n'avais pas trop d'espoir mais tout de même. C'est dire que les notations varient d'un correcteur à l'autre tout en, je le répète, respectant leur grille de notation.
Tous les espoirs sont permis et il faut juste nous dire que l'on peut être satisfait(es) d'y être allé et d'avoir donné le meilleur quand ça a été possible.
Harmony
Messages : 27
Inscription : 11 juil. 2020 22:59

Re: Proposition d'introduction concours SAENES 2020

Message par Harmony »

choubie, je trouve très bien ce que tu as fait. Ton intro reprend bien le sujet et tu présentes de manière très aérée et concise ton plan. Peu importe si tu as repris le sujet ( ma collège comme je le disais, l'an dernier a fait pareil et ça a payé), tout y est. Si ton développement a répondu à chacune des question alors sois plus que fière de toi. Moi, je trouve ton travail très bien. Pas mon cas qui n'ai pas fait de plan avec une intro dirigée vers le courrier du maire et sa demande suivie des références concernant les MFS et développement en 4 parties sans sous parties.
J'espère ne pas être trop dans l'erreur mais sérieusement et très sincèrement, je n'y crois pas en ce qui me concerne pour cette année non plus et ce n'est pas du pessimisme, juste de la lucidité
PS : pour moi ça fait la 5ème fois que je le passe (je rassure donc les moins que moi même si je ne vous souhaite pas d'en arriver à 5).
FerreroRocher45
Messages : 83
Inscription : 11 juil. 2020 16:04

Re: Proposition d'introduction concours SAENES 2020

Message par FerreroRocher45 »

Choubie a écrit : 14 juil. 2020 16:40
FerreroRocher45 a écrit : 12 juil. 2020 09:19 Honnêtement, quand on lit les copies les mieux notées disponibles en ligne, notamment la note de synthèse, je trouve qu'il y a de quoi se poser des questions sur la notation... Notamment, je ne sais plus si c'était sur le sujet 2018 ou 2019 mais alors dans l'entête, il n'y a RIEN, ni A l'attention de, ni d'objet, ni Références, le plan ? Y en a pas et pourtant, la copie figure parmi les mieux notées.... Hm.......
Alors à mon humble avis, faut pas trop se formaliser pour ce genre de détail....

Joy, pour répondre à ta question parce que je crois que c'est à moi qu'elle s'adresse.
Concernant les offres, j'ai parlé du service facilement accessible puisque situé à moins de 30 km, des aides dans les démarches administratives, des services postaux, de la connexion internet mise à disposition ainsi que de tout le matériel numérique comme les ordi, scanner, imprimante, mais aussi des rendez vous par visio conférence.

Mais bon, pour être honnête, je pense m'être bien plantée à cette épreuve, donc bon....
Je suis bien d'accord ! En 2016 j'ai eu 18 ua cas pratique. J'avais fait une bonne note de synthèse, mais sans timbre ni rien. En gros la note commençait avec l'intro. Si le reste est correcte, la note peut être bonne, la présentation, c'est un plus, mais ça ne fait pas l'essentiel de la note.
Ta note fait rêver Choubie :)
C'est intéressant ce que tu dis.
On ne pourra jamais savoir comment est valorisé ce timbre, mais d'après ton témoignage, ça ne doit pas représenter énormément de points.
FerreroRocher45
Messages : 83
Inscription : 11 juil. 2020 16:04

Re: Proposition d'introduction concours SAENES 2020

Message par FerreroRocher45 »

Choubie a écrit : 14 juil. 2020 17:05 Bonjour à tous, pour ma part voici mon intro qui est très simple. Je suis allée à l'essentiel car comme une débutante j'ai mal géré mon temps alors que je le passais pour la troisième fois, grrrr.

Suite au décret n°2016-403 du 4 avril 2016, environ 1350 maisons de service au public ont été créées.
Cependant, d'après un rapport de la cour des comptes, il a été constaté une trop grande hétérogénéité quant à la qualité du service rendu et notamment en ce qui concerne les compétences des agents d'accueil.

Le gouvernement a donc décidé de créer une nouvelle labellisation afin de renforcer la lutte contre les inégalités territoriales : la labellisation France Services. Il existe actuellement 534 établissements labellisés France Services.
Ensuite annonce du plan et rédaction.

En ce qui concerne le plan, je me suis pas cassé la tête, j'ai repris celui donné par le sujet :
I - La labellisation France Services une volonté de polyvalence et de proximité avec les citoyens
A- j'ai rattaché la volonté de proximité avec la demande du maire et au fait que chaque citoyen devrait pouvoir trouver une MSP à 30 min max de son domicile
B- j'ai rattaché la volonté de polyvalence avec les offres et services attendus
II - La mise en oeuvre de la labellisation
A- j'ai parlé des modalités d'accompagnement et des délais
B- J'ai parlé des 30 obligations de la grille d'évaluation et j'ai cité plus particulièrement celles demandées dans le sujet.

Je ne suis pas insatisfaite de mon travail mais je pense qu'il manque des info dans certaines parties. Donc voilà au final je suis insatisfaite du travail rendu. Je n'aurai pas une mauvaise note. Mais elle sera certainement trop moyenne pour rattraper celle de l'épreuve QRC / options et être admise (je pense que j'aurai entre 10 et 12).

Résultats le 22 juillet à 17H pour ma part.
Et bravo pour ton intro et ton plan, c'est super bien écrit, c'est pertinent et ça tient bien la route.
Comme tous ici, je suis dans l'inconnu du barême, alors il est difficile de pronostiquer quoi que ce soit, mais franchement, tu t'es bien battue.
Merci pour le partage
FerreroRocher45
Messages : 83
Inscription : 11 juil. 2020 16:04

Re: Proposition d'introduction concours SAENES 2020

Message par FerreroRocher45 »

Harmony a écrit : 14 juil. 2020 17:10 Les correcteurs doivent bien évidemment se baser sur une grille de notation, c'est obligatoire. Ensuite et pour le reste, je rejoins certain(es) d'entre vous qui ont dit que chaque examinateur avait son propre jugement quant à la présentation, le contenu, etc.... Ma collègue qui a été admise l'an dernier avait oublié le timbre, n'avait fait aucun plan ni même une introduction (c'est véridique). Elle a simplement répondu à chaque question une par une dans l'ordre chronologique présenté sur le sujet de la note. Et bien elle a eu 15,75 à l'écrit et a été admise (concours interministériel SA interne académie de Paris). Et moi qui avait fait tout le tralala, le timbre, l'intro, le plan et bien j'ai juste eu 13 et non admissible !!! Bon, j'avoue que mes réponses n'ont pas été complètes donc forcément je n'avais pas trop d'espoir mais tout de même. C'est dire que les notations varient d'un correcteur à l'autre tout en, je le répète, respectant leur grille de notation.
Tous les espoirs sont permis et il faut juste nous dire que l'on peut être satisfait(es) d'y être allé et d'avoir donné le meilleur quand ça a été possible.
Ah oui c'est dingue quand même... C'est assez destabilisant et ça me mène à me poser une question :
J'ai appris ce matin que la correction des épreuves était académique.
Du coup, la grille de notation est sans doute harmonisée d'un point de vue nationale, mais les corrections étant académiques, il n'est pas impossible que les correcteurs établissent une sorte de classement de la copie la meilleures vers la copie la moins bonne et qu'ils ajustent ensuite (après une 1ère phase de correction), les notes en fonction de cela ?
Je ne sais pas si j'ai été très claire mais ton amie n'était pas dans la même académie que toi c'est bien cela ?
Choubie
Messages : 110
Inscription : 19 mai 2015 07:40

Re: Proposition d'introduction concours SAENES 2020

Message par Choubie »

Harmony a écrit : 14 juil. 2020 17:18 choubie, je trouve très bien ce que tu as fait. Ton intro reprend bien le sujet et tu présentes de manière très aérée et concise ton plan. Peu importe si tu as repris le sujet ( ma collège comme je le disais, l'an dernier a fait pareil et ça a payé), tout y est. Si ton développement a répondu à chacune des question alors sois plus que fière de toi. Moi, je trouve ton travail très bien. Pas mon cas qui n'ai pas fait de plan avec une intro dirigée vers le courrier du maire et sa demande suivie des références concernant les MFS et développement en 4 parties sans sous parties.
J'espère ne pas être trop dans l'erreur mais sérieusement et très sincèrement, je n'y crois pas en ce qui me concerne pour cette année non plus et ce n'est pas du pessimisme, juste de la lucidité
PS : pour moi ça fait la 5ème fois que je le passe (je rassure donc les moins que moi même si je ne vous souhaite pas d'en arriver à 5).
Merci 🙂 En fait ce qui me fait douter est que j'ai manqué de temps donc au moment de la rédaction il y a des info que je n'ai pas mises parce que je ne les retrouvais plus dans la masse de documents... Et à l'inverse je n'ai pas mis l'accent sur le courrier du maire. Je me suis demandé s'il ne fallait pas faire une conclusion pour mettre en perspective sa demande avec la note pour dire si sa demande était pertinente et la labellisation possible. Mais bon pas eu le temps de conclure. Il me restait 5 min que j'ai gardé pour la relecture finalement.
FerreroRocher45
Messages : 83
Inscription : 11 juil. 2020 16:04

Re: Proposition d'introduction concours SAENES 2020

Message par FerreroRocher45 »

Et sinon Choubie, j'ai fait quasiment la même chose que toi au final avec les mêmes problèmes dans la gestion du temps et les même dilemmes dans le traitement de la demande du maire. Je pense qu'on a rendu un travail assez similaire au vu de ce que tu décris.
Dans l'intro, j'ai fait référence à la circulaire du 1er ministre par contre et je me suis appuyée dessus pour articuler mon plan.
HOnnêtement, c'est le trou noir et impossible de me souvenir dans les détails, mais en très gros ça faisait un truc du genre
Dans sa circulaire le 1er ministre expose à la fois les conditions de labellisation (I) et les modalités de mise en oeuvre (II).
En gros hein, et la 1ère phrase devait parler du constat mitigé sur les MSAP et de la volonté d'améliorer le processus.

En gros...
Choubie
Messages : 110
Inscription : 19 mai 2015 07:40

Re: Proposition d'introduction concours SAENES 2020

Message par Choubie »

FerreroRocher45 a écrit : 14 juil. 2020 17:22
Choubie a écrit : 14 juil. 2020 16:40
FerreroRocher45 a écrit : 12 juil. 2020 09:19 Honnêtement, quand on lit les copies les mieux notées disponibles en ligne, notamment la note de synthèse, je trouve qu'il y a de quoi se poser des questions sur la notation... Notamment, je ne sais plus si c'était sur le sujet 2018 ou 2019 mais alors dans l'entête, il n'y a RIEN, ni A l'attention de, ni d'objet, ni Références, le plan ? Y en a pas et pourtant, la copie figure parmi les mieux notées.... Hm.......
Alors à mon humble avis, faut pas trop se formaliser pour ce genre de détail....

Joy, pour répondre à ta question parce que je crois que c'est à moi qu'elle s'adresse.
Concernant les offres, j'ai parlé du service facilement accessible puisque situé à moins de 30 km, des aides dans les démarches administratives, des services postaux, de la connexion internet mise à disposition ainsi que de tout le matériel numérique comme les ordi, scanner, imprimante, mais aussi des rendez vous par visio conférence.

Mais bon, pour être honnête, je pense m'être bien plantée à cette épreuve, donc bon....
Je suis bien d'accord ! En 2016 j'ai eu 18 ua cas pratique. J'avais fait une bonne note de synthèse, mais sans timbre ni rien. En gros la note commençait avec l'intro. Si le reste est correcte, la note peut être bonne, la présentation, c'est un plus, mais ça ne fait pas l'essentiel de la note.
Ta note fait rêver Choubie :)
C'est intéressant ce que tu dis.
On ne pourra jamais savoir comment est valorisé ce timbre, mais d'après ton témoignage, ça ne doit pas représenter énormément de points.
Haha, merci, j'avoue qu'elle me fait rêver aussi. Je pense pas réitérer cette année, mais bon, c'est le jeu des concours.
Après je sais que cette année j'ai fait une formation cas pratique. Au moment de rédiger j'ai oublié le timbre je m'en suis rendu compte trop tard donc j'ai laissé tomber. J'ai quand même eu 15. La correctrice m'a enlevé un point mais je ne sais pas si se sont les barèmes officiels.
FerreroRocher45
Messages : 83
Inscription : 11 juil. 2020 16:04

Re: Proposition d'introduction concours SAENES 2020

Message par FerreroRocher45 »

Et je suppose que les copies ne comportent aucune annotation lorsqu'on les réclame ?

Et d'ailleurs vous savez par qui elles sont corrigées ?
Harmony
Messages : 27
Inscription : 11 juil. 2020 22:59

Re: Proposition d'introduction concours SAENES 2020

Message par Harmony »

Ferrerorocher45, si je comprends ce que tu veux dire. Tu penses que comme il y a une correction par académie, chaque académie procède à un classement de ses copies du meilleurs vers le moins bon et que de ce fait au niveau national ça n'a plus le même sens du classement c'est ça?
Et bien je pense que comme on a passé le concours par académie et qu'il y a un nombre de postes ouverts par académie, ça ne change rien au résultat. Enfin, je pense que ça ne pénalise personne d'où le fait de choisir son académie.
En ce qui me concerne, je l'ai passé dans l'académie de Lille cette année d'où je suis originaire mais l'année dernière je l'ai passé avec ma collègue dans l'académie de Paris pour pouvoir choisir des postes au niveau national. Ce qui n'est pas le cas pour moi cette année où les postes sont ouverts pour l'académie de Lille et d'Amiens.
Choubie
Messages : 110
Inscription : 19 mai 2015 07:40

Re: Proposition d'introduction concours SAENES 2020

Message par Choubie »

FerreroRocher45 a écrit : 14 juil. 2020 17:25
Choubie a écrit : 14 juil. 2020 17:05 Bonjour à tous, pour ma part voici mon intro qui est très simple. Je suis allée à l'essentiel car comme une débutante j'ai mal géré mon temps alors que je le passais pour la troisième fois, grrrr.

Suite au décret n°2016-403 du 4 avril 2016, environ 1350 maisons de service au public ont été créées.
Cependant, d'après un rapport de la cour des comptes, il a été constaté une trop grande hétérogénéité quant à la qualité du service rendu et notamment en ce qui concerne les compétences des agents d'accueil.

Le gouvernement a donc décidé de créer une nouvelle labellisation afin de renforcer la lutte contre les inégalités territoriales : la labellisation France Services. Il existe actuellement 534 établissements labellisés France Services.
Ensuite annonce du plan et rédaction.

En ce qui concerne le plan, je me suis pas cassé la tête, j'ai repris celui donné par le sujet :
I - La labellisation France Services une volonté de polyvalence et de proximité avec les citoyens
A- j'ai rattaché la volonté de proximité avec la demande du maire et au fait que chaque citoyen devrait pouvoir trouver une MSP à 30 min max de son domicile
B- j'ai rattaché la volonté de polyvalence avec les offres et services attendus
II - La mise en oeuvre de la labellisation
A- j'ai parlé des modalités d'accompagnement et des délais
B- J'ai parlé des 30 obligations de la grille d'évaluation et j'ai cité plus particulièrement celles demandées dans le sujet.

Je ne suis pas insatisfaite de mon travail mais je pense qu'il manque des info dans certaines parties. Donc voilà au final je suis insatisfaite du travail rendu. Je n'aurai pas une mauvaise note. Mais elle sera certainement trop moyenne pour rattraper celle de l'épreuve QRC / options et être admise (je pense que j'aurai entre 10 et 12).

Résultats le 22 juillet à 17H pour ma part.
Et bravo pour ton intro et ton plan, c'est super bien écrit, c'est pertinent et ça tient bien la route.
Comme tous ici, je suis dans l'inconnu du barême, alors il est difficile de pronostiquer quoi que ce soit, mais franchement, tu t'es bien battue.
Merci pour le partage
Derien, c'est intéressant d'échanger. Certes on n'a pas de barème ni rien, mais ça rassure un peu de voir qu'on n'est pas complètement à côté de la plaque ! Pour ma part, ce qui me donne un peu d'espoir est que j'ai commencé à rédiger à 10H45 en sachant que je serai juste, mais malgré ça, tous les candidats autour de moi étaient encore sur leur brouillon. Je garde en tête que ça dépendra de moi mais également des autres donc 🤞🤞🤞
Choubie
Messages : 110
Inscription : 19 mai 2015 07:40

Re: Proposition d'introduction concours SAENES 2020

Message par Choubie »

FerreroRocher45 a écrit : 14 juil. 2020 17:36 Et sinon Choubie, j'ai fait quasiment la même chose que toi au final avec les mêmes problèmes dans la gestion du temps et les même dilemmes dans le traitement de la demande du maire. Je pense qu'on a rendu un travail assez similaire au vu de ce que tu décris.
Dans l'intro, j'ai fait référence à la circulaire du 1er ministre par contre et je me suis appuyée dessus pour articuler mon plan.
HOnnêtement, c'est le trou noir et impossible de me souvenir dans les détails, mais en très gros ça faisait un truc du genre
Dans sa circulaire le 1er ministre expose à la fois les conditions de labellisation (I) et les modalités de mise en oeuvre (II).
En gros hein, et la 1ère phrase devait parler du constat mitigé sur les MSAP et de la volonté d'améliorer le processus.

En gros...
Je crois que cette question a perturbé pas mal de candidats ! J'ai perdu beaucoup de temps dessus. Ce qui m'a également déstabilisée, c'est que la circulaire et ses annexes formaient un document de 10 pages. J'ai trouvé ça compliqué d'en ressortir des info pertinentes rapidement pour ma part. Mais ça me rassure de voir que d'autres ont fait plus ou moins comme moi. Je me dis que je n'aurai pas démérité dans le sens ou je n'aurai pas été mauvaise, d'autres auront juste été meilleurs que moi 😉
Choubie
Messages : 110
Inscription : 19 mai 2015 07:40

Re: Proposition d'introduction concours SAENES 2020

Message par Choubie »

FerreroRocher45 a écrit : 14 juil. 2020 17:41 Et je suppose que les copies ne comportent aucune annotation lorsqu'on les réclame ?

Et d'ailleurs vous savez par qui elles sont corrigées ?
Non aucune annotation. Je l'avais demandé en 2015 je crois. J'avais eu 12 je voulais comprendre mais bon du coup ma copie ne l'a servi à rien.
Pour la correction il me semble que c'est corrigé par un membre du jury. Ensuite les notes sont harmonisées par l'ensemble du jury je crois, pour éviter les disparités entre un membre qui serait plus ou moins sévère que ses collègues dans sa notation.
Harmony
Messages : 27
Inscription : 11 juil. 2020 22:59

Re: Proposition d'introduction concours SAENES 2020

Message par Harmony »

Choubie a écrit : 14 juil. 2020 17:31
Harmony a écrit : 14 juil. 2020 17:18 choubie, je trouve très bien ce que tu as fait. Ton intro reprend bien le sujet et tu présentes de manière très aérée et concise ton plan. Peu importe si tu as repris le sujet ( ma collège comme je le disais, l'an dernier a fait pareil et ça a payé), tout y est. Si ton développement a répondu à chacune des question alors sois plus que fière de toi. Moi, je trouve ton travail très bien. Pas mon cas qui n'ai pas fait de plan avec une intro dirigée vers le courrier du maire et sa demande suivie des références concernant les MFS et développement en 4 parties sans sous parties.
J'espère ne pas être trop dans l'erreur mais sérieusement et très sincèrement, je n'y crois pas en ce qui me concerne pour cette année non plus et ce n'est pas du pessimisme, juste de la lucidité
PS : pour moi ça fait la 5ème fois que je le passe (je rassure donc les moins que moi même si je ne vous souhaite pas d'en arriver à 5).
Merci 🙂 En fait ce qui me fait douter est que j'ai manqué de temps donc au moment de la rédaction il y a des info que je n'ai pas mises parce que je ne les retrouvais plus dans la masse de documents... Et à l'inverse je n'ai pas mis l'accent sur le courrier du maire. Je me suis demandé s'il ne fallait pas faire une conclusion pour mettre en perspective sa demande avec la note pour dire si sa demande était pertinente et la labellisation possible. Mais bon pas eu le temps de conclure. Il me restait 5 min que j'ai gardé pour la relecture finalement.

Choubie, si tu as répondu aux questions essentielles du sujet, il ne faut rien regretter. je manque toujours de temps et j'ai la fâcheuse habitude de retourner fouiner dans mes documents (il ne faut jamais faire ça) parce que je doute et que je pense oublier des éléments. Finalement, à ce jour ça m'a toujours pénalisé donc je ne l'ai pas fait cette année. A partir du moment où tu as répondu aux questions, je pense que peu importe la manière dont tu abordes ta réponse au maire. L'important est que le Préfet doit avoir tous les éléments pour informer le maire (puisqu'il s'agit d'un rendez-vous avec lui) sur les conditions, les aides et les obligations pour l'ouverture des MFS et ainsi répondre à la demande du maire en même temps. Je trouve que tu as bien géré ton travail maintenant je comprends que tu doutes, on en est tous là malheureusement. Mais ça ne changera rien donc on patiente et on voit; wait and see ! On y sera très vite aux résultats malgré notre impatience :)
FerreroRocher45
Messages : 83
Inscription : 11 juil. 2020 16:04

Re: Proposition d'introduction concours SAENES 2020

Message par FerreroRocher45 »

Harmony : En effet, cela ne change rien au classement, c'est juste que d'une académie à l'autre, le niveau global n'étant pas le même, un copie qui aurait obtenue 15 dans l'académie Z, aurait peut-être obtenue 18 dans l'académie H ou 12 dans l'académie X.
Mais cela ne change rien, les meilleurs seront admis dans tous les cas :)
Finalement, la note on s'en fiche, elle permet juste d'avoir une idée du classement.
Choubie
Messages : 110
Inscription : 19 mai 2015 07:40

Re: Proposition d'introduction concours SAENES 2020

Message par Choubie »

FerreroRocher45 je dirais même pire : un candidat non admis avec 13 dans une académie, aurait pu l'être dans une autre Académie avec la même note !
Harmony
Messages : 27
Inscription : 11 juil. 2020 22:59

Re: Proposition d'introduction concours SAENES 2020

Message par Harmony »

Choubie a écrit : 14 juil. 2020 18:21 FerreroRocher45 je dirais même pire : un candidat non admis avec 13 dans une académie, aurait pu l'être dans une autre Académie avec la même note !
Oui possible. Moi l'année dernière 13 à l'écrit et non admissible académie de Paris. Peut-être, je dis bien peut-être qu'avec la même note Académie de Lille, je passais mais je ne le saurai jamais.
Répondre

Revenir à « Concours Secrétaire administratif interministeriel »

Livres Concours Secrétaire administratif