système d'affectation

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
Minia
Messages : 5
Inscription : 30 juin 2020 19:42

système d'affectation

Message par Minia »

Bonjour à tous!

je me permets de poster parce que j'ai une petite confusion sur les muts à venir,
l'année dernière ont été privilégiés les stagiaires sortis d'école pour les muts, est ce que ce systeme est toujours d'actualité?

j'ai eu des échos comme quoi ça avait créé une vague d'indignations pour ceux en déjà en poste et qui demandent leur mut depuis des années de se faire passer devant par des stagiaires ( ce que je peux comprendre aussi )

maintenant c'est assez flou pour l'avenir, est ce que l'affectation se décide au rang de concours en interclassant interne et externe?
ou bien ce nouveau système très avantageux pour les stagiaires se maintient-il?
Sousmarin
Messages : 58
Inscription : 19 avr. 2019 10:51

Re: système d'affectation

Message par Sousmarin »

Minia a écrit : 14 juil. 2020 18:53 Bonjour à tous!

je me permets de poster parce que j'ai une petite confusion sur les muts à venir,
l'année dernière ont été privilégiés les stagiaires sortis d'école pour les muts, est ce que ce systeme est toujours d'actualité?

j'ai eu des échos comme quoi ça avait créé une vague d'indignations pour ceux en déjà en poste et qui demandent leur mut depuis des années de se faire passer devant par des stagiaires ( ce que je peux comprendre aussi )

maintenant c'est assez flou pour l'avenir, est ce que l'affectation se décide au rang de concours en interclassant interne et externe?
ou bien ce nouveau système très avantageux pour les stagiaires se maintient-il?
Bonjour :)
Oui l’affectation des stagiaires a eu lieu avant le mouvement général et au rang de classement de cette manière (interclassement interne/externe + avec un système de priorités).
(Pas d’écho comme quoi cela pouvait changer.)

Concernant le mécontentement, il peut être intéressant de savoir quand même que,
(pour la promo sortante) si la répartition des stagiaires est de 512 externes et 170 internes (donc 1/4 d’internes au sens strict), dans les faits, la répartition de la promo est plutôt de 2/3 internes+« faux-externes » et 1/3 d’externes.
Donc il semble que l’argument « les stagiaires, surtout externes, prennent les places de ceux qui attendent depuis longtemps » souvent avancé n’est pas totalement droit.
Pas mal de collègues internes-« fauxexternes », étaient très contents de retourner près de chez eux après avoir été agents/contrôleurs en IDF, voire de pouvoir maintenir leur affectation dans le département dans lequel ils avaient initialement commencé leur carrière.

Ensuite, des départements très demandés, par exemple le nord de la France, étaient fermés pour les stagiaires. Des échos disaient que c’était pour maintenir le nombre d’entrées au mouvement général. Depuis, celui-ci est tombé et les chiffres des entrées n’ont pas diminué. Là, à l’inverse, un certain nombre de collègues du nord savaient qu’ils avaient dû faire une croix pour un ptit moment sur leur département de vie en tant que agent/contrôleur, pour évoluer.

De toute manière, aucune décision ne peut aller dans le sens de tout le monde.
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP »

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques