Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges

Formation initiale au sein des établissements de l'ENFiP de Noisiel et Clermont-Ferrand (pour les généralistes) et Toulouse (pour les analystes et PSE) depuis le 01/09/2012.
kris974
Messages : 16
Inscription : 22 mai 2020 19:06

Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges

Message par kris974 »

Bonsoir à tous,

Je reprends mon post sur les affectations des stagiaires. Les informations que j'ai reçues corrigent très largement mes hypothèses de "priorités" qui étaient surestimées. De ce fait, beaucoup de départements ont été accessibles aux externes sans priorité et classés dans la deuxième partie des rangs du concours. (Assez surprenant aussi bien dans le sud-est que le sud-ouest d'ailleurs, plutôt des départements ruraux). C'est rassurant même si les résultats d'hier ne présagent pas des bénéfices de demain.
Holmes92
Messages : 190
Inscription : 20 sept. 2018 17:45

Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges

Message par Holmes92 »

Je pense aussi que tout dépend des origines des stagiaires. Si les 200 ers sont des purs parisiens obtenant Paris, ceux en fin de classement obtiendront la province.
Assez aléatoires.
toniowz
Messages : 50
Inscription : 24 avr. 2009 23:24

Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges

Message par toniowz »

Oui et tout dépend aussi du nombre de postes laissés vacants au sein de chaque département suite au mouvement de mutation du 01/09.
Les mutations sont loin d'être une science exacte. A mon sens, il est très "cavalier" de se projeter sur le futur mouvement de mutation en se fixant comme point de repère le mouvement de l'an passé...
Holmes92
Messages : 190
Inscription : 20 sept. 2018 17:45

Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges

Message par Holmes92 »

Exact.
Une des règles est de ne jamais regarder le mouvement de l'an passé car il ne signifie pas grand chose pour l'année en cours.
Même si tout le monde jette un coup. Moi le 1er 😅
kris974
Messages : 16
Inscription : 22 mai 2020 19:06

Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges

Message par kris974 »

Bonjour,
La discussion que j'ai lancée sur les mutations des stagiaires n'a pas pour objet la reproductibilité du mouvement qui permettrait de s'assurer de telle ou telle destination. Elle visait à s'interroger sur l'accès aux postes en province (ce qui est ma préoccupation) sachant que, structurellement (en l'absence de réformes de centralisation parisienne ou décentralisation provinciale des services et en l'absence de changements incroyables des origines des candidats), le nombre de lauréats issus de province restera supérieure au nombre de postes offerts en province (1/3 du total), l'inverse pour l'IDF. D'où la question faut-il une priorité pour s'assurer d'un poste en province ? Là où les mouvements récents peuvent servir, c'est de constater que seuls 6 départements ou directions n'ont été accessibles l'an passé que par rapprochement externe. La situation sera forcément différente en termes de géographie, les ouvertures et les fermetures seront sûrement ailleurs, mais l'accès à la province demeurera structurellement possible sans priorité. Je suis d'accord pour dire qu'au-delà de ce constat, il n'y pas de prévisions plus précises possibles.
J'ai failli monter "sur mes grands chevaux" sur le terme "cavalier" mais les interprétations encyclopédiques du terme sont suffisamment larges pour dissiper tout malentendu: de "aérien" à "arrogant" en passant par "désinvolte". :lol:
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges

Message par HUNTERXHUNTER »

RomainC a écrit : 11 juil. 2020 19:19 Je pense que l'on était sur du second degré, si ce n'est le troisième ;)
Je trouve cela assez désolant que tu aies été obligé de le préciser ...
tino7695
Messages : 82
Inscription : 26 sept. 2018 23:43

Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges

Message par tino7695 »

Salut à tous. S'agissant des premières affectations, difficile voire impossible de prévoir notre futur mvt.
1/ Je serais plutôt prudent sur les ratios d'affectation province / RP. Il n'est pas certain que la RP ait 2/3 des affectations, s'agissant d'une aussi grosse promo, et tant de départs à la retraite à remplacer (les retraités sont plutôt en RP il me semble, si l'on suit la démographie générale). De plus, la synthèse du dernier mouvement national montre une diminution de 40/60 % du nombre de demandes de mutation (désolé pour l’imprécision, je dis ça de mémoire). Donc, à mon avis, pas mal de poste en province à pourvoir. Les anciens vous le diront : les dernières 1eres affectations n'ont rien à voir avec celles du passé.
2/ Pour ce qui est des anciennes cartes, difficile de se faire une idée aussi à partir d'elles. Un département non dispo n'a accueilli personne dans le passé : donc peut être sera-t-il encore fermé si l'on suit la tendance...mais peut être sera-t-il ouvert, car des départs à la retraite n'ont pas été remplacés par le mvt général ! Et inversement pour les départements ouverts l'année dernière : le département des Pyrénées atlantiques a accueilli 5 Ifip stagiaires...ce qui correspond sans doute à ce qu'il pouvait accueillir pour plusieurs années ! Il y a donc du bon et du moins bon dans notre futur mouvement. Croisons les doigts.
Holmes92
Messages : 190
Inscription : 20 sept. 2018 17:45

Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges

Message par Holmes92 »

Je me suis "amusé" à compter le nombre de parisien au sens large ( 75 - 77 - 78 - 91 - 92 - 93 - 94 - 95) sans la LC.
Au final 359 sur 936 soit 38%.
Cela ne signifie rien du tout mais voilà. Si ça intéresse quelqu'un ^-^
kris974
Messages : 16
Inscription : 22 mai 2020 19:06

Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges

Message par kris974 »

Bonjour Holmes92
Je crois que tu commets une erreur dans ton calcul car l'an passé il n'y avait pas 956 stagiaires mais 512 externes et moins de 200 internes soit environ 700 personnes à affecter. Il y a eu 170 affectations départementales "franciliennes" + 250 affectations en "centrales/directions nationales" donc 420/700, il y a bien une proportion de plus de 60% en IDF ! Mais les postes en province sont accessibles selon mon raisonnement "structurel".
:)
kris974
Messages : 16
Inscription : 22 mai 2020 19:06

Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges

Message par kris974 »

Holmes92
Edit: je viens de comprendre que tu avais compté les lauréats franciliens à partir des résultats 2020. Je te prie d'excuser ma critique et je salue ton courage. On peut donc extrapoler nos calculs: 38% de franciliens pour 60% de postes en IDF.
:shock:
Miska
Messages : 87
Inscription : 06 févr. 2019 15:09

Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges

Message par Miska »

Après y'a pas mal de paramètres qu'on ne peut pas connaître. Je pense que l'âge joue beaucoup.
Quand c'est une reconversion, on a peut-être pas les mêmes objectifs que quand c'est un premier métier.
Dans un cas on a surement plus envie de rester dans sa région, dans l'autre on a peut-être des paillettes dans les yeux en pensant à la centrale et aux directions nationales, et à un bon début de carrière pour évoluer plus haut plus tard.
Holmes92
Messages : 190
Inscription : 20 sept. 2018 17:45

Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges

Message par Holmes92 »

@kris974

Aucun problème voyons ;-) ;-)

Comme tu le dis @Miska, chaque personne a des objectifs différents. On ne peut les connaître. En attendant on peut uniquement supposer des choses. On verra bien en septembre octobre
kris974
Messages : 16
Inscription : 22 mai 2020 19:06

Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges

Message par kris974 »

Bonsoir à tous,
Je suppose que vous avez reçu comme moi le mail concernant le recensement des stagiaires "à risques" et ceux avec des contraintes familiales, apparemment pour organiser la formation par groupes plus restreints en présentiel et surtout à distance pour les personnes à risques. Je compte essayer de joindre l'administration pour en savoir plus mais certains d'entre vous ont-ils déjà une info ou une idée de la durée de ce dispositif: sporadique, quelques semaines ou la totalité de la 1ère session jusqu'en décembre voire jusqu'en avril ? Cela pose la question du logement notamment pour ceux qui viennent de loin.
:?:
Holmes92
Messages : 190
Inscription : 20 sept. 2018 17:45

Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges

Message par Holmes92 »

Tout dépend de la situation sanitaire ;-/
Aucune info ;-(
snatt
Messages : 58
Inscription : 15 sept. 2011 00:40

Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges

Message par snatt »

HUNTERXHUNTER a écrit : 16 juil. 2020 10:07
RomainC a écrit : 11 juil. 2020 19:19 Je pense que l'on était sur du second degré, si ce n'est le troisième ;)
Je trouve cela assez désolant que tu aies été obligé de le préciser ...

Quand un propos est précédé par " sincèrement " en général c'est tout sauf ironique. Et ton message en général était sérieux, faut pas me prendre pour une buse, merci.
Le plus simple aurait été de reconnaître son erreur, ou a la limite de ne rien dire.
HUNTERXHUNTER a écrit : 09 juil. 2020 15:20 Vaste débat sur la tenue à la scolarité.... sincèrement si il fait 30° pour ma part je mettrai un short en jean.
Comme on dit "ce n'est pas l'habit qui fait le moine" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Par la suite et suivant la mission à laquelle on sera affecté on devra surement s'adapter, en effet la personne qui reçoit et qui traite avec des élus afin d’élaborer des budgets va éviter d'y aller en tong short de sport et t-shirt Hawaien :lol:
declaration
Messages : 73
Inscription : 17 juin 2020 14:45

Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges

Message par declaration »

Pour ma part, aucune ironie.
Bermuda - chemise - tong, et peut être bob si le soleil est au RDV.
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges

Message par HUNTERXHUNTER »

snatt a écrit : 17 juil. 2020 13:09
HUNTERXHUNTER a écrit : 16 juil. 2020 10:07
RomainC a écrit : 11 juil. 2020 19:19 Je pense que l'on était sur du second degré, si ce n'est le troisième ;)
Je trouve cela assez désolant que tu aies été obligé de le préciser ...

Quand un propos est précédé par " sincèrement " en général c'est tout sauf ironique. Et ton message en général était sérieux, faut pas me prendre pour une buse, merci.
Le plus simple aurait été de reconnaître son erreur, ou a la limite de ne rien dire.
HUNTERXHUNTER a écrit : 09 juil. 2020 15:20 Vaste débat sur la tenue à la scolarité.... sincèrement si il fait 30° pour ma part je mettrai un short en jean.
Comme on dit "ce n'est pas l'habit qui fait le moine" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Par la suite et suivant la mission à laquelle on sera affecté on devra surement s'adapter, en effet la personne qui reçoit et qui traite avec des élus afin d’élaborer des budgets va éviter d'y aller en tong short de sport et t-shirt Hawaien :lol:
Euhhh je confirme que si il fait 30° je mettrai short en jean, l'aspect ironique concernait le t-shirt Hawaien, après si tu souhaites débattre sur les tenues vestimentaires je t'invite à créer un topic avec comme thématique "la tenue adaptée pour un IFIP".
Donc navré je ne prend personne pour comme tu le dis "une buse", je n'ai commis aucune erreur et je n'épiloguerai plus sur un sujet qui prend des proportions inutiles.
A bon entendeur salut
snatt
Messages : 58
Inscription : 15 sept. 2011 00:40

Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges

Message par snatt »

Mea culpa. Le propos qui parlait de second degré ne citait aucun message en particulier.
Le guide des stagiaires fourni par l'ENFIP stipule bien que les shorts sont interdits à l'école en dernière page, en gras.
naryla
Messages : 248
Inscription : 22 juin 2017 06:28

Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges

Message par naryla »

De toute façon il ne fera pas aussi chaud à Clermont-Ferrand en septembre 😁.
max25
Messages : 58
Inscription : 07 oct. 2011 11:50

Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges

Message par max25 »

Ce n'est pas dis il peut faire chaud à Clermont-Ferrand. 😊
fredfred0049
Modérateur
Messages : 210
Inscription : 09 sept. 2008 10:53

Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges

Message par fredfred0049 »

naryla a écrit : 17 juil. 2020 17:28 De toute façon il ne fera pas aussi chaud à Clermont-Ferrand en septembre 😁.
Détrompes toi!
dafman
Messages : 179
Inscription : 11 oct. 2006 15:21

Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges

Message par dafman »

Bonsoir,

Des informations toutes fraîches sur notre rentrée.

http://www.financespubliques.cgt.fr/con ... ntree-2020

A+
declaration
Messages : 73
Inscription : 17 juin 2020 14:45

Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges

Message par declaration »

Pour le moment, la proposition retenue est d’accueillir le 1er septembre 50 % des lauréats dans les
établissements (Noisiel, Clermont-Ferrand et Toulouse).
Le 2 septembre, la seconde moitié des lauréats serait accueilli en présentiel, pendant que l’autre
moitié serait placée en distanciel. Et ainsi de suite. Ce choix étant celui le plus adapté à une
continuité pédagogique.
Cette formation fait l’objet actuellement d’ajustements. Après réflexion des équipes pédagogiques,
les séances en présentiel, seront des séances techniques (comptabilité, TVA..), des séances avec des
temps d’interactivité importante et enfin des séances « points d’étapes » pour des tests et des
reformulations (enseignements juridiques par exemple), sur ce dernier point les matières concernées
seront donc dispensées en présentiel et distanciel.
Jalalepanda
Messages : 5
Inscription : 17 juil. 2020 23:11

Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges

Message par Jalalepanda »

Bonjour,

Je vous lis depuis un moment et profite que la discussion porte sur le mouvement/affectation pour poser une question.

Je suis top20 du concours et souhaite avoir un premier poste dans le Sud-Ouest, en Gironde plus précisément. Normalement c'est quelque chose qui semble réaliste pour un top10 si je ne me trompe pas. Cependant, si j'ai bien compris, nous allons obtenir, lors de la 1° phase de voeu, un département ou une direction régionale. Lors d'une seconde phase de voeu, nous demanderons, à l'intérieur du département (ex : 33), un service. Ma question est la suivante : l'obtention du service que l'on souhaite se fait-il selon le rang au concours (dans ce cas, j'ai mes chances pour obtenir ce que je souhaite s'il y a un départ) ou sur CV ?

Car j'ai du mal à trouver "juste" qu'une personne classée dans les 700 puisse obtenir le poste que je convoite et que je finisse par me retrouver dans un SIP par exemple (ce que je ne veux absolument pas, je souhaiterai plutôt du contrôle fiscal).

J'y pense car si l'obtention du poste ne dépend pas du rang au concours mais du CV, je me dirigerai vers une DIRCOFI en premier voeu pour être sur d'être dans le contrôle fiscal (même si je préfèrerai être du coté des particuliers et non des entreprises comme en DIRCOFI).

Merci à ceux qui pourront m'apporter une réponse :)
Isa8
Messages : 27
Inscription : 09 févr. 2018 14:38

Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges

Message par Isa8 »

Jalalepanda a écrit : 17 juil. 2020 23:20 Bonjour,

Je vous lis depuis un moment et profite que la discussion porte sur le mouvement/affectation pour poser une question.

Je suis top20 du concours et souhaite avoir un premier poste dans le Sud-Ouest, en Gironde plus précisément. Normalement c'est quelque chose qui semble réaliste pour un top10 si je ne me trompe pas. Cependant, si j'ai bien compris, nous allons obtenir, lors de la 1° phase de voeu, un département ou une direction régionale. Lors d'une seconde phase de voeu, nous demanderons, à l'intérieur du département (ex : 33), un service. Ma question est la suivante : l'obtention du service que l'on souhaite se fait-il selon le rang au concours (dans ce cas, j'ai mes chances pour obtenir ce que je souhaite s'il y a un départ) ou sur CV ?

Car j'ai du mal à trouver "juste" qu'une personne classée dans les 700 puisse obtenir le poste que je convoite et que je finisse par me retrouver dans un SIP par exemple (ce que je ne veux absolument pas, je souhaiterai plutôt du contrôle fiscal).

J'y pense car si l'obtention du poste ne dépend pas du rang au concours mais du CV, je me dirigerai vers une DIRCOFI en premier voeu pour être sur d'être dans le contrôle fiscal (même si je préfèrerai être du coté des particuliers et non des entreprises comme en DIRCOFI).

Merci à ceux qui pourront m'apporter une réponse :)
Que quelqu'un me corrige si je me trompe, mais je pense qu'on sera tous ALD (soit à la disposition du directeur) au niveau du département (2e phase). Donc a priori, le rang de concours n'entre pas en jeu, mais le parcours professionnel a des chances d'être pris en compte en revanche (exemple: expérience en SIP ou SIE).
Jalalepanda
Messages : 5
Inscription : 17 juil. 2020 23:11

Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges

Message par Jalalepanda »

Isa8 a écrit : 17 juil. 2020 23:54
Jalalepanda a écrit : 17 juil. 2020 23:20 Bonjour,

Je vous lis depuis un moment et profite que la discussion porte sur le mouvement/affectation pour poser une question.

Je suis top20 du concours et souhaite avoir un premier poste dans le Sud-Ouest, en Gironde plus précisément. Normalement c'est quelque chose qui semble réaliste pour un top10 si je ne me trompe pas. Cependant, si j'ai bien compris, nous allons obtenir, lors de la 1° phase de voeu, un département ou une direction régionale. Lors d'une seconde phase de voeu, nous demanderons, à l'intérieur du département (ex : 33), un service. Ma question est la suivante : l'obtention du service que l'on souhaite se fait-il selon le rang au concours (dans ce cas, j'ai mes chances pour obtenir ce que je souhaite s'il y a un départ) ou sur CV ?

Car j'ai du mal à trouver "juste" qu'une personne classée dans les 700 puisse obtenir le poste que je convoite et que je finisse par me retrouver dans un SIP par exemple (ce que je ne veux absolument pas, je souhaiterai plutôt du contrôle fiscal).

J'y pense car si l'obtention du poste ne dépend pas du rang au concours mais du CV, je me dirigerai vers une DIRCOFI en premier voeu pour être sur d'être dans le contrôle fiscal (même si je préfèrerai être du coté des particuliers et non des entreprises comme en DIRCOFI).

Merci à ceux qui pourront m'apporter une réponse :)
Que quelqu'un me corrige si je me trompe, mais je pense qu'on sera tous ALD (soit à la disposition du directeur) au niveau du département (2e phase). Donc a priori, le rang de concours n'entre pas en jeu, mais le parcours professionnel a des chances d'être pris en compte en revanche (exemple: expérience en SIP ou SIE).
Merci pour cette information :) . Je suis externe DGFiP donc des expériences dans le privé et une en administration.
Je vais réfléchir à demander la DIRCOFI (pour être sur d'avoir la filière contrôle fiscal) ou prendre le risque de demander un département en valorisant mon CV pour être en contrôle fiscal (j'ai des expériences qui y touchent).
Holmes92
Messages : 190
Inscription : 20 sept. 2018 17:45

Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges

Message par Holmes92 »

Bonjour,

Au niveau local chaque département doit fonctionner sur le rang de classement également. Sauf si priorité rapprochement etc.
Jalalepanda
Messages : 5
Inscription : 17 juil. 2020 23:11

Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges

Message par Jalalepanda »

Pour le coup, vous vous contredisez. J'ai eu aussi des retours d'inspecteurs de l'année dernière pour qui le rang au concours n'a pas été pris en compte au niveau local. Un CV est même demandé semble t-il ...
C'est au bon vouloir au niveau local ? Il vaut mieux se rapprocher d'un syndicat pour savoir la politique RH dans le département/la région ?
snatt
Messages : 58
Inscription : 15 sept. 2011 00:40

Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges

Message par snatt »

C'est au bon vouloir du directeur. Les préconisations sont de respecter le rang de classement, mais le directeur fait comme il veut. Dans certains départements le rang de classement n'a pas été respecté.

Exemple : Un contrôleur en poste dans un PCE avec une solide expérience et de bons résultats appréciés par tous, qui passe Inspecteur et revient dans son département et souhaite réintégrer ce PCE qui part ailleurs fait l'objet d'un gros turn over cette année là et qui a donc besoin de piliers pour maintenir la boutique à flot, nul doute que le directeur sera très très enclin à l'affecter dans le service même si d'autres mieux classés voulaient le poste.

La politique est donc dépendante de la conjoncture et des besoins à l'instant T, mais effectivement ça ne coûte rien de demander à la section locale d'un syndicat la tendance de l'an passé.
Jalalepanda
Messages : 5
Inscription : 17 juil. 2020 23:11

Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges

Message par Jalalepanda »

snatt a écrit : 18 juil. 2020 13:03 C'est au bon vouloir du directeur. Les préconisations sont de respecter le rang de classement, mais le directeur fait comme il veut. Dans certains départements le rang de classement n'a pas été respecté.

Exemple : Un contrôleur en poste dans un PCE avec une solide expérience et de bons résultats appréciés par tous, qui passe Inspecteur et revient dans son département et souhaite réintégrer ce PCE qui part ailleurs fait l'objet d'un gros turn over cette année là et qui a donc besoin de piliers pour maintenir la boutique à flot, nul doute que le directeur sera très très enclin à l'affecter dans le service même si d'autres mieux classés voulaient le poste.

La politique est donc dépendante de la conjoncture et des besoins à l'instant T, mais effectivement ça ne coûte rien de demander à la section locale d'un syndicat la tendance de l'an passé.
Merci pour ces explications :)
Blessed
Messages : 147
Inscription : 23 févr. 2020 20:43

Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges

Message par Blessed »

J'ai fait une demande d'admission dans le groupe Facebook de notre promotion.
Ma demande n'est toujours pas acceptée. Je ne sais pas pourquoi.
geronimo8383
Messages : 36
Inscription : 18 sept. 2019 22:15

Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges

Message par geronimo8383 »

Tu as du recevoir un MP sur Facebook des administrateurs te demandant des informations pour vérifier que tu es bien un futur inspecteur stagiaire.
Sur le groupe il y a tout un débat pour sécuriser le groupe afin de respecter les engagements de tout fonctionnaire à ne pas révéler d'information au public.
Blessed
Messages : 147
Inscription : 23 févr. 2020 20:43

Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges

Message par Blessed »

Ah super!! En effet j'ai reçu un MP. C'est bon je suis admise dans le groupe.😀😀😀
Stochastique
Modérateur
Messages : 256
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges

Message par Stochastique »

geronimo8383 a écrit : 18 juil. 2020 21:07 Tu as du recevoir un MP sur Facebook des administrateurs te demandant des informations pour vérifier que tu es bien un futur inspecteur stagiaire.
Sur le groupe il y a tout un débat pour sécuriser le groupe afin de respecter les engagements de tout fonctionnaire à ne pas révéler d'information au public.
Le simple fait d'utiliser Facebook c'est accepter de fournir ses info à Facebook et donc au public. :mrgreen:
Le fond de commerce de Facebook c'est de revendre les publications à des publicitaires. :mrgreen:
Rien est confidentiel sur Facebook.

Néanmoins, j'y suis quand même. :P
geronimo8383
Messages : 36
Inscription : 18 sept. 2019 22:15

Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges

Message par geronimo8383 »

Je comprends bien.
Je suis pur externe, je suppose que cette question a déja dù etre évoqué par la DGFIP par le passé non ?
Quelle est leur vision de la situation ? Est-ce autorisée ?

Je suppose qu'à partir de Septembre il faudra privilégier les logiciels en interne.
Miska
Messages : 87
Inscription : 06 févr. 2019 15:09

Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges

Message par Miska »

L'obligation du fonctionnaire c'est surtout le secret professionnel.
Heureusement qu'on peut donner des infos au public. Heureusement qu'on peut lui dire comment ça se passe vraiment quand ils viennent nous expliquer qu'on ne paye pas d'impôt car on est de la maison.

Que ce soit sur Facebook ou chez la belle-mère les devoirs sont les mêmes. Si on a vu passer l'avis d'imposition d'une superstar, ça ne sort pas du service concerné (et cela reste entre les agents concernés).

Pour le groupe Facebook, savoir si les gens ont reçu des infos sur le logement, ou si on fera du présentiel ou du distanciel, ça me parait pas relever d'une faute professionnelle.

Le plus embêtant en réalité à laisser n'importe qui entrer sur le groupe, c'est que, pour ceux qui mettent leur nom complet et pire ne protègent pas leurs publications perso, ils vont être repérés en tant qu'inspecteur des finances publiques. Et c'est pas forcément le genre de chose qu'il faut afficher à la vue de n'importe qui, déjà pour des raisons de sécurité, mais également car, si on poste un commentaire un peu polémique, on peut reprocher le manque de réserve.
declaration
Messages : 73
Inscription : 17 juin 2020 14:45

Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges

Message par declaration »

Le plus embêtant en réalité à laisser n'importe qui entrer sur le groupe, c'est que, pour ceux qui mettent leur nom complet et pire ne protègent pas leurs publications perso, ils vont être repérés en tant qu'inspecteur des finances publiques. Et c'est pas forcément le genre de chose qu'il faut afficher à la vue de n'importe qui, déjà pour des raisons de sécurité, mais également car, si on poste un commentaire un peu polémique, on peut reprocher le manque de réserve.
On est pas de la CIA non plus... :lol:
Déjà, on est pratiquement (hors anonymes) tous grillés par la liste des admis qui est postée publiquement (quand je tape mon nom + prénom, le premier truc qu'on voit c'est la liste :lol: ), et ensuite, on le sera tous quand on sera affectés en tant que stagiaire, dont la liste fait l'objet d'un arrêté et qui est publié et accessible sur google.
Faut arrêter de croire que parce qu'on est IFIP, qu'on est tenu au silence strict, c'est faux, on peut parfaitement donner son avis sur internet sur telle ou telle politique publique, d'ailleurs, sur linkedin, le nombre d'IFIP est très élevé (dont pas mal, qui n'hésitent pas à poster des commentaires sur certains articles).
Miska
Messages : 87
Inscription : 06 févr. 2019 15:09

Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges

Message par Miska »

Sur Facebook il n'y a pas mon nom, ni ma profession. Tu n'as jamais du tomber sur un malade au guichet, ou bosser dans la ville où tu habites.

Ensuite la réserve c'est de ne pas formuler une opinion politique en mettant en avant son statut. Si ta profession est affichée sur Facebook et que tu fais un commentaire très limite, cela peut extrêmement facilement être considéré comme atteinte au devoir de réserve.
snatt
Messages : 58
Inscription : 15 sept. 2011 00:40

Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges

Message par snatt »

declaration a écrit : 20 juil. 2020 21:08
Le plus embêtant en réalité à laisser n'importe qui entrer sur le groupe, c'est que, pour ceux qui mettent leur nom complet et pire ne protègent pas leurs publications perso, ils vont être repérés en tant qu'inspecteur des finances publiques. Et c'est pas forcément le genre de chose qu'il faut afficher à la vue de n'importe qui, déjà pour des raisons de sécurité, mais également car, si on poste un commentaire un peu polémique, on peut reprocher le manque de réserve.
On est pas de la CIA non plus... :lol:
Déjà, on est pratiquement (hors anonymes) tous grillés par la liste des admis qui est postée publiquement (quand je tape mon nom + prénom, le premier truc qu'on voit c'est la liste :lol: ), et ensuite, on le sera tous quand on sera affectés en tant que stagiaire, dont la liste fait l'objet d'un arrêté et qui est publié et accessible sur google.
Faut arrêter de croire que parce qu'on est IFIP, qu'on est tenu au silence strict, c'est faux, on peut parfaitement donner son avis sur internet sur telle ou telle politique publique, d'ailleurs, sur linkedin, le nombre d'IFIP est très élevé (dont pas mal, qui n'hésitent pas à poster des commentaires sur certains articles).

Oui on voit ton nom sur la liste, comme on pourrait voir ton nom et ton grade sur une 3924, maintenant si vous voulez de la sérénité, évitez le profil Facebook avec nom et prénom et avec les photos de la maison et de la bagnole, ça peut aller très vite, surtout en vérif.
Tout ça viendra avec l'expérience.
C'est pas la CIA certes, mais c'est pas la boulangerie du coin non plus.
geronimo8383
Messages : 36
Inscription : 18 sept. 2019 22:15

Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges

Message par geronimo8383 »

Il y a tant de problème que ça ? Beaucoup d'agression et de menace ?
Miska
Messages : 87
Inscription : 06 févr. 2019 15:09

Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges

Message par Miska »

geronimo8383 a écrit : 21 juil. 2020 21:47 Il y a tant de problème que ça ? Beaucoup d'agression et de menace ?
Selon où tu travailles tu es plus ou moins en contact avec le public. Et le public avec qui tu es en contact peut-être très varié selon où tu exerces.

Quand tu travailles en recouvrement et que tu lances des SATD, ou en vérif quand tu fais de belles rectifications, la personne concernée a pas forcement envie de t'offrir une boîte de chocolats. Et des gens timbrés, il y en a partout, il ne vaut mieux pas tenter le diable.
snatt
Messages : 58
Inscription : 15 sept. 2011 00:40

Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges

Message par snatt »

geronimo8383 a écrit : 21 juil. 2020 21:47 Il y a tant de problème que ça ? Beaucoup d'agression et de menace ?
Si t'es déjà dans la maison tu peux lire le " Relevé des décisions de justice prononcées en faveur des personnels et de l'administration " publié chaque année sur Ulysse. Les faits y sont énoncés ainsi que les décisions de justice.

Si t'es externe, ça te fera de la lecture en septembre ;)
Stochastique
Modérateur
Messages : 256
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges

Message par Stochastique »

geronimo8383 a écrit : 21 juil. 2020 21:47 Il y a tant de problème que ça ? Beaucoup d'agression et de menace ?
Les impôts c'est un peu comme dans la police, les douanes, la répression des fraudes etc. C'est pour certains avant tout une administration de répression, qui s'en prend fourbement aux honnêtes citoyens. Ils ne cherchent pas vraiment à comprendre l'utilité des choses plus loin que leur bout de nez.

Tu peux tomber sur des usagers qui ont un cerveau et sont capable de faire la part des choses et sur d'autres qui considèrent par principe que la "gestapo" du fisc c'est le mal. Heureusement, la majorité ont un cerveau. :mrgreen:

Néanmoins, pour les info perso sur les réseaux sociaux ce n'est pas que pour les agents de la DGFiP, c'est juste du bon sens. Les info sont publiques donc dès lors que tu rends tes info perso publiques, tu as toujours plus de risques de tomber sur un(e) tordu(e), qui pourrait les utiliser contre toi, que tu sois à la DGFiP ou ailleurs.
declaration
Messages : 73
Inscription : 17 juin 2020 14:45

Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges

Message par declaration »

Je ne vais pas avoir la prétention de dire ce qu'il se passe, puisque je n'ai jamais travaillé à la DGFIP.
Mais les infos personnelles sont partout, et non uniquement sur Facebook. Ouvrir un compte Facebook, n'y change rien, puisque, moi, je peux avoir accès à des tonnes d'infos sur des IFIP (ou même des policiers, douaniers), simplement en utilisant un moteur de recherche (GOOGLE)
Par exemple, pour ceux qui bossent en SIP / SIE, n'importe quel citoyen peut accéder au grade, à ses pouvoirs, à son adresse perso/son centre, même son numéro de téléphone.

A moins de s'appeler Jean Martin, ou Paul Dubois, même sans Facebook, la plupart de vos infos sont largement accessible.
Stochastique
Modérateur
Messages : 256
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges

Message par Stochastique »

declaration a écrit : 22 juil. 2020 15:21 Je ne vais pas avoir la prétention de dire ce qu'il se passe, puisque je n'ai jamais travaillé à la DGFIP.
Mais les infos personnelles sont partout, et non uniquement sur Facebook. Ouvrir un compte Facebook, n'y change rien, puisque, moi, je peux avoir accès à des tonnes d'infos sur des IFIP (ou même des policiers, douaniers), simplement en utilisant un moteur de recherche (GOOGLE)
Par exemple, pour ceux qui bossent en SIP / SIE, n'importe quel citoyen peut accéder au grade, à ses pouvoirs, à son adresse perso/son centre, même son numéro de téléphone.

A moins de s'appeler Jean Martin, ou Paul Dubois, même sans Facebook, la plupart de vos infos sont largement accessible, et sans page Facebook.
Bon courage avec moi.
J'ai toujours un pseudonyme sur les réseaux sociaux (sauf Linkedin :mrgreen: ), je suis sur liste rouge partout.
Tu ne trouves ni de photo de moi, ni mon adresse rien. Au mieux tu verras mon nom sur la liste des admis. :mrgreen:

Je check de temps en temps sur Google pour être sûr que mon nom, ma tête ou d'autres info ne soient pas publiques. Donc si, quand on veut préserver sa vie privée, c'est possible, à condition d'être un minimum sensibilisé aux risques d'Internet.
dafman
Messages : 179
Inscription : 11 oct. 2006 15:21

Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges

Message par dafman »

Bonjour,

Encore du nouveau pour la rentrée :

https://solidairesfinancespubliques.org ... taire.html

Bonne journée.
FG7869

Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges

Message par FG7869 »

Merci pour cette info !
Stochastique
Modérateur
Messages : 256
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges

Message par Stochastique »

dafman a écrit : 22 juil. 2020 15:26 Bonjour,

Encore du nouveau pour la rentrée :

https://solidairesfinancespubliques.org ... taire.html

Bonne journée.
Merci. Très intéressant. :)
declaration
Messages : 73
Inscription : 17 juin 2020 14:45

Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges

Message par declaration »

Stochastique a écrit : 22 juil. 2020 15:24
declaration a écrit : 22 juil. 2020 15:21 Je ne vais pas avoir la prétention de dire ce qu'il se passe, puisque je n'ai jamais travaillé à la DGFIP.
Mais les infos personnelles sont partout, et non uniquement sur Facebook. Ouvrir un compte Facebook, n'y change rien, puisque, moi, je peux avoir accès à des tonnes d'infos sur des IFIP (ou même des policiers, douaniers), simplement en utilisant un moteur de recherche (GOOGLE)
Par exemple, pour ceux qui bossent en SIP / SIE, n'importe quel citoyen peut accéder au grade, à ses pouvoirs, à son adresse perso/son centre, même son numéro de téléphone.

A moins de s'appeler Jean Martin, ou Paul Dubois, même sans Facebook, la plupart de vos infos sont largement accessible, et sans page Facebook.
Bon courage avec moi.
J'ai toujours un pseudonyme sur les réseaux sociaux (sauf Linkedin :mrgreen: ), je suis sur liste rouge partout.
Tu ne trouves ni de photo de moi, ni mon adresse rien. Au mieux tu verras mon nom sur la liste des admis. :mrgreen:

Je check de temps en temps sur Google pour être sûr que mon nom, ma tête ou d'autres info ne soient pas publiques. Donc si, quand on veut préserver sa vie privée, c'est possible, à condition d'être un minimum sensibilisé aux risques d'Internet.

Mais tu es sur Linkedin, ce qui est quand même, Le réseau social préféré du fisc et de la police, où les infos sont extrêmement riche.
Et les informations qui te concernent sont toujours nichées quelque part sur le web, où en passant par d'autres moteur de recherche, tu seras assez étonné jusqu'où on peut remonter (je me suis surpris moi-même...)
Concernant l'adresse, y a des annuaires "spécifiques", qui divulguent ton numéro et adresse.
declaration
Messages : 73
Inscription : 17 juin 2020 14:45

Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges

Message par declaration »

dafman a écrit : 22 juil. 2020 15:26 Bonjour,

Encore du nouveau pour la rentrée :

https://solidairesfinancespubliques.org ... taire.html

Bonne journée.
Merci :D
Stochastique
Modérateur
Messages : 256
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges

Message par Stochastique »

declaration a écrit : 22 juil. 2020 15:35
Stochastique a écrit : 22 juil. 2020 15:24
declaration a écrit : 22 juil. 2020 15:21 Je ne vais pas avoir la prétention de dire ce qu'il se passe, puisque je n'ai jamais travaillé à la DGFIP.
Mais les infos personnelles sont partout, et non uniquement sur Facebook. Ouvrir un compte Facebook, n'y change rien, puisque, moi, je peux avoir accès à des tonnes d'infos sur des IFIP (ou même des policiers, douaniers), simplement en utilisant un moteur de recherche (GOOGLE)
Par exemple, pour ceux qui bossent en SIP / SIE, n'importe quel citoyen peut accéder au grade, à ses pouvoirs, à son adresse perso/son centre, même son numéro de téléphone.

A moins de s'appeler Jean Martin, ou Paul Dubois, même sans Facebook, la plupart de vos infos sont largement accessible, et sans page Facebook.
Bon courage avec moi.
J'ai toujours un pseudonyme sur les réseaux sociaux (sauf Linkedin :mrgreen: ), je suis sur liste rouge partout.
Tu ne trouves ni de photo de moi, ni mon adresse rien. Au mieux tu verras mon nom sur la liste des admis. :mrgreen:

Je check de temps en temps sur Google pour être sûr que mon nom, ma tête ou d'autres info ne soient pas publiques. Donc si, quand on veut préserver sa vie privée, c'est possible, à condition d'être un minimum sensibilisé aux risques d'Internet.

Mais tu es sur Linkedin, ce qui est quand même, Le réseau social préféré du fisc et de la police, où les infos sont extrêmement riche.
Et les informations qui te concernent sont toujours nichées quelque part sur le web, où en passant par d'autres moteur de recherche, tu seras assez étonné jusqu'où on peut remonter (je me suis surpris moi-même...)
Concernant l'adresse, y a des annuaires "spécifiques", qui divulguent ton numéro et adresse.
Là aussi, tout dépend ce que tu es prêt à divulguer. :wink:
dafman a écrit : 22 juil. 2020 15:26 Bonjour,

Encore du nouveau pour la rentrée :

https://solidairesfinancespubliques.org ... taire.html

Bonne journée.
J'aime bien la consigne "les stagiaires devront être masqués et le formateur pourra enlever son masque pour faire cours en respectant le 1,50m réglementaire".

Ce qui me choque le plus c'est que c'est obligatoire pour les stagiaires mais pas pour les profs. Soit c'est dangereux et tout le monde en porte, soit c'est pas dangereux et personne en porte. A un moment il va falloir être cohérent.

Je ne vois pas pourquoi les prof ne devraient pas protéger les stagiaires alors que les stagiaires font cet effort. Porter un masque c'est pénible pour tout le monde...
picard9
Messages : 10
Inscription : 24 mars 2020 10:19

Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges

Message par picard9 »

Stochastique a écrit : 22 juil. 2020 15:06
geronimo8383 a écrit : 21 juil. 2020 21:47 Il y a tant de problème que ça ? Beaucoup d'agression et de menace ?
Les impôts c'est un peu comme dans la police, les douanes, la répression des fraudes etc. C'est pour certains avant tout une administration de répression, qui s'en prend fourbement aux honnêtes citoyens. Ils ne cherchent pas vraiment à comprendre l'utilité des choses plus loin que leur bout de nez.

Tu peux tomber sur des usagers qui ont un cerveau et sont capable de faire la part des choses et sur d'autres qui considèrent par principe que la "gestapo" du fisc c'est le mal. Heureusement, la majorité ont un cerveau. :mrgreen:

Néanmoins, pour les info perso sur les réseaux sociaux ce n'est pas que pour les agents de la DGFiP, c'est juste du bon sens. Les info sont publiques donc dès lors que tu rends tes info perso publiques, tu as toujours plus de risques de tomber sur un(e) tordu(e), qui pourrait les utiliser contre toi, que tu sois à la DGFiP ou ailleurs.
Dès lors que vous acceptez que l'on publie vos résultats d'admission au concours, c'est mort : association Nom -> Fonction.
Après, ayant un peu eu à "chercher" dans le cadre de mes fonctions des informations: il ne faut pas se leurrer: quelqu'un
qui a quelques moyens/un peu de maitrise technique et quelques contacts va vite savoir qui vous êtes et où vous habitez.
Maintenant, que ce soit Facebook, Linkdin, Instagram, Twiteer, Google et j'en passe : ne vous faites aucune illusion ;
Facebook ou pas, vous êtes transparents comme l'eau claire :)
Perso, aucun souci pour poster sur Facebook and co: la seule chose est de bien maitriser l'outil pour ne pas laisser filtrer des informations
qui pourraient vous desservir...
declaration
Messages : 73
Inscription : 17 juin 2020 14:45

Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges

Message par declaration »

On risque de pas très bien entendre le prof avec un masque.
picard9
Messages : 10
Inscription : 24 mars 2020 10:19

Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges

Message par picard9 »

declaration a écrit : 22 juil. 2020 15:35
Stochastique a écrit : 22 juil. 2020 15:24
declaration a écrit : 22 juil. 2020 15:21 Je ne vais pas avoir la prétention de dire ce qu'il se passe, puisque je n'ai jamais travaillé à la DGFIP.
Mais les infos personnelles sont partout, et non uniquement sur Facebook. Ouvrir un compte Facebook, n'y change rien, puisque, moi, je peux avoir accès à des tonnes d'infos sur des IFIP (ou même des policiers, douaniers), simplement en utilisant un moteur de recherche (GOOGLE)
Par exemple, pour ceux qui bossent en SIP / SIE, n'importe quel citoyen peut accéder au grade, à ses pouvoirs, à son adresse perso/son centre, même son numéro de téléphone.

A moins de s'appeler Jean Martin, ou Paul Dubois, même sans Facebook, la plupart de vos infos sont largement accessible, et sans page Facebook.
Bon courage avec moi.
J'ai toujours un pseudonyme sur les réseaux sociaux (sauf Linkedin :mrgreen: ), je suis sur liste rouge partout.
Tu ne trouves ni de photo de moi, ni mon adresse rien. Au mieux tu verras mon nom sur la liste des admis. :mrgreen:

Je check de temps en temps sur Google pour être sûr que mon nom, ma tête ou d'autres info ne soient pas publiques. Donc si, quand on veut préserver sa vie privée, c'est possible, à condition d'être un minimum sensibilisé aux risques d'Internet.

Mais tu es sur Linkedin, ce qui est quand même, Le réseau social préféré du fisc et de la police, où les infos sont extrêmement riche.
Et les informations qui te concernent sont toujours nichées quelque part sur le web, où en passant par d'autres moteur de recherche, tu seras assez étonné jusqu'où on peut remonter (je me suis surpris moi-même...)
Concernant l'adresse, y a des annuaires "spécifiques", qui divulguent ton numéro et adresse.
Si vous aimez jouer: il y a aussi les sites qui centralisent les données diverses et variées trouvées sur le net (vol d'informations etc..):
On l'utilise très souvent pour avoir un état des informations qui sont dans la 'nature'

exemple: https://haveibeenpwned.com/

Personne n'y échappe, sauf à se construire un iglou en Antarctique .. et encore, ils ont internet là-bas ;)
Cle06
Messages : 18
Inscription : 24 févr. 2020 17:13

Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges

Message par Cle06 »

Bonjour à tous,

pour ceux qui vont à Toulouse, avez-vous eu des nouvelles en ce qui concerne le logement?
dafman
Messages : 179
Inscription : 11 oct. 2006 15:21

Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges

Message par dafman »

Bonjour,

Voilà le calendrier de notre scolarité 2020/2021 :

http://www.financespubliques.cgt.fr/con ... stagiaires

A+
Stochastique
Modérateur
Messages : 256
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges

Message par Stochastique »

dafman a écrit : 27 juil. 2020 09:54 Bonjour,

Voilà le calendrier de notre scolarité 2020/2021 :

http://www.financespubliques.cgt.fr/con ... stagiaires

A+
Merci. :wink:
Blessed
Messages : 147
Inscription : 23 févr. 2020 20:43

Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges

Message par Blessed »

Merci beaucoup
LyannaSt
Messages : 48
Inscription : 25 nov. 2019 12:39

Re: Scolarité 2020-2021 Présentation des lauréats et échanges

Message par LyannaSt »

Bonjour,

J'ai lu que certains inspecteurs étaient au forfait jour d'autres pointaient. De quoi est-ce que ça dépend ? Dans quels types de services est-on sur un forfait jour ?

Merci !
Répondre

Revenir à « ENFiP - Scolarité des inspecteurs des finances publiques stagiaires »

Formation initiale au sein des établissements de l'ENFiP de Noisiel et Clermont-Ferrand (pour les généralistes) et Toulouse (pour les analystes et PSE) depuis le 01/09/2012.