Attaché interne INSEE

Répondre
absadone
Messages : 6
Inscription : 28 sept. 2017 16:27

Attaché interne INSEE

Message par absadone »

Bonjour,

Étant nouveau sur le forum, j'aurais aimé obtenir des informations complémentaires sur le concours d'attaché interne et plus précisément sur les révisions. J'ai remarqué que les sujets concernant le concours de controleur sont davantage commentés que le concours d'attaché. Sniff :(
Je suis en catégorie B à l'INSEE, j'ai un diplôme en sciences humaines et sociales et j'ai fais un peu de stats durant mon parcours universitaire. Je sais pertinemment que j'ai aucune chance car le concours en interne privilégie les maths et l'éco
Si je me lance dans ce projet, je sais que ça sera un long marathon semé d'embuches ;)
J'ai entendu parler de la préparation de 7 semaines qu'organise l'INSEE pour avoir un certain nombre de connaissances pour le concours. Faut-il avoir déjà bonnes connaissances en math et éco pour participer à cette préparation ? (par exemple le programme de terminale S suffit-il pour suivre la formation ou faut-il tabler plus haut dans les maths). Sachant de plus que cette préparation est limitée à une fois et demie par carrière.. Des personnes ayant suivies cette préparation peuvent-ils témoigner de leur vécu.
De plus, je souhaiterais travailler sur les annales de l'interne, est-ce possible de récupérer les corrections de ces épreuves ?
Quels sites ou documents me conseillez vous pour démarrer les révisions pour ce concours ?

Les annales de 2017 du concours interne viennent de sortir sur le site de l'INSEE, je trouve personnellement l'épreuve d'éco particulièrement difficile. L'INSEE tendrait-il à durcir ce concours en interne ? trop d'attachés ? Apparemment, certaines DR manquent cruellement d'attachés d'où mon interrogation.. sans parler de la limitation de passer ce concours d'attaché interne à 3 fois par carrière.

D'avance merci vos réponses et bonne soirée :)
ami971
Messages : 38
Inscription : 15 juin 2016 09:04

Re: Attaché interne INSEE

Message par ami971 »

Bonsoir,
Je n'ai pas encore passé le concours interne de catégorie A mais j'en ai l'intention. Du coup j'en ai discuté avec une collègue qui a suivi la formation...
En gros, elle m'a dit que le niveau était vraiment ardu (même en éco pourtant c'est son domaine de prédilection), c'est clair qu'il faut de solides bases de maths mais le niveau d'algèbre et d'analyse sont celui d'une prépa. Pour quelqu'un qui n'est pas à l'aise en maths, je ne dis pas que c'est mission impossible mais cela nécessite un gros investissement personnel.
Après, j'ai vu les exercices qu'elle avait, c'est du niveau du concours. Elle a eu du mal à suivre certains cours... Il faut beaucoup de travail personnel à côté.
Je pense que la politique de l'Insee est de limiter le nombre de postes en catégorie A... clairement la règle des 3 fois fait réfléchir!
Dalriada
Messages : 24
Inscription : 01 mai 2010 08:51

Re: Attaché interne INSEE

Message par Dalriada »

Sur le concours interne attaché : il y a du changement ces temps ci. Pour faire simple, ils se sont aperçus que le concours n'était pas assez sélectif en math, ce qui conduisait à des lauréats internes qui réussissaient le concours, mais qui se plantaient à l'Ensai (ce qui logique, d'éviter de les envoyer au casse-pipe, en particulier pour des internes qui ont possiblement une famille et des attaches et pour qui le séjour à Bruz est couteux). En éco, je pense qu'ils cherchent à faire la différence entre une personne qui aurait une culture générale économique et une personne qui aurait une compréhension un peu plus profonde des mécanismes éco (on va être honnête, c'est plus facile de baratiner sur une question en éco qu'en math. En math, ça reste possible, mais faut s'y connaitre un peu plus ^^).
Donc ne te fie pas entièrement aux annales (je ne sais pas quand ça doit se mettre en place ou si ça vient de l'être).

Sur la prépa : oui, elle vaut le coup et c'est vraiment une aide précieuse. En revanche, c'est une préparation a minima. En quelques semaines, tu ne peux pas mettre une classe à niveau en math, en stat, en éco et en français. Donc ça demande une part non négligeable de travail personnel à coté.
Est-ce que c'est ardu ? Hum... Il n'y a pas besoin d'avoir un niveau super pointu, mais il y a besoin d'avoir une bonne maitrise des bases. Ça permet d'éviter les impasses totales et ça permet de gagner du temps sur les exos.
absadone
Messages : 6
Inscription : 28 sept. 2017 16:27

Re: Attaché interne INSEE

Message par absadone »

Merci pour vos réponses
En effet, si les lauréats du concours connaissent des difficultés à suivre les 2 ans de scolarité, ça expliquerait que le concours tend à se complexifier.
Y-a-t-il un moyen de récupérer les corrections des annales pour ce concours ou les exercices de la préparation de 7 semaines afin de se faire une idée ? Afin d'avoir des bases et ne pas être complétement à la ramasse pour la préparation des 7 semaines, vous me conseillez de maitriser le programme de math de terminale S et le programme de stats et éco de terminale ES ? A vrai dire Je ne sais pas vraiment par quoi commencer.. J'ai parfaitement conscience que tout ceci nécessitera un travail personnel conséquent
Je rajouterai que le passage de B en A est très compliqué et contraignant à l'INSEE bien plus que le passage de C en B. Pas étonnant que certains de mes collègues tentent le concours d'inspecteur (ou équivalent) dans d'autres administrations.
ami971
Messages : 38
Inscription : 15 juin 2016 09:04

Re: Attaché interne INSEE

Message par ami971 »

Je voulais juste dire qu'il y a également l'examen professionnel pour l'accès au corps des attachés de l'Insee. Il s'agit d'une mesure récente, mise en place l'an dernier...
Le concours pour cette année a eu lieu hier. J'ai vu le sujet il y a pas mal de question en rapport avec la culture générale sur l'Insee...
Par contre le nombre de places est très limité (l'an passé il n'y avait que 5 places je crois...).
C'est très sélectif mais on peut tout de même tenter sa chance!
Il faut faire un tour sur le site de l'Insee pour en savoir plus: https://www.insee.fr/fr/information/2120309#exam-acces
absadone
Messages : 6
Inscription : 28 sept. 2017 16:27

Re: Attaché interne INSEE

Message par absadone »

oui j'ai vu qu'il mettait en place ça mais 5 postes.. (cette année c'est 8 apparemment ;) et il faut 8 années d'ancienneté dans un service statistique. Par contre, si j'ai bien compris, il n'est pas nécessaire d'être contrôleur principal pour pouvoir passer cet examen.
ami971
Messages : 38
Inscription : 15 juin 2016 09:04

Re: Attaché interne INSEE

Message par ami971 »

Oui c'est cela 8 places cette année et il n'est pas nécessaire d'être contrôleur principal.
J'ai l'intention de prendre des cours d'économie à l'université. Comme je n'ai pas fait d'études en éco du coup je suis un peu à la ramasse là-dessus. Par contre, j'ai des facilités en maths... les exercices ressemblent à ce qu'on voit en prépa scientifique maths sup/ maths spé.
Quand je serai motivée, j'vais essayer de faire les sujets en maths...
Dalriada
Messages : 24
Inscription : 01 mai 2010 08:51

Re: Attaché interne INSEE

Message par Dalriada »

absadone a écrit : 29 sept. 2017 12:25 Afin d'avoir des bases et ne pas être complétement à la ramasse pour la préparation des 7 semaines, vous me conseillez de maitriser le programme de math de terminale S et le programme de stats et éco de terminale ES ?
Je conseille plutôt un bouquin de L1 (math pour les maths, éco pour l'éco) et de sélectionner les chapitres au programme.

Le programme de termine n'aborde pas du tout certains chapitres clefs (espaces vectoriels, théoreme de Rolle etc..)
absadone
Messages : 6
Inscription : 28 sept. 2017 16:27

Re: Attaché interne INSEE

Message par absadone »

Ok merci pour ces précisions. Je vais regarder ce qui se fait en prépa L1 math et éco. Je ne suis pas contre l'idée de reprendre des cours à l'université également. Est ce que je peux utiliser mon Droit Individuel à la Formation pour cela ?
Bon en tout cas bcp de boulot en perspective !
absadone
Messages : 6
Inscription : 28 sept. 2017 16:27

Re: Attaché interne INSEE

Message par absadone »

Bon je suis un peu perdu entre toutes ces prépas (MPSI, PCSI, MP, prépa EC voie économique...) et j'en passe..
Pour les épreuves du concours attaché interne, ils disent que ces derniers se calquent sur le concours pour rentrer à l'ENS de CACHAN. J'ai été sur leur site je ne trouve rien d'intéressant.
Des idées de sites, bouquins, formations etc.. pour s'entrainer ? J'ai entendu parler de Optimal-Sup qui offre un formation assez poussée en math (c'est une formation à distance avec des contrôles en cours d'année et un suivi personnalisé)
ami971
Messages : 38
Inscription : 15 juin 2016 09:04

Re: Attaché interne INSEE

Message par ami971 »

absadone a écrit : 06 oct. 2017 15:43 Bon je suis un peu perdu entre toutes ces prépas (MPSI, PCSI, MP, prépa EC voie économique...) et j'en passe..
Pour les épreuves du concours attaché interne, ils disent que ces derniers se calquent sur le concours pour rentrer à l'ENS de CACHAN. J'ai été sur leur site je ne trouve rien d'intéressant.
Des idées de sites, bouquins, formations etc.. pour s'entrainer ? J'ai entendu parler de Optimal-Sup qui offre un formation assez poussée en math (c'est une formation à distance avec des contrôles en cours d'année et un suivi personnalisé)
Je n'ai pas encore passé le concours... mais j'ai des idées de bouquins qui m'ont servi quand j'allais en prépa (du moins je connais quelques-uns)
Le livre ci-dessous permet d'avoir une entrée en matière:
Mathématiques de la Terminale S à la prépa scientifique aux Editions Ellipses
http://www.editions-ellipses.fr/product ... s_id=10287

Ensuite il a aussi les livres pour les prépas scientifiques éditions Ellipses
http://www.eyrolles.com/Sciences/Collec ... s-sciences

Il y a aussi les éditions Nathan
http://www.eyrolles.com/Sciences/Collec ... asse-prepa

Pour se les procurer j'aime bien aller à Gilbert Jeunes où il y a des livres en occasion qui coûtent moins cher.
J'aime bien prendre le temps de fouiller les bouquins et vérifier que cela correspond bien au programme du concours... :D

Le mieux ça serait d'avoir le retour d'un récent lauréat au concours d'attaché... justement j'en connais un je vais lui demander comment il a fait ses révisions. 8-)
absadone
Messages : 6
Inscription : 28 sept. 2017 16:27

Re: Attaché interne INSEE

Message par absadone »

Super. J'attends ton retour avec impatience :) Merci
ami971
Messages : 38
Inscription : 15 juin 2016 09:04

Re: Attaché interne INSEE

Message par ami971 »

Bonsoir,

J'avais promis une réponse, je reviens (tardivement). J'ai pu échanger avec des lauréats du concours... certains ont bénéficié d'une aide à la préparation aux concours (possible quand on est déjà l'Insee) apparemment cela fait une réelle différence. Après il y a un investissement réelle à fournir. J'ai pu récupérer des annales et des exos. Pour plus d'infos me contacter en mp. :)
mistermartoon
Messages : 38
Inscription : 10 oct. 2016 16:54

Re: Attaché interne INSEE

Message par mistermartoon »

Bonsoir à tous !

Selon les textes officiels, ne peuvent se présenter au concours interne d'attaché que les fonctionnaires justifiant d'au moins quatre ans de service public au 1er janvier de l'année du concours. J'aurais souhaité savoir si l'année de formation au Cefil comptait pour une année ou non (étant donné que l'on est fonctionnaire stagiaire et non titulaire) ?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse,

Martin
Dalriada
Messages : 24
Inscription : 01 mai 2010 08:51

Re: Attaché interne INSEE

Message par Dalriada »

mistermartoon a écrit : 22 nov. 2017 23:45 Bonsoir à tous !

Selon les textes officiels, ne peuvent se présenter au concours interne d'attaché que les fonctionnaires justifiant d'au moins quatre ans de service public au 1er janvier de l'année du concours. J'aurais souhaité savoir si l'année de formation au Cefil comptait pour une année ou non (étant donné que l'on est fonctionnaire stagiaire et non titulaire) ?
Oui, elle compte.
trafalgar
Messages : 33
Inscription : 11 janv. 2013 13:44

Attaché interne et COVID

Message par trafalgar »

Le concours interne est annoncé pour la fin du mois. Les camarades qui passent le concours ont été éprouvé, comme chacun, par le Covid.
C''est pourquoi nous demandons à ce que les 12 places soient pourvus, au lieu d'être données aux externes.

Nous demandons aussi un moratoire pour le nombre de tentatives au concours. C'est injuste pour les camarades contrôleurs qui préparent le concours. 3 tentatives dans toute une carrière, c'est trop dur. Il faut arrêter de persécuter les contrôleurs.
trafalgar
Messages : 33
Inscription : 11 janv. 2013 13:44

Re: Attaché interne et Covid

Message par trafalgar »

Le concours , c'est demain ! Bonne chance à tous les candidats.
Demain, il faut faire abstraction de ces tentatives limitées, et faire de son mieux. C'est terrible.
trafalgar
Messages : 33
Inscription : 11 janv. 2013 13:44

Résultats de la session Covid

Message par trafalgar »

Les résultats du concours D2 sont sortis :
115 reçus en incluant la liste complémentaire pour 6 places.


C'est le même niveau que l'admissibilité de l'an dernier. la liste est trop longue :
le jury va prendre 2 places du concours interne pour les donner aux D2.

Ce résultat au concours D2 est de mauvaise augure pour les candidats internes :
les copies du concours interne ont été corrigées, elles sont faibles, donc il faut chercher les externes pour remplir les places.

Le résultat du concours interne est le 31 juillet : combien de places sur les 13 places seront attribuées ?
trafalgar
Messages : 33
Inscription : 11 janv. 2013 13:44

résultats session Covid

Message par trafalgar »

Bravo aux camarades : 11 places sur les 13 ont été pourvues, comme prévu.
Cela aurait pu être pire.

Est-ce que les 12e et les 13e ont un niveau inférieur au lauréat du concours externe, classé 115e ? Le lauréat a un niveau très solide : 115e sur tous les candidats D2, c'est tout-à-fait remarquable, mais est-il meilleur que nos camarades ? Le jury valorise les externes, et c'est regrettable.

En raison du Covid, seule 1 femme a été reçue. Les femmes ont été sollicitées par la gestion du foyer et la garde des enfants pendant le confinement, en plus du télé-travail, elles ont moins réussi.
trafalgar
Messages : 33
Inscription : 11 janv. 2013 13:44

Résultats session Covid

Message par trafalgar »

En fait les résultats de la session Covid sont désastreux : la moitié des lauréats sont hors INSEE.
Il y a eu un âge d'or pour le concours :
- il était réservé aux contrôleurs ( + ceux en SSM)
- les tentatives étaient libres

Aujourd'hui le concours est ouvert à tout le monde, et les tentatives sont limitées. Les enseignants en mathématiques ont mis quelques années pour l'apprendre, et maintenant, c'est l'invasion des Wisigoths. Pour les camarades contrôleurs, cela devient de plus en plus dur.

Nous souhaitons à ce que le prochain rapport du jury mentionne :
l'origine des lauréats ( INSEE / hors INSEE , et quel ministère)
sur les différentes sessions,
pour faire un état des lieux. L'an derniers, seuls 2 hors INSEE avaient été reçus.

Certains contrôleurs peuvent avoir le le sentiment que le concours s'est devenu trop dur pour eux, et qu'ils sont en échec professionnel. Notre camarade interne aussi était en échec professionnel, elle n'a pas su l'accepter, elle en est morte. L'économiste E Fahri s'est suicidé : tout de suite nous avons pensé à elle.
trafalgar
Messages : 33
Inscription : 11 janv. 2013 13:44

Résultats session Covid

Message par trafalgar »

Les résultats la session BL a été publiée. La liste est très longue.
Nous sommes dépités par le résultat du concours interne : plus de la moitié des lauréats sont hors INSEE.

Les camarades se heurtent à la limite des 3 tentatives :
l'an dernier, 3 candidats avaient été admissibles et non reçus. Cette année aucun d'eux n'est là :
- soit ils ont échoué une fois de plus
- soit ils ne veulent même plus revenir

Leur élan est complètement cassé, tout cela parce que le concours a été limité à 3 tentatives.
L'année prochaine, il y aura encore plus candidats, encore plus hors INSEE.

C'est trop dur !
fortdetete
Messages : 12
Inscription : 17 janv. 2012 15:18

Re: Résultats session Covid

Message par fortdetete »

Bonjour,

1°) Un modérateur peut-il contrôler que les propos/commentaires de Trafalgar sont bien à leur place dans ce forum ?

2°) Trafalgar, l'ouverture du concours interne à des fonctionnaires hors Insee a pour objectif de rectifier une inégalité de traitement vis-à-vis du précédent concours.
Un concours interne d'attaché réservé aux contrôleurs déjà en place était une anomalie dans la fonction public.
Regarde le concours interne de contrôleur Insee par exemple. Celui-ci est ouvert à tout fonctionnaire quelque soit le ministère d'origine.

Il ne faut pas s'offusquer sur le fait que d'anciens professeurs soient admis au concours interne d'attaché.
Le niveau demandé pour le concours est de plus en plus élevé. Cela fait suite à une élévation du niveau recommandé pour suivre les 2 ans à l'Ensai.
Le jury est entraîné à déceler lors des écrits et des oraux les candidats ayant des difficultés en mathématiques ou en économie.
Cela est encore plus visible à l'oral même s'ils peuvent être plus cléments avec les candidats faisant preuve d'effort de raisonnement.

A ma connaissance, il y a peu de candidats l'ayant passé 3 fois en interne depuis 2017 (juste 1 seulement).
Pour les autres candidats, j'imagine qu'ils l'ont passé au moins une fois pour juger du niveau demandé. Et compte tenu des exigences n'ont pas réitéré l'expérience.
Le fait de suivre une scolarité de 2 ans à Rennes (Bruz pour être précis) est également en prendre en ligne de compte dans les critères de décisions pour passer le concours.
Suivre les enseignements d'une école d'ingénieur pour des agents ayant fini leur scolarité il y a une dizaine d'année peut également être un frein.

Quant à tes propos sur les admis 2019 et 2020 hors insee, je te laisse maître de tes propos.
En 2019, seul 1 admis était hors Insee.

Pour les admis de 2020, nous pouvons juste leur dire : Félicitations et bienvenue à l'Insee. :D


trafalgar a écrit : 04 août 2020 23:17 Les résultats la session BL a été publiée. La liste est très longue.
Nous sommes dépités par le résultat du concours interne : plus de la moitié des lauréats sont hors INSEE.

Les camarades ont vu leur carrière cassée par la limite des 3 tentatives :
l'an dernier, 3 candidats avaient été admissibles et non reçus. Cette année aucun d'eux n'est là :
- soit ils ont échoué une fois de plus
- soit ils ne veulent même plus revenir

Leur élan est complètement cassé, tout cela parce que le concours a été limité à 3 tentatives.
L'année prochaine, il y aura encore plus candidats, encore plus hors INSEE.

C'est trop dur !
trafalgar
Messages : 33
Inscription : 11 janv. 2013 13:44

Re: Attaché interne INSEE

Message par trafalgar »

Les candidats hors INSEE sont les bienvenus. Personne ne leur reproche de réussir le concours.

Il faut se mettre du point des vues des internes. Ils ont été habitués à avoir un concours réservé.
Quel est leur état d'esprit ? Certains candidats internes peuvent être désemparés.

Comment est-ce qu'on va gérer la déception des candidats contrôleurs, si les prochaines années, tous les lauréats sont hors INSEE ?
Félicitations à tous les lauréats !
Stochastique
Modérateur
Messages : 256
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: Attaché interne INSEE

Message par Stochastique »

Les propos de trafalgar sont limites mais ne me semblent pas nécessiter une modération.

Cependant, trafalgar, attention à rester recpectueux avec tout le monde. Je comprends bien ton point de vue. Cependant, il y a l'art et la manière de l'exprimer. N'oublie que les "Wisigoths" en question ont vocation a être vos futurs collègues. Les faires passer pour des envahisseurs barbares je doute que ce soit très sain.

Cela me fait curieusement penser aux propos de certains syndicats lors de la fusion impôts / trésor, faisant passer leurs futurs collègues pour des envahisseurs. Merci l'ambiance dans certains services mixtes ensuite.

Comme le dit fortdetete, le fait que le concours soit ouvert à des internes d'autres administrations ne fait que rétablir une certaine égalité. Nombre d'autres concours de l'administratuon d'Etat, et en particulier ceux du ministère des finances, sont ouvert à des corps extérieurs à leur administration. C'est le jeu des concours. De la même manière, des "camarades Contrôleurs" de l'INSEE peuvent aussi tenter des concours d'autres administrations (DGDDI, DGFiP...) et ils ne sont pas pour autant considérés comme des envahisseurs.

L'administration ce ne sont pas des directions isolées les unes des autres. Nous travaillons tous ensemble.
doux
Modérateur
Messages : 74
Inscription : 18 oct. 2009 11:54

Re: Attaché interne INSEE

Message par doux »

SI 11 postes seulement sur 13 ont été pourvus, c'est que les autres candidats n'avaient pas le niveau requis. J'ai toute confiance dans le jugement du jury pour estimer les possibilités des candidats. Le concours n'est qu'une première étape, les 2 ans de scolarité à l'Ensai nécessitent un bon niveau scolaire pour ne pas sombrer. Plutôt que de s'en prendre aux "autres", aux profs de maths qui passent le concours, il me semble préférable de se demander si l'on possède le niveau suffisant pour passer le concours et survivre aux 2 ans à Rennes.
Il existe également un concours spécial attaché réservé uniquement aux contrôleurs de l'Insee, pour ceux qui ne souhaiteraient pas passer par la case Ensai.
Gauss
Modérateur
Messages : 20
Inscription : 11 août 2020 19:54

Re: Attaché interne INSEE

Message par Gauss »

Et bien justement, je suis agrégé de mathématiques et je me prépare à passer le concours d'attaché statisticien en interne. Pour rebondir sur les propos précédents, il me semble normal qu'un concours interne de la fonction publique soit ouvert à tous les fonctionnaires et qu'en bout de course, les meilleurs soient admis.

Enfin, sauf erreur de ma part, en plus du concours interne d'attaché statisticien, il me semble que :
- l'examen professionnel pour l'accès au corps d'attaché statisticien de l'Insee est ouvert uniquement aux personnels de Insee donc les contrôleurs peuvent s'y présenter;
- les contrôleurs peuvent aussi être promus au choix comme attaché statisticien.
Dès lors, cela fait trois voix d'accès pour les contrôleurs contre une seule pour les fonctionnaires hors Insee. Cela me semble donc raisonnable.
trafalgar
Messages : 33
Inscription : 11 janv. 2013 13:44

Re: Attaché interne INSEE

Message par trafalgar »

Qu'est-ce qui t'incite à quitter l'enseignement ? Tu n'as pas à te justifier, le concours est ouvert.
Nous essayons juste de comprendre pourquoi les enseignants se déplacent vers ce concours.

Est-ce que tu penses que d'autres agrégés vont de plus en plus se tourner vers ce concours, par exemple parce qu'ils en ont assez de d'avoir des élèves de plus en plus mauvais, que l'enseignement va mal ...
Gauss
Modérateur
Messages : 20
Inscription : 11 août 2020 19:54

Re: Attaché interne INSEE

Message par Gauss »

Personnellement, je n'apprécie pas les réformes successives dans l'éducation qui dénaturent mon métier et cela ne va pas aller en s'arrangeant à l'avenir... Par contre, la polyvalence entre l'économie, la sociologie et les statistiques me plaît beaucoup.

Enfin, parmi mes connaissances, je ne connais aucun enseignant en mathématiques qui souhaiterait devenir attaché statisticien (peut-être par méconnaissance du concours ou du fait des connaissances en économie à acquérir), donc je ne pense pas qu'il y aura un afflux d'enseignants à ce concours.
trafalgar
Messages : 33
Inscription : 11 janv. 2013 13:44

Re: Attaché interne INSEE

Message par trafalgar »

Qui passe le concours interne cette année ? Avec le confinement, cela va vraiment être dur.
Tous les internes vont passer le concours dans un concours catastrophique, mais bien sûr le service concours va décompter leurs 3 tentatives.
C'est vraiment indécent.

Edit :
Notre camarade nous manque beaucoup. Elle n'aurait jamais du mourir. Et en même temps, c'est le choix qu'elle a fait. Avec le confinement, nous repensons à nos camarades qui sont morts. Personne ne devrait mourir d'échec professionnel. Un de nos camarades a raté ses examens à l'Ensai, et travaille au MacDo, au lieu d'être ingénieur. Il n'en est pas mort.

Certains contrôleurs l'ont poussé à bout. Ils aiment bien dénigrer les élève qui ont du mal à l'Ensai. Ils ont tué leur propre camarade contrôleur.

Elle est morte, et il nous faut l'accepter. Elle voulait tellement être attachée, elle en est morte.
Dernière modification par trafalgar le 21 juil. 2021 15:21, modifié 6 fois.
doux
Modérateur
Messages : 74
Inscription : 18 oct. 2009 11:54

Re: Attaché interne INSEE

Message par doux »

Comment ça indécent ?
Personne n'est forcé à se présenter au concours. Les trois tentatives me semblent de bon sens, si un candidat n'est pas capable de réussir au bout de 3 tentatives, il aura probablement beaucoup de mal à suivre les cours (de haut niveau) à l'Ensai.
Gauss
Modérateur
Messages : 20
Inscription : 11 août 2020 19:54

Re: Résultats session Covid

Message par Gauss »

trafalgar a écrit : 01 août 2020 14:00 Aujourd'hui le concours est ouvert à tout le monde, et les tentatives sont limitées.
Bonne nouvelle : la limitation du nombre de tentatives a été supprimée pour le concours d'attaché. Source.
Gauss
Modérateur
Messages : 20
Inscription : 11 août 2020 19:54

Re: Attaché interne INSEE

Message par Gauss »

Les résultats d'admissibilité du concours interne d'attaché statisticien 2021 de l'INSEE viennent d'être publiés : ICI (pdf).
Concours interne d’attaché statisticien stagiaire 2021
Jury du 18 mai 2021
Liste des admissibles par ordre alphabétique

NOM PRENOM
BERNIER Félix
CAILLON Ernesto
DEBARLE Noël
DENEUVILLE Ludovic
DESCLODURE Julien
DESJONQUERES Aurore
DINH Linh-Da
FOREST Jocelyn
FRENET Florence
GÔME Hadrien
JERRARI Khalid
JEZIORO Etienne
JUNG Pierre
MALAHEL Olivier
PESIN Catherine
TROTTA Jean-Philippe
VILLACAMPA Laurène
WARNOD Raymond
WOJDACKI Thibaut
Il y a plus d'admissibles que d'habitude : 19 au lieu de 13-14 les années précédentes. Est-ce que cela signifie que le nombre de postes offerts a augmenté? (Je réponds à ma question : Donc, non car il y a autant de postes offerts, 13, que l'année dernière; voir ici).

Bon courage à toutes & tous les admissibles pour les oraux!

Mise à jour le 17 juin 2021 : les admis sont soulignés; félicitations à eux!
trafalgar
Messages : 33
Inscription : 11 janv. 2013 13:44

Re: Attaché interne INSEE

Message par trafalgar »

Certains candidats ont échoué à l'admission pour la troisième année consécutive. Il ne faut pas se décourager.
liste admissibilité 2019

Notre camarade aimait bien encourager les autres contrôleurs. Elle était face à ses amis contrôleurs qui lui reprochaient de ne pas être à l'hauteur. Du moins, c'est comme cela qu'elle percevait ses anciens camarades contrôleurs.
C'est le moyen qu'elle a trouvé d'assumer ses responsabilités. Elle voulait tenir ses engagements.

Parfois, c'est le seul moyen d'assumer ses responsabilités.

Elle a du mourir dans de vives souffrances ; tous les jours, elle venait travailler tous les jours et tous les jours, elle était tenaillée par son échec professionnel. C'est tellement éprouvant d'être en échec professionnel ! Peu agents peuvent imaginer ce qu'elle a vécu dans ses derniers instants.
Dernière modification par trafalgar le 13 mars 2022 18:57, modifié 2 fois.
trafalgar
Messages : 33
Inscription : 11 janv. 2013 13:44

Re: Attaché interne INSEE

Message par trafalgar »

Cette année :
- 12 élèves attachés redoublent
- 2 élèves attachés sont exclus

C'est beaucoup. C'est pourquoi la sélection est aussi difficile pour le concours interne. Manifestement, il faut encore augmenter le niveau de sélection des concours externes, pour ne plus avoir de redoublants.

Les concours externes ont des épreuves d'entretien, on prend des élèves sympas, qui ont plein de centres d'intérêt,
et qui pour le coup n'ont pas le niveau.
Stochastique
Modérateur
Messages : 256
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: Attaché interne INSEE

Message par Stochastique »

trafalgar a écrit : 26 sept. 2021 15:53Les concours externes ont des épreuves d'entretien, on prend des élèves sympas, qui ont plein de centres d'intérêt, et qui pour le coup n'ont pas le niveau.
C'est très réducteur, voir même totalement faux. A ce niveau là c'est ce que l'on appelle du troll.

Le but d'un entretien n'est pas de prendre des personnes sympa avec plein de centres d'intérêt. Un peu d'honnêteté intellectuelle. Vous n'avez visiblement pas compris le but de ce type d'épreuve, pourtant présent dans la quasi-totalité des concours actuellement.
trafalgar
Messages : 33
Inscription : 11 janv. 2013 13:44

Re: Attaché interne INSEE

Message par trafalgar »

La version précédente comportait une épreuve d'entretien. La nouvelle version rajoute une dimension personnalisé, où on demande explicitement de décrire leur parcours et leurs hobbys.

Pour quoi est-ce qu'il y a autant de redoublants ?

Les règles de validation sont claires :
- soit le camarade attaché valide chaque bloc de matières ( 2 ou 3 matières)
- soit le camarade attaché ne valide pas certains blocs, et a 10 de moyenne générale ( ce qui est le cas de tous les élèves ou presque), les enseignants peuvent lui accorder la compensation inter-matière (validation par décision du jury). Comme le nom l'indique, ce sont les enseignants qui décident, sans se justifier. Ils se basent sur l'attitude de l'élève, sa personnalité, c'est un jugement individualisé.

Autrement dit, si un élève redouble , c’est que les enseignants ont jugés qu'il a une mauvaise attitude.

Pour les redoublants, le reste de la scolarité vire au supplice :
A chaque fois qu'ils sont tangents pour valider un bloc de matière (par exemple il leur manque un dixième de point pour valider la bloc), ils ne sont pas remontés en première session, et vont d'office en session de rattrapage. Et en plus, ils n'ont plus le droit à la compensation inter-matière jusqu'à la fin de leur scolarité.

C'est pourquoi il faut insister en amont dès la rentrée :
la scolarité se joue sur les résultats et sur l'attitude. Un élève , un peu juste, avec une bonne attitude aura la compensation inter-matière chaque année, et fera une scolarité fluide.

Est-ce qu'un redoublant veut bien témoigner et nous expliquer ce qui s'est passé cette année ?
mathieu993
Messages : 3
Inscription : 26 oct. 2021 13:40

Re: Attaché interne INSEE

Message par mathieu993 »

une pandémie ????
SiriusB
Messages : 2
Inscription : 07 janv. 2022 18:20

Re: Attaché interne INSEE

Message par SiriusB »

Bonjour.

J'aurais une question sur les conditions pour pouvoir passer le concours interne d'attaché.

Si j'ai bien compris, à partir de la session 2022, la limite de 3 passages sur une carrière sera supprimée.

En revanche, je ne comprends pas quelque chose. A la lecture de ce forum, il me semble voir beaucoup d'anciens professeurs de Mathématiques tenter de passer le concours de catégorie A. Or, il me semblait qu'il fallait 4 ans de service public, dont au moins 3 ans en service statistiques ou assimilé. Donc s'agit-il d'ancien professeurs mais actuellement contrôleurs de l'INSEE depuis quelques années ? D'autres cas que j'aurais mal compris ? Ou cette règle a-t-elle été modifiée ?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
Gauss
Modérateur
Messages : 20
Inscription : 11 août 2020 19:54

Re: Attaché interne INSEE

Message par Gauss »

Bonjour,

La condition de 3 ans d'exercice dans un service de statistique a bien été supprimée.
Référence légale : Article 5 du décret n° 2016-1195 du 2 septembre 2016 portant statut particulier du corps des attachés statisticiens de l'Institut national de la statistique et des études économiques.

Donc, tous les fonctionnaires ayant 4 années de services publics peuvent passer le concours interne (pas besoin d'être contrôleur auparavant).

Enfin, pour la suppression de la condition des trois tentatives maximum, c'est par ici.
trafalgar
Messages : 33
Inscription : 11 janv. 2013 13:44

Re: Attaché interne INSEE

Message par trafalgar »

Qui passe le concours interne ? Nous encourageons les camarades qui ont échoué 2 ou 3 fois d'affilée à l'oral, cette année, cela ira mieux !

Les camarades contrôleurs doivent aussi réaliser que la scolarité est très difficile :
- il y a 12 redoublants et deux exclusions, cette année
- en plus des ingénieurs qui ont échoué.

Les élèves ingénieurs aussi échouent. Par exemple,
- un élève a été président du BDE(bureau des élèves)
- il a redoublé sa première année
- il est arrivé en 3A, son stage de fin d'études s'est bien passé
- il manquait quelques points pour valider, les enseignants auraient pu lui donner le diplôme, mais ils n'ont pas voulu, parce qu'il avait une mauvaise attitude
- depuis, il travaille à Paris, au Mac Donald de la place Denfert-Rochereau.
-Il autrait pu être ingénieur, à la place il est ouvrier au MacDo.
trafalgar
Messages : 33
Inscription : 11 janv. 2013 13:44

Re: Attaché interne INSEE

Message par trafalgar »

Admissibilité :

BARTHELEMY Yann
BONNIN Sébastien
BOULFRAD Youcef
FOREST Jocelyn
HALOUI Christine
HERRENSCHMIDT David
JERRARI Khalid
KA Bassirou
LECHARNY Adrien
MALAHEL Olivier Bernard
NAVEL Camille
PARRIAUD Jean-François
PETITFRERE Aurélien
SECKINGER Pascal
STEINMETZ Fabien
TOUZANI Hanan
WARNOD Raymond

Bravo ! Bonnes révisions !
trafalgar
Messages : 33
Inscription : 11 janv. 2013 13:44

Re: Attaché interne INSEE

Message par trafalgar »

Deux des admissibles ont échoué l'an dernier. Cette année, cela devrait passer.
Par contre, les deux camarades qui avaient échoué 3 ans d'afffilée à l'oral, ne sont plus là.
C'était sans doute trop difficile pour eux, ils ont eu peur de se retrouver en échec professionnel.

Ils n'ont pas voulu prendre le risque de finir comme notre camarade.
Elle s'est retrouvée en difficulté sur son premier poste. Quand ils l'ont su, certains agents s'en sont pris à elle, et cela a précipité sa fin.
Ils ont ensuite versé des larmes de crocodile. Ces mêmes agents deviennent très agressifs, quand quelqu'un parle d'elle : ils sont dans le déni, ils ne veulent pas reconnaître ce qu'ils ont fait.

Pour les épreuves orales, les camarades contrôleurs seront jugés sur leur attitude professionnelle. Un attaché est responsable de son poste, et n'est pas censé faire un abandon de poste à la première difficulté.
trafalgar
Messages : 33
Inscription : 11 janv. 2013 13:44

Re: Attaché interne INSEE

Message par trafalgar »

Reçus au concours 2022

BOULFRAD Youcef
TOUZANI Hanan
SECKINGER Pascal
PETITFRERE Aurélien
PARRIAUD Jean-François
LECHARNY Adrien
HERRENSCHMIDT David
BONNIN Sébastien
FOREST Jocelyn
KA Bassirou
NAVEL Camille
WARNOD Raymond


Echec au concours 2022 :

[Edition: par respect de la vie privée, il n'est pas utile d'indiquer le nombre d'échecs des candidats]


Même après 1 ou 2 échecs, un contrôleur peut tout à fait réussir sa scolarité. Nous encourageons les camarades à préparer la prochaine session.
Bravo aux lauréats.
[Edition pour diffamation]

Félicitations à tous les reçus !

Elle s'est noyée dans son échec professionnel.
trafalgar
Messages : 33
Inscription : 11 janv. 2013 13:44

Re: Attaché interne INSEE

Message par trafalgar »

Admissibilité concours interne 2023

CHAUVINEAU Adrien
DESPORTE Myriam
FLORENTIN Alban
HERRENSCHMIDT David
HUYGHE Laurence
JERRARI Khalid
JOULAIN Claire
LÉVY Guillaume
LIZE Benjamin
LOOTVOET Hervé
LOUZA Thibaut
MALAHEL Olivier
PENSIER Philemon
POILLEUX Enora
RABAULT Fabrice
STEINMETZ Fabien
VAÏTILINGOM Rodolphe

Bravo à tous les camarades !
Répondre

Revenir à « Concours Attaché statisticien de l'INSEE »