De prof stagiaire aux IRA

Livres Concours IRA
Fiche IRA Instituts Régionaux d'Administration

Modérateur : AnnePiot

MarianneM007
Messages : 1
Inscription : 21 sept. 2020 10:50

De prof stagiaire aux IRA

Message par MarianneM007 »

Bonjour à tous et à toutes,

Pour commencer je me présente rapidement, je suis une étudiante de 22ans sur Lyon. J’ai réussi l’année dernière à obtenir mon CAPES de Lettres Modernes et je suis donc depuis septembre enseignante stagiaire dans un collège.

Mais depuis des mois je sens que ce métier ne me plaît pas, il est fait de très nombreuses contraintes qui peuvent se résoudre dans d’autres métiers de la FP et surtout je ne suis pas épanouie.

Je me renseigne donc sur les concours des Ira. Pensez vous qu’avec une formation en lettres et une prépa concours je puisse espérer réussir ?

Certain ont-ils un parcours similaire ? ( prof reconverti)

Possible d’échanger avec des élèves attachés ?

Merci d’avance ☺️
Angiviller
Messages : 2
Inscription : 30 nov. 2019 12:44

Re: De prof stagiaire aux IRA

Message par Angiviller »

Bonjour,

Félicitations pour votre CAPES. Je suis désolé d'apprendre que le métier d'enseignante ne vous plait pas.

Concernant les IRA, oui : des profils de candidat(e)s professeur(e)s peuvent espérer réussir, que ce soit en externe ou en interne. Le concours en externe est, d'un point de vue de la sélectivité/des statistiques, plus facile : je vous le recommande.
De nombreux professeur(e)s, avec des formations similaires à la votre, réussissent les concours administratifs. Avec une formation en lettres vous pouvez bien écrire, lire vite et bien parler : c'est parfait pour les concours administratifs. Par exemple, l'actuel directeur de la DGAFP (DRH de l'Etat) est un ancien prof (agrégé d'histoire) ayant fait l'ENA en interne. Si un agrégé peut réussir l'ENA, un(e) certifié(e) peut réussir les IRA. D'ailleurs, je suis certains que le concours des IRA est plus simple que le CAPES de lettres modernes. Aussi, les anciens enseignants peuvent facilement justifier, auprès d'un jury, un projet professionnel autour de postes de sortie d'IRA dans l’éducation nationale (Gestionnaire d'EPLE, Rectorat, Université, Centrale). Même si, évidement, rien de vous y oblige bien entendu ! Mais sachez qu'il est préférable d'assumer votre "fuite" de l'EN plutôt que de la cacher. Que ce soit en externe ou en interne, pendant l'entretien, on vous demandera pourquoi vous souhaiter partir. Préparez vous à cela.

Concernant les profs reconvertis, si vous googlez "prof ira" vous tomberez sur de nombreux témoignages (en attendant d'en avoir ici).

Concernant les échanges avec les attachés, étant donné que vous êtes enseignante, vous pouvez aller voir l'administration de votre propre établissement pour discuter avec le/la gestionnaire matériel et/ou le/la comptable qui sont, peut-être d'anciens des IRA (ils sont statutairement des attachés, sauf certains comptables). Il y a donc très probablement des irarques près de chez vous, à deux pas de votre salle de classe. Au pire, vous en trouverez en vrai au rectorat.
Mais sachez que l’Éducation nationale recrute beaucoup d'attachés, par la voie des IRA (où l'EN représente l'un des débouchés considérés comme les pires/moins prestigieux), mais, aussi par un voie interne propre (réservée aux fonctionnaires de l'EN où la majorité des candidates sont des secrétaires administratifs de l'EN = SAENES). Attention cependant, contrairement au concours des IRA qui produit des "attachés interministériels", le concours interne propre à l'éducation nationale, produit lui des "attachés de l'EN" (vous ne pourrez donc pas être attaché au Ministère de l'agriculture, par exemple sauf détachement après un certain temps). Le concours propre aux fonctionnaires de l'EN : https://www.education.gouv.fr/le-concou ... nale-10985
Entre les deux concours, je vous conseille celui des IRA qui est beaucoup plus simple (là, actuellement vous avez environ 400 candidats pour 40 places en externe dans chaque IRA alors que pour le concours interne spéciale fonctionnaires EN c'est de l'ordre de 4500 candidates pour 90 places...) Et, surtout, à la fin des IRA vous serez attachée CIGEM ce qui signifie que, en plus de la mobilité géographique, vous pourrez changer de ministère (passer de l'Armé à la culture puis à la prefectorale,...).

En vous souhaitant un maximum de réponses ici (le forum est beaucoup beaucoup moins actif qu'à une certaine époque,...).
AnnePiot
Messages : 161
Inscription : 09 mai 2018 12:21

Re: De prof stagiaire aux IRA

Message par AnnePiot »

Bonjour, les IRA sont effectivement une très bonne piste (même si, en termes de nombre de postes offerts, le concours d'inspecteur de la DGFiP est plus intéressant). Vous pouvez trouver d'autres idées dans ce petit podcast : https://youtu.be/ErcCq0DiY_s. Bonne réflexion !
Répondre

Revenir à « IRA Instituts Régionaux d'Administration concours d'entrée »

Livres Concours IRA
Fiche IRA Instituts Régionaux d'Administration