Retour d'expérience sur la préparation du CNED - concours externe

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
Patrick1
Messages : 4
Inscription : 01 nov. 2020 12:43

Retour d'expérience sur la préparation du CNED - concours externe

Message par Patrick1 »

Bonjour à tous !

N'ayant pas vu sur ce forum de retour d'expérience détaillé sur la préparation du CNED à ce concours avant de m'y inscrire il y a 1 an, je vous livre donc aujourd'hui le mien en essayant de rester aussi objectif, factuel et complet que possible. Mon expérience apportera peut-être aux nouveaux candidats une aide éclairée dans leur choix de l'outil pour se préparer au concours.

J'avais autrefois utilisé le CNED en primaire puis au collège en suivant mes parents à l'étranger (Le CNED s'appelait CNTE, puis CNEC à l'époque...).

Fort de cet excellent souvenir, je me suis inscrit il y a 1 an donc pour la préparation au concours externe d'IFiP option MATHS vs 540 €. Je dois préciser à ce stade que j'étais complètement novice dans l'exercice de la NdS et que, bien que de formation d'ingénieur et occasionnellement prof de maths en lycée, j'avais besoin d'un sérieux dépoussiérage sur de nombreux chapitres de maths vus autrefois en prépa …

Première surprise à l'inscription lorsque je découvre que le CNED ne proposait plus pour la préparation à l'écrit que 2 NdS corrigées + 2 devoirs de maths corrigés (j'avais retenu de quelques posts sur ce forum que l'offre du CNED était auparavant de 6+6). Je pensais alors (et continue de penser) que 2 devoirs de maths étaient très insuffisants pour couvrir tout le programme officiel du concours.

J'appelle donc le service clientèle et obtiens du CNED leur engagement oral puis écrit d'ajouter 2 devoirs de maths supplémentaires à ma formation. Pour la petite histoire, cet engagement sera dénoncé quelques mois plus tard, bien après le délai légal de rétractation des 14 jours (Les écrits du CNED n'engagent manifestement que ceux qui les reçoivent … :) )

L'inscription donne accès à un tuteur par matière, ce qui permet d'échanger questions et réponses sous 72hr. Ces tuteurs dans mon cas étaient ceux qui corrigeaient les 2 devoirs écrits de chaque matière.

Il existe également un forum utilisable entre inscrits de la même formation, mais il est resté désespérément vide cette année, à me demander si je n'étais pas le seul inscrit à cette formation du CNED cette année ...

NOTE DE SYNTHESE

Le cours est constitué de 7 unités sur la méthodologie CNED composées chacune d'une vidéo, d'une page descriptive et de pages d'exercices d'application.

Les méthodologies proposées ici et là sur le marché sont assez semblables, avec néanmoins quelques spécificités. Curieusement mon tuteur n'avait pas pris connaissance des spécificités de la méthodologie du CNED et avait sa propre méthode.

Deux devoirs (corrigés sous 8 jours) étant - je pense - insuffisants pour se préparer pleinement à l'épreuve, j'ai utilisé en parallèle le Dalloz Spécial Concours Catég A. Il propose notamment 2 annales de NdS corrigés. Je ne sais pas si c'est le meilleur bouquin sur le sujet mais il prépare aussi à toutes les options (sauf les maths !) et on le trouve facilement d'occasion et pour pas cher.

Enfin, je me suis entrainé sur les annales avec l'aide des copies déposées sur ce forum. Un grand merci à Alice, Chefanie, M., Nanine20, Frédérique, etc... et à Dryss qui les collecte tous les ans !

OPTION ECRIT DE MATHS

Le cours du CNED composé de 24 chapitres est sérieux représente un très bon support dans le cadre d'une révision avec quelques bémols : présence de coquilles, des définitions absentes et quelques chapitres pas/plus en phase avec le programme officiel actuel. Cela vous demandera un peu de travail personnel pour le compléter.

Les 2 devoirs (corrigés sous 8 jours) seront insuffisants ici aussi pour couvrir le vaste programme du concours. En complément, j'ai utilisé (et je recommande sans modération !) la bibliothèque d'exercices post-bac du site http://www.bibmath.net/ qui les corrige et les classe par thème.

ECRIT DE LANGUE VIVANTE (anglais pour moi)

2 devoirs de traductions proposés par le CNED, et également corrigés sous 8 jours.

ENTRETIEN DE MOTIVATION

Le CNED décompose l'entretien oral en 2 devoirs écrits (un pour la présentation, l'autre étant une liste de 10 questions générales autour de la DGFiP et d'une mise en situation) également corrigés sous 8 jours.

Le Dalloz fait également une synthèse intéressante de ce qu'il faut faire et ne pas faire pendant l'entretien.

OPTION ORAL DE MATHS

C'est probablement LE gros point noir de cette formation. Ici aussi, seulement 2 sujets étaient proposés, mais du niveau lycée (j'aurais pu les proposer à mes élèves de Terminale), donc absolument pas en adéquation avec le programme officiel de l'oral qui est le même que celui de l'écrit.
Exemple flagrant : Un exercice sur les proba conditionnelles niveau Terminale y est proposé, alors que le programme du concours de maths ne contient pas de proba du tout.

J'ai signalé plusieurs fois le problème à mon tuteur (également auteur de ces sujets) différent du tuteur des 2 devoirs de l'écrit de Maths, mais n'ai jamais eu son retour. Je ne peux croire qu'il ignorait le programme officiel et donc le niveau requis pour ce concours.
Pire, les énoncés des 2 sujets déposés contenaient 3 grosses coquilles, donc ils n'avaient pas été relus.


En conclusion …
je me suis demandé pourquoi le CNED, autrefois LA référence de l'enseignement à distance, offrait aujourd'hui si peu pour si cher (en rappel, le CNED reçoit des subventions publiques pour leurs prestations en sus du prix qui nous est facturé).
J'ai eu un début d'éléments de réponse à la lecture du rapport 2013 de la Cour des Compte sur le CNED (avant leur virage numérique) que je recommande et du dernier rapport d'activité du CNED, qui épinglent plusieurs problèmes récurrents :

* près de la moitié du personnel du CNED (1100 sur 2300) sans lien avec l'enseignement (administratifs appelés pudiquement «fonctions d'appui et de soutien» par le CNED) ;
* profs titulaires détachés au CNED 7 fois (!) moins productifs que leurs collègues vacataires du CNED ou que les profs des autres établissements publics ;
* cercle vicieux depuis 20 ans entre effondrement du nombre d' inscrits au CNED (402k en 1998 vs 120k aujourd'hui) et hausse des tarifs pour maintenir leurs recettes ; etc.

Je pense avoir fait le tour.

N'hésitez pas à poster dessous vos propres retours d'expérience (heureuse ou non) avec le CNED ou avec d'autres prestataires préparant ce concours pour compléter cette rubrique !
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP »

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques