[session 2020] concours IPFIP

Inspecteur principal des finances publiques
thealamenthe
Messages : 35
Inscription : 23 janv. 2010 17:07

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par thealamenthe »

ne vous prenez pas la tête sur le sujet, restez concentrés pour demain ;-) Bonne soirée à tous!
Sanji18
Messages : 143
Inscription : 07 oct. 2019 13:18

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par Sanji18 »

Oui tu as raison...

Bonne soirée et à demain. :D
Sanji18
Messages : 143
Inscription : 07 oct. 2019 13:18

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par Sanji18 »

Alors ce round 2?

Mieux qu'hier, c'est sûr :D
Modulo
Modérateur
Messages : 208
Inscription : 15 avr. 2014 21:33

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par Modulo »

Sanji18 a écrit : 24 nov. 2020 17:49 Alors ce round 2?

Mieux qu'hier, c'est sûr :D
Gros +1. Mais bon, ça reste un concours : qu'importe la difficulté de l'épreuve finalement ^^ Résultats en janvier !
Teymilie
Messages : 55
Inscription : 05 juil. 2016 22:26

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par Teymilie »

Dryss a écrit : 24 nov. 2020 17:53
Sanji18 a écrit : 24 nov. 2020 17:49 Alors ce round 2?

Mieux qu'hier, c'est sûr :D
Gros +1. Mais bon, ça reste un concours : qu'importe la difficulté de l'épreuve finalement ^^ Résultats en janvier !
Mieux aussi, GRHO.
Carolablonde
Messages : 10
Inscription : 24 nov. 2020 21:14

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par Carolablonde »

Salut a tous,

Pour ma part grosse désillusion après une prepa assidue et de bons résultats.

Je suis découragée et dégoûtée des sujets de cette année
Teymilie
Messages : 55
Inscription : 05 juil. 2016 22:26

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par Teymilie »

Carolablonde a écrit : 24 nov. 2020 21:27 Salut a tous,

Pour ma part grosse désillusion après une prepa assidue et de bons résultats.

Je suis découragée et dégoûtée des sujets de cette année
oooh, attends les résultats. Ce serait étonnant que tu te sois plantée à ce point après une préparation. Tu avais pris quoi en option?
Carolablonde
Messages : 10
Inscription : 24 nov. 2020 21:14

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par Carolablonde »

Malheureusement je n'ai pu finir ni la NA ni le cas pratique du sujet RH.
Partie remise l'année prochaine
Teymilie
Messages : 55
Inscription : 05 juil. 2016 22:26

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par Teymilie »

Carolablonde a écrit : 24 nov. 2020 23:09 Malheureusement je n'ai pu finir ni la NA ni le cas pratique du sujet RH.
Partie remise l'année prochaine
C'est ce qui manque le plus : le temps. J'ai fini mon sujet RH mais pas mes diapo pour la NA hier. Et pourtant, j'ai vraiment cravaché.
Je suis de nouveau inscrite à la préparation pour cette année. Bonne attente à tous.
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par Cyril60 »

J'ai fini la note administrative et les diapos ; en revanche, impossible pour la fiscalité professionnelle, avec des cas vraiment complexes (surtout pour la TVA). Je ne suis pas très optimiste.
tulipe
Messages : 66
Inscription : 21 sept. 2020 14:46

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par tulipe »

Bonjour,

Moi aussi le sujet de la NA m'a complètement destabilisée. Du coup, je pense que je ne serai pas aux oraux. Bien déçue, car je me suis tellement investie. Je n'ai pas su gérer le stress et prendre du recul, j'ai trouvé les bonnes idées, après, quand je suis sortie ...

Quels sont été vos plans ? avec-vous dressé toutes les aides de l'Etat ? je ne l'ai pas fait car je ne voulais pas que ce soit catalogue

Concernant l'epreuve 2 (compta) , en théorie plus abordable, mais en fait j'avais fait l'impasse sur le controle de gestion. Le rapprochement bancaire m'a pertubé, je n'ai pas réussi à trouver ce qui n'allait pas.

Bref, je vais re-tenter l'an prochain, mais dans un esprit différent et surtout ne pas autant bosser.
CHEWBAKA42
Messages : 72
Inscription : 23 nov. 2015 16:58

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par CHEWBAKA42 »

Je n'ai pas encore lu le sujet de NA de cette année. Mais, il faut éviter deux biais cognitifs.

Le premier consiste à tout refaire mentalement avec un temps très allongé, alors même que vos copies seront évidemment comparées à des copies réalisées dans le même temps. Vous comparez une copie que vous auriez pu rendre avec beaucoup plus de temps et une copie rendue dans les temps.

Le second concerne l'exhaustivité. En un temps limité, il n'est pas demandé de rendre le fond de manière exhaustive, mais de bien problématiser, de réaliser une argumentation cohérente, certes référencée et appuyée sur des connaissances, mais dont le principal objet sera de captiver sans faire du hors-sujet. Je ne crois donc pas qu'il faille s'inquiéter de quelques oublis.

De ces deux biais, découle une erreur que nous commettons quasiment tous. Nous renonçons au temps qui nous sépare des résultats d'admissibilité pour réviser les oraux. En l'absence de certitude autour de l'admissibilité, le temps passé à réviser les oraux semble du temps perdu. A la vérité, seul le temps perdu à ne pas réviser l'est véritablement. Ce que l'on apprend en rédigeant des notes administratives, en approfondissant des thématiques traversant notre administration, servira toujours dans ce concours, dans la sélection idiv, dans un autre concours.
Modulo
Modérateur
Messages : 208
Inscription : 15 avr. 2014 21:33

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par Modulo »

Merci Chewbaca pour ces mots :)
tulipe
Messages : 66
Inscription : 21 sept. 2020 14:46

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par tulipe »

Merci une fois de plus CHEWBAKA42 .
Wait and see :arrow:
Cirrus59
Messages : 14
Inscription : 16 mai 2014 20:38

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par Cirrus59 »

Bonjour,

Suis à la recherche des documents fournis par l'enfip en 2020, dans le cadre de la préparation au concours IPFIP.

De mon côté, je présenterai l'option gestion comptable et financière, donc je reste disponible pour toute aide.

Merci par anticipation pour vos contributions.

Bonne réception & cordialement.
fraz
Messages : 83
Inscription : 06 juil. 2007 15:44

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par fraz »

Bonjour

Je n avais pas cette option mais fisca pro ( à Cyril60, effectivement corsé en dépit d un abord abordable, aucun doc de synthèse et que du CGI ou du Bofip ça n etait pas très sympa).

Si je dois me relancer je change d option en partant vers le transverse, ayant changé de poste je ne fait plus de fisca donc mes acquis vont fondre comme les recettes fiscales en période confinée.

Par curiosité c’est tombé sur quoi en transverse?
Teymilie
Messages : 55
Inscription : 05 juil. 2016 22:26

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par Teymilie »

fraz a écrit : 28 nov. 2020 12:40 Bonjour

Je n avais pas cette option mais fisca pro ( à Cyril60, effectivement corsé en dépit d un abord abordable, aucun doc de synthèse et que du CGI ou du Bofip ça n etait pas très sympa).

Si je dois me relancer je change d option en partant vers le transverse, ayant changé de poste je ne fait plus de fisca donc mes acquis vont fondre comme les recettes fiscales en période confinée.

Par curiosité c’est tombé sur quoi en transverse?
1 - Note après un audit sur les frais de missions
2 - L'accueil personnalisé sur rdv
fraz
Messages : 83
Inscription : 06 juil. 2007 15:44

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par fraz »

Teymilie a écrit : 28 nov. 2020 22:41
fraz a écrit : 28 nov. 2020 12:40 Bonjour

Je n avais pas cette option mais fisca pro ( à Cyril60, effectivement corsé en dépit d un abord abordable, aucun doc de synthèse et que du CGI ou du Bofip ça n etait pas très sympa).

Si je dois me relancer je change d option en partant vers le transverse, ayant changé de poste je ne fait plus de fisca donc mes acquis vont fondre comme les recettes fiscales en période confinée.

Par curiosité c’est tombé sur quoi en transverse?
1 - Note après un audit sur les frais de missions
2 - L'accueil personnalisé sur rdv
Ok merci beaucoup
Sanji18
Messages : 143
Inscription : 07 oct. 2019 13:18

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par Sanji18 »

Bonsoir,

On va suivre les conseils de Chewbaka42. Même si on n'est pas dans la liste le 08 janvier, ça pourra toujours servir l'année prochaine.

Qu'est-ce que vous lisez pour vous préparer à l'oral?
Le guide des missions, les e-fip de cette année, le NRP, le rapport dgfip 2019, le COM.
Vous voyez d'autres choses?

Et pour ceux qui ont déjà été à l'oral, quelles sont les questions que vous avez eues et comment peut-on se préparer pour les cas pratiques?

Merci.
Carolablonde
Messages : 10
Inscription : 24 nov. 2020 21:14

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par Carolablonde »

Dans la même veine pour rebondir sur le témoignage de chewbaka, quelqu'un a assez d’expérience de ce concours pour évaluer la barre d'admissibilité?
Entre 10.5 et 11 comme il y a 2 ans? 11,5 comme l'année dernière?
Les données, notamment le nombre de candidats et le nombre de postes offerts me laissent imaginer une barre d’admissibilité comprise entre 12 et 12.5. Votre avis?
Modulo
Modérateur
Messages : 208
Inscription : 15 avr. 2014 21:33

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par Modulo »

Que cette session extraordinaire en terme de présents et de postes (et de première épreuve ^^) ne laissent absolument pas présager de quoi que ce soit sur la barre d'admissibilité. Foi de matheux !

De toute façon, à quoi sert cette information pour les révisions de tes oraux ? :)
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par Cyril60 »

Mon avis ? On n'en sait rien et ça ne sert à rien de se le demander. :mrgreen:
Sanji18
Messages : 143
Inscription : 07 oct. 2019 13:18

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par Sanji18 »

Mon avis. Je pense (et j'espère) que la barre d'admissibilité sera à 10,8 maximum étant donné qu'il y a plus de postes offerts. :D .
30 postes de plus ce n'est pas négligeable
Carolablonde
Messages : 10
Inscription : 24 nov. 2020 21:14

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par Carolablonde »

Cette information ne sert à rien pour réviser les oraux en effet :D
Sauf à rallumer la flamme de l'espoir éventuellement au cas où elle serait plus basse que l'an dernier..
CHEWBAKA42
Messages : 72
Inscription : 23 nov. 2015 16:58

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par CHEWBAKA42 »

Une barre d'admissibilité à 12-12.5 signifierait que 240 candidats soient parvenus à cette moyenne. Cela me semble très élevé. En terme de notation, ce concours n'est pas exactement l'école des fans. Sans aucun mépris, je pense que les candidats supplémentaires ne sont pas forcément parmi les plus motivés. Il s'agit d'un opportunisme tout à fait logique dû à la non-comptabilisation de cette tentative.

Au-delà du travail de fond, ce concours requiert une excellente compréhension de ce qui est attendu d'un IP. C'est la victoire de la forme sur le fond, du savoir-être sur le savoir pur, du management sur la technique. Cela demande énormément d'introspection qui me semble peu compatible avec une tentative purement opportuniste sur le mode "on ne perd rien en s'y rendant".

Pour rentrer dans la technique, en principe, la dispersion des notes répond à une courbe de Gauss. On admet alors un certain pourcentage de copies en dessous de 10, entre 10 et 12....Ce biais conduit à régulariser une moyenne, à ce qu'elle ne change pas pour un nombre égal d'admissibles. Parfois, un groupe réalise de mauvais travaux (écrits 2019), ou d'excellents (oraux 2020). Le jury s'affranchit alors de cette dispersion Gaussienne, mais à la marge.
Je pense donc en effet que le nombre d'admissibles augmentant, la barre d'admissibilité sera mécaniquement plus faible. Sauf à avoir un groupe réellement exceptionnel ou exceptionnellement mauvais...
Modulo
Modérateur
Messages : 208
Inscription : 15 avr. 2014 21:33

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par Modulo »

Carolablonde a écrit : 03 déc. 2020 16:49 Sauf à rallumer la flamme de l'espoir éventuellement au cas où elle serait plus basse que l'an dernier..
Sauf qu'on ne connaîtra la barre qu'une fois les résultats dévoilés. Du coup, aucune flamme sérieuse n'est possible avant le 8 janvier :) Donc hophophop, on travaille pour les oraux !
CHEWBACA42 a écrit : Saintes paroles
Encore une fois, merci pour ton bon sens :)
Carolablonde
Messages : 10
Inscription : 24 nov. 2020 21:14

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par Carolablonde »

La question sous-jacente, plus explicite est: le ratio 230-240 admissibles/2000 candidats va-t-il faire monter ou descendre la barre d'admissibilité?

Derrière cette interrogation réside également une motivation à réviser pour l'oral alors que je suis très pessimiste sur mon travail et que j'ai l'intuition que la barre va naturellement monter.

Chewbaka a en partie répondu en signalant que le delta de candidats par rapport aux autres années n'était peut-être pas suffisamment préparé..
Dans ce cas on n'aurait pas une gaussienne pure mais plutôt un plateau (pour reprendre un terme d'actualité covid) avant de retrouver la gaussienne.

J'ai conscience que ça ne change rien aux futurs résultats mais ça me permet également de gérer mon attente.

Du coup autre question pour chwebaka, qu'as tu pensé du sujet de NA?
CHEWBAKA42
Messages : 72
Inscription : 23 nov. 2015 16:58

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par CHEWBAKA42 »

Objectivement bref, le temps séparant la fin des écrits des résultats d'admissibilité est en effet horrible à vivre.

Je n'ai pas lu le sujet de NA. Je crois comprendre qu'il fallait réaliser un diaporama. Il fallait bien que cette forme tombe un jour. En tout état de cause, si le sujet est compris, fini, traité avec problematisation et dans la forme attendue, dans un style agréable, riche et sans faute grossière...C'est gagné. Mais, ce qui tient en quelques mots ici recèle une difficulté considérable.
Sanji18
Messages : 143
Inscription : 07 oct. 2019 13:18

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par Sanji18 »

Pour te motiver à réviser Carolablonde:

1) 118 places cette année, soit +30 postes.

2) la barre d'admissibilité va baisser cette année. Pour taquiner Dryss, je suis issu d'une formation économique et en économie, il y a la loi de l'offre et de la demande. Plus il y a d'offres et plus le prix baisse. Bon j'ai un biais et je ne parle pas volontairement de la demande qui a aussi augmenté. Et si on compare au concours d'inspecteur il y a 5-6 ans, la barre d'admissibilité était à 13, cette année on touche le fond, 8,5 il me semble (vu sur le forum inspecteur externe). Le nombre de postes a fortement augmenté en 5 ans. En 2015 et 2016, les recrutements étaient de seulement 122 et 150 places contre 750 cette année.

3) on n'était pas 2.000 mais environ 1.300 présents. Donc 240 places à l'oral, soit 1 place pour 5 candidats environ.

4) dans ma salle, plein de personnes sont parties au bout de 2 à 3 h... donc on peut dire 1 place pour 3 ou 4 candidats.

5) si tu as terminé tes épreuves, c'est déjà bien. Il me semble que les correcteurs apprécient a minima les devoirs finis.

6) tes révisions te serviront l'année prochaine et ça te permettra d'oublier un peu la date fatidique du 8 janvier.

7) ta copie peut sortir du lot si tu tombes dans une pile de copies médiocres...ce que je veux dire, c'est que vu qu'il y a eu plus de candidats venus sans préparation, ta copie pourra faire la différence car ta préparation et ton entraînement t'ont permis d'acquérir la méthodologie et la compréhension pour réussir les deux épreuves.
Superman
Messages : 7
Inscription : 30 sept. 2007 21:16

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par Superman »

Concernant la barre d'admissibilité, il est évident que celle-ci est difficile à prédire car plusieurs paramètres sont en jeu.
Pour autant, cette année à mon avis la barre d'admissibilité pourrait être plus basse que les années précédentes (plus de postes, difficultés des sujets, contexte, etc..).

La NA par exemple a suscité des interprétations différentes après en avoir discuté avec des collègues participants.

Reste plus qu'à attendre début janvier 2021.
Modulo
Modérateur
Messages : 208
Inscription : 15 avr. 2014 21:33

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par Modulo »

Superman a écrit : 04 déc. 2020 12:06 La NA par exemple a suscité des interprétations différentes après en avoir discuté avec des collègues participants.
Le plus étrange pour moi à propos de "comment interpréter le sujet", a été de nous demander des "potentialités d'adaptation" des aides aux entreprises tout en nous plaçant comme IP dans le service communication d'une DRFiP. M'enfin, on ne refera pas le sujet, ni notre copie ^^

On se motive et on continue les révisions ! Oui, même toi Caro, ne lâche rien ! :D
Superman
Messages : 7
Inscription : 30 sept. 2007 21:16

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par Superman »

Dryss a écrit : 04 déc. 2020 13:06
Superman a écrit : 04 déc. 2020 12:06 La NA par exemple a suscité des interprétations différentes après en avoir discuté avec des collègues participants.
Le plus étrange pour moi à propos de "comment interpréter le sujet", a été de nous demander des "potentialités d'adaptation" des aides aux entreprises tout en nous plaçant comme IP dans le service communication d'une DRFiP. M'enfin, on ne refera pas le sujet, ni notre copie ^^

On se motive et on continue les révisions ! Oui, même toi Caro, ne lâche rien ! :D
Pas seulement, certains n'ont pas fait de propositions apparemment........
babouch
Messages : 54
Inscription : 10 sept. 2014 19:11

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par babouch »

Bonjour,

Il existe bien une file pour le concours IP. Je l'ai enfin trouvée, hourra.
D'habitude, celle-ci est liée à celle des inspecteurs.

Pour moi, au niveau de la NA, comme pour la majorité des candidats, il m'a été difficile d'interpréter les potentialités d'adaptation. Donc j'ai traité cette partie via de nouvelles propositions d'aides étant donné qu'on nous a bassinés toute l'année avec l'IP force de propositions.
Mais j'ai traité très rapidement la partie diaporama...

Sinon j'ai pris l'option comptabilité et analyse financière comme Dryss et Sanji 18 que j'ai trouvée abordable cette année contrairement aux années précédentes.
Je ne m'attendais pas au bilan liquidité, j'étais persuadé d'un budget de trésorerie ou plan de financement cette année.
Mais j'ai bien aimé les sujets et cette année le concepteur a misé sur un diagnostic financier complet que j'ai bien apprécié.

Ça reste un concours donc on est comparés aux autres

J'ai discuté avec pas mal de personnes lors des épreuves et beaucoup ont été déroutés par la NA et n'ont pas terminé les épreuves.
En compta, pas mal de personnes n'ont pas terminé leurs épreuves.
En gestion des ressources humaines, c'était apparemment costaud avec un audit sur les FDD.
En GP, c'était abordable, le sujet portait sur les SFACT.
En Fisca pro ou perso, c'était très difficile apparemment et presque impossible de finir dans les temps.

Moi perso, j'attends le 8 pour réviser. Je ne pense pas être à l'oral à cause de la NA et si par chance j'y suis, je me retire du monde des vivants pour me consacrer nuit et jour au concours jusqu'au 8 février.

Chacun sa méthode :D .

Bonne journée. Je repasserai le 8 janvier 2021 faire un coucou et féliciter les admissibles
eugne
Modérateur
Messages : 369
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par eugne »

Dryss a écrit : 04 déc. 2020 13:06 Le plus étrange pour moi à propos de "comment interpréter le sujet", a été de nous demander des "potentialités d'adaptation" des aides aux entreprises tout en nous plaçant comme IP dans le service communication d'une DRFiP. M'enfin, on ne refera pas le sujet, ni notre copie ^^
J'ai eu les mêmes longs doutes concernant ce que ce terme impliquait... J'ai commencé à le présenter sous la forme "comment la crise sanitaire a forcé l’État à faire évoluer son offre de soutien", mais j'ai trouvé ça creux et je n'avais écrit que le début de mon introduction à 1h de la fin... (mais j'ai fait 7 belles diapos :lol: )
Sans autre idée, j'ai commencé à rédiger, et un éclair m'est venu au moment d'aborder le 2B : si on se place dans l'objectif du GT organisé par le MEF, alors la question est "on a fait des choses avant COVID, on en a fait pour pallier au COVID, et maintenant/après ?"
Il ne me restait que 7 minutes pour rédiger, j'ai balancé les idées qui me sont venues pêle-mêle...

Comme tu dis, on ne refait pas le match/la copie, c'est trop tard. Mais je révise quand même : on ne sait jamais...
Carolablonde
Messages : 10
Inscription : 24 nov. 2020 21:14

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par Carolablonde »

Le plus étrange pour moi à propos de "comment interpréter le sujet", a été de nous demander des "potentialités d'adaptation" des aides aux entreprises tout en nous plaçant comme IP dans le service communication d'une DRFiP
Il se peut à la réflexion que les enjeux du II se trouvent résumés dans cette phrase...
Superman
Messages : 7
Inscription : 30 sept. 2007 21:16

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par Superman »

Je l’ai compris également comme ça .... Comment adapter la mission soutien aux entreprises (et non adapter les aides au sens propre car ça relève plus du politique).

Mais j’ai perdu du temps à comprendre ça et je ne sais toujours pas si j’ai bien compris la commande :roll:
LivAllison
Messages : 129
Inscription : 27 mai 2019 15:22

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par LivAllison »

Euh non, le sujet GP ne portait pas sur le SFACT mais sur la modernisation de la chaîne de la dépense publique, les SFACT n'en sont qu'une infime partie... Il y avait également la modernisation des SLR, du SRE, les CGF, les SCG, SFACT locaux, le CHD/CAP, l'intelligence artificielle, les groupements comptables pour les opérateurs de l'Etat...
Modulo
Modérateur
Messages : 208
Inscription : 15 avr. 2014 21:33

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par Modulo »

LivAllison a écrit : 04 déc. 2020 14:11 Euh non, le sujet GP ne portait pas sur le SFACT mais sur la modernisation de la chaîne de la dépense publique, les SFACT n'en sont qu'une infime partie... Il y avait également la modernisation des SLR, du SRE, les CGF, les SCG, SFACT locaux, le CHD/CAP, l'intelligence artificielle, les groupements comptables pour les opérateurs de l'Etat...
Par hasard, quelqu'un partagerait le sujet de GP sivouplè (si vous ne l'avez pas brûlé en sortant) ? je peux vous rendre la pareille pour la compta, mais je sais que c'est bien moins utile pour l'oral ^^
babouch
Messages : 54
Inscription : 10 sept. 2014 19:11

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par babouch »

LivAllison a écrit : 04 déc. 2020 14:11 Euh non, le sujet GP ne portait pas sur le SFACT mais sur la modernisation de la chaîne de la dépense publique, les SFACT n'en sont qu'une infime partie... Il y avait également la modernisation des SLR, du SRE, les CGF, les SCG, SFACT locaux, le CHD/CAP, l'intelligence artificielle, les groupements comptables pour les opérateurs de l'Etat...
Oups on ne m'avait pas détaillé le sujet avec autant de précisions.
Vu comme ça, c'est plus intéressant et totalement d'actualité.
babouch
Messages : 54
Inscription : 10 sept. 2014 19:11

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par babouch »

Superman a écrit : 04 déc. 2020 14:10 Je l’ai compris également comme ça .... Comment adapter la mission soutien aux entreprises (et non adapter les aides au sens propre car ça relève plus du politique).

Mais j’ai perdu du temps à comprendre ça et je ne sais toujours pas si j’ai bien compris la commande :roll:
C'est plutôt rassurant, on est tous dans le même bateau.
Le rapport du jury sera intéressant à lire afin de comprendre ce qu'il était attendu des candidats.

La correction pour les correcteurs va être difficile avec des copies aux réponses diverses et variées.
LivAllison
Messages : 129
Inscription : 27 mai 2019 15:22

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par LivAllison »

J'ai gardé les sujets, je vais les scanner.

Pour la NA, je n'ai pas fait de propositions, ça ne m'a pas choqué car l'année dernière, il ne fallait pas en faire non plus.
J'avoue que je n'ai pas cherché plus loin :mrgreen:
LivAllison
Messages : 129
Inscription : 27 mai 2019 15:22

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par LivAllison »

Ce qui me fait également penser que des propositions n'étaient pas attendues, c'est le positionnement.
Un DL ne demanderait pas à un chargé de comm de trouver des propositions interministérielles de portée nationale sur un sujet qu'il ne maîtrise pas et dont il n'est pas expert.
On aurait été adjoint à la MRCDP, OK.
Superman
Messages : 7
Inscription : 30 sept. 2007 21:16

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par Superman »

LivAllison a écrit : 04 déc. 2020 15:02 J'ai gardé les sujets, je vais les scanner.

Pour la NA, je n'ai pas fait de propositions, ça ne m'a pas choqué car l'année dernière, il ne fallait pas en faire non plus.
J'avoue que je n'ai pas cherché plus loin :mrgreen:
Certes mais la 1ere partie de la NA de l’année dernière ne mentionne pas de « potentialites d’adaptation » ou des propositions ou des actions à mener.

Comme quoi chacun à son interprétation du sujet.
LivAllison
Messages : 129
Inscription : 27 mai 2019 15:22

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par LivAllison »

Si je pouvais avoir la même note que l'année dernière, c'est tout ce que je demande :lol:

Bonne chance à tous et bon courage pour l'attente.

PS : Pour ceux qui veulent les sujets, je les ai scannés, envoyez moi un MP car je ne suis pas sûre que l'on puisse mettre des PJ dans un post...
Unvieuxpassant
Messages : 1
Inscription : 04 déc. 2020 21:44

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par Unvieuxpassant »

Bonsoir les jeunes,

De passage sur ce site pour tout autre chose, cette conversation relative à la dernière mouture du concours permettant l'accès au principat de la dgfip attire mon attention.

Étant moi-même de la maison et bénéficiant d'une certaine expérience, je ne puis m'astreindre à rester silencieux face à l'abscence manifeste de hauteur de vue que je décèle chez cet échantillon de candidats.

Un positionnement en cellule communication locale implique une hauteur de vue sur les sujets et orientations de notre administration mais également une capacité à mettre la DGFIP en valeur auprès des partenaires extérieurs.

Tel était le grand enjeu de votre devoir et finalement peu importe la thématique.

Ma contribution vous permettra, je l'espère, d'envisager la suite plus sereinement mais également de prendre conscience que la technicité pour ce concours l'emporte peu face au savoir être comme l'a si bien précisé l'un d'entre vous.

Tout cela se travaille évidemment et sur ce, je retourne vaquer à mon occupation première.

Bien cordialement,

Un sage qui vous veut du bien
fleurdeschamps
Administrateur
Messages : 212
Inscription : 11 janv. 2007 14:04

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par fleurdeschamps »

Entièrement d'accord avec un vieux passant. Vous manquez de hauteur et n'avez pas pris de recul sur ce qui est attendu dans ce type d'épreuve. Vous vous êtes focalisés sur un groupe de mots (potentialité d'adaptation) sans prendre en compte toute la commande et son contexte. Il faut voir la dgfip dans son ensemble.

De ce que j'en ai lu, le sujet ne m'a pas choquée d'autant que vous aviez quand même le fonds documentaire.

Sinon, perso, j'ai jamais révisé les oraux d'un concours après les écrits. Faut toujours se reposer un peu. Et 99% des candidats seront comme vous.
Modulo
Modérateur
Messages : 208
Inscription : 15 avr. 2014 21:33

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par Modulo »

" Vous manquez de hauteur et n'avez pas pris de recul sur ce qui est attendu dans ce type d'épreuve" / "abscence [sic] manifeste de hauteur de vue que je décèle chez cet échantillon de candidats".

Quels jugements lapidaires acquis au travers d'une vingtaine de commentaires de candidats à propos d'un seul sujet d'épreuve !

Mais bon, fort heureusement, il est précisé qu'on nous veut du bien. Merci donc à vous deux pour ces remarques.
Carolablonde
Messages : 10
Inscription : 24 nov. 2020 21:14

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par Carolablonde »

Dryss,

Meme si certains aspects sur la forme de leurs messages ne fait pas plaisir, il faut prendre en compte les remarques de lauréats à un coucours auquel nous aspirons...

Après c'est plus facile à lire qu'à appliquer :)
MissLune
Messages : 27
Inscription : 05 déc. 2020 18:39

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par MissLune »

Bonsoir à tous,

Je me permets d'intervenir dans votre échange.

J'ai présenté le concours également pour la 1er fois cette année et j'avoue que je ne saurais pas me positionner quant au niveau de mes copies, notamment pour la NA : les deux seules personnes avec qui j'ai pu échanger à la sortie de la salle m'ont un peu déstabilisé (ex : rédaction de 14 pages de NA pour l'un :shock: ...). Sans fausse modestie de ma part, je ne pense pas aller à l'oral notamment car je pense avoir manqué de hauteur de vue dans la rédaction de la note et également je ne pense pas avoir assez "fouillé" le corpus documentaire, j'avais peur de tomber dans le catalogue des aides.

On se sent un peu seul(e) quand on prépare ce concours et je serais heureuse de pouvoir échanger avec d'autres préparants.

Bonne soirée à tous et bon courage pour la gestion de l'attente jusqu'au 8/01 (plus que 5 semaines :? )
fleurdeschamps
Administrateur
Messages : 212
Inscription : 11 janv. 2007 14:04

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par fleurdeschamps »

Pas de stress, quelqu'un qui a fait 14 pages aura une mauvaise note. C'est pas l'esprit du concours et de l'épreuve.

Avoir de la hauteur c'est comprendre une commande. Savoir pourquoi elle est demandée et ce qui est attendu de son chef, ici, le numéro 1. Il ne faut plus raisonner comme un inspecteur mais comme un membre de l'équipe de direction. Pour que le numéro 1 demande directement à l'ip, c'est une petite direction donc on compte sur vous.

Et à vous lire, tous, vous ne semblez pas avoir compris ce qui était attendu. Avez-vous déjà discuté du fonds de solidarité avec des collègues ? De ce qui se passe en ce moment pour les entreprises ? Avez vous pris le temps de regarder la dgfip avec un regard d'aspirant ip depuis la reprise du travail ? Si oui, vous auriez déjà eu en partie des idées avant. Préparer la note, c'est préparer des propositions, une réflexion sur les différents sujets avant.

J'ai corrigé la prépa pendant 3 ans et ai fait des sujets jusqu'à récemment en note. C'est toujours les manques de hauteur et de recul qui pêchent pour les candidats.
CHEWBAKA42
Messages : 72
Inscription : 23 nov. 2015 16:58

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par CHEWBAKA42 »

+1 pour Fleur

Je commence à bien connaître le positionnement d'un ip dans une ddfip de catégorie 4 (membre Codir, voire comex, représentant codaf, cidtca et iprpc...). Je pense en effet que l'identification du contexte et le positionnement est un prérequis nécessaire à la réussite.

Au fond, je ne parlerai pas du fds. J'ai dû devenir un quasi-expert rapidement...

Quant à écouter ceux qui ont déjà réussi, chacun prend ce qu'il souhaite des conseils donnés ici, ou lors de la préparation pour les oraux. Il ne faut pas éclipser son individualité, mais il faudra composer avec des remarques parfois acerbes du jury (même si je l ai trouvé extrêmement bienveillant), souvent directes et peu aimables de vos futurs cadres dirigeants.

Sincèrement, vos qualités rédactionnelles et la compréhension générale de la commande l emportent sur des détails. Mais, je doute qu'il existe beaucoup de cadres A+ n'ayant éprouvé aucun doute, aucune souffrance lors de l'attente de leurs résultats.
Dernière modification par CHEWBAKA42 le 05 déc. 2020 22:15, modifié 1 fois.
LivAllison
Messages : 129
Inscription : 27 mai 2019 15:22

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par LivAllison »

Juste pour rassurer MissLune, j'ai fait 6 pages en NA au concours 2020 et j'ai eu 15.5.
Il ne vaut mieux pas se comparer aux autres candidats, personne ne peut savoir ce que vaut sa copie.
didisgwada
Messages : 4
Inscription : 18 nov. 2009 17:45

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par didisgwada »

Bonjour,

J'ai été également déroutée par la formulation du sujet et du coup j'ai perdu énormément de temps à trouver une problématique et un plan. Puis j'ai tranché et me suis dite on verra bien.
Donc en 1a j'ai parlé de la politique nationale de soutien aux entreprises et le rôle de la dgfip. Puis 1b l'adaptation à la crise avec les aides proposées( fond, prêt, chômage partiel....).
En 2a, le rôle de la dgfip en local pour aider les entreprises, informer, communiquer et synergie entre pole gf et pgp
En 2b, le fait que les cci et cm doivent être un relais pour aider les entreprises à effectuer leurs démarches..... et que la dgfip peut former leurs personnels et être en lien avec eux. Cela me permettait de faire le lien avec le diaporama.
Mais je ne suis pas satisfaite car j'ai un peu bâclé la rédaction et il me restait moins d'une heure pour les diapos.
Sanji18
Messages : 143
Inscription : 07 oct. 2019 13:18

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par Sanji18 »

Bonjour,

Encore 4 semaines à patienter avant le d-day...
Même si on sait pertinnement qu'on a raté, on attend quand même les résultats.
MissLune
Messages : 27
Inscription : 05 déc. 2020 18:39

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par MissLune »

C’est exactement ça ! J’ai hâte d’être officiellement recalé pour pouvoir passer à autre chose, notamment à la préparation pour 2022. D’ailleurs pour ceux qui sont inscrits à la prepa de janvier, vous avez eu des nouvelles ? De mon côté, aucune, je finis presque par me demander si je me suis vraiment bien inscrite !
Sanji18
Messages : 143
Inscription : 07 oct. 2019 13:18

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par Sanji18 »

Non toujours pas de news mais je pense que c'est normal, c'est toujours un peu long.

Mais normalement on ne peut pas refaire le premier stage qui n'est réservé qu'aux primo préparants.
On ne pourra participer qu'aux stages 2 et 3.
MissLune
Messages : 27
Inscription : 05 déc. 2020 18:39

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par MissLune »

En fait, je suis primo-préparante. J'avais préparé le concours seule cette année.

Pour ceux que cela intéresse (et qui seraient dans la même situation), les RH n'ont pas encore eu de nouvelles de l'ENFIP pour ce qui est de la préparation notamment le stage présentiel qui aurait du se tenir la 1er semaine de janvier. Normalement, une communication devrait intervenir en fin de semaine.

La RH locale m'a confié qu'elle craignait que les stages soient annulés / reportés et que l'on reparte sur une nouvelle année où le passage du concours ne serait pas décompté des 5 fois. :(
Carolablonde
Messages : 10
Inscription : 24 nov. 2020 21:14

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par Carolablonde »

On peut d'ores et déjà imaginer que le nombre de candidats l'année prochaine sera tout aussi important, mais à la différence de cette année une grande proportion sera déjà expérimentée et certainement mieux préparée.
Le concours sera de plus en plus sélectif...

D'ailleurs, à ce propos, y a-t-il des informations plus précises sur le nombre de candidats cette année? (notamment le nombre de présents)
fleurdeschamps
Administrateur
Messages : 212
Inscription : 11 janv. 2007 14:04

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par fleurdeschamps »

Je confirme, le premier stage qui a lieu en janvier est reporté à février/mars. J'ai pas plus d'info à ce stade.
Oscar22
Messages : 1
Inscription : 30 déc. 2020 16:04

Re: [session 2020] concours IPFIP

Message par Oscar22 »

Bonjour,

J'ai moi même passé les épreuves cette année. La NA ne présentait pas à mon sens de difficulté. Un sujet bien ancré dans la réalité. A mon sens le + important était de réaliser 2 niveaux :
-La NA présentation des aides de tous les jours et la présentation des aides depuis la pandémie.

Il convenait de souligner que l'Etat n'était plus simplement là pour légiférer mais qu'il avait un rôle de partenaire avec les entreprises. Main dans la main la DGFIP et les entreprises lutte contre le chômage.

-Puis un PPT plus opérationnel car il s'adresse aux chambres consulaires et elles attendent des réponses sur la mise en oeuvre pratique des aides décidées par le gouvernement.
Donc 7 diapos avec les nvel aides les entreprises éligibles, des contacts en cas de difficultés, et les causes d'un délais allongés par ex.

Mais surtout il fallait à mon sens une note de transmission ou un mail car dans la vraie vie à votre DDFIP qui gère plein de dossiers vous n'allez pas lui transmettre un PPT sans un petit mot sur le contexte ... et comme la forme est importante +++ c'est ce qu'il me semblait opportun de faire.
Répondre

Revenir à « Inspecteur principal des finances publiques »

Inspecteur principal des finances publiques