GAV et logement extérieur

Tout sur la formation des Gendarmes Adjoints Volontaires GAV Agent de police judiciaire adjoint APJA ; Aspirants de Gendarmerie Issus du Volontariat
Répondre
caromu87

GAV et logement extérieur

Message par caromu87 »

bonjour a tous,
je suis gendarme adjoint depuis 3ans et j'ai de plus en plus de mal à supporter la vie en collectivité ( je vis avec 2 autes filles :| ). je souhaite faire une demande de logement extérieur, ce qui d'apres ma Vh est possible. Ma question est en faite ai je droit à l'APL pur m'aider à payer le loyer? la gendarmerie offre t'elle une aide?

merci pour vos réponses

Amicalement.
kyoshiro59

Re: GAV et logement extérieur

Message par kyoshiro59 »

En ce qui concerne l'APL c'est juste une question de plafond de ressources en principe et ta situation familiale.
Tu peux faire une simulation également pour te donner une idée sur le site de la CAF mais pour en gros elle te verse 250€/mois
si tu est célibataire sans enfant en charge et que tu ne dépasse pas 1100€ brut de salaire par exemple.
audreydurel
Messages : 21
Inscription : 13 nov. 2008 18:13

Re: GAV et logement extérieur

Message par audreydurel »

coucou

parce que en gav ep ta pas de logement pour toi??ta pas le droit de vivre avec ton copain??

et si ces non, on peut ne pas accepter le logement qui nous propose??

merci de me répondre
tchaoo
kyoshiro59

Re: GAV et logement extérieur

Message par kyoshiro59 »

De ce que j'ai compris, en GAV on est logé au petit bonheur la chance, on peut tombé aussi bien sur un F5 seul que dans un F2 avec d'autres personnes,
c'est selon le lieu où on est affecté et les disponibilité.

Après j'ai aussi lu que pour les GAV EP il était simple de faire une demande logement autre que celle proposé par la gendarmerie du faite qu'il n'y as pas
d'astreinte dans les missions confiées... Mais après c'est à la charge du GAV de ce trouver un logement et de payer un loyer avec des charges mais en comptant
tout de même aux aides qui peuvent être versées comme l'APL.
audreydurel
Messages : 21
Inscription : 13 nov. 2008 18:13

Re: GAV et logement extérieur

Message par audreydurel »

merci beaucoup de m'avoir répondu!!!je vérais bien alors a la sorti de l'école!!tu fais quoi toi??

tchao
kyoshiro59

Re: GAV et logement extérieur

Message par kyoshiro59 »

Moi j'attend de passer mon test de personnalité (début avril), j'ai déjà passé l'entretien et fais mes voeux.
C'est vrai que la question du logement reste un paramètre inconnue dans notre démarche mais ça reste provisoire...

A noter qu'on peut pas inviter sa famille ou son/sa conjoint lorsqu'on est GAV il me semble (sauf si on prend son propre appart).
audreydurel
Messages : 21
Inscription : 13 nov. 2008 18:13

Re: GAV et logement extérieur

Message par audreydurel »

oué ok je ne savais pas trop pour le logement,parce qu'il nous dise qu'on va avoir un apparte mais il nous precise pas que sa va peut etre en collectivité ou tout seul!!!
encore merci pour les precisions que tu ma donner!!et bon courage pour ton test
tcaoo
kyoshiro59

Re: GAV et logement extérieur

Message par kyoshiro59 »

Merci :)

Mais pour ce qu'ils t'ont dit, à mon avis on as plus de chance de tombé sur un appart avec d'autres GAV que seul dans un appart, après moi ça me dérange
pas trop, j'ai déjà fait de la collocation, si on tombe sur les bonnes personnes, la collocation c'est vraiment excellent, on s'ennui pas ^^
jdrl
Messages : 76
Inscription : 23 mars 2009 22:15

Re: GAV et logement extérieur

Message par jdrl »

Je ne suis pas contre la collocation moi nous plus, si je tombe sur des bonnes personnes sinon :? :? :? :? :? !!

Mais je pense et d'après ce qu'une Gendarmette m'a dit le logement pour GAV est une chambre personnelle. Après est-ce vraiment la réalité...?? On le sera plus tard :D :D
James
Messages : 103
Inscription : 22 oct. 2006 14:27

Re: GAV et logement extérieur

Message par James »

Bonsoir,

- Le GAV APJA est dans l'obligation d'occuper au sein de la caserne ou bien au sein d'une annexe gendarmerie, à l'extérieure de l'unité :
- une chambre individuelle,
- ou un appartement de gendarme, inoccupé, dont les pièces principales (séjour, salon, chambres) sont occupés individuellement, par un GAV APJA, avec cuisine, wc et sdb en commun.
- Il est vrai qu'il persiste un parc logement ancien, cependant, toutes les nouvelles constructions d'unités sont pourvues d'office d'un ou plusieurs studios pour un GAV APJA, appartement T4 ou maison individuelle, occupés à plusieurs GAV APJA.

- Le GAV EP, exclusivement affectés au sein d'une importante unité (Groupement, compagnie, escadron, région, école ou autres corps de gendarmerie DGGN, CTGN, CAGN et autres) est logé au sein de la caserne.
- Cependant, le GAV EP (horaires fixes 8h/12h et 14h/18h), le souhaitant, a la possibilité de se loger à l'extérieur, dans le secteur civil, après en avoir fait la demande auprès du chef de corps.
- Il se loge de ses propres deniers pour honorer le loyer et les charges.
- Il sera remis une attestation au GAV EP concerné, ce dernier la transmettra au service de la solde (SDI GAV) au CAGN à LE BLANC 36.
- Cet organisme procédera au versement d'une indemnité au taux "non logé par l'état" (montant ?????).
- Il procède aux démarches auprès de la CAF pour l'APL. (exemple : revenu global mini en couple 1400 euros dans le 91 = 40 euros d'APL pour un T2 à 652 euros ! Gloups, ça fait mal)

- En règle générale, c'est le GAV EP en couple (conjoint travaillant) qui se loge dans le secteur civil, afin de pouvoir subvenir au frais d'une location.
- Un GAV EP, seul, est dans l'impossibilité de se loger en ville (à moins d'avoir une aisance financière à côté ou être soutenu par les parents).

Sur ce, j'espère avoir apporté matière à vos réflexion quant au sujet du logement d'un GAV APJA ou EP.
Bonne fin de soirée.
jdrl
Messages : 76
Inscription : 23 mars 2009 22:15

Re: GAV et logement extérieur

Message par jdrl »

Merci pour ces information sur les logements ! :D :D :D

Merci aux créateurs du Forum, très bonne idée, le forum est super :!: :!: :!: :!: :!: :!:
aurelia51
Messages : 1
Inscription : 28 avr. 2009 17:16

Re: GAV et logement extérieur

Message par aurelia51 »

Bonjour,
Je rentre en formation de 6 semaines a tulle, ensuite je vais integrér le service recrutement en tant que gendarme volontaire, je souhaite savoi si je peux obtenir un logement f4 ou f3 avec mon ami (lui n'est pas dans la gendarmerie). Merci de me dire si cela est possible ou s'il faut que j'attende de monter en grade.
Merci d'avance pour les réponses
kyoshiro59

Re: GAV et logement extérieur

Message par kyoshiro59 »

aurelia51 a écrit :Bonjour,
Je rentre en formation de 6 semaines a tulle, ensuite je vais integrér le service recrutement en tant que gendarme volontaire, je souhaite savoi si je peux obtenir un logement f4 ou f3 avec mon ami (lui n'est pas dans la gendarmerie). Merci de me dire si cela est possible ou s'il faut que j'attende de monter en grade.
Merci d'avance pour les réponses
Bah en tant que GAV EP, après autorisation, tu pourra toujours te prendre un appart en extérieur mais ça sera à ta charge.
Généralement, en gendarmerie, de surcroit lorsqu'on est GAV, on as pas trop notre mot à dire sur le logement qu'on souhaite
avoir, en plus F4 ou F3, faut vraiment avoir de la chance pour tombé sur ce type de logement disponible!
Précision aussi, tu dis que c'est pour partagé un appart avec ton petit ami... Vous êtes mariés? Car les GAV n'ont en principe
pas le droit de partager leur logement avec d'autres personnes, même membres de la famille sauf pour cas exceptionnel avec son/sa
conjoint, mais ça ne tiens pas si tu te prend un logement hors de la gendarmerie à tes frais.
goigoi44
Messages : 1
Inscription : 18 nov. 2009 20:37

Re: GAV et logement extérieur

Message par goigoi44 »

je suis actuellement en couple avec ma copine qui es en formation pour devenir G.A.V et on voudrait etre ensenble dans son apartement de fonction est ce possible et si il faut se pacs pour que sa soit possible on le fera car on es décider a etre ensenble car je ne veux pas la perdre surtout pas a cause de la distance et aussi y'a la possibilité en dehors de la caserne mais c'est hors de prix surtout a paris donc je vous demande comment faire car la je suis au bout du rouleau j'ai tant besoin d'elle et elle de moi merci de me répondre vite par rapport a sa
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: GAV et logement extérieur

Message par bonpetitsoldat »

Bonjour,

On a déjà eu sur le forum ce genre de question mais concernant une civile + un GAV ou un GAV + une personnel de la fonction publique.

Comme il avait été dit si ma mémoire est bonne, cela n'est pas possible, si ce n'est en obtenant une dérogation.
Il faut se rappeler en effet que les logements des GAV sont des locaux de service et qu'à ma connaissance il n'y a pas de possibilité de mélanger deux sexes opposés.

Pour cela je crois qu'il te faudra écrire à ton commandant de caserne et surement aussi au commandant de région.

En attente d'une réponse complémentaire, je te conseille de te renseigner auprès de ton service et de consulter le mémorial.

Bonne journée.
nikibe
Messages : 3
Inscription : 26 août 2008 19:24

Re: GAV et logement extérieur

Message par nikibe »

Pour les logements, normalement il n'y a pas de mixité. Mais dans les faits, c'est ingérable donc la mixité est possible.
Il n'est pas possible de vivre avec son copain en caserne et ce quelque soit le statut (marié, pacsé). Il y a parfois des exceptions, tout dépend d'où on tombe et tout dépend des chefs.S'il est prévu que vous soyez logé en studio, vous pouvez demandé une dérogation. Si vous êtes prévu en colocation, il n'y a aucune chance pour que ça marche.
POur vivre à l'extérieur, c'est donc à vos frais avec l'indemnité au taux non logé et il y a toute une procédure à suivre pour obtenir cette dérogation.
Mumue974
Messages : 7
Inscription : 29 nov. 2009 08:51

Re: GAV et logement extérieur

Message par Mumue974 »

nikibe a écrit :Pour les logements, normalement il n'y a pas de mixité. Mais dans les faits, c'est ingérable donc la mixité est possible.
Il n'est pas possible de vivre avec son copain en caserne et ce quelque soit le statut (marié, pacsé). Il y a parfois des exceptions, tout dépend d'où on tombe et tout dépend des chefs.S'il est prévu que vous soyez logé en studio, vous pouvez demandé une dérogation. Si vous êtes prévu en colocation, il n'y a aucune chance pour que ça marche.
POur vivre à l'extérieur, c'est donc à vos frais avec l'indemnité au taux non logé et il y a toute une procédure à suivre pour obtenir cette dérogation.
Salut, ah bon, tu dis que c'est possible la mixité dans les logements ??? aie aie, moi, mon copain part bientot (il attends sa date) pour entrer en école on est de la REUNION, et moi, jalouse comme je suis, le savoir vivre dans un meme logement avec d'autre (s) fille (s) me rassure pas !!! >En revanche est il vrai qu'il pourra avoir un logement perso à l'extérieur après son affectation ??? si oui, comment ça se passe ?? quelle est la procédure a suivre ?svp

merci d'avance
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: GAV et logement extérieur

Message par bonpetitsoldat »

Bonjour Mumue974,

tu ne devrais pas t'inqiéter car si la mixité en logement existe, elle est rare je pense..

Concernant le logement à l'extérieur tout dépend de l'affectation de ton copain. Beaucoup d 'affectations n'ont pas de logements extérieurs et dans ce cas là tu réside à la caserne. Si logement extérieur il devrait y avoir, aucune démarche n'est nécessaire pour l'obtenir. En ce qui concerne la dérogation,nikibe devrait nous fournir de plus amples informations.
Mumue974
Messages : 7
Inscription : 29 nov. 2009 08:51

Re: GAV et logement extérieur

Message par Mumue974 »

bonpetitsoldat a écrit :Bonjour Mumue974,

tu ne devrais pas t'inqiéter car si la mixité en logement existe, elle est rare je pense..

Concernant le logement à l'extérieur tout dépend de l'affectation de ton copain. Beaucoup d 'affectations n'ont pas de logements extérieurs et dans ce cas là tu réside à la caserne. Si logement extérieur il devrait y avoir, aucune démarche n'est nécessaire pour l'obtenir. En ce qui concerne la dérogation,nikibe devrait nous fournir de plus amples informations.
Bonsoir bonpetitsoldat
Le logement à l'extérieur concerne aussi les GAV APJA ??? j'ai vu sur le net, qu'un GAV APJA ( ce que sera mon copain) étant pacsé peut loger à l'extérieur, est ce vrai ?? et comment ça se passe ?faut dire à l'entrée de l'école qu'on est pacsé ?? Vivre en caserne, j'ai vu que c'est impossible pour un GAV APJA d'habiter avec sa copine (en l'occurence pour notre cas), c'est nul, je trouve !!!
Avez vous des solutions ??
Merci quand même pour tes conseils ....
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: GAV et logement extérieur

Message par bonpetitsoldat »

bonjour Mumue974,

Le logement à l'extérieur concerne aussi les GAV APJA ??? j'ai vu sur le net, qu'un GAV APJA ( ce que sera mon copain) étant pacsé peut loger à l'extérieur, est ce vrai ??
Je ne connais aucun GAV logé à l'extérieur à dire vrai.Seulement des gendarmes.
faut dire à l'entrée de l'école qu'on est pacsé ??
Oui bien sur qu'il faut le dire
Vivre en caserne, j'ai vu que c'est impossible pour un GAV APJA d'habiter avec sa copine (en l'occurence pour notre cas), c'est nul, je trouve !!!
Avez vous des solutions ??
Demander un recours peut être au commandant de caserne voire commandant de groupement ou région. La solution : La patience..Le règlement, c'est le règlement..

Pour terminer : Je ne connais des GAV que ce que je vois tous les jours, sinon je vérifie au mémorial.
zigaboo
Modérateur
Messages : 98
Inscription : 24 nov. 2005 21:37

Re: GAV et logement extérieur

Message par zigaboo »

Petite précision par rapport à la réponse de bonpetitsoldat,

il est tout à fait possible qu'un GAV s'il est chargé de famille, marié, ou pacsé d'aller vivre à l'extérieur de la caserne. Le tout est bien sûr d'obtenir l'autorisation du commandant de caserne. Les logements dans la caserne pour vivre en famille sont réservés aux sous officiers et officiers. Les GAV se partagent généralement un appartement et ont chacun une chambre à leur disposition.

Rien ne t'empêche si vous ne vivez pas ensemble de le rejoindre quelques jours par ci par là. Mais il faut le demander.

Mais pour ce qui est de vivre à l'extérieur rien ne vous en empêche, mais c'est à vos frais. et là où il peut y avoir soucis, c'est pour assurer ses astreintes. SI le GAV habite à 3 km et qu'à trois heures du matin il faut partir sur un accident, et bien le temps qu'il s'habille qu'il prenne la voiture et qu'il aille à la caserne , et le temps de prendre son arme de noter les instructions, de repérer sur la carte où c'est exactement...bref il faut habiter juste à côté.

Je connais des GAV qui sont mariés et qui habitent à l'extérieur de la caserne. Et ils ont droit à des aides au logement.
Mumue974
Messages : 7
Inscription : 29 nov. 2009 08:51

Re: GAV et logement extérieur

Message par Mumue974 »

zigaboo a écrit :Petite précision par rapport à la réponse de bonpetitsoldat,

il est tout à fait possible qu'un GAV s'il est chargé de famille, marié, ou pacsé d'aller vivre à l'extérieur de la caserne. Le tout est bien sûr d'obtenir l'autorisation du commandant de caserne. Les logements dans la caserne pour vivre en famille sont réservés aux sous officiers et officiers. Les GAV se partagent généralement un appartement et ont chacun une chambre à leur disposition.

Rien ne t'empêche si vous ne vivez pas ensemble de le rejoindre quelques jours par ci par là. Mais il faut le demander.

Mais pour ce qui est de vivre à l'extérieur rien ne vous en empêche, mais c'est à vos frais. et là où il peut y avoir soucis, c'est pour assurer ses astreintes. SI le GAV habite à 3 km et qu'à trois heures du matin il faut partir sur un accident, et bien le temps qu'il s'habille qu'il prenne la voiture et qu'il aille à la caserne , et le temps de prendre son arme de noter les instructions, de repérer sur la carte où c'est exactement...bref il faut habiter juste à côté.

Je connais des GAV qui sont mariés et qui habitent à l'extérieur de la caserne. Et ils ont droit à des aides au logement.
Coucou, un peu de soleil de mon île pour vous remercier pour vos réponses !!!

Pourrais tu me donner stp, quelle serait la démarche à faire pour qu'on puisse vivre ensemble à l'exterieur (beinsur pas loin de la caserne et pour les astreintes il ira dans son logement à la caserne). Faut il annoncer en entrant à l'école qu'on est pacsé pour pouvoir vivre à l'exterieur après son affectation ???et comment ça se déroule ensuite ?? c'est nous qui cherchons le logement ou la gendarmerie nous aide aussi ??

Merci d'avance pour vos réponses
legadu60400
Messages : 5
Inscription : 23 sept. 2009 00:14

Re: GAV et logement extérieur

Message par legadu60400 »

c'est pas top, si ton incorpo est au sud de la france et que ta copine habite dans le nord, laisse tomber la galere. Je vais essayer de demander à mon CIR demain (comme je passe mon courcour je verrai bien ce qu'ils me disent)
zigaboo
Modérateur
Messages : 98
Inscription : 24 nov. 2005 21:37

Re: GAV et logement extérieur

Message par zigaboo »

mumue974,

attends de voir comment cela va se passer en école. 3 mois ça passe vite mais cela laisse le temps de s'organiser, mais bien sûr qu'il faut avertir sa hiérarchie que vous êtes pacsés. Après sur le reste je ne pense pas qu'il soit très important de dire que vous allez vivre ensemble sauf si on vous le demande.

cela sera plus à faire lorsqu'il sera affecté en unité.

Pour trouver un logement, il faudra demander éventuellement à l'assistante sociale du département, je dis bien éventuellement.

Mais je pense que ça sera à vous deux de faire la démarche. Et je sais qu'il existe des aides.

Bonne journée.
CESY94
Messages : 1
Inscription : 18 déc. 2009 17:35

Re: GAV et logement extérieur

Message par CESY94 »

bonjour,
je suis un gav logé à l'extérieur donc je peux te dire à peu près comment j'ai obtenu mon logement . Je ne sais pas chez vous, mais dans ma caserne à maisons-alfort on n'appelle pas les gens à 2hres du matin pour une alerte( sauf cas des APJA ou EP affecté en escadron)Même si tu dois travailler de nuit tu serra prévenu ( on te mettra en astreinte)
revenons à ce qui t'interesse. le BILRIF ou le BUL sont des organisme qui s'occupe du parc immobilier de l'état afin de loger le personnel travaillant pour la défense ( armée, gendarmerie, police, civil ) et les logement sont dans toute l'île de france( je répète que je ne sais pas comment ça fonctionne dans les autres régions de France)
il faut faire une demande, remplir le dossier et le renvoyer. Mais saches que le logement proposé ne serra pas forcément ce à quoi tu t'attend, mais prend le si il te convient pour pouvoir faire un changement plus tard
il faut que tu soit pacsé, ou soit marié,ou soit avec un enfant au moins pour réponse aux critères de sélection
La réponse peut prendre 4 jours après le dépôt de ton dossier (mon cas) soit 2 semaines, soit plus ( ça dépend de ce que tu demandes: pour un couple, c'est pas la peine de demander directement un F3. Vises plus un Studio, un F1 ou un F2
J'espère avoir contribuer un peu à ta question; !
au fait, les différentes adresses se trouvent sur intranet mais si tu ne trouve pas, fais-moi signe et je te les notifirer

Cordialement
legadu60400
Messages : 5
Inscription : 23 sept. 2009 00:14

Re: GAV et logement extérieur

Message par legadu60400 »

Suite à au passage de mon courcour jeudi 17 décembre, un mec était intéressé pour passer le concour de GAV mais il était marié avec 1 ou 2 enfants chez plus exactement, et le gendarme du centre de sélection lui à dit que c'est mort il aurait pas de logement pour ca famille, les logements dans la caserne sont prévu QUE pour les sous off ou les off et leurs familles.
Mumue974
Messages : 7
Inscription : 29 nov. 2009 08:51

Re: GAV et logement extérieur

Message par Mumue974 »

CESY94 a écrit :bonjour,
je suis un gav logé à l'extérieur donc je peux te dire à peu près comment j'ai obtenu mon logement . Je ne sais pas chez vous, mais dans ma caserne à maisons-alfort on n'appelle pas les gens à 2hres du matin pour une alerte( sauf cas des APJA ou EP affecté en escadron)Même si tu dois travailler de nuit tu serra prévenu ( on te mettra en astreinte)
revenons à ce qui t'interesse. le BILRIF ou le BUL sont des organisme qui s'occupe du parc immobilier de l'état afin de loger le personnel travaillant pour la défense ( armée, gendarmerie, police, civil ) et les logement sont dans toute l'île de france( je répète que je ne sais pas comment ça fonctionne dans les autres régions de France)
il faut faire une demande, remplir le dossier et le renvoyer. Mais saches que le logement proposé ne serra pas forcément ce à quoi tu t'attend, mais prend le si il te convient pour pouvoir faire un changement plus tard
il faut que tu soit pacsé, ou soit marié,ou soit avec un enfant au moins pour réponse aux critères de sélection
La réponse peut prendre 4 jours après le dépôt de ton dossier (mon cas) soit 2 semaines, soit plus ( ça dépend de ce que tu demandes: pour un couple, c'est pas la peine de demander directement un F3. Vises plus un Studio, un F1 ou un F2
J'espère avoir contribuer un peu à ta question; !
au fait, les différentes adresses se trouvent sur intranet mais si tu ne trouve pas, fais-moi signe et je te les notifirer

Cordialement
Salut, merci d'avance pour tes réponses, mais dis moi, la demande tu l'as fait quand ?? et quand tu entres en école, tu as dit toi, en entrée que tu étais marié, pacsé ou un enfant en charge ? j'aimerai bien si tu peux me donner les adresses utiles pour faire la demande. C'est sur que pour deux, on ne demandera pas la mer à boire, donc un F1 sera ample suffisant .
Merci d'avance pour ton aide ...
erzebeth
Messages : 5
Inscription : 30 janv. 2010 14:56

Re: GAV et logement extérieur

Message par erzebeth »

Bonjour,

je me posais pas mal de question sur le logement, et ce que je viens de lire me perturbe assez, je dois l'avouer.

Je vous explique : je passe mes tests de GAV EP le 24 février, ce qui, si je suis prise et apte à la VM, me ferait entrer en école début mai je pense.
Mais voilà, j'ai une petite fille de 2ans, et je me marie avec son père début juillet.

Dans ce cas, comment fais-je pour le logement???
Je suis assez perplexe, car je me rends compte qu'apparemment je suis une des rares exceptions à vouloir être GAV EP en étant fiancée et avec un enfant...

Pourriez-vous me donner une information assez précise correspondant à mon cas, car j'avoue que le problème du logement me fait assez peur :?

Merci encore.
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: GAV et logement extérieur

Message par bonpetitsoldat »

Pour erzebeth :
zigaboo a écrit :Petite précision par rapport à la réponse de bonpetitsoldat,

il est tout à fait possible qu'un GAV s'il est chargé de famille, marié, ou pacsé d'aller vivre à l'extérieur de la caserne. Le tout est bien sûr d'obtenir l'autorisation du commandant de caserne. Les logements dans la caserne pour vivre en famille sont réservés aux sous officiers et officiers. Les GAV se partagent généralement un appartement et ont chacun une chambre à leur disposition.

Rien ne t'empêche si vous ne vivez pas ensemble de le rejoindre quelques jours par ci par là. Mais il faut le demander.

Mais pour ce qui est de vivre à l'extérieur rien ne vous en empêche, mais c'est à vos frais. et là où il peut y avoir soucis, c'est pour assurer ses astreintes. SI le GAV habite à 3 km et qu'à trois heures du matin il faut partir sur un accident, et bien le temps qu'il s'habille qu'il prenne la voiture et qu'il aille à la caserne , et le temps de prendre son arme de noter les instructions, de repérer sur la carte où c'est exactement...bref il faut habiter juste à côté.

Je connais des GAV qui sont mariés et qui habitent à l'extérieur de la caserne. Et ils ont droit à des aides au logement.
Si cela ne te suffit toujours pas, contacte le CIR le plus proche de chez toi et tiens nous au courant de leur réponse.
erzebeth
Messages : 5
Inscription : 30 janv. 2010 14:56

Re: GAV et logement extérieur

Message par erzebeth »

Je te remercie de m'avoir éclairée, mais c'est vrai q j'ai peur q'on ne me donne pas la permission de vivre à l'extérieur, ce qui serait bête, d'autant plus q'apparemment en secrétariat on fait des horaires de "bureau".

Après avoir fait quelques recherches sur le net j'ai vu le témoignage d'une femme, mariée à un GAV (APJA je pense), et le couple n'avait pas eu la permission de vivre à l'extérieur de la caserne avec leur enfant.
Résultat le couple était contraint de vivre séparément, et ne se voyait q très rarement...

Je ne voudrait pas q ça m'arrive :?

Je passe mes tests et l'entretien mercredi prochain, je ne manquerai pas de leur demander :D
zigaboo
Modérateur
Messages : 98
Inscription : 24 nov. 2005 21:37

Re: GAV et logement extérieur

Message par zigaboo »

erzebeth a écrit :Je te remercie de m'avoir éclairée, mais c'est vrai q j'ai peur q'on ne me donne pas la permission de vivre à l'extérieur, ce qui serait bête, d'autant plus q'apparemment en secrétariat on fait des horaires de "bureau".

Après avoir fait quelques recherches sur le net j'ai vu le témoignage d'une femme, mariée à un GAV (APJA je pense), et le couple n'avait pas eu la permission de vivre à l'extérieur de la caserne avec leur enfant.
Résultat le couple était contraint de vivre séparément, et ne se voyait q très rarement...

Je ne voudrait pas q ça m'arrive :?

Je passe mes tests et l'entretien mercredi prochain, je ne manquerai pas de leur demander :D
Les circonstances pour toi sont différentes sur deux choses :
- tu seras GAV EP, et donc pas soumis aux mêmes horaires qu'un GAV APJA. Ton emploi du temps sera "plus souple".

- Mariée, un enfant....tu as des circonstances atténuantes quant à l'occupation obligatoire d'un logement. La gendarmerie est une vieille institution mais qui a su évoluer donc ne t'inquiète pas, dès ta rentrée en école avise le chef secrétaire de ta compagnie de tes futures démarches afin que cela apparaisse dans ton dossier. L'assistante sociale du département où tu seras affectée pourra éventuellement t'aider pour trouver un logement.
erzebeth
Messages : 5
Inscription : 30 janv. 2010 14:56

Re: GAV et logement extérieur

Message par erzebeth »

Merci encore pour tous ces renseignements :D , c'était vraiment un point inconnu pour moi.

Je me renseignerai donc dès mon arrivée en école.

Merci encore!!!
zaken81
Messages : 1
Inscription : 09 mars 2010 18:48

Re: GAV et logement extérieur

Message par zaken81 »

Bonjour,

Je suis très motivée pour faire GAV , j'ai retiré mon dossier cet après-midi :D
En voyant tout ce qui est écrit, je ne suis pas spécialement rassurée; mon cas est un peu particulier: je suis mariée, un enfant.... mais mon mari est militaire (marine nationale) est-ce que cela peut peser encore un peu plus sur le dossier pour vivre en extérieur?? surtout que nous sommes en train de faire construire, donc ce serait quand même mieux d'être en famille. Sinon tant pis, je tente quand même car a mon avis il faut faire des concessions (je l'ai fait pour mon mari, maintenant c'est son tour ^^ d'un commun accord bien entendu)
Merci pour vos réponses
Cordialement
zigaboo
Modérateur
Messages : 98
Inscription : 24 nov. 2005 21:37

Re: GAV et logement extérieur

Message par zigaboo »

zaken81 a écrit :Bonjour,

Je suis très motivée pour faire GAV , j'ai retiré mon dossier cet après-midi :D
En voyant tout ce qui est écrit, je ne suis pas spécialement rassurée; mon cas est un peu particulier: je suis mariée, un enfant.... mais mon mari est militaire (marine nationale) est-ce que cela peut peser encore un peu plus sur le dossier pour vivre en extérieur?? surtout que nous sommes en train de faire construire, donc ce serait quand même mieux d'être en famille. Sinon tant pis, je tente quand même car a mon avis il faut faire des concessions (je l'ai fait pour mon mari, maintenant c'est son tour ^^ d'un commun accord bien entendu)
Merci pour vos réponses
Cordialement
ouh là "faire construire" et "rentrer en gendarmerie" ne font pas bon ménage. Effectivement vous pourrez vivre à l'extérieur. Mais que se passe t il si vous n'arrivez pas à avoir à la fin de votre école la région où vous avez construit. Imaginons vous êtes affectés en Normandie et votre maison est à Toulon.....ça reste compliqué. Je connais peu de gendarmes qui vivent dans leur maison, généralement ils les louent le temps d'être en retraite ou d'être affecté dans une ville proche.

Donc hum hum ! je vous conseille de faire GAV EP, ou tenter directement CSTAGN ce qui conviendrait mieux à votre situation.
nikibe
Messages : 3
Inscription : 26 août 2008 19:24

Re: GAV et logement extérieur

Message par nikibe »

Quand on est GAV EP, on a des horaires fixes! En plus, en général, vous connaissez votre affectation avant l'école! Vous ne pourrez jamais vivre en caserne avec votre famille, quelle que soit votre situation..enfin ça dépend. Dans de très rares cas, le casernement accepte de loger votre compagnon, à condition que vous n'ayez pas un logement prévu en colocation, ce qui est donc rare. mais cela reste une négociation avec le casernement.
Sinon, du moment que vous justifiez au moins d'un concubinage (officiel!), on vous autorisera à vivre à l'extérieur. Attention, je parle uniquement concernant les GAV EP, car pour les APJA ce ne sera plus difficile. Par contre le logement est à votre charge et vous percevez une indemnité au taux non logé mais ce n'est pas très élevé.
Un conseil, quand vous rédigez votre lettre à votre futur chef pour prévenir de votre arrivée, précisez votre situation familiale!
JCVD34
Messages : 3
Inscription : 12 mai 2011 13:10

Re: GAV et logement extérieur

Message par JCVD34 »

Salut, j'ai été un GAV dans un peloton d'autoroute et je logé chez ma copine, quand j'étais de garde ou que j'étais fatigué je resté dormir dans ma chambre de fonction voilà donc comme sa c'est clair, vous pouvez loger à l’extérieur mais il faut en parler avec votre CB ou responsable de la cellule GAV et y a pas de souci
melanie63
Messages : 5
Inscription : 07 nov. 2011 18:46

Re: GAV et logement extérieur

Message par melanie63 »

bonsoir,
Moi je vais entrer en école GAV ep bientôt et je me suis posée la question si je pourrais vivre à l'extérieur sachant que je ne suis pas en couple mais célibataire, j'ai donc appelé le CIR de la ville ou je suis affectée et ils m'ont dit que c'était possible que je vive à l'extérieur mais que j'aurais quand même l'appart si des fois je fais la garde de police...
Ils m'ont dit également que le jour de mon affectation à mon poste je visiterais l'appart et à ce moment là j'en parlerais au responsable qui me délivrera une autorisation.
Mais j'aimerais savoir si cette autorisation est effective de suite et es ce que je ne serais pas obligée de dormir dans l'appart le soir même? J'habite vraiment pas loin du lieu d'affectation et j'aimerais rentrer chez moi...
Merci pour vos réponses!
laura1800030
Messages : 1
Inscription : 18 déc. 2020 22:11

Re: GAV et logement extérieur

Message par laura1800030 »

Bonsoir,

Mon compagnon vient de sortir d’école. Il va intégrer une brigade en tant que GAV et est donc logé dans la caserne.
Cependant, son commandant lui a annoncé qu’il ne restait qu’un seul logement disponible et qu’il s’était donc en collocation avec une femme.
Nous sommes ensemble depuis 4 ans et j’aimerais trouver une solution afin qu’il ne soit pas dans l’obligation de vivre avec sa collègue dans le même logement.

Merci de vos réponses
Répondre

Revenir à « Gendarmes Adjoints GAV APJA & Aspirants Volontaires AGIV »

Tout sur la formation des Gendarmes Adjoints Volontaires GAV Agent de police judiciaire adjoint APJA ; Aspirants de Gendarmerie Issus du Volontariat