Rémunération filière gestion publique

Les agents administratifs des finances publiques sont recrutés par le concours commun de catégorie C de la DGFiP et de la DGDDI.
NaPLUS
Messages : 7
Inscription : 06 oct. 2012 20:09

Re: Rémunération filière gestion publique

Message par NaPLUS »

On peut bien te reprendre 20 ans de services vu que cela se joue à quelques dizaines d'euros.
Impeccable, merci Hugo. Pas le coup pour si peu, et mon expérience ne fait pas de moi un meilleur que les autres, n'ayant aucune expérience en terme de DDFip.

Non pas pensé à m'inscrire en B, pas (ou plus) le niveau, trop loin :D
(Le temps du boulier l'electricité en moins)

Merci de vos réponses

Na+
hugo311
Messages : 114
Inscription : 14 mai 2013 12:57

Re: Rémunération filière gestion publique

Message par hugo311 »

Inscris-toi en B (voire en A si tu remplis les conditions) NaPLUS. Tu as largement le niveau!
guellfizz
Messages : 86
Inscription : 21 juin 2006 02:07

Re: Rémunération filière gestion publique

Message par guellfizz »

hugo311 a écrit :Pas de plafond en C (art. 5 décret 2005-1228). Mais, j'en donnais d'une certaine façon la raison. L'indice majoré d'un AAFIP échelle 11 (30 ans de services cumulés) est de 369 alors que l'IM d'un AAFIP sans reprise est de 293. On peut bien te reprendre 20 ans de services vu que cela se joue à quelques dizaines d'euros.

Il faut noter que les grilles vont changer au 1er février. Bon, ce n'est pas la panacée, mais les durées dans les échelons vont quand même réduire de manière significative. Une reprise de 20 ans d'activité privée qui se concrétise par 10 ans de gagnés sur une grille, c'est certes quelques dizaines d'euros par mois (je dirais 35-40 brut environ) à multiplier par 12 quand même :wink:

Cela ne permet même pas d'être sur le tableau d'avancement pour la 2ème classe puisque 6 années effectives dans le corps des AAFIP sont nécessaires.

Tout juste.

Y a-t-il un intérêt autre? Par exemple cette prise en compte en C permettrait-elle de valider des années de service dans le privé si on passe ensuite en B ou en A alors même que toutes n'auraient pas été prises en compte en passant directement le concours au corps supérieur (condition de cadre pour le A)?

Il faut voir aussi les nouvelles grille de B au 1er février 2014, car le lauréat d'un concours interne garde au moins son indice en cas de passage dans une nouvelle grille.
NaPLUS a écrit : Non pas pensé à m'inscrire en B, pas (ou plus) le niveau, trop loin :D
(Le temps du boulier l'electricité en moins)

Bah, je trouve dommage de dire cela. En plus, en étant agent FiP, tu pourras bénéficier de formations pour la préparation des concours de contrôleurs et d'inspecteur. La pire des chose qui pourra t'arriver sera de ne pas l'avoir :wink: Après, tu fais comme tu le veux :)
Dernière modification par guellfizz le 06 févr. 2014 08:56, modifié 1 fois.
alexander31
Messages : 12
Inscription : 14 sept. 2008 23:19

Re: Rémunération filière gestion publique

Message par alexander31 »

Une question me taraude...

J'ai un collègue qui est agent C depuis 5 ans sur Paris. Il touche 1 674 euros (gestion publique).
Un ami vient d'intégrer la DGFIP, il touche 1 710 euros ( fisca stagiaire).

De plus, côté gestion publique NBI 10 et en fisca NBI 16 dès le début.

Est ce normal??
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Rémunération filière gestion publique

Message par cali4 »

alexander31 a écrit :Une question me taraude...

J'ai un collègue qui est agent C depuis 5 ans sur Paris. Il touche 1 674 euros (gestion publique).
Un ami vient d'intégrer la DGFIP, il touche 1 710 euros ( fisca stagiaire).

De plus, côté gestion publique NBI 10 et en fisca NBI 16 dès le début.

Est ce normal??
Est ce que les deux profils sont identiques ? Même échelon ? Même indemnité de résidence ? Remboursement trajet domicile - travail ? Mutuelle ?
Il y a 46 euros de différences !
hugo311
Messages : 114
Inscription : 14 mai 2013 12:57

Re: Rémunération filière gestion publique

Message par hugo311 »

36 Euros Cali. Pas grave de ne pas savoir compter, tu es à la DGFIP. J'ai posté simplement pour t'embêter.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Rémunération filière gestion publique

Message par cali4 »

hugo311 a écrit :36 Euros Cali. Pas grave de ne pas savoir compter, tu es à la DGFIP. J'ai posté simplement pour t'embêter.
Y a pas de soucis :wink:
alexander31
Messages : 12
Inscription : 14 sept. 2008 23:19

Re: Rémunération filière gestion publique

Message par alexander31 »

cali4 a écrit :
alexander31 a écrit :Une question me taraude...

J'ai un collègue qui est agent C depuis 5 ans sur Paris. Il touche 1 674 euros (gestion publique).

Un ami vient d'intégrer la DGFIP, il touche 1 710 euros ( fisca stagiaire).

De plus, côté gestion publique NBI 10 et en fisca NBI 16 dès le début.

Est ce normal??
Est ce que les deux profils sont identiques ? Même échelon ? Même indemnité de résidence ? Remboursement trajet domicile - travail ? Mutuelle ?
Il y a 46 euros de différences !
Celui qui est en gestion publique: indice 312, mutuelle medium DGFIP
Celui qui est stagiaire en fisca vient d'arriver depuis peu. Je ne me souviens plus de son indice. Mutuelle la moins chère DFGIP.

Les deux sont en poste à Paris et y logent aussi.

Je n'arrive pas à comprendre cette différence qui devrait être de 80 euros minimum.
De plus, pourquoi les fiscaux ont le NBI 16 alors qu'en GP il faut attendre 2 ans pour avoir le taux à 10 (12 pour contrôleur).

Ahhh la fusion... quelle chimère!!!
guellfizz
Messages : 86
Inscription : 21 juin 2006 02:07

Re: Rémunération filière gestion publique

Message par guellfizz »

alexander31 a écrit : Celui qui est stagiaire en fisca vient d'arriver depuis peu.
Une question qui peut paraître bête, mais je n'ai pas trouvé la précision : il a quel grade celui qui est stagiaire en fisca ?
bee85
Messages : 5
Inscription : 27 nov. 2011 20:33

Re: Rémunération filière gestion publique

Message par bee85 »

Les primes sont mensualisées depuis l'année dernière pour les nouveaux agents.
Ça explique les différences de salaire.

:)
bee85
Messages : 5
Inscription : 27 nov. 2011 20:33

Re: Rémunération filière gestion publique

Message par bee85 »

je précise que c'est le cas dans la FF mais je n'en sais rien pour la GP
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Rémunération filière gestion publique

Message par cali4 »

bee85 a écrit :je précise que c'est le cas dans la FF mais je n'en sais rien pour la GP
Les primes ont toujours été mensualisées en GP. Elles le sont maintenant pour les gens qui entrent en FF ou qui changent de grade. Mais à la longue, elles le seront pour tous le monde. Fusion et harmonisation :wink:
alexander31
Messages : 12
Inscription : 14 sept. 2008 23:19

Re: Rémunération filière gestion publique

Message par alexander31 »

guellfizz a écrit :
alexander31 a écrit : Celui qui est stagiaire en fisca vient d'arriver depuis peu.
Une question qui peut paraître bête, mais je n'ai pas trouvé la précision : il a quel grade celui qui est stagiaire en fisca ?
Les deux sont: agent C

Les primes sont mensualisées pour les deux filières. ( sauf les anciens fisca)

Dans ce cas, un jeune agent c (fisca) qui arrive aujourd'hui touche plus qu'un agent (GP) qui a 5 ans d'ancienneté!
Très étonnant quand même.

Je vais démissionner et repasser le concours C pour toucher plus :D

Après le travailler plus pour toucher plus, nous avons repasser le concours pour toucher plus :lol:
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Rémunération filière gestion publique

Message par cali4 »

alexander31 a écrit :
Les deux sont: agent C
Oui peut être mais quel echelon ?? Ca peut faire toute la différence.
Un nouvel agent, avec la reprise de l'ancienneté, peux très bien être reclassé à un échelon supérieur à l'autre agent C déjà en poste depuis quelques années mais qui n'avait aucune ancienneté.
guellfizz
Messages : 86
Inscription : 21 juin 2006 02:07

Re: Rémunération filière gestion publique

Message par guellfizz »

alexander31 a écrit :Je vais démissionner et repasser le concours C pour toucher plus :D

Après le travailler plus pour toucher plus, nous avons repasser le concours pour toucher plus :lol:
Je te propose d'échanger nos concours :lol: Ca me permettra de présenter directement IFIP en interne :mrgreen:
Yacine9375
Messages : 5
Inscription : 24 déc. 2013 16:09

Re: Rémunération filière gestion publique

Message par Yacine9375 »

Bonjour j'ai quelques questions qui m'intriguent.

J'ai 26 ans et j'ai terminé mes études il y a deux ans pendant mes études j'ai bossé dans la restauration pendant 5 ans et demi en cdi.

D'abord avec un contrat cdi de 20h/ mois pendant 1 an et demi, puis 69h puis 169h/mois pendant un an.

Je voulais savoir ça va compter comment pour les échelons ? Je suis à quel échelon ? le mi-temps compte normalement ?

Combien je peux espérer pour un poste d'agent tout inclue prime etc...

Merci pour vos réponses.
hugo311
Messages : 114
Inscription : 14 mai 2013 12:57

Re: Rémunération filière gestion publique

Message par hugo311 »

2 ans et demi Yacine, pas 5 1/2 je suppose.

Tape grille indiciaire DGFIP sur google et regarde ton échelon en fonction de cette reprise d'ancienneté (environ 2 ans donc).
NaPLUS
Messages : 7
Inscription : 06 oct. 2012 20:09

Re: Rémunération filière gestion publique

Message par NaPLUS »

Bonjour,
Attention : la reprise du privé est à hauteur de 50%
En calcul rapide la reprise pour Yacine sera de 9 mois à vue de nez, il faut prendre la durée du travail, pas seulement celle du contrat
1 an à temps plein, fait 6 mois de reprise du privé
60h pour un an et demi en gros 3 mois
:wink:
Na+
hugo311
Messages : 114
Inscription : 14 mai 2013 12:57

Re: Rémunération filière gestion publique

Message par hugo311 »

Argh, je suis trop généreux. J'oubliais l'article 5 du décret 2005-1228. Pas tout à fait 1 an et 3 mois, parce que le 0.5 ETP ne comptera pas pour un an et demi à mon avis.
max25
Messages : 58
Inscription : 07 oct. 2011 11:50

Re: Rémunération filière gestion publique

Message par max25 »

Bonjour,

Qu'on choissise la gestion pulique ou la gestion fiscale, la progression sera la même ? Au niveau du traitement et des primes, la rémunération sera identique ?

Merci.
guellfizz
Messages : 86
Inscription : 21 juin 2006 02:07

Re: Rémunération filière gestion publique

Message par guellfizz »

max25 a écrit :Bonjour,

Qu'on choissise la gestion pulique ou la gestion fiscale, la progression sera la même ? Au niveau du traitement et des primes, la rémunération sera identique ?

Merci.

La progression est la même. Pour les compléments de rémunération, d'après ce que j'ai compris, ça devrait être la même chose, mais il vaudrait mieux confirmation pour ce point.
max25
Messages : 58
Inscription : 07 oct. 2011 11:50

Re: Rémunération filière gestion publique

Message par max25 »

Merci.
Skap
Messages : 27
Inscription : 08 juin 2010 21:12

Re: Rémunération filière gestion publique

Message par Skap »

Bonsoir,

Je cherche à connaître la rémunération nette des agents de DRFIP, plus particulièrement en service facturier si cela change quelque chose... Je suis AA2 échelon 3, je cherche à savoir si un détachement dans ces services serait intéressant par rapport au MEDDE même si ce n'est pas LE critère qui me ferait changer de poste mais plus la localisation.

Merci d'avance!!
bundy
Messages : 80
Inscription : 26 avr. 2013 17:16

Re: Rémunération filière gestion publique

Message par bundy »

Skap a écrit :Bonsoir,

Je cherche à connaître la rémunération nette des agents de DRFIP, plus particulièrement en service facturier si cela change quelque chose... Je suis AA2 échelon 3, je cherche à savoir si un détachement dans ces services serait intéressant par rapport au MEDDE même si ce n'est pas LE critère qui me ferait changer de poste mais plus la localisation.

Merci d'avance!!
Un agent echelon 3 tourne aux alentours de 1650 € environ.

La DRFiP prendrait des agents en détachement en service facturier ?
darid11
Messages : 1
Inscription : 26 sept. 2014 10:50

Re: Rémunération filière gestion publique

Message par darid11 »

Bonjour,
Combien touche un AA1 1er échelon (stagiaire) à la DGFIP ? J'imagine que la rémunération fiscale ou publique est la même ?

Et si vous avez un lien, il serait le bienvenue.

Merci de votre aide.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Rémunération filière gestion publique

Message par cali4 »

darid11 a écrit :Bonjour,
Combien touche un AA1 1er échelon (stagiaire) à la DGFIP ? J'imagine que la rémunération fiscale ou publique est la même ?

Et si vous avez un lien, il serait le bienvenue.

Merci de votre aide.
Environ 1600€ ça peut varier selon la situation familiale, la mutuelle, le lieu de résidence ...
Boubou2512
Messages : 46
Inscription : 17 févr. 2014 18:31

Re: Rémunération filière gestion publique

Message par Boubou2512 »

Il n'y a pas une prime en plus ? J'ai entendu qu'elle était désormais mensualisée ..?
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Rémunération filière gestion publique

Message par cali4 »

Boubou2512 a écrit :Il n'y a pas une prime en plus ? J'ai entendu qu'elle était désormais mensualisée ..?
Si justement elle est comprise dans les 1600€ sinon sans la prime mensualisée c'est moins.
Je suis controleur echelon 4 et je ne gagne que 1800€ donc un agent débutant est quand même censer gagner moins que moi :mrgreen:
Indecis
Messages : 20
Inscription : 31 mars 2012 13:36

Re: Rémunération filière gestion publique

Message par Indecis »

Cali oublis la récente " augmentation " qui nous fait atteindre les 1650 euros sans une mutuelle ;)
lovaly
Messages : 12
Inscription : 07 juin 2012 14:41

Re: Rémunération filière gestion publique

Message par lovaly »

Ce traitement c'est sur la base de 35h ou plus?
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Rémunération filière gestion publique

Message par cali4 »

lovaly a écrit :Ce traitement c'est sur la base de 35h ou plus?
Ce salaire c'est sur la base de 38h30 (module horaire max possible à la DGFIP).
suliv
Messages : 199
Inscription : 02 mars 2006 21:39

Re: Rémunération filière gestion publique

Message par suliv »

desole de te contredire cali, c est basé sur 35h, les 3h20 en plus c est juste pour avoir rtt
orianeb
Messages : 2
Inscription : 26 nov. 2014 15:25

Re: Rémunération filière gestion publique

Message par orianeb »

Bonjour,

J'ai lu qu'il existait une prime d'installation lors d'une première affectation en administration d'Etat en IDF ou en région lilloise. J'ai lu environ 2000 euros.
Quelqu'un peut-il me confirmer cela et surtout me dire si elle est bien versée avec le premier salaire?
chtidunkerquois
Messages : 272
Inscription : 05 sept. 2012 14:23

Re: Rémunération filière gestion publique

Message par chtidunkerquois »

orianeb a écrit :Bonjour,

J'ai lu qu'il existait une prime d'installation lors d'une première affectation en administration d'Etat en IDF ou en région lilloise. J'ai lu environ 2000 euros.
Quelqu'un peut-il me confirmer cela et surtout me dire si elle est bien versée avec le premier salaire?
oui :)
Valhinor
Messages : 39
Inscription : 04 déc. 2013 00:30

Re: Rémunération filière gestion publique

Message par Valhinor »

Rémunération d'un agent administratif 1ère classe (concours externe) échelon 1 sans enfants affecté en service des impôts aux particuliers en île de france en juillet 2015: 1726,14 € NET et 2095,01 € BRUT (avant déduction des cotisations salariales) dont :
1495,58 de traitement;
74,08 de NBI;
47,08 d'indemnité de résidence;
101,98 d'indemnité mensuelle de technicité;
150,78 de prime de rendement;
124,58 d'indemnité d'administration et de technicité;
100,93 d'allocation complémentaire de fonction technicité.
Lexaeus786
Messages : 2
Inscription : 01 janv. 2012 19:09

Re: Rémunération filière gestion publique

Message par Lexaeus786 »

Bonjour,

Je reste étonné par le dernier commentaire qui date de plus d'un an. 2000 euros brut pour un adjoint échelon 1??? J'avais lu 1500 brut sur la brochure d'accueil. Je ne comprends pas...on peut m'éclairer s'il vous plait?
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Rémunération filière gestion publique

Message par cali4 »

La brochure n'est pas à jour, les chiffres donnés dans ce message proviennent d'une feuille de paye de 2015.
1700€ NET pour un agent administratif et non pas un adjoint en IDF c'est la norme.
Un peu moins pour un agent en province.
Lexaeus786
Messages : 2
Inscription : 01 janv. 2012 19:09

Re: Rémunération filière gestion publique

Message par Lexaeus786 »

Merci cali4. Je suis rassuré de lire cela.
keely
Messages : 223
Inscription : 01 déc. 2009 22:28

Re: Rémunération filière gestion publique

Message par keely »

En fait, c'est bien 1500 euros mais brut et sans les primes.
JMM974
Messages : 21
Inscription : 07 déc. 2015 11:39

Re: Rémunération filière gestion publique

Message par JMM974 »

cali4 a écrit : 26 oct. 2016 22:26 La brochure n'est pas à jour, les chiffres donnés dans ce message proviennent d'une feuille de paye de 2015.
1700€ NET pour un agent administratif et non pas un adjoint en IDF c'est la norme.
Un peu moins pour un agent en province.
Bonjour,
j'ai quelques questions concernant le poste d' AAFIP, sachant que je commence dans la DGFIP (deja fait 1 mois de vacataire, il y a longtemps):

1-Quelle est le salaire durant la formation svp?

Quel est le salaire une fois en poste
2-hors ile de france?
3- autre part en France métropolitaine?

4-j'ai été pris à 2 concours de la DGFIP, agent administratif et controleur. Si je choisis controleur mais que je ne réussi pas la formation, est-ce que je pourrais faire agent l'année d'apres sans repasser le concours?

Merci d'avance pour les prochaines informations
chtidunkerquois
Messages : 272
Inscription : 05 sept. 2012 14:23

Re: Rémunération filière gestion publique

Message par chtidunkerquois »

Elle est sérieuse la question alors que t'es sur le topic de la rémunération ? tu as lu au moins avant ? tu as vu qu'il y a un topic aussi qui s'apelle FAQ ?
JMM974
Messages : 21
Inscription : 07 déc. 2015 11:39

Re: Rémunération filière gestion publique

Message par JMM974 »

chtidunkerquois a écrit : 04 août 2017 10:37 Elle est sérieuse la question alors que t'es sur le topic de la rémunération ? tu as lu au moins avant ? tu as vu qu'il y a un topic aussi qui s'apelle FAQ ?
Les gens disent tout et leur contraire dans les pages précédentes (1400net, 1500brut, etc...), au moins les prochaines personnes auront toutes les informations regroupées dans le meme message.
chtidunkerquois
Messages : 272
Inscription : 05 sept. 2012 14:23

Re: Rémunération filière gestion publique

Message par chtidunkerquois »

JMM974 a écrit : 04 août 2017 10:51
chtidunkerquois a écrit : 04 août 2017 10:37 Elle est sérieuse la question alors que t'es sur le topic de la rémunération ? tu as lu au moins avant ? tu as vu qu'il y a un topic aussi qui s'apelle FAQ ?
Les gens disent tout et leur contraire dans les pages précédentes (1400net, 1500brut, etc...), au moins les prochaines personnes auront toutes les informations regroupées dans le meme message.
Mais parce que personne n'a le même salaire... il dépend du nombre d'enfants à charge, de l'ancienneté déja prise en compte ou non, du lieu.... mais pour te donner un ordre d'idée, c'est environ 1700 € en IDF et 1600 en province (et Net)....
JMM974
Messages : 21
Inscription : 07 déc. 2015 11:39

Re: Rémunération filière gestion publique

Message par JMM974 »

chtidunkerquois a écrit : 04 août 2017 10:57
Mais parce que personne n'a le même salaire... il dépend du nombre d'enfants à charge, de l'ancienneté déja prise en compte ou non, du lieu.... mais pour te donner un ordre d'idée, c'est environ 1700 € en IDF et 1600 en province (et Net)....
Ok, merci beaucoup.

J'ai une autre question s'il te plait: si jamais on fait l'école de controleur mais qu'on n'y arrive pas meme en bossant pas mal chez soit (3h/jour),
est-ce que c'est vrai que les évaluateurs peuvent nous faire passer en agent C?

Merci, d'avance
chtidunkerquois
Messages : 272
Inscription : 05 sept. 2012 14:23

Re: Rémunération filière gestion publique

Message par chtidunkerquois »

Non, et puis je n'ai jamais entendu parler de gens recalé à l'école... (et ne bosse pas 3h/j, t'auras deja assez avec les cours de la journée, une tite révision de 30 min sur les cours de la journée sera suffisant...) et en général pour etre viré après le stage faut vraiment etre tres tres con ou alors avoir piqué dans le caisse... et en général si il y a soucis, ton stage est prolongé... mais pas passer en Agent C...
JMM974
Messages : 21
Inscription : 07 déc. 2015 11:39

Re: Rémunération filière gestion publique

Message par JMM974 »

chtidunkerquois a écrit : 04 août 2017 11:25 Non, et puis je n'ai jamais entendu parler de gens recalé à l'école... (et ne bosse pas 3h/j, t'auras deja assez avec les cours de la journée, une tite révision de 30 min sur les cours de la journée sera suffisant...) et en général pour etre viré après le stage faut vraiment etre tres tres con ou alors avoir piqué dans le caisse... et en général si il y a soucis, ton stage est prolongé... mais pas passer en Agent C...
Ok, je te remercie beaucoup. En fait mon doute vient de mon échec en école d'infirmier, il y avait beaucoup trop de par coeur pour moi, je n'ai pas une bonne mémoire.
Stochastique
Modérateur
Messages : 256
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: Rémunération filière gestion publique

Message par Stochastique »

JMM974 a écrit : 04 août 2017 09:38
cali4 a écrit : 26 oct. 2016 22:26 La brochure n'est pas à jour, les chiffres donnés dans ce message proviennent d'une feuille de paye de 2015.
1700€ NET pour un agent administratif et non pas un adjoint en IDF c'est la norme.
Un peu moins pour un agent en province.
Bonjour,
j'ai quelques questions concernant le poste d' AAFIP, sachant que je commence dans la DGFIP (deja fait 1 mois de vacataire, il y a longtemps):

1-Quelle est le salaire durant la formation svp?

Quel est le salaire une fois en poste
2-hors ile de france?
3- autre part en France métropolitaine?

4-j'ai été pris à 2 concours de la DGFIP, agent administratif et controleur. Si je choisis controleur mais que je ne réussi pas la formation, est-ce que je pourrais faire agent l'année d'apres sans repasser le concours?

Merci d'avance pour les prochaines informations
Aux dernières nouvelles :
> Province : 1650€ net/mois
> Ile-de-France : 1730€ net/mois
Cela a surement légèrement augmenté avec la légère hausse du point d'indice.

Pour le salaire à l'école, c'est la même chose. A la différence qu'il faut également ajouter une prime de stage (donnée une seule fois !) :
# 300€ : Si l'établissement de formation est dans le même département que ta résidence familiale (celle indiquée pour t'inscrire au concours). Sachant que Paris et la petite couronne comptent comme étant le même département pour ce calcul.
# 1000€ : Si l'établissement de formation est dans un autre département que ta résidence familiale.
(à quelques euros près, je n'ai plus les montants exactes).

Ne te prends pas la tête, choisit contrôleur. Choisir Agent par facilité est une mauvaise idée. De toute manière il est probable que tôt où tard tu souhaiteras passer Contrôleur et à ce moment là tu regretteras d'avoir refusé. De plus, bientôt les concours seront limités à 5 tentatives, donc tes chances d'évoluer se réduiront.

La formation de contrôleur n'est qu'une formalité. Ce n'est pas une formation universitaire avec comme but de sélectionner. Tu es déjà sélectionné, le but est seulement de te former aux bases du métier. Rare sont ceux qui ne terminent pas la formation avec succès et pour les autres, c'est généralement parce qu'il n'ont fait absolument aucun effort (il y en a...) ou parce qu'ils avaient une raison particulière (problème de santé...). Si tu as réussi le concours, c'est que tu as déjà le niveau normalement. ;)

Tu ne bosseras pas 3h/jour à l'école... tu bosseras bien moins que ça ! Sauf quand il faudra réviser pour les quelques évaluations.

Dans ma promo de contrôleur, il y en a au moins 2 qui n'ont pas validé la scolarité. D'après ce que j'ai entendu, pour l'un d'eux c'était pour soucis de santé (il aurait été autorisé à refaire une année du coup) et pour l'autre parce qu'il n'avait pas le niveau (et ne faisait pas vraiment d'effort pour changer cela). Après, c'était pour la promo des Contrôleur programmeur. Mais c'est exceptionnel car dans les promo des années précédentes (en tout cas des 3-4 dernières), tout le monde a été titularisé apparemment.
chtidunkerquois
Messages : 272
Inscription : 05 sept. 2012 14:23

Re: Rémunération filière gestion publique

Message par chtidunkerquois »

Je viens de faire le calcul entre ma paie d'agent avec 9 ans d'ancienneté , échelon 4 indice 336 et j'ai comparé avec le salaire d'un agent débutant échelon 1 indice 328 , mon salaire net est de 1648 € et celui d'un agent débutant de 1610 €, 38 malheureux euros d'écart alors que j'ai bientôt une décennie d'ancienneté, si c'est pas du foutage de gueule ça.... :roll:
nateka
Messages : 16
Inscription : 12 août 2012 21:59

Re: Rémunération filière gestion publique

Message par nateka »

C'est sûr que le seul espoir d'évolution du salaire c'est l'obtention du concours de grade supérieur...
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: Rémunération filière gestion publique

Message par Cyril60 »

Copié-collé de la partie d'un message de douglaswhite postée ici : viewtopic.php?f=561&t=88151&p=2826725#p2826725

(j'ai pris le sujet Rémunération filière gestion publique parce que c'était le plus haut placé ; il n'y a pas de différence avec la filière fiscale).

Hypothèses retenues :
- sauf mentions contraires (ex: IPFIP C2-1 + les CSC), les rémunérations correspondent à des emplois administratifs;
- les emplois sont situés hors IDF et hors zone permettant de bénéficier d'une indemnité de résidence;
- la mutuelle n'est pas décomptée;
- l'agent n'a pas d'enfants à charge (supplément familial de traitement = 0);
- je ne tiens pas compte de l'indemnité compensatrice de hausse de CSG (valable uniquement pour les agents en poste avant le 1er janvier 2018). Elle représente selon les grades entre 10 et 50 euros mensuels à rajouter au barème ci-dessous;
- les emplois ne donnent pas lieu à des allocations complémentaires de fonctions pour sujétions particulières;
- les emplois n'octroient pas de bénéfice de NBI (géographique ou fonctionnelle);
- les rémunérations ne comprennent pas d'éventuelles indemnités de conseils pour les comptables de collectivités et d'établissement publics locaux;
- pas de GIPA.

Si au sein d'un même grade, des numéros d'échelon sont identiques cela correspond à des chevrons.

Corps Agent administratif des finances publiques

Grade AA 2ème classe
échelons
1 1 608,53 €
2 1 612,56 €
3 1 616,58 €
4 1 620,61 €
5 1 628,66 €
6 1 636,71 €
7 1 656,84 €
8 1 680,99 €
9 1 705,14 €
10 1 741,37 €
11 1 777,60 €

Grade AAP 2ème classe
échelons
1 1 625,52 €
2 1 633,57 €
3 1 641,62 €
4 1 649,67 €
5 1 681,88 €
6 1 714,08 €
7 1 758,36 €
8 1 818,75 €
9 1 867,05 €
10 1 915,36 €
11 1 947,57 €
12 1 979,77 €

Grade AAP 1ère classe
échelons
1 1 697,98 €
2 1 730,18 €
3 1 770,44 €
4 1 818,75 €
5 1 871,08 €
6 1 911,34 €
7 1 959,64 €
8 2 020,03 €
9 2 100,54 €
10 2 193,13 €
Répondre

Revenir à « ENFIP - scolarité des Agents administratifs des finances publiques »

Les agents administratifs des finances publiques sont recrutés par le concours commun de catégorie C de la DGFiP et de la DGDDI.