Concours inspection du travail 2021

Répondre
flomdm
Messages : 1
Inscription : 16 janv. 2021 10:50

Concours inspection du travail 2021

Message par flomdm »

Bonjour à tous,

Cette année, j'ai décidé de passer le concours de l'inspection du travail en externe !
Si certains d'entre vous souhaite que l'on s'entre aide, n'hésitez pas à m'envoyer un message en privé :) je pense que ça peut nous motiver et on peut aussi s'échanger certains cours :)

Je connais bien le droit du travail ainsi que le droit européen donc je ne me fais pas de soucis pour ça; mais je redoute beaucoup l'épreuve 1 car je trouve que son descriptif est très flou.... C'est la seule épreuve qui me fait réellement peur car je nais pas du tout quoi apprendre... Si quelqu'un a des idées d'ouvrages pour m'entrainer au "rôle des pouvoirs publics dans les grands domaines d'intervention" je suis preneuse !!

Merci pour votre aide !
DylanGG
Messages : 1
Inscription : 18 janv. 2021 19:19

Re: Concours inspection du travail 2021

Message par DylanGG »

Bonjour!

Je suis moi aussi inscrit au concours d'inspecteur du travail de cette année et m'apprête à passer les oraux.
Il est vrai que la présentations des oraux n'est pas très clair et que les attentes du jury sont assez floues. J'ai les mêmes questions et les mêmes doutes que toi. Je ne comprend pas l'intitulé de la première épreuve "mise en situation individuelle suivie d'un entretien" ni si concernant l'entretien de motivation des questions techniques pourraient être posées ou non.

D'ailleurs je ne saisi pas pourquoi tu envisages un partage de cours avec nous autres candidats. De ce que j'ai compris, les oraux n'engagent en rien l'apprentissage d'enseignements supérieurs mais une la justesse d'expression, un bon savoir être et savoir vivre, juste du paraître et un ressenti du jury sur notre personne et non des épreuves techniques.

Merci pour vos retours
Chachacha
Messages : 2
Inscription : 20 janv. 2021 11:24

Re: Concours inspection du travail 2021

Message par Chachacha »

Bonjour,

Je pense que flomdm souhaite s'inscrire à la sessions 2021, et donc passer les écrits en début d'année. Dylangg, tu dois être dans la même situation que moi, tu dois être inscrit à la session 2020, et donc passer les oraux la semaine prochaine.

Pour l'épreuve de mise en situation, j'avais assisté à une présentation des nouvelles épreuves l'année dernière et ils avaient expliqué que les questions seraient d'ordre général, qu'elles porteraient sur des situations que n'importe quel fonctionnaire (ou même personne) pouvait rencontrer (ex : il y a le feu dans le bâtiment et vous êtes responsable). Après, je pense que c'est à prendre avec des pincettes puisqu'il n'est pas exclu que les membres du jury se donnent la liberté de poser des questions plus techniques, qui portent sur la posture de l'inspecteur du travail et ses missions. En tout cas, de ce que m'ont dit certains inspecteurs, pour les mises en situation, il faut savoir faire preuve de bon sens, bien analyser la situation, structurer sa réponse, et savoir affirmer sa position.

Pour l'épreuve d'entretien, il faut quand même avoir des connaissances, notamment sur l'organisation de l'inspection, sur les droits et les obligations des inspecteurs...

Enfin, flomdm, tu dis que tu es calé en droit du travail, mais à mon humble avis il vaut mieux quand même réviser à fond cette matière. J'ai l'impression que les correcteurs sont particulièrement exigeants pour celle-ci. Pour l'épreuve n°1, il faut surtout bien suivre l'actualité j'ai l'impression, aller écumer le site vie-publique.fr, et s'intéresser aux politiques mises en place par les différents ministères. Si ça te rassure, il y a Dunod qui a sortit un manuel sur les politiques publiques. Ca peut être pas mal pour avoir un état des lieux général de certaines questions, et donc faire une belle introduction. Après, pour cette épreuve, il y a quand même des risques que la question soit totalement surprenante. Dans ce cas là, il faut faire avec notre propre culture générale, et apprendre à faire une copie structurée avec des éléments d'analyse sans être très calé sur la question.

Voilà, j'espère que ça vous aide un peu. Je reste dispo pour en discuter, et je suis également preneuse de conseils de la part d'anciens candidats aux oraux ! :)
Esperance38
Messages : 3
Inscription : 21 janv. 2021 06:29

Re: Concours inspection du travail 2021

Message par Esperance38 »

Chachacha a écrit : 20 janv. 2021 12:30 Bonjour,

Je pense que flomdm souhaite s'inscrire à la sessions 2021, et donc passer les écrits en début d'année. Dylangg, tu dois être dans la même situation que moi, tu dois être inscrit à la session 2020, et donc passer les oraux la semaine prochaine.

Pour l'épreuve de mise en situation, j'avais assisté à une présentation des nouvelles épreuves l'année dernière et ils avaient expliqué que les questions seraient d'ordre général, qu'elles porteraient sur des situations que n'importe quel fonctionnaire (ou même personne) pouvait rencontrer (ex : il y a le feu dans le bâtiment et vous êtes responsable). Après, je pense que c'est à prendre avec des pincettes puisqu'il n'est pas exclu que les membres du jury se donnent la liberté de poser des questions plus techniques, qui portent sur la posture de l'inspecteur du travail et ses missions. En tout cas, de ce que m'ont dit certains inspecteurs, pour les mises en situation, il faut savoir faire preuve de bon sens, bien analyser la situation, structurer sa réponse, et savoir affirmer sa position.

Pour l'épreuve d'entretien, il faut quand même avoir des connaissances, notamment sur l'organisation de l'inspection, sur les droits et les obligations des inspecteurs...

Enfin, flomdm, tu dis que tu es calé en droit du travail, mais à mon humble avis il vaut mieux quand même réviser à fond cette matière. J'ai l'impression que les correcteurs sont particulièrement exigeants pour celle-ci. Pour l'épreuve n°1, il faut surtout bien suivre l'actualité j'ai l'impression, aller écumer le site vie-publique.fr, et s'intéresser aux politiques mises en place par les différents ministères. Si ça te rassure, il y a Dunod qui a sortit un manuel sur les politiques publiques. Ca peut être pas mal pour avoir un état des lieux général de certaines questions, et donc faire une belle introduction. Après, pour cette épreuve, il y a quand même des risques que la question soit totalement surprenante. Dans ce cas là, il faut faire avec notre propre culture générale, et apprendre à faire une copie structurée avec des éléments d'analyse sans être très calé sur la question.

Voilà, j'espère que ça vous aide un peu. Je reste dispo pour en discuter, et je suis également preneuse de conseils de la part d'anciens candidats aux oraux ! :)

Bonjour Chachacha,

Je trouve votre réponse pertinente et bienveillante. Merci :D
Vous réussirez votre Oral et concours, ce métier à besoin de personnes comme vous.
Quand seront les résultats?
Bien à vous.
Chachacha
Messages : 2
Inscription : 20 janv. 2021 11:24

Re: Concours inspection du travail 2021

Message par Chachacha »

Esperance38 a écrit : 24 janv. 2021 13:27
Chachacha a écrit : 20 janv. 2021 12:30 Bonjour,

Je pense que flomdm souhaite s'inscrire à la sessions 2021, et donc passer les écrits en début d'année. Dylangg, tu dois être dans la même situation que moi, tu dois être inscrit à la session 2020, et donc passer les oraux la semaine prochaine.

Pour l'épreuve de mise en situation, j'avais assisté à une présentation des nouvelles épreuves l'année dernière et ils avaient expliqué que les questions seraient d'ordre général, qu'elles porteraient sur des situations que n'importe quel fonctionnaire (ou même personne) pouvait rencontrer (ex : il y a le feu dans le bâtiment et vous êtes responsable). Après, je pense que c'est à prendre avec des pincettes puisqu'il n'est pas exclu que les membres du jury se donnent la liberté de poser des questions plus techniques, qui portent sur la posture de l'inspecteur du travail et ses missions. En tout cas, de ce que m'ont dit certains inspecteurs, pour les mises en situation, il faut savoir faire preuve de bon sens, bien analyser la situation, structurer sa réponse, et savoir affirmer sa position.

Pour l'épreuve d'entretien, il faut quand même avoir des connaissances, notamment sur l'organisation de l'inspection, sur les droits et les obligations des inspecteurs...

Enfin, flomdm, tu dis que tu es calé en droit du travail, mais à mon humble avis il vaut mieux quand même réviser à fond cette matière. J'ai l'impression que les correcteurs sont particulièrement exigeants pour celle-ci. Pour l'épreuve n°1, il faut surtout bien suivre l'actualité j'ai l'impression, aller écumer le site vie-publique.fr, et s'intéresser aux politiques mises en place par les différents ministères. Si ça te rassure, il y a Dunod qui a sortit un manuel sur les politiques publiques. Ca peut être pas mal pour avoir un état des lieux général de certaines questions, et donc faire une belle introduction. Après, pour cette épreuve, il y a quand même des risques que la question soit totalement surprenante. Dans ce cas là, il faut faire avec notre propre culture générale, et apprendre à faire une copie structurée avec des éléments d'analyse sans être très calé sur la question.

Voilà, j'espère que ça vous aide un peu. Je reste dispo pour en discuter, et je suis également preneuse de conseils de la part d'anciens candidats aux oraux ! :)

Bonjour Chachacha,

Je trouve votre réponse pertinente et bienveillante. Merci :D
Vous réussirez votre Oral et concours, ce métier à besoin de personnes comme vous.
Quand seront les résultats?
Bien à vous.
Bonjour Esperance38,

Je vous remercie, ça me touche vraiment ! :)
A priori les résultats tomberont le 29 janvier, donc très rapidement après les épreuves.

Cordialement.
Esperance38
Messages : 3
Inscription : 21 janv. 2021 06:29

Re: Concours inspection du travail 2021

Message par Esperance38 »

Chachacha a écrit : 24 janv. 2021 23:37
Esperance38 a écrit : 24 janv. 2021 13:27
Chachacha a écrit : 20 janv. 2021 12:30 Bonjour,

Je pense que flomdm souhaite s'inscrire à la sessions 2021, et donc passer les écrits en début d'année. Dylangg, tu dois être dans la même situation que moi, tu dois être inscrit à la session 2020, et donc passer les oraux la semaine prochaine.

Pour l'épreuve de mise en situation, j'avais assisté à une présentation des nouvelles épreuves l'année dernière et ils avaient expliqué que les questions seraient d'ordre général, qu'elles porteraient sur des situations que n'importe quel fonctionnaire (ou même personne) pouvait rencontrer (ex : il y a le feu dans le bâtiment et vous êtes responsable). Après, je pense que c'est à prendre avec des pincettes puisqu'il n'est pas exclu que les membres du jury se donnent la liberté de poser des questions plus techniques, qui portent sur la posture de l'inspecteur du travail et ses missions. En tout cas, de ce que m'ont dit certains inspecteurs, pour les mises en situation, il faut savoir faire preuve de bon sens, bien analyser la situation, structurer sa réponse, et savoir affirmer sa position.

Pour l'épreuve d'entretien, il faut quand même avoir des connaissances, notamment sur l'organisation de l'inspection, sur les droits et les obligations des inspecteurs...

Enfin, flomdm, tu dis que tu es calé en droit du travail, mais à mon humble avis il vaut mieux quand même réviser à fond cette matière. J'ai l'impression que les correcteurs sont particulièrement exigeants pour celle-ci. Pour l'épreuve n°1, il faut surtout bien suivre l'actualité j'ai l'impression, aller écumer le site vie-publique.fr, et s'intéresser aux politiques mises en place par les différents ministères. Si ça te rassure, il y a Dunod qui a sortit un manuel sur les politiques publiques. Ca peut être pas mal pour avoir un état des lieux général de certaines questions, et donc faire une belle introduction. Après, pour cette épreuve, il y a quand même des risques que la question soit totalement surprenante. Dans ce cas là, il faut faire avec notre propre culture générale, et apprendre à faire une copie structurée avec des éléments d'analyse sans être très calé sur la question.

Voilà, j'espère que ça vous aide un peu. Je reste dispo pour en discuter, et je suis également preneuse de conseils de la part d'anciens candidats aux oraux ! :)

Bonjour Chachacha,

Je trouve votre réponse pertinente et bienveillante. Merci :D
Vous réussirez votre Oral et concours, ce métier à besoin de personnes comme vous.
Quand seront les résultats?
Bien à vous.
Bonjour Esperance38,

Je vous remercie, ça me touche vraiment ! :)
A priori les résultats tomberont le 29 janvier, donc très rapidement après les épreuves.

Cordialement.
Bonsoir,
Je vous en prie,
je penserai à vous.
Netheb
Messages : 26
Inscription : 21 juin 2016 15:51

Re: Concours inspection du travail 2021

Message par Netheb »

Salut à tous,

Comme vous le savez peut-être, il existe deux concours d'inspecteur-trice du travail cette année : un national et un régional pour l'IdF (inscriptions jusqu'au 1er avril 2021)*.
Pour information, on a appris par communiqué du ministère que l'Institut national du travail propose 2 visioconférences sur Teams les lundi 8 (de 17 à 18h) et jeudi 11 mars (de 9 à 10h) à destination des étudiants ou candidats potentiels.
Les liens pour ces réunions sont disponibles sur le profil Linkedin de l’INTEFP le jour J.

Désolée pour le retard dans l'info, je viens de l'avoir !
Elise

*Sachant qu'on ne peut pas concourir pour les 2 (source). Ecrits les 15 et 16 juin 2021, Admissibilité le 9 septembre 2021, Oraux du 25 octobre au 5 novembre 2021 pour le national, et du 15 au 19 novembre pour le local.
Clemence2910
Messages : 2
Inscription : 01 août 2021 14:28

Re: Concours inspection du travail 2021

Message par Clemence2910 »

Bonjour,
Je ne suis pas sure que ce soit le bon endroit pour poser ma question mais je tente ma chance 🙂
J’ai passé les écrits du concours d’inspecteur du travail et je suis à la recherche d’informations, et notamment sur la liste des postes proposés en affectation ces dernières années. L’un ou l’une d’entre vous aurait il des informations à ce sujet ?
Merci d’avance !
Coco
Messages : 1
Inscription : 06 août 2021 15:12

Re: Concours inspection du travail 2021

Message par Coco »

Bonjour.
Pour les postes proposés, il faut savoir que dans chaque département il y a des manques. Toutefois, les départements attractifs ne sont JAMAIS proposés aux IET (sauf aux personnes ayant une RQTH) car ils sont gardés pour les internes déjà dans le SIT. La DRH propose toujours une liste des départements et villes les plus en crise qui n'attirent personne. Il n y a que très peu de marge de négociation de cette liste avec la DRH. A moins d'avoir une RQTH où une situation très particulière (enceinte etc), vous n'aurez jamais de belles et grandes villes de province.

Pour info pour la promo 2018 ont été proposé :
Grenoble, Belfort, Saint Brieuc, Quimpert, Bourges (x2), Beauvais, Arras, Créil, Paris (x3), Melun (x3), Evry (x3), Nanterre (x3), Bobigny (x4), Créteil (x4), Pontoise (x2), Evreux, Cherbourg, St Lo, Guéret, Mende, Nice, Cholet (x2), Laval, Le Mans (x2),
Postes fléchés pour personnes en situation de handicap ou très particulières : Avignon, St Etienne, Narbonne, Perpignan, Nantes.

Postes proposés pour la promo 2019 :
Alberville, Quimper, Chateauroux (x2), Evry (x2), Nanterre (x2), Malakoff (x2), Paris (x2), Cergy (x3), St Quentin en Yveline, Créteil (x3), Aubervillier (x2), Bobigny, Roissy CDG, Melun (x2), Châlon en champagne (x2), Boulogne sur Mer, Agen, Cherbourg, Rodez, Dignes-les-bains, Nice, Le Mans (x2), Laval (x2).
Postes proposés aux personnes en situation de handicap ou très particulières : Privas, Lyon, Saint-Etienne, Bourges, Strasbourg, Villeneuve d'Ascq, Beauvais, Périgueux, Agen, Carcassonne, Montpellier.

Ils vous proposeront une liste avec un nombre de poste correspondant pile au nombre que vous etes. Votre seule marge de négo c'est de proposer quelques rajouts de postes sur la liste mais de villes en crise.
Pour info, sont quasi tout le temps proposées : Laval, Le Mans, Chateauroux, Bourges, Chalons en Champagne, Nice. Clairement sur ces villes y'a moyen de négo des postes en plus si y'en a qui veulent venir dans ses villes à plusieurs. Il va y avoir un départ à Guéret aussi ...
Netheb
Messages : 26
Inscription : 21 juin 2016 15:51

Re: Concours inspection du travail 2021

Message par Netheb »

Hum, je me permets de nuancer le propos de mon/ma collègue ci-dessus :wink: il y a bien des manques dans chaque département, mais des départements attractifs sont bel et bien proposés aux inspecteurs.trices-élèves lors des affectations (et puis "attractif", c'est assez subjectif !). En plus, maintenant il n'y a plus que des postes en section qui sont proposés, ce qui n'était pas le cas avant où on pouvait être affectés sur des postes type dispositifs de 2ème chance ou chargé de contrôle formation professionnelle !

Liste des postes proposés aux IET pour la promo 2016 : Aurillac, Clermont Ferrand, Villeurbanne, Bourgoin Jallieu (x2), St Malo, Tours, Bourges, Chartres (on a pu le faire sauter lors des négociations), Troyes, Châlons en Champagne, Reims, Charleville-Mézières (a sauté), Nancy, Dunkerque, Valenciennes, Beauvais, St Quentin (Aisne), Roissy, Malakoff (x2), Mantes la jolie (x2), Créteil (x2), Evry (x2), Bobigny, Aubervilliers (x2), Evreux (a sauté), Alençon (x2 dont 1 a sauté), Narbonne, Carcassonne, Angoulème, Béziers, Alès, Rodez, Nimes, Tarbes, Montpellier, Cholet, Laval, Le Mans, Digne les Bains, Nice, Avignon.

Evidemment la question des affectations finales stresse tout le monde, et oui, il faut se souvenir que l'inspection du travail c'est la fonction publique d'Etat, pas la territoriale :wink: mais il y a une large majorité d'affectations heureuses, et sinon, on peut demander une mutation au bout de 2 ans.
Dernière modification par Netheb le 16 nov. 2021 14:02, modifié 1 fois.
rebeclap
Messages : 1
Inscription : 09 déc. 2010 11:38

Re: Concours inspection du travail 2021

Message par rebeclap »

Bonjour
Merci beaucoup pour toutes ces infos.
Je souhaiterais savoir si on a une obligation d’hébergement à l’INTEFP?
Indecis
Messages : 20
Inscription : 31 mars 2012 13:36

Re: Concours inspection du travail 2021

Message par Indecis »

rebeclap a écrit : 11 sept. 2021 01:38 Bonjour
Merci beaucoup pour toutes ces infos.
Je souhaiterais savoir si on a une obligation d’hébergement à l’INTEFP?
Aucune :mrgreen:
Netheb
Messages : 26
Inscription : 21 juin 2016 15:51

Re: Concours inspection du travail 2021

Message par Netheb »

rebeclap a écrit : 11 sept. 2021 01:38 Bonjour
Merci beaucoup pour toutes ces infos.
Je souhaiterais savoir si on a une obligation d’hébergement à l’INTEFP?
Effectivement aucune, mais, et même si ce n'est pas le grand luxe, "vivre ensemble" avec sa promo permet aussi de forger l'esprit de corps qui nous caractérise :wink: et de nouer des amitiés solides et durables ! J'ai trouvé que les rares qui ont décidé de vivre en dehors de l'INTEFP n'étaient pas intégrés à la promo de la même manière. Après c'est aussi un savant calcul de sous, sachant qu'il y a des stages obligatoires pendant grosso modo 15 semaines pas forcément consécutives (risque de double loyer si on n'est pas envoyé à Lyon).
Marieon62
Messages : 7
Inscription : 10 oct. 2021 09:53

Re: Concours inspection du travail 2021

Message par Marieon62 »

Bonjour à tous,

Je suis également admissible au concours.
Petite question je ne trouve pas, il y a un groupe sur FB ?
Niveau organisation de la scolarité, on alterne période à Lyon et en stage mais comment cela s’organise deux semaines sur Lyon puis le stage ? Merci pour vos réponses.
lavudec26
Messages : 23
Inscription : 11 sept. 2021 16:21

Re: Concours inspection du travail 2021

Message par lavudec26 »

Bonjour Marion62

J'ai pose la question directement par mail a l'INTEFP et j'ai eu un retour que je mets en PJ
Bonne journée
Pièces jointes
Screenshot_2021-10-10-12-12-03-600_cn.wps.xiaomi.abroad.lite.jpg
Marieon62
Messages : 7
Inscription : 10 oct. 2021 09:53

Re: Concours inspection du travail 2021

Message par Marieon62 »

Super merci beaucoup pour ton retour.
Clemence2910
Messages : 2
Inscription : 01 août 2021 14:28

Re: Concours inspection du travail 2021

Message par Clemence2910 »

Merci à tous pour vos retours, c’est vraiment super de pouvoir échanger !
Malheureusement le stress s’installe notamment pour les oraux. Avez vous des exemples de mises en situation et des exemples de questions posées lors de vos oraux ?
Merci d’avance 😊
Marieon62
Messages : 7
Inscription : 10 oct. 2021 09:53

Re: Concours inspection du travail 2021

Message par Marieon62 »

Bonjour à tous,

Petite question pour les promo précédentes, il y a des affectations spécifiques pour les recrutements RQTH ? Merci d’avance 🙂
Netheb
Messages : 26
Inscription : 21 juin 2016 15:51

Re: Concours inspection du travail 2021

Message par Netheb »

Hello,
Clémence : Pour les oraux de concours, j'ai rédigé ce fil. Sois au clair sur nos missions et prérogatives, la déontologie (indépendance, confidentialité, impartialité..), les outils juridiques (courrier d'obs, mise en demeure, demande de vérif, arrêt de travaux/d'activité, PV, signalement article 40..), l'environnement professionnel (liens hiérarchiques, partenaires, cadre d'intervention). Bon courage ;-)

Marie : Ça a dû se négocier en 2017... mais notre promo avait obtenu que les postes RQTH soient distincts de la liste qui est proposée à tous les IET, pour éviter la mise en concurrence.
lavudec26
Messages : 23
Inscription : 11 sept. 2021 16:21

Re: Concours inspection du travail 2021

Message par lavudec26 »

Bonjour

Je me permets de rebondir sur les messages ci-dessous.

Étant admise au concours (:-)) mais étant dans une situation transitoire un peu compliquée, je me pose de nombreuses questions:

- comment est déterminé le lieu du stage pendant la 1ere étape de formation? (Quand ont lieu les voeux, a t on communication d'une liste, quand les affectations sont elles publiées?)

- avez vous la liste des premières affectations pour les IET sortants (ces listes n'étant pas publiables) et je n'ai pas trouvé d'arrêté ministériel de nomination? Pour promo 2020 ? 2021?

- savez vous et pourriez vous me répondre sur comment s'articulent les critères de rapprochement enfant / conjoint et celui du classement de sortie pour déterminer la première affectation? Si on demande pas de priorité mais un classement de sortie honorable: a t on des chances raisonnables d'avoir une affectation convenable?

-avez vous connaissance de personnes étant mariées a d'autres agents fautes fonctions publiques?

Ce sujet dépasse un peu le cadre mais au cas où merci pour vos retours.

Bonne journee
Sbjrd10
Messages : 4
Inscription : 08 nov. 2021 07:16

Re: Concours inspection du travail 2021

Message par Sbjrd10 »

Bonjour lavudec26,

Je me pose sensiblement les mêmes questions, j'ai envoyé un message en privé (en me disant que c'était perso et que ca n'intéresserait personne mais je vois que si ^^) à Netheb qui est une des rares à répondre et être présente régulièrement sur ce forum!
J'ai trouvé des infos concernant les stages la première année mais elles sont contradictoires...
lavudec26
Messages : 23
Inscription : 11 sept. 2021 16:21

Re: Concours inspection du travail 2021

Message par lavudec26 »

Bonsoir Sbjrd10

On se sent moins seule ;-)

En fait ça m'intéresse car les informations sont quand même très (trop) rares et en particulier compte tenu du contexte (changements apportés dans le déroulement de la formation ).

Je pense que quand on s'engage dans une voie on doit savoir à quoi. Et très précisément :)

J'ai aussi écrit un mail a l'INTEFP car au standard on m'a dit que c'était une période "compliquée" et que j'aurai davantage de retours par mail ??!!?

Je te tiens au courant des que j'ai des nouvelles.

Bonne soirée.
Indecis
Messages : 20
Inscription : 31 mars 2012 13:36

Re: Concours inspection du travail 2021

Message par Indecis »

Bonjour,

Je suis actuellement inspecteur élève du travail. Ainsi je vais essayer de répondre aux questions :
lavudec26 a écrit : 08 nov. 2021 14:11 Bonjour

Je me permets de rebondir sur les messages ci-dessous.

Étant admise au concours (:-)) mais étant dans une situation transitoire un peu compliquée, je me pose de nombreuses questions:

- comment est déterminé le lieu du stage pendant la 1ere étape de formation? (Quand ont lieu les voeux, a t on communication d'une liste, quand les affectations sont elles publiées?)

Le lieu de stage est communiqué en tout début de formation. Vous allez avoir une liste de vœux à formuler afin de classer les départements selon votre préférence. Si il y a plus d' IET (Inspectrices et Inspecteurs élève du travail) que de places dans un département, ce sera le classement d'entrée qui tranchera.

- avez vous la liste des premières affectations pour les IET sortants (ces listes n'étant pas publiables) et je n'ai pas trouvé d'arrêté ministériel de nomination? Pour promo 2020 ? 2021?
La promo des IET avant vous (donc la mienne) aura la liste des postes le 6 décembre. Un peu de patience :mrgreen:

- savez vous et pourriez vous me répondre sur comment s'articulent les critères de rapprochement enfant / conjoint et celui du classement de sortie pour déterminer la première affectation? Si on demande pas de priorité mais un classement de sortie honorable: a t on des chances raisonnables d'avoir une affectation convenable?

Si le classement est évoqué dans les textes, il ne s'applique pas dans les faits depuis plusieurs années. Vous disposerez d'une liste de postes et vous devrez vous entendre entre IET afin de savoir qui va prendre quoi..
Pas de critère donnant des "points" à la négociation pour notre promotion, c'est de la pure négociation pour la distribution des postes entre chaque IET. D'autres promotions ont fait le choix de mettre un critère pour les enfants mais c'est très variable d'une année sur l'autre.

Petite précision : Normalement, après un combat face à la DRH, les RQTH disposeront d'un poste près de chez eux. Par conséquent, pas de négociation pour eux.

-avez vous connaissance de personnes étant mariées a d'autres agents fautes fonctions publiques?
Cela ne joue pas nécessairement dans les affectations. Evidemment, vous pouvez l'évoquer afin de tenter de rendre votre demande plus "légitime" mais rien n'oblige les autres IET à retenir ce critère pour la sélection.

Ce sujet dépasse un peu le cadre mais au cas où merci pour vos retours.

Bonne journee
lavudec26
Messages : 23
Inscription : 11 sept. 2021 16:21

Re: Concours inspection du travail 2021

Message par lavudec26 »

Bonjour Indécis,

Un grand merci pour votre retour qui nous donne quelques petites informations bien pratiques.

Bien que vous n'en soyez nullement a l'origine je me permets de vous livrer un commentaire: je suis hyper étonnée que l'affectation géographique a la sortie de l'école soit déterminée par le jeu de la négociation entre les élèves ?!

Donc vous me confirmez : il n'y a pas de règles; elles peuvent varier d'une personne à l'autre et d'une promotion a l'autre : c'est donc à qui parle le plus fort, qui a la meilleure "réputation"?

Quelle autre DRH de fonction publique fonde ses décisions sur des jeux aussi subjectifs?

Je ne dis pas que le critère du classement soit forcément un bon critère... Mais a tout le moins est il clair et indiscutable.

Qu'en pensez vous et quel est votre ressenti a l'approche de cette "négociation"?

Bonne soirée et de nouveau, merci.
Indecis
Messages : 20
Inscription : 31 mars 2012 13:36

Re: Concours inspection du travail 2021

Message par Indecis »

Je peux comprendre l'étonnement surtout quand on compare avec les autres ministères comme la DGFIP ou les IRA.
Pour autant, je confirme que si en théorie l'administration prévoit la règle du classement de sortie, dans les faits, cette règle n'est pas appliquée depuis des années et c'est bien la négociation qui prime jusqu'à ce jour. Evidemment, on peut imaginer que si un jour une promotion ne trouve pas d'entente, le classement s'appliquera vue que c'est la règle juridique.

Je confirme également que ce choix de négociation ne repose sur aucun critère imposé mais je précise que :
- les RQTH et les "aidants" légaux peuvent être sortis de cette négociation si la promotion se bat pour ce choix ;
- certaines promotions ont fixé des critères (enfants, rapprochement conjoint...) mais c'est très variable selon les années.

Concernant ma position personnelle sur cette "négociation", je n'ai pas encore le recul nécessaire afin de savoir si c'est judicieux même si il est certain que le stress monte avec l'approche de cette échéance.

Pour comprendre ce choix de négociation, je pense qu'il faut comprendre l'esprit de "corps" qui anime l'inspection du travail notamment son collectif. En outre, il est régulièrement jugé que cette solution d'entente entre les IET fait plus d'heureux que celle du classement. Enfin, les défenseurs de la négociation estiment que le concept de "méritocratie" défendu par les partisans du classement est très contestable.

Sans présumer de l'avenir, je peux quand même dire que présentement, notre promotion est favorable à cette négociation à 90%. Maintenant, un débat est en cours sur l'instauration de critères ou non.

Bonne soirée















PS : On peut se tutoyer en tant que futur collègue ?
Sbjrd10
Messages : 4
Inscription : 08 nov. 2021 07:16

Re: Concours inspection du travail 2021

Message par Sbjrd10 »

Merci beaucoup pour les infos ☺️
Il doit tous vous tarder d'être le 6 dans la promo ! Elle a commencé quand ?
Concernant les stages , est ce que tu pourrais me dire si toutes les régions ont été sur la liste cette année ? (Même si au final une région peut être super grande...) Ça ne me dérange pas d'aller à Marcy l'étoile pour la formation mais j'avais espéré pouvoir être pas trop loin de chez moi pour les stages 😅
lavudec26
Messages : 23
Inscription : 11 sept. 2021 16:21

Re: Concours inspection du travail 2021

Message par lavudec26 »

Bonjour Indécis

Même si je tente de m'imprégner de l'esprit de corps, que je trouve fort positive, je reste très dubitative sur la négociation collective pour les premières affectations.
Cela me fait très peur, et me fait douter, déjà que la perspective d'une affectation m'inspirait beaucoup de crainte.

Si je m'enflamais je dirais que sur un sujet aussi sensible, le fait qu'un même groupe élabore et s'auto-applique les règles... N'est ce pas l'antithèse de la séparation des pouvoirs... Dans un corps nommé pour contrôler le respect des normes...

Ce dispositif fait peut être plus d'heureux que via l'application stricte des règles d'affectation... Mais comment en être sûr? Il faudrait pour cela disposer du classement hors négociation et savoir s'il convient + / - aux IET.. Il est certain qu'il doit y avoir une ou deux injustices par an.

En soi le Corps des IET appréhende une tâche pour laquelle il n'est pas désigné. Mais, en particulier, cela me choque qu'il faille se "battre"pour que les RQTH et aidants soient priorisés de plus, les enfants ayant besoin de leurs parents, il s'agit également d'une priorité légale (et de bon sens, les enfants ont besoin de leurs parents...).

Est ce que cette forme de négociation fait a tout le moins l'objet d'un vote en début de promotion? Pour le maintenir ou le rejeter?

Est ce que les critères font l'objet d'un vote?
Indecis
Messages : 20
Inscription : 31 mars 2012 13:36

Re: Concours inspection du travail 2021

Message par Indecis »

Sbjrd10 a écrit : 09 nov. 2021 07:13 Merci beaucoup pour les infos ☺️
Il doit tous vous tarder d'être le 6 dans la promo ! Elle a commencé quand ?
Concernant les stages , est ce que tu pourrais me dire si toutes les régions ont été sur la liste cette année ? (Même si au final une région peut être super grande...) Ça ne me dérange pas d'aller à Marcy l'étoile pour la formation mais j'avais espéré pouvoir être pas trop loin de chez moi pour les stages 😅
Notre promotion a débuté le 1er mars 2021. :D
Concernant les stages, en effet, toutes les régions ont été sur la liste mais pas tout les départements.
Indecis
Messages : 20
Inscription : 31 mars 2012 13:36

Re: Concours inspection du travail 2021

Message par Indecis »

lavudec26 a écrit : 09 nov. 2021 13:48 Bonjour Indécis

Même si je tente de m'imprégner de l'esprit de corps, que je trouve fort positive, je reste très dubitative sur la négociation collective pour les premières affectations.
Cela me fait très peur, et me fait douter, déjà que la perspective d'une affectation m'inspirait beaucoup de crainte.

Si je m'enflamais je dirais que sur un sujet aussi sensible, le fait qu'un même groupe élabore et s'auto-applique les règles... N'est ce pas l'antithèse de la séparation des pouvoirs... Dans un corps nommé pour contrôler le respect des normes...

Ce dispositif fait peut être plus d'heureux que via l'application stricte des règles d'affectation... Mais comment en être sûr? Il faudrait pour cela disposer du classement hors négociation et savoir s'il convient + / - aux IET.. Il est certain qu'il doit y avoir une ou deux injustices par an.

En soi le Corps des IET appréhende une tâche pour laquelle il n'est pas désigné. Mais, en particulier, cela me choque qu'il faille se "battre"pour que les RQTH et aidants soient priorisés de plus, les enfants ayant besoin de leurs parents, il s'agit également d'une priorité légale (et de bon sens, les enfants ont besoin de leurs parents...).

Est ce que cette forme de négociation fait a tout le moins l'objet d'un vote en début de promotion? Pour le maintenir ou le rejeter?

Est ce que les critères font l'objet d'un vote?
J'ai simplement exposé les faits et les principales motivations des IET 2021 sans être exhaustif et je ne souhaite pas particulièrement débattre ici de la pertinence de la négociation car j'entends les 2 argumentaires.

La négociation ne fut pas l'objet d'un vote en début de promotion mais plutôt en milieu d'année suite à une réunion organisée par les IET. Le score en faveur de la négo a été très net (+de 80/90% "pour" de mémoire).
Il faut bien comprendre qu'il n'y a aucun formalisme préalable dans cette négociation ,que ce soit sur son organisation ou les éventuels critères retenus.
Marieon62
Messages : 7
Inscription : 10 oct. 2021 09:53

Re: Concours inspection du travail 2021

Message par Marieon62 »

Merci beaucoup pour ton retour que je trouve très intéressant.
Petite question concernant la formation, il y a une partie à distance avec le Covid ? Vous partez 2 ou 3 semaines consécutives ? Mes filles sont petites et je dois trouver des solutions.
Sbjrd10
Messages : 4
Inscription : 08 nov. 2021 07:16

Re: Concours inspection du travail 2021

Message par Sbjrd10 »

Marieon62 a écrit : 09 nov. 2021 16:03 Merci beaucoup pour ton retour que je trouve très intéressant.
Petite question concernant la formation, il y a une partie à distance avec le Covid ? Vous partez 2 ou 3 semaines consécutives ? Mes filles sont petites et je dois trouver des solutions.
Bonjour,
Ça je peux répondre, la question avait été posé à la réunion d'info et la réponse très claire, aucune partie à distance, tout en présentiel a Marcy l'étoile. Et le rythme est je crois que de 2 ou 3 semaines consécutives à Marcy suivants les mois.
lavudec26
Messages : 23
Inscription : 11 sept. 2021 16:21

Re: Concours inspection du travail 2021

Message par lavudec26 »

Sbjrd10,

Ok merci pour tes information en tout état de cause. Et en effet on débattra en temps voulu :-)

Petite question sur le déroulement des stages: le stage principal (celui que l'on connait juste après l'entrée en formation) se déroule sous qu'elles modalités : 1 semaine par ci par là? Regroupe? Par exemple actuellement (novembre) tu as encore des périodes de stages?

Merci a toi et bonne soirée
Marieon62
Messages : 7
Inscription : 10 oct. 2021 09:53

Re: Concours inspection du travail 2021

Message par Marieon62 »

Hâte de vous rencontrer à Lyon 🤗
Netheb
Messages : 26
Inscription : 21 juin 2016 15:51

Re: Concours inspection du travail 2021

Message par Netheb »

Hello et désolée Sabine pour le délai de réponse :roll:
mais Indécis a répondu et je n'ai rien à ajouter ! (merci d'avoir pris le relai :mrgreen: )

lavudec26 a écrit : 09 nov. 2021 13:48 Même si je tente de m'imprégner de l'esprit de corps, que je trouve fort positive, je reste très dubitative sur la négociation collective pour les premières affectations.
Cela me fait très peur, et me fait douter, déjà que la perspective d'une affectation m'inspirait beaucoup de crainte.

Si je m'enflamais je dirais que sur un sujet aussi sensible, le fait qu'un même groupe élabore et s'auto-applique les règles... N'est ce pas l'antithèse de la séparation des pouvoirs... Dans un corps nommé pour contrôler le respect des normes...

Ce dispositif fait peut être plus d'heureux que via l'application stricte des règles d'affectation... Mais comment en être sûr? Il faudrait pour cela disposer du classement hors négociation et savoir s'il convient + / - aux IET.. Il est certain qu'il doit y avoir une ou deux injustices par an.

En soi le Corps des IET appréhende une tâche pour laquelle il n'est pas désigné. Mais, en particulier, cela me choque qu'il faille se "battre"pour que les RQTH et aidants soient priorisés de plus, les enfants ayant besoin de leurs parents, il s'agit également d'une priorité légale (et de bon sens, les enfants ont besoin de leurs parents...).

Est ce que cette forme de négociation fait a tout le moins l'objet d'un vote en début de promotion? Pour le maintenir ou le rejeter?
Est ce que les critères font l'objet d'un vote?
Oulala, faut pas angoisser avant d'y être ! Sinon vous allez passer des mois de formation bien trop stressants avec un climat de tension détestable. Je n'ai pas compris l'application du concept de séparation des pouvoirs (exécutif-législatif-judiciaire) ici, mais oui, chaque année il y a quelques personnes mécontentes de leur affectation (ce n'est pas des injustices à chaque fois...). Et oui, il y a aussi 90% d'affectations heureuses.
Je vous rappelle aussi que le système de mutation existe et qu'en général, en 2 ans on peut rejoindre la ville souhaitée (sauf si c'est des grandes villes très demandées, auquel cas ca peut prendre un peu plus de temps - mais pas une éternité non plus).

Chaque promo a toute liberté pour s'organiser : de mon expérience, les critères font souvent l'objet d'un vote, généralement pas en début de formation. Moi je trouve cela bien de pouvoir négocier : dans la plupart des autres corps il n'y a aucune négociation possible et celui qui est devant toi au classement pourra prendre le poste que toi tu voulais, même s'il est célibataire, sans enfants et non-propriétaire. Quand on sait que la différence de place au classement final peut dépendre de simples centièmes de points, c'est quand même dur !
Quand aux RQTH c'est une "bataille" de facade. Tous les ans la direction les sort de la négo sans vraiment faire de difficultés.

Aux yeux de l'administration cependant, ce sera toujours le rang de classement de sortie qui primera. C'est une règle bien claire, et certaines personnes savent s'en servir... Pour des raisons qui paraitront toujours plus ou moins légitimes aux yeux des autres.

lavudec26 a écrit : 09 nov. 2021 19:15 Petite question sur le déroulement des stages: le stage principal (celui que l'on connait juste après l'entrée en formation) se déroule sous qu'elles modalités : 1 semaine par ci par là? Regroupe? Par exemple actuellement (novembre) tu as encore des périodes de stages?
Ce sera plusieurs stages d'1 mois. Les IET actuels viennent de finir leur dernier stage (hors stage pré-affectation). Ils auront la liste des postes courant décembre.
Dernière modification par Netheb le 17 nov. 2021 22:08, modifié 4 fois.
lavudec26
Messages : 23
Inscription : 11 sept. 2021 16:21

Re: Concours inspection du travail 2021

Message par lavudec26 »

Bonjour Netheb,

Merci pour toutes ces précisions.

Si je suis la personne (ou le même groupe dans le cas présent) qui conçois une règle, et que je l'applique aussi... Bah ca me semble pas hyper sain (on pourrait aussi parler de conflit d'intérêt plutôt que de séparation des pouvoirs).

Je reconnais que je devrais pas angoisser autant pour passer un bon moment. Je ne veux pas dégrader le sentiment positif d'avoir réussi un concours d'entrée. Mais je pense qu'il faut pas non plus se cacher derrière son petit doigt: le sujet des affectations a toujours beaucoup stressé les IET (et c'est pas uniquement moi qui le dis : d'après plusieurs rapports, articles syndicaux etc.).

Tu dis que 90% des IET sont heureux avec leur affectation "a la négo". Du coup ça me rassure un peu (en toute bonne foi).

Mais si je suis d'accord avec ton constat sur la cruauté du système de classement, tu oublies qu'il y a le jeu des priorités pour rapprochement de conjoint ou d'enfant (ou autre: aidant familial etc) qui pour le coup sont appliquées strictement a chaque mouvement par l'administration (DGFIP, justice, education..) ce qui permet de corriger l'effet de bord de ton exemple.
Et si je prends l'exemple inverse au tiens: je suis devant quelqu'un, a quelques centièmes de points (et non pas derrière), et j'ai un enfant en bas âge... Est ce juste de faire passer cette personne célibataire devant moi parce que d'autres critères sont priorisés ?

Et une fois que les critères de la promo sont appliqués: quelle place occupe la négociation ? Quelle marge de manoeuvre avons nous (individuellement) sur les critères collectifs?

Ça personne ne peut le dire. Et de ce point de vue, l'avantage du classement (au dela du fait qu'il est inscrit dans un décret et que c'est le même critère année après année) est quand même que avant même d'entrer en formation, je connais les règles du jeu. Alors que la il y a 2 variables qui seront connues en fin de cursus: quels seront les critères collectifs votés, et le jeu de ma négociation le jour J ?

Après je trouve que la détermination via le classement au concours d'entrée n'était pas juste non plus. L'évaluation finale me semblait plus pertinente.

2 ans, ça peut être long ou court selon nos choix de vie :-)

Enfin, je pense qu'un esprit de corps peut parfaitement se forger, sans devoir s'ingérer dans l'administration des voeux. Je trouverais utile et plus rigoureux que les syndicats représentatifs (qui portent la défense des intérêts des IT) portent un œil extérieur sur le sujet avec la direction de manière à compenser des situations injustes.

Merci aussi pour tes précisions sur la durée du stage.

Bonne soirée.
Netheb
Messages : 26
Inscription : 21 juin 2016 15:51

Re: Concours inspection du travail 2021

Message par Netheb »

Je ne souhaite pas débattre davantage de ces questions internes à nos services sur ce forum de préparation aux concours. Je préciserai simplement quelques points:

Etant moi-même passée par là, tu imagines bien que je sais que la question des affectations finales peut être stressante pour les IET. Cependant mon expérience me fait dire que c'est une erreur de focaliser là-dessus en début de formation.
Je pense qu'il ne faut pas être dans le fantasme quant aux critères définis par la promo : je n'imagine pas une seule seconde qu'une promo ait un jour pu décider qu'un parent n'était pas prioritaire sur une personne sans enfant.

Si tu as des questions je suis à ta disposition par MP.
lavudec26 a écrit : 15 nov. 2021 22:29 [...]
Dernière modification par Netheb le 17 nov. 2021 22:07, modifié 1 fois.
lavudec26
Messages : 23
Inscription : 11 sept. 2021 16:21

Re: Concours inspection du travail 2021

Message par lavudec26 »

Bonsoir

Je ne souhaite pas non plus en débattre davantage. Tout est dit.

Je ferai juste une remarque sur un point: toutes ces précisions, relatives aux conditions d'affectation a l'issue de la formation a l'INTEFP, devraient être bien plus transparentes a l'égard des candidats au concours qui doivent savoir ce qui les attend avant de faire acte (potentiel) d'engagement sur plusieurs années.

C'est donc une bonne chose que cela apparaisse dans le forum, a la libre consultation de chacun.

Bonne soirée,
Netheb
Messages : 26
Inscription : 21 juin 2016 15:51

Re: Concours inspection du travail 2021

Message par Netheb »

Lavudec,

Il n'y a pas d'omerta. Chacun sait qu'inspecteur.trice du travail est un métier de la fonction publique d'Etat. A ce titre, tout comme les autres métiers de la FPE, les lauréats du concours IT sont affectables partout sur le territoire français, selon les besoins et dans l'intérêt du Service Public dû aux usagers.
Accepter le bénéfice du concours, c'est accepter ces conditions, qui impliquent certes un certain manque de visibilité mais dont le détail est bel et bien parfaitement public !
lavudec26
Messages : 23
Inscription : 11 sept. 2021 16:21

Re: Concours inspection du travail 2021

Message par lavudec26 »

Oulala, le mot "Omerta" me semble un peu fort !

Je ne parlais pas d'un complot mais du constat (peu importe la cause) d'un manque d'information, par exemple au sujet des modalités de première affectation (les vraies, celles qui sont différentes du texte), du choix du lieu de stage, mais également de l'emploi du temps "type" pendant la scolarité (assez longue , 18 mois) a l'INTEFP et des matières étudiées.

Il n'y a pas d'informations très précises sur le ministère; ni sur le site de l'INTEFP; ni sur les sites syndicaux... et enfin on rencontre très peu de forum de discussions sur le sujet (vide que tu contribués a combler et merci pour ça)
Contrairement aux autres fonctions publiques d'Etat :-)

Accepter un contrat c'est en accepter les conditions... précises :-)
Sbjrd10
Messages : 4
Inscription : 08 nov. 2021 07:16

Re: Concours inspection du travail 2021

Message par Sbjrd10 »

Bonjour tout le monde,
La liste des affectations de la promo actuelle est sortie aujourd'hui me semble t'il, est ce que quelqu'un de la promo pourrait nous partager la liste si c'est possible svp ? ☺️
Ça nous permettrait de voir ce qui est proposé et du coup ce qui ne sera certainement pas proposé pour la promo future !
Merci à vous !
Marieon62
Messages : 7
Inscription : 10 oct. 2021 09:53

Re: Concours inspection du travail 2021

Message par Marieon62 »

Petite question,

Pensez-vous que la situation sanitaire pourrait décaler la date de notre rentrée à l’école ?
RUC94
Messages : 8
Inscription : 27 déc. 2021 17:11

Re: Concours inspection du travail 2021

Message par RUC94 »

Bonjour à chacune et chacun,

Vous vous posez des questions très concrètes sur le concours, la formation à l'INTEFP ou le métier que vous allez exercer, je suis là pour vous apporter réponses et informations issues de la pratique et du terrain.

Entré à l'Inspection du travail en 1998, j'occupe actuellement un poste de responsable d'unité de contrôle dans le Val-de-Marne (94). N'hésitez pas à me contacter.
lavudec26
Messages : 23
Inscription : 11 sept. 2021 16:21

Re: Concours inspection du travail 2021

Message par lavudec26 »

Bonsoir

Pourriez vous svp nous indiquer a titre indicatif les localités proposées aux sortants de l'INTEFP ? Pour récapituler et de ce que nous avons lu ci dessus:

Promo 2016:

Aurillac, Clermont Ferrand, Villeurbanne, Bourgoin Jallieu (x2), St Malo, Tours, Bourges, Chartres (on a pu le faire sauter lors des négociations), Troyes, Châlons en Champagne, Reims, Charleville-Mézières (a sauté), Nancy, Dunkerque, Valenciennes, Beauvais, St Quentin (Aisne), Roissy, Malakoff (x2), Mantes la jolie (x2), Créteil (x2), Evry (x2), Bobigny, Aubervilliers (x2), Evreux (a sauté), Alençon (x2 dont 1 a sauté), Narbonne, Carcassonne, Angoulème, Béziers, Alès, Rodez, Nimes, Tarbes, Montpellier, Cholet, Laval, Le Mans, Digne les Bains, Nice, Avignon.

Promo 2018 ont été proposé :
Grenoble, Belfort, Saint Brieuc, Quimpert, Bourges (x2), Beauvais, Arras, Créil, Paris (x3), Melun (x3), Evry (x3), Nanterre (x3), Bobigny (x4), Créteil (x4), Pontoise (x2), Evreux, Cherbourg, St Lo, Guéret, Mende, Nice, Cholet (x2), Laval, Le Mans (x2),
Postes fléchés pour personnes en situation de handicap ou très particulières : Avignon, St Etienne, Narbonne, Perpignan, Nantes.

Promo 2019 :
Alberville, Quimper, Chateauroux (x2), Evry (x2), Nanterre (x2), Malakoff (x2), Paris (x2), Cergy (x3), St Quentin en Yveline, Créteil (x3), Aubervillier (x2), Bobigny, Roissy CDG, Melun (x2), Châlon en champagne (x2), Boulogne sur Mer, Agen, Cherbourg, Rodez, Dignes-les-bains, Nice, Le Mans (x2), Laval (x2).
Postes proposés aux personnes en situation de handicap ou très particulières : Privas, Lyon, Saint-Etienne, Bourges, Strasbourg, Villeneuve d'Ascq, Beauvais, Périgueux, Agen, Carcassonne, Montpellier.

Merci a vous.
RUC94
Messages : 8
Inscription : 27 déc. 2021 17:11

Re: Concours inspection du travail 2021

Message par RUC94 »

Bonsoir,

Voici les postes proposés à la dernière promotion :

ARA : Cran-Gevrier (agriculture et transports), Grenoble, Bourgoin-Jallieu, Aurillac, Privas
BFC : Châlons-sur-Saône, Nevers
CVL : Bourges (transports), Orléans
GE : Mulhouse, Châlons-en-Champagne (x2), Epinal
HDF : Soissons, Calais, Valenciennes
IDF : Paris (x4), Melun (x2), Chessy (x3), Montigny-le-Bretonneux, Evry (x2), Clichy, Nanterre (x3), Roissy, Bobigny (x3), Créteil, Cergy-Pontoise (x5), Aubervilliers (URACTI), Melun (URACTI)
Normandie : Alençon
NA : Bordeaux, Limoges (x3), Guéret
Occitanie : Mende
PDL : Le Mans
PACA : Digne, Gap, Nice, Marseille (x2)
Marieon62
Messages : 7
Inscription : 10 oct. 2021 09:53

Re: Concours inspection du travail 2021

Message par Marieon62 »

Merci pour les informations sur les postes.
Je commence à paniquer suite au mail concernant le changement de lieu de formation.
Tritondesbois
Messages : 1
Inscription : 12 janv. 2022 18:36

Re: Concours inspection du travail 2021

Message par Tritondesbois »

Bonjour,

Escomptant bénéficier de la chambre sur le site de Marcy, le mail de ce jour 16h12 me met également dans l'embarras (et je pense l'esprit de corps et d'équipe de la promo).

Il n'est que peu aisé de trouver une alternative sans s'engager.

Espérons que les choses se décantent rapidement.

Bonne soirée
MattTie
Messages : 2
Inscription : 19 janv. 2022 18:38

Re: Concours inspection du travail 2021

Message par MattTie »

Bonjour tout le monde,

Jeune professionnel (ayant été fonctionnaire-stagiaire mais actuellement salarié du secteur privé), j'envisage de tenter le concours d'inspecteur du travail. Cela demanderait une préparation relativement intensive, étant donné que je n'ai jamais étudié formellement le droit ni l'économie. Je suis cependant en contact avec ces sujets dans le cadre de mon activité professionnelle, étant rédacteur de procès-verbaux de CSE et m'étant ainsi découvert un intérêt pour le droit du travail et le dialogue social.
Je travaille, donc si je passe le concours, je devrai probablement le préparer en candidat libre. (D'ailleurs je ne suis pas éligible à la prépa intégrée, et pas en mesure de débourser plusieurs milliers d'euros pour une formation à Sciences Po ou autre, si elle existe seulement). Je pars un peu de zéro, donc je m'adresse à ceux qui ont passé le concours en 2021 : avez-vous des conseils de lecture ? Genre, un ou deux bons manuels qui couvrent l'essentiel des sujets demandés en droit, les sujets relatifs à l'inspection du travail elle-même, éventuellement un manuel d'économie ? Un manuel de méthodologie particulièrement pertinent ?
Est-ce que le concours lui-même demande des connaissances très pointues, ou est-ce que ces connaissances sont acquises dans la formation ensuite, et le concours requiert seulement des bases solides et une capacité de raisonnement et de rédaction ? Avez-vous des conseils particuliers ?

Par ailleurs j'aurais d'autres questions relatives à la formation à Marcy en cas de succès au concours, et ça m'intéresserait juste d'échanger avec vous en général sur vos motivations, votre parcours et votre vision du métier. N'hésitez pas à me contacter en mp pour ceux qui accepteraient d'en parler brièvement au téléphone !
lavudec26
Messages : 23
Inscription : 11 sept. 2021 16:21

Re: Concours inspection du travail 2021

Message par lavudec26 »

Bonjour,

Pour la parfaite information des futurs candidats.

Les stages proposés par l'INTEFP en services déconcentré s pour la session 2022/2023 sont (par département) les suivants (communiqués environ mi décembre):

01
02
03
08
10
13 (x3)
14
17
18
21
23
26
27
28
29
30
31 ( *2)
33 (4*)
34 (*2)
35
37
38
43
44 (*2)
45 (*2)
49
51 (*2)
52
55
56
57
58
59
60 (*2)
62
63 (*2)
67
68
69 (*2)
70
71 (*2)
72
73
74 (*2)
75 (*3)
76 (*2)
77 (*2)
78
79
80
82
83
84
91
92 (*2)
93
94
95 (*2)
lavudec26
Messages : 23
Inscription : 11 sept. 2021 16:21

Re: Concours inspection du travail 2021

Message par lavudec26 »

Bonjour Mattie

Si tu as de l'expérience salariée as tu pense au 3e concours qui est très intéressant (as tu plus de 8 années de salariat?)
Car la réponse dépend de cette questions les épreuves sont légèrement différentes.
Je pense que sont attendus un bon esprit de synthèse, une bonne expression, une culture de l'environnement de l'entreprise et du travail, une mise a jour sur les dernières réformes et une loyauté évidemment.
J'ai passé les épreuves mais n'ai pas suivi la formation je ne peux donc te répondre sur le reste.
Indecis
Messages : 20
Inscription : 31 mars 2012 13:36

Re: Concours inspection du travail 2021

Message par Indecis »

Pour information, la négociation des IET promo 2021/22 pour les affectations a été concluante.
Les 66 IET ont signé leur affectation sans recourir au classement.
MattTie
Messages : 2
Inscription : 19 janv. 2022 18:38

Re: Concours inspection du travail 2021

Message par MattTie »

lavudec26 a écrit : 22 janv. 2022 23:18 Bonjour Mattie

Si tu as de l'expérience salariée as tu pense au 3e concours qui est très intéressant (as tu plus de 8 années de salariat?)
Car la réponse dépend de cette questions les épreuves sont légèrement différentes.
Je pense que sont attendus un bon esprit de synthèse, une bonne expression, une culture de l'environnement de l'entreprise et du travail, une mise a jour sur les dernières réformes et une loyauté évidemment.
J'ai passé les épreuves mais n'ai pas suivi la formation je ne peux donc te répondre sur le reste.
Bonjour et merci de la réponse,
Non, je n'ai qu'un an de salariat, donc je pense tenter le concours externe. Pas de souci pour l'esprit de synthèse et l'expression, ou encore l'argumentation et le raisonnement (ce sont les compétences centrales dans ma formation et mon métier), mais c'est plutôt les connaissances "techniques" dont je me sens dépourvu (en droit ou en économie notamment).
Lulululu
Messages : 5
Inscription : 26 sept. 2022 08:44

Re: Concours inspection du travail 2021

Message par Lulululu »

Bonjour, serait-il possible d'avoir des retours des jeunes admis sur le concours/la formation/les stages/tout ce qui pourra être utile ? Merci beaucoup
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur du travail »