[session 2021] Examen pro de B en A

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

[session 2021] Examen pro de B en A

Message par cali4 »

JORF n°0105 du 30 avril 2020
texte n° 168


Avis relatif à l'organisation au titre de l'année 2021 d'un examen professionnel pour l'accès au grade d'inspecteur des finances publiques


La direction générale des finances publiques organise au titre de l'année 2021 un examen professionnel pour l'accès au grade d'inspecteur des finances publiques.


I. - Conditions d'admission à concourir


Cet examen professionnel est ouvert aux agents appartenant au corps des contrôleurs des finances publiques et à celui des géomètres-cadastreurs.
Les intéressés doivent, à la date d'établissement de la liste des candidats admis, soit le 5 février 2021 (date prévisionnelle), à titre exceptionnel en application du troisième alinéa du I de l'article 6 de l'ordonnance n° 2020-351 du 27 mars 2020 relative à l'organisation des examens et concours pendant la crise sanitaire née de l'épidémie de covid-19 :

- soit appartenir au grade de contrôleur principal des finances publiques ou au grade de géomètre principal
- soit avoir atteint au moins le 5e échelon du grade de contrôleur des finances publiques de 1re classe ou du grade de géomètre ;
- soit avoir atteint au moins le 6e échelon du grade de contrôleur des finances publiques de 2e classe ou du grade de technicien-géomètre.

A titre exceptionnel, il ne sera pas tenu compte de la participation au présent examen professionnel pour l'application de la limitation à cinq participations prévue au deuxième alinéa du 3° de l'article 5 du décret n° 2010-986 du 26 août 2010 modifié portant statut particulier des personnels de catégorie A de la direction générale des finances publiques.

II. - Nombre de places offertes

Le nombre des places offertes à cet examen professionnel fera l'objet d'un arrêté ultérieur, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

III. - Recours à des sujets distincts selon les zones géographiques

Il est recouru à des sujets distincts par zone géographique pour l'organisation de l'épreuve écrite d'admissibilité de cet examen professionnel.
Les zones géographiques, définies à l'article 6 bis de l'arrêté du 22 février 2011 modifié fixant les conditions d'organisation et la composition du jury des concours et examens professionnels de la direction générale des finances publiques, sont les suivantes :

- 1re zone géographique : Martinique, Guadeloupe, Guyane et Saint-Pierre-et-Miquelon ;
- 2e zone géographique : France métropolitaine, La Réunion et Mayotte ;
- 3e zone géographique : Polynésie française, Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna.

Pour cette épreuve écrite d'admissibilité, les sujets seront communs pour les 1re et 2e zones géographiques et distincts pour la 3e zone géographique.
Pour cette épreuve écrite d'admissibilité, la répartition des sujets entre les 1re et 2e zones géographiques et la 3e zone géographique sera effectuée par voie de tirage au sort par le président du jury.

IV. - Dates des épreuves

L'épreuve écrite d'admissibilité de cet examen professionnel se déroulera :

- pour les candidates et candidats des 1re et 2e zones géographiques : le 21 septembre 2020 (date locale) ;
- pour les candidates et candidats de la 3e zone géographique : le 21 septembre 2020 en Polynésie française (date locale) et le 22 septembre 2020 en Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna (date locale).

Dès l'inscription, la candidate ou le candidat précise l'option dans laquelle elle ou il choisit de composer à cette épreuve écrite.
Ce choix ne peut plus être modifié après la date de clôture des inscriptions.
L'épreuve orale d'admission de cet examen professionnel aura lieu du 18 au 22 janvier 2021.
Pour passer l'épreuve orale d'admission, les candidates et candidats résidant dans l'une des collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, îles Wallis et Futuna, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie) ou à l'étranger, en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite peuvent bénéficier, à leur demande, de la visioconférence, dans les conditions prévues par l'arrêté du 22 décembre 2017 fixant les conditions de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique de l'Etat.
Leur demande devra être adressée au plus tard le 16 novembre 2020 à l'ENFiP - division des concours, par courriel à l'adresse suivante : enfip.concours@dgfip.finances.gouv.fr.
Les candidates et candidats en situation de handicap, les femmes en état de grossesse et les personnes dont l'état de santé rend nécessaire le recours à la visioconférence devront produire à la même adresse, dans les meilleurs délais et au plus tard quinze jours avant le début de l'épreuve orale d'admission, un certificat médical délivré par un médecin agréé par l'administration et comportant la mention de l'aménagement relatif à la visioconférence. L'absence de transmission du certificat médical rend la demande irrecevable.

V. - Modalités d'inscription

Une procédure d'inscription par internet est mise à la disposition des candidats et candidates à l'adresse suivante : « http://www.economie.gouv.fr/recrutement » - « Toutes les ouvertures de concours et examens professionnels » - « DGFiP - Examen professionnel d'inspecteur des finances publiques - année 2021 » - « Accéder à la téléprocédure d'inscription ».
La procédure se déroule en une phase unique d'inscription et de validation. Après avoir créé son compte, ou s'être connecté à son compte existant, la candidate ou le candidat saisit les données nécessaires à son inscription à cet examen professionnel. Elle ou il peut alors opter pour la non-diffusion de son identité lors de la publication sur internet des résultats. Dans ce cas, la candidate ou le candidat aura connaissance de ses résultats exclusivement à réception d'un courrier. Aucune demande de levée d'anonymat ne sera acceptée après les résultats d'admissibilité ou d'admission.
Avant de procéder à la validation de son inscription, un récapitulatif des données du dossier qu'elle ou il a saisies lui est présenté à l'écran, pour vérification attentive, notamment de ses nom et prénom, de sa date de naissance, ainsi que du centre d'examen choisi pour composer.
Après validation, la candidate ou le candidat reçoit un courrier électronique lui confirmant que son inscription a été réceptionnée.
Les candidates et candidats peuvent toutefois accéder à la téléprocédure pour consulter ou modifier les données de leur dossier jusqu'à la date de clôture des inscriptions à cet examen professionnel. Elles ou ils peuvent, le cas échéant, supprimer leur inscription jusqu'à cette date. Toute modification de données contenues dans le dossier doit faire l'objet d'une nouvelle validation. La dernière manifestation de volonté de la candidate ou du candidat est considérée comme seule valable.
Les candidates et candidats ont accès à leur compte utilisateur de façon permanente, pour modification de leur adresse en cas de changement de domicile.
Les candidates et candidats, dans l'impossibilité de s'inscrire par internet, complètent un dossier papier. Dans ce cas, le dossier d'inscription et sa notice doivent être demandés par la candidate ou le candidat à l'Ecole nationale des finances publiques (ENFiP) - Centre des concours de Lille par courriel à l'adresse suivante : enfip.ccl@dgfip.finances.gouv.fr ou par téléphone au numéro suivant : 0810-873-767.
Complété et signé, le dossier papier devra être adressé par voie postale à l'ENFiP - centre des concours de Lille dont l'adresse sera communiquée lors de la transmission du dossier à la candidate ou au candidat, ou pourra être scanné puis envoyé à l'adresse suivante : enfip.ccl@dgfip.finances.gouv.fr, au plus tard à la date de clôture des inscriptions.
Les convocations aux épreuves sont adressées aux candidates et candidats, le cas échéant, par courriel.

VI. - Dates d'ouverture et de clôture des inscriptions

La date d'ouverture des inscriptions à cet examen professionnel est fixée au 4 mai 2020.
La date limite d'envoi des dossiers d'inscription par la voie postale (le cachet de la poste faisant foi) est fixée au 4 juin 2020.
La date limite de téléinscription ou d'envoi du dossier d'inscription par courriel est fixée à la même date, à minuit, heure de métropole.

VII. - Organisation et programme des épreuves

L'arrêté du 22 février 2011 modifié (NOR : BCRE1030486A) fixe les conditions d'organisation et la composition du jury des concours et examens professionnels de la direction générale des finances publiques.
L'arrêté du 2 mars 2011 modifié (NOR : BCRE1030477A) fixe les règles d'organisation générale, la nature et le programme des épreuves de l'examen professionnel pour l'accès au grade d'inspecteur des finances publiques.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [session 2021] Examen pro de B en A

Message par cali4 »

La session 2021 ne sera pas comptabilisée dans les 5 tentatives.
Plutôt une bonne chose en ce qui me concerne.
Je ne pensais pas retenter le concours cette année vu que je n'ai pas attaqué la prépa ni les révisions.
Avec cette crise sanitaire la tête n'y est pas vraiment. :(
Mais là du coup j'irai détendu et avec un peu de chance... :mrgreen:
Mily59
Messages : 4
Inscription : 11 sept. 2014 16:05

Re: [session 2021] Examen pro de B en A

Message par Mily59 »

Bonsoir,

Inscrite également cette année...pour voir😁
Comme effectivement cette participation ne compte pas !!
Rubis62
Messages : 46
Inscription : 25 déc. 2019 17:06

Re: [session 2021] Examen pro de B en A

Message par Rubis62 »

Bonjour,

Alors comment s est passée votre épreuve ?
Perso, je ne pense pas que ce sera pour moi cette année.
J ai pris metiers transverses.
Pas mal d absents dans la salle.
lacatchopine
Messages : 72
Inscription : 21 juin 2019 07:54

Re: [session 2021] Examen pro de B en A

Message par lacatchopine »

Rubis62 a écrit : 21 sept. 2020 18:35 Bonjour,

Alors comment s est passée votre épreuve ?
Perso, je ne pense pas que ce sera pour moi cette année.
J ai pris metiers transverses.
Pas mal d absents dans la salle.
Bonjour,


Quel était le sujet de missions transverses cette année ?
Ne te décourage pas. Il faut attendre les résultats.
Rubis62
Messages : 46
Inscription : 25 déc. 2019 17:06

Re: [session 2021] Examen pro de B en A

Message par Rubis62 »

Le sujet :
-courte note demandee par le chef de pole presentant les ineligibilites et incompatibilites electorales des agents publics, ainsi que leurs droits dans ce domaine.
-redaction d une fiche à destination des agents du service du budget portant sur les delais de paiement des services de l etat,
-le responsable de pole demande une courte nite sur le dispositif des classes prepa integrees (mise en oeuvre et apport pour les beneficiaires), avant une reunion à l enfip.

2e partie : a l aide du fonds documentaire et de vos connaissances perso, vous presenterez le dispositif de dispo des agents de la dgfip et les principaux apports fixes par la reforme de 2019.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [session 2021] Examen pro de B en A

Message par cali4 »

Nombre de places offertes à l'examen professionnel pour l'accès au grade d'inspecteur des finances publiques - année 2021 : 146.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [session 2021] Examen pro de B en A

Message par cali4 »

De mon coté même ressenti que Rubis62
Ne l'ayant pas du tout préparé, j'ai fait avec les moyens du jour mais je ne pense pas que ça suffira.

J'ai composé en GP - SPL
Surprise par les quelques "nouveautés" :
- deux questions sur le même thème : la suppression de la TH et son mécanisme de compensation.
- la seconde partie à laquelle on ne pouvait rattacher qu'un seul document d'une page qui n'apportait pas d'infos "inconnues" pour un GP - SPL.
Au moins le jury sera content il n'y a que des connaissances perso dans ma production :mrgreen:

Beaucoup d'absents à Marseille également.
teeyah92
Messages : 125
Inscription : 08 juin 2007 19:13

Re: [session 2021] Examen pro de B en A

Message par teeyah92 »

C'était long en transverses ...
Il n'y a plus qu'à attendre ....😐
Keesoute
Messages : 1
Inscription : 22 sept. 2020 19:48

Re: [session 2021] Examen pro de B en A

Message par Keesoute »

Bonsoir.

Est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer quelles étaient les quatre questions posées à l'épreuve écrite de l'examen professionnel de B en A de la DGFIP session 2021 Option Publicité Foncière ?

Merci, d'avance.
lily34
Messages : 1
Inscription : 27 août 2009 09:51

Re: [session 2021] Examen pro de B en A

Message par lily34 »

Bonjour,

En attendant que la nouvelle prépa commence, est que quelqu'un pourrait m'envoyer les fascicules de la précédente préparation option gestion publique - SPL

Par avance merci
lolarhone
Messages : 63
Inscription : 03 août 2007 23:11

Re: [session 2021] Examen pro de B en A

Message par lolarhone »

Bonjour,
Les résultats viennent de tomber. Sur Ulysse il n'y a que le RAEP en version PDF et non donc remplissable.
Comment avez-vous l'intention de procéder du coup ou vont-ils bientôt le mettre en format Word ou autre pré-remplissable?
Merci pour votre retour et bon courage à celles et ceux qui doivent le préparer.
Rubis62
Messages : 46
Inscription : 25 déc. 2019 17:06

Re: [session 2021] Examen pro de B en A

Message par Rubis62 »

Admissible reste plus qu à se remobiliser pour l oral.
Par contre, je suis surprise par le nombre de retenus pour l oral 359 pour 146 postes, la proportion est plus importante que d habitude non ? Effet covid peut être...
Controleur974
Messages : 15
Inscription : 01 nov. 2019 04:20

Re: [session 2021] Examen pro de B en A

Message par Controleur974 »

Bonjour
Oui moi aussi j ai été surprise par le nombre d admissibles...vous allez me dire que je rêve un peu mais je me dis que peut-être ils comptent prendre une bonne liste complémentaire non? Qu en.pensez vous?
Julien75014
Messages : 23
Inscription : 23 nov. 2019 20:05

Re: [session 2021] Examen pro de B en A

Message par Julien75014 »

Je suis également admissible à l’oral par contre j’aimerai savoir si un stage ou une formation d’un jour est prévu pour nous aider à remplir le raep. Je suis un peu perdu quant à la rédaction de la partie sur les acquis.
Est-ce qu’on doit faire un plan apparent ?
Est-ce un copié-collé de la présentation ?
Merci et bon courage pour les révisions.
Controleur974
Messages : 15
Inscription : 01 nov. 2019 04:20

Re: [session 2021] Examen pro de B en A

Message par Controleur974 »

Je n ai pas encore regardé pour le raep...j ai appris que j etais admissible j etais déjà chez moi...tu as trouvé sur ulysse? Vous avez ou on peut trouver de l aide sur nos sites pour la préparation à l oral svp?
Rubis62
Messages : 46
Inscription : 25 déc. 2019 17:06

Re: [session 2021] Examen pro de B en A

Message par Rubis62 »

Normalement, votre direction va organiser une journée de formation sur le raep et sur l oral, et un oral blanc.
Ca se passe comme cà dans ma direction, je pense que c est partout pareil.
Loufiat
Messages : 15
Inscription : 16 mai 2019 16:12

Re: [session 2021] Examen pro de B en A

Message par Loufiat »

A Julien75014 :

J'aurais tendance à dire : surtout pas un copier-coller de la présentation.
Par contre, oui, je pense que vous pouvez faire un plan apparent. C'est ce que j'avais fait pour 2020 (avec titrage en gras de mes deux parties) et c'est passé.
Mais évitez de répéter dans la présentation ce que vous avez présenté à l'écrit RAEP : c'est ce à quoi s'attend trop souvent le jury et ça a tendance à l'ennuyer, ce qui est normal. Le mieux est d'avoir une thématique principale ou un angle d'attaque différents dans chacune de deux productions. Il faut réveiller l'intérêt du jury pour votre profil, créer la surprise.

Bon courage et bonne persévérance dans votre préparation
Mary54510
Messages : 22
Inscription : 28 déc. 2015 00:53

Re: [session 2021] Examen pro de B en A

Message par Mary54510 »

Bonjour,

J'ai passé l'interne et l'examen pro, juste pour voir, étant donné que les tentatives ne comptent pas cette année.
Je suis également admissible à l'examen pro, à ma grande surprise. Du coup, le stress monte... J'ai un profil atypique pour cet examen : ex prof des écoles, je suis aux finances publiques depuis 4 ans seulement (1 an A, puis 3 ans B). De par mon reclassement en tant qu'ancienne catégorie A, je réponds aux conditions de passage de l'examen pro.
Concernant l'oral : les questions sont-elles axées uniquement sur le parcours professionnel et l'expérience ? Y a-t-il habituellement des questions de connaissances, de culture générale ? Des mises en situation ?
Je vous remercie pour vos réponses :D
Loufiat
Messages : 15
Inscription : 16 mai 2019 16:12

Re: [session 2021] Examen pro de B en A

Message par Loufiat »

A Mary54510 :

Vous aurez les trois types de questions, comme pour le concours interne :
- sur votre parcours professionnel ; il est peu probable qu'on vous interroge sur vos expériences anté-DGFiP, les questions porteront vraisemblablement sur votre parcours actuel
- des questions de connaissance de la DGFiP : structures, missions, actualité
- des mises en situation : de nombreux exemples inspirants sont fournis dans les pages du forum, notamment celles du concours interne IFIP

En aucun cas votre présence récente à la DGFiP ne pourrait vous défavoriser. Personnellement, j'y suis entré la même année que vous ;-)

Bon courage
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [session 2021] Examen pro de B en A

Message par cali4 »

Les notes sont arrivées !!
Le seuil est à 76.5 points cette année soit 12.75 (inférieur à 2020 : 81)
Rubis62
Messages : 46
Inscription : 25 déc. 2019 17:06

Re: [session 2021] Examen pro de B en A

Message par Rubis62 »

Bonjour,

Votre présentation orale vous l avez préparé pour qu' elle dure 8min ou 10 min ?
Ce n est pas très clair... Parfois sur les documents ils parlent de 8 min pour cette année et sur les videos transmises 10 min.
Controleur974
Messages : 15
Inscription : 01 nov. 2019 04:20

Re: [session 2021] Examen pro de B en A

Message par Controleur974 »

Cc pour l instant je vais faire une présentation sur 8 minutes...je suis en train de travailler dessus là...pour l instant je n arrive a faire que 6 minutes 30 en partant très lentement !!!!!@désespérant !!!!
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: [session 2021] Examen pro de B en A

Message par Cyril60 »

Si vous ne l'avez pas fait, essayez de développer un ou deux exemples précis de tâches complexes ou relevant d'un niveau au-dessus de votre grade théorique.
Loufiat
Messages : 15
Inscription : 16 mai 2019 16:12

Re: [session 2021] Examen pro de B en A

Message par Loufiat »

Les textes régissant l'examen évoquent une présentation d'environ 10 minutes, mais il est arrivé à plusieurs reprises que le président du jury, juste quelques minutes avant l'épreuve, donne pour consigne aux candidats de limiter leur présentation à un temps plus court (par exemple, 7 minutes). Il vaut mieux respecter cette consigne. Anticipez cette éventualité.
Julien75014
Messages : 23
Inscription : 23 nov. 2019 20:05

Re: [session 2021] Examen pro de B en A

Message par Julien75014 »

Bonne année 2021 à tous.
Je suis resté sur une présentation à 8 min (collé indiqué dans le guide de présentation). L’an passé la présentation devait durer 7 min.
Mary54510
Messages : 22
Inscription : 28 déc. 2015 00:53

Re: [session 2021] Examen pro de B en A

Message par Mary54510 »

Bonjour à tous !
J'ai le problème inverse... Ma présentation fait 9min50 environ et je voudrais la réduire à 8 minutes, je ne veux surtout pas être coupée avant la conclusion ! Difficile de décider quoi retirer !
Rubis62
Messages : 46
Inscription : 25 déc. 2019 17:06

Re: [session 2021] Examen pro de B en A

Message par Rubis62 »

Bonjour,
Alors quel est votre ressenti ?
Jury agreable, mais ma voix a été tremblotante du debut à la fin. Sinon je n ai pas seché, à voir....
Difficile de se juger puisque c est surtout la comparaison avec les autres candidats qui fait que cà passe ou pas.
sissi974
Messages : 44
Inscription : 08 juin 2010 12:44

Re: [session 2021] Examen pro de B en A

Message par sissi974 »

Jury bienveillant comme toujours, je n’ai pas séché sur des questions mais est-ce que cela suffira ?
Bon courage à ceux qui doivent encore passer !
Rubis62
Messages : 46
Inscription : 25 déc. 2019 17:06

Re: [session 2021] Examen pro de B en A

Message par Rubis62 »

Bonsoir, maintenant que les epreuves sont terminees. Comment cà s est passé pour vous ?
rochesab
Messages : 2
Inscription : 22 janv. 2021 21:13

Re: [session 2021] Examen pro de B en A

Message par rochesab »

bonsoir a tous

ouf c est fini !!!
alors ca c'est bien passé pour vous ?
Moi j avoue que j ai trouvé mon jury assez dur et pas franchement bienveillant (contrairement à celui que j ai eu en interne). J avais un peu l impression de me faire enguirlander ... mais bon je suis restée calme.
on verra bien , mais pas franchement un bon ressenti
et vous ?
Controleur974
Messages : 15
Inscription : 01 nov. 2019 04:20

Re: [session 2021] Examen pro de B en A

Message par Controleur974 »

Cc moi mon jury n etait pas bienveillant du tout...surtout l homme...il voulait absolument me prendre en defaut...il a insisté avec des question que sur la gp alors que je suis que filière fiscale jusqu a ce que je lui dise que je savais pas...le on dirait qu il était tout content grr.....bon tout ça pour dire que ça s est pas bien passé pour moi...je mets mes espoirs sur l ecrit j espere avoir eu une très bonne note sinon mort pour moi là 🤔vous savez généralement la moyenne du dernier admis svp?
lolarhone
Messages : 63
Inscription : 03 août 2007 23:11

Re: [session 2021] Examen pro de B en A

Message par lolarhone »

Controleur974, je pense que j'ai eu le même jury que toi alors!
Ce qui m'a étonné en revanche, c'est que la dame qui nous a reçu et a contrôlé notre identité nous a dit que la pièce d'identité ne serait plus demandé.
Sauf qu'en rentrant dans la salle, la femme du jury s'est levée et elle m'a redemandé ma carte. Je me suis demandé ce qu'elle voulait vérifier encore? Si ma "tête" collait bien à mon RAEP.
C'est vrai que je fais beaucoup plus jeune que mon âge et le jour de mon passage j'étais avec des personnes qui semblait avoir 50 ans de carrière derrière eux. çà m'a fait drôle. Surtout que j'ai 22 ans de carrière dont seulement 4 aux finances.
En plus je n'ai pas vu le temps passé. Quand on m'a dit s'est terminé çà m'a surpris et je me suis demandé si c'est parce qu'il en avait assez de me voir ou de m'entendre.
Je ne sais pas trop quoi penser de cet oral. Je compte tout comme toi sur l'écrit.
Il me semble qu'il fallait 13,5 l'année dernière. Mais c'est à vérifier.
Il n'en prenne que 146 çà fait pas beaucoup sur 359 admissibles.
De toute façon, les dés sont jetés!
Pseudoinconnu
Messages : 7
Inscription : 27 janv. 2021 09:36

Re: [session 2021] Examen pro de B en A

Message par Pseudoinconnu »

Controleur974 a écrit : 25 janv. 2021 23:21 Cc moi mon jury n etait pas bienveillant du tout...surtout l homme...il voulait absolument me prendre en defaut...il a insisté avec des question que sur la gp alors que je suis que filière fiscale jusqu a ce que je lui dise que je savais pas...le on dirait qu il était tout content grr.....bon tout ça pour dire que ça s est pas bien passé pour moi...je mets mes espoirs sur l ecrit j espere avoir eu une très bonne note sinon mort pour moi là 🤔vous savez généralement la moyenne du dernier admis svp?
C'est un des "reproches" régulièrement fait lors de ce concours, la méconnaissance de l'autre filière. Après ça veut rien dire, s'ils poussent dans les retranchements, ce n'est pas forcément mauvais signe.
Concernant les moyennes cette année, ça sera forcément différent car les admissions ont été plus basses cette année à l'écrit (12,75 alors que d'habitude c'est au moins 13,5).
Controleur974
Messages : 15
Inscription : 01 nov. 2019 04:20

Re: [session 2021] Examen pro de B en A

Message par Controleur974 »

Cc tout le monde...je reviens aux nouvelles...alors comment ça va le moral?pas trop stressés? Plus qu une semaine a attendre...l année dernière le seuil 13.5? C est élevé donc pas encourageant pour moi...je base le maximum sur l ecrit moi du coup vu mon oral..tout en espérant qu ils m ont pas mis la note éliminatoire a l oral .le stress monte..
sissi974
Messages : 44
Inscription : 08 juin 2010 12:44

Re: [session 2021] Examen pro de B en A

Message par sissi974 »

On dirait que je n’ai plus que ça en tête... le stress est au maximum. J’essaye de me refaire le film de mon oral mais je n’ai déjà plus de souvenirs très précis.
J’espère avoir eu une vraie bonne note à l’écrit aussi. La semaine va être longue!
lolarhone
Messages : 63
Inscription : 03 août 2007 23:11

Re: [session 2021] Examen pro de B en A

Message par lolarhone »

On devrait créer le club de celles et ceux qui comptent sur l écrit....Qu en pensez vous ? Moi j avoue que j ai d autres préoccupations personnels qui occultent les résultats de cet examen donc je ne stresse pas. De toute façon les dés sont jetés...
Controleur974
Messages : 15
Inscription : 01 nov. 2019 04:20

Re: [session 2021] Examen pro de B en A

Message par Controleur974 »

Cc oui comme tu dis on devrait créer ce club de ceux qui ont besoin d etre sauvés par l ecrit....moi aussi je stresse un max!!! Je me refais aussi le film de mon oral en donnant de bonnes réponses à leurs questions cette fois ci lol...je m en veux pour cet oral!!!! La semaine va être horriblement longue!!!
Controleur974
Messages : 15
Inscription : 01 nov. 2019 04:20

Re: [session 2021] Examen pro de B en A

Message par Controleur974 »

J espere que le seuil d admission va être moins élevée que les années précédentes du coup aussi 😗😉
Rubis62
Messages : 46
Inscription : 25 déc. 2019 17:06

Re: [session 2021] Examen pro de B en A

Message par Rubis62 »

Bonjour,

Dans une semaine nous serons fixés sur notre sort....
Je pense qu effectivement la moyenne sera moins elevee cette année, vu la note d ecrit expliquee certainement par la prepa interrompue.
Pas de stress pour moi... Envie de l avoir bien sûr ! surtout que si je ne l ai pas cà sera mon 2e echec, et vu l investissement des 2 annees ce ne serait pas payé.
Mais bon... je me dis que je ne suis pas à la rue. Faut relativiser...
Bon courage à tous pour cette semaine, on croise les doigts pour vendredi 🤞🤞🤞🤞
sissi974
Messages : 44
Inscription : 08 juin 2010 12:44

Re: [session 2021] Examen pro de B en A

Message par sissi974 »

Oui c’est ce que je me dis aussi, ce n’est pas comme si on était à la rue.
On verra bien vendredi si l’investissement était au niveau.
Controleur974
Messages : 15
Inscription : 01 nov. 2019 04:20

Re: [session 2021] Examen pro de B en A

Message par Controleur974 »

Cc tout le monde...alors??? Les news? C est demain le grand jour? Racontons nous un peu nos états d esprit en attendant demain après midi..😉alors moi jusqu a hier j etais impatiente je me persuadais que j avais encore un petit espoir...mais depuis hier je pense que c est a force de ressasser cet oral dans ma tête lol...j ai baissé les bras..je n y crois plus du tout.....j espere que pour vous le moral ça va....☺😗
Julien75014
Messages : 23
Inscription : 23 nov. 2019 20:05

Re: [session 2021] Examen pro de B en A

Message par Julien75014 »

Je suis tendu également.
La souris va trembler demain aprem.
sissi974
Messages : 44
Inscription : 08 juin 2010 12:44

Re: [session 2021] Examen pro de B en A

Message par sissi974 »

Je suis hyper tendue! Je ne sais pas comment je vais gérer mon stress jusque là...
Rubis62
Messages : 46
Inscription : 25 déc. 2019 17:06

Re: [session 2021] Examen pro de B en A

Message par Rubis62 »

Mauvais pressentiment pour moi...
On sera bientôt fixés....
lolarhone
Messages : 63
Inscription : 03 août 2007 23:11

Re: [session 2021] Examen pro de B en A

Message par lolarhone »

Alors çà donne quoi pour vous.
Actuellement en congés, je ne peux pas accéder à ULYSSE de chez moi car le site est saturé.
Je vais réessayer un peu plus tard mais franchement c'est pas top
Pseudoinconnu
Messages : 7
Inscription : 27 janv. 2021 09:36

Re: [session 2021] Examen pro de B en A

Message par Pseudoinconnu »

lolarhone a écrit : 05 févr. 2021 16:36 Alors çà donne quoi pour vous.
Actuellement en congés, je ne peux pas accéder à ULYSSE de chez moi car le site est saturé.
Je vais réessayer un peu plus tard mais franchement c'est pas top
Ulysse a littéralement explosé ...
Pour ma part c'est validé .... Week-end léger !
lolarhone
Messages : 63
Inscription : 03 août 2007 23:11

Re: [session 2021] Examen pro de B en A

Message par lolarhone »

J'ai reçu un sms d'une ancienne collègue et un mail de félicitation de l'adjoint au chef de service donc pour moi c'est validé aussi.
Mais pour honnête j'aurais voulu le voir par moi-même et surtout connaître mon rang de classement.
lolarhone
Messages : 63
Inscription : 03 août 2007 23:11

Re: [session 2021] Examen pro de B en A

Message par lolarhone »

Enfin accès à ULYSSE, c'est bon pour moi effectivement et bien classé.
J'espère que pour vous autres c'est bon aussi.
Bon week-end à toutes et tous.
Rubis62
Messages : 46
Inscription : 25 déc. 2019 17:06

Re: [session 2021] Examen pro de B en A

Message par Rubis62 »

C est bon pour moi.
Heureuse, mon pressentiment n était pas bon 😜
sissi974
Messages : 44
Inscription : 08 juin 2010 12:44

Re: [session 2021] Examen pro de B en A

Message par sissi974 »

Ça passe haut la main aussi! Quel soulagement !!!!
Julien75014
Messages : 23
Inscription : 23 nov. 2019 20:05

Re: [session 2021] Examen pro de B en A

Message par Julien75014 »

Je suis également de la partie. Félicitations à tous les admis. Trop content.
Bon courage aux collègues sur la LC, j’y étais l’an dernier.
J’ai entendu dire que la formation se déroulait de septembre à décembre.
lolarhone
Messages : 63
Inscription : 03 août 2007 23:11

Re: [session 2021] Examen pro de B en A

Message par lolarhone »

Et le socle commun de mi juin à fin juillet ? Il me semble bien que la promo 2020 l a passé dans les centres de formation et non à l ENFIP à cause de la pandémie.
Nous serons fixés dans quelque temps sur notre sort.
tChoupi
Messages : 4
Inscription : 10 avr. 2008 13:11

Re: [session 2021] Examen pro de B en A

Message par tChoupi »

La forma pro m'avait parlé de juillet et septembre, puis des formations ponctuelles si changement de filière.
A voir.

Pour ma part, 1er passage et LC. Sentiment mitigés. Je devrais être contente d'être quand même bien placée mais aussi ca tourne dans ma tête, "une réponse en plus à l'oral ou un mot de plus aurait pu faire la différence.... " donc je m'en veux.
Loufiat
Messages : 15
Inscription : 16 mai 2019 16:12

Re: [session 2021] Examen pro de B en A

Message par Loufiat »

A tChoupi : une bonne place en LC pour une première tentative, c'est un message qui vous dit clairement que vous avez toute votre place dans ce concours. C'est un net encouragement à repasser la prochaine édition, en travaillant à améliorer les quelques aspects qui ont pu manquer cette fois-ci. Si vous faites cela sérieusement, vous serez inspectrice l'année prochaine.
teeyah92
Messages : 125
Inscription : 08 juin 2007 19:13

Re: [session 2021] Examen pro de B en A

Message par teeyah92 »

Bonjour et félicitations aux admis!!
Quelqu un pourrait il me faire parvenir svp le fascicule de méthodologie car je peux prétendre à l'Ep B en A.
Je prendrais transverses et ai besoin d'aiguillage quant au grand 2 de l'épreuve
Par MP je vous donnerai mon mel
En remerciant d'avance mon bon samaritain.
Julien75014
Messages : 23
Inscription : 23 nov. 2019 20:05

Re: [session 2021] Examen pro de B en A

Message par Julien75014 »

Bonjour à tous,
Ce matin en me connectant sur sirhius j’ai remarqué que mes CA étaient tombés à 21,5 jours et mes RTT 8. Je suis au module horaire 4.
Et vous?
Les stages de juin juillet vont peut être avoir lieu cette année.
Inguria3884
Messages : 9
Inscription : 05 mars 2015 15:02

Re: [session 2021] Examen pro de B en A

Message par Inguria3884 »

Bonjour,

Le prorata n'a pas encore été fait de mon côté et les RH ne sont au courant de rien......

Si quelqu'un a plus d'infos :?
lolarhone
Messages : 63
Inscription : 03 août 2007 23:11

Re: [session 2021] Examen pro de B en A

Message par lolarhone »

Bonjour
Pas de prorata non plus pour moi. Je pense que celà serait prématuré.
D autant plus que l annee dernière il n y a pas eu de prorata..en faite les jours retirés ont été remis dans sirhius...avec la pandemie c est la grande inconnue
Julien75014
Messages : 23
Inscription : 23 nov. 2019 20:05

Re: [session 2021] Examen pro de B en A

Message par Julien75014 »

Un collègue de mon service qui est sur la LA, à également ses vacances de proratisés. Il sont peut être en avance dans mon département.
L’ENFIP a peut être mis à jour mes jours de congés en validant mon dossier...
Je vais faire une demande au SIA et vous tiens informés.
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP »

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques