Recrutement sans concours 2021 adjoints administratifs du ministère de la justice

concours
Modérateur
Messages : 1252
Inscription : 22 juil. 2019 12:01

Recrutement sans concours 2021 adjoints administratifs du ministère de la justice

Message par concours »

La date d’ouverture des inscriptions d'un recrutement sans concours d'adjoints administratifs du ministère de la justice est fixée du 1er octobre 2020 (à partir de 10 heures) au 31 octobre 2020 (23 h 59, heure de Paris), délai de rigueur.

Arrêté du 10 septembre 2020 autorisant au titre de l'année 2021 l'ouverture d'un recrutement sans concours d'adjoints administratifs du ministère de la justice

NOR : JUST2022714A
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arre ... A/jo/texte
JORF n°0228 du 18 septembre 2020
Texte n° 19
Extrait du Journal officiel électronique authentifié
PDF - 191,3 Ko
Version initiale
Article

Par arrêté du garde des sceaux, ministre de la justice, en date du 10 septembre 2020, indépendamment des dispositions législatives et réglementaires relatives aux bénéficiaires du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre et des dispositions législatives et réglementaires autorisant le recrutement par la voie contractuelle des bénéficiaires de l'obligation d'emploi mentionnée à l'article 33 de la loi du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires, ensemble la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat, est autorisée au titre de l'année 2021 l'ouverture d'un recrutement sans concours d'adjoints administratifs du ministère de la justice.
Ce recrutement sans concours fait l'objet d'un avis de recrutement qui indique :
1° Le nombre de postes ;
2° La date prévue du recrutement.
L'avis de recrutement est affiché, quinze jours au moins avant la date limite de dépôt des candidatures, dans les locaux de l'administration qui organise le recrutement.
L'avis de recrutement est en outre publié dans le même délai :


- sur le site internet du ministère de la justice : www.justice.gouv.fr, à la rubrique « métiers », « métiers administratifs ;
- sur le portail intranet du secrétariat général rubrique : « ma carrière », « concours/examens », « avis d'ouverture » ;
- sur le site internet « lajusticerecrute.fr ».


Le nombre de postes offerts au recrutement sans concours fera l'objet d'un arrêté ultérieur du garde des sceaux, ministre de la justice.
Les modalités de préinscription sont les suivantes :
1° Le module de préinscription électronique est accessible :


- sur le site internet du ministère de la justice à l'adresse suivante : www.justice.gouv.fr, rubriques « métiers », « métiers administratifs et de l'informatique », « adjoints administratifs » ;
- sur le portail intranet du secrétariat général rubrique : « ma carrière », « concours/examens », « avis d'ouverture » ;
- sur le site internet « lajusticerecrute.fr »,


du 1er octobre 2020 (à partir de 10 heures) au 31 octobre 2020 (23 h 59, heure de Paris), délai de rigueur.
Les candidats préinscrits recevront un courrier électronique automatique comprenant notamment les données saisies, la date, l'heure et un numéro de préinscription, ainsi qu'un numéro de certificat leur permettant de consulter leur dossier jusqu'à la date de clôture des inscriptions. La réception de ce message électronique vaut accusé de réception de leur préinscription. Les candidats sont seuls responsables de l'exactitude des renseignements fournis, notamment l'adresse électronique valide et consultable par l'administration durant toute la procédure de recrutement et d'affectation, le cas échéant.
2° En cas d'impossibilité de se préinscrire par télé procédure, les candidats pourront obtenir un formulaire imprimé d'inscription, sur demande écrite à l'adresse suivante : ministère de la justice, secrétariat général, SRH/SDPP/BRFP/section du recrutement, RSC d'adjoints administratifs 2021, 13, place Vendôme, 75042 Paris Cedex 01.
Dans ce cas, deux enveloppes timbrées au tarif en vigueur pour un envoi simple d'un poids de 20 grammes, libellée aux nom, prénom et adresse du candidat, est impérativement jointe à la demande pour transmission du formulaire papier.
Dans les deux cas, pour valider leur préinscription, les candidats doivent renvoyer obligatoirement par courriel avec accusé de réception, au format PDF et en un seul document, et au plus tard le 31 octobre 2020, le dossier à l'adresse mail suivante : justice-rsc2021.sg@justice.gouv.fr.
Ce dossier de candidature devra être retourné dans son intégralité en une seule pièce PDF. Il comporte le rappel des étapes, les instructions de remplissage, le formulaire d'inscription et le rappel des pièces à fournir.
Les pièces à fournir en complément du formulaire sont :


- un curriculum vitae détaillé indiquant le niveau d'études, les formations suivies, les emplois occupés et les compétences détenues ;
- une lettre de candidature exposant les motivations du candidat ;
- une photocopie d'une pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport) ;
- une photocopie du message électronique de confirmation de la préinscription électronique ou le formulaire papier délivré par l'administration dans le cas d'une inscription exceptionnelle par voie postale ;
- le justificatif prouvant votre situation concernant la Journée Défense et Citoyenneté (ex-JAPD) :
- pour les jeunes hommes nés après le 31 décembre 1978 ;
- pour les jeunes filles nées après le 31 décembre 1982.


De 18 à 24 ans : joindre un document prouvant votre situation concernant la JDC. Il peut s'agir de votre certificat individuel de participation à la JDC ou de votre attestation individuelle d'exemption à la JDC, ou d'une attestation provisoire, ou d'une attestation de situation administrative (en cas de perte ou de vol).
A partir de 25 ans : vous n'avez pas à fournir de justificatif.
Le retour du dossier dématérialisé est fortement recommandé. Toutefois, et uniquement en cas d'impossibilité de retourner leur dossier par courriel, les candidats pourront retourner leur dossier par courrier à l'adresse postale précisée ci-dessus.
A défaut d'envoi des pièces mentionnées ci-dessus dans les délais indiqués, la préinscription est annulée. Aucune autre pièce ne doit être envoyée par le candidat.
Conformément au décret n° 2020-523 du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap, les candidats demandant un aménagement d'épreuves doivent transmettre un certificat médical, établi par un médecin agréé, au plus tard trois semaines avant le déroulement des épreuves soit le 22 janvier 2021.
Les dossiers complets de candidature transmis dans les délais impartis, sont examinés par une commission de sélection.
La liste des candidats sélectionnés pour un entretien par la commission de sélection fait l'objet d'une publication :


- sur le site internet du ministère de la justice : rubriques « métiers », « métiers administratifs et de l'informatique », « adjoints administratifs » ;
- sur le portail intranet du secrétariat général rubrique : « ma carrière », « concours/examens », « avis d'ouverture ».


Les entretiens auront lieu à Paris en février et mars 2021. Les candidats sélectionnés seront convoqués par message électronique à l'adresse qu'ils auront indiquée lors de leur inscription, à l'exception de ceux inscrits par voie postale qui auront transmis l'enveloppe prévue à cet effet, timbrée au tarif en vigueur pour un envoi simple d'un poids de 20 grammes, libellée à leur nom, prénom et adresse.
A l'issue des entretiens, la commission de sélection, arrête, par ordre de mérite, la liste des candidats aptes au recrutement. Cette liste peut comporter un nombre de candidats supérieur à celui des postes à pourvoir. En cas de renoncement d'un candidat, il est fait appel au premier candidat suivant sur la liste. Si un ou plusieurs postes ne figurant pas initialement dans le nombre des postes ouverts au recrutement deviennent vacants, l'administration peut faire appel aux candidats figurant sur la liste d'aptitude, dans l'ordre de celle-ci, jusqu'à la date d'ouverture du recrutement suivant.
Les postes sont à pourvoir à l'administration centrale du ministère de la justice à Paris et en région, dans les juridictions et les services déconcentrés de la direction des services judiciaires, dans les établissements de la direction de l'administration pénitentiaire, les établissements de la direction de la protection judiciaire de la jeunesse et les délégations interrégionales du secrétariat général.
Les lauréats déclarés aptes au recrutement seront convoqués à des séances d'affectation en présentiel ou à distance fin de choisir un poste figurant sur une liste nationale, en fonction de leur rang de classement, dans la limite du nombre de postes offerts par arrêté.
Ils devront accepter l'affectation qui leur sera notifiée au moment de leur nomination en vue de leur prise de fonction à partir du 1er Juin 2021. Ils seront réputés renoncer au bénéfice du recrutement sans concours s'ils ne rejoignent pas leur poste dans le délai qui leur sera imparti au moment de la notification d'affectation.
Les lauréats déclarés aptes au recrutement et non-appelés lors de la première séance d'affectation conservent le bénéfice de leur inscription sur la liste d'aptitude à compter de la date du procès-verbal jusqu'à l'ouverture d'un nouveau recrutement sans concours d'adjoints administratifs et au maximum pendant un délai de 2 ans.
Ces lauréats sont susceptibles d'être appelés ultérieurement par ordre de mérite.
Une notice d'information et d'organisation du recrutement sans concours d'adjoints administratifs du ministère de la justice est disponible sur le site internet et intranet du ministère de la justice :


- sur le portail intranet, rubriques « métiers », « métiers administratifs et de l'informatique », « adjoints administratifs » ;
- sur le portail intranet du secrétariat général rubrique : « ma carrière », « concours/examens », « avis d'ouverture » ;
- sur le portail « lajusticerecrute.fr ».
Sica974
Messages : 10
Inscription : 03 mai 2019 03:51

Re: Recrutement sans concours 2021 adjoints administratifs du ministère de la justice

Message par Sica974 »

Bonjour,
Suite au RSC 2021 ADJ ADM. mon dossier de candidature a bien été envoyé et réceptionné par le ministère.
Patientons maintenant jusqu'au 14/12/2020 pour visualiser la liste des candidats retenus!!!
Bonne chance à toutes et tous.
Cdt.
Bou84
Messages : 1
Inscription : 30 oct. 2020 23:09

Re: Recrutement sans concours 2021 adjoints administratifs du ministère de la justice

Message par Bou84 »

Bonjour peux tu me dire si tu es au courant pour l’entretien comment sa se déroule les questions posées par le jury et quel livre je peux me procurer pour réviser merci
Sica974
Messages : 10
Inscription : 03 mai 2019 03:51

Re: Recrutement sans concours 2021 adjoints administratifs du ministère de la justice

Message par Sica974 »

Bou84 a écrit : 30 oct. 2020 23:17 Bonjour peux tu me dire si tu es au courant pour l’entretien comment sa se déroule les questions posées par le jury et quel livre je peux me procurer pour réviser merci
Bonjour,
Les données disponibles sur le site du ministère de la justice " http://www.justice.gouv.fr/", peuvent t'aider à préparer ton oral.
Concernant "le livre", je ne sais pas s'il existe un ouvrage spécial pour ce type d'examen; peut-être te renseigner auprès d'une librairie.
Cdt,
Sica974
RockaCats
Messages : 2
Inscription : 25 nov. 2020 12:26

Re: Recrutement sans concours 2021 adjoints administratifs du ministère de la justice

Message par RockaCats »

Sica974 a écrit : 30 oct. 2020 09:56 Bonjour,
Suite au RSC 2021 ADJ ADM. mon dossier de candidature a bien été envoyé et réceptionné par le ministère.
Patientons maintenant jusqu'au 14/12/2020 pour visualiser la liste des candidats retenus!!!
Bonne chance à toutes et tous.
Cdt.
Bonjour Sica974, même chose pour moi. Inscription validée il n'y a plus qu'à attendre :D

J'ai conscience que les résultats ne seront pas visible avant la semaine du 16 décembre et pourtant je ne peux pas m'empêcher d'aller voir sur le site !

Bonne chance à toi également.
eaude
Messages : 4
Inscription : 24 juil. 2018 09:16

Re: Recrutement sans concours 2021 adjoints administratifs du ministère de la justice

Message par eaude »

Bonjour,
La semaine prochaine nous sommes sensé avoir les résultats pour le passage à l'oral. Quelqu'un est il au courant du nombre de poste à pourvoir ?
Merci d'avance
RockaCats
Messages : 2
Inscription : 25 nov. 2020 12:26

Re: Recrutement sans concours 2021 adjoints administratifs du ministère de la justice

Message par RockaCats »

Bonjour Eaude,

Impossible de le savoir à l'avance ou alors ce serait que très approximatif.

Les chanceux qui seront sélectionnés après l'oral seront classés par vague et chaque vague possède un nombre défini de poste à pourvoir dans toute la France.

Plus vous serez en haut du classement à la fin de l'oral, plus vous aurez de chance d'obtenir un poste convoité dans une région demandée :wink:

Il me semble que la dernière fois ils avaient sélectionnés 3000 personnes pour l'étape de l'oral à Paris.

Bonne chance à vous pour les résultats, il est vrai que l'échéance approche, j'ai hâte pour pouvoir entamer une réel préparation à l'oral, ou passer à autres choses le cas échéant. :roll:
lechatdu17
Messages : 2
Inscription : 12 déc. 2020 19:19

Re: Recrutement sans concours 2021 adjoints administratifs du ministère de la justice

Message par lechatdu17 »

Bonjour,

En effet, ça se rapproche. J'ai envoyé mon dossier, puis dans la quizaine qui a suivi on m'a répondu que ma candidature avait été bien reçue, et qu'il fallait surveiller à partir du 14/12 pour connaître la liste des personnes admissibles à l'oral.

Je tente ma chance, car en ce qui me concerne, même si je suis admis après un éventuel oral, j'espère que le jury tient compte de la situation familiale de chacun pour proposer un poste qui soit le plus proche de là où on réside. C'est un peu le flou, de ne pas savoir où sont les postes disponibles... on verra bien.
Camille59173
Messages : 1
Inscription : 14 déc. 2020 00:24

Re: Recrutement sans concours 2021 adjoints administratifs du ministère de la justice

Message par Camille59173 »

Bonjour,

Je me suis également inscrite.

Savez vous l’heure où seront publiés les résultats ?
lechatdu17
Messages : 2
Inscription : 12 déc. 2020 19:19

Re: Recrutement sans concours 2021 adjoints administratifs du ministère de la justice

Message par lechatdu17 »

Je ne suis pas sûr qu'ils publient forcément les résultats aujourd'hui. Je pense seulement que c'est à partir d'aujourd'hui, donc ça peut être dans la semaine.

Certains d'entre vous ont-ils un lien pour s'y rendre ?
eaude
Messages : 4
Inscription : 24 juil. 2018 09:16

Re: Recrutement sans concours 2021 adjoints administratifs du ministère de la justice

Message par eaude »

Ré bonjour,
La dernière session il y avait eu un arrêté fixant le nombre de poste.
Effectivement concernant les affectations ils devraient proposer les postes vacants de la CAP
Les résultats sont disponibles :
http://www.metiers.justice.gouv.fr/meti ... 33487.html

Bon courage pour la préparation de l'oral !
lido
Messages : 53
Inscription : 15 déc. 2020 19:13

Re: Recrutement sans concours 2021 adjoints administratifs du ministère de la justice

Message par lido »

Je viens consulter les resultats et je suis sur la liste par contre pour les convocations à l entretien combien de jour avant l entretien il l est envoi.
Merci pour la reponse. Et bonne chance à tous.
cataline
Messages : 16
Inscription : 25 nov. 2020 22:37

Re: Recrutement sans concours 2021 adjoints administratifs du ministère de la justice

Message par cataline »

Bonjour
Les convocations normalement sont envoyées par mail des semaines à l'avance. Les candidats devaient confirmer la réception de la convocation par retour de mail. IC'etait ainsi il y a deux ans. Mais chaque année cela change
Bon courage pour les révisions à tous
lido
Messages : 53
Inscription : 15 déc. 2020 19:13

Re: Recrutement sans concours 2021 adjoints administratifs du ministère de la justice

Message par lido »

Merci pour la réponse c est la premiere fois que je passe ce type de recrutement et donc je ne savais pas comment cela s organise.
Bonne préparation à tous pour l'entretien.
Lolothe
Messages : 4
Inscription : 19 déc. 2020 12:40

Re: Recrutement sans concours 2021 adjoints administratifs du ministère de la justice

Message par Lolothe »

Bonjour,

Voilà les résultats sont tombés et j'ai la chance d'être sur la liste :D
Et bien sûr plusieurs questions se sont bousculées dans ma tête :roll:

Déjà savez-vous où à Paris se passent les oraux?
Je ne sais pas si ça sera au même endroit que les années précédentes mais en cas ^^
Je suis du Sud-Ouest c'est donc compliqué d'organiser tout un voyage sur Paris connaissant la situation sanitaire actuelle et j'imagine bien que nous sommes nombreux à devoir vivre ce fameux périple.

Cela sera une grande première pour moi! et je suis du genre plutôt nerveuse :roll:
comment préparer cet oral ah lala
cartermd2k19
Messages : 127
Inscription : 09 avr. 2019 11:53

Re: Recrutement sans concours 2021 adjoints administratifs du ministère de la justice

Message par cartermd2k19 »

Hello lolothe si je me trompe pas c était dans le 1er arrondissement de Paris mais je pense que cette année ça se fera autrement car du à la distanciation sociale la salle utilise normalement est trop petite donc l oral de 2021 sera autre part mais où ou se fera peut être en visio mais je ne pense pas car accueillir plus de 2500 personnes même en décalé dans les conditions ou nous sommes va être une belle galère pour les organisateurs bonne chance à toi pour ton oral et peut être bienvenue au sein de ministère de la justice
Lolothe
Messages : 4
Inscription : 19 déc. 2020 12:40

Re: Recrutement sans concours 2021 adjoints administratifs du ministère de la justice

Message par Lolothe »

cartermd2k19 a écrit : 22 déc. 2020 14:06 Hello lolothe si je me trompe pas c était dans le 1er arrondissement de Paris mais je pense que cette année ça se fera autrement car du à la distanciation sociale la salle utilise normalement est trop petite donc l oral de 2021 sera autre part mais où ou se fera peut être en visio mais je ne pense pas car accueillir plus de 2500 personnes même en décalé dans les conditions ou nous sommes va être une belle galère pour les organisateurs bonne chance à toi pour ton oral et peut être bienvenue au sein de ministère de la justice
Merci beaucoup pour ta réponse^^

Je me disais aussi que ça serait certainement compliqué d'organiser cet oral par rapport à la situation sanitaire actuelle... surtout de réunir tout le monde dans un même endroit...
peut-être répartir sur le territoire serait au final plus judicieux comme ils le faisaient à l'époque...
pour la visioconférence je me suis également posé la question.
Après au final, faire venir les candidats sur Paris est déjà une pré-sélection en soi donc si ça se trouve c'est bien réfléchi.

J'aimerais bien intégrer le ministère de la Justice définitivement :D actuellement je suis contractuellement dans un tribunal et je m'y sens vraiment bien^^
manon1610
Messages : 8
Inscription : 31 déc. 2020 15:51

Re: Recrutement sans concours 2021 adjoints administratifs du ministère de la justice

Message par manon1610 »

Bonjour à tous,
je suis actuellement contractuelle dans un centre de détention et je suis admise pour l'oral également :) J'ai commencé à travailler un peu mais j'ai peur de me perdre dans mes révisions.

Parmi vous il y aurait -il des personnes qui souhaiteraient qu'on révise à plusieurs ?
Lolothe
Messages : 4
Inscription : 19 déc. 2020 12:40

Re: Recrutement sans concours 2021 adjoints administratifs du ministère de la justice

Message par Lolothe »

manon1610 a écrit : 31 déc. 2020 15:56 Bonjour à tous,
je suis actuellement contractuelle dans un centre de détention et je suis admise pour l'oral également :) J'ai commencé à travailler un peu mais j'ai peur de me perdre dans mes révisions.

Parmi vous il y aurait -il des personnes qui souhaiteraient qu'on révise à plusieurs ?
hello^^ je suis dans le même cas que toi et j'ai également peur de m'y perdre un peu^^
titi26038
Messages : 3
Inscription : 28 déc. 2020 17:33

Re: Recrutement sans concours 2021 adjoints administratifs du ministère de la justice

Message par titi26038 »

Meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année.

manon1610, je serai ravie de pouvoir réviser avec toi et d'autres.
manon1610
Messages : 8
Inscription : 31 déc. 2020 15:51

Re: Recrutement sans concours 2021 adjoints administratifs du ministère de la justice

Message par manon1610 »

titi26038 a écrit : 03 janv. 2021 22:22 Meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année.

manon1610, je serai ravie de pouvoir réviser avec toi et d'autres.
Bonjour à tous
Meilleur voeux, que 2021 nous apporte la réussite !

Oui ce serait sympa qu'on puisse s'entraider :)
titi26038
Messages : 3
Inscription : 28 déc. 2020 17:33

Re: Recrutement sans concours 2021 adjoints administratifs du ministère de la justice

Message par titi26038 »

Bonsoir manon1610,

Se serait bien de commencer au plus tôt.

Cordialement.
Astre971
Messages : 1
Inscription : 05 janv. 2021 02:42

Re: Recrutement sans concours 2021 adjoints administratifs du ministère de la justice

Message par Astre971 »

Bonjour à tous,

Je passe également le concours..je suis intéressée pour une révision en commun..
Pour ma part ce sera en visio conférence dans mon département étant dans les doms...
Je panique j'ai commencé à réviser mais j'ai l'impression que rien ne rentre...
manon1610
Messages : 8
Inscription : 31 déc. 2020 15:51

Re: Recrutement sans concours 2021 adjoints administratifs du ministère de la justice

Message par manon1610 »

J'ai la même sensation !!
Je vous propose de m'envoyer des messages privés pour qu"on puisse organiser une révision en commun ! :)
cartermd2k19
Messages : 127
Inscription : 09 avr. 2019 11:53

Re: Recrutement sans concours 2021 adjoints administratifs du ministère de la justice

Message par cartermd2k19 »

Lolothe a écrit : 22 déc. 2020 21:40
cartermd2k19 a écrit : 22 déc. 2020 14:06 Hello lolothe si je me trompe pas c était dans le 1er arrondissement de Paris mais je pense que cette année ça se fera autrement car du à la distanciation sociale la salle utilise normalement est trop petite donc l oral de 2021 sera autre part mais où ou se fera peut être en visio mais je ne pense pas car accueillir plus de 2500 personnes même en décalé dans les conditions ou nous sommes va être une belle galère pour les organisateurs bonne chance à toi pour ton oral et peut être bienvenue au sein de ministère de la justice
Merci beaucoup pour ta réponse^^

Je me disais aussi que ça serait certainement compliqué d'organiser cet oral par rapport à la situation sanitaire actuelle... surtout de réunir tout le monde dans un même endroit...
peut-être répartir sur le territoire serait au final plus judicieux comme ils le faisaient à l'époque...
pour la visioconférence je me suis également posé la question.
Après au final, faire venir les candidats sur Paris est déjà une pré-sélection en soi donc si ça se trouve c'est bien réfléchi.

J'aimerais bien intégrer le ministère de la Justice définitivement :D actuellement je suis contractuellement dans un tribunal et je m'y sens vraiment bien^^
Bonne annee a toi lolothe et oui ca fera une selection naturelle car quand je l'ai passer on etait en situation normale et pas mal ne sont pas venu donc cette annee vu les conditions ca sera encore plus selectif.

Tu es affectee dans quel ville et quel tribunal

Bonne journee a toi
aurelie6259
Messages : 1
Inscription : 08 janv. 2021 17:12

Re: Recrutement sans concours 2021 adjoints administratifs du ministère de la justice

Message par aurelie6259 »

Bonsoir
J'ai été sélectionné. Je suis un peu perdu.
Qui pourrait me dire où je peux réviser pour me préparer pour l'entretien, ce serait super de votre part.
Merci d'avance pour vos réponse.
manon1610
Messages : 8
Inscription : 31 déc. 2020 15:51

Re: Recrutement sans concours 2021 adjoints administratifs du ministère de la justice

Message par manon1610 »

Bonjour à tous,

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà reçu une convocation ?
lido
Messages : 53
Inscription : 15 déc. 2020 19:13

Re: Recrutement sans concours 2021 adjoints administratifs du ministère de la justice

Message par lido »

Bonsoir,

Bonne et heureuse Année à tous.

Nous avons reçu un mail nous indiquant que les convocations serai expedier à la fin du mois de janvier et que les auditions ont lieu du 15 fevrier au 5 mars à paris.

Je reçu ce mail le 24 décembre vers 17h30.
Il est possible que certains ne l ont pas reçu donc je le precise.

Bonne soirée à tous.
Sana33
Messages : 6
Inscription : 14 janv. 2021 16:43

Re: Recrutement sans concours 2021 adjoints administratifs du ministère de la justice

Message par Sana33 »

Bonjour :)

Je rejoins le club, je suis moi aussi sur la liste pour l'oral.
J'avais une question concernant les postes à pourvoir, ils sont tous biens localisés en région Ile-de-France ou sur toute la France ?
Bonne révision à tous et merci d'avance pour vos réponses.
😊😊
Lolothe
Messages : 4
Inscription : 19 déc. 2020 12:40

Re: Recrutement sans concours 2021 adjoints administratifs du ministère de la justice

Message par Lolothe »

Sana33 a écrit : 14 janv. 2021 16:58 Bonjour :)

Je rejoins le club, je suis moi aussi sur la liste pour l'oral.
J'avais une question concernant les postes à pourvoir, ils sont tous biens localisés en région Ile-de-France ou sur toute la France ?
Bonne révision à tous et merci d'avance pour vos réponses.
😊😊
Bonsoir^^
cela peut être sur toute la France mais il y a beaucoup de postes en Ile-de-France.
Sana33
Messages : 6
Inscription : 14 janv. 2021 16:43

Re: Recrutement sans concours 2021 adjoints administratifs du ministère de la justice

Message par Sana33 »

Bonjour Lolothe,

Je te remercie pour ton retour :).

J'étais persuadée que l'intégralité des postes à pourvoir étaient en Ile-de-France.

Bon week-end :)
CYB
Messages : 1
Inscription : 18 janv. 2021 08:01

Re: Recrutement sans concours 2021 adjoints administratifs du ministère de la justice

Message par CYB »

Bonjour à tous,

Message aux anciens qui ont été affectés.

Pouvez vous s'il vous plait, nous dire où vous avez été affecté ? quelle administration ou service ? et quelles sont vos missions principales?

ça serait intéressant, les chanceux admis, nous le disent, mais nous ne savons pas où et c'est dommage, ça pourrait aider...

Merci à ceux qui répondront :)
lido
Messages : 53
Inscription : 15 déc. 2020 19:13

Re: Recrutement sans concours 2021 adjoints administratifs du ministère de la justice

Message par lido »

Bonjour à tous,

J'ai appelé le bureau des concours qui m'a précisé que les convocations sont envoyés 3 semaines avant de passer.

Cela veut dire que pour ceux qui passe du 15 février au 19 février surveiller votre boite mail mais comme nous ne savons pas l'ordre etabli. Je vous conseille de la surveillé regulierement.

La semaine prochaine cela devrai tomber les convocations.

Sur ceux très bonne révision :D .
frizou974
Messages : 13
Inscription : 23 janv. 2021 20:58

Re: Recrutement sans concours 2021 adjoints administratifs du ministère de la justice

Message par frizou974 »

Bonjour,

Avez vous reçu les convocations?
violaine50
Messages : 1
Inscription : 29 janv. 2021 11:39

Re: Recrutement sans concours 2021 adjoints administratifs du ministère de la justice

Message par violaine50 »

bonjour tout le monde vous révisez quoi pour l'oral? car je suis un peu perdu je n'ai toujours pas reçu ma convocation mais avec le confinement qui arrive (est ce que les oraux vont ils se passer quand même?) si quelqu'un peu m'aider s'il vous plait
cataline
Messages : 16
Inscription : 25 nov. 2020 22:37

Re: Recrutement sans concours 2021 adjoints administratifs du ministère de la justice

Message par cataline »

Bonjour
J'ai reçu un mai le 25 janv l disant que 'es convocations seront envoyées en fin de semaine mais toujours rien. Je pense il faut patienter car le ministère attend aussi les annonces du gouvernement enfin je pense. Dans ce mail. Était précisé que les candidats d Île de France seront convoqués à Paris la. Première semaine sous réserve du maintien des épreuves et les autres candidats de métropole seront convoqués à Paris en semaine 2 ou 3 soit entre le 22 fev et le 5 mars 2021. Le centre d'examen est situé à Paris métro grd boulevards
Je pense je ne suis pas là seule avoir reçu ce mail mais tjs pas de convocation
Voilà
Bon week end et bonnes révisions
cataline
Messages : 16
Inscription : 25 nov. 2020 22:37

Re: Recrutement sans concours 2021 adjoints administratifs du ministère de la justice

Message par cataline »

Rebonjour à tous
Je viens de recevoir ma convocation
lido
Messages : 53
Inscription : 15 déc. 2020 19:13

Re: Recrutement sans concours 2021 adjoints administratifs du ministère de la justice

Message par lido »

Bonjour à tous,

J'ai reçu ma convocation comme Cataline, il faut preciser qu'il est indiqué sous reserve des mesures covid.

À l heure actuellement le president de la republique doit parler dimanche soir sous reserve ou bien la semaine prochaine pour definir des mesures gouvernementales mise en place.

Bonne chance à tous et bonne revision. :D
titi26038
Messages : 3
Inscription : 28 déc. 2020 17:33

Re: Recrutement sans concours 2021 adjoints administratifs du ministère de la justice

Message par titi26038 »

Bonsoir,

Je n'ai pas reçu ma convocation, je vais attendre.

Auriez -vous des pistes pour m'aider à réviser mon oral, s'il vous plaît.

Bonne soirée
justesther
Messages : 134
Inscription : 04 févr. 2021 10:01

Re: Recrutement sans concours 2021 adjoints administratifs du ministère de la justice

Message par justesther »

bonjour à toutes

je suis nouvelle sur le forum. J'ai reçu ma convocation hier pou le concours sur Paris (région haut de France)

je vous suis pour avoir des informations sur la justice car je suis totalement perdue pour réviser. je souhaite également de faire un enquête métier sur tout pour les anciens du concours (toutes les affectations) .

je voudrai également savoir les types de questions posées et si ils font des mises en situations.

la durée de l'oral est de 20 min dont 5 de présentation.

est ce que tout le monde est convoquer en même temps ou pas ? ( pour ceux qui son convoquer et passe avant moi- et pour les sessions précédentes ? ) Perso je suis convoquée le 26 /02/2021 à 9h.
justesther
Messages : 134
Inscription : 04 févr. 2021 10:01

Re: Recrutement sans concours 2021 adjoints administratifs du ministère de la justice

Message par justesther »

j'ai oublier de mettre sur mon post précédent , ou je peux trouver les rapports de jury des sessions précédentes pour connaître leur attente et le nombre de personne dans le jury . suite à la crise sanitaire (covid 19 - en cours)
sxmxxsh
Messages : 2
Inscription : 04 févr. 2021 16:46

Re: Recrutement sans concours 2021 adjoints administratifs du ministère de la justice

Message par sxmxxsh »

Bonjour,
j'aurai aimé savoir si parmi vous il y a des personnes qui ont déjà passé une première fois ce recrutement sans concours et si elle voudrait bien me renseigner sur le déroulé de l'oral? Surtout au niveau de questions qui sont susceptibles d'être posées svp ?
Bonne fin de journée à tous et bon courage pour vos révisions.
magamag
Messages : 1
Inscription : 04 févr. 2021 23:05

Re: Recrutement sans concours 2021 adjoints administratifs du ministère de la justice

Message par magamag »

Bonjour,

Savez-vous s'il peut y avoir des affectations possibles en Outre-Mer ?

Merci
justesther
Messages : 134
Inscription : 04 févr. 2021 10:01

Re: Recrutement sans concours 2021 adjoints administratifs du ministère de la justice

Message par justesther »

bonjour,

je ne sais pas. En tout cas quand je me suis inscrite ils disent que les poste ne sont pas forcément en ile de france.
Melba49
Messages : 1
Inscription : 06 févr. 2021 18:09

Re: Recrutement sans concours 2021 adjoints administratifs du ministère de la justice

Message par Melba49 »

Bonjour
J ai l’entretien le 26/2 a 8h45 départ d’Angers
Combien de temps faut il pour se rendre de la Gare Montparnasse au lieu du rdv rue dés jeûneurs paris 2 ème ?
Google dit 25 min avec le métro
J’arrive à 7h30 à Paris gare j espère que ça ira ?
Y a t il des anciens recrutés pour nous aiguiller sur les questions posés ?
Merci
frizou974
Messages : 13
Inscription : 23 janv. 2021 20:58

Re: Recrutement sans concours 2021 adjoints administratifs du ministère de la justice

Message par frizou974 »

Bonjour a mon avis tu devrais regarder sur la maps le temps de trajet entre la gare et le lieu de l’oral et tu auras une idée cela me semble jouable mais très juste
frizou974
Messages : 13
Inscription : 23 janv. 2021 20:58

Re: Recrutement sans concours 2021 adjoints administratifs du ministère de la justice

Message par frizou974 »

Juste pour savoir pourriez-vous chacune dire son niveau de diplome ?
Peuvent ils recaler quelqu’un sil est trop diplômé?
justesther
Messages : 134
Inscription : 04 févr. 2021 10:01

Re: Recrutement sans concours 2021 adjoints administratifs du ministère de la justice

Message par justesther »

[quote=Melba49 post_id=2827309 time=1612635609 user_id=284647]
Bonjour
J ai l’entretien le 26/2 a 8h45 départ d’Angers
Combien de temps faut il pour se rendre de la Gare Montparnasse au lieu du rdv rue dés jeûneurs paris 2 ème ?
Google dit 25 min avec le métro
J’arrive à 7h30 à Paris gare j espère que ça ira ?
Y a t il des anciens recrutés pour nous aiguiller sur les questions posés ?
Merci
[/quote]

bonjour,

je sais pas si vous avez lu mon post précédant je suis convoquée le 26/02 à 9h et pareil je souhaite prendre le train (départ de longeau ) et jusqu' au centre d'examen ( paris 2 eme) et pareil une 20aines de min ... Help.
lido
Messages : 53
Inscription : 15 déc. 2020 19:13

Re: Recrutement sans concours 2021 adjoints administratifs du ministère de la justice

Message par lido »

En réponse à ceux qui sont de province comme moi.

Il faut essayer d etre le plus à l heure possible lors de l oral.

Il arrive que des personnes ne soit pas present.
C est ce qui m est arrivé à une autre session.

Mais essayé d etre le plus l heure possible car avec le stress il faudra gerer un temps d attente court.

Mais cela m a bien aidé le jour J.

Bonne chance à tous.
Nounaa
Messages : 1
Inscription : 08 févr. 2021 22:33

Re: Recrutement sans concours 2021 adjoints administratifs du ministère de la justice

Message par Nounaa »

Bonsoir à tous!

Je passe aussi l'oral pour fin février et j'aurai voulu savoir quelles sont les connaissances essentielles à avoir?
Et quelles sont les questions que le jury est susceptible de nous poser ?
Sana33
Messages : 6
Inscription : 14 janv. 2021 16:43

Re: Recrutement sans concours 2021 adjoints administratifs du ministère de la justice

Message par Sana33 »

Bonjour à tous,

J'ai lu les quelques messages que vous avez posté. Moi je passe le 25 à 13h30 mais ayant déjà vécu sur Paris durant 4 ans je joue la carte de la sécurité j'arrive de Bordeaux la veille.

Normalement de Montparnasse vous en avez pas pour longtemps, surtout pensez à bien lire la direction des métro pour pas vous loupé ça m'est déjà arrivée lors d'un entretien.

Je suis contractuelle depuis un moment et j'ai un peu mené mon enquête auprès de collègues qui ont passé un recrutement sans concours. C'est souvent la même chose, présentation de 5min ( pensez à laisser des ouvertures sur vos différents parcours pour que le jurys puisse vous poser des questions sur les 15 min restantes), ils peuvent vous mettre en situations, style un collègue ou accueil d'un public qui pourrait s'emporter quel serait votre comportement, des questions sur qui occupe les postes actuellement au gouvernement ( j'ai été contractuelle au ministère de l'intérieur et durant mon entretien on m'a demandé des noms de ministres) on regarde si vous avez un peu de culture générale, si vous savez dans quel milieu vous mettez les pieds, si vous savez en quoi consiste le métier d'adjoint administratif et surtout surtout ne dites pas que vous voulez être fonctionnaire pour la sécurité de l'emploi chose qui va vous éliminer d'entrée.
Pour réviser je vous conseille de vous enregistrer avec un chrono, moi je m'entraîne comme ça pour ensuite comparer mes différentes erreurs et revenir sur certains points que j'ai aborder, pensez vraiment à vous entraîner avec un chrono si vous êtes extrêmement bavard(e) comme moi 😅. J'espère que malgré la situation actuelle ont aura l'occasion de se croiser pour ce qui passe le jeudi après-midi. Je vous souhaite à tous de bonnes révisions.
Sana.
lido
Messages : 53
Inscription : 15 déc. 2020 19:13

Re: Recrutement sans concours 2021 adjoints administratifs du ministère de la justice

Message par lido »

Candidat Bordeaux.

Bonjour à tous,

Merci à sana pour son message sur le deroulement de l'oral.

Je l ai passé y a 2 ans sur mon experience c est que déja j etais arriver très en retard sur l heure indiqué du coup j ai quand même été reçu en entretien mais j ai mal gerer mon entretien.

Au debut je me suis bien presenté mais ensuite les questions j'avais bien reviser mais ensuite sur les cas pratique j ai paniqué et du coup j ai eu un très grand stresse malgré ma preparation.

Donc si j ai un conseil ne surtout pas paniqué et essayé de repondre pour gagner des points choses que je n ai pas su faire.
C est la raison pour laquelle je ne donne pas de conseil.
Soyez vous même montrer qui vous êtes et je suis sûre que cela sera suffisant.
Bonne chance à tous. :D
Line
Messages : 2
Inscription : 09 févr. 2021 22:17

Re: Recrutement sans concours 2021 adjoints administratifs du ministère de la justice

Message par Line »

Bonsoir,

J'ai lu un peu, à droite, à gauche, ça permet d'être un peu plus informé sur le déroulé de cet oral, de se diriger, alors merci à tous qui postés depuis des années sur le RSC, c'est aidant pour les prochains ...

J'ai aussi été retenue pour l'oral et je passe moi aussi le 25 février à 13h30, ce qui inclut donc plusieurs jurys par passage.

Nous sommes le 10 demain soit une quinzaine de jours à peine pour se préparer tout en travaillant et en gérant nos vies à côté, alors si je peux me permettre un conseil malgré le fait que ce soit ma première tentative au RSC, aménagez vous des temps de repos, ne laissez pas le stress s'accumuler, il est important de passer un oral en étant serein(e) et reposé(e) pour ne pas perdre ses moyens sur place.
Aménagez vous des plages horaires ou vous ne vous consacrerez qu'à cette préparation, et d'autres durant lesquelles vous vous videz la tête, c'est le meilleur moyen pour ne pas tout mélanger le jour J, et ne pas se retrouver sur les rotules ensuite.

Alors bien sûr, préparez-vous, il le faut, le jury attends des candidats qui sont prêts, mais préparez également votre corps à évacuer le mauvais stress car le jury attends aussi de futurs adjoints administratifs capables de gérer tout type de situation stressante, l'oral en fait partie ...

Bonne soirée et bonne nuit d'ailleurs (vu l'heure), je prendrai plaisir à venir vous lire de temps à autre.
Dernière modification par Line le 12 févr. 2021 22:12, modifié 1 fois.
frizou974
Messages : 13
Inscription : 23 janv. 2021 20:58

Re: Recrutement sans concours 2021 adjoints administratifs du ministère de la justice

Message par frizou974 »

Salut à tous,

Je passe le 1er mars je redoute les mises en situation,

Auriez vous des exemples de mise en situation pour celles qui ont déjà passées un oral?
frizou974
Messages : 13
Inscription : 23 janv. 2021 20:58

Re: Recrutement sans concours 2021 adjoints administratifs du ministère de la justice

Message par frizou974 »

Bonjour tout le monde,

Des personnes ont elles déjà passées l'oral?

Merciiiiii
Angel89
Messages : 3
Inscription : 15 févr. 2021 16:41

Re: Recrutement sans concours 2021 adjoints administratifs du ministère de la justice

Message par Angel89 »

Bonjour je passe oral le 25 février à 13h15 quelqu'un passe t'il ce jour qu'on se rejoigne qui là passé aujourd'hui.?
Sana33
Messages : 6
Inscription : 14 janv. 2021 16:43

Re: Recrutement sans concours 2021 adjoints administratifs du ministère de la justice

Message par Sana33 »

Hello !

Moi je passe le 25 février à 13h30. On peut se retrouver si tu le souhaites :)

Sana
Angel89
Messages : 3
Inscription : 15 févr. 2021 16:41

Re: Recrutement sans concours 2021 adjoints administratifs du ministère de la justice

Message par Angel89 »

A oui tu seras sur Paris à quelle heure ?
Angel89
Messages : 3
Inscription : 15 févr. 2021 16:41

Re: Recrutement sans concours 2021 adjoints administratifs du ministère de la justice

Message par Angel89 »

Angel89 a écrit : 15 févr. 2021 17:17 A oui tu seras sur Paris à quelle heure ?
Tu peux aller sur Facebook me demander en amie Rignault Angélique j'arrive pas avec ce forum de t'inviter en privé
Sana33
Messages : 6
Inscription : 14 janv. 2021 16:43

Re: Recrutement sans concours 2021 adjoints administratifs du ministère de la justice

Message par Sana33 »

Angel89,


Je ne suis pas sur Facebook :) mais j'ai messenger et je t'ai envoyé un message pour savoir si c'était toi où pas. Hésite pas à revenir vers moi.

Sana :)
Répondre

Revenir à « Recrutement sans concours Ministère de la Justice »