Rapprochement affectation

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
Répondre
sawyer74
Messages : 10
Inscription : 01 janv. 2021 10:22

Rapprochement affectation

Message par sawyer74 »

Bonjour à tous,


Avec mon conjoint nous avons présenté et réussi le concours d'inspecteur des finances publiques. Nous savons que pour les affectations les rapprochements conjoints sont possibles mais cela est -il possible lorsque les deux sont élèves stagiaires la même année ?
Nous serait-il possible selon vous de profiter des mécanismes de rapprochement afin d'être affecté dans le même département.

Merci beaucoup ! :D :D
Dernière modification par sawyer74 le 18 févr. 2021 22:45, modifié 1 fois.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Rapprochement affectation

Message par ponos »

Bonjour,

Et félicitations à vous deux !
Effectivement, dans ce cas ce n'est pas un rapprochement de conjoint, puisqu'aucun de vous ne peut justifier d'une affectation dans tel département.
Votre situation s'appelle une "demande liée" : il y a une case prévue à cet effet quand on fait sa liste de vœux, et il faudra évidemment rédiger exactement la même liste de vœux dans le même ordre pour vous deux.

En revanche, ce cas de figure ne constitue pas une "priorité", donc vous obtiendrez le 1er vœu de la liste pour lequel vous pouvez être affectés tous les deux (ce qui "aligne" logiquement sur la moins bonne place au classement).
sawyer74
Messages : 10
Inscription : 01 janv. 2021 10:22

Re: Rapprochement affectation

Message par sawyer74 »

Merci de votre réponse ! Il n'y a pas de possibilité que cela aligne à la hausse ?
Dernière modification par sawyer74 le 18 févr. 2021 22:45, modifié 1 fois.
sawyer74
Messages : 10
Inscription : 01 janv. 2021 10:22

Re: Rapprochement affectation

Message par sawyer74 »

J'ai cru comprendre que peu de personnes voulaient les postes en IDF ou en centrale, cela reste donc encore possible j'imagine^^
Dernière modification par sawyer74 le 18 févr. 2021 22:46, modifié 1 fois.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Rapprochement affectation

Message par ponos »

Les postes en Centrale sont en effet sur entretien, complètement déconnectés du classement.
Avoir un poste en IDF ne pose en général aucun problème.
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: Rapprochement affectation

Message par Cyril60 »

En centrale, en revanche, ça peut être autre chose : vous aurez effectivement un entretien et on prend aussi en compte votre dossier. Certains postes peuvent être très recherchés, pour leur intérêt en tant que tel, parce qu'ils sont une bonne préparation pour le concours d'inspecteur principal et pour les primes.
mumus
Messages : 92
Inscription : 31 mai 2011 20:57

Re: Rapprochement affectation

Message par mumus »

les modérateurs te confirmeront mais jusque l'année dernière , les choix se faisaient au rang de classement.
cette année les prio familiales, handicap etc, le sont par rapport au rang de classement.
De toi à moi, pour rentrer en tant que cadre A en Province, il est préférable d'avoir beaucoup d'ancienneté et/ou avoir un rapprochement familial, ou être un des départements en création de service.
Pour les irarques, l'avantage est d'avoir nombre de poste en province ou en centrale.
à ma sortie d'école on demandait aux provinciaux de faire des voeux dans le beau Paris ou dans les services primés de la centrale.
pour rester à Paris , double résidence autant avoir un peu de beurre....
si j'avais le choix, je prendrais les iras car 750 en externe, la moitié iront sur l'ile de France, et pas dans les services 4 ****
300 en externe ca fait 600 au classement, (sans classer de prio devant)....
bon courage pour la suite.
sawyer74
Messages : 10
Inscription : 01 janv. 2021 10:22

Re: Rapprochement affectation

Message par sawyer74 »

mumus a écrit : 18 févr. 2021 15:19 les modérateurs te confirmeront mais jusque l'année dernière , les choix se faisaient au rang de classement.
cette année les prio familiales, handicap etc, le sont par rapport au rang de classement.
De toi à moi, pour rentrer en tant que cadre A en Province, il est préférable d'avoir beaucoup d'ancienneté et/ou avoir un rapprochement familial, ou être un des départements en création de service.
Pour les irarques, l'avantage est d'avoir nombre de poste en province ou en centrale.
à ma sortie d'école on demandait aux provinciaux de faire des voeux dans le beau Paris ou dans les services primés de la centrale.
pour rester à Paris , double résidence autant avoir un peu de beurre....
si j'avais le choix, je prendrais les iras car 750 en externe, la moitié iront sur l'ile de France, et pas dans les services 4 ****
300 en externe ca fait 600 au classement, (sans classer de prio devant)....
bon courage pour la suite.
Merci de cette réponse ! :D :D
Dernière modification par sawyer74 le 18 févr. 2021 22:44, modifié 1 fois.
Endemya
Messages : 105
Inscription : 15 avr. 2019 14:16

Re: Rapprochement affectation

Message par Endemya »

Je trouve peu comprehensible de critiquer le système du rapprochement quand ta question initiale c'est de savoir si ton conjoint et toi pouvez en bénéficier....
Surtout que si Ponos a raison et que ton conjoint et toi pouvez bénéficier de la demande liée c'est un super avantage quand même.
mumus
Messages : 92
Inscription : 31 mai 2011 20:57

Re: Rapprochement affectation

Message par mumus »

En sawer74, les années précédentes , un externe mieux classe était prioritaire sur un interne avec de l ancienneté .
Des collègues qui souhaitaient rentrer chez eux se faisaient passer par des externes en sortie d école .
La DG a décidé de remettre les priorités de rapprochement familial sans quota.
D expérience , en interne et surtout pour les grades de A , les collègues sont bien encres dans la vie , tu as les moyennes d'age dans les rapports du jury interne .
Très souvent ils sont en couple et ou ont des enfants .
Donc ça fait du monde en prio en interne .
Si tu comptes 1/3 de prio .
Ça fait 80 inspecteurs interne .
Du coup , pour les externes qui n ont pas de priorités comme les internes , ils sont ensuite positionnées en fonctions de leurs demandes et leur rang de classement.
sawyer74
Messages : 10
Inscription : 01 janv. 2021 10:22

Re: Rapprochement affectation

Message par sawyer74 »

Merci à tous pour vos conseils, renseignements, messages !

Bonne soirée à vous !
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: Rapprochement affectation

Message par Cyril60 »

Endemya a écrit : 18 févr. 2021 21:15 Je trouve peu comprehensible de critiquer le système du rapprochement quand ta question initiale c'est de savoir si ton conjoint et toi pouvez en bénéficier....
Surtout que si Ponos a raison et que ton conjoint et toi pouvez bénéficier de la demande liée c'est un super avantage quand même.
La demande liée n'est pas vraiment un avantage en terme de mutation : son intérêt est d'éviter à un couple de se séparer. Mais si, en raison de son ancienneté et pour une liste de voeux identique, l'un aurait son 2ème voeu et l'autre son 10ème, avec une mutation liée, tous les deux seraient au final sur le 10ème voeu.
Pistolero59
Messages : 40
Inscription : 21 juin 2020 12:03

Re: Rapprochement affectation

Message par Pistolero59 »

Mumus, les étoiles dans les yeux t'ont placées dans le top 10? 🤣
sawyer74
Messages : 10
Inscription : 01 janv. 2021 10:22

Re: Rapprochement affectation

Message par sawyer74 »

Cyril60 a écrit : 19 févr. 2021 04:44
Endemya a écrit : 18 févr. 2021 21:15 Je trouve peu comprehensible de critiquer le système du rapprochement quand ta question initiale c'est de savoir si ton conjoint et toi pouvez en bénéficier....
Surtout que si Ponos a raison et que ton conjoint et toi pouvez bénéficier de la demande liée c'est un super avantage quand même.
La demande liée n'est pas vraiment un avantage en terme de mutation : son intérêt est d'éviter à un couple de se séparer. Mais si, en raison de son ancienneté et pour une liste de voeux identique, l'un aurait son 2ème voeu et l'autre son 10ème, avec une mutation liée, tous les deux seraient au final sur le 10ème voeu.

Le système de demande liée ne peut s'appliquer qu'à l'affectation sur les départements ? Histoire de pouvoir profiter de mon classement sur les affectations sur les postes ? (Je n'ai peut-être pas bien compris le système d'affectations ceci étant dit).
soleil9
Messages : 12
Inscription : 18 févr. 2012 21:53

Re: Rapprochement affectation

Message par soleil9 »

Bonsoir,

Je viens au renseignement tellement le sujet me paraît flou :roll: .

J'ai compris que chaque lauréat se voit attribuer son affectation en fonction de son rang de classement au concours, de sa situation professionnelle et de sa situation familiale.
Y'a t'il un ordre de préférence entre ces différents critères de sélection dans les demandes de voeux ?.
Me concernant, je suis actuellement 1ère classe échelon 5 et ma conjointe travaille également à la DGFIP.
Dans la situation où si je suis admissible en fin de liste au concours inspecteur interne, pensez-vous que je puisse obtenir la région parisienne facilement ?.
Parallèlement à cela, les demandes de voeux s'effectuent avant ou après la scolarité (département puis quelques temps après au local j'imagine) ?.
J'ai cru comprendre que beaucoup d'agents ont décidé de renoncer au concours suite à une mutation non désirée (d'où l'appel de la liste complémentaire depuis quelques années).
Qu'en est t'il des conséquences en cas de renoncement ? l'agent B retrouve son service d'origine avant scolarité ? son département d'origine ? remboursement éventuel de la scolarité ?.

Merci.
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: Rapprochement affectation

Message par Cyril60 »

Je pense que l'administration vous donnera ces éléments. Autrement, vous les avez sur les sites syndicaux. Ici, par exemple : https://solidairesfinancespubliques.org ... -2022.html
Des HMI sont aussi organisées sur le sujet.

Les demandes s'effectuent au début de la scolarité. Si vous avez une mutation non désirée et que vous voulez renoncer, vous serez réaffecté sur votre département, mais pas nécessairement sur votre poste. Je ne crois pas qu'il y ait à rembourser si la renonciation se fait assez tôt mais c'est à vérifier.

Vous pouvez trouver sur Ulysse les résultats des affectations des années précédentes. Ca vous donnera une idée - mais aucune certitude. Ceci dit, comme pour toutes les mutations, si vous voulez quelque chose, demandez-le. Mais il n'y a aucune garantie que vous ne serez pas affecté à l'autre bout de la France.
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP »

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques