Limitation concours 5 participations

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
Répondre
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Limitation concours 5 participations

Message par cali4 »

Tout chaud, à compter du 1er janvier 2019

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... e=20180731
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Limitation concours 5 participations

Message par cali4 »

Article 5
Les inspecteurs des finances publiques sont recrutés :

1° Par voie de concours externe et interne dans les conditions fixées à l'article 6 ;

3°Par voie d'un examen professionnel organisé par spécialités ouvert aux agents appartenant à un corps de catégorie B de la direction générale des finances publiques. Les intéressés doivent, au 1er janvier de l'année de la nomination, soit appartenir au 3e grade de la catégorie B, soit avoir atteint au moins le 5e échelon du deuxième grade ou le 6e échelon du premier grade. La liste des spécialités est fixée par arrêté conjoint du ministre chargé du budget et du ministre chargé de la fonction publique.

Nul ne peut être admis à participer plus de cinq fois à l'examen professionnel. Sont prises en compte les participations aux examens professionnels ouverts à compter du 1er janvier 2019.

Article 6
I. – Le concours externe mentionné au 1° de l'article 5 est ouvert aux candidats titulaires d'une licence ou d'un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau II, ou d'une qualification reconnue comme équivalente à l'un de ces titres ou diplômes dans les conditions fixées par le décret du 13 février 2007 susvisé.

II. – Le concours interne mentionné au 1° de l'article 5 est ouvert, dans une proportion comprise entre 25 % et 50 % du nombre total des places offertes aux concours d'inspecteur, aux fonctionnaires et agents de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux mentionnés à l'article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, aux militaires ainsi qu'aux agents en fonctions dans une organisation internationale intergouvernementale à la date de clôture des inscriptions, appartenant à la catégorie B ou à un niveau équivalent.

III. - Nul ne peut être admis à participer plus de cinq fois au total aux concours mentionnés au 1° de l'article 5. Sont prises en compte les participations aux concours ouverts à compter du 1er janvier 2019.
kyosita
Messages : 137
Inscription : 31 oct. 2014 13:07

Re: Limitation concours 5 participations

Message par kyosita »

Bonjour

Est-ce l'inscription qui compte OU la participation effective à au moins 1 épreuve?

Merci
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Limitation concours 5 participations

Message par cali4 »

kyosita a écrit : 31 juil. 2018 08:52 Bonjour

Est-ce l'inscription qui compte OU la participation effective à au moins 1 épreuve?

Merci
N'ayant pas écrit le décret, je ne sais pas.
J'ai mis en gras les infos importantes.
Ils parlent de "participation".
kyosita
Messages : 137
Inscription : 31 oct. 2014 13:07

Re: Limitation concours 5 participations

Message par kyosita »

Merci pour ta réponse

J'ai lu le le décret d'où ma question....très floue leur définition
dav62
Messages : 14
Inscription : 06 janv. 2010 00:10

Re: Limitation concours 5 participations

Message par dav62 »

Selon moi, c'est la participation qui compte, comme précisé dans le décret.

Par contre, il va falloir être vigilant, sur les tentatives.
Le nombre de poste est une donnée importante à prendre en compte, ainsi que la nature des épreuves, qui diffèrent entre l'externe, l'interne, et l'examen professionnel.

Par contre, celui qui aura tenté 3 fois l'externe, 2 fois l'interne, ne pourra pas se présenter à l'examen professionnel, une fois qu'il remplira les conditions.

Un conseil, passer le concours session 2019, derrière année non comptabilisée.

Bonne chance et bon courage à toutes et à tous.
kyosita
Messages : 137
Inscription : 31 oct. 2014 13:07

Re: Limitation concours 5 participations

Message par kyosita »

dav62 a écrit : 31 juil. 2018 12:58 Selon moi, c'est la participation qui compte, comme précisé dans le décret.

Par contre, il va falloir être vigilant, sur les tentatives.
Le nombre de poste est une donnée importante à prendre en compte, ainsi que la nature des épreuves, qui diffèrent entre l'externe, l'interne, et l'examen professionnel.

Par contre, celui qui aura tenté 3 fois l'externe, 2 fois l'interne, ne pourra pas se présenter à l'examen professionnel, une fois qu'il remplira les conditions.

Un conseil, passer le concours session 2019, derrière année non comptabilisée.

Bonne chance et bon courage à toutes et à tous.
Je posais la question car la définition de "participer", selon le point de vue, peut être différent :D

j'espère que la participation effective à au moins une épreuve ^^
Talkian
Messages : 34
Inscription : 04 janv. 2015 19:58

Re: Limitation concours 5 participations

Message par Talkian »

C'est la participation qui compte, ça avait été confirmé par Bruno PARENT lors d'un chat en janvier. Et le décret est clair sur ce point.
kyosita
Messages : 137
Inscription : 31 oct. 2014 13:07

Re: Limitation concours 5 participations

Message par kyosita »

Talkian a écrit : 31 juil. 2018 13:18 C'est la participation qui compte, ça avait été confirmé par Bruno PARENT lors d'un chat en janvier. Et le décret est clair sur ce point.
cool
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Limitation concours 5 participations

Message par cali4 »

dav62 a écrit : 31 juil. 2018 12:58 Selon moi, c'est la participation qui compte, comme précisé dans le décret.

Par contre, celui qui aura tenté 3 fois l'externe, 2 fois l'interne, ne pourra pas se présenter à l'examen professionnel, une fois qu'il remplira les conditions.

Un conseil, passer le concours session 2019, derrière année non comptabilisée.

Bonne chance et bon courage à toutes et à tous.
Pour moi ce sont deux choses bien distinctes.
Je comprends le décret ainsi :
--> 5 tentatives interne ou externe + 5 tentatives à l'examen pro.

Sinon il serait écrit : Nul ne peut être admis à participer plus de cinq fois au total aux concours mentionnés au 1° et 3° de l'article 5. Sont prises en compte les participations aux concours ouverts à compter du 1er janvier 2019.

Enfin ce n'est que mon interprétation
Talkian
Messages : 34
Inscription : 04 janv. 2015 19:58

Re: Limitation concours 5 participations

Message par Talkian »

cali4 a écrit : 31 juil. 2018 13:47
dav62 a écrit : 31 juil. 2018 12:58 Selon moi, c'est la participation qui compte, comme précisé dans le décret.

Par contre, celui qui aura tenté 3 fois l'externe, 2 fois l'interne, ne pourra pas se présenter à l'examen professionnel, une fois qu'il remplira les conditions.

Un conseil, passer le concours session 2019, derrière année non comptabilisée.

Bonne chance et bon courage à toutes et à tous.
Pour moi ce sont deux choses bien distinctes.
Je comprends le décret ainsi :
--> 5 tentatives interne ou externe + 5 tentatives à l'examen pro.

Sinon il serait écrit : Nul ne peut être admis à participer plus de cinq fois au total aux concours mentionnés au 1° et 3° de l'article 5. Sont prises en compte les participations aux concours ouverts à compter du 1er janvier 2019.

Enfin ce n'est que mon interprétation
Ton interprétation est bonne Cali, c'est 5 essais interne et externe cumulés puis 5 essais à l'examen professionnel.
Xrayy0811
Messages : 130
Inscription : 01 juin 2017 15:48

Re: Limitation concours 5 participations

Message par Xrayy0811 »

De toute façon, au bout de 5 tentatives, même sans limitation, vaut mieux s'essayer à autre chose
Xrayy0811
Messages : 130
Inscription : 01 juin 2017 15:48

Re: Limitation concours 5 participations

Message par Xrayy0811 »

Désolé pour le hors-sujet, mais si on réussi un concours cette année, (inspect ou control), y a moyen de commencer notre scolarité 1 an après ? Ou faut obligatoirement la commencer à la rentrée qui suit ?
J'aimerais finir mes études avant, il me reste 1 an et comme je suis inscris au 2 concours...
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Limitation concours 5 participations

Message par ponos »

Il me semble que les motifs de report de scolarité sont médicaux (maladie, grossesse ...).
Xrayy0811
Messages : 130
Inscription : 01 juin 2017 15:48

Re: Limitation concours 5 participations

Message par Xrayy0811 »

ponos a écrit : 31 juil. 2018 18:32 Il me semble que les motifs de report de scolarité sont médicaux (maladie, grossesse ...).
Donc en théorie, ça reste possible.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Limitation concours 5 participations

Message par cali4 »

Xrayy0811 a écrit : 31 juil. 2018 19:16
ponos a écrit : 31 juil. 2018 18:32 Il me semble que les motifs de report de scolarité sont médicaux (maladie, grossesse ...).
Donc en théorie, ça reste possible.
Il est possible de reporter sa scolarité si tu entres dans les conditions de report de scolarité.
Et si la DGFIP valide ce report de scolarité.
Xrayy0811
Messages : 130
Inscription : 01 juin 2017 15:48

Re: Limitation concours 5 participations

Message par Xrayy0811 »

J'ai retrouvé un de tes messages à ce sujet

Un sursis d’installation peut vous être accordé si vous n’êtes pas en mesure de prendre vos fonctions à la date fixée par l’administration, dès lors que vous êtes dans l’une des situations suivantes :
- vous avez entrepris une année d’études (avant d’avoir connaissance de votre réussite au concours) et la date de l’examen qui la sanctionne est postérieure à celle de votre prise de fonctions ;
- vous êtes en congé maternité ou congé parental ;
- vous avez un contrat de travail pour lequel votre délai de préavis ne peut pas être respecté entre la date de réception du courriel d'appel à l'activité et votre date d'installation à la DGFIP.

Vous devez solliciter ce sursis par courrier joint à votre demande d’affectation, accompagné des pièces justifiant de votre situation (certificat de scolarité, contrat de travail...).
Si votre demande reçoit un avis favorable, vous serez informé(e) de votre affectation selon les modalités et les calendriers normaux et devrez rejoindre votre poste à l’issue du sursis.

Il existe un sujet réservé aux lauréats du concours commun, tu peux y poser toutes tes questions; il est ici viewtopic.php?f=418&t=83408
Tu trouveras egalement la FAQ ou la réponse à ta question apparait viewtopic.php?f=418&t=81355
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Limitation concours 5 participations

Message par cali4 »

Xrayy0811 a écrit : 31 juil. 2018 20:12 J'ai retrouvé un de tes messages à ce sujet

Un sursis d’installation peut vous être accordé si vous n’êtes pas en mesure de prendre vos fonctions à la date fixée par l’administration, dès lors que vous êtes dans l’une des situations suivantes :
- vous avez entrepris une année d’études (avant d’avoir connaissance de votre réussite au concours) et la date de l’examen qui la sanctionne est postérieure à celle de votre prise de fonctions ;
- vous êtes en congé maternité ou congé parental ;
- vous avez un contrat de travail pour lequel votre délai de préavis ne peut pas être respecté entre la date de réception du courriel d'appel à l'activité et votre date d'installation à la DGFIP.

Vous devez solliciter ce sursis par courrier joint à votre demande d’affectation, accompagné des pièces justifiant de votre situation (certificat de scolarité, contrat de travail...).
Si votre demande reçoit un avis favorable, vous serez informé(e) de votre affectation selon les modalités et les calendriers normaux et devrez rejoindre votre poste à l’issue du sursis.

Il existe un sujet réservé aux lauréats du concours commun, tu peux y poser toutes tes questions; il est ici viewtopic.php?f=418&t=83408
Tu trouveras egalement la FAQ ou la réponse à ta question apparait viewtopic.php?f=418&t=81355
En effet, je connais les conditions, ce message était à destination des agents C mais je suppose que les conditions sont les mêmes pour les inspecteurs.
Xrayy0811
Messages : 130
Inscription : 01 juin 2017 15:48

Re: Limitation concours 5 participations

Message par Xrayy0811 »

Je ne sais pas si on te le dit souvent, mais en tout cas, bravo pour ton implication sur ce forum, pour ta patience et ta pédagogie.
Je pense que t'en as aidé plus d'un, pas seulement les membres mais aussi les nombreux invités anonymes qui doivent fréquenter ce forum.
Talkian
Messages : 34
Inscription : 04 janv. 2015 19:58

Re: Limitation concours 5 participations

Message par Talkian »

Xrayy0811 a écrit : 31 juil. 2018 17:49 De toute façon, au bout de 5 tentatives, même sans limitation, vaut mieux s'essayer à autre chose
Et pourquoi dont ? Certains ont des vies différentes de la vôtre, des contraintes que vous n'avez peut-être pas et moins de chance au tirage que vous.

La discussion revient souvent sur le nombre d'essais au concours et le niveau induit du candidat. Dans certains cas, c'est clairement sans rapport, tout comme le rang de classement.

Pour avoir passé un bon nombre de concours, je peux dire que le nombre de variables est tel que ressortir une vérité générale relève clairement d'un manque de hauteur.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Limitation concours 5 participations

Message par cali4 »

Xrayy0811 a écrit : 31 juil. 2018 22:40 Je ne sais pas si on te le dit souvent, mais en tout cas, bravo pour ton implication sur ce forum, pour ta patience et ta pédagogie.
Je pense que t'en as aidé plus d'un, pas seulement les membres mais aussi les nombreux invités anonymes qui doivent fréquenter ce forum.
Merci :oops:
gaxx
Messages : 33
Inscription : 07 janv. 2014 08:59

Re: Limitation concours 5 participations

Message par gaxx »

Xrayy0811 a écrit : 31 juil. 2018 17:49 De toute façon, au bout de 5 tentatives, même sans limitation, vaut mieux s'essayer à autre chose
Plutôt d'accord avec vous d'autant que, de mon expérience, j'ai trouvé les concours largement à portée dès lors qu'on le prépare bien. Le niveau global d'admission n'est quand même pas très élevé.
À voir dans le futur si le nombre de postes ouverts diminue (ce qui n'a pas été la tendance de ces dernières années), la sélectivité sera peut-être un peu plus élevée.

Et ceux qui sont contre cette restriction peuvent remercier les collègues qui allaient se présenter aux épreuves à 13H puis sortaient à 14H pour bénéficier d'une journée de libre.
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: Limitation concours 5 participations

Message par HUNTERXHUNTER »

Moi je pense qu'il y avait une alternative à cela.
Afin que les "petits malins" soient pénalisés et non pas tout le monde la DGFIP aurait pu limiter à 5 tentatives le CONCOURS avec le bénéfice des 2 jours offerts par l'administration pour passer les épreuves.
Au-delà des 5 fois le candidat aurait du poser une ou deux journées (suivant le concours) de congé afin de pouvoir se présenter.
Dès lors les "petits malins" n'auraient plus vu un intérêt à venir faire acte de présence et cela n'aurait pas pénalisé les personnes motivées.
Car soyons réalistes même très bien préparé on peut ne pas réussir ... il s'agit d'un concours et non pas d'un examen !
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: Limitation concours 5 participations

Message par Cyril60 »

La limitation du nombre de participations serait supprimée : https://solidairesfinancespubliques.org ... dgfip.html

Reste à attendre une confirmation officielle.
bedsouin66
Messages : 198
Inscription : 09 déc. 2018 15:13

Re: Limitation concours 5 participations

Message par bedsouin66 »

En voilà une bonne nouvelle!
ça me motiverait presque à me ré-inscrire cette année...
bedsouin66
Messages : 198
Inscription : 09 déc. 2018 15:13

Re: Limitation concours 5 participations

Message par bedsouin66 »

Et en complément une autre bonne nouvelle : les résultats des écrits de l'interne vont paraître juste avant le passage des écrits de l'externe.
Si on a le droit de s'inscrire aux deux, ça peut devenir très intéressant.
On dirait qu'ils font tout pour que je re-tente ma chance :-))
Manbeti
Messages : 4
Inscription : 21 mars 2019 11:46

Re: Limitation concours 5 participations

Message par Manbeti »

Ces... :D tiennent enfin compte des internes ! ils ont remarqué le trop grand nombre d' internes participant aux concours externes, ce qui fait ombrage au nouveau type d' agent DGFIP qu' ils ont programmé recruter depuis une certain temps! Leur profilage a clairement des limites ! il est aussi certain que derrière tout ça,il y a la volonté d' endiguer une partie du chômage chez les jeunes....La crise sanitaire étant passé par là et fait quelques ravages!
Dernière modification par Manbeti le 24 févr. 2021 10:05, modifié 1 fois.
bedsouin66
Messages : 198
Inscription : 09 déc. 2018 15:13

Re: Limitation concours 5 participations

Message par bedsouin66 »

Si cela était le cas, ils auraient laissé les concours à la même date. En effet depuis 3 ans les internes devaient choisir entre les deux concours car ils se déroulaient à la même date.
Maintenant que ces dates sont suffisamment décalées, les internes, sous réserve de pouvoir s'inscrire aux deux, pourront passer les deux concours, l'externe étant pour eux une "deuxième cartouche" si les écrits de l'interne ne donnent rien.
Nous sommes donc dans le cas inverse de ce que vous décrivez. D'ailleurs le début de votre message n'engage que vous :lol:
bedsouin66
Messages : 198
Inscription : 09 déc. 2018 15:13

Re: Limitation concours 5 participations

Message par bedsouin66 »

A mon avis c'est donc plutôt l'inverse et il s'agit juste d'un problème de statistiques : il n'y a pas assez de monde qui s'inscrit à l'externe et le niveau des recrues est jugé globalement faible, alors qu'à l'interne on recale de bons éléments.
On ouvre donc le droit de s'inscrire aux internes qui pourraient êtres bons, voire meilleurs que certains admis à l'externe, mais qui ont échoué à l'interne dès les écrits car très peu de places.
Au final tout le monde y gagne.
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP »

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques