concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Inspecteur principal des finances publiques
fleurdeschamps
Administrateur
Messages : 212
Inscription : 11 janv. 2007 14:04

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par fleurdeschamps »

Les chefs ne peuvent pas partir à 16h et arrêter de bosser. Donc ils comblent le temps perdu grâce au télétravail et c'est toujours mieux de bosser de temps en temps 2 à 3h de plus le soir que de partir à 19h ou 20h. Mon amie le fait 2 fois par semaine selon les contraintes au boulot.
J'ai des amis (dont moi) qui faisons 1 journée voire 2 journées de télétravail par semaine pour avancer sans être trop déranger notamment quand tu as énormément de visas en retour ou de gros projets à mener.

Il s'agit d'une vision large du télétravail.
vachemagique
Messages : 3
Inscription : 27 sept. 2018 12:09

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par vachemagique »

Bonjour,

Je me permets de remonter ce fil. J'ai décidé de me lancer de l'aventure et de réussir. Si possible.

Je trouve des annales de sujet sur Ulysse, des recommendations ici et là, mais impossible de mettre la main sur ce qui pourrait constituer des exemples de "bonnes copies". Savez vous où je pourrais trouver ceci ?

Merci.
ClioRouge26
Messages : 30
Inscription : 29 janv. 2011 16:48

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par ClioRouge26 »

vachemagique a écrit : 27 sept. 2018 12:15 Bonjour,

Je me permets de remonter ce fil. J'ai décidé de me lancer de l'aventure et de réussir. Si possible.

Je trouve des annales de sujet sur Ulysse, des recommendations ici et là, mais impossible de mettre la main sur ce qui pourrait constituer des exemples de "bonnes copies". Savez vous où je pourrais trouver ceci ?

Merci.
Bonjour,

L'ENFiP ne publie plus de bonnes copies, donc introuvable sauf si vous connaissez un très bon lauréat et qu'il vous transmet les siennes.
Au demeurant, pas certain qu'elles vous fussent utiles...
vachemagique
Messages : 3
Inscription : 27 sept. 2018 12:09

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par vachemagique »

Damnation !

Me voilà contraint d'être bon par moi même.
ClioRouge26
Messages : 30
Inscription : 29 janv. 2011 16:48

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par ClioRouge26 »

vachemagique a écrit : 27 sept. 2018 12:23 Damnation !

Me voilà contraint d'être bon par moi même.
Considérez que c'est une première étape pour la suite de votre carrière :mrgreen:
vachemagique
Messages : 3
Inscription : 27 sept. 2018 12:09

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par vachemagique »

Tiens une autre question. J'ai des relations particulièrement execrables avec mon nouveau chef de service pour la première fois depuis mon début de carrière.

Cela peut il me nuire pour ce concours ? Le jury a t'il accès a des infos (dossier, compte rendu d'entretien pro...) ?
Sofinances
Messages : 13
Inscription : 25 févr. 2021 10:43

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par Sofinances »

Bonjour,
Je remonte ce post pour poser quelques questions au sujet de l'accès au grade d'IDIV.
Outre les conditions ( échelon etc... ) y a t il une ancienneté minimale à avoir à la DGFIP? Pour le concours d'IP seuls 2 ans au grade d'inspecteur sont nécessaires pour présenter le concours. Peut on essayer de passer IDIV au bout de 2 ans également, si on remplit les conditions par ailleurs?
Quels sont les critères regardés par le jury?
Enfin, comment se passe l'affectation des IDIV? Si on obtient le grade d'IP, on risque de se retrouver contraint de muter dans une région non choisie. A t on cette obligation lorsqu'on est IDIV? Choisit on les postes sur lesquels on postule?
Merci par avance pour vos reponses,.
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par Cyril60 »

Extrait de la dernière note de recrutement :
"Aux termes du décret n° 2010-986 du 26 août 2010 modifié, les inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale sont choisis parmi les inspecteurs des Finances publiques ayant atteint au moins le 8ème échelon et comptant au moins sept ans de services effectifs dans un corps de catégorie A."

Donc pas de condition d'ancienneté à la DGFIP.
Pour les critères, je pense que ça dépendra déjà de si vous voulez être IDIV expert ou encadrant. Officiellement, votre dossier (donc les entretiens d'évaluation), l'avis de votre supérieur hiérarchique et un entretien sont pris en compte.

De ce que j'en sais, les mutations ont lieu avec des voeux nationaux (avec affectation au département) et vous n'êtes pas obligé (contrairement à IP) d'accepter votre affectation dès la première demande. Vous gardez le bénéfice de votre sélection pendant 3 ans. Mais si, au bout de 3 ans, vous n'obtenez pas de poste, c'est perdu.

Si vous êtes déjà en poste à la DGFIP, je vous conseille de regarder les notes et rapports sur Ulysse : vous y trouverez des réponses plus détaillées.
Sofinances
Messages : 13
Inscription : 25 févr. 2021 10:43

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par Sofinances »

Merci Cyril pour ces premiers éléments de réponse qui me permettent d'y voir déjà plus clair.
Je ne suis pas déjà de la DGFIP, il me faudra donc attendre décemment 2 ou 3 entretiens annuels avant de postuler.
Est ce finalement exact si je dis que le concours d'IP est plus académique et nécessite un investissement personnel sur son temps libre alors que la sélection pour IDIV demande avant tout un investissement fort sur le temps de travail ?
Pouvez vous me confirmer que la préparation au concours d'IP se fait entièrement en dehors des heures de travail?
Le statut d'IDIV semble finalement plus souple que celui d'IP. Quels sont donc les avantages d'un IP par rapport à un IDIV? J'ai cru comprendre le salaire et les perspectives, y en a t il d'autres ?
Quels seraient les domaines d'expertise d'un IDIV expert?
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par Cyril60 »

Est ce finalement exact si je dis que le concours d'IP est plus académique et nécessite un investissement personnel sur son temps libre alors que la sélection pour IDIV demande avant tout un investissement fort sur le temps de travail ?
Je dirais que c'est globalement vrai. Mais il faudra quand même préparer un oral pour IDIV.

Le préparation IP se fait effectivement en dehors des heures de travail mais on peut aussi s'inscrire à un stage de préparation qui, lui, a lieu durant les horaires normaux de travail, comme les formations.

Le salaire d'un IP est effectivement nettement plus élevé que celui d'un IDIV (voir le sujet dédié dans la rubrique IP du forum). Pour les experts, une liste des postes proposés sort chaque année, avec le lieu d'affectation et la spécialité demandée (par exemple, pour la dernière sélection, il y avait Evaluation des entreprises et des titres non côtés, contrôle fiscal informatisé, Gestion du budget en environnement Chorus...
Sofinances
Messages : 13
Inscription : 25 févr. 2021 10:43

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par Sofinances »

Encore merci Cyril pour votre réponse. Cela donne bien envie de tenter le concours d'IP même avec le peu de temps libre dont je dispose.
Je vais suivre la rubrique dédiée au concours d'IP sur le forum, en particulier pour les questions d'affectation, qui est une vraie problématique en ce qui me concerne ( garde alternée de mon aîné, contrainte qui n'est pas de mon fait !)
Une dernière question : peut on suivre les préparations au concours d'IP pendant plusieurs années, dans le cas où l'on part d'un niveau faible et que l'on n'a que peu de temps libre, et ne passer le concours qu'au bout de 3 ou 4 ans?
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par Cyril60 »

Pour l'affectation, comme IDIV, c'est une affectation au département. Et la première affectation se fait en fonction des postes qui restent disponibles après le mouvement général puis du rang de classement. Beaucoup de postes sont en région parisienne.
On peut suivre les préparations pendant autant d'années que l'on veut à partir du moment où les conditions d'inscription sont remplies. En revanche, la participation aux stages en présentiel est limitée à 2 fois.
A noter aussi que la limitation du nombre de participations au concours devrait être supprimée.
Sofinances
Messages : 13
Inscription : 25 févr. 2021 10:43

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par Sofinances »

Bon ça reste encourageant si beaucoup de postes sont en région parisienne!
Merci pour l'info sur le stages en présentiel.
Finalement... Y a plus qu'à! :)
fraz
Messages : 83
Inscription : 06 juil. 2007 15:44

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par fraz »

Edit :mrgreen:
Dernière modification par fraz le 22 juil. 2023 21:37, modifié 1 fois.
Technoblues
Messages : 7
Inscription : 19 sept. 2012 16:07

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par Technoblues »

Bonjour,

Le nombre de participation au concours IP est-il devenu illimité et non plus restreint à 5 tentatives svp?
Xoff
Modérateur
Messages : 12
Inscription : 04 avr. 2023 11:27

Re: concours stats/fonctions/rémunération inspecteur principal dgfip

Message par Xoff »

Décret n° 2021-334 du 26 mars 2021 portant suppression des limites au nombre de présentations aux concours et examens de la fonction publique civile et de la magistrature

De ce que l'on peut lire ici, pas de restriction
Répondre

Revenir à « Inspecteur principal des finances publiques »

Inspecteur principal des finances publiques