Préparation concours interne attaché

mistermartoon
Messages : 38
Inscription : 10 oct. 2016 16:54

Préparation concours interne attaché

Message par mistermartoon »

Bonsoir à tous,

actuellement contrôleur de l'Insee à Lyon, je me suis inscrit à la préparation au concours interne d'attaché qui démarrera à la DG dans deux mois. Ceux parmi vous l'ayant également suivi pourraient-ils me fournir quelques renseignements sur :

- l'organisation de la formation durant les semaines à la DG : volume de cours quotidien/hebdomadaire, répartition entre les maths et l'économie, quid de l'anglais et de la culture générale en vue des épreuves orales ?

- le contenu des modules suivis à la DG : s'agit-il de travailler le cours ou bien cela se concentre-t-il plutôt sur les exercices (en maths-stats et en micro) et la méthodologie d'analyse de documents et de la dissertation (en macro) ? Des polys sont-ils fournis par les enseignants et/ou bien une bibliographie est-elle proposée ? Je crois savoir qu'il y a régulièrement des devoirs maison à remettre, sont-ils évalués individuellement ou bien font-ils l'objet d'une correction commune lors des semaines à la DG ?

- l'Insee propose-t-elle des solutions d'hébergement proche de la DG (accords avec chaînes hôtelières ou autre) ou bien faut-il se débrouiller par soi-même pour trouver un logement à chaque montée sur Paris ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses ;-)
fortdetete
Messages : 12
Inscription : 17 janv. 2012 15:18

Re: Préparation concours interne attaché

Message par fortdetete »

Bonsoir,

Avant toute chose Mistermartoon, si les conditions sanitaires le permettent je te souhaite de réaliser cette formation au concours en présentiel.

- l'organisation de la formation durant les semaines à la DG : volume de cours quotidien/hebdomadaire, répartition entre les maths et l'économie, quid de l'anglais et de la culture générale en vue des épreuves orales ?
Durant les premières semaines de formation à la DG, si le programme n'a pas évolué, vous allez passer 6 heures par jour du lundi au vendredi (3h par demi-journée).
De mémoire, la répartition des cours est variable. Lors des premières semaines il y a une dominante maths-stats (6-7 demis journées environ), et 3-4 créneaux au total pour la micro-macro. Progressivement cela se rééquilibre avec l'arrivée des cours d'anglais.
L'anglais ne vient qu'à la 5ème ou 6ème session pour vous préparer à l'oral avec 1-2 créneau par semaine.

Tous les élèves admissibles à l'oral bénéficient de préparation en culture générale, en anglais et en maths-stats avec passage d'oraux blancs.


- le contenu des modules suivis à la DG : s'agit-il de travailler le cours ou bien cela se concentre-t-il plutôt sur les exercices (en maths-stats et en micro) et la méthodologie d'analyse de documents et de la dissertation (en macro) ? Des polys sont-ils fournis par les enseignants et/ou bien une bibliographie est-elle proposée ? Je crois savoir qu'il y a régulièrement des devoirs maison à remettre, sont-ils évalués individuellement ou bien font-ils l'objet d'une correction commune lors des semaines à la DG ?

En règle générale, tu auras un mix entre les cours et les exercices.
Une bibliographie est donnée à chaque début de cours afin de pouvoir approfondir les notions par toi-même ou pouvoir réaliser d'autres exercices.
Au début, lors des sessions de macro, cela ne sera que des cours. Et progressivement ils vous font travailler les dissertations lors des DM.
En général, des polys sont fournis. Toutefois, cela dépend si les profs sont identiques d'une année à l'autre. Tu verras bien à ce moment-là.

Si je ne me trompe pas les DM en maths, stats et éco sont facultatifs mais je te conseille de les réaliser car ils préparent bien aux écrits du concours. Ils sont évalués de manière individuel avec une note qualitative du travail.
Seul le concours blanc du mois de septembre sera noté quantitativement.

- l'Insee propose-t-elle des solutions d'hébergement proche de la DG (accords avec chaînes hôtelières ou autre) ou bien faut-il se débrouiller par soi-même pour trouver un logement à chaque montée sur Paris ?

En théorie, l'Insee te défraie/rembourse lors de ta "mission" : les A/R de ton domicile à Paris, les nuitées et les repas pris selon un forfait journalier.
Libre à toi de choisir l'hôtel qu'ils te conseillent.
Des appart'hotels sont assez proches de la DG. Sinon tu trouveras aussi de nombreux BnB sur Montrouge.

J'espère être assez complet.
Ne t'inquiètes pas la cellule formation est également disponible pour répondre à tes interrogations.
:D
Bon courage
mistermartoon
Messages : 38
Inscription : 10 oct. 2016 16:54

Re: Préparation concours interne attaché

Message par mistermartoon »

Merci pour cette réponse très complète !
dataactivist
Messages : 5
Inscription : 24 mars 2018 11:44

Re: Préparation concours interne attaché

Message par dataactivist »

Bonjour
Serait-il possible d'avoir plus de détails sur le programme de cette formation? Je vous remercie
A bientôt
fortdetete
Messages : 12
Inscription : 17 janv. 2012 15:18

Re: Préparation concours interne attaché

Message par fortdetete »

Bonjour Dataactivist,

Pour le programme de la formation, je te conseille de lire le programme disponible sur cette page web https://www.insee.fr/fr/information/4768716
Tu y trouveras aussi d'autres éléments importants comme les annales du concours ainsi que les rapports de jurys

Bonne formation
dataactivist
Messages : 5
Inscription : 24 mars 2018 11:44

Re: Préparation concours interne attaché

Message par dataactivist »

Bonsoir

Merci pour le lien mais c'est le programme du concours. j'aurais voulu avoir plus de détails sur la formation. Par exemple des références bibliographiques.
mistermartoon
Messages : 38
Inscription : 10 oct. 2016 16:54

Re: Préparation concours interne attaché

Message par mistermartoon »

Fortdetete a donné l'essentiel des informations concernant la formation en elle-même. Le programme des sessions suit celui du concours qui est calqué sur les prépas ENS D2.

Concernant la bibliographie, voici quelques références qui peuvent s'avérer utiles :

- A. Gastineau, 600 exercices corrigés de mathématiques pour l'économie et la gestion, Economica, 2013

- C. Hachon & R-A. Laurent, Microéconomie : cours et applications, Nathan, 2013

- C. Hachon & R-A. Laurent, Microéconomie : exercices corrigés, Nathan, 2013

- V. Drobinski, Introduction à l'économie, Ellipses, 2018
SiriusB62
Messages : 1
Inscription : 27 sept. 2023 15:43

Re: Préparation concours interne attaché

Message par SiriusB62 »

Bonjour.

Concernant cette préparation, j’aurais 1 question : actuellement catégorie B dans une autre administration, je souhaiterais savoir s’il existe un moyen pour moi d’être accepté dans cette préparation.


Sinon, 2 autres questions :


1) Il y a une ambiguïté dans la description du programme de l’épreuve d’Économie du concours d’Attaché interne.
En effet, il y est stipulé : « Le programme intitulé « option 1, analyse économique générale » du concours « Économie et gestion » d’admission en première année à l’ENS de Paris-Saclay, s’applique à cette épreuve ». Malgré mes recherches, je n’ai trouvé aucun chapitre « Analyse économique générale ».
Le plus proche que j’ai pu trouver sont les programme des compositions « d'analyse microéconomique » et « d'analyse macroéconomique » (source : https://www.enseignementsup-recherche.g ... 30825A.htm ). J’avoue être un peu perdu et espère que quelqu’un pourra m’éclairer.


2) En termes de préparations, outre la préparation proposée par la DG de l’INSEE, il n’existe aucune autre préparation ?

La seule que j’ai trouvée est celle de « Prépa Concours INSEE », mais elle est chère et la 1ère brochure du site sur laquelle j’ai cliqué date de 2015…


Dans l’attente de vos réponses.
Répondre

Revenir à « Concours Attaché statisticien de l'INSEE »