Affectation Ifip stagiaire

Formation initiale au sein des établissements de l'ENFiP de Noisiel et Clermont-Ferrand (pour les généralistes) et Toulouse (pour les analystes et PSE) depuis le 01/09/2012.
Stochastique
Modérateur
Messages : 256
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: Affectation Ifip stagiaire

Message par Stochastique »

LyannaSt a écrit : 01 déc. 2020 13:24 Bonjour,

Vous avez une idée des possibilités offertes pour échapper à une première affectation qui ne convient vraiment pas ?

J'ai pensé :
1) disponibilité (de droit pour suivre un conjoint). Inconvénient : impossibilité de participer au mouvement national tant que le délai de séjour court toujours c'est ça ?
2) temps partiel +++ (de droit avec RQTH ?). Le délai de séjour est bien consommé dans ce cas ? Impossibilité de travailler à côté si j'ai bien suivi.
3) détachement/mise à disposition : possible alors que le délai de séjour n'est pas encore consommé ?
4) postuler en centrale dans les services en province (faut que ça tombe bien...)
5) autre ?

Mille mercis d'avance
1-3) Le délais de séjour minimum est mis en pause, donc ça ne change rien, si ce n'est augmenter le délais encore plus
2) Le temps partiel n'allonge, ni ne raccourcis pas le délais de séjour minimum. C'est comme être en à temps plein. Vous resterez donc le même nombre d'années dans les mêmes conditions.
4) Le plus pratique mais aussi le plus aléatoire car il faut être pris. Les postes de centrale en province ne sont pas légions pour le moment. Avec la démétropolisation cela changera peut être mais à son rythme...
5) Ne pas passer le concours si vous n'êtes pas prêt à bouger au moins temporairement
LyannaSt
Messages : 48
Inscription : 25 nov. 2019 12:39

Re: Affectation Ifip stagiaire

Message par LyannaSt »

Merci pour ta réponse.
Où est-ce que je peux trouver écrit que la disponibilité/ le détachement/la mise à disposition interrompt le délai de séjour ?
LordProtecteur
Messages : 49
Inscription : 22 déc. 2019 18:52

Re: Affectation Ifip stagiaire

Message par LordProtecteur »

Bonjour,

Concernant le recrutement dans les services centraux, quelqu'un a des informations ? Je sais que les résultats sont pour le 4 mai mais les entretiens ?

Merci.
geronimo8383
Messages : 36
Inscription : 18 sept. 2019 22:15

Re: Affectation Ifip stagiaire

Message par geronimo8383 »

Bonjour,

pour ceux qui veulent à tout prix éviter Paris et l'ile de France il y a une solution très simple : aller à l'Ecole de Toulouse (Cadastre-PUF).
Les inspecteurs dans cette Ecole (je suis de la promo actuelle) se retrouvent très facilement j'ai envie de dire en province. C'est au contraire relativement difficile d'être affecté en ile de France (certains bas classés sont en Seine Saint Denis mais ce sont vraiment les derniers).

Cette année, les gens de la promo avaient peur de terminer dans un département ultra rural, c'est vous dire !

Donc vraiment je vous conseille de faire ça (surtout que si vous voulez aller à Toulouse bah vous pourrez puisque l'Ecole est injustement boudée en l'état) si vous avez peur de l'Ile de France plutôt que de trouver de fausses solutions comme j'ai pu en lire.
fredfred0049
Modérateur
Messages : 210
Inscription : 09 sept. 2008 10:53

Re: Affectation Ifip stagiaire

Message par fredfred0049 »

geronimo8383 a écrit : 02 avr. 2021 21:14 Bonjour,

pour ceux qui veulent à tout prix éviter Paris et l'ile de France il y a une solution très simple : aller à l'Ecole de Toulouse (Cadastre-PUF).
Les inspecteurs dans cette Ecole (je suis de la promo actuelle) se retrouvent très facilement j'ai envie de dire en province. C'est au contraire relativement difficile d'être affecté en ile de France (certains bas classés sont en Seine Saint Denis mais ce sont vraiment les derniers).

Cette année, les gens de la promo avaient peur de terminer dans un département ultra rural, c'est vous dire !

Donc vraiment je vous conseille de faire ça (surtout que si vous voulez aller à Toulouse bah vous pourrez puisque l'Ecole est injustement boudée en l'état) si vous avez peur de l'Ile de France plutôt que de trouver de fausses solutions comme j'ai pu en lire.
Bonjour,
Si je comprends bien, il faut choisir le cadastre.
Dans ta promo actuelle, même si je suis conscient que cela peut varier d'une année à l'autre, y a t il eu des premières affectations dans le nord ouest de la france?
Si oui, étaient ils bien classés au concours?
Merci
geronimo8383
Messages : 36
Inscription : 18 sept. 2019 22:15

Re: Affectation Ifip stagiaire

Message par geronimo8383 »

Bonjour,

Pour cette année (tu as raison de dire que cela change tous les ans ahah) effectivement le nord ouest était de mémoire assez ouvert si je dis pas de bêtise (c'était la région que je visais le moins).
Par contre, au risque de te décevoir, c'était je pense la partie de la France où cela se jouait le plus haut dans le classement (mais bon cela reste plus bas je pense que chez les généralistes).
En gros tout l'ouest de la France était appréciée cette année, je pense que c'est une vrai tendance mais je me trompe peut etre. Bizarrement le sud est s'est joué moins haut alors que je m'attendais à ce que ce soit pris d'assaut.
Globalement la partie boudée c'était surtout le nord-est.

Si tu veux je peux te dire à quel classement cela s'est joué pour les départements de ton choix pour te donner une idée mais je me permet de dire que cela change vraiment beaucoup au cadastre puisqu'on était que 50 donc tu penses bien que les départements n'ayant qu'un ou 2 postes max pour la plupart cela change réellement beaucoup tous les ans, il y a vraiment beaucoup de variance ahah.

Attention cependant, il y a moins de département ouvert au cadastre et PUF que chez les généralistes.
En gros on a de grandes chances d'aller en province mais pas forcément dans votre département.

Pour résumer, si votre seul et unique but c'est le géographique je conseille :

Si vous visez IDF : Généraliste
La province : Cadastre
Votre département en province : si vous êtes bien classé allez en généraliste cela devrait être bon, si vous êtes mal classé là par contre allez au cadastre.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Affectation Ifip stagiaire

Message par ponos »

Bonjour à tous,
Il me semble que le stage est commencé, comment se passe votre prise de poste ?
Quand on est externe, j'avais trouvé que le passage de la théorie à la "vraie vie" est ... très très grand !
Bon courage.
fiscal92
Messages : 41
Inscription : 23 mars 2018 21:50

Re: Affectation Ifip stagiaire

Message par fiscal92 »

Bonjour,

Je suis en DNS et je regrette mon choix, je me vois mal rester 3 ans sur ce poste.
BECKETT95
Messages : 63
Inscription : 25 oct. 2014 13:04

Re: Affectation Ifip stagiaire

Message par BECKETT95 »

Bonjour,

Pourquoi cest la mission qui ne te plaît pas ?
BECKETT95
Messages : 63
Inscription : 25 oct. 2014 13:04

Re: Affectation Ifip stagiaire

Message par BECKETT95 »

Il me semble que le délai se sejour est de 2 ans car l'année d'école compte.
Bon courage
fiscal92
Messages : 41
Inscription : 23 mars 2018 21:50

Re: Affectation Ifip stagiaire

Message par fiscal92 »

Les missions ne me plaisent pas du tout. Je suis en DNS donc 3 ans pour moi... Je souhaiterais rester dans la même direction mais changer de service, malheureusement cela n'est pas possible..
declaration
Messages : 73
Inscription : 17 juin 2020 14:45

Re: Affectation Ifip stagiaire

Message par declaration »

ponos a écrit : 23 mai 2021 14:20 Bonjour à tous,
Il me semble que le stage est commencé, comment se passe votre prise de poste ?
Quand on est externe, j'avais trouvé que le passage de la théorie à la "vraie vie" est ... très très grand !
Bon courage.
Bof bof.
Je suis le seul pur externe parmi les 3 inspecteurs arrivés.
Je me suis fait remonter les bretelles par le chef de service plusieurs fois, j'ai du mal encore.
L'ENFIP a demandé de l'indulgence et de la mansuétude, mais j'ai l'impression qu'on me considère comme un interne ayant fait une scolarité normale.
On m'en demande trop
Shepardme
Messages : 10
Inscription : 07 mai 2017 14:10

Re: Affectation Ifip stagiaire

Message par Shepardme »

Bonjour à tous et à toutes,

Que pensez-vous du fait qu'on nous demande de revenir à l'ENFIP ?
Moi je dois retourner à l'ENFIP de Toulouse pour 2 jours en étant en poste en IDF.

Je trouve que c'est franchement nous manquait de respecter. Alors oui on est fonctionnaire soumis à autorité hiérarchique, mais quand même c'est pas parce qu'on est des "subordonnés" qu'on peut faire ce qu'on veut de nous, genre faire l'aller retour Paris-Toulouse pour 2 jours pour des conférences qui (d'après ma petite expérience) seront bien inutiles !

Est-ce que quelqu'un a réussi a obtenir une dérogation quelconque pour ne pas faire ce voyage inutile ?
max25
Messages : 58
Inscription : 07 oct. 2011 11:50

Re: Affectation Ifip stagiaire

Message par max25 »

Bonsoir,

C'est impossible, les conférences sont obligatoires.
Tu peux demander un délai de route si tu es loin de ton lieu de formation.
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: Affectation Ifip stagiaire

Message par Cyril60 »

Pour information, d'après le site de l'UNSA, les affectations seront connues le 22 octobre.
lolarhone
Messages : 63
Inscription : 03 août 2007 23:11

Re: Affectation Ifip stagiaire

Message par lolarhone »

LyannaSt a écrit : 01 déc. 2020 13:24 Bonjour,

Vous avez une idée des possibilités offertes pour échapper à une première affectation qui ne convient vraiment pas ?

J'ai pensé :
1) disponibilité (de droit pour suivre un conjoint). Inconvénient : impossibilité de participer au mouvement national tant que le délai de séjour court toujours c'est ça ?
2) temps partiel +++ (de droit avec RQTH ?). Le délai de séjour est bien consommé dans ce cas ? Impossibilité de travailler à côté si j'ai bien suivi.
3) détachement/mise à disposition : possible alors que le délai de séjour n'est pas encore consommé ?
4) postuler en centrale dans les services en province (faut que ça tombe bien...)
5) autre ?

Mille mercis d'avance
Bonjour,
Avez-vous trouver réponses à vos interrogations ?
fredfred0049
Modérateur
Messages : 210
Inscription : 09 sept. 2008 10:53

Re: Affectation Ifip stagiaire

Message par fredfred0049 »

lolarhone a écrit : 14 août 2021 21:49
LyannaSt a écrit : 01 déc. 2020 13:24 Bonjour,

Vous avez une idée des possibilités offertes pour échapper à une première affectation qui ne convient vraiment pas ?

J'ai pensé :
1) disponibilité (de droit pour suivre un conjoint). Inconvénient : impossibilité de participer au mouvement national tant que le délai de séjour court toujours c'est ça ?
2) temps partiel +++ (de droit avec RQTH ?). Le délai de séjour est bien consommé dans ce cas ? Impossibilité de travailler à côté si j'ai bien suivi.
3) détachement/mise à disposition : possible alors que le délai de séjour n'est pas encore consommé ?
4) postuler en centrale dans les services en province (faut que ça tombe bien...)
5) autre ?

Mille mercis d'avance
Bonjour,
Avez-vous trouver réponses à vos interrogations ?
Bonjour,
Je constate que vous avez une RQTH et que vous êtes en couple, donc en principe, vous pouvez bénéficier d'une priorité.
Après même avec une priorité, vous n'avez jamais la certitude d'obtenir le département convoité.
Pour le reste, cela me semble sans issue.
En bref, je vous conseille, à votre entrée en septembre, de formuler vos voeux en les appuyant avec vos priorités.
Après, en novembre, soit vous acceptez le département proposé, soit vous renoncez au bénéfice du concours.
Apparemment, vous êtes actuellement fonctionnaire, donc pas de frais de scolarité à rembourser, vous rejoindrez votre ancienne administration, en catégorie B bien sûr.
Bon courage.
lolarhone
Messages : 63
Inscription : 03 août 2007 23:11

Re: Affectation Ifip stagiaire

Message par lolarhone »

Shepardme a écrit : 29 juin 2021 13:09 Bonjour à tous et à toutes,

Que pensez-vous du fait qu'on nous demande de revenir à l'ENFIP ?
Moi je dois retourner à l'ENFIP de Toulouse pour 2 jours en étant en poste en IDF.

Je trouve que c'est franchement nous manquait de respecter. Alors oui on est fonctionnaire soumis à autorité hiérarchique, mais quand même c'est pas parce qu'on est des "subordonnés" qu'on peut faire ce qu'on veut de nous, genre faire l'aller retour Paris-Toulouse pour 2 jours pour des conférences qui (d'après ma petite expérience) seront bien inutiles !

Est-ce que quelqu'un a réussi a obtenir une dérogation quelconque pour ne pas faire ce voyage inutile ?
Bonjour
Vu le contexte il ne prévoit pas la visio?!!!Pour ma part vu ma situation personnelle, je déchante avec la dgfip. Je pense sérieusement me réorienter
Répondre

Revenir à « ENFiP - Scolarité des inspecteurs des finances publiques stagiaires »

Formation initiale au sein des établissements de l'ENFiP de Noisiel et Clermont-Ferrand (pour les généralistes) et Toulouse (pour les analystes et PSE) depuis le 01/09/2012.