Concours 2020 Secrétaire de Chancellerie

Concours de Catégorie B
Répondre
concours
Modérateur
Messages : 1252
Inscription : 22 juil. 2019 12:01

Concours 2020 Secrétaire de Chancellerie

Message par concours »

Les inscriptions au Concours externe et d'un concours interne pour l'accès à l'emploi de secrétaire de chancellerie seront ouvertes du 18 mai 2020 au 18 juin 2020 inclus.

Arrêté du 23 avril 2020 autorisant au titre de l'année 2021 l'ouverture d'un concours externe et d'un concours interne pour l'accès à l'emploi de secrétaire de chancellerie

NOR: EAEA2006854A
ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arre ... A/jo/texte

Par arrêté du ministre de l'Europe et des affaires étrangères en date du 23 avril 2020, indépendamment des dispositions législatives et réglementaires relatives aux emplois réservés aux bénéficiaires du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de la guerre et des dispositions législatives et réglementaires autorisant le recrutement par la voie contractuelle des bénéficiaires de l'obligation d'emploi mentionné à l'article 27 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat est autorisée au titre de l'année 2021 l'ouverture d'un concours externe et d'un concours interne pour l'accès à l'emploi de secrétaire de chancellerie.
Le nombre de postes offerts aux concours fera l'objet d'un arrêté ultérieur.
Les lauréats recevront une première affectation à l'administration centrale à Paris, ou à Nantes, en tant que de besoin.
Les ressortissants des Etats membres de l'Union européenne, d'un autre Etat partie à l'accord sur l'espace économique européen, de la Confédération suisse, de la principauté de Monaco ou de la principauté d'Andorre, s'ils sont nommés dans le corps des secrétaires de chancellerie, ne pourront occuper un emploi dont les attributions ne sont pas séparables de l'exercice de la souveraineté ou comportent une participation directe ou indirecte à l'exercice de prérogatives de puissance publique. Leur avancement de grade ou leur promotion de corps interviendra avec les mêmes restrictions.
Les épreuves écrites d'admissibilité se dérouleront les 16 et 17 novembre 2020 à Paris exclusivement.
Les modalités d'inscription aux concours sont les suivantes :
Les registres d'inscriptions seront ouverts du 18 mai 2020 au 18 juin 2020 inclus.
Les inscriptions s'effectuent par voie télématique sur le site du ministère de l'Europe et des affaires étrangères à l'adresse suivante : www.diplomatie.gouv.fr, rubrique « emplois, concours ».
La date de fin de saisie sur le site du ministère de l'Europe et des affaires étrangères est fixée au 18 juin 2020, délai de rigueur.
En cas d'impossibilité de s'inscrire par voie électronique, les candidats conservent la possibilité de demander par courrier un dossier d'inscription, à l'adresse suivante : ministère de l'Europe et des affaires étrangères, bureau des concours et examens professionnels, 27, rue de la Convention, CS 91533, 75732 Paris Cedex 15. Ce courrier, expédié par voie postale, doit être accompagné d'une enveloppe format A4 libellée aux nom et adresse du candidat, affranchie à 2,32 euros. A défaut, aucun dossier ne sera envoyé.
Le dossier d'inscription accompagné des pièces justificatives éventuelles devra être confié directement aux services postaux en temps utile pour que l'enveloppe d'expédition puisse être oblitérée au plus tard le 18 juin 2020, délai de rigueur (le cachet de la poste faisant foi).
Les candidats devront donc veiller à demander leur dossier d'inscription suffisamment tôt pour tenir compte des délais d'acheminement du courrier.
Tout dossier posté hors délai ne pourra être pris en considération.
Aucune modification du choix de l'épreuve de langue facultative des concours externe et interne et de la deuxième épreuve écrite d'admissibilité du concours externe ne sera prise en considération après la clôture des inscriptions. Le non-respect du choix effectué lors de l'inscription entraîne l'annulation de l'épreuve pour le candidat.
Conformément à l'article 5 de l'arrêté du 29 février 2012 fixant les règles générales d'organisation, la nature et le programme des épreuves des concours externe et interne de secrétaire de chancellerie, les candidats admissibles au concours interne devront établir, pour l'épreuve d'entretien avec le jury, un dossier de reconnaissance des acquis de leur expérience professionnelle conforme au modèle disponible sur le site du ministère de l'Europe et des affaires étrangères https://www.diplomatie.gouv.fr (rubrique « emplois, concours », « concours », « catégorie B », « secrétaire de chancellerie »).
Ce dossier accompagné des pièces demandées devra être adressé soit par voie postale en recommandé simple à l'adresse suivante : ministère de l'Europe et des affaires étrangères, bureau des concours et examens professionnels, 27, rue de la Convention, CS 91533, 75732 Paris Cedex 15, soit par courriel à l'adresse suivante : concours.inscription@diplomatie.gouv.fr. Ce dossier devra parvenir au bureau des concours et examens professionnels au plus tard dans les 15 jours calendaires, le cachet de la poste faisant foi pour les envois postaux ou minuit (heure de Paris) pour les envois par courriel, à compter du lendemain de la date de publication des résultats d'admissibilité sur le site www.diplomatie.gouv.fr.
Aucun dossier ne pourra être déposé au bureau des concours et examens professionnels.
La composition du jury et la liste des candidats admis à se présenter seront arrêtées par le ministre de l'Europe et des affaires étrangères.
Les candidats seront convoqués individuellement pour subir les épreuves. Toutefois, le défaut de réception des convocations ne pourra engager la responsabilité du ministère de l'Europe et des affaires étrangères.
Tout renseignement peut être obtenu auprès du bureau des concours et examens professionnels, aux adresses électroniques : concours.bureau@diplomatie.gouv.fr ou info.drh@diplomatie.gouv.fr et sur le site internet http://www.diplomatie.gouv.fr.
Liveandplay
Messages : 22
Inscription : 11 déc. 2020 16:40

Re: Concours 2020 Secrétaire de Chancellerie

Message par Liveandplay »

Hello,

des gens admissibles ? :)
gabb92
Messages : 7
Inscription : 07 juil. 2020 23:47

Re: Concours 2020 Secrétaire de Chancellerie

Message par gabb92 »

Salut tout le monde,


Oui, je fais partie des admissibles cette année. Des volontaires pour préparer l'oral qui arrive?

Merci
IWantLaChancellerie
Messages : 12
Inscription : 11 nov. 2017 14:27

Re: Concours 2020 Secrétaire de Chancellerie

Message par IWantLaChancellerie »

Admissible également!

Je suis également très preneur de tout manuel pour s'entraîner à l'oral :)
Liveandplay
Messages : 22
Inscription : 11 déc. 2020 16:40

Re: Concours 2020 Secrétaire de Chancellerie

Message par Liveandplay »

Pas vraiment de manuel, l'oral est un peu plus compliqué à préparer.. Sinon quelqu'un a déjà reçu sa convocation avec la date ? Rien pour le moment pour moi, à part un email avec le document à remplir.
gabb92
Messages : 7
Inscription : 07 juil. 2020 23:47

Re: Concours 2020 Secrétaire de Chancellerie

Message par gabb92 »

Hello,

Parmi les admissibles, y en a-t-il qui ont déjà passé l'oral?
Liveandplay
Messages : 22
Inscription : 11 déc. 2020 16:40

Re: Concours 2020 Secrétaire de Chancellerie

Message par Liveandplay »

Non, première fois pour moi..
Houma92
Messages : 1
Inscription : 03 févr. 2021 20:13

Re: Concours 2020 Secrétaire de Chancellerie

Message par Houma92 »

Bonsoir à tous ,

Je me permets de vous contacter car je souhaite préparer le concours de secrétaire de chancellerie pour la session 2021/2022. Je me pose beaucoup de questions quant au programme de révisions notamment sur les connaissances juridiques à savoir ; faut-il avoir des connaissances juridiques d'un élève de licence de droit par exemple ? Sur quoi portes exactement le programme de révisions ? Combien de temps vous a-t-il fallu pour vous y préparer ? ( 9 mois ? Une année complète? -/+) En entamant mes révisions ce mois ci , est-ce encore jouable ? Et si vous avez des titres d'ouvrages , je suis preneuses également !

Merci d'avance et belle soirée à vous .
Liveandplay
Messages : 22
Inscription : 11 déc. 2020 16:40

Re: Concours 2020 Secrétaire de Chancellerie

Message par Liveandplay »

Hello, tu trouves en général pas mal de réponses sur le site du MEAE. Par exemple tu as le détail du programme à réviser :

III. – Option « géographie économique »
La France (départements et territoires d’outre-mer compris) :
– les données et structures de l’économie ;
– les principales activités économiques ;
– la population ;
– les grandes régions industrielles.
IV. – Option « organisation institutionnelle et administrative
de la France et de l’Union européenne »
I. − Organisation institutionnelle et administrative de la France :
A. − L’organisation constitutionnelle :
1. Principe et rôle d’une Constitution ; la souveraineté nationale.
2. La Constitution du 4 octobre 1958 :
– le pouvoir exécutif : le Président de la République, le Gouvernement ;
– le Parlement : l’Assemblée nationale, le Sénat ;
– le Conseil constitutionnel ;
– le Conseil économique et social ;
– les rapports entre le Parlement et le Gouvernement : élaboration de la loi, contrôle de
l’activité gouvernementale ;
– l’autorité judiciaire.
B. − L’organisation et le fonctionnement de l’administration :
1. L’administration de l’Etat : administration centrale, services déconcentrés, le préfet.
2. Les collectivités territoriales décentralisées : la région, le département, la commune,
l’intercommunalité.
3. Les différents modes de gestion des services publics : régies, établissements publics,
entreprises publiques.
4. Les actes de l’administration (décision exécutoire, contrats administratifs).
5. L’organisation et la compétence des juridictions administratives : le Conseil d’Etat, les
cours administratives d’appel, les tribunaux administratifs.
II. – Organisation institutionnelle et administrative de l’Union européenne :
A. − Histoire de la construction européenne :
Les principales étapes de la construction européenne. Les traités et leurs évolutions.
B. − Les principales institutions de l’Union européenne :
– la Commission ;
– le Conseil ;
– le Conseil européen ;
– le Parlement ;
– la Cour de justice de l’Union européenne.
C. − Les principales politiques communes de l’Union européenne :
– le marché intérieur ;
– la politique agricole commune ;
– la politique de la concurrence ;
– la politique économique et monétaire ;
– la politique commerciale ;
– la politique extérieure.
D. − Le fonctionnement de l’Union européenne :
– les actes et le processus de décision de l’Union européenne ;
– l’ordre juridique de l’Union européenne.

Tu peux t'aider des annales qui sont aussi publiées sur leur site, pour avoir une idée du programme et du niveau attendu. Une année de révisions c'est bien, 9 mois peuvent suffire.
estalis
Messages : 4
Inscription : 04 févr. 2021 10:42

Re: Concours 2020 Secrétaire de Chancellerie

Message par estalis »

Bonjour,
Admissible également, et déjà la nouvelle de l'annulation des épreuves de LV2...
Liveandplay
Messages : 22
Inscription : 11 déc. 2020 16:40

Re: Concours 2020 Secrétaire de Chancellerie

Message par Liveandplay »

Tu penses que 'suspendues' signifie 'annulées' ?

Perso ça m'arrangerait qu'elles soient annulées, vu que je n'en présente pas.. :D Mais je pense honnêtement qu'elles sont juste reportées.

Le message reçu :

La situation sanitaire actuelle et les restrictions de déplacements de certains candidats à l’étranger amènent le bureau des concours à réorganiser le déroulement des épreuves orales du concours de secrétaire de chancellerie.

Nous vous informons donc que les épreuves orales de langues facultatives de ce concours seront suspendues.

Les autres épreuves orales seront maintenues aux dates prévues sur la période du 1er au 23 mars (sous toute réserve).

Dès lors, les candidats recevront par courriel, avant le début des oraux, une convocation pour les épreuves obligatoires d’entretien avec le jury et d’anglais.
estalis
Messages : 4
Inscription : 04 févr. 2021 10:42

Re: Concours 2020 Secrétaire de Chancellerie

Message par estalis »

J'ai interrogé la RH:elles sont bel et bien annulées !
Liveandplay
Messages : 22
Inscription : 11 déc. 2020 16:40

Re: Concours 2020 Secrétaire de Chancellerie

Message par Liveandplay »

Ah.. pour le coup je ne trouve pas ça correct.. le travail et le temps passé à étudier une deuxième langue doit être colossal.. Ils auraient pu organiser quelques entretiens virtuels de motivation de 20 min pour cette 2ème langue.
estalis
Messages : 4
Inscription : 04 févr. 2021 10:42

Re: Concours 2020 Secrétaire de Chancellerie

Message par estalis »

Écoute, tant qu'ils maintiennent les deux épreuves orales, je m'en contenterai ! Le risque se joue là-dessus: report voir annulation (évoquée dans le dernier rapport du jury), là ça serait catastrophique. Espérons que toutes les mesures seront prises pour que ça n'arrive pas.
Liveandplay
Messages : 22
Inscription : 11 déc. 2020 16:40

Re: Concours 2020 Secrétaire de Chancellerie

Message par Liveandplay »

J'aimerais bien qu'ils suppriment le commentaire de texte à l'oral... :D Ce qui est possible s'ils décident de faire une épreuve en visio uniquement.

Pour le C l'an dernier, ils avaient supprimé la partie 'mise en situation/cas pratique' à l'oral, selon le rapport du jury.
estalis
Messages : 4
Inscription : 04 févr. 2021 10:42

Re: Concours 2020 Secrétaire de Chancellerie

Message par estalis »

Je ne savais pas que ça s'était passé comme ça ! Chacun est passé en visio ou seulement les personnes en poste à l'étranger ?
Liveandplay
Messages : 22
Inscription : 11 déc. 2020 16:40

Re: Concours 2020 Secrétaire de Chancellerie

Message par Liveandplay »

D'après ce que j'avais lu, seulement 2 personnes à l'étranger étaient passées en visio.
Liveandplay
Messages : 22
Inscription : 11 déc. 2020 16:40

Re: Concours 2020 Secrétaire de Chancellerie

Message par Liveandplay »

Hello, reçu la convoc hier, pour un oral la 3e semaine de mars. D'autres sont concernés ?
Liveandplay
Messages : 22
Inscription : 11 déc. 2020 16:40

Re: Concours 2020 Secrétaire de Chancellerie

Message par Liveandplay »

Hello, dernier jour pour les oraux aujourd'hui. RDV le 8 avril pour les résultats !

Comment cela s'est passé pour vous ? Perso moyen positif, mais ils ne m'ont pas vraiment 'titillé'. A vrai dire ils avaient même l'air un peu fatigué, déconnecté (entretien en fin de journée..), donc difficile de savoir ce que le jury pense vraiment.
Oswin
Messages : 13
Inscription : 17 nov. 2017 18:48

Re: Concours 2020 Secrétaire de Chancellerie

Message par Oswin »

Bonjour à tous,
Egalement terminé pour moi. Des oraux difficiles à déchiffrer. Vous avez une idée des seuils d'admissibilité cette année et du niveau d'anglais attendu (notamment dans le cadre de sujets très divers...) ?
Liveandplay
Messages : 22
Inscription : 11 déc. 2020 16:40

Re: Concours 2020 Secrétaire de Chancellerie

Message par Liveandplay »

Oswin a écrit : 19 mars 2021 15:53 Bonjour à tous,
Egalement terminé pour moi. Des oraux difficiles à déchiffrer. Vous avez une idée des seuils d'admissibilité cette année et du niveau d'anglais attendu (notamment dans le cadre de sujets très divers...) ?
Non vraiment aucune idée des seuils malheureusement.
Le niveau d'anglais attendu est, je pense, assez basique pour le commentaire de texte et un niveau suffisant pour que la conversation avec le jury soit assez fluide. Perso j'ai commenté le texte, puis après quelques questions de géopolitique en rapport avec le texte, on a enchainé sur une discussion sur mes motivations, et sur mes expériences à l'étranger, donc rien de très difficile à surmonter.
Je pense qu'il y a en général en anglais quelques notes très élevées pour les bilingues (autours de 18), des notes éliminatoires pour les niveaux vraiment vraiment faibles, et une sorte de gros ventre mou entre 12 et 14 pour tout le reste, donc pas trop déterminant. Cette épreuve sert surtout à éliminer les quelques candidats qui ont vraiment un très mauvais niveau à l'oral.

Sinon pour le grand oral, j'ai trouvé qu'ils avaient posé beaucoup de questions (2-3 par personne), et qu'ils avaient surtout analysé les réponses sans trop les commenter (et en prenant régulièrement des notes sur les réponses). Donc c'est vrai que ce n'est pas évident d'avoir une idée de ce qu'ils en avaient pensé..
Liveandplay
Messages : 22
Inscription : 11 déc. 2020 16:40

Re: Concours 2020 Secrétaire de Chancellerie

Message par Liveandplay »

Et vous le grand oral ? Impressions ? :D
Oswin
Messages : 13
Inscription : 17 nov. 2017 18:48

Re: Concours 2020 Secrétaire de Chancellerie

Message par Oswin »

Très bien, merci pour votre retour (je suis tombée sur un texte sur la fermeture des librairies dans le Quartier Latin et je dois avouer que cela ne m'a pas inspiré du tout). De plus, j'ignorais que les sujets se réduisaient au fil des oraux...

En effet, quant à mon grand O, c'était similaire avec des mises en situations, nombreuses, très diversifiées et une petite remarque sur le non remplissage de la partie observations sur la fiche de renseignements (non obligatoire).

Vous savez combien de candidats peuvent être mis sur liste complémentaire ? Et s'ils ont passé d'autres concours en parallèle ?
En terme de profils, j'ignore ce qu'ils recherchent puisque le CV semble être réellement étudié...

Merci pour votre retour :)
Liveandplay
Messages : 22
Inscription : 11 déc. 2020 16:40

Re: Concours 2020 Secrétaire de Chancellerie

Message par Liveandplay »

Oui il n'y avait quasi plus de sujets devant moi non plus..

Pour les listes complémentaires, je ne sais pas combien il y aura de places cette année, mais on sait :

2021 : 21 sur liste principale et ??? noms sur la complémentaire (59 admissibles, ??? désistements)
2020 : 21 sur liste principale et 8 noms sur la complémentaire (61 admissibles, 7 désistements)
2019 : 19 sur liste principale et 13 noms sur la complémentaire (63 admissibles, 6 désistements)
2018 : 17 sur liste principale et ??? noms sur la complémentaire (41 admissibles, ??? désistements)
2017 : 13 sur liste principale et 2 noms sur la complémentaire (30 admissibles, 4 désistements)
2016 : 14 sur liste principale et ??? noms sur la complémentaire (36 admissibles, ??? désistements)

J'ai discuté avec d'autres candidats, je sais que certains passent d'autres concours oui (d'autres ministères). Sinon j'avais comparé les listes des admissibles entre les A et les B, et il n'y avait que 2 noms qui étaient aussi admissibles en A (par contre je crois qu'ils n'ont pas été admis en A au final, pas sûr).

Pour les profil c'est un peu compliqué, car c'est assez hétérogène en externe, avec une partie de jeunes étudiants avec peu d'expériences, mais un parcours universitaire et/ou des stages qui sont en lien avec le MAE, et une bonne partie des candidats avec des parcours très divers. Ca va vraiment dépendre de l'état d'esprit du jury sur les profils et sur les prestations (+ les notes aux écrits) des candidats. Car s'ils pensent qu'un candidat est limite, et que ses notes à l'écrit ne sont pas incroyables, ça accélère la décision, et inversement avec un décalage entre les écrits et les oraux. Pas évident !
Oswin
Messages : 13
Inscription : 17 nov. 2017 18:48

Re: Concours 2020 Secrétaire de Chancellerie

Message par Oswin »

Merci pour ces informations très détaillées.
Il est vrai que le nombre de désistements devrait jouer un rôle majeur (quoique avec la crise sanitaire, il risque d'être très faible...)
Après peut-être que c'est pour cela qu'il existe un délai de 3 semaines avant l'annonce des résultats. J'espère que la suppression des épreuves facultatives de langues seront prises en compte dans une certaine mesure (présentation de l'Allemand).
Les oraux sont finalement bien difficiles à déchiffrer.
Merci encore et bon courage à vous !:)
gabb92
Messages : 7
Inscription : 07 juil. 2020 23:47

Re: Concours 2020 Secrétaire de Chancellerie

Message par gabb92 »

Bonjour à tous,

Si je ne dis pas de bêtise, il n'y a eu qu'un désistement cette année (la personne avant moi dans la liste).

C'est vrai que le grand oral était composé presqu'exclusivement de questions de mise en situ mise à part la partie exposée. sans expérience, pas facile de se projeter sur des cas concrets.

Les dés sont jetés.

Bonne soirée à tous
joechip
Messages : 2
Inscription : 22 mars 2021 19:31

Re: Concours 2020 Secrétaire de Chancellerie

Message par joechip »

Plus que 4 jours avant la publication des résultats finaux, je ne sais pas pour vous, mais comme il me tarde d'être enfin fixé ! :)
Liveandplay
Messages : 22
Inscription : 11 déc. 2020 16:40

Re: Concours 2020 Secrétaire de Chancellerie

Message par Liveandplay »

joechip a écrit : 04 avr. 2021 17:39 Plus que 4 jours avant la publication des résultats finaux, je ne sais pas pour vous, mais comme il me tarde d'être enfin fixé ! :)
Oui pareil, même si le doute s'installe fortement, et qu'il y a toujours un espoir tant qu'ils ne sont pas publiés :D

Ton oral s'est bien passé ?
joechip
Messages : 2
Inscription : 22 mars 2021 19:31

Re: Concours 2020 Secrétaire de Chancellerie

Message par joechip »

Si je devais te donner mon ressenti alors je crois que c'est négatif, car l'oral n'est pas mon fort et je perds vite mes moyens en situation d'examen. Toutefois il y a une bribe d'espoir qui subsiste tant que la liste n'a pas été publiée. Je retenterai l'année prochaine si je ne suis pas retenu, mais j'ai hâte d'être fixé et de pouvoir consulter mes notes surtout. Car après tout, je ne m'attendais pas à être admissible à l'issue de ma première tentative, sans préparation adéquate, quelle fut ma surprise de voir mon nom sur la liste !
Liveandplay
Messages : 22
Inscription : 11 déc. 2020 16:40

Re: Concours 2020 Secrétaire de Chancellerie

Message par Liveandplay »

Admis ! Trop content <3
Oswin
Messages : 13
Inscription : 17 nov. 2017 18:48

Re: Concours 2020 Secrétaire de Chancellerie

Message par Oswin »

Félicitations !:)

Sauriez-vous pourquoi cette année il n'y a pas liste complémentaire (obligation selon le décret suivant : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 000785447/) ? Comment le jury peut-il être certain qu'il n'y aura pas désistement (s) ? En outre, il n'y a pas de classement des admissibles publié.

Merci d'avance pour votre réponse et encore bravo.
Liveandplay
Messages : 22
Inscription : 11 déc. 2020 16:40

Re: Concours 2020 Secrétaire de Chancellerie

Message par Liveandplay »

Oswin a écrit : 09 avr. 2021 14:36 Félicitations !:)

Sauriez-vous pourquoi cette année il n'y a pas liste complémentaire (obligation selon le décret suivant : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 000785447/) ? Comment le jury peut-il être certain qu'il n'y aura pas désistement (s) ? En outre, il n'y a pas de classement des admissibles publié.

Merci d'avance pour votre réponse et encore bravo.
Hello, j'ai entendu qu'ils avaient finalement vu trop large sur le nombre de places, et donc pas besoin de liste complémentaire. Il y aurait d'ailleurs des postes créés au MAE pour absorber le surplus de B en admin centrale.

Il me semble qu'il n'y a jamais de classement des admissibles.. Par contre les seuils d'admissibilité et d'admission seront publiés, comme les années précédentes.
Oswin
Messages : 13
Inscription : 17 nov. 2017 18:48

Re: Concours 2020 Secrétaire de Chancellerie

Message par Oswin »

Très bien. Merci beaucoup pour ces informations éclairantes.
Encore bravo et bonne chance pour les affectations !:)
cry514
Messages : 4
Inscription : 27 oct. 2018 23:18

Re: Concours 2020 Secrétaire de Chancellerie

Message par cry514 »

Bonjour à tous!

Je vais m'inscrire au concours de 2024. Je suis déjà fonctionnaire d'état et je vais le passer en interne. J'ai 2 petites questions:

- Est-ce que quelqu'un peut me dire le salaire net perçu une fois qu'on intègre son poste à Paris ? (en partant du premier échelon pour avoir une idée)
J'ai consulté la grille indiciaire mais je voulais savoir s'il y avait des primes en plus sur le salaire qui n'apparaissent pas sur la grille indiciaire?

- Et 2eme question, savez vous s'il y a des logements fournis par le ministère pour ses agents à Paris?

Merci d'avance pour vos réponses!
Répondre

Revenir à « Secrétaire de Chancellerie Concours et recrutement »

Concours de Catégorie B