Concours externe sur titres et épreuve d'accès au corps des Ingénieurs de l'Industrie et des Mines 2021

matthieuxi
Messages : 29
Inscription : 19 mars 2020 08:52

Concours externe sur titres et épreuve d'accès au corps des Ingénieurs de l'Industrie et des Mines 2021

Message par matthieuxi »

Legifrance : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0043189445

Par arrêté du ministre de l'économie, des finances et de la relance en date du 22 février 2021, est autorisée, au titre de l'année 2021, l'ouverture d'un concours externe sur titres et épreuve d'accès au corps des ingénieurs de l'industrie et des mines au sein du ministère de l'économie, des finances et de la relance.
Le nombre de postes offerts sera fixé ultérieurement.
La sélection des dossiers se déroulera à compter du mardi 25 mai 2021.
Les entretiens auront lieu à compter du lundi 28 juin 2021 en région parisienne.
La date de début de saisie des inscriptions par voie de téléprocédure ou de retrait des dossiers d'inscription au secteur « Organisation des concours » du secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la relance est fixée au mardi 9 mars 2021.
La date de fin de saisie des inscriptions par voie de téléprocédure ou d'envoi (le cachet de la poste faisant foi) des dossiers d'inscription au secteur « Organisation des concours » du secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la relance est fixée au mercredi 14 avril 2021 jusqu'à 18 heures (heure de métropole), délai de rigueur.
Les candidats peuvent s'inscrire :


- soit par voie de téléprocédure :


Sur internet par le portail du ministère www.economie.gouv.fr/recrutement, « Recrutement par concours » - « Je souhaite devenir agent public » - Inscription - « Licence » - Secrétariat général - « Inscription aux concours du Secrétariat général » - « Accéder à la téléprocédure ».
La procédure comprend une phase unique d'inscription. Les candidats enregistrent leur inscription dans l'application en renseignant l'ensemble des rubriques.
Un accusé de réception de son inscription est adressé aux candidats par messagerie.
Les candidats peuvent accéder à la téléprocédure pour modifier ou consulter les données de leur dossier jusqu'à la date limite de clôture des inscriptions.


- soit par dossier papier :


Les candidats conservent la possibilité de retirer un dossier d'inscription par courrier ou sur place auprès du secrétariat général, service des ressources humaines, sous-direction des ressources humaines de l'administration centrale, bureau des personnels de catégories A, B et C (SRH2B), secteur « Organisation des concours », immeuble Atrium, pièce 2320, 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12. Tél. : 01-53-44-28-00 de 9 heures à 18 heures.
Les dossiers d'inscription doivent impérativement être établis sur les formulaires délivrés à cet effet par le secteur « Organisation des concours » du secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la relance.
Le fait de ne pas respecter les formalités et délais d'inscription entraîne l'élimination des candidats.
En vue de la sélection sur dossier préalable à l'entretien avec le jury, les candidats établissent un dossier en quatre exemplaires comportant :
1° Une lettre de motivation manuscrite de trois pages maximum ;
2° Un curriculum vitae détaillé ;
3° Le cas échéant, une note décrivant les emplois qu'ils ont pu éventuellement occuper et la nature des activités et travaux qu'ils ont réalisés ou auxquels ils ont pris part en indiquant, dans ce cas, le contenu de leur participation personnelle. Sera jointe à cette note, s'il y a lieu, la liste des références des publications des candidats.
Les candidats titulaires d'un doctorat peuvent en outre, conformément à l'article L. 412-1 du code de la recherche, présenter sous forme d'une fiche de synthèse leurs mémoires universitaires et notes d'études ainsi que la liste de leurs publications le cas échéant, en vue de la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle résultant de la formation à la recherche et par la recherche qui a conduit à la délivrance du doctorat.
Les dossiers ainsi composés sont à transmettre au secteur « Organisation des concours » du secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la relance au plus tard le mercredi 21 avril 2021 jusqu'à 18 heures (heure de métropole), délai de rigueur, accompagné d'une copie des titres et diplômes acquis.
La transmission du dossier ne vaut pas inscription à ce concours.
Les candidats en situation de handicap peuvent obtenir des aménagements d'épreuve. Ils doivent pour cela produire un certificat médical établi par un médecin agréé, daté de moins de 6 mois avant le déroulement des épreuves et précisant la nature des aides et aménagements sollicités.
La date limite d'envoi (le cachet de la poste faisant foi) ou de dépôt du certificat médical au secteur « Organisation des concours » du secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la relance est fixée au mardi 1er juin 2021 jusqu'à 18 heures (heure de métropole), délai de rigueur, conformément au décret n° 2020-523 du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap.


Nota. - Tout renseignement peut être obtenu auprès du ministère de l'économie, des finances et de la relance, secrétariat général, service des ressources humaines, sous-direction des ressources humaines de l'administration centrale, bureau des personnels de catégories A, B et C (SRH2B), secteur « Organisation des concours », immeuble Atrium, pièce 2320, 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12. Tél. : 01-53-44-28-00, de 9 heures à 18 heures. Courriel : concours.minefi@finances.gouv.fr.

Bonne journée !
matthieuxi
Messages : 29
Inscription : 19 mars 2020 08:52

Re: Concours externe sur titres et épreuve d'accès au corps des Ingénieurs de l'Industrie et des Mines 2021

Message par matthieuxi »

Bonsoir,

Pour 2021,la brochure de recrutement indique 13 postes.

https://www.entreprises.gouv.fr/files/f ... erique.pdf

Bonne soirée!
Lolo91ds44
Messages : 42
Inscription : 27 juil. 2015 18:12

Re: Concours externe sur titres et épreuve d'accès au corps des Ingénieurs de l'Industrie et des Mines 2021

Message par Lolo91ds44 »

Bonjour Matthieuxi,
Tu as été admis à la session 2020 ?

Pas mal de changement pour les corps techniques à venir: Changement de gestionnaire:
La DGE va se séparer de la gestion des agents À (IIM) et B (TSEI) un nouveau bureau va être créé pour la gestion des corps techniques au SG du MEFR à Bercy.

Ne pas oublier également que la condition de diplôme n’est pas opposable si le candidat du concours externe a élevé ou élève 3 enfants au minimum.

Bonne journée
Et bon courage à tous.

Cordialement,
Lolo91ds44.
Dernière modification par Lolo91ds44 le 15 janv. 2022 01:23, modifié 1 fois.
matthieuxi
Messages : 29
Inscription : 19 mars 2020 08:52

Re: Concours externe sur titres et épreuve d'accès au corps des Ingénieurs de l'Industrie et des Mines 2021

Message par matthieuxi »

Bonjour !

Exact, notamment grâce à tes conseils !

Tu comptes te réinscrire cette année ? Tu travailles dans quel domaine ?

Bon courage à tous 👍
PaperPoke
Messages : 1
Inscription : 23 mars 2021 13:43

Re: Concours externe sur titres et épreuve d'accès au corps des Ingénieurs de l'Industrie et des Mines 2021

Message par PaperPoke »

Bonjour :)

@Lolo91ds44 : auriez-vous de la doc relatif au changement de gestionnaire ?
Sauriez-vous ce qui motive ce choix ?

J'aurais une question plus générale:
Connaîtriez-vous les postes vacants proposés aux éventuelles personnes admises ? Existe-t-il une différence en matière de postes offerts aux lauréats du concours interne VS externe ?

Merci d'avance. Au plaisir de vous lire,
PaperPoke.
Trotamundos
Messages : 124
Inscription : 28 janv. 2017 17:59

Re: Concours externe sur titres et épreuve d'accès au corps des Ingénieurs de l'Industrie et des Mines 2021

Message par Trotamundos »

Bonsoir,

Intéressé par les éventuels impacts du changement de gestionnaire.

Les postes proposés aux personnes admises ne sont connus qu'au dernier moment et on a environ 10 jours pour se décider.
Les postes non pourvus par les IIM lors des mois précédents sont une bonne indication de ce qui peut sortir.

Attention, différence notable par rapport aux années passées : l'ordre d'admission n'a pas compté cette année.
Les recruteurs classent de leur côté tous les candidats et le bureau de pilotage se charge de faire l'adéquation avec les vœux des candidats.
C'est donc très vivement conseillé de prendre contact avec les recruteurs qui nous intéressent.
À noter que c'est très défavorable pour les profils atypiques qui passent plus ou moins automatiquement en bas de liste.
C'était mon cas ; j'étais en haut de la liste et j'ai eu mon 6e vœu (alors qu'habituellement tout le monde a au pire son 2 ou 3e vœu).

Bon courage à tous ceux qui se lancent !
Dratui
Messages : 1
Inscription : 28 mars 2021 00:29

Re: Concours externe sur titres et épreuve d'accès au corps des Ingénieurs de l'Industrie et des Mines 2021

Message par Dratui »

Bonjour à tous !

Tout d'abord, je suis content de revoir ici Matthieu, que j'avais contacté sur LinkedIn, et Trotamundos, que j'avais contacté sur un autre forum. Que le monde est petit !

Je viens en repérage pour le concours des IIM, car je ne m'y présenterai qu'en 2022, le temps de finir mon cursus. Du coup, quelques questions m'arrivent tout de même :
- Quels impacts du changement de gestionnaire ? Je n'y connais pas grand chose, et je me demande bien ce que ça peut causer.
- Le virage vers le numérique a l'air de beaucoup se marquer : a-t-on une liste des différents emplois qui étaient proposés l'année dernière ? Quelle part par rapport aux emplois dans la sécurité nucléaire/industrielle ?
- Quel est le calendrier pour l'affectation des postes ? Le concours a l'air de se terminer début septembre, et il a été dit au-dessus que la liste des postes accessibles puis les affectations arrivaient assez tardivement... Pour être transparent, j'ai un peu peur de me retrouver dans une situation où je ne suis pas convaincu par les postes/les localisations, étant très attaché à mon Ile-de-France et plutôt aux sujets numériques et économiques :(
- Si l'on souhaite prendre contact avec les recruteurs qui nous intéressent, quand faut-il le faire ? Très en amont pour espérer une ouverture de poste ? Au moment où la liste des postes est ouverte ?

Merci à vous pour vos réponses, et bon courage à ceux qui le passeront cette année :)

PS : oui j'ai créé ce compte un samedi soir à minuit 30 pour poser ces questions... faut croire que le Covid nous affecte tous et rend les situations aberrantes :lol:
Trotamundos
Messages : 124
Inscription : 28 janv. 2017 17:59

Re: Concours externe sur titres et épreuve d'accès au corps des Ingénieurs de l'Industrie et des Mines 2021

Message par Trotamundos »

Dratui a écrit : 28 mars 2021 00:40- Le virage vers le numérique a l'air de beaucoup se marquer : a-t-on une liste des différents emplois qui étaient proposés l'année dernière ? Quelle part par rapport aux emplois dans la sécurité nucléaire/industrielle ?
À la très grosse louche 50 % économie / numérique, 25 % DREAL, 25 % ASN.
Dratui a écrit : 28 mars 2021 00:40- Quel est le calendrier pour l'affectation des postes ? Le concours a l'air de se terminer début septembre, et il a été dit au-dessus que la liste des postes accessibles puis les affectations arrivaient assez tardivement... Pour être transparent, j'ai un peu peur de me retrouver dans une situation où je ne suis pas convaincu par les postes/les localisations, étant très attaché à mon Ile-de-France et plutôt aux sujets numériques et économiques :(
Les dernières affectations sont en cours pour la 2e vague.
La majorité des postes sont en Île-de-France.
Dratui a écrit : 28 mars 2021 00:40- Si l'on souhaite prendre contact avec les recruteurs qui nous intéressent, quand faut-il le faire ? Très en amont pour espérer une ouverture de poste ? Au moment où la liste des postes est ouverte ?
Aucun intérêt de le faire très en amont, il faut le faire au moment où on a la liste des postes proposés (on a en gros une quinzaine de jours pour se décider).
Pepaye
Messages : 3
Inscription : 12 janv. 2021 21:13

Re: Concours externe sur titres et épreuve d'accès au corps des Ingénieurs de l'Industrie et des Mines 2021

Message par Pepaye »

Bonjour à tous,
Merci aux premiers contributeurs de ce forum, pour les premières informations qu'ils ont partagées. Certains des contributeurs semblent avoir passé le concours avec succès, ils pourront sans doute répondre à ma question, à propos du dossier papier pour l'admissibilité. Dans les pièces constitutives du dossier, il est demandé en 3°, "une note décrivant les emplois qu'ils ont pu éventuellement occuper et la nature des activités et travaux qu'ils ont réalisés ou auxquels ils ont pris part en indiquant, dans ce cas, le contenu de leur participation personnelle." Je m'interroge sur l'utilité de cette note, dans la mesure où un CV est aussi demandé. Les deux pièces me semblent assez redondantes... Sinon, en quoi cette pièce fait-elle figurer des informations différentes de celles du CV?
Mes remerciements, et bon courage!
cocora
Messages : 4
Inscription : 09 avr. 2021 12:08

Re: Concours externe sur titres et épreuve d'accès au corps des Ingénieurs de l'Industrie et des Mines 2021

Message par cocora »

Bonjour,
J'ai également une petite question : Sur ce forum et sur l'arrété il est indiqué que les dossiers sont à envoyer pour le 14/04 mais dans le mail reçu il est écrit que nous avons jusqu'au 21 avril. Qui croire ? :oops:

Merci d'avance :)
tetz
Messages : 10
Inscription : 18 févr. 2021 14:47

Re: Concours externe sur titres et épreuve d'accès au corps des Ingénieurs de l'Industrie et des Mines 2021

Message par tetz »

Hello,

c'est assez clair et français dans le décret :roll:

- pour la note, il est indiqué "le cas échéant" (donc si vous en sentez le besoin, vous faites une note) ;
- pour les dates :

"La date de fin de saisie des inscriptions par voie de téléprocédure ou d'envoi [...] est fixée au mercredi 14 avril 2021 jusqu'à 18 heures"

"Les dossiers ainsi composés sont à transmettre au secteur [...] mercredi 21 avril 2021 jusqu'à 18 heures"

j'ai mis du gras si vous aviez mal lu :|
Lolo91ds44
Messages : 42
Inscription : 27 juil. 2015 18:12

Re: Concours externe sur titres et épreuve d'accès au corps des Ingénieurs de l'Industrie et des Mines 2021

Message par Lolo91ds44 »

Bonsoir à tous,

Le Comite technique d’administration centrale du MEFR, vient d’entériner le transfert de gestion des corps techniques de la DGE (TSEI cat B (bac +2) et IIM CAT A (BAC +5 et +++).la DGE se recentre sur ses missions opérationnelles) et Donc le bureau de pilotage des corps techniques (BPCT) va déménager de la DGE à BERCY, un nouveau secteur du SG du MEFR va être créé SHR2E pour le transfert du BPCT à Bercy.

Dans les faits, il ne devrait pas y avoir d’impact mais cela va entraîner des modifications du décret (qui mentionnait le délégation de gestion du SG du MEFR depuis 2014 ( la période ou la rémunération des corps techniques a basculé de la DGCIS (Avant la DGE) vers Bercy.

Tous les corps techniques de la DGE même en poste en service déconcentré en région sont rémunérés par la DRFIP IDF sur le bulletin de paie.

En fait le transfert de gestion selon le rapport présentant les modifications des décrets et de l’arrêté relatif au mission de la DGE, ne concrétise que le parachèvement de l’opération de 2014. A l’époque le SG du MEFR avait commencé une mutation en profondeur.

Sinon concernant ce transfert pour les représentants du personnel des 2 principaux syndicats des corps techniques, cela revient à changer d,interlocuteurs dans les différentes instances de dialogue social. Les CAP (pour ce qui l’en reste...) et les CTAC....

Ce qui est sûr c’est que le DGE actuel du (corps des Ingénieurs de l’armement) ne s’est pas battu pour garder la gestion des corps techniques’ ça aurait peut-être été différent si le DGE était un polytechnicien du corps des Mines... on le saura jamais...

Bref affaire à suivre, on verra si la SG du MEFR (MME BARBÂT-LAYANI) aura des propositions d’évolutions favorables aux 2 corps (TSEI et IIM) plus intéressantes que ce qu’il y eu jusqu’a présent.

Le deuxième grade des IIM les IDIM ou les Inge hors classe peuvent prétendre à intégrer le corps des Mines (le Haut fonctionnariat)... espérons que les passerelles montantes vont s’accentuer.

Au vu de l’antériorité on ne peut constater que le corps des TSEI peine à recruter et que la DGE n’a rien fait pour revoir le contenu du concours et les modalités de recrutement.

1500 IIM et 700 TSEI... ça se passe de commentaires.... 😔

Bref l’avenir est pour les IIM car le DGPR ne le cache pas s’il n’a pas de B disponible il transforme le poste en A....
Trotamundos
Messages : 124
Inscription : 28 janv. 2017 17:59

Re: Concours externe sur titres et épreuve d'accès au corps des Ingénieurs de l'Industrie et des Mines 2021

Message par Trotamundos »

C'est pas très clair mais il y a 2/3 ans le président ou le vice-président du jury m'avait indiqué que la note concernait les doctorants.

La seule fois où j'en ai faite une (lors de ma première tentative) je n'ai pas été admissible.
Esfoe
Messages : 10
Inscription : 11 avr. 2021 18:21

Re: Concours externe sur titres et épreuve d'accès au corps des Ingénieurs de l'Industrie et des Mines 2021

Message par Esfoe »

cocora a écrit : 09 avr. 2021 17:02 Bonjour,
J'ai également une petite question : Sur ce forum et sur l'arrété il est indiqué que les dossiers sont à envoyer pour le 14/04 mais dans le mail reçu il est écrit que nous avons jusqu'au 21 avril. Qui croire ? :oops:

Merci d'avance :)
Bonjour,

Inscrit pour la première fois à ce concours, ce message m'interroge un peu... Je me suis inscrit depuis plusieurs semaines déjà par internet, je n'ai reçu qu'un accusé de réception concernant mon inscription. Je n'ai reçu aucun mail m'indiquant la procédure à suivre ou d'éventuelles dates. Pour autant, j'ai bien suivi les consignes du décret et envoyé mon dossier complet (sans la note !) conformément à ce qui est demandé. Ai-je lieu de m'inquiéter de ne pas avoir reçu toutes les informations par mail ?

Merci d'avance,
Lolo91ds44
Messages : 42
Inscription : 27 juil. 2015 18:12

Re: Concours externe sur titres et épreuve d'accès au corps des Ingénieurs de l'Industrie et des Mines 2021

Message par Lolo91ds44 »

Je vous invite à vous signaler auprès du bureau des concours vous auriez dû recevoir un message du membre du bureau des concours chargé de la gestion des dossiers.

Pour ma part j’ai reçu un mail sur ma boîte professionnelle et sur la boîte mail indiquée lors de l’inscription via Olympe le 12 mars avec la PJ qui récapitule la constitution du dossier à renvoyer

Libellée: Constitution_dossier_AR d’une taille de 326 ko.

Voici l’adresse professionnelle du bureau des concours en PV, je peux vous donner l’adresse nominative des charges d’instruction des dossiers.

concours.minefi@finances.gouv.fr


Bon courage
Cordialement,
Lolo91ds44
sam0
Messages : 2
Inscription : 15 avr. 2021 11:38

Re: Concours externe sur titres et épreuve d'accès au corps des Ingénieurs de l'Industrie et des Mines 2021

Message par sam0 »

Bonjour,

Petite question...

Dans l’arrêté d’ouverture du concours il est mentionné que la lettre de motivation doit être manuscrite.

Le fichier transmis par courriel par le service concours ne mentionne pas explicitement que cette lettre doit être manuscrite...

Qu’en est-il exactement ? Manuscrite ou dactylographiée ?

D’avance merci pour votre réponse
Sam0
Lolo91ds44
Messages : 42
Inscription : 27 juil. 2015 18:12

Re: Concours externe sur titres et épreuve d'accès au corps des Ingénieurs de l'Industrie et des Mines 2021

Message par Lolo91ds44 »

Bonsoir Sam0,

Bien qu’il soit mentionné lettre manuscrite dans l’arrêté autorisant l’ouverture d’un concours , il y a une tolérance concernant la lettre « dactylographiée », (peut-être qu’un jour le bureau des concours du SG du MEFR, fera évoluer l’outil de télé-inscription OLYMPE à l’instar du site « place de l’emploi Public » (PEP) ce qui permettra de joindre directement un CV et une LM et tous les documents permettant d’appuyer une candidature à un concours, je rappelle que nous avons franchi le cap du 21ème siècle (l’administration aussi en principe) et qu’il serait temps que les administrations en prennent la mesure.

Voilà pourquoi il faut des agents dans le numérique, il n’y a pas que les usagers et les entreprises à accompagner dans la transition numérique mais également notre propre administration gestionnaire.

Pour en revenir à LM, vous pouvez choisir de la signer numériquement avec un logiciel adapté, ou bien de l’imprimer en 4 exemplaires et de signer à la main chaque exemplaire.

J’espère avoir répondu à votre interrogation et désolé pour la digression concernant l’archaïsme des outils utilisés dans le cadre des concours.

Bonne soirée.
Cdlt,
Laurent.
sam0
Messages : 2
Inscription : 15 avr. 2021 11:38

Re: Concours externe sur titres et épreuve d'accès au corps des Ingénieurs de l'Industrie et des Mines 2021

Message par sam0 »

Lolo91ds44 a écrit : 16 avr. 2021 00:31
J’espère avoir répondu à votre interrogation et désolé pour la digression concernant l’archaïsme des outils utilisés dans le cadre des concours.

Merci pour ta réponse Laurent et je suis tout à fait d'accord avec toi concernant "l’archaïsme des outils utilisés dans le cadre des concours."
Bonne semaine !
Sam0
kate30
Messages : 5
Inscription : 26 sept. 2018 18:33

Re: Concours externe sur titres et épreuve d'accès au corps des Ingénieurs de l'Industrie et des Mines 2021

Message par kate30 »

Bonjour je voudrais savoir si pour postuler sur le site place de l'emploi il faut forcément être fonctionnaire ou contractuel ou l'on peut trouver un poste de contractuel sur ce site car ce n'est pas clair je trouve .
Merci de m'aider à y voir clair si vous pouvez ;)
kate30
Messages : 5
Inscription : 26 sept. 2018 18:33

Re: Concours externe sur titres et épreuve d'accès au corps des Ingénieurs de l'Industrie et des Mines 2021

Message par kate30 »

J'ai le statut de travailleur handicapé je précise.
Lolo91ds44
Messages : 42
Inscription : 27 juil. 2015 18:12

Re: Concours externe sur titres et épreuve d'accès au corps des Ingénieurs de l'Industrie et des Mines 2021

Message par Lolo91ds44 »

Bonsoir sur la PEP, on peut postuler sur les offres de contractuels il faut juste que le type de recrutement soit mentionné sur le descriptif du poste et encore mieux quel type de profil est recherché quand la Fiche de poste est jointe.

Êtes vous Ingenieurcde l’industrie et des Mines ?
Car ce post est sur le concours externe sur titres et épreuve d’accès au corps des IIM géré par le SG du MEFR bureau SRH2E si je ne me trompe pas enfin ce sera le cas à compter du 1er juin prochain.
Lolo91ds44
Messages : 42
Inscription : 27 juil. 2015 18:12

Re: Concours externe sur titres et épreuve d'accès au corps des Ingénieurs de l'Industrie et des Mines 2021

Message par Lolo91ds44 »

Sinon ça y est tout le monde a renvoyé son dossier de candidature ?

Pour mémoire en 2020:

251 dossiers reçus par le bureau des concours.
104 retenus pour l’oral avec le jury
13 postes à pourvoir 🧐

Bon courage à toutes et tous !
Cdlt,

Laurent.
RolleicordMan
Messages : 51
Inscription : 03 janv. 2017 09:56

Re: Concours externe sur titres et épreuve d'accès au corps des Ingénieurs de l'Industrie et des Mines 2021

Message par RolleicordMan »

Dossier envoyé pour ma part.

Après le réussite du TSPEI il y a quelques années, je retente l'IIM.

Par contre, je ne comprends pas le nombre de postes ouverts, vis à vis des promesses de recruter 50 Inspecteur de l'Environnement suite à Lubrizol et Beyrouth.

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne.

Merci et bon courage pour l'attente.
Lolo91ds44
Messages : 42
Inscription : 27 juil. 2015 18:12

Re: Concours externe sur titres et épreuve d'accès au corps des Ingénieurs de l'Industrie et des Mines 2021

Message par Lolo91ds44 »

Bonsoir RolleicordMan,

Au risque de te décevoir, le concours externe IIM les profils recherchés sont dans les métiers du numérique FranceNum, Administration 100% numérique.

Concernant les promesses de la ministre chargée de l’Ecologie de recruter 50 inspecteurs au risque de te décevoir au sein des DREAL ou autres UID il n’y a pas que des IIM et des TSEI, Il y a des TSDD, et des ITPE, qui coûtent moins cher pour l’exercice des mèmes missions ICPE. Sans oublier le joker du recours à des contractuels pour pourvoir les postes en vacances d’emploi ou la création de poste

Bonne soirée
Cordialement,

Lolo
Pepaye
Messages : 3
Inscription : 12 janv. 2021 21:13

Re: Concours externe sur titres et épreuve d'accès au corps des Ingénieurs de l'Industrie et des Mines 2021

Message par Pepaye »

Lolo91ds44 a écrit : 29 avr. 2021 22:18 Bonsoir RolleicordMan,

Au risque de te décevoir, le concours externe IIM les profils recherchés sont dans les métiers du numérique FranceNum, Administration 100% numérique.

Concernant les promesses de la ministre chargée de l’Ecologie de recruter 50 inspecteurs au risque de te décevoir au sein des DREAL ou autres UID il n’y a pas que des IIM et des TSEI, Il y a des TSDD, et des ITPE, qui coûtent moins cher pour l’exercice des mèmes missions ICPE. Sans oublier le joker du recours à des contractuels pour pourvoir les postes en vacances d’emploi ou la création de poste

Bonne soirée
Cordialement,

Lolo

Bonjour Lolo91ds44,
Dans un message précédent, Trotamundos indiquait une estimation de répartition des recrutements à 50 % économie / numérique, 25 % DREAL, 25 % ASN. Est-ce cohérent avec ce que vous indiquez? J'ai l'impression que vous estimez plutôt que la quasi-totalité des recrutements seront consacrés au numérique.
Trotamundos a écrit : 31 mars 2021 15:01 À la très grosse louche 50 % économie / numérique, 25 % DREAL, 25 % ASN.

Mes remerciements.
Lolo91ds44
Messages : 42
Inscription : 27 juil. 2015 18:12

Re: Concours externe sur titres et épreuve d'accès au corps des Ingénieurs de l'Industrie et des Mines 2021

Message par Lolo91ds44 »

Bonjour à tous et toutes,
J-5 avant le début de la commission de sélection des dossiers.

Bonne chance à toutes et tous
Bonne journée
😊
AAgrapart
Messages : 8
Inscription : 15 mars 2021 09:46

Re: Concours externe sur titres et épreuve d'accès au corps des Ingénieurs de l'Industrie et des Mines 2021

Message par AAgrapart »

Bonjour à toutes et à tous,

Savez-vous comment seront formulés les résultats de la commission d'admission et est-ce que l'on doit s'attendre à avoir des informations le 25 ou cela arrivera dans les semaines qui arrivent ?

Bonne chance à tous :)
Esfoe
Messages : 10
Inscription : 11 avr. 2021 18:21

Re: Concours externe sur titres et épreuve d'accès au corps des Ingénieurs de l'Industrie et des Mines 2021

Message par Esfoe »

AAgrapart a écrit : 24 mai 2021 09:10 Bonjour à toutes et à tous,

Savez-vous comment seront formulés les résultats de la commission d'admission et est-ce que l'on doit s'attendre à avoir des informations le 25 ou cela arrivera dans les semaines qui arrivent ?

Bonne chance à tous :)

Bonjour,

Si on se base sur l'annonce des résultats de ce même concours pour l'an dernier, la sélection des dossiers s'est déroulée sur 3 jours. Les résultats avaient ensuite été publiés sur internet 2 jours après. Si les délais sont similaires cette année, nous devrions avoir les résultats fin de cette semaine ou début de la semaine prochaine, peut-être. :wink:
Lolo91ds44
Messages : 42
Inscription : 27 juil. 2015 18:12

Re: Concours externe sur titres et épreuve d'accès au corps des Ingénieurs de l'Industrie et des Mines 2021

Message par Lolo91ds44 »

Bonjour à toutes et à tous,

je confirme les propos de Esfoe.

Pour répondre à AAgrapart, les résultats de la commission de sélection seront matérialisés par la publication d'une liste des admissibles.

Tu trouveras cette liste au lien suivant: https://www.economie.gouv.fr/recrutemen ... uve-dacces

Wait and See.

Bonne fin de semaine à tous les candidats et candidates.
;-)
Esfoe
Messages : 10
Inscription : 11 avr. 2021 18:21

Re: Concours externe sur titres et épreuve d'accès au corps des Ingénieurs de l'Industrie et des Mines 2021

Message par Esfoe »

Bonjour,

Les résultats sont disponibles, félicitations aux admissibles ! Ca passe pour moi :D

Le lien qu'avait donné Lolo91ds44 est correct pour consulter les résultats : https://www.economie.gouv.fr/recrutemen ... uve-dacces

112 admissibles pour 13 postes.

Bon courage pour vos révisions,
Lolo91ds44
Messages : 42
Inscription : 27 juil. 2015 18:12

Re: Concours externe sur titres et épreuve d'accès au corps des Ingénieurs de l'Industrie et des Mines 2021

Message par Lolo91ds44 »

Bonjour à toutes et tous,

ça passe pour moi aussi le plus dur reste à venir..
Bonne préparation pour les admissibles et pour ceux non retenus ne vous découragez pas !

Bon courage.
Lolo91ds44
cocora
Messages : 4
Inscription : 09 avr. 2021 12:08

Re: Concours externe sur titres et épreuve d'accès au corps des Ingénieurs de l'Industrie et des Mines 2021

Message par cocora »

Bonjour,

Félicitations pour tous les admissibles,
J'ai également cette chance, comment cela se passe-t'il pour les oraux ? nous allons recevoir un mail avec les convocations ?
Tous les passages se font le lundi ? J'ai vu que la lettre tirée au sort est le M et j'en suis plutôt loin...


Bonne journée à tous
tetz
Messages : 10
Inscription : 18 févr. 2021 14:47

Re: Concours externe sur titres et épreuve d'accès au corps des Ingénieurs de l'Industrie et des Mines 2021

Message par tetz »

cocora a écrit : 01 juin 2021 13:42 Bonjour,

Félicitations pour tous les admissibles,
J'ai également cette chance, comment cela se passe-t'il pour les oraux ? nous allons recevoir un mail avec les convocations ?
Tous les passages se font le lundi ? J'ai vu que la lettre tirée au sort est le M et j'en suis plutôt loin...


Bonne journée à tous
Bonjour,

comme indiqué sur le site du ministère : https://www.economie.gouv.fr/recrutemen ... ve-externe

épreuves orales : A/c du 28/06/2021

les épreuves, comme l'année dernière, sont sur une semaine, donc du 28 juin au 2 juillet, avec potentiellement les résultats le 2 au soir.

Le jury est composé de 15 personnes, ils font des sous-jury de 2 a 3 personnes, on peut estimer qu'il y aura donc 5 sous jury pour 112 personnes, ce qui ferait environ 23 personnes par jury sur 5 jours. Ils ont fait un jury spécial pour le numérique il y a un an, au vu des personnes composants le jury, il y a fort à parier qu'il y aura 2 sous jury pour le numérique. Si la moyenne de désistement se confirme, on comptera 10% de personne en moins, donc il est fort probable que les épreuves se terminent le jeudi soir.
Lolo91ds44
Messages : 42
Inscription : 27 juil. 2015 18:12

Re: Concours externe sur titres et épreuve d'accès au corps des Ingénieurs de l'Industrie et des Mines 2021

Message par Lolo91ds44 »

Bonjour à toutes et tous,
avez-vous reçu votre mail de convocation ou un courrier postal du bureau des concours ?

Difficile de s'organiser quand on ne sait pas quand on va devoir se présenter à l'épreuve d'admission...

Merci d'avance pour vos retours !
Bonne fin de préparation.

Cordialement,
Lolo91ds44
Esfoe
Messages : 10
Inscription : 11 avr. 2021 18:21

Re: Concours externe sur titres et épreuve d'accès au corps des Ingénieurs de l'Industrie et des Mines 2021

Message par Esfoe »

Lolo91ds44 a écrit : 07 juin 2021 18:47 Bonjour à toutes et tous,
avez-vous reçu votre mail de convocation ou un courrier postal du bureau des concours ?

Difficile de s'organiser quand on ne sait pas quand on va devoir se présenter à l'épreuve d'admission...

Merci d'avance pour vos retours !
Bonne fin de préparation.

Cordialement,
Lolo91ds44

Bonjour,

Pour le moment, ni mail ni courrier pour ma part.

Cordialement,

Edit du 08/06 : Courrier finalement reçu le lendemain de mon message.
Dernière modification par Esfoe le 08 juin 2021 18:18, modifié 1 fois.
cocora
Messages : 4
Inscription : 09 avr. 2021 12:08

Re: Concours externe sur titres et épreuve d'accès au corps des Ingénieurs de l'Industrie et des Mines 2021

Message par cocora »

Bonjour,

Courrier reçu aujourd'hui,

See you à Noisy Le Grand :)
razzi
Messages : 3
Inscription : 22 juin 2021 15:20

Re: Concours externe sur titres et épreuve d'accès au corps des Ingénieurs de l'Industrie et des Mines 2021

Message par razzi »

Hello,

Une question bête, mais il se trouve que je travaille de manière plus ou moins régulière avec certains membres du jury. Est ce qu'il faut que je le précise à l'organisation ou c'est les sous-jury qui vérifient les listes des candidats qu'ils voient.

Merci !
tetz
Messages : 10
Inscription : 18 févr. 2021 14:47

Re: Concours externe sur titres et épreuve d'accès au corps des Ingénieurs de l'Industrie et des Mines 2021

Message par tetz »

razzi a écrit : 22 juin 2021 15:35 Hello,

Une question bête, mais il se trouve que je travaille de manière plus ou moins régulière avec certains membres du jury. Est ce qu'il faut que je le précise à l'organisation ou c'est les sous-jury qui vérifient les listes des candidats qu'ils voient.

Merci !
Bonjour,

c'est un peu fort de venir poster ça ici non ? comment les autres candidats pourraient prendre ce message ? Comment pourrions nous être surs que votre dossier a été pris sur la base de vos compétences et non sur le fait que vous connaissiez des membres du jury ? et pareil pour l'oral si vous réussissez, comment nous, autre candidat, pouvons nous savoir que vous avez pris sur vos compétences ? ça peut limite faire l'objet d'un recours au tribunal administratif pour non respect de l'équité envers tous les candidats ....

par contre, le jury (ou une partie) vous connait et s'il respecte la déontologie vous ne devriez pas avoir des personnes qui vous connaisse (mais nous, nous le saurons pas donc à moins de faire un recours ou que vous veniez dire ici que vous avez eu en jury des personnes que vous connaissez, mais il faudrait être fou pour faire ça).

Si toutefois vous avez un doute, je vous invite à prendre contact avec le bureau des concours
razzi
Messages : 3
Inscription : 22 juin 2021 15:20

Re: Concours externe sur titres et épreuve d'accès au corps des Ingénieurs de l'Industrie et des Mines 2021

Message par razzi »

Bonjour,

On est probablement plusieurs à travailler dans l'administration et je suppose que c'est un cas courant que certains candidats connaissent certains membres du jury. Le tout est que ce soit bien pris en compte. Personnellement je préfère pas me retrouver en face d'eux lors de l'entretien, pas sur que ça m'avantage. Vu que c'est les examinateurs sont des sous-ensembles du jury, ça doit être faisable.
tetz
Messages : 10
Inscription : 18 févr. 2021 14:47

Re: Concours externe sur titres et épreuve d'accès au corps des Ingénieurs de l'Industrie et des Mines 2021

Message par tetz »

razzi a écrit : 24 juin 2021 22:37 Bonjour,

On est probablement plusieurs à travailler dans l'administration et je suppose que c'est un cas courant que certains candidats connaissent certains membres du jury. Le tout est que ce soit bien pris en compte. Personnellement je préfère pas me retrouver en face d'eux lors de l'entretien, pas sur que ça m'avantage. Vu que c'est les examinateurs sont des sous-ensembles du jury, ça doit être faisable.
Hello,

alors il y a environ un peu plus de 50% des candidats qui ne sont pas dans la fonction publique. De plus, quand on voit les membres du jury et leurs affectations là encore ça restreint pour peu que le candidat soit en administration centrale ou en service déconcentré.

Il ne faut pas prendre votre cas pour une généralité en pensant que tous les candidats sont dans la FP et travaillent avec une certaine partie des jury.

Que ça soit le cas pour vous (ou d'autres) : grand bien vous fasse, que vous veniez le dire ici, ça manque de tact et peut laisser sous entendre que vous êtes avantagé. Comme je disais, qu'est-ce qui nous dit que vous avez été pris pour vos compétences sur votre dossier et non sur le fait que vous connaissiez le jury ? je n'ai pas la réponse, vous non plus.

A venir en parler jette de la suspicion sur la neutralité du concours vis à vis de l'ensemble des candidats qui ne font pas partie de la FP dans un premier temps, et dans un second temps pour ceux qui seraient dans la FP, pas dans le même domaine que vous et qui ne connaitraient aucun membre du jury.

Si un candidat, après l'oral, doit saisir le TA sur ces motifs, ça serait légitime pour moi avec vos messages sur le forum, même si vous êtes honnête et que le jury n'aurait pas agit en votre faveur en vous connaissant. On se doute fortement qu'un ou des candidats peuvent connaître des membres du jury, venir l'écrire sur un forum c'est un peu plus compliqué (vous voyez la nuance ?).

Et comme je disais avant, ce que vous dites aussi, il y a peu de chances que vous vous retrouviez avec un jury où vous connaitriez l'ensemble des membres. Je pense qu'au maximum vous devriez connaître une personne.

Par contre, normalement à partir du moment où la composition du jury a été annoncé (en avril je crois) ils ont pour obligation de ne plus trop échanger avec les candidats pour éviter ce genre de situation :roll: (enfin sur la partie concours tout du moins, mais c'est bien évidemment compliqué si vous travaillez avec au quotidien)

bref :D je dis juste : faites attention à ce que vous dites, ça peut remettre en question l'équité même du concours
Lolo91ds44
Messages : 42
Inscription : 27 juil. 2015 18:12

Re: Concours externe sur titres et épreuve d'accès au corps des Ingénieurs de l'Industrie et des Mines 2021

Message par Lolo91ds44 »

Bonjour à toutes et tous,
Ça y est je suis passé ce matin 1ère heure.

Ils m’ont bien essorés.

Résultats lundi 05/07 fin de matinée.
Bon courage à tous les candidats 😉

Cordialement,
Lolo91ds44
Esfoe
Messages : 10
Inscription : 11 avr. 2021 18:21

Re: Concours externe sur titres et épreuve d'accès au corps des Ingénieurs de l'Industrie et des Mines 2021

Message par Esfoe »

Bonjour à toutes et à tous,

Les résultats sont disponibles : https://www.economie.gouv.fr/files/file ... 202021.pdf

Et ça passe pour moi en LP ! :D Félicitations aux admis !
Dernière modification par Esfoe le 06 juil. 2021 18:09, modifié 1 fois.
Lolo91ds44
Messages : 42
Inscription : 27 juil. 2015 18:12

Re: Concours externe sur titres et épreuve d'accès au corps des Ingénieurs de l'Industrie et des Mines 2021

Message par Lolo91ds44 »

Bonjour à toutes et tous,

Pour ma part non admis.
Plus qu’à savoir le pourquoi pour capitaliser sur cette expérience.

A retenter l’an prochain.

Bonne prise de poste pour les autres.
@+
Lolo91ds44
Waaarrior
Messages : 3
Inscription : 05 juil. 2021 17:20

Re: Concours externe sur titres et épreuve d'accès au corps des Ingénieurs de l'Industrie et des Mines 2021

Message par Waaarrior »

Bonjour à tous,

Félicitation à ceux qui sont reçus.

Pour ma part, je suis classé en début de liste complémentaire. Savez-vous comment cela se passe ?

Par ailleurs, savez-vous l'année dernière combien ont été pris sur la liste complémentaire ? Je n'ai pas trouvé cette information...mais peut être que je l'ai loupé...

Bonne fin de journée.
Pokerf
Messages : 2
Inscription : 05 juil. 2021 13:30

Re: Concours externe sur titres et épreuve d'accès au corps des Ingénieurs de l'Industrie et des Mines 2021

Message par Pokerf »

Bonjour à toutes et tous,

Félicitations aux admis.
Même question que plus haut, si quelqu'un sait jusqu'à quel rang de la liste complémentaire un poste a été proposé l'année dernière, je suis preneur! Histoire de savoir si ça vaut potentiellement le coup d'attendre ou pas :)

Merci et bonne soirée
Graphoplex2
Messages : 1
Inscription : 05 juil. 2021 22:46

Re: Concours externe sur titres et épreuve d'accès au corps des Ingénieurs de l'Industrie et des Mines 2021

Message par Graphoplex2 »

Bonsoir à tous,

Pour information (d'après le bureau des concours et d'anciens admis) :

- L'année dernière, il y a eu une seconde vague de ~30 postes pour la liste complémentaire qui contenait 20 candidats, ce qui laissait un large choix même sans être en début de LC. Ce sera sans doute similaire cette année au vu de la LC encore plus longue.
- Cette année, les propositions de poste pour la liste principale devraient avoir lieu "pendant les vacances", et celles pour la liste complémentaire "à partir de septembre".
Cherinec
Messages : 4
Inscription : 20 janv. 2020 10:41

Re: Concours externe sur titres et épreuve d'accès au corps des Ingénieurs de l'Industrie et des Mines 2021

Message par Cherinec »

Bonjour
c'est avec une certaine déception que j'ai découvert hier soir que je n'étais pas admise au concours IIM 2021. Je pense retenter l'année prochaine.
Pour ceux qui ont réussi ce concours toutes mes félicitations.
Si vous pouviez partager quelques conseils de préparation cela serait très sympa!
merci
Esfoe
Messages : 10
Inscription : 11 avr. 2021 18:21

Re: Concours externe sur titres et épreuve d'accès au corps des Ingénieurs de l'Industrie et des Mines 2021

Message par Esfoe »

Bonjour,

Pour résumer mon oral, je suis tombé sur un texte concernant France Relance. Il y a donc eu quelques questions sur ça en tout premier. Puis pas mal de questions sur le nucléaire (mon domaine pro) et sur le numérique. Rien sur le reste des métiers des IIM, pas de questions de management non plus.
- Citer une aide à destination des entreprises, autre que celle du texte, dans le cadre de France Relance
- Selon vous, est-ce plutôt aux collectivités ou aux IIM d'aider les entreprises ? (En parlant de soutenir les entreprises, mais pas uniquement d'un point de vue économique)
- Les caractéristiques d'une ETI ?
- Quel est l'apport de l'arrêté INB sur la réglementation en sûreté ?
- Comment rendre le démantèlement nucléaire attractif ?
- Un CHU ne respecte pas ses obligations, quelles actions peuvent être menées ? Si cela doit partir au tribunal, quel tribunal intervient ?
- Ce CHU se voit accorder une autorisation de prolongation d'exploitation de l'un de ses équipements. Comment est formalisée cette autorisation ?
- Composition du collège de l'ASN ? Peut-on "virer" un membre de ce collège si cela s'avérait nécessaire ?
- Que pensez-vous de la série Tchernobyl ? De sa "fidélité" technique ?
- Dans quelle administration pourriez-vous être amené à participer au numérique ?
- Si je dois traiter en tant qu'IIM un sujet de sécurité informatique, comment je m'y prends ?
- La métrologie, c'est quoi ? Pour une balance utilisée par un industriel pour ses fabrications de produits par exemple, il est concerné par la métrologie ?
- Quel poste souhaitez-vous le plus avoir ? Le moins ?
- S'il ne reste qu'un poste à Paris, vous l'acceptez ?

J'ai fait au mieux selon mes souvenirs ! En espérant que cela puisse aider les futurs candidats.

Je n'ai pas vraiment de conseil de préparation à donner, je me suis basé uniquement sur ce forum pour me préparer aux questions. Ensuite, il m'est arrivé de dire "je ne sais pas" à certaines questions. Également, j'ai beaucoup préparé la présentation personnelle de 10min, c'est un élément qui peut se travailler facilement. Pour cette présentation, j'ai tenté de montrer en quoi mon profil et mes expériences correspondaient au corps des IIM, ça a également été l'occasion d'indiquer les raisons qui me poussaient à vouloir rejoindre ce corps. Notamment, j'ai bien pris en compte la volonté de recruter des profils numériques et j'ai pu mettre en avant ce point-là.

Il pourrait être intéressant que même les personnes non admises puissent partager leurs questions ! :wink:
Lolo91ds44
Messages : 42
Inscription : 27 juil. 2015 18:12

Re: Concours externe sur titres et épreuve d'accès au corps des Ingénieurs de l'Industrie et des Mines 2021

Message par Lolo91ds44 »

Bonjour à tous et à toutes,

J’ai pas mal transmis d’info sur ce forum bien que je n’ai pas été admis.
L’année dernière non admissible et cette année convosué a l’oral il y a de la progression vous me direz…

J’ai d’ailleurs demandé un retour de ma prestation orale au bureau des concours qui a transmis ma demande à la vice présidente du jury qui doit me faire un retour prochainement…

Pour ma part, Je suis tombé sur un texte concernant la création du BEA (Bureau d’enquêtes et d’Analyses suite accidents industriels majeurs ) sous la tutelle de la DGPR (qui a été créé après Lubrizol).

Ce bureau est sensé réaliser des enquêtes en toute « indépendance »mais en restant sous la tutelle de la DGPR. Le jury m’a attaqué sous cet angle.

Moi j’avais plus la problématique suivante:

« En quoi la création du BEA va améliorer la culture de sécurité dans les industries ? « 

Concernant le florilège de questions:

j’ai eu aucune question sur mon métier actuel : la métrologie.

Déjà dans ma présentation thématique j’évoquais le contenu de mes missions en métro puis le déroulement de mon parcours.
mon objectif
Mes motivations.

Et je renforçais cette présentation avec 4 piliers:

1 compétence
1 état d’esprit
2 projets :

2 propositions de déploiements d’outils pour l’ASN en lien avec l’IRSN/UES et l’ANDRA en lien avec le PNGMDR. et en Métrologie en open data pour dans les 2 cas valoriser les données et mieux piloter les politiques publiques dans ces domaines par la donnée.

Ayant eu un jury très classique:

Mes propositions n’ont pas fait écho.. j’ai l’impression que je parlais un langage incompréhensible pour mon auditoire.

Ensuite pour le florilège de questions ça a donné à peu près ça ??

- CGEDD?
Économie circulaire ?
Obsolescence programmée ?
Existe t-il des outils juridiques pour lutter contre l’obsolescence programmée ?
Pourquoi vouloir le nucléaire de proximité et non le contrôle des INB ?
Contrôle périodique d’un exploitant « manufacture de tapisserie » dans les Vosges qui pollue un cours d’eau que faites-vous ?
Notion d’Indépendance ASN contre indépendance du BEA de la DGPR ?
Différence organisation mode projet et procédurale.
AZF et Lubrizol y-a-t-il eu des victimes ?
(Impact sur l’administration)
Directive SEVESO ?

La DGE s’est réorganisée de bureau en mode projet , qu’est ce que ça signifie ?

Méthode ou outils pour le mode projet ?
Connaissez vous le diagramme de Gantt ?
Votre défauts?
Le défaut rédhibitoire de votre N+1?
Quelles sont vos passions ?
Que pouvez vous me dire sur les ODD?

Voilà j’attends vraiment le retour de la vive présidente du jury car j’ai pas mal bossé et argumenter mes réponses.

Je me demande si je vais retenter ?
Déjà intégrer dans le corps des TSEI catégorie B

Je pense que je vais prendre une disponibilité et poser ma candidature à une start up d’Etat.

En route vers l’innovation avec #beta.gouv.fr.

Dans l’attente des autres questions des admis et non admis 😉

Bonne soirée
Lolo91ds44.

NB: visiblement il ne suffit pas de connaître une administration de l’intérieur et les règles de gestion administrative des corps techniques pour être admis.

Un doctorat m’aurait plus aidé enfin je me comprends.
TheDude75
Messages : 1
Inscription : 09 juil. 2021 14:12

Re: Concours externe sur titres et épreuve d'accès au corps des Ingénieurs de l'Industrie et des Mines 2021

Message par TheDude75 »

Bonjour,

Pour ma part j'ai été admis sur LP.

Mon texte portait sur l'hydrogène vert en France. Cela incluait pas mal d'éléments concernant les industries, les recherches actuelles en France, les pistes envisagées, etc. Le plan est assez classique: enjeux/problématiques, solutions actuelles et leurs limites, puis rôle de l'Etat. Pour le rôle de l'Etat, j'ai parlé des rôles de la DGE/DREETS, des pôles de compétitivité pour aider les industries (formation, subvention, synergie) et développer le secteur au niveau national et régional.

Ensuite, j'ai mentionné le risque d'utiliser de l'électricité pour générer l'H² avec des bases pilotables (nucléaires, hydro) avec le risque des 50% dans le mix imposé par la loi TECV donc que la DGEC devrait s'assurer que la sécurité de l'approvisionnement était maintenue si cette fillière se développait.

Après ça s'y prétait moins, mais on pouvait citer les risques des ESP utilisés pour l'hydrogène et de la mission de l'état en matière de contrôle, etc.

Concernant ma présentation, c'est assez classique. Mon parcours académique puis professionnel, comment mon parcours adhère aux missions des IIM, et comment je m'épanouirais dans les différentes missions des IIM même en ayant un profil initialement très orienté dans un domaine particulier, et enfin pourquoi le service public et ce que je percevais de l'intérêt général.

Ensuite j'ai eu la phase de questions, en voici une partie:

+ Quelle est la source principale de production de l'H² ?
+ Expliquer les pôles de compétitivité, qui les dirige.
+ Que font les IIM dans le domaine nucléaire ?
+ Vos qualités ?
+ Parce que j'ai cité pédagogie: Qu'est-ce que la pédagogie ?
+ Avez-vous déjà été confronté à un IIM dans votre vie professionnelle ?
+ Avez-vous déjà géré une équipe ?
+ Parce que j'ai parlé de relations clients/fournisseurs: Comment gériez vous les conflits ?
+ Quelles sont les qualités pour gérer une équipe ?
+ Un membre de votre équipe remet en cause vos ordres: que faites-vous ?
+ Parce que j'ai cité le devoir d'obéissance hierarchique: Pensez-vous que le devoir d'obéissance hierarchique fonctionne toujours ?
+ Vous avez un budget de plusieurs millions à la DINUM: sur quoi voulez-vous travailler ?
+ Quelles évolutions envisageriez-vous si vous rejoignez les IIM ?
+ Puisque vous parlez de pédagogie, pensez-vous avoir été pédagogique avec votre note de synthèse ?

J'éditerai sans doute si d'autres questions me reviennent.
guyiem
Messages : 1
Inscription : 09 juil. 2021 21:17

Re: Concours externe sur titres et épreuve d'accès au corps des Ingénieurs de l'Industrie et des Mines 2021

Message par guyiem »

Bonjour à tous,

Retour rapide de mon côté, avec quelques éléments qui j'espère pourront aider les futurs candidats.

Mon profil pour situer un peu les choses : j’ai une thèse en maths apps et je bosse dans le privé en R&D, avec une grosse part de développement python et de travail sur de la donnée. Je considère que j’ai un profil un peu bâtard : je code beaucoup, mais sur le numérique je suis pas non plus un expert. Tous les sujets dockers/kubbernetes, sécurité info, etc, me passe au dessus. Je bosse avec des ordres de grandeurs, mais je ne suis pas non plus physicien, etc. J’avais plutôt axé ma candidature sur le numérique, en mettant en avant la réglementation des grandes plate-formes.

Après la présentation, le dossier, qui portait sur l'électrification du parc automobile et les pbs de la recharge (et du prix des véhicules d'ailleurs). Je me suis permis de le mettre en perspective avec des éléments qui n'en faisaient pas partie : j'ai parlé de l'enjeu de la réduction des GES dans le cadre de l'accord de paris sur le climat et de l'importance que représente le transport en France en citant le chiffre, donc le choix d'électrifier le parc auto (pour les camions on ne sait pas encore faire). J'ai parlé du point crucial que représente les matières premières, avec la tension qu'il y a dessus en ce moment. Et le point intéressant qui est que les véhicules électriques vendus en France sont majoritairement français. Ce dernier point était lui dans le dossier, mais pas mis en avant.

Sur les questions, ils ont attaqué sur les matières premières comme j'en avais parlé. En gros j'ai répondu sur la tension à court terme, conséquence du rattrapage économique et de la planche à billet, et des perspectives à plus long terme. Et ensuite ils m'ont demandé s'il fallait utiliser la taxe ou l'incitation.

Ensuite un membre du jury a pris la main sur le numérique, et ne l'a presque plus lâché : pourquoi Latex pour CV/LM, pourquoi pas Markdown? Pourquoi on parle de "data science", c'est pas de la statistique? Python c'est pas un peu lent? Vous sauriez valoriser de la donnée pour un client? (bon cette question il a fallu deux/trois phrases pour qu'on se comprenne lui et moi) Vous pouvez m'expliquer TOR? Je ne me souviens plus de tout, ça a mitraillé.

Ensuite on a glissé sur des questions de mise en situation, que ça soit numérique ou non. Avec cette magnifique "vous êtes responsables IA à la dinum, vous chapeautez une équipe de 4 personnes. Un membre de votre équipe, très énervé, vient vous voir en disant "je ne peux plus bosser avec X, il pue c'est insupportable!". Que faites-vous?" À la fin une question concernant mon opinion sur le nucléaire, et le fait que Guillaume Rozier ait eu l'ordre du mérite.

Y avait des questions sur la préparation dans un post précédent, quelques conseils en vrac à partir de mon expérience. En gros je dirais qu'il y a une partie "étude de grands thèmes et enjeux de société" : nucléaire, climat, énergie, numérique, etc. Ce qui me semble important de manière générale :
  • Lire la presse papier (le monde) m'a énormément apporté. ça fait quelques années que je le fais, avec le temps quelque soit le sujet sur lequel le jury me cherchait, même si j'étais pas à l'aise j'avais toujours un petit truc qui trainait dans ma tête
  • Mettre ses notes au propre. Non seulement ça clarifie les idées, mais ça peut resservir plus. J'avais préparé le concours ENA comme un branque il y a 3 ans, en faisant du fond et pas des écrits. J'avais plein de sujets mis au propre, en me demandant à quoi ça allait me servir. Ben ça m'a permis de préparer en 15 jours avec un rendement assez ouf.
  • Sur les grands thèmes et ce qu'il y aurait à savoir d'après moi, et les sources, j'en parle pas pour des raisons de place. Si quelqu'un veut en discuter, écrivez-moi par MP.
Sur la préparation pour l'oral en tant que tel, son déroulement ce qui m'a aidé :
- j'ai préparé à mort ma présentation, en répentant encore et encore, des dizaines de fois. Résultat, j'étais méga en confiance et très à l'aise, j'ai pu tendre quelques perches. Je suis convaincu que ça a joué, ça a donné un dynamique à l'ensemble de l'oral. Bon, c'est aussi que si je répète pas je panique :-)
- J'ai aussi fait une simulation d'entretien avec ma copine, pas du tout technicienne mais très comédienne. Résultat, elle a pu me déstabiliser sur des questions de management simple. Et j'ai eu à expliquer le nucléaire à quelqu'un qui n'y connait rien. Résultat, le jour de l'entretien quand j'étais déstabilisé, j'étais pas en plus déstabilisé par le fait d'être déstabilisé.

Deux vagues conseils un peu idiot qui me viennent :
- bien se saper. Pour les hommes, costume cravate, sobre et pas ostentoire. C'est con mais je pense que ça joue beaucoup, c'est une marque de respect pour le jury. Tant qu'à faire un truc bien taillé et bien porté, c'est mieux :-)
- une grosse part de question, c'est du management / gestion d'imprévu. Bon je suis assez à l'aise avec ça, mais j'imagine que c'est pas le cas de tout le monde. J'imagine que lire deux/trois bouquins peut aider, mais perso ça me vient d'engagement associatif où j'ai du passer mon temps à gérer des situations imprévus plus merdeuses les unes que les autres. Si quelqu'un veut viser le concours dans un an et n'ait pas à l'aise sur ces sujets, je dirais de chercher un engagement qui lui apporte ce genre d'expérience
Lolo91ds44
Messages : 42
Inscription : 27 juil. 2015 18:12

Re: Concours externe sur titres et épreuve d'accès au corps des Ingénieurs de l'Industrie et des Mines 2021

Message par Lolo91ds44 »

Bonjour à toutes et tous,

Quelqu’un lauréat 2021 , pourrait il me transmettre la liste des postes proposés ?
Je souhaite comparer avec celle de 2020. ..? 🤔

Merci d’avance.
😊😘
AAgrapart
Messages : 8
Inscription : 15 mars 2021 09:46

Re: Concours externe sur titres et épreuve d'accès au corps des Ingénieurs de l'Industrie et des Mines 2021

Message par AAgrapart »

Bonjour à toutes et tous,

Est-ce que certains parmi vous ont eu des informations concernant l’avancement de l’attribution des postes de la liste principale ? Est-ce que celle-ci touche à sa fin et est-ce que vous avez des informations concernant l’attribution éventuelle des postes pour la liste complémentaire ? (Le temps commence à se faire long en attendant le mois de septembre!).

Avec un peu de retard, je vous communique mon retour d’expérience sur l’épreuve orale.

Concernant préparation de l’oral :
-La présentation personnelle, c’est le seul point que l’on peut réellement travailler en amont du concours, donc il faut qu’elle soit lisse sans pour autant qu’elle soit récitée.
Pour ma part je suis parti sur le plan suivant :
• Mon parcours, mes formations, mes expériences et mes loisirs (7 min)
• Comment j’ai découvert le concours (1 min)
• Pourquoi j’ai décidé de candidater et quelles sont mes motivations. (2 min)

A la fin de ma présentation, je voulais que le jury n’ait plus de question sur qui je suis et pourquoi je suis là. Ca permet d’essayer d’orienter le dialogue et d’éviter les questions difficiles à répondre comme : qu’elles sont vos qualités, vos défauts, etc.

-Le sujet tiré au sort : « Les Smart grids comme outil de la relance » . Le texte était composé d’une série d’affirmations et de faits sur les smart grids, leur fonctionnement et les opportunités qu’elles peuvent créer en matière de retombés économiques sur les territoires ( emploi local, investissement, développement technologique des régions rurales etc). Un sujet assez large qui traites de thématiques variées.

Pour le moment d’échange :
Nous avons reparlé du sujet tiré au sort. Le jury a essayé de comprendre qu’elle est ma vision des smart grids et si j’y voyais un intérêt.
Ils m’ont questionné sur le développement des nouvelles technologies liées aux smart grids dans les régions rurales, l’impact que cela peut avoir sur l’environnement et les populations.

Ensuite nous sommes revenus sur ma présentation et nous avons beaucoup parlé des relations entre les services de l’Etat et les sociétés privés. C’est une dimension assez importante dans mon métier actuel.
La modernisation des Services de l’Etat et notamment ceux des préfectures à travers leur numérisation a été le sujet principalement évoqué.

J’ai également eu le droit aux questions classiques :

- Quel poste souhaitez-vous avoir ?
- Où souhaiterez-vous être en poste ?

Je n’ai pas eu de questions aussi précises et poussées que les autres candidats sur les métiers des IIM ou le fonctionnement de l’administration.

Je reprendrai contact avec le bureau du concours début septembre.

Bravo aux lauréats, et pour les autres, ce n’est que partie remise !
J’espère que le forum pourra vous aider autant qu’il m’a aidé. :D
Esfoe
Messages : 10
Inscription : 11 avr. 2021 18:21

Re: Concours externe sur titres et épreuve d'accès au corps des Ingénieurs de l'Industrie et des Mines 2021

Message par Esfoe »

Bonjour,

L'attribution des postes pour la liste principale est tout juste terminée, nous avons eu nos propositions définitives de postes à la fin de la semaine dernière. Par contre, je n'ai pas d'informations pour la liste complémentaire, désolé.

Également, élément que j'ai découvert récemment et qui pourra être utile pour les futurs candidats à ce concours, sachez qu'une partie de ce forum a été archivée dans les "archives du web". Peu d'anciens sujets sont consultables, mais je vous laisse consulter ça par vous-même au lien suivant : https://web.archive.org/web/20170122144 ... .php?f=342 . Le sujet lié au concours de l'année 2016 est particulièrement intéressant puisqu'il contient le fichier suivant : https://drive.google.com/file/d/0B7AztR ... FKj56-z2Bw.

Bonne soirée,
c59k300
Messages : 6
Inscription : 09 juil. 2021 11:15

Re: Concours externe sur titres et épreuve d'accès au corps des Ingénieurs de l'Industrie et des Mines 2021

Message par c59k300 »

Bonjour à tous,

Je suis souvent venue sur ce forum très utile, mais c'est la première fois que j'interviens.
Je suis admise sur la LC, après plusieurs tentatives infructueuses, donc je souhaite faire passer le message que la ténacité peut finir par payer! Je mettrai dans un autre message mes conseils et les questions que j'ai eues à l'oral, histoire de motiver les candidats de 2022... :wink:
J'ai vu dans un précédent message que les postes de la LP avaient été attribués: merci pour l'info car nous sommes dans le flou quant au calendrier, et l'attente est frustrante! Histoire de nous faire patienter, et par curiosité, est-il possible qu'un gentil lauréat de la LP nous donne la liste des postes qui leur ont été attribués?

Question subsidiaire: Est-ce que des personnes de la LP se sont désistées, et est-ce que des personnes de la LC sont remontées en LP? Histoire de savoir si le classement final a évolué...

Un grand merci.
Lolo91ds44
Messages : 42
Inscription : 27 juil. 2015 18:12

Re: Concours externe sur titres et épreuve d'accès au corps des Ingénieurs de l'Industrie et des Mines 2021

Message par Lolo91ds44 »

Bonjour à toute et tous !

Parmi les non-admis, est-ce que c’est juste mon impression ou le retour sur la prestation lors de l’entretien avec le jury par la Vice-présidente du jury ne vous a rien apporter sur les points à améliorer ?

La personne était entrain de trier des documents et classer des dossiers lors de l’échange téléphonique.

J’ai bien essayé de contacter l’un des membres du sous-jury puisque je suis déjà dans l’administration et nous sommes dans la même sphère métier mais j’ai reçu une fin de non recevoir !

Moi qui suis dans une logique d’amélioration continue comment peut-on progresser si comme à l’issue d’un audit à la fin des épreuves on n’a pas le débriefing de ce qui n’a pas et les pistes de progression à explorer.

Si je faisais ça lors de mes audits les organismes que je supervise ne s’amélioreraient jamais ou alors très très lentement 😓

Merci pour votre retour pour ceux ayant eu ce fameux coup de téléphone pour me dire que je connaissais bien l’administration et que le contenu devait être trop superficiel sur ce que j’ai dit !

Si je le dis c’est que c’est réfléchi je ne parle pour ne rien dire !

Bref j’ai du dire que je ne savais pas plutôt que de broder… 🤔

Je m’attendais à un échange plus pertinent de sa part 😔
Bonne journée à toutes et tous.

Encore une Grosse journée de « grouillot »qui m’attend 😒🙄
AAgrapart
Messages : 8
Inscription : 15 mars 2021 09:46

Re: Concours externe sur titres et épreuve d'accès au corps des Ingénieurs de l'Industrie et des Mines 2021

Message par AAgrapart »

Bonjour à toutes et à tous,

Je comprends Lolo ta déception sur la qualité des retours que tu as pu avoir pour l'épreuve orale...

La vice-présidente du jury ne devait pas avoir beaucoup d'éléments à t'apporter et seuls les membres ton jury doivent pouvoir t'apporter des éléments. Aucun des quatre n'a pas souhaité te faire un retour sur ton entretien ?

Entre broder et dire que tu ne sais pas, je pense qu'il n'y a pas de bonne réponse. Si tu n'es pas en mesure de répondre à 100% à la question, tu dois pouvoir montrer où s'arrêtent tes connaissances sans faire des hypothèses ou inventer des choses. Et rejeter directement la question car tu n'as pas toutes l'information pour répondre à leur demande me semble être une mauvaise idée.

Il faut plus montrer que tu t'es intéressé à bcp de choses sans être un expert et connaitre les limites de tes connaissances.

Pour répondre à C59k300, j'ai eu le service RH qui s'occupe de l'affectation des IIM sur liste complémentaire. Normalement la liste complémentaire devrait être appelée cette semaine ou semaine prochaine.
Ceux comme moi qui sont sur la LP doivent recevoir un mail avec les postes à pourvoir et il semblerait qu’il reste suffisamment de poste pour l’ensemble de la LP. Affaire à suivre!

N’hésitez pas à indiquer si vous avez bien été contacté !

Bon courage à tous pour la suite et à ceux qui retenteront leur chance l’année prochaine ! 😊
c59k300
Messages : 6
Inscription : 09 juil. 2021 11:15

Re: Concours externe sur titres et épreuve d'accès au corps des Ingénieurs de l'Industrie et des Mines 2021

Message par c59k300 »

Merci AAgrapart! Le suspense ne devrait plus être long... J'espère être appelée, sinon je vais être bien déçue! Et j'espère aussi que les postes ne seront pas trop mal! :-)

Lolo91ds44 je comprends ta frustration, j'ai passé l'oral 3 fois en tout, et la 2e fois (l'année dernière), j'avais eu une plutôt bonne impression suite à mon passage, donc j'avais été déçue du résultat négatif... J'ai hésité à appeler un membre du jury mais je ne l'ai jamais fait. Je ne sais pas s'ils ont des consignes pour ne pas communiquer de renseignements aux candidats, mais si c'est le cas, c'est bien dommage car c'est constructif de pouvoir évoluer en fonction des retours sur sa performance.
Cette année, je m'étais dit que ce serait la dernière car c'est usant, autant pour ce qui est de la préparation que lorsqu'on reçoit une réponse négative et qu'on doit se remettre dans le boulot, avec toutes les frustrations que cela comporte...
Pour finir, cette année je suis sur la LC et j'aurais tendance à conseiller de ne pas lâcher!
Peut-être que tu peux essayer de trouver des collègues bienveillants pour passer des oraux blancs. Je ne l'ai jamais fait mais je connais des gens pour qui ça a été bénéfique.
Pour ceux qui le repassent plusieurs fois, il faut capitaliser sur votre expérience, essayer d'être auto-critique (pas facile je sais...), travailler vos points faibles et mettre en valeur vos points forts. Au bout d'un moment, on finit par ne plus se laisser déstabiliser quand auparavant on avait tendance à l'être facilement. Voire à réussir à orienter le jury subtilement sur les sujets qu'on a le mieux révisés! Le résultat final dépendra aussi de votre jury, il y a une grosse part de hasard, mais moi cette année j'ai davantage apprécié les questions, que j'ai trouvées plus constructives.
Autre chose, je suis également dans la fonction publique (je suis TSPEI), et je pense que c'est à double tranchant. D'un côté, tu connais le fonctionnement de la FP (voire des métiers des IIM, dans mon cas), mais de l'autre tu es jugé plus sévèrement, et certains jurys sont carrément contre le fait de prendre des TSEI au concours externe, par principe. La voie la plus logique quand on est TSEI, c'est de passer les examens professionnels (de mon côté, je n'ai pas assez d'ancienneté pour les passer, mais par contre j'ai un diplôme d'ingénieur). Et de plus, tu n'es pas le seul fonctionnaire à postuler, donc il y a de la concurrence, mine de rien. Il faut vraiment être au-dessus du lot car ils te pardonnent moins ton ignorance sur des sujets "métiers".

Bon courage pour se remotiver et continuer à faire le taf! Et bon courage pour la session de 2022!
Lolo91ds44
Messages : 42
Inscription : 27 juil. 2015 18:12

Re: Concours externe sur titres et épreuve d'accès au corps des Ingénieurs de l'Industrie et des Mines 2021

Message par Lolo91ds44 »

Bonjour à tous et toutes,

pour les intéressé(e)s la liste des lauréats à l'examen professionnel pour l'accès au corps d' IIM (réservé aux agents des corps techniques du MEFR) a été publiée.

vous la trouverez ici :

https://www.economie.gouv.fr/recrutemen ... -corps-des

Bonne journée et bon week-end !
AAgrapart
Messages : 8
Inscription : 15 mars 2021 09:46

Re: Concours externe sur titres et épreuve d'accès au corps des Ingénieurs de l'Industrie et des Mines 2021

Message par AAgrapart »

Bonjour à tous,

Je reviens avec des précisions supplémentaires pour les candidats sur LP. Le service RH ne sait pas encore quand exactement ils pourront nous communiquer la liste des postes car ils sont toujours dans l'attente des fiches de poste de la part de certains employeurs.

Cependant, nous devrions avoir les affectations définitives pour le 30 septembre, et donc les propositions en conséquence.

Les prises de postes effectives sont prévu pour le 1er Décembre ou le 1er Janvier.

La majorité des postes sont proposés par l'ASN.

Si vous avez des informations complémentaires ou des corrections n'hésitez pas!
Bon weekend à tous :)
Répondre

Revenir à « Concours Ingénieur de l'industrie et des mines IIM »