Concours 2021 Adjoint administratif de chancellerie - Concours Adjoint administratif de chancellerie

Infos et liens utiles
Fiche métier et concours
Chancellerie1988

Re: Concours 2021 Adjoint administratif de chancellerie

Message par Chancellerie1988 »

Merci pbc44 pour ce message.

C est pour toi ta premiere tentative?? Tu sembles avoir une tres bonne connaissance de l institution!! Sans indiscretion aucune comment as tu prepare ton oral??

J-4!

sarah1989

Message par sarah1989 »

Dernière ligne droite ! Courage à tous, respirez bien, force et honneur !

MG31

Message par MG31 »

@Pbc44, je pense pas que ça soit si mal vu de dire que pour ton premier poste tu envisagerais peut etre plutot l'europe, tant que tu dis que par la suite tu es disposé à changer de continent.

Puis ils peuvent pas s'arrêter à ce genre de choses sinon ça veut dire qu'ils cherchent le candidat PARFAIT qui donne que des réponses parfaites et dans ce cas, ils ne trouveront jamais 36 personnes :)

Bon perso depuis quelques jours j'ai vraiment arrêté de me repasser l'oral en tête car moi-même je trouve ça fou à quel point maintenant quand j'y pense je me dis limite "j'ai tellement raté..." alors qu'en sortant de l'oral et pendant deux ou trois jours je me disais "bon ça s'est bien passé".

Haha donc je l'ai trop remixé, c'est officiel !

J-3
Winter is coming

pbc44
Modérateur

Message par pbc44 »

MG31 a écrit :
07 juin 2021 16:19
@Pbc44, je pense pas que ça soit si mal vu de dire que pour ton premier poste tu envisagerais peut etre plutot l'europe, tant que tu dis que par la suite tu es disposé à changer de continent.

Puis ils peuvent pas s'arrêter à ce genre de choses sinon ça veut dire qu'ils cherchent le candidat PARFAIT qui donne que des réponses parfaites et dans ce cas, ils ne trouveront jamais 36 personnes :)

Bon perso depuis quelques jours j'ai vraiment arrêté de me repasser l'oral en tête car moi-même je trouve ça fou à quel point maintenant quand j'y pense je me dis limite "j'ai tellement raté..." alors qu'en sortant de l'oral et pendant deux ou trois jours je me disais "bon ça s'est bien passé".

Haha donc je l'ai trop remixé, c'est officiel !

J-3
Winter is coming
Réponse dans trois jours, en tout cas je suis exactement dans la même situation que toi. J'étais très confiant le jour même, puis le lendemain, et ensuite, tranquillement, j'ai commencé à voir les choses différemment au point d'être réellement en doute quant à ma prestation et donc mon admission.

Verdict dans 72 heures, à cette heure-ci, normalement, on sera tous fixés !

beeiazyk

Message par beeiazyk »

C'est presque amusant de voir que l'on fonctionne toustes de la même manière !
Pareil, je suis sorti plutôt confiant en me disant que j'avais eu un bon feeling avec le jury, que la discussion était fluide, et depuis je ne fais que remettre en question mes réponses, je me dis que je n'ai pas assez montré ma motivation et ma connaissance de l'institution... Je ne sais plus quoi penser du tout, l'attente devient difficile !

Dans la salle d'attente, une fiche indiquait que nous allions avoir les résultats "en fin d'après-midi", pensez-vous que ce sera à 17h comme les résultats d'admissibilité ? Ou plus tard ?

Chancellerie1988

L annee derniere les resultats d admission etaient tombes tard dans l apres midi vers 17h30!

La question que je me pose c est si nous aurons droit a une liste complementaire! L annee derniere il y en a eu une pour cette annee j ai plus de doutes. Il n y en avait pas pour le categorie B.

Ivasyk

Message par Ivasyk »

Effectivement... Moi aussi, je ne sais plus où j'en suis :-)
Je rabâche tout le temps cet entretien... et l'attente se fait de plus en plus longue :-)
Plus que 55 heures...

pbc44
Modérateur

Message par pbc44 »

Chancellerie1988 a écrit :
08 juin 2021 09:24
L annee derniere les resultats d admission etaient tombes tard dans l apres midi vers 17h30!

La question que je me pose c est si nous aurons droit a une liste complementaire! L annee derniere il y en a eu une pour cette annee j ai plus de doutes. Il n y en avait pas pour le categorie B.
Je me demande aussi ! Je partie sur le fait qu'il n'y en a pas ou alors très courte, car il y a en ce moment un "sur effectif" en centrale en raison d'agents ayant reporté leur départ en poste à cause du COVID. Donc dans l'immédiat, pas besoin de + que 36 agents.

J'espère me tromper !

AAC21

Message par AAC21 »

beeiazyk a écrit :
08 juin 2021 09:15
C'est presque amusant de voir que l'on fonctionne toustes de la même manière !
Pareil, je suis sorti plutôt confiant en me disant que j'avais eu un bon feeling avec le jury, que la discussion était fluide, et depuis je ne fais que remettre en question mes réponses, je me dis que je n'ai pas assez montré ma motivation et ma connaissance de l'institution... Je ne sais plus quoi penser du tout, l'attente devient difficile !

Dans la salle d'attente, une fiche indiquait que nous allions avoir les résultats "en fin d'après-midi", pensez-vous que ce sera à 17h comme les résultats d'admissibilité ? Ou plus tard ?
Apparemment, je suis la seule à être sortie avec une vision négative de l’entretien et à le voir avec plus de recul maintenant !

Chancellerie1988

@AAC21 non moi aussi je suis dans le meme cas que toi! J essaie de reevaluer ma prestation a l aune de celles des autres. Ce n est pas evident mais il ne faut pas perdre espoir.

Je n ai pas ete satisfait non plus de la maniere dont j ai gere une des deux mises en situation....

J espere surtout leur avoir fait transparaitre ma motivation sans failles a vouloir integrer le MEAE. On verra.

AAC21

Message par AAC21 »

Hier soir, j’ai relu les fils de discussions des concours des années précédentes et j’ai été un peu rassurée de voir qu’au moins 2 candidats déçus de leur oral avaient été admis. Ca va m’aider à tenir jusqu’à demain.

Courage, nous y sommes presque.

Encore un dodo !

pbc44
Modérateur

Message par pbc44 »

AAC21 a écrit :
09 juin 2021 07:16
Hier soir, j’ai relu les fils de discussions des concours des années précédentes et j’ai été un peu rassurée de voir qu’au moins 2 candidats déçus de leur oral avaient été admis. Ca va m’aider à tenir jusqu’à demain.

Courage, nous y sommes presque.

Encore un dodo !
Pour ma part, j'ai relu le rapport du jury 2020 et cela me permet de prendre un peu plus de recul quant à ma prestation, puisqu'il permet de mieux cerner les attendus du jury.

Dans un peu plus de 24 heures, nous en auront le cœur net !

J'ai transmis nos échanges de ce forum à un proche, qui a passé un autre concours (DGFIP) et qui a eu 16/20 a l'oral, et il m'a dit que tous les gens de ce forum seraient admis vu nos premiers retours ! J'espère qu'il a raison 😉

Chancellerie1988

@pbc44 tu es un vrai therapeute pour notre moral :D ce n est pas adjoint administratif de chancellerie que tu dois faire mais psychologue :wink: ecoute j espere que le jury donnera raison a ton ami et a toi par la meme occasion et que nous serons tous pris c est tout ce que je nous souhaite.

Mais cela restera tres serre dans tous les cas avec beaucoup de candidats (en interne particulierement) evoluant deja au sein du MEAE (ce qui est selon moi un reel avantage).

Nous risquons de nous retrouver dans un mouchoir de poche.

pbc44
Modérateur

Message par pbc44 »

09 juin 2021 13:35
@pbc44 tu es un vrai therapeute pour notre moral :D ce n est pas adjoint administratif de chancellerie que tu dois faire mais psychologue :wink: ecoute j espere que le jury donnera raison a ton ami et a toi par la meme occasion et que nous serons tous pris c est tout ce que je nous souhaite.

Mais cela restera tres serre dans tous les cas avec beaucoup de candidats (en interne particulierement) evoluant deja au sein du MEAE (ce qui est selon moi un reel avantage).

Nous risquons de nous retrouver dans un mouchoir de poche.
C'est aussi pour cela que nous sommes tous dans une telle incertitude. Autant, pour certains concours type DGFiP où il y a plus de 1000 places (et 5000 admissibles), on peut s'imaginer assez facilement être admis, car les notes sont très disparates et le niveau des notes est peu élevé.
Autant, pour le MEAE, c'est beaucoup plus dur se se jauger, car parfois, ça se joue à quelques dixièmes de points près. Et je pense qu'on oscille tous entre enthousiasme et confiance, puis inquiétude et pessimisme, en boucle, justement pour se « protéger » soi-même, pour que la déception ne soit pas trop grande en cas de non-admission, même si on aimerait tellement que ce ne soit pas le cas !

En tout cas, j'ai toujours voulu croire que ceux qui étaient actifs sur ce forum sont les plus motivés et donc sont les plus susceptibles d'être admis. Sur les 36 places en externe, ou 24 en interne, on est à peine le quart à échanger ici. Mais ça n'est pas une vérité absolue, cf. les fils de discussion des années précédentes où certains était très actifs mais pas admis pour autant.
On verra si cela se vérifie demain !

Chancellerie1988

@pbc44 oui et se rajoute a cela des donnees qu on ne peut maitriser comme les profils recherches cette annee en lien avec les postes a occuper pour la rentree 2021 ou peut etre aussi les langues maitrisees.

La question que je me pose aussi est de savoir si un candidat qui a eu de tres bonnes notes a l ecrit mais qui rate son oral a encore des chances d integrer car je pense que l inverse est possible. En effet un candidat qui passe limite a l admissibilite va integrer si le jury le juge de bonne qualite lors des oraux en lui mettant une tres bonne note pour compenser les notes moins bonnes de l ecrit.

pbc44
Modérateur

Message par pbc44 »

09 juin 2021 14:00
@pbc44 oui et se rajoute a cela des donnees qu on ne peut maitriser comme les profils recherches cette annee en lien avec les postes a occuper pour la rentree 2021 ou peut etre aussi les langues maitrisees.

La question que je me pose aussi est de savoir si un candidat qui a eu de tres bonnes notes a l ecrit mais qui rate son oral a encore des chances d integrer car je pense que l inverse est possible. En effet un candidat qui passe limite a l admissibilite va integrer si le jury le juge de bonne qualite lors des oraux en lui mettant une tres bonne note pour compenser les notes moins bonnes de l ecrit.
Cela s'est vérifié par le passé ! J'ai pu échanger avec une personne qui avait eu 8/20 à l'oral mais qui avait plutôt bien réussi les écrits. Elle s'est trouvée sur liste complémentaire.

Sur ce forum, une personne avait témoigné avec ses notes, elle avait 18,5 ou 19/20 de moyenne aux écrits, mais a eu une note éliminatoire de 5/20 à l'oral.

Tous les cas de figure sont possibles, on peut être admis avec 10/20 à l'oral comme ne pas être admis avec 12/20.

Chancellerie1988

Oui c est tres incertain dans tous les cas rien n est sur c est ce qui rend ce concours si stressant.

Pour ma part l annee derniere je fus le premier elimine du concours j ai eu 7.5 a l oral et j avais environ 18 a l ecrit. La note eliminatoire c est souvent soit une mauvaise gestion du stress soit une faute deontologique evidente lors des mises en situation (ce qui fut mon cas l annee derniere je pense)

AAC21

Message par AAC21 »

18 de moyenne à l'écrit ! Chapeau !

Quelle faute de déontologie penses-tu avoir fait l'année dernière si ce n'est pas indiscret ?

Chancellerie1988

L annee derniere j ai ete desarconne par les mises en situation. Deux principalement. Mais sur une des deux je pense avoir commis une faute irreparable qui pouvait s expliquer en partie par ma meconnaissance du fonctionnement des postes diplomatiques. Cependant ce ne fut pas excusable et le stress a surement eu son role a jouer.

La mise en situation en question me placait dans le role du regisseur comptable de l ambassade. Monsieur l ambassadeur vient de diner a titre prive dans un restaurant de la ville et me demande de faire passer la facture sur ses frais de representation.

Simple, evident. La reponse est non bien sur, sans concessions avec l obligation de probite et la non obeissance a un ordre manifestement illegal. Mais le stress faisant au lieu d etre categorique dans ma reponse j ai cherche trop complique j ai commence a m interroger sur ce que recouvraient les frais de representation, si un diner a titre prive pouvait rentrer dans ce cadre....enfin bref je me suis enfonce....a trop vouloir reflechir on se sabote.

D ou mon 7.5 selon moi. Bien que je n en ai pas la certitude mais je pense que cela en est la cause.

AAC21

Message par AAC21 »

Il me semble pourtant que ta réflexion n'était pas si mauvaise.

Si tu te poses la question de la probité de la demande, même si tu ne connais pas la réponse, tu montres tout de même que tu es au courant de cette obligation. On lit souvent dans les rapports de jury que ce n'est pas la réponse qui compte le plus mais le cheminement.

Après cette première expérience, j'imagine que celle-ci sera la bonne !

Chancellerie1988

@AAC21 oui c est vrai ce que tu dis....disons que lorsque j ai vu mes notes a l ecrit et la sanction prise a l oral ainsi que le fait que je fus le premier elimine du concours j ai bien du me remettre en question et essayer de comprendre......mais ce n est pas evident de comprendre lorsqu on prend une telle note....

Chancellerie1988

@AAC21 j espere tellement que cette fois ci sera la bonne car je ne souhaite que cela pour mon avenir professionnel.....j en reve tellement.

nonilanonnette

Message par nonilanonnette »

Bonsoir à tous,

Je suis un peu dans le même cas que Chancellerie1988, j'avais déjà passé le concours l'année dernière, en externe, et malgré de très bonnes notes à l'écrit, ma note d'oral m'a définitivement mise hors jeu, 6 çe ne pardonne pas.
J'avais contacté le bureau des concours pour savoir si un retour sur ma prestaton était possible et j'avais eu la chance de pouvoir discuter avec le président du jury qui m'avait clairement dit que mon profil ne correspondait pas à un agent de catégorie C, ce que je comprends tout à fait, et que ça n'avait pas été du fait de mes réponses pendant l'entretien que j'avais eu cette note.
J'espère avoir une meilleure note cette année, c'est pas difficile en même temps.
Verdict demain !

Chancellerie1988

@nonilanonnette mais que te reprochait-il en substance quant au fait que tu n avais pas un profil d agent de categorie C? Tu es trop diplomee? Tes reponses etaient trop argumentees??

Je pense que je rentre dans la meme categorie que toi....

Tu as change quelque chose cette annee?? Cela semble complique car ta personnalite est quelque chose qui t est propre....a moins de jouer un role...mais je n ai pour ma part pas eu envie de le faire.

Chancellerie1988

@nonilanonnette j essaie pour ma part de me rassurer en me disant que c etait a cause de ma reponse a la mise en situation que je n ai pas ete pris car ce serait vraiment cruel si c etait une inadequation de profil......c est tres arbitraire je trouve...et tres subjectif.

Stakhanoviste200

Message par Stakhanoviste200 »

Salut Nonilanonnette,

Je vais passer le concours l’année prochaine.

Cependant j’ai vu ton post et je me demande quels ont été leurs arguments pour te dire que tu n’avais pas le profil d’agent de catégorie C ?

Surtout quand ils affirment que tes réponses étaient bonnes ?

Ce que je veux dire , c’est qu’importe tes réponses ils t’ont déjà catalogué comme non « apte » à leur exigence de profil ?

Merci pour ton post , très intéressant en tout cas et au moins tu as été admissible 2 fois de suite , ici des gens rêvent que ça leur arrive au moins une fois !

nonilanonnette a écrit :
09 juin 2021 21:22
Bonsoir à tous,

Je suis un peu dans le même cas que Chancellerie1988, j'avais déjà passé le concours l'année dernière, en externe, et malgré de très bonnes notes à l'écrit, ma note d'oral m'a définitivement mise hors jeu, 6 çe ne pardonne pas.
J'avais contacté le bureau des concours pour savoir si un retour sur ma prestaton était possible et j'avais eu la chance de pouvoir discuter avec le président du jury qui m'avait clairement dit que mon profil ne correspondait pas à un agent de catégorie C, ce que je comprends tout à fait, et que ça n'avait pas été du fait de mes réponses pendant l'entretien que j'avais eu cette note.
J'espère avoir une meilleure note cette année, c'est pas difficile en même temps.
Verdict demain !

pbc44
Modérateur

Message par pbc44 »

nonilanonnette a écrit :
09 juin 2021 21:22
Bonsoir à tous,

Verdict demain !
Merci pour ta contribution !

Sans indiscrétion, peux-tu nous préciser ton niveau d'étude, ta tranche d'âge ainsi que ton expérience passée ?

nonilanonnette

J'ai moins de 30 ans, j'ai fait un VIA dans un consulat en tant qu'agent visas.
Il n'est pas entré dans les détails, mais étant diplômée de master, c'est sûr que je ne corresponds pas aux critères d'agent de catégorie C. Il m'a expliqué que le concours avait pour but de chercher des exécutants et vu mon parcours, le jury avait eu peur que je ne m'épanouisse pas sur un poste de C. Effectivement, sur le coup j'étais un peu dégoûtée de cette explication, ça m'avait donné l'impression que quoi que je dise en entretien, je n'avais en fait aucune chance. Je n'ai rien changé cette année, j'ai juste plus insisté sur le fait que je savais parfaitement ce que supposait être C et que cela me convenait tout à fait.

Chancellerie1988

@nonilanonnette le master ne devrait pas etre redhibitoire de la sorte lorsqu on sait que la quasi totalite des recus a au moins une licence...

La question que je me pose c est si le jury peut etre au courant que nous avons deja ete admissibles l annee derniere?

nonilanonnette

C'est peut-être ça, car en général parmi les admis, beaucoup ont des licences ou des masters.
Je ne pense pas qu'ils sachent nos résultats des années précédentes, mais ils peuvent le demander en entretien je pense.

Chancellerie1988

@nonilanonnette le jury t a pose la question par rapport a l annee derniere ?? Moi non mais Peut etre aurais je du leur dire afin de leur montrer que je m accroche!

Chancellerie1988

C est le jour J. Bon courage a tous et a toutes. J espere qu il n y aura pas trop de decus.

pbc44
Modérateur

Message par pbc44 »

L'échéance se rapproche ! Je suis partagé entre excitation et impatience, et en même temps peur et angoisse…

Dans quelques heures, nous seront fixés…

Chancellerie1988

@pbc44 cela passera pour toi a n en point douter. :D

pbc44
Modérateur

Message par pbc44 »

10 juin 2021 14:45
@pbc44 cela passera pour toi a n en point douter. :D
Ne me porte pas la poisse :P

pbc44
Modérateur

Message par pbc44 »

Ça y est, les résultats sont en ligne !

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/emplo ... al-de-2eme

C'est bon pour moi, je suis dans le dernier tiers de la liste...! Ouf je suis tellement soulagé et heureux.

Je suis désolé pour ceux qui n'ont pas vu leur nom sur la liste...

iziou2005

Message par iziou2005 »

Bonjour à tous et félicitations aux lauréats !
Pour ma part, je ne suis pas dans la liste mais je pense le repasser et mieux me préparer l'année prochaine.
J'ai pourtant eu le sentiment que l'oral s'était plutôt bien passé avec des questions relativement simples mais ma méconnaissance des missions d'ADADPL2 au MEAE à joué en ma défaveur ! Merci en tout cas pour vos retours et je suis sincèrement contente pour tous ceux qui l'ont décroché cette année. 😉

Chancellerie1988

Pas pris pour le troisieme oral consecutif....j abandonne. Y a quelque chose que je ne maitrise pas qui joue contre moi.

Stakhanoviste200

Message par Stakhanoviste200 »

Demande au bureau des concours. Cela serait intéressant de pouvoir analyser tranquillement surtout avec 3 oraux.

Tu as de la matière pour pouvoir définir tes points forts et tes points faibles.

10 juin 2021 19:43
Pas pris pour le troisieme oral consecutif....j abandonne. Y a quelque chose que je ne maitrise pas qui joue contre moi.

nonilanonnette

C'est bon pour moi aussi, je suis soulagée et excitée de voir la suite !
Pour les personnes non admises, des fois ça se joue à pas grand-chose, il ne faut pas hésiter à repasser les épreuves.
Parmi mes collègues au consulat, certains l'avaient passé plus de cinq-six fois avant d'être reçus.

Jojo13

Message par Jojo13 »

Pour ma part liste complémentaire et je suis pas forcément très bien placé... Difficile du coup de savoir quoi en penser, sachant qu'ils peuvent nous solliciter jusqu'au mois de Décembre.
Si certains d'entre vous sont sur liste d'attente, ça serait sympa de partager votre date d'appel (si vous êtes appelé) et votre position dans la liste d'attente (exemple : 2e externe, ou 4e interne), ça nous aidera à y voir plus clair (pour les gens comme moi notamment :lol: )

Félicitations à tous les admis, c'est bien mérité, et pour les non-admis ne lâchez rien !

pbc44
Modérateur

Message par pbc44 »

Jojo13 a écrit :
10 juin 2021 22:21
Pour ma part liste complémentaire et je suis pas forcément très bien placé... Difficile du coup de savoir quoi en penser, sachant qu'ils peuvent nous solliciter jusqu'au mois de Décembre.
Si certains d'entre vous sont sur liste d'attente, ça serait sympa de partager votre date d'appel (si vous êtes appelé) et votre position dans la liste d'attente (exemple : 2e externe, ou 4e interne), ça nous aidera à y voir plus clair (pour les gens comme moi notamment :lol: )

Félicitations à tous les admis, c'est bien mérité, et pour les non-admis ne lâchez rien !
Salut Jojo13, et félicitations déjà d'avoir vu ton nom sur la liste, même si c'est sur la LC !

Les années passées, la LC avait systématiquement été appelée en totalité. S'ils en proposent une, c'est qu'ils ont une idée derrière la tête : des départs en retraite en cours d'année, des postes vacants qui n'étaient pas prévus, etc. depuis l'arrêté fixant le nombre de postes il y a déjà plusieurs mois.

Tiens-nous au courant !!!

MG31

Message par MG31 »

Bonjour à tous,

Admis aussi. 10 mois de préparation pratiquement qui se terminent je suis vraiment content.

Chancellerie1988, je sais que c'est facile à dire mais si tu y tiens vraiment alors accroche toi. Je connais plusieurs agents aussi qui l'ont passé 5 ou 6 fois avant d'être pris. De toute façon au bout d'un moment, sauf si tu fais un oral catastrophique, ils te prennent rien que pour la persévérance.

Par contre effectivement il faudrait voir ce qui pêche. Es-tu très à l'aise sur les points suivants ?
- Connaissance du ministère (organigramme, site internet, les différentes directions, etc)
- Connaissance des métiers en catégorie C au sein du MEAE (en centrale ET en poste)
- Connaissance des qualités et motivations qu'ils recherchent

Si tu es à l'aise sur tout ça alors à mon sens ça ne peut tenir qu'à ton profil (si tu es ultra qualifié par exemple...) s'ils pensent que tu t'ennuieras ou que tu passeras le B ou le A à la première occasion, ou au déroulé de tes oraux.

Baisse pas les bras, si tu le veux vraiment ça viendra !

En tout cas, je n'ai eu que 13.50 à l'oral (meme si je pense savoir clairement ce qui a baissé ma note) mais si tu souhaites qu'on échange par écrit ou par tel, n'hésite pas !

ElGocho

Message par ElGocho »

Bonjour à tous,

Félicitations aux admis et bon courage pour ceux en LC! Pour les non admis, ne perdez pas espoir, la prochaine sera la bonne!

Je profite de l'activation de mon compte pour faire un "debrief" de mon oral pour les prochains candidats.
Pour ma part j'ai été admis à ma surprise générale alors que je pensais avoir raté en totalité l'entretien, et finalement j'ai eu 16,5 à l'oral... comme quoi, les ressentis ne veulent rien dire. Et cela veut également dire que la fiche de renseignements (+CV) est bien importante, comme cela était mentionné dans des rapports de jury précédents. Pour mon oral je n'ai eu qu'essentiellement des questions de mise en situation, et ces MES m'ont vraiment déstabilisé. J'ai vraiment été maladroit et pour vous dire j'ai même compris une MES à l'envers (je pensais qu'on me parlait d'un usager alors qu'il s'agissait de ma collègue hahaha), donc ne perdez pas espoir si ça vous arrive.

De mémoire voici les questions posées lors de mon oral:
- présentation en 2 minutes?
- pourquoi ce concours au vu de vos diplômes? (j'ai un master)
- vous ne tentez que le MEAE?
- vous avez une grande expérience en Amérique latine, êtes-vous prêt à travailler dans d'autres régions?
- et dans un pays en guerre? Même en première affectation à l'étranger?
- les qualités d'un secrétaire de chef de poste?
- que disent vos proches de vous? Que disent vos collègues?
- les postes possibles en Consulat?
- pour vous, un mauvais collègue c'est quoi?
- vous êtes comptable dans un poste, c'est les vacances, l'ambassade/consulat fonctionne en effectif réduit, votre chef vous demande de participer à la reconnaissance d'un corps, vous acceptez? Même si vous êtes comptable?
- vous êtes en poste en Russie, vous allez en province et les autorités locales souhaitent prendre une photo avec vous, vous acceptez ou non? pourquoi?
- vous recevez un billet dans un dossier de visa que faites-vous? et si votre collègue le garde? (Là j'ai dit que j'en référerais à mon supérieur après en avoir discuté avec mon collègue) --> Et si votre collègue redonne le billet?
- votre collègue en charge des dossiers de bourses n'est pas en forme, et clairement les dossiers de bourses ne seront pas prêts pour la deadline.. Que faîtes-vous? J'ai inversé cette MES mais j'ai expliqué au jury mon erreur, ils ont rigolé (moi j'étais décontenancé) et j'ai pu y répondre de nouveau.

Voilà pour moi, bref 15 minutes ça passe très vite, et le ressenti personnel n'est pas toujours véridique.

Désolé pour le pavé , et encore merci pbc44 pour ton implication ici et sur FB! :)

Jojo13

Message par Jojo13 »

pbc44 a écrit :
11 juin 2021 09:16
Jojo13 a écrit :

Salut Jojo13, et félicitations déjà d'avoir vu ton nom sur la liste, même si c'est sur la LC !

Les années passées, la LC avait systématiquement été appelée en totalité. S'ils en proposent une, c'est qu'ils ont une idée derrière la tête : des départs en retraite en cours d'année, des postes vacants qui n'étaient pas prévus, etc. depuis l'arrêté fixant le nombre de postes il y a déjà plusieurs mois.

Merci, je croise les doigts et je prends mon mal en patience. 6 mois d'attente, ça va être long ! En tout cas profitez à fond du moment les admis !

Vu le peu de retour, personne d'autre en liste complémentaire sur le forum? J'ai l'impression d'être le seul :lol:

Archinia

Message par Archinia »

Jojo13 a écrit :
15 juin 2021 17:29
pbc44 a écrit :
Jojo13 a écrit :

Merci, je croise les doigts et je prends mon mal en patience. 6 mois d'attente, ça va être long ! En tout cas profitez à fond du moment les admis !

Vu le peu de retour, personne d'autre en liste complémentaire sur le forum? J'ai l'impression d'être le seul :lol:
Je suis en liste complémentaire interne milieu de peloton. Je suis moins optimiste que d’autres quant au fait qu’ils nous contactent cette année. Mais je peux me tromper en terme d’intuition? Compte tenu de la situation sanitaire mondiale il me semble que nos chances sont hypothéquées. Quid du retour en poste à l’étranger des expatriés du ministère rapatriés par exemple… bref … Qui vivra verra ! ;)

fmk

Message par fmk »

Félicitations aux lauréats!! Je suis vraiment contente pour vous et j'espère que tout va bien se passer lors de votre intégration au MEAE!

Jojo13

Message par Jojo13 »

Archinia a écrit :
17 juin 2021 02:37
Jojo13 a écrit :
15 juin 2021 17:29
pbc44 a écrit :

Je suis en liste complémentaire interne milieu de peloton. Je suis moins optimiste que d’autres quant au fait qu’ils nous contactent cette année. Mais je peux me tromper en terme d’intuition? Compte tenu de la situation sanitaire mondiale il me semble que nos chances sont hypothéquées. Quid du retour en poste à l’étranger des expatriés du ministère rapatriés par exemple… bref … Qui vivra verra ! ;)
Je ne sais pas trop non plus, mais vu l'absence de liste complémentaire au concours catégorie B, s'ils étaient en effectif plein, il n'y aurait pas de liste complémentaire du tout au catégorie C non plus, je suppose? Après il est difficile d'y voir clair malgré tout, c'est un long suspens qui commence

mimi2019

Message par mimi2019 »

Salut Jojo 13, non tu n’es pas seul.. 😝 Je suis sur LC concours 3e voie On doit prendre notre mal en patience et rester optimistes!

Jojo13

Message par Jojo13 »

mimi2019 a écrit :
18 juin 2021 16:35
Salut Jojo 13, non tu n’es pas seul.. 😝 Je suis sur LC concours 3e voie On doit prendre notre mal en patience et rester optimistes!
Ah ! Bon courage à toi aussi mimi2019, je me sens moi seul :lol: , on prend notre mal en patience et on essaie de profiter des beaux jours ! Si tu viens à être contacté n'hésite pas à laisser un petit message sur le forum !

Louccs

Message par Louccs »

Bonjour à tous,

je n'étais pas revenue depuis un moment.
Dans mon cas, c'est bon, je suis sur liste principale du 3ème concours.
J'ai déjà eu mon rendez-vous avec l'affectataire, une dame vraiment très gentille et à l'écoute.
Pour ceux sur LC, je ne veux pas vous donnez de faux espoirs, mais elle semblait dire qu'il y avait beaucoup de postes vacants en centrale donc je pense qu'il y a de fortes chances pour que vous soyez appelés. Ne perdez pas espoir!

Je n'avais pas fait un retour sur les questions de l'entretien en détails car je passais assez tôt. Dans mon cas j'ai eu une seule vrai MES: Vous êtes au service des passeports et vous voyez que votre collègue reçoit un passeport avec manifestement un billet de 100$ dedans, que faites-vous?
Etant "de la maison" (ADL en ambassade), ça a peut-être orienté les questions plus sur mon parcours que sur ma connaissance même du ministère ou la compréhension du fonctionnement.
- Présentation en 2 minutes.
- Vous avez travaillé dans le privé à des postes relativement important, vous en êtes partie volontairement?
- Savez-vous quels sont les types de métiers des cat. C?
- Dans quel type de poste vous voyez-vous travailler?
- Rentrer en France, cela vous donne envie ou cela vous fait peur?
- Dans votre pays de résidence actuelle, avez-vous vécu des situations compliquées ou de violence? (pays compliqué)

Ce genre de chose. Je ne me souviens plus de toutes les questions mais c'était de cet ordre.

Bon courage et bonne chance pour les suivants, et à bientôt pour les nouveaux collègues!

pbc44
Modérateur

Message par pbc44 »

Merci pour ton message @Louccs et félicitations pour ta réussite !

Pour compléter, pour ceux en LC, je pense que vous aurez des nouvelles dans la semaine, car c'est demain la date limite pour dire si on accepte ou non le bénéfice du concours !

Bonne soirée à tous et on croise les doigts !

Archinia

Message par Archinia »

pbc44 a écrit :
20 juin 2021 23:22

Pour compléter, pour ceux en LC, je pense que vous aurez des nouvelles dans la semaine, car c'est demain la date limite pour dire si on accepte ou non le bénéfice du concours !

Je suis partie au soleil peu après les résultats^^… Maintenant je commence à psychoter et je consulte ma boîte mail plus que de raison 😝. Comme on dit : croisons les doigts 🤞 … et tout ce qui peut se croiser! :lol:

AAC21

Message par AAC21 »

Louccs a écrit :
20 juin 2021 16:55

Pour ceux sur LC, je ne veux pas vous donnez de faux espoirs, mais elle semblait dire qu'il y avait beaucoup de postes vacants en centrale donc je pense qu'il y a de fortes chances pour que vous soyez appelés. Ne perdez pas espoir!

L'affectataire m'a également a dit qu'il y avait beaucoup de postes vacants à pourvoir.

Jojo13

Message par Jojo13 »

Archinia a écrit :
22 juin 2021 14:34
pbc44 a écrit :
20 juin 2021 23:22

Je suis partie au soleil peu après les résultats^^… Maintenant je commence à psychoter et je consulte ma boîte mail plus que de raison 😝. Comme on dit : croisons les doigts 🤞 … et tout ce qui peut se croiser! :lol:
Rien de mieux que le soleil pour penser à autre chose, tu as bien eu raison !

AAC21

Message par AAC21 »

Les annales 2021 sont en ligne.

Archinia

Message par Archinia »

Je viens d’avoir le mail de félicitation… je l’ai relu douze fois. J’étais sur list complémentaire interne. Je me pince encore! Et vous??? Des news?

pbc44
Modérateur

Message par pbc44 »

Archinia a écrit :
01 juil. 2021 17:53
Je viens d’avoir le mail de félicitation… je l’ai relu douze fois. J’étais sur list complémentaire interne. Je me pince encore! Et vous??? Des news?
Waaah félicitations ! Interne, externe ou 3ème concours ? Et quelle position ?

Archinia

Message par Archinia »

AAC21 a écrit :
24 juin 2021 19:20
Louccs a écrit :
20 juin 2021 16:55

L'affectataire m'a également a dit qu'il y avait beaucoup de postes vacants à pourvoir.
Et elle n’a pas fait semblant!^^ Merci de nous en avoir fait part!!! Je suis trop contente d’avoir reçu le mail. J’espère que toutes et tous des listes complémentaires recevront la bonne nouvelle! Ce concours est assez exigeant, même pour notre catégorie. Bravo à tous et toutes et pr ceux qui le repassent en fin d’année : ne lâcher rien, je ne l’ai pas fait et ça a payé.

AAC21

Message par AAC21 »

Félicitations !!!
Courage à ceux qui sont encore en attente.

Répondre
Infos & liens utiles
Fiche métier et concours

Revenir à « Concours Adjoint administratif de chancellerie »