Examen professionnel 2022 interministériel des attachés d'administration de l'Etat

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Examen professionnel 2022 interministériel des attachés d'administration de l'Etat

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La date d’ouverture des inscriptions d'un examen professionnel pour l'accès au corps interministériel des attachés d'administration de l'Etat est fixée du 21 juin au 30 juillet 2021, à minuit, heure de Paris.

Arrêté du 8 juin 2021 autorisant l'ouverture au ministère de la justice au titre de l'année 2022 de l'examen professionnel pour l'accès au corps interministériel des attachés d'administration de l'Etat

NOR : JUST2110191A
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arre ... A/jo/texte
JORF n°0140 du 18 juin 2021
Texte n° 26
Extrait du Journal officiel électronique authentifié
PDF - 185,5 Ko
Version initiale
Article

Par arrêté du garde des sceaux, ministre de la justice, en date du 8 juin 2021, est autorisée au titre de l'année 2022 l'ouverture d'un examen professionnel pour l'accès au corps interministériel des attachés d'administration de l'Etat.
Sont admis à prendre part aux épreuves, les fonctionnaires de l'Etat appartenant au corps des secrétaires administratifs sous réserve qu'ils relèvent du ministère de la justice, ainsi qu'aux fonctionnaires détachés dans ce corps.
Les intéressés doivent justifier, au 1er janvier de l'année au titre de laquelle l'examen professionnel est organisé, d'au moins six années de services publics dans un corps ou cadre d'emplois de catégorie B ou de niveau équivalent. Les services en tant qu'agent non-titulaire ne sont pas pris en compte.
L'épreuve écrite de l'examen professionnel se déroulera le mercredi 3 novembre 2021 dans les centres ouverts dans le ressort des délégations interrégionales du secrétariat général, ainsi qu'en outre-mer en tant que de besoin.
L'épreuve orale se déroulera au premier semestre 2022 à Paris.
Les candidats en situation de handicap qui demandent un aménagement des épreuves doivent fournir un certificat médical établi par un médecin agréé. Le certificat médical, qui doit avoir été établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves, précise la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires pour permettre aux candidats, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec leur situation.
Le certificat médical doit être transmis par le candidat au plus tard 3 semaines avant le déroulement des épreuves, soit le 12 octobre 2021, conformément au décret du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents public et des candidats en situation de handicap.
Tout candidat résidant dans l'une des collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution ou à l'étranger, en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite, bénéficie, à sa demande, du recours à la visioconférence pour passer l'épreuve orale dans les conditions prévues par l'arrêté du 22 décembre 2017 fixant les conditions de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique de l'Etat.
La demande écrite doit être adressée au bureau du recrutement et de la formation professionnelle au plus tard le 16 mars 2022 :


- soit par voie électronique, à l'adresse suivante : concours-sg-a@justice.gouv.fr ;
- soit par voie postale, à l'adresse suivante : ministère de la justice SRH/ SDPP/ BRFP, section du recrutement, examen professionnel B en A 2022, 13, place Vendôme, 75042 Paris Cedex 01.


En outre, les personnes en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite, joignent à leur demande, un certificat médical délivré par un médecin agréé par l'administration et comportant la mention de l'aménagement relatif à la visioconférence.
Le nombre total de postes offerts à l'examen professionnel, la composition du jury et la liste des candidats admis à concourir feront l'objet d'un arrêté ultérieur de la garde des sceaux, ministre de la justice.
Il existe deux modalités d'inscriptions : inscription télématique et inscription par voie postale.


1. Inscription télématique


Les préinscriptions seront enregistrées sur le portail intranet du secrétariat général du ministère de la justice et sur le site internet « lajusticerecrute.fr » du lundi 12 juillet 2021 à partir de 10 heures au vendredi 27 août 2021 à 17 heures, heure de Paris. Il est recommandé aux candidats de veiller à bien compléter la totalité du formulaire et de cliquer sur « valider » à la fin. Sans cette validation, la préinscription sera annulée.
Les candidats recevront un accusé réception de leur préinscription généré automatiquement par le logiciel auquel ils ne devront pas répondre.
En complément de cette préinscription télématique, chaque candidat devra retourner par voie électronique, une fiche d'inscription au format EXCEL ou CALC, dûment complétée disponible sur le portail intranet et le site internet « lajusticerecrute.fr » jusqu'au 27 août 2021 à : concours-sg-a@justice.gouv.fr.
Les candidats recevront un accusé de réception par mail au plus tard une dizaine de jours après envoi.


2. Inscription par voie postale


En cas d'impossibilité de s'inscrire par intranet ou internet, les candidats pourront obtenir un dossier imprimé d'inscription, sur demande écrite, à l'adresse indiquée : ministère de la justice, SRH/ SDPP/ BRFP/section du recrutement, examen professionnel B en A 2022, 13, place Vendôme, 75042 Paris Cedex 01.
Ce dossier dûment complété devra être retourné, par voie postale, à l'adresse indiquée ci-dessus, au plus tard le vendredi 27 août 2021, le cachet de la poste faisant foi. Il en va de la responsabilité du candidat de faire une demande de dossier en amont afin de le recevoir et de le retourner dans les délais impartis.
Toute fiche incomplète, mal renseignée ou transmise hors délai est rejetée.
Les candidats admissibles devront transmettre par voie postale, en 2 exemplaires et au plus tard le lundi 16 mars 2022, un dossier de reconnaissance des acquis de leur expérience professionnelle (RAEP) à l'adresse suivante : ministère de la justice, SRH/ SDPP/ BRFP/section du recrutement, examen professionnel B en A 2022, 13, place Vendôme, 75042 Paris Cedex 01, ainsi qu'un exemplaire par voie électronique en un seul fichier PDF à : concours-sg-a@justice.gouv.fr.
Le dossier type pourra être téléchargé sur le portail intranet du secrétariat général du ministère de la justice et sur le site internet du ministère de la justice.
Tout envoi de dossier RAEP est définitif, aucune demande de modification ne sera prise en compte ultérieurement.
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