Concours 2021 Technicien Supérieur de l'Economie et de l'Industrie

concours
Modérateur
Messages : 1252
Inscription : 22 juil. 2019 12:01

Concours 2021 Technicien Supérieur de l'Economie et de l'Industrie

Message par concours »

La date des inscriptions de deux concours (externe et interne) pour le recrutement de techniciens supérieurs principaux de l'économie et de l'industrie est fixée du 1er juin au 15 juillet 2021 jusqu'à 18 heures (heure de métropole), délai de rigueur.

Arrêté du 7 mai 2021 autorisant au titre de l'année 2021 l'ouverture de deux concours (externe et interne) pour le recrutement de techniciens supérieurs principaux de l'économie et de l'industrie

NOR : ECOP2105622A
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arre ... A/jo/texte
JORF n°0109 du 11 mai 2021
Texte n° 16
Extrait du Journal officiel électronique authentifié
PDF - 182,2 Ko
Version initiale
Article

Par arrêté du ministre de l'économie, des finances et de la relance en date du 7 mai 2021, est autorisée, au titre de l'année 2021, l'ouverture de deux concours (externe et interne) pour le recrutement de techniciens supérieurs principaux de l'économie et de l'industrie.
Le nombre de postes offerts à ces recrutements sera fixé ultérieurement.
La date de début de saisie des inscriptions par voie de téléprocédure ou de retrait des dossiers d'inscription au secteur « Organisation des concours » du secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la relance est fixée au mardi 1er juin 2021.
La date de fin de saisie des inscriptions par voie de téléprocédure ou d'envoi (le cachet de la poste faisant foi) des dossiers d'inscription au secteur « Organisation des concours » du secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la relance est fixée au jeudi 15 juillet 2021 jusqu'à 18 heures (heure de métropole), délai de rigueur.
Les candidats peuvent s'incrire :


- soit par voie de téléprocédure :


Concours externe
sur internet : www.economie.gouv.fr/recrutement - « Recrutement par concours » - « Je souhaite devenir agent public » - Inscription - « Baccalauréat » - Secrétariat général - « Inscription aux concours du Secrétariat général » - « Accéder à la téléprocédure ».
Concours interne
sur internet : www.economie.gouv.fr/recrutement - « Recrutement par concours » - « Je suis agent public » - Inscription - « Catégorie B » - Secrétariat général - « Inscription aux concours du Secrétariat général » - « Accéder à la téléprocédure ».


- soit par dossier papier : par courrier ou sur place auprès du secteur « Organisation des concours » du secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la relance.


Les dossiers d'inscription doivent impérativement être établis sur le formulaire délivré à cet effet par le secteur « Organisation des concours » du secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la relance.
Le fait de ne pas respecter les formalités et délais d'inscription entraîne l'élimination des candidats.
La date limite d'envoi (le cachet de la poste faisant foi) ou de dépôt de la fiche individuelle de renseignements (concours externe) ou du dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle -RAEP- (concours interne) au secteur « Organisation des concours » du secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la relance est fixée au jeudi 21 octobre 2021 jusqu'à 18 heures (heure de métropole), délai de rigueur.
Les fiches individuelles de renseignements doivent impérativement être établies sur la base du modèle délivré par le secteur « Organisation des concours » du secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la relance et être remises, remplies sous forme dactylographiée et signées en six exemplaires (1 original + 5 copies).
Les dossiers de RAEP doivent impérativement être établis sur la base du modèle délivré par le secteur « Organisation des concours » du secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la relance et être remis, remplis sous forme dactylographiée, signés et visés par l'autorité hiérarchique, en six exemplaires (1 original + 5 copies).
Les candidats en situation de handicap peuvent obtenir des aménagements d'épreuve. Ils doivent pour cela produire un certificat médical établi par un médecin agréé, daté de moins de 6 mois avant le déroulement des épreuves, et précisant la nature des aides et aménagements sollicités.
La date limite d'envoi (le cachet de la poste faisant foi) ou de dépôt du certificat médical au secteur « Organisation des concours » du secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la relance est fixée au jeudi 5 août 2021 jusqu'à 18 heures (heure de métropole), délai de rigueur, conformément au décret n° 2021-523 du 4 mai 2021 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap.


Nota. - tout renseignement peut être obtenu auprès du :
Secrétariat général, service des ressources humaines, sous-direction des ressources humaines de l'administration centrale bureau des personnels de catégories A, B et C (SRH2B), Secteur « Organisation des concours » - Immeuble Atrium - 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12. Tél. : 01-53-44-28-00, de 9 heures à 18 heures, Mél : concours.minefi@finances.gouv.fr.
Lucas13
Messages : 1
Inscription : 15 juin 2021 14:40

Re: Concours 2021 Technicien Supérieur de l'Economie et de l'Industrie

Message par Lucas13 »

Bonjour,

Merci beaucoup pour l'information concernant ce concours.

J'ai une vieille connaissance qui l'a passé il y a quelques années et il semble très content de ses missions et des conditions de rémunération.

J'ai quelques questions à poser avant de m'inscrire :
- est ce que le concours est difficile? parce que quand je vois le programme, cela me parait dure. Je précise que j'ai un DUT mesures physiques
- est ce bien avec ce concours qu'on peut être inspecteur de l'environnement? J'ai vu un reportage sur ce métier et j'ai suivi l'actualité sur Lubrizol et je trouvais cette mission très intéressante
- dans quels régions les postes sont proposés? est ce uniquement en Ile-de-France?
- est ce que le salaire d'entrée est bien à 2000€ net? même pour les personnes sans expérience? Peut-on rapidement progresser dans la grille de salaire?

Je vous remercie d'avance pour ces précisions. J'ai plusieurs potes qui se sont montrés intéressés également.
a2l54
Messages : 8
Inscription : 27 juin 2016 13:52

Re: Concours 2021 Technicien Supérieur de l'Economie et de l'Industrie

Message par a2l54 »

Lucas13 a écrit : 15 juin 2021 14:51 Bonjour,

Merci beaucoup pour l'information concernant ce concours.

J'ai une vieille connaissance qui l'a passé il y a quelques années et il semble très content de ses missions et des conditions de rémunération.

J'ai quelques questions à poser avant de m'inscrire :
- est ce que le concours est difficile? parce que quand je vois le programme, cela me parait dure. Je précise que j'ai un DUT mesures physiques

difficile à quel niveau :
- non au niveau du nombre de postes / candidats, souvent moins d'admis que de postes ouverts (cf statistique sur le site du ministère)
- après niveau difficulté du concours un bon niveau bac S peut s'en sortir en math , pour la physique - chimie un niveau supérieur peut être nécessaire (thermodynamique, cristallographie,...., pas au programme de TS) voir les annales sur le site du ministère


- est ce bien avec ce concours qu'on peut être inspecteur de l'environnement? J'ai vu un reportage sur ce métier et j'ai suivi l'actualité sur Lubrizol et je trouvais cette mission très intéressante

les postes d'inspecteur de l'environnement sont une des possibilités offertes avec également la métrologie,


- dans quels régions les postes sont proposés? est ce uniquement en Ile-de-France?

Pas uniquement en IDF, les postes d'inspecteurs de l'env se situent principalement dans les UD de la moitié Nord de la France.
Affectation suivant le classement du concours, les externes passent après les postes réservés à l'armée et le concours interne


- est ce que le salaire d'entrée est bien à 2000€ net? même pour les personnes sans expérience? Peut-on rapidement progresser dans la grille de salaire?

Oui ça doit avoisiner les 2000 € net mais composé de bcp de primes, pour la progression voir la grille qui doit être dispo sur le net, mais au début c'est changement d'échelon tous les 2 ans.

Je vous remercie d'avance pour ces précisions. J'ai plusieurs potes qui se sont montrés intéressés également.
Répondre

Revenir à « Concours Technicien Supérieur de l'Economie et de l'Industrie »