cas pratique.

Contrôleur des finances publiques Concours ; recrutement
Fiche métier et concours Contrôleur des finances publiques
Livres Concours Contrôleur des finances publiques
lisa7885
Messages : 4
Inscription : 18 févr. 2021 19:53

cas pratique.

Message par lisa7885 »

Bonjour,

Je voudrai changer d'administration et je prépare actuellement le concours de contrôleur; j'ai pris option comptabilité pour la deuxième épreuve.

Mais je me pose beaucoup de questions concernant la première épreuve...
Comment vous vous y préparez? Y-a-t-il une méthodologie? Comment faire pour s'y préparer efficacement?

Merci d'avance.
Lissa 7885
Titi87
Messages : 52
Inscription : 12 avr. 2012 16:09

Re: cas pratique.

Message par Titi87 »

Bonjour,

Il s'agit d'une ou plusieurs réponses avec un dossier suivant une thématique précise: vous devez vous entrainner à trouver les informations pertinentes pour répondre à la question et les organiser de façon précise avec un ton professionnel et concis.

Je travaillais beaucoup avec des annales mais aussi des articles de journaux que je sélectionnais dans la presse (la dépêche, le populaire du centre, le monde.fr, les echos) .
lisa7885
Messages : 4
Inscription : 18 févr. 2021 19:53

Re: cas pratique.

Message par lisa7885 »

Bonjour,

Merci de m'avoir répondu.
Ce qui me fait peur, comme beaucoup de candidats sans doute, c'est comment gérer le temps...
Si, par exemple dès la première lecture, il faut essayer de relever les informations importantes et les classer tout de suite pour les intégrer au plan ou bien s'il vaut mieux prendre le temps de lire le dossier dans son ensemble une fois ...
Mais tout ça doit être très personnel, et c'est sans doute en pratiquant à partir d'annales qu'on voit ce qu'il convient de faire.
leludo
Messages : 37
Inscription : 06 nov. 2010 18:53

Re: cas pratique.

Message par leludo »

Perso, j'ai lu "le sommaire des textes présents" puis j'ai "parcouru les textes. Il est impossible de tout lire puis de faire le travail demandé. Donc, il faut "éviter" certains documents qui semblent redondants.
Perso, je lis "en diagonale", je prends en considération les passages "en gras", etc....
Je fais l'impasse sur certaines parties de documents
Je ""stabilote"" avec différentes couleurs les textes qui m'intéressent....
Je me suis obligé d'arrêter d'analyser, de lire au bout de 1h30 ; ce qui me laissait 1h30 pour rédiger.
J'ai rédigé intro/conclusion au brouillon mais tout le reste a été fait "en direct".
La gestion du temps est primordiale ; il faut se laisser 15 minutes à la fin pour se relire, se corriger (il y a quelques fautes d'orthographe/grammaire).
Il faut aussi "aérer" son texte...Perso, j'ai souligné les différentes parties.
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: cas pratique.

Message par Cyril60 »

Je n'ai pas fait cet exercice mais, vu ce qu'en dit Leludo, on est dans une situation similaire aux notes de synthèse. Je nuancerai un peu son post :
- faire l'impasse sur certaines parties des documents peut être justifié ; mais il faut savoir pourquoi on fait l'impasse, donc jeter a minima un oeil sur les titres des parties ou les caractères en gros ou en gras pour savoir si c'est utile ou pas ;
- plus que le stabilo, je conseille la prise de notes : ça vous évite d'avoir ensuite à revenir vers les textes.

En regardant le cas pratique de l'année dernière, je m'aperçois que, au moins pour les 2 premières questions, le plan était déjà donné de façon assez précise (et de façon un peu moins précise mais donné quand même pour la troisième). Il était donc assez facile de recopier les informations nécessaires au traitement du sujet.

Une page par question (et 2 pour la plus importante). Vous avez déjà votre plan, vous notez les informations en style télégraphique sur chaque page au fur et à mesure que vous les trouvez et, une fois que c'est fini, vous n'avez plus qu'à faire les introductions et conclusions et à reprendre vos notes de façon rédigée.
Titi87
Messages : 52
Inscription : 12 avr. 2012 16:09

Re: cas pratique.

Message par Titi87 »

Cyril60 a écrit : 20 juil. 2021 14:49 Je n'ai pas fait cet exercice mais, vu ce qu'en dit Leludo, on est dans une situation similaire aux notes de synthèse. Je nuancerai un peu son post :
- faire l'impasse sur certaines parties des documents peut être justifié ; mais il faut savoir pourquoi on fait l'impasse, donc jeter a minima un oeil sur les titres des parties ou les caractères en gros ou en gras pour savoir si c'est utile ou pas ;
- plus que le stabilo, je conseille la prise de notes : ça vous évite d'avoir ensuite à revenir vers les textes.

En regardant le cas pratique de l'année dernière, je m'aperçois que, au moins pour les 2 premières questions, le plan était déjà donné de façon assez précise (et de façon un peu moins précise mais donné quand même pour la troisième). Il était donc assez facile de recopier les informations nécessaires au traitement du sujet.

Une page par question (et 2 pour la plus importante). Vous avez déjà votre plan, vous notez les informations en style télégraphique sur chaque page au fur et à mesure que vous les trouvez et, une fois que c'est fini, vous n'avez plus qu'à faire les introductions et conclusions et à reprendre vos notes de façon rédigée.
J'avais fait grosso modo pareil pour la session 2015 sur le marché de l'immobilier .

Avec un bémol: discriminer les informations trompeuses qui altèrent la vigilance du lauréat...
Répondre

Revenir à « Contrôleur des finances publiques Concours & recrutement »

Contrôleur des finances publiques Concours ; recrutement
Fiche métier et concours Contrôleur des finances publiques
Livres Concours Contrôleur des finances publiques