Scolarité 2021-2022 Présentation des lauréats et échanges

Formation initiale au sein des établissements de l'ENFiP de Noisiel et Clermont-Ferrand (pour les généralistes) et Toulouse (pour les analystes et PSE) depuis le 01/09/2012.
Répondre
Endemya
Messages : 105
Inscription : 15 avr. 2019 14:16

Scolarité 2021-2022 Présentation des lauréats et échanges

Message par Endemya »

Bonjour tout le monde,

Je me suis permise de créer ce nouveau sujet pour ne pas aller polluer le post relatif au concours interne d'inspecteur.

Donc moi c'est Angélique, j'ai 39 ans, je suis de la territoriale et je quitte mon administration pour rejoindre la DGFIP !

Je viens de recevoir la liste des documents à renvoyer. J'ai rendez-vous ce soir pour ma visite médicale déjà. Pour mon état de service, je vais attendre un peu avant de l'envoyer à mes RH parce que mon chef n'est pas encore au courant que j'ai réussi le concours... Je ne peux lui dire que jeudi parce qu'il est en congé...

Voilà, vivement la suite !

A bientôt !
Pistolero59
Messages : 40
Inscription : 21 juin 2020 12:03

Re: Scolarité 2021-2022 Présentation des lauréats et échanges

Message par Pistolero59 »

Bonne initiative ce sujet
Ma visite médicale est faite, en revanche, je n'ai pas encore pris le temps de me pencher sur tous les documents à rendre (j'ai encore un examen professionnel à passer lundi)
Je me suis renseigné auprès de mes RH au sujet de mes congés et notamment de mon CET, mais personne ne peut me dire si je peux le garder ou si je suis obligé de le liquider.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Scolarité 2021-2022 Présentation des lauréats et échanges

Message par ponos »

Si tu as un CET dans une autre administration, il peut être transféré à la DGFIP.
Pistolero59
Messages : 40
Inscription : 21 juin 2020 12:03

Re: Scolarité 2021-2022 Présentation des lauréats et échanges

Message par Pistolero59 »

Un CET catégorie B ça ne pose pas de problème ? Parce que les jours n'ont pas la même valeur ...
En tout cas merci Ponos, parce que mon administration est incapable de le donner une réponse sûre
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Scolarité 2021-2022 Présentation des lauréats et échanges

Message par ponos »

Dans les documents régissant le temps de travail, il est bien stipulé que si on détient un CET dans une autre administration, celui-ci est transféré à la DGFIP.

Par ailleurs, pour l'indemnisation, le montant correspond à ta catégorie à la date où tu formules l'option.
Donc, je ne vois pas pourquoi ça poserait problème en cas de changement de corps. :)

Ton administration adressera à la DGFIP une attestation des droits à congés à la date d'affectation.

Edit : ton CET est "suspendu" pendant l'année de stage (tu ne peux pas exercer d'option) mais tu peux exceptionnellement l'alimenter AVANT ton entrée à l'ENFIP, il y a un formulaire spécial.
Je pense que tu as un mail ou un n° de téléphone dans le message de demande de documents, tu pourras certainement leur demander.
Pistolero59
Messages : 40
Inscription : 21 juin 2020 12:03

Re: Scolarité 2021-2022 Présentation des lauréats et échanges

Message par Pistolero59 »

Merci pour cette réponse très claire et précise Ponos
J'appellerai les RH de la DGFiP, ils seront forcément meilleurs que ceux de mon administration.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Scolarité 2021-2022 Présentation des lauréats et échanges

Message par ponos »

Je disais la même chose de l'Education nationale, hein ! :mrgreen:
A la DGFIP on m'avait dit "Houla, vous inquiétez pas, on a l'habitude des soucis avec les autres ministères" ... :roll:
declaration
Messages : 73
Inscription : 17 juin 2020 14:45

Re: Scolarité 2021-2022 Présentation des lauréats et échanges

Message par declaration »

Je me demande si vous allez passer une scolarité à distance, ou hybride (avec ou sans masque) ou une scolarité normale

Car nous, on passe une scolarité complètement à distance. Le directeur a supprimé une UC (l'oral individuel), et les dates des éval ont été décalées...
On a eu droit à des appels téléphoniques individuels pour évaluer notre santé mentale.

Ca fait bizarre de ne plus revoir NOISIEL, j'aimais bien le grand parc à côté avec les 2 vachettes ... :(
DBG
Messages : 9
Inscription : 11 juin 2020 07:00

Re: Scolarité 2021-2022 Présentation des lauréats et échanges

Message par DBG »

bonjour à tous,
ayant réussi le concours et habitant dans le 31, je m'interroge quant à mon choix d'école..
en effet, ce serait bien plus simple pour moi de suivre ma scolarité à Toulouse; mais ma crainte est celle de ne pas pouvoir par la suite postuler sur des postes en Centrale (qui m'attirent fortement !!)
en fait j'ai peur de ne pas mettre toutes les chances de mon côté si je me positionne sur l'école de Toulouse.
Qu'en pensez vous ?
je précise que je suis pure externe et je ne connais donc pas "la maison"..
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Scolarité 2021-2022 Présentation des lauréats et échanges

Message par ponos »

Bonjour,
Si tu demandes Toulouse je pense que tu l'auras sans problème, car ils manquent toujours de monde pour le cadastre !
Comme tu auras le bloc fonctionnel "foncier", ça restreint forcément les postes possibles, enfin j'imagine.
Les inspecteurs cadastre sont quand même peu nombreux.
Je n'avais pas souhaité postuler en Centrale donc je ne sais pas trop comment ça se passe.
Après, peut-être as-tu par ailleurs un profil qui peut intéresser un service en particulier.

Si des collègues bien informés passent par là ...
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: Scolarité 2021-2022 Présentation des lauréats et échanges

Message par Cyril60 »

Pistolero59 a écrit : 11 févr. 2021 16:05 Un CET catégorie B ça ne pose pas de problème ? Parce que les jours n'ont pas la même valeur ...
En tout cas merci Ponos, parce que mon administration est incapable de le donner une réponse sûre
J'ai eu le cas quand je suis passé de C du ministère de la santé à B à la la DGI (à l'époque) et mon CET a suivi sans problème.

Et du coup, et pour compléter le post de Ponos, si tu as des jours de 2020 à poser sur ton CET cette année et que tu ne l'as pas encore fait (à la DGFIP, on a jusqu'à la fin du mois), je te conseille d'en laisser un maximum en congés. Comme ça, dans 2 ans (car le paiement n'est pas possible l'année de la scolarité), tu pourras te les faire payer (ou les mettre sur le RAFP) au tarif A.

Pour le cadastre, en allant voir sur l'annuaire interne de l'administration centrale, il y a un service chargé des missions foncières : mais je ne sais absolument pas s'ils recrutent des inspecteurs stagiaires à Toulouse. Le bureau du cadastre (GF3A) compte, d'après l'annuaire, 25 inspecteurs.
Pistolero59
Messages : 40
Inscription : 21 juin 2020 12:03

Re: Scolarité 2021-2022 Présentation des lauréats et échanges

Message par Pistolero59 »

Merci cyril 👍
galahad
Messages : 7
Inscription : 17 févr. 2021 14:43

Re: Scolarité 2021-2022 Présentation des lauréats et échanges

Message par galahad »

Bonjour à tous ! Je viens de réussir le concours externe, et je serai donc parmi vous à la rentrée (si elle se fait bien à l'école...). Je suis dans la FP depuis plusieurs années (prof), mais ce sera ma première expérience à la DGFIP. Proprio en région parisienne, j'espère vraiment y rester pour la scolarité, mais on verra bien en juin j'imagine...

En ce qui concerne les documents à renvoyer, j'ai pris rendez-vous pour la visite médicale, mais je suis déjà complètement paumée quant à ce que je dois faire remplir par qui, quand, et de quelle manière ; ça commence bien ! :D J'hésite à contacter l'EN ou la DGFIP pour leur demander conseil... (et si une âme charitable ici peut m'apporter son aide pour jongle entre les deux ministères, je suis preneuse !)
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Scolarité 2021-2022 Présentation des lauréats et échanges

Message par ponos »

Bonjour,

Et félicitations !
Tu vas devoir t'adresser à ton service gestionnaire au rectorat (DPE) pour demander un arrêté de détachement (au 1er septembre) et un certificat d'exercice / état des services / quelle que soit l'appellation, c'est la même chose.
La DGFIP en fournit un modèle dans les documents à remplir, mais chaque rectorat peut avoir son propre document.
Cela doit mentionner l'historique de tes postes, et surtout ton échelon, ton indice majoré etc (cela permettra de te reclasser à l'échelon correspondant dans la grille des IFIP).

Tu dois avoir un n° de téléphone dans le mail envoyé par la DGFIP, n'hésite pas à les contacter, ils ont l'habitude des profs qui galèrent à obtenir les bons papiers ! :mrgreen:
galahad
Messages : 7
Inscription : 17 févr. 2021 14:43

Re: Scolarité 2021-2022 Présentation des lauréats et échanges

Message par galahad »

Merci beaucoup ponos !

Je viens d'envoyer un mail via iProf (en espérant que ma gestionnaire me réponde... sinon je contacterai la DGFIP, merci du conseil !) Effectivement le document "Certificat d'exercices accomplis à l'EN" joint dans l'email ne me paraissait pas correspondre à la situation de profs du secondaire, c'est pour ça que j'étais un peu perdue !
DBG
Messages : 9
Inscription : 11 juin 2020 07:00

Re: Scolarité 2021-2022 Présentation des lauréats et échanges

Message par DBG »

bonjour à tous,
savez vous si des logements à Clermont seront dispo pour l'ensemble des demandes ? et notamment pour les T3 ? sur quels critères sont définis les attributions ?

et aussi, à partir de quelle date nous pourrions avoir les clés ? (pour organiser dans les meilleures conditions possibles notre déménagement..)
merci de vos réponses !
Delphine
Endemya
Messages : 105
Inscription : 15 avr. 2019 14:16

Re: Scolarité 2021-2022 Présentation des lauréats et échanges

Message par Endemya »

Bonsoir,

D'après les différents topics sur le sujet, je n'ai jamais vu de retour sur un manque de logement pour Clermont.
Pour les T3, il me semble que le principal critère d'attribution est le nombre de personnes amené à loger dans l'appartement.
Pour la remise des clés, a priori c'est quelques jours avant le début de l'école. Il semble qu'il soit possible de contacter le baolleir pour fixer une date si besoin.
DBG
Messages : 9
Inscription : 11 juin 2020 07:00

Re: Scolarité 2021-2022 Présentation des lauréats et échanges

Message par DBG »

merci @endemya pour ces précisions. je n'ai pas vu de topic précisément sur les logements de Clermont F. je te remercie d'autant plus de ta réponse.
Au plaisir
Delphine
jay1807
Messages : 45
Inscription : 24 janv. 2011 00:07

Re: Scolarité 2021-2022 Présentation des lauréats et échanges

Message par jay1807 »

Bonjour à tous,

A mon tour de me présenter. Je m'appelle Jérôme, j'ai 39 ans également et suis lauréat du concours interne (en poste actuellement à la DGFIP).

Pour ceux qui auraient des questions relatives aux logements sur Clermont, voici l'adresse du site de l'arenfip. Vous y trouverez pas mal de renseignements.

http://www.arenfip.fr/pindex.php
Squal
Messages : 4
Inscription : 05 août 2019 11:33

Re: Scolarité 2021-2022 Présentation des lauréats et échanges

Message par Squal »

Bonjour :)
Un groupe facebook a été créé pour notre scolarité : "Promo IFIP 2021-2022"
N'hésitez pas à nous rejoindre et encore félicitations !
jay1807
Messages : 45
Inscription : 24 janv. 2011 00:07

Re: Scolarité 2021-2022 Présentation des lauréats et échanges

Message par jay1807 »

Je viens de faire une demande pour rejoindre le groupe. Merci du tuyau!
dafman
Messages : 179
Inscription : 11 oct. 2006 15:21

Re: Scolarité 2021-2022 Présentation des lauréats et échanges

Message par dafman »

Bonjour,

Actuellement inspecteur stagiaire à Noisiel, on viens d'apprendre aujourd'hui que l'on finira notre scolarité en tout distanciel jusqu'au début du stage pratique probatoire mi mai.

J'espère que vous allez retrouver une scolarité normale d'ici septembre car le tout distanciel est vraiment compliqué surtout en bloc fonctionnel pas évident du tout.

Cordialement.
Coco7
Messages : 3
Inscription : 07 mars 2021 09:22

Re: Scolarité 2021-2022 Présentation des lauréats et échanges

Message par Coco7 »

Bonjour à tous,

Étant admis au concours d'IFIP en externe, j'ai reçu un mail afin d'envoyer les documents nécessaires à la vérification. Toutefois je n'ai pas reçu le fameux coupon où l'on indique si on accepte le bénéfice du concours où non..Pour l'instant j'ai envoyé les docs demandés. Je trouve que ça commence à faire long, donc je m'inquiète... c'est le cas pour tous?

Merci pour votre aide :wink:
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Scolarité 2021-2022 Présentation des lauréats et échanges

Message par ponos »

Bonjour,

En fait ce n'est pas vraiment sous forme "acceptation du bénéfice du concours", c'est l'engagement à servir l'Etat pour 8 ans.
Ce n'était pas parmi les documents ?
Coco7
Messages : 3
Inscription : 07 mars 2021 09:22

Re: Scolarité 2021-2022 Présentation des lauréats et échanges

Message par Coco7 »

Ah merci pour ta réponse. Si en effet j'ai bien reçu rempli et envoyé ce document. Ça me rassure j'imaginais un tout autre document...
Donc la prochaine étape sera le choix des écoles.

Merci beaucoup
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Scolarité 2021-2022 Présentation des lauréats et échanges

Message par ponos »

"Acceptation du concours" c'est pour le C, pour les B c'est un engagement de 5 ans, et 8 ans pour le A.
Coco7
Messages : 3
Inscription : 07 mars 2021 09:22

Re: Scolarité 2021-2022 Présentation des lauréats et échanges

Message par Coco7 »

Salut tout le monde,

Savez-vous quand recevrons-nous le mail pour les choix d'écoles?

Je suis impatient :O
dafman
Messages : 179
Inscription : 11 oct. 2006 15:21

Re: Scolarité 2021-2022 Présentation des lauréats et échanges

Message par dafman »

Bonjour,

L'année dernière, nous avions reçu le mail le 15/04 pour le choix de l'école.

Cordialement.
declaration
Messages : 73
Inscription : 17 juin 2020 14:45

Re: Scolarité 2021-2022 Présentation des lauréats et échanges

Message par declaration »

dafman a écrit : 11 mars 2021 09:56 Bonjour,

L'année dernière, nous avions reçu le mail le 15/04 pour le choix de l'école.

Cordialement.
Le temps passe vite. J'ai dû mal à croire qu'un an soit passé
geronimo8383
Messages : 36
Inscription : 18 sept. 2019 22:15

Re: Scolarité 2021-2022 Présentation des lauréats et échanges

Message par geronimo8383 »

DBG a écrit : 14 févr. 2021 13:25 bonjour à tous,
ayant réussi le concours et habitant dans le 31, je m'interroge quant à mon choix d'école..
en effet, ce serait bien plus simple pour moi de suivre ma scolarité à Toulouse; mais ma crainte est celle de ne pas pouvoir par la suite postuler sur des postes en Centrale (qui m'attirent fortement !!)
en fait j'ai peur de ne pas mettre toutes les chances de mon côté si je me positionne sur l'école de Toulouse.
Qu'en pensez vous ?
je précise que je suis pure externe et je ne connais donc pas "la maison"..
Bonjour, je suis à l'Ecole de Toulouse.
Ne visant pas la Centrale, je ne sais pas trop si c'est plus difficile ou non d'aller chercher les directions du Cadastre par rapport aux autres écoles.
Forcément il y a moins de poste mais il y a aussi moins de candidat donc je ne sais pas si le ratio te sera plus favorable ou non.
Cependant je crois savoir qu'il est plus facile d'intégrer l'ENFIP à partir du cadastre que le contraire.

Un petit conseil cependant, si ton 2e vœux (après la Centrale) est Toulouse (vu que tu viens du 31), je te conseille d'éviter de prendre l'Ecole de Toulouse.
Pourquoi ? Parce qu'il y a beaucoup de toulousains qui font ce choix justement et en plus la ville étant assez appréciée des stagiaires, elle se retrouve assez haut dans l'ordre des vœux de tout le monde.
Résultat, il faut être très haut dans le classement pour avoir la Haute-Garonne.
Sachant que cette année si je dis pas de bêtise, il y avait un seul poste et ce n'était même pas à Toulouse mais à Saint Gaudens.
DBG
Messages : 9
Inscription : 11 juin 2020 07:00

Re: Scolarité 2021-2022 Présentation des lauréats et échanges

Message par DBG »

merci @geronimo pour l'ensemble de tes précisions !
St Gaudens ne me fait pas vraiment rêver...
mais je comprends très facilement que la HAute Garonne soit fortement appréciée :)
Endemya
Messages : 105
Inscription : 15 avr. 2019 14:16

Re: Scolarité 2021-2022 Présentation des lauréats et échanges

Message par Endemya »

Bonjour tout le monde,

Les affectations pour l'école de Toulouse sont tombées ce matin.

A bientôt !
Delphe
Messages : 2
Inscription : 24 mai 2021 19:20

Re: Scolarité 2021-2022 Présentation des lauréats et échanges

Message par Delphe »

Bonjour, ayant eu la mauvaise surprise d'être affectée à l'école de Toulouse pour le mois de septembre, je laisse volontiers ma place aux volontaires.....j'ai demandé une nouvelle affectation et j'attends des news....pour ceux qui vivent cela également, j'attends des infos ou des astuces...merci.
Delphe
Messages : 2
Inscription : 24 mai 2021 19:20

Re: Scolarité 2021-2022 Présentation des lauréats et échanges

Message par Delphe »

Ou des volontaires....😁
BECKETT95
Messages : 63
Inscription : 25 oct. 2014 13:04

Re: Scolarité 2021-2022 Présentation des lauréats et échanges

Message par BECKETT95 »

Bonjour tout le monde!!

Je m'appelle Sarah et j'ai également réussi le concours externe d'inspecteur. Rentrée 2021. J'ai 40 ans et souhaite Noisiel.
En revanche comment savez vous pour Toulouse? Il me semble que l'on recevrait 1 mail en juillet?

Merci et à bientôt 😉
Endemya
Messages : 105
Inscription : 15 avr. 2019 14:16

Re: Scolarité 2021-2022 Présentation des lauréats et échanges

Message par Endemya »

Coucou,

Moi aussi je souhaite Noisiel !

Pour Toulouse, les affectations sont tombées y a 15 jours il me semble.

Il y a un groupe Facebook pour les lauréats, on en a discuté dessus.

Mais a priori Toulouse ça tombe en avance tous les ans.
Squal
Messages : 4
Inscription : 05 août 2019 11:33

Re: Scolarité 2021-2022 Présentation des lauréats et échanges

Message par Squal »

Bonjour,

Les affectations pour Noisiel et Clermont-Ferrand vont arriver finalement mi-juin selon des sources syndicales.

Pour le groupe facebook réservé aux lauréats de cette année, n'hésitez pas à nous rejoindre : "Promo IFIP 2021-2022"
BECKETT95
Messages : 63
Inscription : 25 oct. 2014 13:04

Re: enceinte avant la rentée 2021

Message par BECKETT95 »

Bonjour,

Est ce que quelqu'un aurait une réponse à ma question ; si je suis enceinte avant le début de la scolarité, dois je commencer la scolarité? les syndicats semblent dire que je devrais me présenter à l'école pour prendre mon grade??

merci d'avance à tous et bonne journée.
Endemya
Messages : 105
Inscription : 15 avr. 2019 14:16

Re: Scolarité 2021-2022 Présentation des lauréats et échanges

Message par Endemya »

Bonjour,

Perso je n'ai pas la réponse à ta question mais peut-être que tu devrais appeler l'ENFIP directement ? Au moins tu seras sûre de la reponse.
BECKETT95
Messages : 63
Inscription : 25 oct. 2014 13:04

Re: Scolarité 2021-2022 Présentation des lauréats et échanges

Message par BECKETT95 »

coucou Angélique, tu as raison!!
tu n'appréhendes pas trop de changer d"administration?
Endemya
Messages : 105
Inscription : 15 avr. 2019 14:16

Re: Scolarité 2021-2022 Présentation des lauréats et échanges

Message par Endemya »

Non j'ai hâte même !!!
Mon mari étant à la DGFIP depuis 11 ans, je connais pas mal l'administration.
Et franchement la territoriale je n'en peux plus !!! Après je sais que ce n'est rose nul part mais dans mon administration c'est du genre tu réussi le concours A mais ce n'est pas sûr que tu sois nommé derrière, on m'a déjà annoncé que je ne serai pas cadre parce que je suis mère de famille et les écarts de salaire j'en parle même pas !!! Donc ciao sans regret...

J'espère que tu auras vite ta réponse. En tout cas félicitations :D
declaration
Messages : 73
Inscription : 17 juin 2020 14:45

Re: Scolarité 2021-2022 Présentation des lauréats et échanges

Message par declaration »

Pour ceux de Noisiel, y a un beau parc et un beau terrain boisé avec des animaux.
Au lieu de vous tasser à la cantine le midi, pourquoi ne pas aller manger là bas ou faire une simple marche ?
galahad
Messages : 7
Inscription : 17 févr. 2021 14:43

Re: Scolarité 2021-2022 Présentation des lauréats et échanges

Message par galahad »

Je viens de recevoir un mail de l'ENFIP me précisant les modalités pour la 1ère semaine :
- convoquée l'après-midi du 1er septembre à 13h45
- convoquée le jeudi après-midi 2 septembre pour une séance informatique
- en distanciel le jeudi matin et tout le vendredi !

Bon beaucoup de distanciel pour ce début, je pense que ça va surtout être de la mise en place pour la suite (notamment avec les tests de positionnement prévus le vendredi aprem). Et vous, ça donne quoi les horaires de convocation ?

(J'oubliais : j'ai obtenu le créneau horaire que j'avais demandé (10h)! :D )
Répondre

Revenir à « ENFiP - Scolarité des inspecteurs des finances publiques stagiaires »

Formation initiale au sein des établissements de l'ENFiP de Noisiel et Clermont-Ferrand (pour les généralistes) et Toulouse (pour les analystes et PSE) depuis le 01/09/2012.