Concours 2022 assistant territorial d'enseignement artistique de Meurthe-et-Moselle

Fiche métier ; concours Assistant territorial d’enseignement artistique
concours
Modérateur
Messages : 1252
Inscription : 22 juil. 2019 12:01

Concours 2022 assistant territorial d'enseignement artistique de Meurthe-et-Moselle

Message par concours »

Arrêté du 12 juillet 2021 portant ouverture d'un concours externe, interne et d'un troisième concours d'assistant territorial d'enseignement artistique principal de 2e classe, spécialité musique, disciplines clarinette et formation musicale, organisés par le centre de gestion de la fonction publique territoriale de Meurthe-et-Moselle (session 2022)

NOR : TERB2123592A
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arre ... A/jo/texte
JORF n°0178 du 3 août 2021
Texte n° 32
Extrait du Journal officiel électronique authentifié
PDF - 204,6 Ko
Recherche simple dans le codeRechercher dans le texte...
Rechercher dans le texte...
Valider la rechercheRéinitialiser
Version initiale
Article

Par arrêté du président du centre de gestion de Meurthe-et-Moselle en date du 12 juillet 2021 :
I. - Un concours externe, un concours interne et un troisième concours sont ouverts par le centre de gestion de la fonction publique territoriale de Meurthe-et-Moselle, en convention avec les centres de gestion coordonnateurs pour l'ensemble du territoire national, en vue du recrutement d'assistants territoriaux d'enseignement artistique principaux de 2e classe au titre de l'année 2022, dans la spécialité musique, disciplines clarinette et formation musicale.
II. - Le nombre de postes ouverts à ces concours est de 73, répartis de la manière suivante :


Spécialité
Disciplines
NOMBRE DE POSTES
Total

Concours Externe
Concours Interne
Troisième
concours

Musique
Clarinette
16
7
2
25

Formation musicale
30
14
4
48

Les épreuves d'admissibilité et d'admission se dérouleront à partir du 7 février 2022 (date nationale) dans les conditions suivantes :


Concours
Spécialité
Disciplines
Epreuve(s)
Lieu(x) de déroulement

Externe
Musique
Clarinette
Formation musicale
Admission :
Examen du dossier professionnel et entretien avec le jury.
Centre de gestion de Meurthe-et-Moselle
à Villers-Lès-Nancy (54)

Interne et Troisième concours
Musique
Clarinette
Admissibilité :
Exécution d'œuvres ou d'extraits d'œuvres, choisis par le jury au moment de l'épreuve dans un programme de 30 minutes environ
Conservatoire Régional du Grand Nancy (54)

Admission :
1/ Mise en situation professionnelle sous la forme d'un cours à un ou plusieurs élèves du 1er ou du 2ème cycle

2/ Entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience.
L'entretien vise à apprécier la capacité du candidat à s'intégrer dans l'environnement professionnel territorial au sein duquel il est appelé à travailler, son aptitude et sa motivation à exercer les missions dévolues au cadre d'emploi dans la spécialité et la discipline choisies.

Interne et Troisième concours
Musique
Formation musicale
Admissibilité :
Exécution instrumentale ou vocale d'une œuvre ou d'un extrait d'œuvre, choisi par le jury au moment de l'épreuve dans un programme de 15 minutes, suivie d'une lecture à vue vocale d'une mélodie avec paroles déterminées par le jury et son accompagnement au piano
Conservatoire Régional du Grand Nancy (54)

Admission :
1/ Mise en situation professionnelle sous la forme d'un cours à un groupe d'élèves de 1er ou 2e cycle

2/ Entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience.
L'entretien vise à apprécier la capacité du candidat à s'intégrer dans l'environnement professionnel territorial au sein duquel il est appelé à travailler, son aptitude et sa motivation à exercer les missions dévolues au cadre d'emploi dans la spécialité et la discipline choisies.

Le centre de gestion de Meurthe-et-Moselle se réserve la possibilité, au regard des éventuelles contraintes matérielles d'organisation et des inscriptions effectives, de prévoir d'autres centres d'examen pour accueillir les candidats et veiller au bon déroulement des épreuves.
III. - Les inscriptions à ce concours se feront du 14 septembre 2021 au 20 octobre 2021 inclus par préinscription sur le site internet du centre de gestion de Meurthe-et-Moselle :
www.54.cdgplus.fr, rubrique « concours et examens » puis « inscription » (mise à disposition d'un accès internet au centre de gestion pendant les horaires d'ouverture).
Les demandes de dossiers de candidature pourront également être adressées par écrit auprès du Service concours opérationnel du centre de gestion de Meurthe-et-Moselle (par courrier à l'adresse : 2, allée Pelletier-Doisy, BP 340, 54602 Villers-Lès-Nancy Cedex, ou par l'envoi d'une fiche saisie sur le site internet du centre de gestion www.54.cdgplus.fr : rubrique « contacter le centre de gestion de Meurthe-et-Moselle », sélectionnez ensuite « je suis un particulier » puis cliquez sur le lien « j'écris au centre de gestion ». Saisissez ensuite votre demande sans oublier de renseigner le thème : « inscriptions concours »).
L'inscription ne sera validée qu'à réception par le centre de gestion de Meurthe-et-Moselle pendant la période de dépôt, du dossier de candidature imprimé à l'issue de la préinscription, complété, signé et comportant les pièces demandées.
Tout dossier d'inscription qui ne serait que l'impression de la page d'écran (de la préinscription), une capture d'écran imprimée ou la photocopie d'un autre dossier d'inscription ou d'un dossier d'inscription recopié sera rejeté.
La préinscription sur internet est individuelle.
Les dispositions du décret n° 2021-376 du 31 mars 2021, visant à limiter l'inscription d'un candidat à un même concours organisé simultanément par plusieurs centres de gestion, quelles que soient les modalités d'accès (externe, interne ou 3e concours), s'appliquent à cette session 2022.
Dans le cadre de ces nouvelles mesures, le GIP informatique des centres de gestion a développé un portail national dénommé « concours-territorial.fr », outil qui permet de garantir l'inscription unique des candidats auprès d'un seul centre de gestion.
IV. - La date limite de retour des dossiers de candidature est fixée au 28 octobre 2021.
Ils devront être déposés ou postés, au plus tard à cette date (le cachet de la poste ou d'un autre prestataire faisant foi), à l'adresse du centre de gestion Villers-lès-Nancy cedex.
Tout pli insuffisamment affranchi sera refusé par le centre de gestion de Meurthe-et-Moselle.
Les candidats en situation de handicap souhaitant bénéficier des aménagements prévus par la réglementation pourront en faire la demande lors de leur inscription. Ils devront produire à l'appui un certificat médical fourni avec le dossier d'inscription, renseigné par un médecin agréé différent du médecin traitant du candidat, qui vérifie les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction compte tenu des possibilités de compensation du handicap. Il précise la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires pour permettre aux candidats, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec leur situation. Les aides et aménagements sollicités ne doivent pas être disproportionnés au regard des moyens, notamment matériels et humains, dont dispose le centre de gestion.
Ce certificat médical doit être établi 6 mois maximum avant le déroulement des épreuves (soit le 7 août 2021) et fourni au plus tard 6 semaines avant le début des épreuves d'admissibilité. La date limite d'envoi au centre de gestion de Meurthe-et-Moselle du certificat médical, pour inscription à ce concours, est fixée au 27 décembre 2021.
Conformément aux dispositions de l'article 21 du décret n° 2020-1695 du 24 décembre 2020 modifié, les candidats aux concours externes fournissent à l'autorité organisatrice au plus tard à la date d'établissement de la liste classant par ordre alphabétique les candidats déclarés admis par le jury, soit la copie du titre ou du diplôme requis, soit la copie du titre ou diplôme obtenu dans leur Etat d‘origine et reconnu comme équivalent aux diplômes français requis, soit la décision rendue par l'une des commissions instituées par le décret n° 2007-196 du 13 février 2007 modifié relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d'accès aux corps et cadres d'emplois de la fonction publique.
En conséquence, les candidats au concours externe d'assistant territorial d'enseignement artistique principal de 2e classe, doivent fournir une copie du titre ou diplôme requis ou une décision d'équivalence pour la date de tenue du jury d'admission dudit concours.
V. - Les demandes de modifications relatives au type du concours (externe, interne ou 3e concours), à la spécialité ou à la discipline ne sont possibles que jusqu'à la date limite de dépôt des dossiers d'inscription soit le 28 octobre 2021.
Les modalités de modification du dossier d'inscription sont les suivantes :


- avant envoi du dossier d'inscription, en cas d'erreur dans les éléments saisis lors de la préinscription, les candidats doivent :
- procéder à une nouvelle inscription (possible uniquement pendant la période de préinscription) ;
- imprimer le nouveau dossier d'inscription (remarque : S'ils ont procédé à leur préinscription et obtenu un code utilisateur et un mot de passe, il leur sera possible d'imprimer leur dossier jusqu'à la date limite de dépôt des dossiers d'inscription en allant dans leur accès sécurisé) ;
- compléter et signer leur dossier d'inscription avant de l'envoyer au service opérationnel concours du centre de gestion de Meurthe-et-Moselle.


Après la période de préinscription, par correction manuscrite sur le dossier d'inscription au stylo rouge de préférence. En cas de contradiction entre les données saisies en ligne et les données rectifiées sur le dossier papier, le service concours du centre de gestion de Meurthe-et-Moselle donnera foi aux corrections manuscrites.


- après envoi du dossier d'inscription, toute modification n'est possible que par l'envoi d'un courrier postal ou d'une fiche saisie sur le site internet du centre de gestion (www.54.cdgplus.fr : rubrique « contacter le centre de gestion de Meurthe-et-Moselle », sélectionnez ensuite « je suis un particulier » puis cliquez sur le lien « j'écris au centre de gestion ». Saisissez ensuite votre demande sans oublier de renseigner le thème : « inscriptions concours »).


Seules les demandes de modifications des coordonnées personnelles sont possibles à tout moment.
VI. - L'admission des candidats à se présenter aux épreuves repose sur :


- l'exactitude des renseignements demandés au dossier et qu'ils ont fournis ;
- la transmission de l'ensemble des pièces demandées au dossier et qu'ils ont jointes et signées ;
- le respect des conditions à remplir pour se présenter au concours auquel ils se sont inscrits.


Par conséquent, en cas de déclaration inexacte de leur part et/ou de non conformité de leur dossier et/ou de non respect des conditions à remplir pour se présenter au concours auquel ils se sont inscrits, ils seront invités à régulariser leur situation.
Les candidats disposeront d'un délai qui s'étendra jusqu'au 1er jour du début des épreuves, soit le 7 février 2022 (date nationale), cachet de la poste faisant foi.
S'ils restent dans l'incapacité de régulariser leur situation dans le délai requis ou si les pièces complémentaires fournies ne permettent pas de vérifier qu'ils remplissent bien les conditions requises pour se présenter, leur candidature sera rejetée, même après avoir passé les épreuves, et ils seront radiés de la liste des candidats admis à se présenter qui fera l'objet d'un arrêté modificatif.
VII. - Lors de leur inscription en ligne sur le site internet du centre de gestion de Meurthe-et-Moselle les candidats obtiennent des codes confidentiels sous la forme d'un code utilisateur et d'un mot de passe. A l'aide de ces codes, les candidats devront se connecter à leur accès sécurisé sur le site internet du centre de gestion de Meurthe-et-Moselle (www.54.cdgplus.fr rubrique « concours et examens », lien « inscription » puis « connexion espace sécurisé ») afin de :


- suivre la bonne réception de leur dossier d'inscription par le service concours opérationnel du centre de gestion de Meurthe-et-Moselle, qui par conséquent ne délivre aucun accusé de réception aux candidats ;
- télécharger et imprimer leurs convocations aux différentes épreuves. Les convocations seront disponibles environ 15 jours avant la date de chacune des épreuves ;


- télécharger leur attestation de présence aux différentes épreuves environ 15 jours après le déroulement de celles-ci ;
- consulter les résultats d'admissibilité. Les candidats non admissibles auront accès à leurs notes et aux commentaires ;
- consulter les résultats d'admission ainsi que les notes et commentaires obtenus ;
- demander et obtenir la version pdf de leur(s) copie(s).


Un email ou un courrier postal invitera les candidats à prendre connaissance de ces informations lorsqu'elles auront été transférées dans leur accès sécurisé (sauf pour la réception de leur dossier d'inscription).
Le défaut de réception de la convocation ne saurait engager la responsabilité de l'administration. Ainsi si un candidat n'a pas reçu sa convocation dans son accès sécurisé 5 jours avant la date de l'épreuve, il lui appartient de contacter le service concours opérationnel du centre de gestion de Meurthe-et-Moselle.
VIII. - Les conditions d'accès, la nature des épreuves et le règlement des concours sont consultables dans la brochure des concours sur le site internet www.54.cdgplus.fr (rubrique « concours et examens » puis « pré-inscriptions »).
Tout renseignement complémentaire pourra être communiqué sur simple écrite au président du centre de gestion de Meurthe-et-Moselle ou bien une demande adressée au service concours opérationnel.
Répondre

Revenir à « Concours assistant territorial d'enseignement artistique »

Fiche métier ; concours Assistant territorial d’enseignement artistique