Concours IPFIP 2022

Inspecteur principal des finances publiques
LivAllison
Messages : 129
Inscription : 27 mai 2019 15:22

Re: Concours IPFIP 2022

Message par LivAllison »

Hello Sanji,

Et oui, moi aussi, repartie dans les révisions...

Bon courage à tous !
Modulo
Modérateur
Messages : 208
Inscription : 15 avr. 2014 21:33

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Modulo »

Sanji18 a écrit : 18 sept. 2021 15:14 Bonjour la compagnie,

Prêt pour le concours qui arrive très vite...

Moi j'attaque doucement ce jour les révisions afin d'être prêt pour novembre.

Vu que j'ai pris l'option compta, ça va me demander pas mal de travail.

Bon courage pour vos révisions. J'espère qu'on aura encore les 118 places avec tous les départs à la retraite qui arrivent.

Bon week-end.

Sanji
Pour ma part, j'espère plutôt qu'on aura encore une augmentation de EDIT 34% du nombre de places par rapport à la session précédente ! Oui, ok, on peut rêver...

Bon courage à tous pour ces deux derniers mois de révision à fond !
Dernière modification par Modulo le 21 sept. 2021 13:16, modifié 1 fois.
Sanji18
Messages : 143
Inscription : 07 oct. 2019 13:18

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Sanji18 »

Hello LivAllison et Modulo,

Cool LivAllison on est synchro :). J'espère que ça le fera cette année...

Ah Modulo, j'aimerais trop... si l'année dernière, on avait eu 20 % de places en plus des 118 places offertes, je serais déjà IP ihihi.
Mais je pense que tu as raison, c'est tout à fait possible. Ma chef m'a indiqué que pour les années à venir jusqu'en 2025, il y aura énormément de départs à la retraite, je crois que c'est autour de 70% le taux de remplacement.
Si pour une fois, la DGFIP pouvait anticiper ce fort taux de turnover et remplacer quelques poste d'IDIV hors classe par des postes d'IP, ça serait top. Des collègues m'ont indiqué que dans les années 2010-2011, le nombre de postes d'IP offert au concours était d'environ 200 postes, ça serait vraiment top.

On verra bien.
Modulo
Modérateur
Messages : 208
Inscription : 15 avr. 2014 21:33

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Modulo »

Sanji18 a écrit : 20 sept. 2021 15:05 Ah Modulo, j'aimerais trop... si l'année dernière, on avait eu 20 % de places en plus des 118 places offertes, je serais déjà IP ihihi.
Je m'étais trompé dans le précédent message, on était passé de 88 places à 118, soit 34 % d'augmentation. Croisons les doigts pour que ce soit la même ! (ou au moins sur la même pente ascendante).

Et pour être IP en septembre prochain :) Courage pour ces deux derniers mois de révisions
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Cyril60 »

Pour ceux que ça intéresse, je rappelle que l'inscription à la préparation pour l'année prochaine est ouverte.
popoDGFIP
Messages : 8
Inscription : 30 mai 2018 12:12

Re: Concours IPFIP 2022

Message par popoDGFIP »

Bonjour,
Je souhaite m'inscrire à la prépa IFIP 2023,
Pas évident de choisir une option, avez-vous des conseils ou des "référentiels" à travailler pour ceux qui auraient déjà fait la Prépa ?
Merci
Modulo
Modérateur
Messages : 208
Inscription : 15 avr. 2014 21:33

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Modulo »

Modulo a écrit : 21 sept. 2021 13:15 Je m'étais trompé dans le précédent message, on était passé de 88 places à 118, soit 34 % d'augmentation. Croisons les doigts pour que ce soit la même ! (ou au moins sur la même pente ascendante).
Le Directeur de l'ENFIP annonce en Webinaire qu'il va y avoir un grand nombre de poste cette année en raison d'un "appel d'air". Ça augure de bonnes choses !

Bonne semaine à tous ceux qui sont en stage de préparation.
LivAllison
Messages : 129
Inscription : 27 mai 2019 15:22

Re: Concours IPFIP 2022

Message par LivAllison »

Ah ça, c'est une bonne nouvelle Modulo !
Bon courage à tous pour vos révisions !
Modulo
Modérateur
Messages : 208
Inscription : 15 avr. 2014 21:33

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Modulo »

Information donnée ce matin par les RH qui organisent le concours : 1700 inscrits
Sanji18
Messages : 143
Inscription : 07 oct. 2019 13:18

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Sanji18 »

euh t'es sûr du chiffre modulo? 2 collègues qui font la prépa m'ont dit que ce matin ils ont annoncé 1400 inscrits et non 1700. Et que le concours se déroulait à Villepinte.
Modulo
Modérateur
Messages : 208
Inscription : 15 avr. 2014 21:33

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Modulo »

Alors j'ai cru entendre ce matin "1700 tout rond", mais je suis preneur de toute contradiction quant à mes capacités auditives matinales.

Et je confirme Villepinte.
Sanji18
Messages : 143
Inscription : 07 oct. 2019 13:18

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Sanji18 »

Je n'y étais pas mais c'est ce qu'on m'a rapporté. Un.autre avis serait top
Sanji18
Messages : 143
Inscription : 07 oct. 2019 13:18

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Sanji18 »

Modulo a écrit : 18 oct. 2021 09:44
Modulo a écrit : 21 sept. 2021 13:15 Je m'étais trompé dans le précédent message, on était passé de 88 places à 118, soit 34 % d'augmentation. Croisons les doigts pour que ce soit la même ! (ou au moins sur la même pente ascendante).
Le Directeur de l'ENFIP annonce en Webinaire qu'il va y avoir un grand nombre de poste cette année en raison d'un "appel d'air". Ça augure de bonnes choses !

Bonne semaine à tous ceux qui sont en stage de préparation.
Ça se confirme avec le nouvel accord signé avec les syndicats sur la reconnaissance des agents de la dgfip. +40 postes d'IP par rapport à 2021.
Lemoine1
Messages : 29
Inscription : 06 févr. 2021 21:33

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Lemoine1 »

Sanji18 a écrit : 20 oct. 2021 13:28 euh t'es sûr du chiffre modulo? 2 collègues qui font la prépa m'ont dit que ce matin ils ont annoncé 1400 inscrits et non 1700. Et que le concours se déroulait à Villepinte.
A la préparation ils ont dit 1 400 candidats tout pile.
Sanji18
Messages : 143
Inscription : 07 oct. 2019 13:18

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Sanji18 »

Cool merci Lemoine1 pour ta confirmation
babouch
Messages : 54
Inscription : 10 sept. 2014 19:11

Re: Concours IPFIP 2022

Message par babouch »

Bonjour,

Le concours approche. Je commence les révisions ce jour, 3 semaines avant, c'est court.
1400 inscrits, c'est moins que l'année dernière avec 40 places de plus, c'est intéressant donc environ 158 places. Les chances sont plus importantes.
Merci pour ces informations, je n'ai pas suivi l'actualité dgfip et je ne suis pas inscrit à la prépa.

Bonnes révisions et rendez-vous le 22 novembre.
Teymilie
Messages : 55
Inscription : 05 juil. 2016 22:26

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Teymilie »

Lemoine1 a écrit : 27 oct. 2021 21:26
Sanji18 a écrit : 20 oct. 2021 13:28 euh t'es sûr du chiffre modulo? 2 collègues qui font la prépa m'ont dit que ce matin ils ont annoncé 1400 inscrits et non 1700. Et que le concours se déroulait à Villepinte.
A la préparation ils ont dit 1 400 candidats tout pile.

Et.......152 postes : parution au JO

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0044319298
Sanji18
Messages : 143
Inscription : 07 oct. 2019 13:18

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Sanji18 »

Merci pour l'information Teymilie.

Dernière ligne droite pour les révisions.
Modulo
Modérateur
Messages : 208
Inscription : 15 avr. 2014 21:33

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Modulo »

Merci Teymilie !
LivAllison
Messages : 129
Inscription : 27 mai 2019 15:22

Re: Concours IPFIP 2022

Message par LivAllison »

Bon courage à tous, dans une semaine, on y sera !
tulipe
Messages : 66
Inscription : 21 sept. 2020 14:46

Re: Concours IPFIP 2022

Message par tulipe »

Bonjour,
Bon courage aussi à tous! :D
babouch
Messages : 54
Inscription : 10 sept. 2014 19:11

Re: Concours IPFIP 2022

Message par babouch »

Bonjour,

152 places, c'est motivant.

Plus qu'une semaine, j'ai hâte d'en finir avec ces écrits.

Difficile de prévoir cette année le sujet de NA. En termes d'actualités, il n'y en a pas une qui sort du lot par rapport aux autres, contrairement à l'année dernière avec le fonds de solidarité ou l'année d'avant avec la full dématérialisation. Grosse surprise, on peut tout avoir, NRP, IA, sortie de crise, réforme de la RPP, télétravail...

Bon courage à tous également pour les révisions et le jour j.
Lemoine1
Messages : 29
Inscription : 06 févr. 2021 21:33

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Lemoine1 »

Bon courage à tous dans cette dernière ligne droite
tulipe
Messages : 66
Inscription : 21 sept. 2020 14:46

Re: Concours IPFIP 2022

Message par tulipe »

Babouch, je me faisais justement la même réflexion concernant les sujets de NA ... on verra bien ! Vivement que ce soit passé :-)
Sanji18
Messages : 143
Inscription : 07 oct. 2019 13:18

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Sanji18 »

Bonjour tout le monde,

ça y est le jour j arrive.

Pensez à vous reposer un peu et à vous aérer l'esprit même s'il pleut. Il faut arriver en forme demain devant sa copie.

Bonne fin de week-end et surtout bon courage pour demain à toutes et à tous.
Teymilie
Messages : 55
Inscription : 05 juil. 2016 22:26

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Teymilie »

Sanji18 a écrit : 21 nov. 2021 14:16 Bonjour tout le monde,

ça y est le jour j arrive.

Pensez à vous reposer un peu et à vous aérer l'esprit même s'il pleut. Il faut arriver en forme demain devant sa copie.

Bonne fin de week-end et surtout bon courage pour demain à toutes et à tous.
Nos épreuves viennent d'être annulées pour le centre de Guadeloupe.
Soso1980
Messages : 2
Inscription : 21 nov. 2021 18:47

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Soso1980 »

Bonsoir,
Petite question , les épreuves seront elles annulées en métropole suite à l annulation en Guadeloupe??
Teymilie
Messages : 55
Inscription : 05 juil. 2016 22:26

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Teymilie »

Soso1980 a écrit : 21 nov. 2021 18:52 Bonsoir,
Petite question , les épreuves seront elles annulées en métropole suite à l annulation en Guadeloupe??
Non que pour notre centre de Guadeloupe
Soso1980
Messages : 2
Inscription : 21 nov. 2021 18:47

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Soso1980 »

C'est tout de même injuste pour les candidats guadeloupeens.
Comment avez vous été informé et allez vous être reconvoques??
Teymilie
Messages : 55
Inscription : 05 juil. 2016 22:26

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Teymilie »

Soso1980 a écrit : 21 nov. 2021 19:18 C'est tout de même injuste pour les candidats guadeloupeens.
Comment avez vous été informé et allez vous être reconvoques??
information de la ForPro il y a une heure. Et on sera reconvoqué . mais quand ? On ne sait pas pour l'instant.
LivAllison
Messages : 129
Inscription : 27 mai 2019 15:22

Re: Concours IPFIP 2022

Message par LivAllison »

Ah mince, pour la Guadeloupe !
Bon courage pour l'attente maintenant...

Bien arrivée à mon hôtel de Villepinte :-)
Bon courage à tous pour demain !
Sanji18
Messages : 143
Inscription : 07 oct. 2019 13:18

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Sanji18 »

Ah mince Teymilie. C'est pas de chance et chiant car il faudra encore réviser à nouveau.

J'espère que ça sera vite reprogrammé.
Bon courage
Teymilie
Messages : 55
Inscription : 05 juil. 2016 22:26

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Teymilie »

Sanji18 a écrit : 21 nov. 2021 21:50 Ah mince Teymilie. C'est pas de chance et chiant car il faudra encore réviser à nouveau.

J'espère que ça sera vite reprogrammé.
Bon courage
Merci.
Une pensée pour ceux qui composent.
tulipe
Messages : 66
Inscription : 21 sept. 2020 14:46

Re: Concours IPFIP 2022

Message par tulipe »

Bonsoir
Comment avez vous trouvé le sujet de NA ?
C'était sur la transformation publique et il fallait produire 2 notes pour le ddfip.

Au début j'étais confiante, puis j'ai eu du mal à structurer. Et finalement je n'ai jamais autant écrit, même en prépa, je n'ai pas fait de notes aussi longues. Donc pas certaine que ce soit un bon point.
Difficile aussi de casér tous les éléments du fonds documentaire et de les relier entre eux.
En tout cas ce sujet m'a bien mieux inspiré que celui de l'an dernier :mrgreen:
Guy
Messages : 2
Inscription : 18 oct. 2005 17:08

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Guy »

Bonsoir,
Pour la première note, j'ai trouvé qu'il y avait plus de documents pour la partie (I) que pour la partie (II) qui concernait les actions de la DGFIP. C'est vrai, relier certains documents m'a pris beaucoup de temps.

Pour la deuxième note, je l'ai faite en une heure...

Maintenant à demain!
Sanji18
Messages : 143
Inscription : 07 oct. 2019 13:18

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Sanji18 »

Bonjour,

Le sujet était plus compréhensible que l'année dernière.
Idem, j'ai eu du mal à structurer mes propos et ma note était du coup très longue, plus de 8 pages et je n'ai pas réussi à tout caser tellement il y avait d'éléments.

Le temps m'a manqué et j'ai un peu bâclé la seconde note.

On verra bien mais pas très confiant.

A demain pour la suite.
tulipe
Messages : 66
Inscription : 21 sept. 2020 14:46

Re: Concours IPFIP 2022

Message par tulipe »

Bonsoir
J'espère que l'épreuve de l'option a été plus facile.
C'était le cas pour moi, en ce qui concerne la GP même si j'ai des doutes sur la 2e partie.
Je veux bien échanger avec d'autres candidats, y compris sur la NA dhier.
Quels étaient vos plans ? Et les 3 propositions choisies pour améliorer la motivation des agents ? 😁
Sanji18
Messages : 143
Inscription : 07 oct. 2019 13:18

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Sanji18 »

Bonsoir,

L'épreuve de compta-analyse financière était trop longue avec plein de petits pièges. Je n'ai réussi à faire que deux exercices et demi sur les quatre.
J'ai pu discuter avec 3 - 4 personnes à la sortie du concours et elles n'ont réussi qu'à faire 3 exercices au maximum.

Cette année ne sera pas la bonne. Mon ami qui composait en GRHO m'a dit que l'épreuve était également très longue avec 4 documents à produire et il n'a pas pu terminer dans les temps.

Tant mieux pour les GP, vous en avez eu de la chance cette année.
tulipe
Messages : 66
Inscription : 21 sept. 2020 14:46

Re: Concours IPFIP 2022

Message par tulipe »

Des collègues qui ont composé sur l'option compta ont eu de la difficulté également.
Après c'est un concours, ce qui compte de faire mieux que la plupart des candidats, donc si l'épreuve paraît facile, méfiance aussi car elle l'est pour tous.
Gardons espoir d'autant que le nb de places est plus élevé que l'an dernier 👍
Sanji18
Messages : 143
Inscription : 07 oct. 2019 13:18

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Sanji18 »

Tu as raison Tulipe.C'est un concours, il faut essayer de faire mieux que les autres candidats.
Wait and see le 7 janvier. L'attente va être longue
Erafip
Messages : 4
Inscription : 17 nov. 2021 18:12

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Erafip »

Bonsoir à toutes et à tous !
j'ai passé également les épreuves pour un bilan très mitigé, particulièrement en NA. La consigne de ne devoir utilisé que des éléments du dossier m'a destabilisée, du coup obligée de tout lire pour être certaine de ne pas mettre des choses "en plus". Je n'ai jamais vu ça en prépa où au contraire on nous encourage rajouter des "petits plus". Je ne suis pas optimiste surtout que la fisca pro était du même acabit, note à faire avec des documents complexes. Après c'est certainement car je suis pas au niveau.
Alea Jacta est!

Pour le sujet de NA, le fait d'être en MDRA n'a pas influencé ma note (IP chargé de comm j'aurais fait la même). Qu'en pensez vous ?

Mon plan a été
I La territorialisation de l'action publique au service des usagers (ou approchant)
a) latittude budgétaire et RH
b) Services+

II - DGFIP
a) Réforme de réseau
b) services à l'usager

Trés déséquilibrée sur le papier et mal rédigée j'ai été rattrapé par le temps. Il faut que je m'entraine plus pour l'année prochaine
Modulo
Modérateur
Messages : 208
Inscription : 15 avr. 2014 21:33

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Modulo »

Sanji18 a écrit : 23 nov. 2021 19:23 Bonsoir,

L'épreuve de compta-analyse financière était trop longue avec plein de petits pièges. Je n'ai réussi à faire que deux exercices et demi sur les quatre.
J'ai pu discuter avec 3 - 4 personnes à la sortie du concours et elles n'ont réussi qu'à faire 3 exercices au maximum.

Cette année ne sera pas la bonne. Mon ami qui composait en GRHO m'a dit que l'épreuve était également très longue avec 4 documents à produire et il n'a pas pu terminer dans les temps.

Tant mieux pour les GP, vous en avez eu de la chance cette année.
Entièrement d'accord : de nombreux pièges, et aux antipodes du sujet de l'an passé. Tant de définitions à connaître ! (Et je me demande bien qui savait que pour distribuer des acomptes sur dividendes, il faut l'aval du commissaire aux comptes)

Je suis d'accord aussi avec les avis sur la note : sujet beaucoup plus clair cette année, mais terriblement long à mettre en place.

Allez, prenons un peu de repos, puis retour aux révisions pour l'oral en attendant le verdict de janvier !
tulipe
Messages : 66
Inscription : 21 sept. 2020 14:46

Re: Concours IPFIP 2022

Message par tulipe »

Bonsoir,
D'après mes brouillons, voici le plan

I la transformation publique au sein de l'état est conduite dans l'objectif d'améliorer la performance de l'action publique au service du citoyen

Ia _L'administration a pour objectif de simplifier au maximum la vie de l'usager tout en cherchant à accroître la confiance de celui-ci

Simplification des démarches administratives en général
Baromètre

Ib _ le pilotage interministériel de la transformation publique est déployé également au plus près de l'échelon local dans le but de rendre l'action publique plus efficiente

DINUM
Préfets
Acrroissement de leur marge de manœuvre

II _ La transformation publique révolutionné la Dgfip dans sa relation à l'usager et engendre des réformes structurantes

IIa _ L'enjeu de la satisfaction de l'usager a conduit à rénover la mesure de la qualité de service

IQS, accueil multicanal dont téléphone pour ne pas oublier personnes fragiles
NRP, France services, Paiement de proximité

IIb _ la réforme de la RPP des comptables publics introduit une révolution des responsabilités manageriales.

Paragraphe uniquement sur l'adoption toute récente de l'article 41 du PLF pour 2022 qui acte suppression de la RPp

J'ai juste oublié de parler de la réforme de l'ENA que j'aurais pu relier avec le 2b ou alors en intro en préambule...

Mon devoir était très long 9 ou 10 pages, j'ai rédigé très rapidement car je connaissais déjà bien la teneur des docs
Cirrus59
Messages : 14
Inscription : 16 mai 2014 20:38

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Cirrus59 »

Bonjour,

Une double question pour la composition Gestion Comptable et Analyse Financière :

-qui propose les sujets ? :o

-sont-ils testés en situation réelle (à savoir en 4 heures !!!) avant d'être validés ? :?:

Je m'interroge sur cette option, très chronophage à préparer, qui nous positionne déjà sur une notation qui ne peut être de facto sur 20, dans la mesure où il est impossible de traiter les exercices à 100 % ...

Certes il s'agit d'un concours; mais choix de cette option n'a pas été judicieux cette année : les meilleurs ont pu traiter 3 exercices sur 4.

Déception donc quant à la motivation à (re)préparer cette option.

Partageons vos expériences pour les autres options ... dans la perspective de l'an prochain ...

Bien à vous.
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Cyril60 »

Bon, premier constat en arrivant à Villepinte : la Japan expo me manque. :( :mrgreen:

J'ai réussi à faire les deux épreuves dans les temps mais c'était vraiment limite (je n'ai juste pas fini d'écrire ma signature pour la fiscalité pro) et bobo la main à la fin. Les deux épreuves m'ont bien plu, notamment la fiscalité pro (surtout par rapport à l'année dernière), avec des sujets globalement généralistes sur lesquels j'avais des connaissances en dehors du dossier.

J'ai un peu hésité quand même pour la deuxième partie, à cause d'une absence de précision sur le formalisme. J'ai finalement choisi un mail.

Pour la compta, j'ai discuté avec une collègue qui avait choisi cette option et qui n'a pas non plus tout fait - loin de là.
babouch
Messages : 54
Inscription : 10 sept. 2014 19:11

Re: Concours IPFIP 2022

Message par babouch »

Modulo a écrit : 23 nov. 2021 21:47
Sanji18 a écrit : 23 nov. 2021 19:23 Bonsoir,

L'épreuve de compta-analyse financière était trop longue avec plein de petits pièges. Je n'ai réussi à faire que deux exercices et demi sur les quatre.
J'ai pu discuter avec 3 - 4 personnes à la sortie du concours et elles n'ont réussi qu'à faire 3 exercices au maximum.

Cette année ne sera pas la bonne. Mon ami qui composait en GRHO m'a dit que l'épreuve était également très longue avec 4 documents à produire et il n'a pas pu terminer dans les temps.

Tant mieux pour les GP, vous en avez eu de la chance cette année.
Entièrement d'accord : de nombreux pièges, et aux antipodes du sujet de l'an passé. Tant de définitions à connaître ! (Et je me demande bien qui savait que pour distribuer des acomptes sur dividendes, il faut l'aval du commissaire aux comptes)

Je suis d'accord aussi avec les avis sur la note : sujet beaucoup plus clair cette année, mais terriblement long à mettre en place.

Allez, prenons un peu de repos, puis retour aux révisions pour l'oral en attendant le verdict de janvier !
Bonjour le forum

Je vous rassure je n'ai fait que 3 exercices sur 4 et la question 1 de l'exercice d'analyse financière.

Et pour les exercices 2 et 3 j'ai fait plein de petites erreurs.

L'année dernière j'avais fini dans les temps.

Il fallait bien que le concepteur revienne à ses travers en faisant des sujets très long car les deux dernières années les sujets étaient assez simples et faisables dans les temps.

Je pense qu'on sera tous dans le même bateau.À voir s'ils vont ajuster les notes pour équilibrer les notes avec les autres options. Parce que je sens qu'il y aura beaucoup de cartons.

Sinon j'ai discuté hier avec un candidat gp et apparemment il a eu le sujet de gp au lieu de sa NA le lundi.C'est pour ça qu'ils ont eu un délai de 4 minutes de plus pour faire leur NA.
babouch
Messages : 54
Inscription : 10 sept. 2014 19:11

Re: Concours IPFIP 2022

Message par babouch »

Après une bonne nuit de sommeil Je pense après coup qu'il était possible de finir le sujet de compta mais il fallait organisé. J'ai beugué sur 3questions et j'ai perdu 20 min alors que j'aurais dû passer outre. Ces 20 minutes m'auraient permis de finir le 4eme exercice ou au moins de commencer la note.

Bref on ne refait pas le game.

Bonne leçon et l'année prochaine faudra être stratégique. Le nombre de places sera aussi important je pense donc ne pas baisser les bras et capitaliser sur ses acquis.

Bonne journée
LivAllison
Messages : 129
Inscription : 27 mai 2019 15:22

Re: Concours IPFIP 2022

Message par LivAllison »

Hello,

Contente que ce soit fini.
J'ai fait le même plan que Tulipe pour la NA, je n'ai pas parlé de l'article 41 car il était dit de s'en tenir au fonds documentaire. J'ai longuement hésité mais les documents nous plaçaient avant la réforme donc j'avais peur d'être hors sujet, j'ai juste rappelé les fondamentaux de la réforme de la responsabilisation des gestionnaires publics.

Je fais partie des candidats qui ont eu le sujet de GP à la place de celui de NA...
Pour la GP, c'était assez classique mais orienté SPL. La qualité et la fiabilisation des comptes locaux et un 2ème sujet sur la conduite des projets informatiques des hôpitaux. Difficile à traiter pour des candidats qui bossent en gestion publique d'Etat...

Je ne sais pas du tout quoi penser de mes copies, j'ai fini dans les temps, j'ai ajouté des connaissances persos donc je croise les doigts pour que ça passe.

Bonne journée et bon repos à tous !
babouch
Messages : 54
Inscription : 10 sept. 2014 19:11

Re: Concours IPFIP 2022

Message par babouch »

Et du coup LivAllison, ils vous ont remis le même sujet de GP que vous aviez eu par erreur lundi ou ils vous ont filé le sujet bis de GP?

J'ai eu écho ce matin que cela pourrait reconduire à une recomposition pour le sujet de GP car rupture d'inégalité...
babouch
Messages : 54
Inscription : 10 sept. 2014 19:11

Re: Concours IPFIP 2022

Message par babouch »

Sinon niveau NA, mon plan ressemble plus à celui d'ERAFIP, assez simple...
CK1
Messages : 6
Inscription : 24 nov. 2021 12:15

Re: Concours IPFIP 2022

Message par CK1 »

Bonjour,
J'ai passé les épreuves, dont le sujet de GP à Mayotte. Nous avons pris connaissance d'une fuite du sujet de GP et je te confirme Babouch, qu'un nouveau sujet a été donné alors le jour J..
Il n' y aura pas alors de rupture d'égalité..je m'interroge seulement sur la situation de nos collègues de Guadeloupe, qui pourrait nous impacter!!!
Affaire à suivre
Modulo
Modérateur
Messages : 208
Inscription : 15 avr. 2014 21:33

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Modulo »

Teymilie a écrit : 21 nov. 2021 18:08 Nos épreuves viennent d'être annulées pour le centre de Guadeloupe.
Des nouvelles de votre côté ? Au delà de l'aspect purement concours, j'espère quand même que ça va pour toi en Gwada. Les news en Hexagone montrent des scènes assez chaotiques, je ne sais pas ce qu'il en est vraiment.
LivAllison
Messages : 129
Inscription : 27 mai 2019 15:22

Re: Concours IPFIP 2022

Message par LivAllison »

Comme dit CK1, le sujet de secours a été distribué.
Il ne peut pas y avoir rupture d'égalité pour ce motif puisqu'il y a vérification que le sujet est bien scellé le jour J.
Là il avait été ouvert et distribué.
La recomposition, c'est en cas de fuite (mais sujets scellés), perte ou vol des copies...
babouch
Messages : 54
Inscription : 10 sept. 2014 19:11

Re: Concours IPFIP 2022

Message par babouch »

Ah ils ont bien géré alors si le sujet de secours a bien été transmis. Bonne nouvelle.

@ ck1, tu penses que la situation des collègues de Guadeloupe pourrait nous impacter et qu'on devrait recomposer peut-être?
Je n'espère pas... Me remettre dans les révisions, ça va être impossible...
Sanji18
Messages : 143
Inscription : 07 oct. 2019 13:18

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Sanji18 »

Année spéciale alors, avec nos amis de la Guadeloupe qui n'ont pas pu passer les épreuves, erreur de distribution de copies, sujet super long.
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Cyril60 »

Peut-être pas une nouvelle composition (ça m'embêterait, vu que j'ai bien aimé ces sujets) mais éventuellement un report du calendrier (annonce des résultats, oraux...).
Pour la longueur des sujets, j'ai trouvé que ceux que j'ai faits étaient faisables dans les délais, contrairement à la fiscalité pro de l'année dernière.
Sanji18
Messages : 143
Inscription : 07 oct. 2019 13:18

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Sanji18 »

Oui logique Cyril. Une attente plus longue alors pour les résultats. ...

J'espère que nos amis de la Guadeloupe passeront rapidement leurs épreuves pour eux d'abord pour ne pas oublier ce qu'ils ont appris et pour nous pour que la parution se fasse le 7 janvier et non à une date reportée.
À suivre
babouch
Messages : 54
Inscription : 10 sept. 2014 19:11

Re: Concours IPFIP 2022

Message par babouch »

Merci Cyril oui il y aura sûrement cet impact alors.
tulipe
Messages : 66
Inscription : 21 sept. 2020 14:46

Re: Concours IPFIP 2022

Message par tulipe »

Bonjour
Quel était le sujet de la GRHO pour ceux/celles qui ont pris cette option ?

En GP, le nb de documents se limitait à 4, dont 2 qui étaient pas franchement récents (2018) qui concernaient la partie hôpital
Dans les 2 premiers documents, celui sur la certification ne pouvait pas être entièrement support de la note, puisqu'il était centré sur l'expérimentation avec la cour des comptes.
Donc à mon avis il fallait avoir bossé un minimum en GP pour apporter ses propres connaissances.
meilka
Messages : 1
Inscription : 11 mai 2007 12:42

Re: Concours IPFIP 2022

Message par meilka »

Bonsoir à tous,

En GRH, il fallait d'abord faire une note présentant les principes d'ecofip, et proposer des solutions pr susciter l'adhésion des agents. Puis faire un plan d'action présentant les modalités de dons mobilier.

Ensuite un cas pratique où il fallait rédiger une note sur le TBVS d'une ddfip, et présenter tous les indicateurs en soulignant les points saillants. Il fallait aussi donner une explication à partir des infos à notre disposition. Puis faire un PA visant à améliorer les indicateurs les plus dégradés...

Soit 4 exercices... c'était chaud...
Répondre

Revenir à « Inspecteur principal des finances publiques »

Inspecteur principal des finances publiques