Concours 2022 Contrôleur de l'INSEE

Fiche métier et concours Contrôleur de l'INSEE
Répondre
Ant1
Messages : 2
Inscription : 27 sept. 2021 20:35

Concours 2022 Contrôleur de l'INSEE

Message par Ant1 »

Bonjour à tous,

Voilà j'espérais créer un nouveau topic pour les futurs candidats du concours 2022.
Je suis nouveau sur le forum si jamais le sujet est déjà créé , veuillez m'excuser.

Simplement que ce topic soit un lieu d'échange et de motivation entre nous, si ça en intéresse :).

A bientôt.

Antoine
RenaudMedine
Messages : 11
Inscription : 29 déc. 2013 23:38

Re: Concours 2022 Contrôleur de l'INSEE

Message par RenaudMedine »

Avec plaisir !

Personnellement je le passe sur Paris, en espérant être prêt d'ici la date du concours ;-)

Julien
Ant1
Messages : 2
Inscription : 27 sept. 2021 20:35

Re: Concours 2022 Contrôleur de l'INSEE

Message par Ant1 »

Bonjour Julien :)

Je le passe sur Orléans. En effet j'espère être prêt d'ici janvier.
Vous savez en général quand ils donneront le nombre de places disponibles ?
Vous bossez essentiellement sur les programmes de Terminale ?
Sinon je vous conseille un bouquin : "les données chiffrées en sciences sociales" de Corine Eyraud pour aborder les phénomènes sociaux et la partie statistiques.

Antoine
RenaudMedine
Messages : 11
Inscription : 29 déc. 2013 23:38

Re: Concours 2022 Contrôleur de l'INSEE

Message par RenaudMedine »

Aucune idée pour l'annonce du nombre de places disponibles.

Ce que j'attends avec impatience, c'est le rapport du jury sur la session 2021.

Je bosse avec des Annabac qu'il me reste d'il y a 15 ans, à l'époque où j'ai passé mon Bac, et je fais le tour de chaque item indiqué dans la notice d'information du concours, là où tout est indiqué.

Et quelques petites autres ressources, sur Youtube il y a beaucoup de vidéos explicatives, que ce soit pour les maths ou les sciences sociales.

Merci pour le bouquin, je l'ai déjà acheté mais ne me suis pas encore penché dessus.

Julien
Redbone8
Messages : 3
Inscription : 16 sept. 2021 18:21

Re: Concours 2022 Contrôleur de l'INSEE

Message par Redbone8 »

Salut à tous !

Je l'ai déjà personnellement passé l'année dernière, et je compte le repasser cette année, à nouveau sur Strasbourg. J'avais révisé uniquement avec des vidéos YouTube et les annales des années précédentes, mais effectivement, ce bouquin peut-être une bonne idée pour parfaire sa préparation, merci de l'astuce !

En ce qui concerne le nombre de places disponibles, si c'est comme l'année dernière, il ne faut pas compter le connaître avant d'avoir les résultats de l'admissibilité.
neugierig
Messages : 18
Inscription : 16 sept. 2009 13:57

Re: Concours 2022 Contrôleur de l'INSEE

Message par neugierig »

Bonjour à tous,

Le nombre de places est connu : pour l'externe c'est comme l'année dernière.

Les places sont répartis de la façon suivante :
- concours externe : 29 ;
- concours interne normal : 16 ;
- concours interne spécial : 8.

Source : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0044377707
RenaudMedine
Messages : 11
Inscription : 29 déc. 2013 23:38

Re: Concours 2022 Contrôleur de l'INSEE

Message par RenaudMedine »

Bonjour,

J-7 avant les épreuves, prévues mardi et mercredi de la semaine prochaine.

Quelques petites questions pratiques concernant l'examen :

Il est indiqué dans la convocation :

 "Aucun document autre que ceux fournis par l’administration ou instrument électronique (téléphone portable…) ne doit être utilisé durant les épreuves."

 Pour l’épreuve de statistiques les calculatrices sont autorisées, à condition que leur fonctionnement soit autonome et qu’il ne soit pas fait usage d’imprimante ni de document d’accompagnement. "

- pour l’épreuve écrite, vous devrez anticiper la préparation de votre trousse car tout prêt d’objet à autrui tel que stylo, crayon, gomme, feuilles déjà proscrit en partie pour un examen normal est dans le cas présent totalement interdit tant pour des raisons de prévention de fraude que pour des raisons de protection sanitaire ;

- vous êtes invité(e) à vous munir de votre propre stylo pour signer la feuille d’émargement et d’un bâton de colle pour rabattre la partie de la copie sur laquelle vous devez écrire votre nom et prénom.


J'ai plusieurs questions :

- Les copies de composition sont fournies, mais c'est bien à nous d'apporter les feuilles de papier millimétré, ainsi que les feuilles de brouillon ?

- Le téléphone étant évidemment interdit, j'imagine qu'il est préférable d'avoir une montre pour savoir le temps qu'il nous reste (ça peut paraître bête mais je n'en porte pas et je viens de tilter que je n'aurai rien pour regarder l'heure si jamais il n'y a pas d'horloge dans la salle^^)

- Les calculatrices sont autorisées pour l'épreuve de maths, sans restriction visiblement (sous-entendu pas besoin qu'elle soit en mode examen) ?

- Il faut visiblement prévoir un tube de colle

Pour ceux ayant déjà passé des concours (celui-ci ou d'autres), y a-t-il de petites choses auxquelles nous devrions penser (peut-on amener une bouteille d'eau par exemple ? ) ?

Merci d'avance pour les retours et bon courage à tous ceux qui vont le passer
neugierig
Messages : 18
Inscription : 16 sept. 2009 13:57

Re: Concours 2022 Contrôleur de l'INSEE

Message par neugierig »

Bonjour,

Toutes les copies sont fournies par l'administration (copies doubles, intercalaires, feuille millimétré et de brouillon). Je vous conseille de prendre une montre si jamais il n'y a pas d'horloge dans la salle. Mais attention, il ne faut pas de montrée connectée !

Bon courage pour les épreuves.
RenaudMedine
Messages : 11
Inscription : 29 déc. 2013 23:38

Re: Concours 2022 Contrôleur de l'INSEE

Message par RenaudMedine »

En PJ les photos des sujets du jour !

Si certains veulent donner leur avis, voire une correction sur les maths pour les plus téméraires, c’est avec plaisir !
Pièces jointes
QCM
QCM
Sujet Maths
Sujet Maths
Sujet résumé de texte
Sujet résumé de texte
RenaudMedine
Messages : 11
Inscription : 29 déc. 2013 23:38

Re: Concours 2022 Contrôleur de l'INSEE

Message par RenaudMedine »

Suite et fin du sujet de maths
Pièces jointes
Exo 5
Exo 5
Exos 3 et 4
Exos 3 et 4
Exo 2
Exo 2
RenaudMedine
Messages : 11
Inscription : 29 déc. 2013 23:38

Re: Concours 2022 Contrôleur de l'INSEE

Message par RenaudMedine »

Sujet eco
Pièces jointes
Sujet Économie
Sujet Économie
syfk
Messages : 1
Inscription : 05 févr. 2022 16:36

Re: Concours 2022 Contrôleur de l'INSEE

Message par syfk »

Bonjour,

QCM, question 6 : Un+1 = Un + 0,4 Un, donc 1,4 Un après factorisation... La suite est donc géométrique de raison 1,4.

Cdlt
neugierig
Messages : 18
Inscription : 16 sept. 2009 13:57

Re: Concours 2022 Contrôleur de l'INSEE

Message par neugierig »

Bonjour à tous,

Les résultats de l'admissibilité du concours sont disponibles : https://www.insee.fr/fr/information/4772864

Bonnes révisions aux admissibles.
Répondre

Revenir à « Contrôleur de l'INSEE Concours & recrutement »

Fiche métier et concours Contrôleur de l'INSEE