56ème promotion

hedgehOg4
Messages : 227
Inscription : 12 févr. 2015 21:50

Re: 56ème promotion

Message par hedgehOg4 »

Pipite a écrit : 21 sept. 2021 13:23
hedgehOg4 a écrit : 18 sept. 2021 09:03
Pipite a écrit : 17 sept. 2021 14:34 Bonjour à tous,

J'hésite encore à postuler et je souhaiterais en savoir un peu plus sur le poste d'inspecteur, notamment CCA, avant de prendre ma décision.
J'ai parcouru le forum et les mines d'information qu'il contient, mais je me rends compte que les discussions concernent principalement le recrutement.

Si des inspecteurs actuellement en poste sont présents, pourriez-vous nous parler un peu plus de votre quotidien ?

Je vous remercie !!
Bonjour,

C'est extrêmement compliqué de résumer la richesse de ce métier mais je vais essayer de tracer les grandes lignes.
Chacun sait que le système de déclaration dont la contrepartie est le contrôle. Tout comme la déclaration d'impôt, les sociétés déclarent les rémunérations versées et tous les avantages et les inspecteurs sont donc envoyés dans les entreprises pour vérifier la réalité de ces déclarations.
Un contrôle peut donc être sans remarque, dans un sens débiteur tout comme créditeur.
Nous controlons tout ce qui relève de la rémunération et des avantages sociaux. Pour ça nous sommes amenés à vérifier un grand nombre de choses (les cotisations sociales mais pas que) à l'aide de nombreux documents (comptables, sociaux et juridiques).
Un inspecteur est maître de son dossier. Il choisit son emploi du temps, fixé les rdv, vérifie et redige tous les documents liés à son contrôle. Il est donc responsable de ce qu'il fait et écrit.

J'espère t'avoir donné une première approche de ce métier.
N'hésites pas à poser des questions plus précises sinon je vais rédiger 4 pages 😅

Bonne journée 😊



Merci beaucoup pour ta réponse !

Je me pose encore d'autres questions :

- Dans le cadre d'un contrôle, le contrôle des pièces se fait-il directement sur les lieux de l'entreprise ou bien l'entreprise nous transmet-elle les documents à contrôler ?
- En ce qui concerne la partie administrative, j'imagine qu'il y a des compte-rendus de contrôles, des procès-verbaux, des courriers d'observations à rédiger... Est-ce bien de ça qu'il s'agit ?

MErci encore !
Les inspecteurs réalisent des contrôles sur place, à la différence des contrôles sur pièces réalisés p à r les contrôleurs.
Majoritairement, la plupart des documents sont consultés sur place. Il peut arriver à de rares exceptions que la société n'ait pas de documents à présenter.
Cependant, dans la majorité des contrôles, il manque des pièces, ou même l'inspecteur peut être amené à réclamer des documents complémentaires. Dans ce cas, les nouveaux documents peuvent être transmis par mail, par courrier ou un 2e rdv peut être pris et l'inspecteur revient dans les locaux de la société dans ce cas.

La partie administrative peut regrouper plusieurs choses. Effectivement il y a tous les documents liés aux contrôles à rédiger et envoyer.
Mais cela peut aussi être du secrétariat pur comme les mails à traiter, répondre aux questions des sociétés, traiter les documents supplémentaires envoyés par mail, planifier les contrôles, étudier de la législation, relancer une société par téléphone/mail, faire un point sur les contrôles avec les sociétés, etc...
cocokais
Messages : 71
Inscription : 01 oct. 2019 10:24

Re: 56ème promotion

Message par cocokais »

:D Merci !
Tomcat2510
Messages : 36
Inscription : 31 oct. 2014 13:34

Re: 56ème promotion

Message par Tomcat2510 »

Uminily a écrit : 21 sept. 2021 10:30 Bonjour Tomcat,

Je crois avoir envoyé mon dossier à peu près à la même date pour l'Urssaf Lorraine, et pareil je n'ai pas encore la demande de pièces complémentaire.

Cela ne devrait pas tarder je pense, ça a l'air de prendre 1 semaine ou 2.
Il y a une réunion d'information jeudi, si pas de retour d'ici là je demanderai à ce moment.
Merci pour ton retour.

Hedgehog, la profession a l'air d'être très solitaire. Pas que ça me gène mais on est quand même amené à travailler avec des collègues ou rarement ?

Qui sont les personnes avec qui on est amené à travailler le plus ?
hedgehOg4
Messages : 227
Inscription : 12 févr. 2015 21:50

Re: 56ème promotion

Message par hedgehOg4 »

Tomcat2510 a écrit : 21 sept. 2021 22:02
Uminily a écrit : 21 sept. 2021 10:30 Bonjour Tomcat,

Je crois avoir envoyé mon dossier à peu près à la même date pour l'Urssaf Lorraine, et pareil je n'ai pas encore la demande de pièces complémentaire.

Cela ne devrait pas tarder je pense, ça a l'air de prendre 1 semaine ou 2.
Il y a une réunion d'information jeudi, si pas de retour d'ici là je demanderai à ce moment.
Merci pour ton retour.

Hedgehog, la profession a l'air d'être très solitaire. Pas que ça me gène mais on est quand même amené à travailler avec des collègues ou rarement ?

Qui sont les personnes avec qui on est amené à travailler le plus ?
C'est effectivement un métier solitaire même si paradoxalement on n'est jamais seul en entreprise car on a souvent un interlocuteur à nos côtés (chef d'entreprise, rh, comptable, avocat, etc...).
On peut être amené à travailler avec un collègue en cas de législation spécifique et/ou complexe ou lors des contrôles de grosses entreprises, c'est donc assez rare.
Inversement en lcti on n'est jamais seuls puisque les contrôles se réalisent à plusieurs, que ce soit des collègues urssaf ou des collègues d'autres organismes (impôt, travail, fraude, police, gendarmerie, douane, etc...)
Tomcat2510
Messages : 36
Inscription : 31 oct. 2014 13:34

Re: 56ème promotion

Message par Tomcat2510 »

Merci beaucoup.
J'ai mille et une questions. Mais je vais en garder pour plus tard ^^
En tout cas, c'est très très intéressant.
J'avoue que ça m'effraie un peu.
Je suis en autonomie dans mon métier actuel mais bon, j'ai quand même quelqu'un qui regarde par dessus mon épaule même si je suis très libre dans l'orientation de mes dossiers.

Je pense que les premiers contrôles, on doit être en méga stress.
J'imagine que dans la majorité des cas, les contrôles se passent bien ou pas trop mal on va dire.
Pipite
Messages : 25
Inscription : 28 juin 2016 12:20

Re: 56ème promotion

Message par Pipite »

Merci pour tes réponses Hedge.

Donc ce sont des postes qui nécessitent une très, très grande autonomie !

Lors des contrôles en entreprise, j'imagine que l'ambiance est parfois pesante, que l'inspecteur n'est pas toujours le bienvenu. N'est-ce pas un peu difficile d'avoir ce "mauvais rôle" ?

Ou bien la partie conseil / accompagnement permet-elle d'avoir tout de même de bons rapports avec les cotisants ?
hedgehOg4
Messages : 227
Inscription : 12 févr. 2015 21:50

Re: 56ème promotion

Message par hedgehOg4 »

Pipite a écrit : 23 sept. 2021 09:33 Merci pour tes réponses Hedge.

Donc ce sont des postes qui nécessitent une très, très grande autonomie !

Lors des contrôles en entreprise, j'imagine que l'ambiance est parfois pesante, que l'inspecteur n'est pas toujours le bienvenu. N'est-ce pas un peu difficile d'avoir ce "mauvais rôle" ?

Ou bien la partie conseil / accompagnement permet-elle d'avoir tout de même de bons rapports avec les cotisants ?
L'autonomie est le maître mot de ce métier. D'où l'importance (et donc la durée) de la formation et le fait que tout le monde ne la réussit pas. Il faut que votre employeur, à la fin, puisse se dire qu'il a entièrement confiance en vous. Et ce n'est malheureusement pas toujours le cas

Alors je vais te répondre du point de vue du cca. Contrairement aux idées reçues, on est majoritairement bien accueillis en entreprise.
Tout d'abord, les sociétés jouent le jeu et savent que le contrôle est la contrepartie du système déclaratif, tout le monde y passera à un moment où à un autre. De plus, cela rétablit le jeu de la libre concurrence entre les sociétés (une société qui ne paye pas ses cotisations pourra pratiquer des tarifs préférentiels et donc causer du tort aux entreprises honnêtes).
Ensuite, nous ne donnons pas des contraventions comme les inspecteurs des impôts par exemple. Nous ne faisons que rétablir la bonne situation. Ainsi, ce que la société paye, elle devait le payer donc ce n'est pas une sanction mais juste un rappel de la règle.
Il ne faut pas oublier non plus qu'un contrôle, ce n'est pas que des sanctions. Un certain nombre se termine sur un néant (pas d'observation) voire des crédits.
Il est vrai que le côté conseil est important. La législation évolue continuellement et se complexifie, et les sociétés sont généralement contente de notre venue pour se mettre à jour. Elles ont à cœur de faire bien les choses.
Enfin, le comportement de l'inspecteur joue un rôle important. On peut faire son travail tout en étant souriant et agréable. Le contrôle se passe dans une bonne ambiance et souvent rapidement, ce qui est agréable tant pour l'inspecteur que pour la société. À tel point que bon nombre de sociétés finissent par me dire "au revoir et à bientôt" avant de réaliser ce qu'ils viennent de dire !! 😁
KKE
Messages : 6
Inscription : 22 sept. 2021 20:52

Re: 56ème promotion

Message par KKE »

Bonjour à tous, savez vous dans quelle ville étaient les dernières formations inspecteurs, contrôleur ?
Uminily
Messages : 38
Inscription : 18 juin 2021 15:01

Re: 56ème promotion

Message par Uminily »

Bonjour KKE,

Oui, ce sera soit Rouen, soit Lyon, soit Paris.
Les lieux seront déterminés en janvier selon les URSSAF.

Les années précédentes étaient beaucoup en distanciel a priori (covid oblige), mais pas trop d'info pour cette année encore.
yandb69
Messages : 13
Inscription : 27 sept. 2021 17:40

Re: 56ème promotion

Message par yandb69 »

Bonjour,
Merci beaucoup pour ce forum qui apporte pas mal d'infos.
Cependant concernant les conditions salariales, j'ai quelques interrogations :

concernant la rémunération ou peut on trouver la grille correspondante au niveau 6 et 7.
Est il possible de savoir quel est le salaire net (avantage véhicule fonction déduit) à la prise de poste.
J'ai vu que la salaire annuel était réparti sur 14 mois, sur quels mois sont payés les 13ème et 14ème mois ?
Enfin, comment cela fonctionne t il concernant l'organisation du temps de travail : y a t il des RTT en plus des CP annuels pour rester sur la règlementation des 35h.

Merci d'avance pour vos réponses
Eline
Messages : 24
Inscription : 21 sept. 2021 12:29

Re: 56ème promotion

Message par Eline »

Bonjour,

Pour le salaire net, je ne peux pas répondre mais le brut se trouve facilement à partir de la grille indiciaire sécurité sociale (et pour le niveau 6 il s'agit du salaire annuel annoncé dans les offres fourchette basse).

Le 13 ème mois est payé à 11/12 en novembre, 1/12 en décembre.

Le 14 ème mois est payé en deux fois, il s'agit d'une allocation vacances : fin mai et fin septembre.

Pour ce qui est de l'an véhicule, je ne peux pas répondre.

En revanche, sauf erreur, quand tu es IR, tu es cadre au forfait : donc pas de 35 h mais les règles classiques en terme de durée du travail.

Cependant, encore sauf erreur, tu as un certain nombre de rtt dites cadre au forfait.

De mon côté, je tente ma chance en PACA.

A bientôt,
hedgehOg4
Messages : 227
Inscription : 12 févr. 2015 21:50

Re: 56ème promotion

Message par hedgehOg4 »

yandb69 a écrit : 27 sept. 2021 17:47 Bonjour,
Merci beaucoup pour ce forum qui apporte pas mal d'infos.
Cependant concernant les conditions salariales, j'ai quelques interrogations :

concernant la rémunération ou peut on trouver la grille correspondante au niveau 6 et 7.
Est il possible de savoir quel est le salaire net (avantage véhicule fonction déduit) à la prise de poste.
J'ai vu que la salaire annuel était réparti sur 14 mois, sur quels mois sont payés les 13ème et 14ème mois ?
Enfin, comment cela fonctionne t il concernant l'organisation du temps de travail : y a t il des RTT en plus des CP annuels pour rester sur la règlementation des 35h.

Merci d'avance pour vos réponses
Bonjour,

En plus de la réponse apportée, je peux rajouter qu'il est impossible de donner une indication du salaire net car trop d'éléments entrent en ligne de compte dans le calcul (indemnités de repas par exemple, mutuelle,etc...). Le calcul de l'AN est lui même différent d'une urssaf à l'autre (notamment car les véhicules ne sont pas les mêmes).

Par contre je tiens à préciser que tous les inspecteurs ne sont pas en forfait jour.
Ainsi au moment de signer le contrat on a le choix entre un contrat de 36h, 37h, 38h ou 39h. À chaque co trat correspond un nombre de rtt (de 3 pour 36h à 20 pour 39h). Puisque nous ne badgeons pas (de par la nature de notre emploi), il n'y a pas d'heures supplémentaires. Cependant, l'inspecteur doit être en mesure de justifier de son temps de travail au jour le jour.
Concernant les CP, ils sont au nombre de 27 (et non 25).
Il y a en plus des congés d'ancienneté ainsi que des congés pour les enfants.
cocokais
Messages : 71
Inscription : 01 oct. 2019 10:24

Re: 56ème promotion

Message par cocokais »

Merci pour ces compléments d'informations- :wink:
yandb69
Messages : 13
Inscription : 27 sept. 2021 17:40

Re: 56ème promotion

Message par yandb69 »

Bonjour, merci beaucoup pour ces infos.
Pour la grille salariale, je l'ai cherché sur internet sans la trouver.
Je voulais savoir si à l'embauche à l'issue de la formation, il y avait une reprise partielle de l'ancienneté acquise dans le secteur privé comme cela se fait sur certaines autres institutions ?
Enfin concernant le véhicule de fonction, en plus de la participation AN déduit du salaire, y a t il d'autres frais (type assurance, essence ou autres) et si oui comment faites vous pour évaluer la partie usage personnelle.

Enfin, pour ce qui est de la formation continue durant l'exercice pro, comment cela fonctionne t il : y a t il des sessions régulières ou l'inspecteurs peut s'inscrire, cela passe t il par un recueil de voeux de formation ou est ce que cela se traite lors de l'entretien d'évaluation pro.

Merci d'avance pour vos réponses et merci encore pour ce forum très intéressant
Eline
Messages : 24
Inscription : 21 sept. 2021 12:29

Re: 56ème promotion

Message par Eline »

Bonjour,

La convention collective est sur Legifrance....
https://www.legifrance.gouv.fr/conv_col ... 0038292684

Et la classification en vigueur est celle ci:
https://textesconventionnels.ucanss.fr/ ... ation.html
hedgehOg4
Messages : 227
Inscription : 12 févr. 2015 21:50

Re: 56ème promotion

Message par hedgehOg4 »

yandb69 a écrit : 28 sept. 2021 09:47 Bonjour, merci beaucoup pour ces infos.
Pour la grille salariale, je l'ai cherché sur internet sans la trouver.
Je voulais savoir si à l'embauche à l'issue de la formation, il y avait une reprise partielle de l'ancienneté acquise dans le secteur privé comme cela se fait sur certaines autres institutions ?
Enfin concernant le véhicule de fonction, en plus de la participation AN déduit du salaire, y a t il d'autres frais (type assurance, essence ou autres) et si oui comment faites vous pour évaluer la partie usage personnelle.

Enfin, pour ce qui est de la formation continue durant l'exercice pro, comment cela fonctionne t il : y a t il des sessions régulières ou l'inspecteurs peut s'inscrire, cela passe t il par un recueil de voeux de formation ou est ce que cela se traite lors de l'entretien d'évaluation pro.

Merci d'avance pour vos réponses et merci encore pour ce forum très intéressant
Aucune reprise de l'ancienneté, sauf si tu travailles pour un organisme de sécurité sociale (recrutement en interne donc).

Concernant l'AN, il me semble qu'il s'agit d'une évaluation au forfait avec prise en charge de l'essence mais participation financière du salarié. Je laisse un inspecteur concerné répondre plus précisément, je ne voudrais pas dire de bêtises.
En tout cas, ça a l'air d'être très important pour toi 😂

Concernant la formation, cela dépend de ce dont tu parles. Si tu parles de la nouvelle législation, la présentation est faite en Réunion chaque année. Tu as aussi pas mal d'auto formation dans le sens où c'est à toi de faire tes propres recherches en cas de doute ou d'une situation inédite. Se mettre à jour régulièrement fait partie des tâches obligatoires et ce très régulièrement.
Certaines formations peuvent être proposées par la hiérarchie tout au long de l'année, certaines obligatoires (nouveau logiciel, point de législation particulièrement complexe) et d'autres sur la base du volontariat.
Pour le reste, tu fais des demandes lors de ton entretien annuel.
yandb69
Messages : 13
Inscription : 27 sept. 2021 17:40

Re: 56ème promotion

Message par yandb69 »

Merci beaucoup pour toutes ces infos.

Concernant l'AN, oui c'est élément qui compte car je n'ai jamais eu ce type avantage et d'après ce que j'ai compris, on ne peut pas choisir le mode de transport pour les contrôles, il est imposé via ce véhicule de fonction.

Comme tout avantage a également son cout en parallèle, je voulais en savoir plus parce que, par ailleurs, j'ai également compris que (depuis 2019) les salaires ont été revus à la baisse de 13% (niveau 6 alors qu'auparavant c'était niveau F - équivalant au niveau 7).

Du coup, l'un dans l'autre, je souhaitais en savoir plus sur le sujet car quand on s'engage c'est sur du long terme.
Tout travail mérite salaire :) et c'est bien savoir à quoi s'attendre après la formation.
yandb69
Messages : 13
Inscription : 27 sept. 2021 17:40

Re: 56ème promotion

Message par yandb69 »

Pour la formation, je voulais surtout savoir s'il était facile de solliciter des formations pour mieux appréhender les évolutions significatives de la règlementation, au delà, bien sur, de la veille individuelle que nécessite l'exercice du métier.
hedgehOg4
Messages : 227
Inscription : 12 févr. 2015 21:50

Re: 56ème promotion

Message par hedgehOg4 »

yandb69 a écrit : 28 sept. 2021 14:01 Pour la formation, je voulais surtout savoir s'il était facile de solliciter des formations pour mieux appréhender les évolutions significatives de la règlementation, au delà, bien sur, de la veille individuelle que nécessite l'exercice du métier.
Ton métier tout entier repose sur les évolutions de la réglementation. Tu n'as pas besoin de solliciter de formations à ce titre, et heureusement ! Tu es régulièrement formé aux évolutions.
hedgehOg4
Messages : 227
Inscription : 12 févr. 2015 21:50

Re: 56ème promotion

Message par hedgehOg4 »

yandb69 a écrit : 28 sept. 2021 13:59 Merci beaucoup pour toutes ces infos.

Concernant l'AN, oui c'est élément qui compte car je n'ai jamais eu ce type avantage et d'après ce que j'ai compris, on ne peut pas choisir le mode de transport pour les contrôles, il est imposé via ce véhicule de fonction.

Comme tout avantage a également son cout en parallèle, je voulais en savoir plus parce que, par ailleurs, j'ai également compris que (depuis 2019) les salaires ont été revus à la baisse de 13% (niveau 6 alors qu'auparavant c'était niveau F - équivalant au niveau 7).

Du coup, l'un dans l'autre, je souhaitais en savoir plus sur le sujet car quand on s'engage c'est sur du long terme.
Tout travail mérite salaire :) et c'est bien savoir à quoi s'attendre après la formation.
Tu peux refuser l'AN mais en fonction de là où tu postules, tous les contrôles ne sont pas accessibles en transport en commun ou en vélo. C'est pourquoi la détention du permis de conduire est une condition nécessaire.

Par définition, c'est un avantage. Donc ce qui te sera déduit est clairement inférieur aux économies que tu en retireras. Je peux t'assurer que c'est un énorme avantage qui te permet de faire l'économie d'une voiture, ce qui n'est pas négligeable quand tu sais ce que ça coûte et l'utilisation qui en est fait en tant qu'inspecteur.

Concernant la rémunération, tu as été mal renseigné. La classification par lettre est un projet qui n'a pas encore été voté ni mis en place.

Dans ce métier il ne vaut pas voir que la rémunération de base (qui peut paraître inférieure à ce qu'on peut trouver à niveau d'étude similaire) mais le tout car de nombreux avantages s'y ajoutent (et certains n'ont pas de prix !)
Eline
Messages : 24
Inscription : 21 sept. 2021 12:29

Re: 56ème promotion

Message par Eline »

Après pour l'an véhicule, les règles de calcul générales sont dispo sur le site de l'URSSAF si tu veux te donner une idée ;)
Pipite
Messages : 25
Inscription : 28 juin 2016 12:20

Re: 56ème promotion

Message par Pipite »

Re: 56ème promotion

Message par hedgehOg4 » 27 sept. 2021 19:32

Bonjour,

En plus de la réponse apportée, je peux rajouter qu'il est impossible de donner une indication du salaire net car trop d'éléments entrent en ligne de compte dans le calcul (indemnités de repas par exemple, mutuelle,etc...). Le calcul de l'AN est lui même différent d'une urssaf à l'autre (notamment car les véhicules ne sont pas les mêmes).

Par contre je tiens à préciser que tous les inspecteurs ne sont pas en forfait jour.
Ainsi au moment de signer le contrat on a le choix entre un contrat de 36h, 37h, 38h ou 39h. À chaque co trat correspond un nombre de rtt (de 3 pour 36h à 20 pour 39h). Puisque nous ne badgeons pas (de par la nature de notre emploi), il n'y a pas d'heures supplémentaires. Cependant, l'inspecteur doit être en mesure de justifier de son temps de travail au jour le jour.
Concernant les CP, ils sont au nombre de 27 (et non 25).
Il y a en plus des congés d'ancienneté ainsi que des congés pour les enfants.





Quand tu parles de choix du régime horaire (36 à 39h), est-ce que le salaire est le même et ce sont juste les jours de RTT qui diffèrent ?
Compte-tenu de la possibilité d'effectuer une partie du travail administratif à domicile, en plus des déplacements lors des contrôles, j'imagine qu'on n'est pas souvent au bureau. Cela représenterait (pour moi) un avantage non négligeable quant à la gestion de la vie de famille, étant maman j'apprécierais de rester à 36h quitte à avoir moins de congés, et de limiter les déplacement domicile-bureau quotidiens ce qui peut représenter un certain gain de temps passé en famille !
Cependant je m'interroge sur la façon dont on peut "justifier de son temps de travail" dans ce cas. Est-ce qu'un inspecteur en 36h doit rendre compte de moins de contrôles qu'un inspecteur en 39h ? Est-ce pénalisant vis-à-vis de la hiérarchie de choisir 36h ?
Les plages horaires sont-elles fixes, variables ou les deux ?

Pas que je rechigne à travailler plus, mais je préfère faire des journées plus courtes et gérer mon emploi du temps un peu à la carte, sur un plus grand nombre de jours travaillés, quitte à avoir moins de congés, ce qui "étale" le temps de travail sur l'année.

Mes questions peuvent sembler étranges mais la logistique de la conciliation vie de famille et travail est assez importante pour moi.
yandb69
Messages : 13
Inscription : 27 sept. 2021 17:40

Re: 56ème promotion

Message par yandb69 »

J'avais une interrogation sur la prise de poste post formation. Est ce qu'il existe une période de tutorat pour le premier contrôle en entreprise ou des temps possibles de débrief avec ses pairs pour permettre de monter en compétence rapidement.
Merci d'avance.
hedgehOg4
Messages : 227
Inscription : 12 févr. 2015 21:50

Re: 56ème promotion

Message par hedgehOg4 »

Pipite a écrit : 28 sept. 2021 16:25 Re: 56ème promotion

Message par hedgehOg4 » 27 sept. 2021 19:32

Bonjour,

En plus de la réponse apportée, je peux rajouter qu'il est impossible de donner une indication du salaire net car trop d'éléments entrent en ligne de compte dans le calcul (indemnités de repas par exemple, mutuelle,etc...). Le calcul de l'AN est lui même différent d'une urssaf à l'autre (notamment car les véhicules ne sont pas les mêmes).

Par contre je tiens à préciser que tous les inspecteurs ne sont pas en forfait jour.
Ainsi au moment de signer le contrat on a le choix entre un contrat de 36h, 37h, 38h ou 39h. À chaque co trat correspond un nombre de rtt (de 3 pour 36h à 20 pour 39h). Puisque nous ne badgeons pas (de par la nature de notre emploi), il n'y a pas d'heures supplémentaires. Cependant, l'inspecteur doit être en mesure de justifier de son temps de travail au jour le jour.
Concernant les CP, ils sont au nombre de 27 (et non 25).
Il y a en plus des congés d'ancienneté ainsi que des congés pour les enfants.





Quand tu parles de choix du régime horaire (36 à 39h), est-ce que le salaire est le même et ce sont juste les jours de RTT qui diffèrent ?
Compte-tenu de la possibilité d'effectuer une partie du travail administratif à domicile, en plus des déplacements lors des contrôles, j'imagine qu'on n'est pas souvent au bureau. Cela représenterait (pour moi) un avantage non négligeable quant à la gestion de la vie de famille, étant maman j'apprécierais de rester à 36h quitte à avoir moins de congés, et de limiter les déplacement domicile-bureau quotidiens ce qui peut représenter un certain gain de temps passé en famille !
Cependant je m'interroge sur la façon dont on peut "justifier de son temps de travail" dans ce cas. Est-ce qu'un inspecteur en 36h doit rendre compte de moins de contrôles qu'un inspecteur en 39h ? Est-ce pénalisant vis-à-vis de la hiérarchie de choisir 36h ?
Les plages horaires sont-elles fixes, variables ou les deux ?

Pas que je rechigne à travailler plus, mais je préfère faire des journées plus courtes et gérer mon emploi du temps un peu à la carte, sur un plus grand nombre de jours travaillés, quitte à avoir moins de congés, ce qui "étale" le temps de travail sur l'année.

Mes questions peuvent sembler étranges mais la logistique de la conciliation vie de famille et travail est assez importante pour moi.
Je comprends tes questions. Saches que l'urssaf est une entreprise qui prend très à cœur la conciliation vie privée/vie professionnelle.

Certains collègues n'arrivent pas à travailler chez eux et sont souvent au bureau, d'autres font tout leur travail administratif à domicile, ce qui sera sûrement ton cas.

Bien évidemment, le salaire est inférieur à 36h qu'à 39h.
Il n'y a rien de pénalisant à choisir 36h, et les objectifs qu'on te fixera annuellement seront sûrement en fonction de ce contrat.
Apres il faudra voir si la différence de salaire pour 3h/semaine vaut le coup !
Quand je parle de rendre des comptes, c'est dire ce que tu as fait chaque jour matin et après midi (contrôle, législation, avancement d'un dossier, rédaction) afin de justifier de son temps de travail.

Les plages horaires ne sont pas fixes par la nature même de notre travail. Cependant, tu dois travailler sur des horaires "normaux". Ainsi, tu ne peux pas commencer ta journée à 11h et travailler jusqu'à 2h du mat. Mais certains contrôles débuteront à 8h30, 9h ou 9h30 voire parfois 10h (si la société se situe très loin de ton domicile, sur demande de la société ou parce que celle ci n'ouvre pas avant par exemple).

Certaines urssaf proposent également le forfait jour, voire l'imposent pour les nouveaux arrivants. Dans ce cas, l'inspecteur n'est plus lié par un horaire de travail mais par un nombre de jours travaillés.
hedgehOg4
Messages : 227
Inscription : 12 févr. 2015 21:50

Re: 56ème promotion

Message par hedgehOg4 »

yandb69 a écrit : 28 sept. 2021 17:44 J'avais une interrogation sur la prise de poste post formation. Est ce qu'il existe une période de tutorat pour le premier contrôle en entreprise ou des temps possibles de débrief avec ses pairs pour permettre de monter en compétence rapidement.
Merci d'avance.
À la fin de la formation, tu as un agrément probatoire pendant 6 mois. Durant cette période, tu es encore "en sursis".
En entreprise tu es seul mais tes dossiers sont intégralement supervisés et tu devras présenter un dossier avec 2/3 contrôles réalisés seuls.
De plus, ton responsable est amené à t'accompagner dans quelques contrôles afin d'évaluer si tu t'en sors.

Mais par principe, à la fin de la formation tu es inspecteur et donc seul lors de tes contrôles. C'est pourquoi la formation est longue, intense et exigeante.

Il ne faut pas oublier que même après plusieurs s années, on a toujours des questions. Tes collègues et ta hiérarchie seront toujours là pour t'aider à prendre une décision en cas de doute. Il ne faut pas hésiter à demander de l'aide.
Tomcat2510
Messages : 36
Inscription : 31 oct. 2014 13:34

Re: 56ème promotion

Message par Tomcat2510 »

Je trouve ces échanges très intéressant.
Ayant un petit de 3 ans à la maison je trouve qu'il est important de pouvoir lier vie pro et vie familiale.
Je suis un peu rassurée par les réponses apportées.
Même si je suis un peu effrayée par les responsabilités, cela confirme malgré tout mon envie d'intégrer cette fonction.
Le salaire est presqu'accessoire dans la mesure où la rémunération est supérieure à celle que j'ai actuellement.
Le véhicule de fonction peut être un vrai avantage surtout si l'entretien et l'assurance sont pris en charge par l'employeur.

Je me posais une question un peu "bête", mais est ce sur l'urssaf peut aussi être contrôle ? Et dans ce cadre la comment cela se passe t il ?
Nathy22200
Messages : 6
Inscription : 28 sept. 2021 20:59

Re: 56ème promotion

Message par Nathy22200 »

Bonjour à toutes et tous,
Je viens de déposer ma candidature pour le CCA, en Bretagne.
Ma présentation Nathalie, 43 ans, responsable paie dans une association et titulaire d’une maitrise AES.
Il y a 6 ans j’avais déjà passé les tests pour un poste de gestionnaire du recouvrement.

Je voulais savoir où se passe la formation initiale ?

Merci.
Uminily
Messages : 38
Inscription : 18 juin 2021 15:01

Re: 56ème promotion

Message par Uminily »

Tomcat2510 a écrit : 28 sept. 2021 20:07 Je trouve ces échanges très intéressant.
Ayant un petit de 3 ans à la maison je trouve qu'il est important de pouvoir lier vie pro et vie familiale.
Je suis un peu rassurée par les réponses apportées.
Même si je suis un peu effrayée par les responsabilités, cela confirme malgré tout mon envie d'intégrer cette fonction.
Le salaire est presqu'accessoire dans la mesure où la rémunération est supérieure à celle que j'ai actuellement.
Le véhicule de fonction peut être un vrai avantage surtout si l'entretien et l'assurance sont pris en charge par l'employeur.

Je me posais une question un peu "bête", mais est ce sur l'urssaf peut aussi être contrôle ? Et dans ce cadre la comment cela se passe t il ?
Bonjour Tom,

Elle peut l'être oui, au même titre que n'importe quelle structure avec des salariés :)
Dans ce cas, c'est une autre URSSAF qui est mandatée pour contrôler sa consoeur.
Uminily
Messages : 38
Inscription : 18 juin 2021 15:01

Re: 56ème promotion

Message par Uminily »

Nathy22200 a écrit : 28 sept. 2021 21:04 Bonjour à toutes et tous,
Je viens de déposer ma candidature pour le CCA, en Bretagne.
Ma présentation Nathalie, 43 ans, responsable paie dans une association et titulaire d’une maitrise AES.
Il y a 6 ans j’avais déjà passé les tests pour un poste de gestionnaire du recouvrement.

Je voulais savoir où se passe la formation initiale ?

Merci.
Bonjour Nathy,

La formation initiale se fera soit à Rouen, soit à Lyon, soit à Paris, selon ton URSSAF de rattachement.
Cela peut être amené à changer d'une année sur l'autre, c'est donc un peu la surprise :)
Les lieux de formation seront fixés en janvier de ce que j'ai entendu.
KKE
Messages : 6
Inscription : 22 sept. 2021 20:52

Re: 56ème promotion

Message par KKE »

Uminily a écrit : 26 sept. 2021 11:00 Bonjour KKE,

Oui, ce sera soit Rouen, soit Lyon, soit Paris.
Les lieux seront déterminés en janvier selon les URSSAF.

Les années précédentes étaient beaucoup en distanciel a priori (covid oblige), mais pas trop d'info pour cette année encore.
Bonjour, merci votre réponse, j'espère qu'elle sera proche de mon Urssaf de rattachement.
On croise les doigts🤞🤞🤞.
Je n'ai pas pu joindre le bulletin n3 et le permis de conduire , sur la candidature pour le poste de contrôleur. Est ce normal ?
yandb69
Messages : 13
Inscription : 27 sept. 2021 17:40

Re: 56ème promotion

Message par yandb69 »

Je voulais savoir si on est autorisé à présenter sa candidature aussi bien en CCA qu'en LCTI pour avoir plus de chance d'être retenu ?
Zebulon75
Messages : 4
Inscription : 29 sept. 2021 14:34

Re: 56ème promotion

Message par Zebulon75 »

Bonjour à tous.

J'ai canditaté pour un poste d'inspecteur CCA. J'ai televersé les pièces demandées. Suite à cette demarche j'ai reçu un mail d'une personne me demandant de téléverser : les diplomes, le B3, le permis ect.
Je ne reçois aucun mail m'indiquant que les documents ont bien été transmis ni aucune autre notification.
lorsque je me rends sur ce mail pour voir ci les pièces sont jointes, le questionnaire est à nouveau vide.
Vous trouverez une photo de ce fameux questionnaire.
( désolé pour la qualité) si des réponses parviennent je m'efforcerais d'améliorer la qualité du document.

Cordialement
Pièces jointes
forum image.jpg
Uminily
Messages : 38
Inscription : 18 juin 2021 15:01

Re: 56ème promotion

Message par Uminily »

De mon côté je n'ai pas reçu ce mail demandant de téléverser les documents complémentaires.
Je vois que plusieurs d'entre vous l'ont reçu...

J'ai fait un mail au service pour savoir si cela était normal, j'attends encore leur retour.

Peut être que le versement des pièces complémentaires n'intervient que dans un 2nd temps après le 30/09 (malgré leur mail) ?

Je vais voir ce qu'on me dit, je vous transmets si j'ai des infos.
Tomcat2510
Messages : 36
Inscription : 31 oct. 2014 13:34

Re: 56ème promotion

Message par Tomcat2510 »

Postulante à l'URSSAF Lorraine, pas de retour encore pour le moment pour les pièces complémentaires
Chaque URSSAF ayant sa propre organisation, certains demandent les pièces complémentaires au moment du dépôt de la candidature (ou quelques jours après), d'autres demandent après la date de clôture.

Perso, je ne m'inquiète pas trop pour l'instant (peut être à tort lol)

Dans tous les cas, ce que j'ai compris en lisant les différentes promo, c'est qu'il va falloir faire preuve d'énormément de patience entre chaque étape ^^
Zebulon75
Messages : 4
Inscription : 29 sept. 2021 14:34

Re: 56ème promotion

Message par Zebulon75 »

Coucou,

Bien merci pour vos réponses, je pense aussi qu'il va falloir faire preuve de patience. Ce qui est surprenant c'est qu'il n'y a meme pas de mail automatique indiquant la bonne réception des documents.

bonne chance à tous .
Marjorie861219
Messages : 1
Inscription : 29 sept. 2021 21:59

Re: 56ème promotion

Message par Marjorie861219 »

Bonjour,
Je suis candidate Interne (Je travail à l'UGECAM - Assurance maladie) et mon Directeur refuse de me donner son accord si je suis retenue pour faire la formation.
car mon salaire est maintenue. Il a peur de devoir me payer pendant 16 ou 19 mois.
> j'ai plusieurs questions
Y a t-il un texte qui dit que l'employeur doit maintenir la rémunération ?
ou une fois l'entrée en formation c'est l'URSSAF qui nous rémunère ?

Je ne trouve aucun document qui le prouve.

De plus Les frais de déplacements pour les épreuves de sélections sont pris en charge par notre employeur ?
Durant la formation /Stage, y a t'il des périodes où nous retournons dans notre entreprise ?
Qui paie l'hébergement et les frais de transport durant la formation ?

Quels est le montant de la formation ?
Et qui l'a finance ?

Merci d'avance pour votre aide.
hedgehOg4
Messages : 227
Inscription : 12 févr. 2015 21:50

Re: 56ème promotion

Message par hedgehOg4 »

Marjorie861219 a écrit : 29 sept. 2021 22:13 Bonjour,
Je suis candidate Interne (Je travail à l'UGECAM - Assurance maladie) et mon Directeur refuse de me donner son accord si je suis retenue pour faire la formation.
car mon salaire est maintenue. Il a peur de devoir me payer pendant 16 ou 19 mois.
> j'ai plusieurs questions
Y a t-il un texte qui dit que l'employeur doit maintenir la rémunération ?
ou une fois l'entrée en formation c'est l'URSSAF qui nous rémunère ?

Je ne trouve aucun document qui le prouve.

De plus Les frais de déplacements pour les épreuves de sélections sont pris en charge par notre employeur ?
Durant la formation /Stage, y a t'il des périodes où nous retournons dans notre entreprise ?
Qui paie l'hébergement et les frais de transport durant la formation ?

Quels est le montant de la formation ?
Et qui l'a finance ?

Merci d'avance pour votre aide.
Bonsoir,

Ce qui va suivre est à prendre avec des pincettes car je ne suis pas une experte sur ces questions.
Es tu certaine que le salaire est la raison du refus ?

Selon moi, à partir du moment où tu es admise, c'est l'urssaf qui te rémunère. Tu es stagiaire de la formation professionnelle.
Cependant étant interne, tu ne peux pas percevoir un salaire inférieur, c'est pourquoi tu continueras à être rémunérée comme auparavant, contrairement aux stagiaires externes qui seront moins rémunérés.

Lors des épreuves de sélection, les frais de déplacement sont à la charge du candidat.
La formation étant en alternance, plusieurs périodes de plus en plus longues sont réalisées au sein de l'urssaf qui te recrute.
Les frais de transport et d'hébergement de la formation sont financés par l'urssaf.

La formation coûte très chère et est payée par l'urssaf (nous sommes considérés comme stagiaire de la formation professionnelle donc l'urssaf bénéficie de ce dispositif).

Malheureusement, si ton directeur refuse que tu te présentes, et peu importe le motif, je ne crois pas qu'il y ait de recours, même si je comprends ta frustration.
Uminily
Messages : 38
Inscription : 18 juin 2021 15:01

Re: 56ème promotion

Message par Uminily »

En Lorraine, nous avons eu une petite réunion d'information, et il me semble avoir compris qu'au contraire, pour les salariés interne à l'UCANSS c'était l'organisme employeur initial qui supportait l'ensemble des coûts de la formation (salaires, frais, coût de la formation), et non l'Urssaf. En effet, je crois que ces personnes restent salariés de leur organisme jusqu'à la fin de la formation et n'intègrent l'Urssaf qu'une fois la formation achevée.

Mais également à prendre avec des pincettes, n'étant pas concerné, je n'ai peut être pas bien compris.
Emilido
Messages : 2
Inscription : 07 sept. 2021 12:55

Re: 56ème promotion

Message par Emilido »

Bonjour,
J'ai envoyé mon dossier de candidature pour le poste d'inspecteur CAA dans les Hauts de France il y a 2 jours. Ce métier a vraiment l'air passionnant ! Savez-vous sur quoi l'on peut s'entrainer (sites web ou manuels) pour les tests psychotechniques ?
A ceux qui sont élèves ou ont déjà passé l'entretien oral, quels types de questions sont posés ?
Merci pour toutes vos contributions.
hedgehOg4
Messages : 227
Inscription : 12 févr. 2015 21:50

Re: 56ème promotion

Message par hedgehOg4 »

Uminily a écrit : 30 sept. 2021 10:07 En Lorraine, nous avons eu une petite réunion d'information, et il me semble avoir compris qu'au contraire, pour les salariés interne à l'UCANSS c'était l'organisme employeur initial qui supportait l'ensemble des coûts de la formation (salaires, frais, coût de la formation), et non l'Urssaf. En effet, je crois que ces personnes restent salariés de leur organisme jusqu'à la fin de la formation et n'intègrent l'Urssaf qu'une fois la formation achevée.

Mais également à prendre avec des pincettes, n'étant pas concerné, je n'ai peut être pas bien compris.
C'est probable effectivement, vu le refus du directeur. Le salarié reste rattaché à son organisme de base puisqu'en cas d'échec, il retrouve son poste.
En tout cas ce qui est sur c'est qu'en étant interne on ne peut pas avoir une perte de salaire du fait de la formation.
Tomcat2510
Messages : 36
Inscription : 31 oct. 2014 13:34

Re: 56ème promotion

Message par Tomcat2510 »

Zebulon75 a écrit : 29 sept. 2021 14:57 Bonjour à tous.

J'ai canditaté pour un poste d'inspecteur CCA. J'ai televersé les pièces demandées. Suite à cette demarche j'ai reçu un mail d'une personne me demandant de téléverser : les diplomes, le B3, le permis ect.
Je ne reçois aucun mail m'indiquant que les documents ont bien été transmis ni aucune autre notification.
lorsque je me rends sur ce mail pour voir ci les pièces sont jointes, le questionnaire est à nouveau vide.
Vous trouverez une photo de ce fameux questionnaire.
( désolé pour la qualité) si des réponses parviennent je m'efforcerais d'améliorer la qualité du document.

Cordialement
Pareil pour moi.
J'ai eu un email avec le lien (qui ne fonctionnait pas depuis ma messagerie sur mon smartphone)
J'ai transmis tous les documents demandés (j'ai cliqué sur envoyer).
Quand je reclique sur le lien présent dans l'email, le formulaire en entièrement vierge.

Donc pour info, URSSAF Lorraine a envoyé un email pour joindre les pièces complémentaires.
Uminily
Messages : 38
Inscription : 18 juin 2021 15:01

Re: 56ème promotion

Message par Uminily »

Idem, mail reçu entre midi.
Je dépose tout ça ce soir, on verra bien !
Uminily
Messages : 38
Inscription : 18 juin 2021 15:01

Re: 56ème promotion

Message par Uminily »

Bon bah idem, pas d'AR en déposant mes documents ce soir.
En espérant que tout a bien fonctionné... J'ai pris une capture d'écran du message final, au cas où ^^'
Zebulon75
Messages : 4
Inscription : 29 sept. 2021 14:34

Re: 56ème promotion

Message par Zebulon75 »

bonjour,
@Tomcat2510 , Uminily.

Exactement pareil, quand je retourne sur le lien plus de pieces jointes .. j'ai aussi fait une capture d'ecran affaire à suivre.
magam
Messages : 16
Inscription : 10 oct. 2020 12:08

Re: 56ème promotion

Message par magam »

Bonjour,

Pour les pièces jointes, ne vous inquiétez pas j'avais eu le même doute l'année dernière mais les pièces sont correctement reçues.

Pour ceux qui postulent à nouveau, je lis sur les forums qu'il n'est pas nécessaire de repasser l'assesment. Quid des épreuves en ligne ? Est il nécessaire de refaire tout le processus d'évaluation ?

Merci d'avance.
Bonne journée
Uminily
Messages : 38
Inscription : 18 juin 2021 15:01

Re: 56ème promotion

Message par Uminily »

Bonjour Magam,

Il me semble que les personnes qui ont été à l'entretien final n'ont pas besoin de repasser les épreuves en ligne psychotechniques et le jeu de rôle pendant 2 ans. En gros si ton dossier est de nouveau sélectionné cette année, la suite de l'aventure se fera devant le jury final si j'ai bien tout compris.
Aurelie54
Messages : 29
Inscription : 02 oct. 2020 12:52

Re: 56ème promotion

Message par Aurelie54 »

magam a écrit : 01 oct. 2021 13:03 Bonjour,

Pour les pièces jointes, ne vous inquiétez pas j'avais eu le même doute l'année dernière mais les pièces sont correctement reçues.

Pour ceux qui postulent à nouveau, je lis sur les forums qu'il n'est pas nécessaire de repasser l'assesment. Quid des épreuves en ligne ? Est il nécessaire de refaire tout le processus d'évaluation ?

Merci d'avance.
Bonne journée
Bonjour Magam,

Étant dans ce cas et après confirmation de l’URSSAF, je dois repasser les tests d’aptitudes cognitives, seul l’assessment m’est validé automatiquement pour cette année.

Bonne journée à tous,

Aurélie
Eline
Messages : 24
Inscription : 21 sept. 2021 12:29

Re: 56ème promotion

Message par Eline »

Bonjour,

Quelqu'un a t-il reçu la demande de pièces complémentaires en PACA?

Toujours rien de mon côté...

Bonne après midi
Pipite
Messages : 25
Inscription : 28 juin 2016 12:20

Re: 56ème promotion

Message par Pipite »

Bonjour,

Certains d'entre vous ont-il eu des réponses sur les suites données à leur candidature ? JE me doute que cela prend du temps mais je suis impatiente de savoir !

Bonne journée à tous
cocokais
Messages : 71
Inscription : 01 oct. 2019 10:24

Re: 56ème promotion

Message par cocokais »

Hello

Normalement autour de mi Octobre.
fredfred0049
Modérateur
Messages : 210
Inscription : 09 sept. 2008 10:53

Re: 56ème promotion

Message par fredfred0049 »

Bonjour,

Pour les Pays de Loire, je n'ai reçu le mail qu'hier!

Cdt



Eline a écrit : 04 oct. 2021 14:00 Bonjour,

Quelqu'un a t-il reçu la demande de pièces complémentaires en PACA?

Toujours rien de mon côté...

Bonne après midi
Uminily
Messages : 38
Inscription : 18 juin 2021 15:01

Re: 56ème promotion

Message par Uminily »

Si cela peut en rassurer quelques un (ça m'a rassuré moi en tout cas :p), au cours de la petite réunion qu'on a eu en Lorraine, on nous a donné le calendrier suivant :

05/10 : commission qui examine les profils des candidatures retenues (peu d'écrémage a priori : si vous remplissez les critères fixés en matière de diplôme ou d'expérience, vous serez autorisé à poursuivre, sauf exception)

Si retenu par la commission :
Semaine du 18/10 : Test d'aptitude cognitive en distanciel (1h environ)
26/10 : Fixation du seuil minimal d'admissibilité

Si retenu suite au test d'aptitude cognitive :
Du 04/11 au 07/12 : Mise en situation professionnelle sur 1/2 journée

Si retenu suite à la mise en situation professionnelle :
Du 08/12 au 14/12 : Entretien individuel

Publication des résultats à partir du 20/12


Pour la 1ère étape, je pense donc que l'on devrait avoir un retour cette semaine, ou semaine prochaine au plus tard.
Sasoumez
Messages : 14
Inscription : 20 sept. 2021 14:42

Re: 56ème promotion

Message par Sasoumez »

Bonjour à tous,

Merci pour toutes les informations apportées.
Personnellement en IDF j'ai eu un mail qui me confirmait que mon dossier était complet. J'attends maintenant des nouvelles.
Bonne journée à tous
Tomcat2510
Messages : 36
Inscription : 31 oct. 2014 13:34

Re: 56ème promotion

Message par Tomcat2510 »

Merci pour les infos.
C'est toujours bon d'avoir des repères temporels même s'ils sont pas toujours respectés. Ça donne une idée.
Sasoumez
Messages : 14
Inscription : 20 sept. 2021 14:42

Re: 56ème promotion

Message par Sasoumez »

Bonjour en IDF, j'ai reçu un mail pour une suite. Et vous dans les autres régions ?
Sasoumez
Messages : 14
Inscription : 20 sept. 2021 14:42

Re: 56ème promotion

Message par Sasoumez »

La prochaine étape est bien aux alentours du 18 octobre.
TL59
Messages : 1
Inscription : 19 sept. 2021 21:37

Re: 56ème promotion

Message par TL59 »

Bonjour,

Pour l'instant dans le Nord Pas de calais je n'ai pas de reçu de mail demandant les pièces complémentaires.

Ils gardent peut être les diplômes transmis lors des sessions précédentes? (c'est ma deuxième tentative au concours)
Uminily
Messages : 38
Inscription : 18 juin 2021 15:01

Re: 56ème promotion

Message par Uminily »

Mail d'acceptation reçu ce matin pour la Lorraine.
La suite au test psychotechnique donc (l'étape que je crains le plus personnellement)

Dans ce mail , on me demandait également les pièces complémentaires au cas où je ne les avais pas encore envoyé. Ce sera peut être le même cas de figure pour ceux à qui rien n'a été demandé pour l'instant.
cocokais
Messages : 71
Inscription : 01 oct. 2019 10:24

Re: 56ème promotion

Message par cocokais »

Merci pour vos retours.

Ici en Rhone alpes, toujours rien.
Tomcat2510
Messages : 36
Inscription : 31 oct. 2014 13:34

Re: 56ème promotion

Message par Tomcat2510 »

Pareil.
Email reçu pour acceptation de la candidature en Lorraine.
J'espère qu'ils ont eu toutes mes pièces.
Répondre

Revenir à « URSSAF »