ORAL CONCOURS INTERNE Contrôleur des finances publiques

Contrôleur des finances publiques Concours ; recrutement
Fiche métier et concours Contrôleur des finances publiques
Livres Concours Contrôleur des finances publiques
Répondre
fredfred0049
Modérateur
Messages : 209
Inscription : 09 sept. 2008 10:53

ORAL CONCOURS INTERNE Contrôleur des finances publiques

Message par fredfred0049 »

Bonjour,
J'ai appris mon admissibilité au concours interne de CFP.
C'est la première fois que je passe ce concours en interne.
Pourriez vous me préciser en quoi consiste l'oral, le RAEP et vos conseils pour le réussir?
Merci.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: ORAL CONCOURS INTERNE

Message par cali4 »

fredfred0049 a écrit : 20 nov. 2021 06:49 Bonjour,
J'ai appris mon admissibilité au concours interne de CFP.
C'est la première fois que je passe ce concours en interne.
Pourriez vous me préciser en quoi consiste l'oral, le RAEP et vos conseils pour le réussir?
Merci.
Il n'y a pas de RAEP pour le concours de controleur.
Quant à l'oral, il consiste en une présentation de 5mn (si ma mémoire est bonne) et un interrogatoire en régle des membres du jury. Les questions pouvant porter sur votre présentation, votre expérience, la DGFIP, vos connaissances pro ... ainsi que des mises en situation.
fredfred0049
Modérateur
Messages : 209
Inscription : 09 sept. 2008 10:53

Re: ORAL CONCOURS INTERNE

Message par fredfred0049 »

cali4 a écrit : 21 nov. 2021 22:16
fredfred0049 a écrit : 20 nov. 2021 06:49 Bonjour,
J'ai appris mon admissibilité au concours interne de CFP.
C'est la première fois que je passe ce concours en interne.
Pourriez vous me préciser en quoi consiste l'oral, le RAEP et vos conseils pour le réussir?
Merci.
Il n'y a pas de RAEP pour le concours de controleur.
Quant à l'oral, il consiste en une présentation de 5mn (si ma mémoire est bonne) et un interrogatoire en régle des membres du jury. Les questions pouvant porter sur votre présentation, votre expérience, la DGFIP, vos connaissances pro ... ainsi que des mises en situation.
Bonjour,
Merci pour vos réactivité.
Même contenu d'épreuve que pour l'externe si j'ai bien compris alors?
Crdt.
jedaha34
Messages : 2
Inscription : 22 nov. 2021 09:56

Re: ORAL CONCOURS INTERNE

Message par jedaha34 »

Bonjour ,

Merci pour vos informations,
Je suis également admissible au concours interne DGFIP mais je viens d'un autre ministère.

Avez vous des liens ou site ou l'on peut avoir des informations de la DGFIP pour mieux préparer l'Oral .

En vous remerciant,
Stochastique
Modérateur
Messages : 256
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: ORAL CONCOURS INTERNE

Message par Stochastique »

jedaha34 a écrit : 22 nov. 2021 10:16 Bonjour ,

Merci pour vos informations,
Je suis également admissible au concours interne DGFIP mais je viens d'un autre ministère.

Avez vous des liens ou site ou l'on peut avoir des informations de la DGFIP pour mieux préparer l'Oral .

En vous remerciant,
Bonjour,
La plupart des informations peuvent se trouver ici : https://www.economie.gouv.fr/

Le dernier rapport d'activité est un plus aussi : https://www.economie.gouv.fr/dgfip/rapp ... vite-dgfip
Surtout le tableau de synthèse pour avoir une vue d'ensemble (principales ressources et dépenses de l'Etat). Pas besoin de l'apprendre dans les détails). Par exemple ne pas savoir que l'impôt le plus important est la TVA c'est préjudiciable.

Les derniers rapports de jury interne et externe :
- https://www.economie.gouv.fr/recrutemen ... -interne-0
- https://www.economie.gouv.fr/recrutemen ... eme-classe

N'oublie pas de revoir les bases :
- missions de la DGFiP
- déontologie (droits et devoirs des fonctionnaires)
- noms des principaux ministres, notamment celui en charge de la DGFiP et le directeur de la DGFiP.
- l'organisation globale de la DGFiP (centrale et déconcentrée)
- pour l'actu DGFiP tu as des thèmes à connaitre : Nouveau réseau de proximité (NRP), démétropolisation, télétravail, recours aux contractuels, impôt à la source, projet de réforme sur l'IS au niveau mondial, réforme de la TVA sur les importations depuis le 1er juillet 2021...
lyzou
Messages : 8
Inscription : 21 févr. 2011 13:57

Re: ORAL CONCOURS INTERNE

Message par lyzou »

Bonjour,

je suis admissible je suis cat B à l’EN j’ai vraiment peur que cela me desserve a l’oral du fait de passer un concours de la même catégorie qu’en pensez vous ? je souhaite vraiment intégrer la DGFIP j’ai essayé la voie du détachement mais difficile d’intégrer le ministère . La voie du concours m’a paru plus judicieuse car l’année de formation n’étant pas négligeable.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: ORAL CONCOURS INTERNE

Message par ponos »

Bonjour,
Je ne vois pas pourquoi cela te desservirait, il y a également de nombreux enseignants (donc A) qui passent le B.
Ce qui compte c'est ta motivation à intégrer la DGFIP, ensuite tu peux te projeter sur le concours d'inspecteur, c'est très classique (c'était mon cas, ex prof de maths j'ai passé le B, puis le A l'année suivante - en externe pour moi - et tout va très bien ! :D )

Bon courage.
jedaha34
Messages : 2
Inscription : 22 nov. 2021 09:56

Re: ORAL CONCOURS INTERNE

Message par jedaha34 »

Stochastique a écrit : 22 nov. 2021 11:25
jedaha34 a écrit : 22 nov. 2021 10:16 Bonjour ,

Merci pour vos informations,
Je suis également admissible au concours interne DGFIP mais je viens d'un autre ministère.

Avez vous des liens ou site ou l'on peut avoir des informations de la DGFIP pour mieux préparer l'Oral .

En vous remerciant,
Bonjour,
La plupart des informations peuvent se trouver ici : https://www.economie.gouv.fr/

Le dernier rapport d'activité est un plus aussi : https://www.economie.gouv.fr/dgfip/rapp ... vite-dgfip
Surtout le tableau de synthèse pour avoir une vue d'ensemble (principales ressources et dépenses de l'Etat). Pas besoin de l'apprendre dans les détails). Par exemple ne pas savoir que l'impôt le plus important est la TVA c'est préjudiciable.

Les derniers rapports de jury interne et externe :
- https://www.economie.gouv.fr/recrutemen ... -interne-0
- https://www.economie.gouv.fr/recrutemen ... eme-classe

N'oublie pas de revoir les bases :
- missions de la DGFiP
- déontologie (droits et devoirs des fonctionnaires)
- noms des principaux ministres, notamment celui en charge de la DGFiP et le directeur de la DGFiP.
- l'organisation globale de la DGFiP (centrale et déconcentrée)
- pour l'actu DGFiP tu as des thèmes à connaitre : Nouveau réseau de proximité (NRP), démétropolisation, télétravail, recours aux contractuels, impôt à la source, projet de réforme sur l'IS au niveau mondial, réforme de la TVA sur les importations depuis le 1er juillet 2021...



Je vous remercie beaucoup pour ces informations.
Je vais m'y metrre et faire un plan pour ne pas me disperser. Car la pression monte au fur et à mesure que l'on avance. Ce qui entraîne une dispersion dans ses révisions 😁
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: ORAL CONCOURS INTERNE

Message par Cyril60 »

Et je vous conseille aussi de rechercher sur ce forum des exemples de questions posées lors des années précédentes.
Tenma
Messages : 8
Inscription : 21 févr. 2011 13:44

Re: ORAL CONCOURS INTERNE

Message par Tenma »

Bonsoir,

Oral passé mercredi pour la seconde fois cette année après celui de l'année dernière.

Convocation à 8h00 pour passer à 10h00.

Jury bienveillant et questions classiques avec mise en situation et questions sur la DGFIP, impression plus que mitigée pour moi, ça ne suffira pas je pense pour rattraper mes notes d'écrit qui doivent être plus que justes...

On verra cela vendredi prochain (au moins l'attente ne sera pas longue).

Bonne soirée !!
Tenma
Messages : 8
Inscription : 21 févr. 2011 13:44

Re: ORAL CONCOURS INTERNE

Message par Tenma »

Bonsoir,

Liste Complementaire pour moi cette année...

Vu qu'elle ne sera surement pas appelé je retenterais ma chance l'année prochaine.

Bonne soirée.
mycose
Messages : 1
Inscription : 16 avr. 2010 13:19

Re: ORAL CONCOURS INTERNE

Message par mycose »

Eh bé..ce sera pas encore pour cette année, c'était mon 3e oral, cette fois-ci au CIS.
J'attends de recevoir mes notes pour aviser.
Mais je ne sais vraiment pas quoi penser de cette administration, 11 ans de service public passés à ne jamais ménager mes efforts, j'ai trimé, vraiment..Des situations diverses et variées, j'en ai connues, j'ai toujours su m'adapter, faire face en toute circonstance. Bac+4, bien vu de ses chefs de poste (des appréciations dithyrambiques parfois).
Le mode de recrutement me laisse dubitatif, quand vous voyez autour de vous des branquignols pour lesquels ça passe, tandis que que vous restez vous-même sur la touche.
Un formateur a reconnu volontiers que parmi les inspecteurs et contrôleurs, on pouvait trouver des brêles. Hé oui, y'a des trous dans la raquette mon cher Watson.
Loin de moi l'idée de me hisser sur un piédestal, mais entre la collègue B portée sur la boisson, le pur analphabète passé contrôleur sur validation des acquis professionnels, l'adjointe exubérante en mi-temps thérapeutique qui me demande de corriger les courriels d'un B, j'en passe, il y a là de quoi se poser de sérieuses questions.
C'est l'amertume et l'incompréhension qui dominent ce soir, de quoi donner largement l'envie de lever le pied dans ses missions. Après tout, nous n'avons aucune reconnaissance en bout de course.
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: ORAL CONCOURS INTERNE

Message par Cyril60 »

Tenma a écrit : 21 janv. 2022 20:27 Bonsoir,

Liste Complementaire pour moi cette année...

Vu qu'elle ne sera surement pas appelé je retenterais ma chance l'année prochaine.

Bonne soirée.
Il y a eu des appels massifs sur différents concours l'année dernière Donc pourquoi pas cette année ? Mais par prudence, il est quand même préférable de se préparer pour un nouvel essai.

Mycose. Je comprends votre déception mais aucun système de recrutement n'est parfait. Si vous avez l'ancienneté suffisante, vous pouvez aussi tenter la liste d'aptitude.
Répondre

Revenir à « Contrôleur des finances publiques Concours & recrutement »

Contrôleur des finances publiques Concours ; recrutement
Fiche métier et concours Contrôleur des finances publiques
Livres Concours Contrôleur des finances publiques