Tout sur l'épreuve d'entretien

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix
HK2017
Messages : 2
Inscription : 23 mai 2016 13:03

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par HK2017 »

Bonjour,
Je suis très septique sur mon oral de GPX que j'ai passé la semaine précédente.
J'ai pas mal consulté au préalable de sujets la dessus, et j'ai passé un oral blanc avec un policier de la DRRF ... mais le jour J je me suis retrouvé face à un commissaire qui m'a poser X questions plus sur une "culture générale" de la police que des mises en situations ou sur l’organisation :
Après une rapide présentation, j'expose ma motivation et notamment le souhait d'être au contact de la population
Le commissaire me demande directement si pour moi les CRS à l'heure actuelle font un métier pour venir en aide à la population en se recevant des pavés dans la figure ?

Ensuite je dis que je souhaite à terme intégrer un service d'investigation, notamment en PJ :
"Vous savez pourquoi les policiers désertent la PJ ?"
"Ensuite expliquer moi le déroulement d'une enquête en PJ"
"Nombre d'homicides en France par an"
Ensuite on parle un peu de police secours :
"Les missions ?" je dis les grandes généralités, là il me coupe : Je ne veux pas le manuel mais le concret.
"Une mission récurrente et vraiment désagréable que font les policiers de PS ?"
Puis j'ai dis dans mon CV que j'aime l'actualités, la lecture ... :
"Vous lisez quoi ?" Donc je dis que j'ai une préférence pour les livres autour de la police, mais pas les romans policiers, plutôt les enquêtes journalistiques .. je cite un auteur notamment et ses ouvrages :
"Cet auteur était auparavant dans quel journal ?"
Puis pour rebondir sur le sujet, il me demande :
"Le grand banditisme est-il toujours d'actualité en France ?"
etc.. Enfin 25 min de questions de ce genre :peur:
Après je n'ai pas buté sur une question au final, j'ai mis parfois un peu de temps à répondre, mais je pense avoir répondu correctement à tout.
C'était vraiment très étrange, je ne m'attendais absolument pas à ça .
kevin46
Messages : 23
Inscription : 27 janv. 2016 11:35

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par kevin46 »

Bonjour,

Etant donné que ce forum ma beaucoup servit pour la préparation de mon concours je vais vous raconter le miens.

Convoqué a 8H00 donc on commence par le test de déontologie qui est assez difficile surtout le matin, avec des question des différences entres images ou encore des portraits robots qui faut reconnaitre. (Dur). Puis on passe a l'entretien par groupe de 4 dans une salle et on est appeler chacun son tour pas le jury, pour ma part le jury se compose comme cela : commissaire, lieutenant, gardien de la paix gradé et le psychologue. J'ai fait une présentation propre et j'ai eu des question :
- Connaissez vous les directions de la police : j'ai répondu SCSP,SCCRS,SCPJ,DIC,DRRPN,IGPN,SPHP. Réponse du jury "très bien" donc j'était en confiance .
- A quelle direction appartient la police secours : j'ai répondu sécurité publique
- Que pensez-vous du port de l'arme : je pense que cela est nécessaire mais seulement en cas de légitime défense bien sur.
- A long temps vous voulez intégrer la protection rapproché pourquoi cela ? Car j'ai le souhait de faire de l'organisation avec de la protection policier vu que j'ai un BTS en communication cela me permettra de mettre mes compétences de management tout en fessant de la sécurité rapproché.
-Pratiqué vous des art martiaux ? Non mais j'aimerai pratiquer la boxe française j'espere pouvoir le faire en école.
-Vous avez fait un sport étude en football pourquoi n'avez vous pas continué dans cette voix ? Je voulait m'engager dans la police, le football n'était qu'un passion maintenant avec le running et le vélo de course je peux allier plus facilement mon envie d'intégrer la police aux sport qui est pour moi nécessaire.

voila le jury était très ouvert et souriant envers moi donc j'espere que cela le fera . Bonne chance a tous
gaetan31
Messages : 1
Inscription : 04 juin 2016 20:02

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par gaetan31 »

Bonjour, je me suis inscrit pour le concours de GPX de Septembre 2016 et je commence déjà à me poser quelques questions.
Il y a 2 ans j'ai décidé de commencer une licence de droit en sortant du Bac, malheureusement j'ai rapidement décroché et abandonné les cours à la fac. Depuis je fais d'autres études mais je suis persuadé que le jury va me tomber dessus et essayer de me destabiliser sur cette année de droit abandonnée.
Si j'ai laissé tomber c'est parce que j'avais vraiment pas l'impression d'avancer car trop de théorie qui ont fini par me dégouter des cours en amphi.
Le problème c'est que j'ai peur qu'ils réagissent mal si je leur dit que j'ai laissé tomber a cause de ce surplus de théorie.
Si quelqu'un pourrait me donner son avis sur la situation ca serait avec grand plaisir. Merci beaucoup!
Neufseptquatre
Messages : 155
Inscription : 08 mars 2016 17:50

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Neufseptquatre »

Salut à coup sûr qu'ils te poseront des questions là dessus pas forcément pour te plomber même si c'est l'impression donner mais pour voir comment tu réagis face une question "difficile" déjà garder ton calme et répondre sans bégayer ni faire des "euuuhhh" c'est bien.

Ensuite,précise : quelles autres études es tu en train de faire?

Aprés faut pas croire que faire des études de droits vont de facto vous permettre de réussir le concours c'est juste un plus.
il y a pas mal de gens qui réussissent le concours avec comme seul bagage le BAC......
Madraft
Messages : 1
Inscription : 06 juin 2016 13:40

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Madraft »

Bonjour à tous ! Avant tout merci pour tout vos retours et information ! Je ne rentre seulement en terminale à partir de septembre mais je me prépare déjà ahah

J'ai cependant quelques petite question :

- Pour l'inscription du dossier l'affectation idf et nationale, sa change quoi concrètement hormis les 8 et 5ans ?Car a se que j'ai compris quoi que l'on fasse à la sortie de l'école on se retrouve tous sur Paris.. Beaucoup moins de chance avec le concours national ? Il y a beaucoup moins de place..

- Je posterais mon dossier et donc le concours quand j'aurais 18/19ans, mon age ne sera t'il pas un gros soucis pour les inspecteurs ?

- Pendant que je passerais le concours je serais en première année de licence, on est d'accord que si je l'ai (le concours) il faudra que j’arrête ?

Merci d'avance
kevin46
Messages : 23
Inscription : 27 janv. 2016 11:35

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par kevin46 »

Salut a tous, j'ai reçu un mail comme quoi j'avais été admis en école le 5 septembre pour le concours ADS mais j'attend toujours le résultat de gardien de la paix du mois de Mars dans 2 jours qui selon certaine source me serais favorable, comment cela se passe si j'obtiens les deux concours simultanément ? Merci de vos réponses
Neufseptquatre
Messages : 155
Inscription : 08 mars 2016 17:50

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Neufseptquatre »

Madraft a écrit :Bonjour à tous ! Avant tout merci pour tout vos retours et information ! Je ne rentre seulement en terminale à partir de septembre mais je me prépare déjà ahah

J'ai cependant quelques petite question :

- Pour l'inscription du dossier l'affectation idf et nationale, sa change quoi concrètement hormis les 8 et 5ans ?Car a se que j'ai compris quoi que l'on fasse à la sortie de l'école on se retrouve tous sur Paris.. Beaucoup moins de chance avec le concours national ? Il y a beaucoup moins de place..

- Je posterais mon dossier et donc le concours quand j'aurais 18/19ans, mon age ne sera t'il pas un gros soucis pour les inspecteurs ?

- Pendant que je passerais le concours je serais en première année de licence, on est d'accord que si je l'ai (le concours) il faudra que j’arrête ?

Merci d'avance
Salut

-Déjà la première différence: le nombre de postes tu en as beaucoup moins en nat (environ 400 contre environ 1000 pour l'idf)
Ensuite, oui nat, tu fais 5 ans sur Paris et on passe tous par là en même temps c'est normal c'est la capitale et ils ont toujours besoin de monde par là et aussi ça permet aux anciens de pouvoir se faire muter prés de chez eux et ça aussi plus que normal ^^ aprés pour ce qui est de la chance ça dépend de ton niveau ce sont deux concours distincts mais les épreuves sont les mêmes donc si tu as un bon niveau tu as tes chances pour les deux concours.

-Pour ton âge : alors oui pour l'oral ils t'attaqueront là dessus et chercheront à te déstabiliser (ils tentent toujours de déstabiliser^^) à toi de garder ton calme et de répondre correctement et si tu peux essaye de faire une préparation militaire (le mieux gendarmerie) comme ça ça te donnera un plus par rapport à ton jeune âge
Je n'ai pas vérifier mais je ne pense pas me tromper en affirmant qu'il y a des 18-19 ans parmi les admis.

-Si tu as le concours,tu devras passer l'enquête de moralité et la visite médicale et si à l'issue de ces deux "épreuves" tu as l'agrément là c'est gagné mais attend de recevoir la convocation pour l'école avant d'arrêter la licence (aprés si tu préfères continuer la licence malgré ta réussite au concours c'est toi qui vois XD).

@Kevin46 si tu as les deux concours tu choisis celui de GPX normal ^^
Probot
Messages : 1
Inscription : 16 juil. 2016 10:35

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Probot »

Bonjour à tous ! :D Je suis admis au concours exceptionnel de mars 2016 avec un classement top 45 en Ext Idf. Je n'ai eu que 10 en sport donc j'ai vraiment cartonné à l'oral et comme ce site m'a beaucoup aidé pour la partie entretien avec le jury (j'ai lu très attentivement chacune des pages de ce topic ^^) je pense qu'il est normal que j'apporte un peu ma pierre à l'édifice :o

Je tiens également à signaler l'existence de ce site : http://www.police-info.com/pn/ . C'est un forum non-officiel mais fréquenté par énormément de policiers en exercice. La rubrique "Revue de presse" est très commentée et est une mine d'or sur la façon qu'ils ont de voir les faits divers ainsi que leur métier, ce qui est idéal pour se plonger dans une révision pour le concours ainsi que pour mieux cerner le métier et les attentes du jury.

Bref, voici l'ensemble des questions qui m'ont été posées lors de l'entretien :

La commissaire :
- Pourquoi votre parcours et maintenant la police ? (si vous avez fait des études de toutes façons vous allez pas y couper à celle-ci ^^)
- Vous n'êtes plus tout jeune (merci de me traiter de vieux à 29 ans xD ), comment pensez-vous pouvoir gérer le fait d'être en école avec des personnes qui auront quasiment 10 ans de moins que vous ? (encore un classique, si vous êtes à 27-28 préparez bien votre réponse)
- Dans quel service vous voyez-vous dans 5 ans ?
- A votre avis, quelles sont les interventions en PS qui reviennent le plus ?
- Laquelle des deux est la plus difficile, la plus dangereuse ?
- En pourcentage, la police c'est combien de prévention et de répression à votre avis ?
- La police est un métier violent, vous pensez pouvoir gérer ça ?
- Que représente pour vous l'image de la voiture qui a été brulée par les casseurs ?
- Qu'est-ce que la peur ? (là j'ai pensé à l'album "Astérix et les Vikings" mais je me suis abstenu de crier un grand BOUH ! xD )

La psy prend le relai :
- A votre avis les CRS pendant les manifs-émeutes ils ont peur ?
- Qu'est-ce qui vous ferait peur, à vous ?
- Quelle intervention pourrait vous toucher plus particulièrement ?
- Comment feriez-vous pour que cette intervention ne vous affecte pas sur la durée ?

Le Commandant :
- Quelles sont les interventions les plus marquantes en PS ?
- Vous avez déjà vu un mort ?
- Ça vous dérange pas d'aller à Paris ? Vous comptez rentrer en province un jour ?
- C'est un autre monde là-bas vous savez, vous avez pas de ça chez vous (j'habite à Clermont-Ferrand), vous pensez pouvoir vous y habituer ?

Le Brigadier :
- Vous êtes en contrôle routier, votre brigadier décide d'aller sur la rue X, hors vous savez qu'il ne s'y passe jamais rien alors qu'à la rue Y à à peine 200m de là il y a souvent des accidents, vous faites quoi ?
- Vous êtes deux en patrouille dans une cité, vous et un brigadier de 24 ans seulement. Vous croisez deux jeunes qui vous lancent des regards noirs, votre brigadier décide de les contrôler. Il y a clairement de la tension dans l'air et votre collègue, au lieu d'apaiser les choses en rajoute en les provocant verbalement, vous faites quoi ?

Voilà voilà, et encore je vous épargne toutes les questions relatives à mon parcours pro... Un oral bien rempli disons ! :lol:

Une dernière chose : rares sont ceux qui réussissent le concours du premier coup, j'ai pour ma part dû m'y prendre à trois fois mais certains y arrivent au bout de 4 ou 5 fois. Le jury s'en tape complétement, éventuellement ils vous demanderont pourquoi ça n'a pas marché les dernières fois mais ce qui compte pour eux c'est vous au moment où vous passez : "Est-ce que cette personne sait où elle met les pieds ? Est-ce qu'elle pourra supporter ce métier ? Est-elle assez mature pour représenter l’État et porter une arme ?".
Soyez souriant, vivant, regardez les dans les yeux, évitez de trop bafouiller et vous aurez une bonne note ! :o

Bonne chance à vous ! :D
kentingpx
Messages : 22
Inscription : 24 avr. 2008 19:57

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par kentingpx »

gaetan31 a écrit :Bonjour, je me suis inscrit pour le concours de GPX de Septembre 2016 et je commence déjà à me poser quelques questions.
Il y a 2 ans j'ai décidé de commencer une licence de droit en sortant du Bac, malheureusement j'ai rapidement décroché et abandonné les cours à la fac. Depuis je fais d'autres études mais je suis persuadé que le jury va me tomber dessus et essayer de me destabiliser sur cette année de droit abandonnée.
Si j'ai laissé tomber c'est parce que j'avais vraiment pas l'impression d'avancer car trop de théorie qui ont fini par me dégouter des cours en amphi.
Le problème c'est que j'ai peur qu'ils réagissent mal si je leur dit que j'ai laissé tomber a cause de ce surplus de théorie.
Si quelqu'un pourrait me donner son avis sur la situation ca serait avec grand plaisir. Merci beaucoup!

Salut à toi, j'ai été dans ton cas ! Après une année en fac de droit puis une année à glander et ensuite reinscription en fac d aes !
Bon et bien sans surprise ils me sont tombés dessus !
Premier conseil n'essaye pas d'éviter le sujet s'ils t'amenent dessus !! Tu peux même leur dire dans ta présentation sans qu'ils te demandent, en argumentant.
Ensuite, explique pourquoi tu as quitté le droit (ex: tu ne te vois pas dans une carrière juridique)
Puis valorise ton année (elle ne t'a pas servi à rien), elle t'a permis d'avoir des bases en droit, d enrichir tes connaissances etc.
Ne donne pas l'impression que c'est une année pourri où tu as baissé les bras fasse à la difficulté !
Voilà quelques éléments de réponses, qui sont très bien passées pour ma part.
Romain33
Messages : 21
Inscription : 09 déc. 2016 15:00

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Romain33 »

Bonjour à tous !

Changement de sujet ^^
Alors voilà, je passe maintenant dans peu de temps l'épreuve d'entretien avec un jury et je me pose une question... ! Je n'arrive toujours pas à savoir comment m'habiller pour cette épreuve... Je n'ai pas trouvé de renseignement clair là dessus. Le costume (cravate en option) est-il de rigueur ? Car je suppose tout de même que de venir en simple jean et tee-shirt peut être mal perçu par le jury...
Merci beaucoup! :)
Onis
Messages : 25
Inscription : 24 sept. 2012 18:22

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Onis »

Romain33 a écrit : 29 janv. 2017 00:07 Bonjour à tous !

Changement de sujet ^^
Alors voilà, je passe maintenant dans peu de temps l'épreuve d'entretien avec un jury et je me pose une question... ! Je n'arrive toujours pas à savoir comment m'habiller pour cette épreuve... Je n'ai pas trouvé de renseignement clair là dessus. Le costume (cravate en option) est-il de rigueur ? Car je suppose tout de même que de venir en simple jean et tee-shirt peut être mal perçu par le jury...
Merci beaucoup! :)
Salut, costume oui, cravate pas forcément, ça dépend comment tu te sens à l'aise ;)
Romain33
Messages : 21
Inscription : 09 déc. 2016 15:00

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Romain33 »

Onis a écrit : 07 févr. 2017 18:40
Romain33 a écrit : 29 janv. 2017 00:07 Bonjour à tous !

Changement de sujet ^^
Alors voilà, je passe maintenant dans peu de temps l'épreuve d'entretien avec un jury et je me pose une question... ! Je n'arrive toujours pas à savoir comment m'habiller pour cette épreuve... Je n'ai pas trouvé de renseignement clair là dessus. Le costume (cravate en option) est-il de rigueur ? Car je suppose tout de même que de venir en simple jean et tee-shirt peut être mal perçu par le jury...
Merci beaucoup! :)
Salut, costume oui, cravate pas forcément, ça dépend comment tu te sens à l'aise ;)
D'accord, merci beaucoup ;)
Neufseptquatre
Messages : 155
Inscription : 08 mars 2016 17:50

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Neufseptquatre »

Salut ça fait un bail que je suis pas venu sur le fofo en même temps la connexion internet à l'ENP était mauvaise ^^
voilà voilà 241 ° promotion d'egpx terminé aujourd'hui même aprés une cérémonie émouvante (il y en a beaucoup qui ont versé la petite larme même les formateurs)

sur ce bon courage à tous pour le concours et n'abandonnez pas j'essayerai de passer de temps en temps histoire de donner des ptites infos pour le concours et l'école ^^
thomas7791
Messages : 141
Inscription : 31 mai 2016 14:51

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par thomas7791 »

Neufseptquatre a écrit : Salut ça fait un bail que je suis pas venu sur le fofo en même temps la connexion internet à l'ENP était mauvaise ^^
voilà voilà 241 ° promotion d'egpx terminé aujourd'hui même aprés une cérémonie émouvante (il y en a beaucoup qui ont versé la petite larme même les formateurs)

sur ce bon courage à tous pour le concours et n'abandonnez pas j'essayerai de passer de temps en temps histoire de donner des ptites infos pour le concours et l'école ^^
Félicitation à toi ! Alors l'année d'école, pas trop dure? Tu as eu un poste que tu voulais?
Neufseptquatre
Messages : 155
Inscription : 08 mars 2016 17:50

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Neufseptquatre »

Merci à toi ^^
Ben si un peu dure quand même la formation a été raccourcie donc trés condensé! il a fallu bossé j'ai eu mon troisième choix au niveau des postes aprés il faut l'avouer le niveau est trés élevé en école de police le premier de notre école a 18 et quelques de moyennes! ça se joue à la virgule prés!
thomas7791
Messages : 141
Inscription : 31 mai 2016 14:51

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par thomas7791 »

Tu es affecté ou du coup si c'est pas indiscret ?
Neufseptquatre
Messages : 155
Inscription : 08 mars 2016 17:50

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Neufseptquatre »

Compagnies Centrales de Circulation mon 3° choix ^^
thomas7791
Messages : 141
Inscription : 31 mai 2016 14:51

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par thomas7791 »

Ok t'es quand même content? Tu aurais préféré faire quoi?
Tu pourras nous raconter un peu comment ça se passe?
Neufseptquatre
Messages : 155
Inscription : 08 mars 2016 17:50

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Neufseptquatre »

thomas7791 a écrit : 15 mars 2017 08:46 Ok t'es quand même content? Tu aurais préféré faire quoi?
Tu pourras nous raconter un peu comment ça se passe?
Oui je suis content car malgré tout ça reste de la voie publique on fait des patrouilles, on peut faire des interpellations, flagrant délit etc...

Aprés c'est pas le meilleur des services mais il y a pire moi je voulais le 93 et QUE le 93 même si il restait des places dans d'autres départements je serai aller à la DOPC ^^

Je commence le boulot le 3 avril
kahooli
Messages : 1
Inscription : 16 avr. 2017 23:27

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par kahooli »

Bonjour,

D'abord, merci à tous ceux qui ont posté ici, la plupart de ceux qui sont passés ne reviendront probablement pas ici, mais ce post fourmille de précieux conseils. Je suis inscrit pour le concours de cette année, ça fait déjà quelque temps que j'y pense, j'ai décidé de sauter le pas. :)

Je suis en train de lire une étude sur les pratiques des jurys lors des entretiens.

https://formationemploi.revues.org/4088

J'espère que ça pourra aider certain(e)s d'entre vous.

A bientôt peut-être.
Naro44
Messages : 2
Inscription : 27 nov. 2017 18:30

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Naro44 »

Bonsoir à tous !

Je lis le forum depuis un temps, mais je suis nouvellement inscrite.

J'ai été déclarée admissible au concours GPX, j'ai passé l'épreuve de sport, maintenant à fond pour l'oral...
Mon projet dans la PN est la PAF, je me demandais, je n'ai pas vu de mises en situation en lien avec elle ? Y en a-t-il parmi vous qui ont eu des questions dessus ?

Merci pour votre réponse :)
Avalon
Messages : 2
Inscription : 24 avr. 2017 18:21

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Avalon »

Salut Naro44,

Je ne peux malheureusement pas t'aider pour ta question mais je te conseille de rejoindre les groupes " Concours GPX 2017" ou "Concours Gardien de la paix 2017-1018" sur facebook, il y a de nombreux ads, gardien de la paix, elèves gardiens de la paix ou des gens passant le concours qui pourront te répondre ;)
Ujj95
Messages : 1
Inscription : 21 janv. 2018 01:42

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Ujj95 »

Bonjour à tous,

Merci de vos témoignage, c'était très utile pour l'épreuve de l'oral "session septembre 2017". ^^

Pour ceux que cela intéresse et que ça aide je vais détailler l'entretien.

Jury : 2 Hommes (un commissaire et gradé gpx) 2 Femmes ( officier et psychologue).

le gradé gpx est venu me voir très détendu, les 25 minutes sont passé très vite qu'ils ont continué avec les questions après le bip de la sonnerie.

Ils m'ont demandé de m'assoir en me rappelant les consignes et demande une présentation de moi-même et pourquoi je suis ici.

Question : - vous avez déjà été dans une cité ? - vous avez peur de l'arme ? - l'uniforme c'est quoi pour vous ? - dernier film vu ? - le livre que vous avez lu en dernier ? pourquoi pas la gendarmerie ? on maltraite un garder a vue vous faite quoi ? vous avez déjà vu un mort ? si vous êtes a proximité d'un braquage que faite vous ? qualité et défaut + explications. ? Actualité récente, questions gouvernement et direction police.

la psychologue était sur son téléphone pendant l'intégralité de l'entretien, en me fixant et juste quelques questions, c'était plus le commissaire qui faisait le dialogue.

par contre ils m'ont demandé ma note de sport à la fin de l'entretien est-ce bon signe ?

bon courage a ceux qui passe bientôt.
scd
Messages : 1
Inscription : 17 févr. 2018 19:37

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par scd »

Salut à toutes et tous,

J'arrive bientôt à l'épreuve de l'oral et on me demande de ramener un CV détaillé comportant les motivations pour l'emploi sollicité : c'est à dire un CV basique avec notre parcours de base et une lettre de motivation ou un CV bien '' formel '' avec des motivations en rapport avec la Police ?

J'aimerai bien votre aide à ce propos,

Bien à vous
Joanna28
Messages : 7
Inscription : 26 mai 2016 13:51

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Joanna28 »

Bonjour scd,
Je passe aussi bientôt l'oral.
Normalement avec ta convocation tu as reçu le modèle d'un cv.
Il faut que tu fasse un cv normal avec parcours scolaire - expériences- Centre d’intérêt - Motivations

J'espère avoir pu aider un peu

Joanna
Ebeort
Messages : 1
Inscription : 15 avr. 2018 22:05

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Ebeort »

Bonjours, dans un premier temps je souhaiterais remercier tous les membres de ce forum dont les contributions furent d'une aide toute particulière dans ma réussite au concours de gardien de la paix organisé en septembre 2017.
Je m'étais promis de restituer ma prestation en cas de réussite, la voici. Celle-ci est à prendre pour ce qu'elle vaut, car j'ai obtenu une note de 10,5 à cet entretient. Pour tout vous dire je ne pensais pas valider le concours à cause de cet oral, mais au final je suis classé dans les 95 premier avec 259 points.
Je tient à préciser qu'il s'agissait de mon premier entretient dans le cadre d'un concours et que je fut le premier à passer cette journée. Je tenterais de tout restituer.

J'entre dans la pièce en saluant les membres du jury par un « Mr le président, madame et messieurs les membres du jury. Je fais ma première erreur en commençant à m’asseoir sans attendre leur permission alors que je me répétais sans cesse de ne pas m'asseoir. Il me disent qu'il n'y a aucun problème et que je peut m'asseoir.
Ils me présentent la nature de l'épreuve et me laisse ensuite me présenter pendant environ 5 minutes. Les questions débutes (je vais tenter de toutes les restituer).

Jury : Vous possédez une maîtrise, pourquoi passer le concours de gardien de la paix et non pas celui d'officier de police ?

Moi : Car je souhaites intégrer la police en y exerçant dans un premier temps les fonctions de gardien de la paix afin de gagner en maturité au sein de l'institution policière, mais aussi parce que les mission de gardien de la paix correspondent plus à ce que je recherche actuellement, c'est à dire des missions de terrain.

Commissaire : Donc vous sous entendez qu'une personne accédant au poste d'officier de police en externe n'a pas de maturité suffisante pour exercer cette fonction ?

Moi : Si bien entendu, car la formation à l'école est suffisamment complète pour cela. Cependant, à titre personnel je préfère débuter par des missions de gardien pour ensuite dans le futur tenter d'accéder à celles d'officier. J'ai envie en effet d'agir sur le terrain en premier lieu.

Commissaire : Mais vous savez que les officiers agissent sur le terrain également ?

Moi : Oui, mais arrivé à un grade comme celui de commandant il est fréquent que l'on soit affecté à la gestion d'un commissariat et avant cela je souhaiterais exercer les missions incombant au corps d'encadrement et d'application.

Commissaire : Insiste pour dire que l'officier fait des missions de terrain, chose que j'approuve pour ne pas le contrarier.

Brigadier : Qu'est ce que vous aimeriez faire en sortie d'école ?

Moi : Dans un premier temps j'apprécierai d'effectuer des missions de police secours afin de me familiariser avec le terrain, mais des missions comme celles de la PAF m'intéressent également (je les cites).

Brigadier : Là vous me présentez ce que vous êtes susceptible de faire en sortie d'école, dites moi ce que vous choisiriez si vous étiez major et ce que vous souhaiteriez faire plus tard.

Moi : En sortie d'école, j'aimerais intégrer les renseignement et plus tard dans ma carrière j'aimerais rejoindre les services de protection des personnalité tout en ayant conscience qu'il est extrêmement difficile d'accéder à de tels postes.

Commissaire : Police secours, ils sont présents sur le terrain ?

Moi : Oui (le commissaire note un truc).

Officier : Bien maintenant que vous nous avez dit ce que vous aimeriez intégrer, dites nous ce que vous ne souhaiteriez pas faire.

Moi : Si j'ai fais le choix de me présenter à ce concours c'est parce qu'il n'y a pas vraiment de services me rebutant, mais au contraire, chacun d'entre eux est intéressant. En revanche, après 5 à 10 ans de carrière, je n'aimerais pas travailler au sein des mêmes services que ceux intégrés en début de carrière car l'institution policière possède une diversité de mission et offre une mobilité fonctionnelle dont je souhaite bénéficier.

Brigadier : Votre difficulté à choisir un poste semble caractériser un manque d'autorité !

Moi : Ce n'est pas le cas, je souhaite simplement intégrer la police car l'entièreté de son institution m'attire. Et en ce qui concerne le manque d'autorité, je ne peut pas vous donner raison car je m'occupe de jeunes enfants et d'adolescent dans le cadre de mon club de kung-fu, imposant ainsi que je fasse preuve d'autorité auprès des plus téméraires.

Jury : Comment faites vous pour imposer votre autorité ?

Moi : Si le jeune pratiquant essaie de faire mal à un autre adhérant ou s'il se montre trop entreprenant, nous lui demandons de se mettre de côté pour le reste du cour, ou qu'il fasse des exercices afin de se calmer. Dans les cas les plus graves il est possible d'exclure temporairement ou définitivement un membre, chose que nous n'avons jamais eu à faire.

Commissaire : Donc pour en revenir à ce que vous nous expliquiez précédemment, ça vous plairais d'avoir à séparer des SDF ivrogne qui se pissent dessus et puent l'alcool ?

Moi : Il ne faut pas voir cela de cette manière, ce genre de mission sont nécessaire au maintient de l'ordre public et permette d'éviter que de tels troubles n'impliquent des citoyens qui ne sont pas concernés.

Commissaire : Bien maintenant que nous avons compris que vous connaissiez l'institution, nous souhaiterions connaître la manière dont vous réagiriez dans un cas concret. Que feriez vous si un véhicule grille un feu rouge, votre officier supérieur le contrôle et décide de le laisser partir en disant « on le libère » ?

Moi : Le policier qui effectue le contrôle possède l'opportunité de verbaliser ou non l'individu, d'autant plus que s'il s'agit de sa première infraction au code de la route il peut être plus intéressant d'effectuer de la prévention que de la répression.

Commissaire : (ne me laissant pas le temps de finir) Alors vous laissez partir quelqu'un qui grille un feu rouge ? C'est une infraction importante au code de la route !

Moi : Je maintient que s'il s'agit de sa première infraction au code de la route oui, mais que si l'on constate qu'il manque des points sur son permis de conduire ou si l'intéressé est inscrit au fichier des infractions du code de la route (n'étant pas certains de l'existence d'un tel fichier) il fallait alors procéder à une verbalisation.

Commissaire : Bon et si votre officier vous dit « c'est bon on le laisse partir c'est un ami » ?

Moi : Si c'est un primo délinquant cela ne me pose pas de problème. (c'est à ce moment que je me suis embrouillé). J'ai expliqué que je ne pouvait pas m'opposer à un ordre de mon supérieur, d'autant plus que l'ordre n'était pas illégal (j'ai complètement oublié de mentionner les obligation déontologique du policier, mais comme il s'agissait de mon premier oral les automatismes ne sont pas tout de suite revenus).

Commissaire : Alors pour vous ne pas verbaliser une grave infraction au code de la route ce n'est pas illégal ?

Moi : Non (n'étant plus sûr de rien).

Psy : Vous disposez d'un master et avez fréquenté des personnes intelligentes et bénéficiant d'une bonne situation. Cela ne va pas vous poser des problèmes d'être au contact de personnes venant d'autres milieux ?

Moi : Pas du tout, j'ai en parti grandi en cité HLM, et ma famille n'est pas bien riche, alors je n'y vois aucun inconvénient (sourire des autres membres du jury).

Psy : Non mais je voulais parler du niveau intellectuel et de la façon de penser.

Moi : Cela y compris ne me pose aucun problème. J'ai des amis composant une thèse, d'autres étant plombiers, certains musiciens tandis que d'autres ne jurent que par le sport. C'est leur diversité qui fait ma richesse.

Officier : Êtes vous satisfait de votre oral ?

Moi : Non.

Officier : Ha bon ! Pourquoi ?

Moi : Car je l'ai débuté en m'asseyant sans attendre votre permission (l'officier dit que cela n'a aucune importance) et car je n'ai pas correctement répondu à certaines questions.

Officier : Bien maintenant que nous vous connaissons sur le plan professionnel, nous souhaiterions vous connaître sur le plan personnel. Que faite vous pour vous détendre ?

Moi : J'apprécie beaucoup l'astronomie.

Officier : (ne me laissant pas le temps de continuer) Non, je parle des moments où vous souhaitez vous défouler, évacuer. Vous aimer aller en boite ?

Moi : Justement pas du tout, je n'ai pas l'ambiance des boites de nuit. Lorsque j'ai vraiment besoin d'évacuer, j'aime faire du sport comme le kung-fu avec des amis ou de la course ainsi que de la musculation. Le sport est un bon moyen d'évacuer. Lorsque l'on souhaite se retrouver dans des ambiances plus conviviales, les bar à thème tel que ceux permettant de faire des jeux de société sont un bon compromis.

Fin de l'entretient
Alex0177
Messages : 3
Inscription : 02 nov. 2017 16:29

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Alex0177 »

Salutations,

Je passe mon oral d'entretien pour devenir gardien de la paix le 05 Juillet, je suis assez stressé et j'aimerais savoir si l'on pouvait répondre à certaines de mes questions, j'ai lu presque l'intégralité du fil de discussion.Merci de me répondre si certains voient ce message :-)
Egien
Messages : 11
Inscription : 15 août 2017 17:07

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Egien »

qu'elles sont tes questions ?
Alex0177
Messages : 3
Inscription : 02 nov. 2017 16:29

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Alex0177 »

Egien a écrit : 26 juin 2018 10:59 qu'elles sont tes questions ?
Merci pour ta réponse :)

Alors voilà mes questions soigneusement préparée.

Je suis issue d'un master 1 en droit public. Comment justifier d'avoir délaissé le concours d'officier pour gardien de la paix ? La vérité étant que je suis quelqu'un qui aime le long terme, et je souhaite commencer au bas de la hiérarchie, de surcroît j'apprécie fortement le terrain.

Si l'on me demande pourquoi la police et pas la gendarmerie ? La vérité étant que j'apprécie fortement la vie en métropole (Paris Marseille Lyon ...) :lol:

L'apprentissage de la hiérarchie : Il faut connaître tout ou bien uniquement les grandes directions ainsi que leurs services ?

Quant à la présentation, il faut être synthétique ou bien rigoureux ? Détailler ce que j'ai aimé à la fac ? mes activités extra scolaires ? (beaucoup de bénévolat).
Rosk91
Messages : 21
Inscription : 18 mars 2018 13:32

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Rosk91 »

Bonjour,

Comme beaucoup, ce forum m'a beaucoup aidé. Aujourd'hui les résultats sont tombés et j j'en profite pour vous faire un petit compte rendu.
J'étais convoqué à la base à 15h30 le 21 août mais 2 jours avant, le SGAP m'appelle pour savoir si je peux venir plus tôt (à cause des éliminés au sport). J'accepte en me disant que plus tôt je passerai, plus tôt ça sera fini.

Alors j'arrive à 13h30 et j'attends dans le couloir. Le jury revient de la pause déjeuner et aux alentours de 13H40, je commence à les entendre lire mon CV et ma lettre de motivation à voix haute en disant que j'avais un profil atypique. Le stresse monte d'un cran.
Juste pour vous planter le décor, je suis diplômé d'un master en économie et je travaille dans un tout autre domaine (banque...). J'avais peur notamment des remarques et des tentatives de déstabilisation concernant ce sujet.

L'un des membres du jury vient me chercher.
J'entre et j'attends qu'ils me disent de m'asseoir. Le commissaire me dit directement en lançant le chrono "Bonjour, c'est à vous, présentation de votre parcours scolaire et professionnel". Alors, étrangement, je ne m'y attendais pas du tout, je pensais justement que le jury appréciait les présentations non linéaire de façon à moins s'ennuyer. Du coup, je ne parle pas du tout de la présentation que j'avais préparé et je m'exécute. A savoir : nom, prénom, diplôme, parcours pro. Par la même occasion, j'en profite pour expliquer pourquoi je passe ce concours et pas les concours de catégorie A et B (a savoir grosses lacunes en droit pénal).
J'explique que mon projet de devenir gardien de la paix date d'il y a quelques années et que j'attendais de terminer mes études avant de passer le concours.
Question habituelle : Pourquoi changer de domaine ? Ca ne vous dérange pas ?
Je réponds tout en argumentant.

La psychologue me lance juste après avoir terminé ma présentation "Suivez-vous l'actualité ?". Alors, je commence à préciser que je lis l'actualité essentiellement sur mon smartphone (application) mais je nuance en disant que ce je trouve regrettable avec la presse numérique c'est que l'on a moins tendance à retenir les informations et qu'il arrivait souvent de lire les notifications sans forcément creuser le sujet. La psychologue parle au commissaire et confirme en racontant une étude qu'elle avait lu sur ce sujet.

Toute de suite après : les sujets vous ayant marqué récemment ?
Alors... Difficile comme question car beaucoup de sujet recemment pas évident à traiter avec des personnes travaillant notamment dans le milieu : je parle de l'affaire Benalla, mais aussi d'un hommage rendu au lieutenant colonel Arnaud Beltrame.
La psy me coupe et me dit "Et au niveau politique ? "
Je parle du remaniement avec les départs de Nicolas Hulot et Laura Flessel.
Le brigadier me coupe et me demande qui ils sont et par qui sont ils remplacés ? Je réponds De Rugi et Maracineau.
Il me demande alors qui ils sont. Je réponds honnêtement que j'ai vu l'information mais sans trop m'y attarder en précisant que je savais qu'elle était une ancienne nageuse.

Le commissaire me demande les directions de la PN : je m'exécute en expliquant un à un les directions. Il m'arrête sur IGPN et DCCRS pour me demander d'expliquer plus longuement. Du coup, je perds le fil et je m'excuse car je ne sais plus où j'en étais (J'avais cité 5 directions il me semble). Le jury me dit "Non, c'est déjà bien". Je suppose que le fait d'argumenter à chaque fois les a plu. Ils me disent "On va passer sur les différents corps hein?".

Je suis assez satisfait pour le moment mais le commissaire hausse le ton comme pour donner du rythme et marquer qu'il guide l'entretien.

Alors... dans ma LM j'avais parlé des attentats... Du coup je m'y attendais tôt ou tard. Le commissaire attaque immédiatement à la fin de ma phrase de me demande "Qu'est-ce que Daech ? Comment est-ce qu'ils fonctionnent ?"
Je réponds.
Il me demande immédiatement "Avant Daech, quelle mouvement le monde a connu ?"
Et là, trou noir, déstabilisé, j'essaie de me rattraper en parler des attentats de 2001, d'Oussama Ben Laden. Mais tout bonnement impossible de sortir le mot Al Quaïda.

Direct après, la psychologue me demande : combien de type d'infraction il existe ?
Je vous cache pas que j'étais assez déstabilisé par rapport à la question précédente mais sans regret (ce qui peut paraître stupide pour quelqu'un d'autre) j'étais incapable de sortir : Délit, crime et contravention (je l'avais dit : droit = lacune).

Par la suite, "qu'est-ce que vos proches disent de vous ?" A savoir qualité/défaut reformulé. Je parle de la franchise, de l'intégrité...

Le capitaine (4ème membre) me dit "Je vois que vous êtes motard"
Je lui dis oui en souriant (en comprenant qu'il est dans la brigade motocycliste). Il me demande quel moto j'ai.
Je lui réponds et en prenant de l'avance (je sentais que la question allait venir) et oui j'ai déjà eu 2 contraventions. (Il sourit et me dit qu'il allait y venir).
Il me demande pour quelle infraction. Je lui réponds. Il me demande "Etes vous fougueux ?" Je réponds clairement "Que voulez-vous dire par fougueux ?" (Ne pas hésiter à demander à reformuler ou répéter en cas d'incompréhension, en plus ça vous laisse le temps de réfléchir). Il me demande est-ce que je suis du genre à m'énerver. Je lui réponds que non, que je suis une personne calme et réfléchi de nature.

Le brigadier me coupe et me dit : Vous avez parlé des attentats, est-ce que vous avez vu l'histoire du membre de la BRI touché par une balle le jour des attentats ?
Je réponds que oui en voyant où il veut en venir. Il me rétorque immédiatement "Est-ce que vous vous voyez vous dans la situation de ce policier et de devoir entrer tout en sachant que l'individu a un fusil d'assaut en face ?"
Je prends ma respiration et je dis que pour être honnête, il est facile de dire oui que je le ferais devant vous, mais je dois avouer que ça nécessite énormément de courage et qu'il s'agissait d'une unité d'élite. En gros, qu'aujourd'hui j'aurais du mal à vous dire oui, mais si je souhaite m'engager c'est pour me mettre au service des autres et que s'il fallait le faire...
J'ai décidé vraiment d'être honnête à ce moment car je me disais que de dire "Oui je le ferai" pourrait être pris comme une réponse bateau.
Le capitaine me répond : "Avez-vous peur ?" je réponds "pardon ?" Il me dit "Dans la vie en général, avez-vous peur?"
Je lui dis non pas spécialement. Le brigadier me demande "Pensez-vous que la peur est utile ?" J'argumente en disant que tant qu'elle ne tétanise pas et qu'elle aide à prendre les bonnes décisions....

Le commissaire : C'est fini, merci, au revoir.

Voilà, c'est à peu près tout. Les 25 minutes sont passés extrêmement vite. Très peu de temps de reflexion, les questions fusaient de tous les côtés.
En sortant de l'entretien, j'étais plus ou moins satisfait bien que lessivé. Après 3 semaines d'attente, j'étais beaucoup moins satisfait je ne vous le cache pas. Impossible de savoir s'ils ont apprécié ou non votre profil. Pour moi, l'admission était mort par rapport aux questions sur les attentats mais aussi sur l'intervention de la BRI. Les questions sur la peur étaient compliqués à gérer car il faut rester honnête en sachant que ce que vous dites peuvent vous pénaliser.
Arrivé devant le jury, vous avez le choix, être honnête ou pas. J'ai décidé de l'être. Si vous amenez le jury sur un domaine, maitriser le au maximum. Je m'en voulais énormément pour les questions concernant Al Qaïda (vraiment dû à un trou noir sur le moment à cause du stress).

Je suis admis sur LP aujourd'hui. Je vous tiendrai au courant de mes notes au moment de la réception.

Encore merci à tous ceux qui racontés leurs expériences sur ce forum. :D :)

Félicitations aux admis. Courage à ceux qui sont sur LC. Et bonne chance à ceux qui prépare le concours!
Bst12018
Messages : 6
Inscription : 10 févr. 2018 10:52

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Bst12018 »

Bon pour moi ça n'est toujours pas passé... 3ème fois que je me présentais.
Je ne comprends vraiment pas ce qui peut inciter le jury à m'éliminer à chaque fois et me mettre un 4/20 qui pour moi est à réserver aux touristes parce qu'ils ont vu de la lumière. A chaque fois je réponds bien aux questions, suis poli et coopératif avec le jury, je démontre une certaine motivation ainsi que des connaissances sur l'univers de la police et de sa déontologie lors de MES, donc je ne vois vraiment pas quoi apporter de plus. Egalement, mon CV et ma lettre de motivation sont impeccables et sans fautes d'orthographe, donc ça ne peut que leur véhiculer une image positive de moi avant l'entretien. Et pour mes tests psychotechniques, pareil, je suis sincère et ne pense pas avoir fourni de réponses laissant à penser que j'ai des pathologies mentales ou suicidaires.

J'avais aussi rencontré un des membre de jury lors d'une réunion à Pôle Emploi sur le concours et il m'avait bien certifié qu'aucun profil type n'était recherché et que tout le monde avait sa chance, à moins bien sur d'avoir de grosses fragilités psychologiques et être intolérant à beaucoup de choses. A moins qu'ils n'aiment pas les chômeurs, car j'ai bien senti que pour eux j'étais en quête d'un boulot et non de ma réelle vocation. J'étais au chômage au moment de mon passage.
Rosk91
Messages : 21
Inscription : 18 mars 2018 13:32

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Rosk91 »

Aie

Vraiment désolé. Passes tu le concours de septembre 2018 ?

Peut-être peux tu détailler ton entretien et ton parcours afin de voir ce qui ne va pas ?
Bonne présentation ? Politesse ? Des fois, on ne s'en rend pas forcement compte mais nous faisons beaucoup de gestes parasites lorsque l'on parle. Bien que ça ne soit pas éliminatoire, ça peut perturber le jury et apporter l'attention ailleurs.
Es-tu chômeur longue durée ? Lorsque tu te présentes, il faut vraiment trouver une ligne directrice et ne pas la lacher afin que ton parcours semble cohérent. Je pense que c'est le plus important pour prouver que l'on est pas là au hasard.

Dans mon cas, j'ai précisé que ça n'était pas une vocation car l'idée m'est venue pendant mes études, mais lorsque je parlais de mes études, je lachais des petites phrases pour montrer que tout colle (Ex : Après cette année, j'ai continué dans cette voie pour... Ensuite j'ai travaillé dans telle domaine afin de confirmer ce que j'avais appris en théorie).

Après, j'attendrai mes notes mais je ne pense pas avoir cartonné à l'entretien de toute façon...

Ne lâche pas et prépare soigneusement les épreuves (Ecrit et sport, vise le maximum pour avoir le moins de point possible à rattraper à l'oral si c'est là où ça cloche).
Je te souhaite bon courage pour la suite.
Bst12018
Messages : 6
Inscription : 10 févr. 2018 10:52

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Bst12018 »

Oui j'ai repassé les écrits le 25 septembre, ça commence à devenir la routine...

Le problème c'est qu'au moment de mon oral, j'étais au chômage, donc pour eux, j'étais le candidat en recherche d'un emploi pour manger et non de ma réelle vocation, ce qui a du bien me porter préjudice, même si je m'en suis défendu bien évidemment. La prochaine fois, vaut il mieux le cacher ?
Lorde12388
Messages : 3
Inscription : 08 nov. 2018 14:46

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Lorde12388 »

Bonjour à toute et à tous,

J'ai été adjoint de sécurité pendant 3 ans de 2011 à 2014, puis j'ai changé d'orientation pro car il me fallait un CDI pour signer un baille avec un propriétaire de logement, j'ai eu une promesse d'embauche dans la sécurité...
En 2014, c’était la fin de mon "premier contrat" ADS qui a l'époque était de deux fois 3 ans, j'ai donc arrêté.

De 2014 à 2018 j'ai fait plusieurs boulôt dans la sécurité.

Le 25 septembre 2018 j'ai passer l'écrit du concours GPX et j'ai réussi cette épreuve maintenant j'ai le sport et après le jury.

Ma question est la suivante : Est-ce que le jury va avoir entre "ses mains" mon dossier d'ADS ? sachant que je le passe en externe mais que sur mon CV j'ai noter tout mon parcours.

Ou bien comme je passe le concours en externe ils me poseront simplement des questions sur mon parcours dans la police ?
sawquoi
Messages : 47
Inscription : 07 juil. 2009 14:45

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par sawquoi »

Bonjour , deux questions pour ceux qui ont réussi la session d'avril 2018 , est ce que même si on se fait éliminé au sport, on sera convoqué à l'oral et si ça sera le cas aura t'on une chance d'être admis ? Merci :wink:
Mystelo
Messages : 1
Inscription : 18 nov. 2018 21:34

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Mystelo »

Bonjour à tous,

J'ai réussi l'épreuve écrite du concours gardien de la paix de septembre 2018^^.

Je souhaite savoir s'il y a des gents du nord (moi je suis de Tourcoing- Roubaix ,) qui souhaitent s’entraîner pour l'épreuve sportive et l'oral .

seul c'est bien mais en équipe c'est mieux :)
dctracey
Messages : 7
Inscription : 13 juil. 2018 18:44

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par dctracey »

.
Dernière modification par dctracey le 05 janv. 2019 14:28, modifié 1 fois.
Rosk91
Messages : 21
Inscription : 18 mars 2018 13:32

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Rosk91 »

Bonjour,

Alors non, pas de document concernant le casier judiciaire pendant l'épreuve oral...
En revanche, lors de l'enquête de moralité, la personne en charge de son dossier vérifiera si votre conjoint a déjà eu des problèmes avec la justice ainsi que les forces de l'ordre.
Donc oui, cela pourra compromettre grandement voire énormément ses chances.
Personnellement, je ne vois pas comment son dossier pourrait passer... Après ça sera à la libre appréciation de l'enquêteur/trice qui émettra un avis sur le dossier avant signature de l'agrément par le préfet.
Sans vouloir émettre de jugement, je ne peux pas concevoir qu'une personne ayant conduit en état d'ivresse et insulté des forces de l'ordre puisse vouloir représenter la loi l'année d'après et j'imagine mal comment les RG pourraient penser autrement.
Bref, l'erreur est humaine mais cela dépendra du degré de motivation de votre compagnon et de sa persuasion...
Titi1989
Messages : 16
Inscription : 12 déc. 2018 11:27

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Titi1989 »

Lors de mon enquête de moralité, on m'a demandé "Avez-vous déjà été contrôlé positif à l'alcool ou aux produits stupéfiants au volant par les forces de l'ordre ?"
Après avoir répondu non, l'officier m'a clairement répondu: "Très bien car l'alcool ou drogue au volant c'est éliminatoire."
A voir si c'est vraiment le cas, mais effectivement ça risque d'être compliqué pour votre conjoint.

Même après avoir admis, suite à une question l'abordant, un petit excès de vitesse avec amende 9 mois auparavant, il m'a été conseillé d'être exemplaire même en civil. La Police doit montré l'exemple même à l'extérieur. Donc alcool au volant, j'ai bien peur que ça fasse tâche dans le dossier. Surtout que c'est récent d'après ce que j'ai lu.
GreyGooZe
Messages : 1
Inscription : 17 nov. 2021 13:42

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par GreyGooZe »

Salut à tous !

Le forum a l'air un peu mort, mais j'essaierai quand même de vous faire part de mon oral que je passe demain à Lyon :D

Stay tuned
luna69800
Messages : 1
Inscription : 25 nov. 2021 15:05

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par luna69800 »

Non je suis là, mais je crois qu’on est que 2 😂
Pat45
Messages : 3
Inscription : 23 mai 2023 12:26

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Pat45 »

Bonjour à tous


je passe devant le jury (à coté de Tours) dans un mois pour intégrer la réserve opérationnel

je voudrais savoir si des personnes l'ont déjà fait et comment se passe cet oral, si aussi dur que celui de gardien de paix

des conseils, merci de votre aide
Pat45
Messages : 3
Inscription : 23 mai 2023 12:26

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Pat45 »

Personne pour m'aider :(
Répondre

Revenir à « Gardien de la Paix Concours et recrutement »

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix