Épreuve informatique, Proposition solutions annales concours

Préparation au concours
Fiche métier et concours
GregTr
Messages : 4
Inscription : 03 janv. 2022 09:24

Épreuve informatique, Proposition solutions annales concours

Message par GregTr »

Bonjour à tous,
Je souhaite tenter ma chance au concours cette année, et dans ce but je fais les annales des années précédentes. J'ai fait le sujet de 2021 concernant l'épreuve d'informatique et je le soumets ici histoire d'avoir des avis, voir ce qui pèche, ce qui reste à améliorer, etc. J'aimerais savoir si je suis sur la bonne voie ou non (je soupçonne de parfois mal interpréter les questions)

Lien :...

En vous remerciant d'avance
Greg
Dernière modification par GregTr le 12 janv. 2022 19:12, modifié 1 fois.
eugne
Modérateur
Messages : 372
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Épreuve informatique, Proposition solutions annales concours

Message par eugne »

Salut

Je viens de regarder ta proposition de copie, et elle me semble de très bonne qualité

Mes remarques et observations :
  • Veille à répondre strictement à la question.
    Par exemple : question 2 = "Établir sous la forme d’arbre programmatique ou de pseudo-code, l’étape d’application du geste commercial."
    Ta réponse : tu calcules le montant de la facture après application éventuelle de la ristourne (ce calcul est correct, mais la question ne porte que sur la ristourne en elle-même)
    Même phénomène pour les questions 3 (on demande les frais de livraison seuls, pas le montant éventuellement augmenté de ces derniers) et 5 (on demande une fonction pour afficher une livraison déterminée, pas une fonction générique seule : il aurait fallu ajouter l'appel à cette fonction avec l'argument correspondant à la livraison indiquée dans l'énoncé)
  • Tu n'as pas répondu à l'ensemble de la question 4 (seulement la question 4.1)
  • Il y a un débat récurrent pour les questions 2 et 3 : ton pseudo-code contient une ébauche de requête SQL, ce qui (à mon sens), ne devrait pas être le cas.
Très bon travail dans l'ensemble, je pense que tu es sur la bonne voie :wink:
GregTr
Messages : 4
Inscription : 03 janv. 2022 09:24

Re: Épreuve informatique, Proposition solutions annales concours

Message par GregTr »

Merci pour tes remarques !
J'ai effectivement oublié la question 4.2, :?
Pour retirer l’ébauche de requête SQL, remplacer :
Sql2 = On selectionne MON_DEV_EID de la table Devis où Sollicit_EID = Num_sollicitation
nouveau_montant = (execution de la requete (Sql2) * geste_commercial)
par :
Requete2 = On selectionne MON_DEV_EID de la table Devis où Sollicit_EID = Num_sollicitation
nouveau_montant = (execution de Requete2 * geste_commercial)
conviendrait-il ?
eugne
Modérateur
Messages : 372
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Épreuve informatique, Proposition solutions annales concours

Message par eugne »

En fait, tu ne fais que remplacer la variable Sql2 par Requete2, ce qui n'est qu'un affichage
Ma remarque vaut pour ce qu'il y a après : "Sélectionner MON_DEV_EID de la table Devis ..." est une formulation typiquement SQL (encore une fois, il ne s'agit que de mon point de vue : j'aurais préféré voir un pseudo-code du style "montant_actuel = montant du devis d'identifiant Num_sollicitation")
Répondre

Revenir à « Concours Contrôleur des finances publiques programmeur »

Préparation au concours
Fiche métier et concours