Concours IPFIP 2022

Inspecteur principal des finances publiques
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Cyril60 »

Quelques exercices mais pas tous - ce qui est une faute. J'ai surtout lu les corrigés, qui, pour certaines épreuves, ont le mérite de donner des informations de fond intéressantes pour l'épreuve de note ou pour l'oral.

De toute façon, je tenterai jusqu'à ce que je l'ai ou que je réussisse IDIV (et après IDIV, il y aura l'examen pro) : il n'y a rien à perdre.
LivAllison
Messages : 129
Inscription : 27 mai 2019 15:22

Re: Concours IPFIP 2022

Message par LivAllison »

Merci Bibiche !
Ca a été mon cas, admissible la première année où je pouvais le passer.
Sanji, je confirme, 2 fois admissible et non admise. C'est dur de se remettre dans une prépa écrite :?
Allez, on y croit, cette fois c'est la bonne pour nous ! :wink:
LivAllison
Messages : 129
Inscription : 27 mai 2019 15:22

Re: Concours IPFIP 2022

Message par LivAllison »

Cyril, moi c'est l'examen pro que je peux tenter en premier.
Idiv, ce sera en octobre prochain. L'avantage, si je puis dire, c'est que mes révisions seront encore fraîches...
babouch
Messages : 54
Inscription : 10 sept. 2014 19:11

Re: Concours IPFIP 2022

Message par babouch »

Cyril60 a écrit : 07 janv. 2022 09:13 Quelques exercices mais pas tous - ce qui est une faute. J'ai surtout lu les corrigés, qui, pour certaines épreuves, ont le mérite de donner des informations de fond intéressantes pour l'épreuve de note ou pour l'oral.

De toute façon, je tenterai jusqu'à ce que je l'ai ou que je réussisse IDIV (et après IDIV, il y aura l'examen pro) : il n'y a rien à perdre.
Oui tu as raison. Impossible pendant 5ans de faire tous les exos. À Un moment donné on se lasse
Bibiche
Messages : 13
Inscription : 05 janv. 2022 14:25

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Bibiche »

LivAllison a écrit : 07 janv. 2022 09:16 Merci Bibiche !
Ca a été mon cas, admissible la première année où je pouvais le passer.
Sanji, je confirme, 2 fois admissible et non admise. C'est dur de se remettre dans une prépa écrite :?
Allez, on y croit, cette fois c'est la bonne pour nous ! :wink:

Oui on y croit. Cette fois c'est la bonne 😃
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Cyril60 »

Pour l'examen pro d'IP, il faut être au être au 7ème échelon (je suis au 6ème) et avoir 10 ans comme IFIP (j'en ai 7). Comme il me faut encore 4 ans pour pouvoir tenter IDIV, je pourrai peut-être aussi tenter l'examen pro d'inspecteur à IP. On verra bien.
Bibiche
Messages : 13
Inscription : 05 janv. 2022 14:25

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Bibiche »

Et vos messages me font comprendre aussi que de l'avoir du premier coup est très difficile et qu'il faut que j'accepte l'échec si jamais je n'y suis pas et capitaliser sur ma première année de prépa pour réussir à ma deuxième tentative.

Merci pour vos retours
LivAllison
Messages : 129
Inscription : 27 mai 2019 15:22

Re: Concours IPFIP 2022

Message par LivAllison »

C'est très courant qu'un candidat ait le concours la 2ème année, le temps de comprendre ce qui est attendu.
Mais il y a des exceptions, comme Chewbaka :wink:
La major 2021 aussi le passait pour la 1ère fois.
Sanji18
Messages : 143
Inscription : 07 oct. 2019 13:18

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Sanji18 »

C'est bien tu relativises bibiche.
Espérons qu'on soit tous aux oraux ET qu'on les réussisse.
Sanji18
Messages : 143
Inscription : 07 oct. 2019 13:18

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Sanji18 »

Oui et il me semble que le major 2020 était aussi un jeune de 30 ans qui le passait pour la première fois
Sanji18
Messages : 143
Inscription : 07 oct. 2019 13:18

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Sanji18 »

Sanji18 a écrit : 07 janv. 2022 09:41 C'est bien tu relativises bibiche.
Espérons qu'on soit tous aux oraux ET qu'on les réussisse.
Je note. C'est ma deuxième fois. Je compte sur toi livalisson 😁
eleamimi
Messages : 7
Inscription : 17 mai 2013 11:41

Re: Concours IPFIP 2022

Message par eleamimi »

Bonjour à tous !
Une pensée pour vous aujourd'hui.
Je vous souhaite d'avoir une bonne nouvelle tout à l'heure !
thealamenthe
Messages : 35
Inscription : 23 janv. 2010 17:07

Re: Concours IPFIP 2022

Message par thealamenthe »

Je repasse ici pour souhaiter bon courage à tous pour l'attente ;-)
LivAllison
Messages : 129
Inscription : 27 mai 2019 15:22

Re: Concours IPFIP 2022

Message par LivAllison »

Merci à vous, c'est sympa !
Sanji18
Messages : 143
Inscription : 07 oct. 2019 13:18

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Sanji18 »

Merci les filles, c'est gentil. J'espère que vous allez bien et que votre prise de poste en tant qu'IP s'est bien passée.
Modulo
Modérateur
Messages : 208
Inscription : 15 avr. 2014 21:33

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Modulo »

2 heures :)
Bibiche
Messages : 13
Inscription : 05 janv. 2022 14:25

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Bibiche »

😰
LivAllison
Messages : 129
Inscription : 27 mai 2019 15:22

Re: Concours IPFIP 2022

Message par LivAllison »

Allez, bon appétit à ceux qui peuvent avaler quelque chose :lol:
tulipe
Messages : 66
Inscription : 21 sept. 2020 14:46

Re: Concours IPFIP 2022

Message par tulipe »

Bonjour
J'ai été tellement bien occupée ce matin avec les opérations de fin d'année à traiter que je ne vois pas le temps passer.
Dans une heure je serai fixée sur mon sort...
L'an dernier j'avais tellement espéré malgré que la NA se soit mal passée
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Cyril60 »

J'y suis.
LivAllison
Messages : 129
Inscription : 27 mai 2019 15:22

Re: Concours IPFIP 2022

Message par LivAllison »

Moi aussi :D
Sanji18
Messages : 143
Inscription : 07 oct. 2019 13:18

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Sanji18 »

Youpiiii moi aussi 😁
LivAllison
Messages : 129
Inscription : 27 mai 2019 15:22

Re: Concours IPFIP 2022

Message par LivAllison »

Félicitations à tous les deux alors !
tulipe
Messages : 66
Inscription : 21 sept. 2020 14:46

Re: Concours IPFIP 2022

Message par tulipe »

Et moi aussi je suis admissible 😀😀😀☺️
LivAllison
Messages : 129
Inscription : 27 mai 2019 15:22

Re: Concours IPFIP 2022

Message par LivAllison »

Oui, j'ai vu Tulipe, félicitations à toi aussi !
thealamenthe
Messages : 35
Inscription : 23 janv. 2010 17:07

Re: Concours IPFIP 2022

Message par thealamenthe »

Bravo!! Super nouvelle pour les les 4! N'hésitez pas à me MP si besoin ;-)
Modulo
Modérateur
Messages : 208
Inscription : 15 avr. 2014 21:33

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Modulo »

Et bien moi je ne m'y vois pas :) Pas grave, c'est la part de galette de la consolation qui prend cher.

Bon courage à tous les admissibles, vous avez fait le plus dur, plus qu'une dernière étape !

(et moi je vais peut-être demander une mutation pour Centrale...)
Sanji18
Messages : 143
Inscription : 07 oct. 2019 13:18

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Sanji18 »

merci Théalamenthe pour ta proposition. Félications à livalisson, tulipe et cyril. Maintenant faut bosser...

Modulo, ne te décourage pas, capitalise sur la prépa de cette année et ça le fera l'année prochaine
LivAllison
Messages : 129
Inscription : 27 mai 2019 15:22

Re: Concours IPFIP 2022

Message par LivAllison »

Ah mince Modulo, j'ai connu ta déception l'année dernière...
Pour la centrale, peut-être que l'habitude de la rédaction aide pour les écrits mais pour les oraux, je ne sais pas s'il y a un avantage...
J'ai mis ma copie d'il y a deux ans dans les bonnes copies, j'ai eu 15,5 alors que j'étais chef de poste en milieu rural (la rédaction de notes de service, ce n'était pas vraiment mon quotidien :roll: ).
De l'entrainement, de l'entrainement, et ça va marcher !
(et je te rassure, même admissible, la boite de Lindt prend cher cet après-midi :mrgreen: )

Théàlamenthe, merci :D
Sanji18
Messages : 143
Inscription : 07 oct. 2019 13:18

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Sanji18 »

D'accord avec livallison,. Je n'ai jamais bossé en centrale.
Ça doit aider certes mais ce n'est pas un gage de réussite. Le plus important c'est la prépa personnelle et bien comprendre ce qui est attendu.

Courage Modulo
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Cyril60 »

Je n'ai jamais travaillé en centrale non plus - je l'avais demandée mais sans être retenu.
Mag5914
Messages : 3
Inscription : 25 mars 2021 21:12

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Mag5914 »

Bonjour à tous,
Félicitations aux admissibles. J'y suis aussi 🥳... Bon courage pour la suite.
Lemoine1
Messages : 29
Inscription : 06 févr. 2021 21:33

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Lemoine1 »

Bravo aux admissibles.
je n'ai pu passer que la NA pour des raisons personnelles
Normalement je retente l'an prochain
Bonnes revisions aux admissibles
tulipe
Messages : 66
Inscription : 21 sept. 2020 14:46

Re: Concours IPFIP 2022

Message par tulipe »

Petite pensée aux non admissibles :(
, j'ai eu la même déception l'an dernier...

Maintenant il ne reste qu'un mois pile avant le début des premiers oraux. Je suis un peu perdue, je ne sais pas encore comment m'organiser.
Déjà on a reçu les dates pour le stage (webinaire), et les oraux blancs seront dans la foulée, c'était comme ça aussi l'an dernier ?
Avec une semaine de battement avant la semaine des vrais oraux ?

Je vais réfléchir demain comment faire car trop d'émotions aujourd'hui... 🤔
Showbizz
Messages : 3
Inscription : 07 janv. 2022 10:20

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Showbizz »

Bonsoir,

un ami à moi attendait ses résultats aujourd'hui comme vous.
J'aimerais savoir s'il a réussi (mais n'ose pas lui demander, au cas où ce serait négatif...).
Où puis-je trouver la liste des admissibles?
Merci
eugne
Modérateur
Messages : 369
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Concours IPFIP 2022

Message par eugne »

Sanji18 a écrit : 07 janv. 2022 16:16 D'accord avec livallison,. Je n'ai jamais bossé en centrale.
Ça doit aider certes mais ce n'est pas un gage de réussite. Le plus important c'est la prépa personnelle et bien comprendre ce qui est attendu.

Courage Modulo
Attention : il y a plein de services en Centrale, et plusieurs (sinon beaucoup) ne permettent pas de prendre des réflexes de rédaction (ou alors pas ceux attendus pour le concours)

Effectivement, la prépa personnelle et surtout "répondre à la commande" sont des éléments essentiels de réussite à l'écrit
Je fais d'ailleurs partie des heureux admissibles (5e présentation, 2e admissibilité), en lice également pour l'examen professionnel :D
eugne
Modérateur
Messages : 369
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Concours IPFIP 2022

Message par eugne »

tulipe a écrit : 07 janv. 2022 22:06 Petite pensée aux non admissibles :(
, j'ai eu la même déception l'an dernier...

Maintenant il ne reste qu'un mois pile avant le début des premiers oraux. Je suis un peu perdue, je ne sais pas encore comment m'organiser.
Déjà on a reçu les dates pour le stage (webinaire), et les oraux blancs seront dans la foulée, c'était comme ça aussi l'an dernier ?
Avec une semaine de battement avant la semaine des vrais oraux ?

Je vais réfléchir demain comment faire car trop d'émotions aujourd'hui... 🤔
Pour autant que je me souvienne, le stage pour les admissibles a toujours été organisé avec 2 jours de conférences, oraux blancs dans la foulée, le tout à 10 jours des vrais oraux
Par contre, je constate que la semaine de stage "SP4" couvre les mêmes dates que les convocations pour l'examen professionnel : il y a de quoi s'y perdre...
LivAllison
Messages : 129
Inscription : 27 mai 2019 15:22

Re: Concours IPFIP 2022

Message par LivAllison »

Oui c'est mon cas également, je passe l'examen pro le 24 janvier, donc pendant les conférences.
Le matin, je serai dans le train et l'après-midi en plein effort... :?
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Cyril60 »

Showbizz a écrit : 07 janv. 2022 22:29 Bonsoir,

un ami à moi attendait ses résultats aujourd'hui comme vous.
J'aimerais savoir s'il a réussi (mais n'ose pas lui demander, au cas où ce serait négatif...).
Où puis-je trouver la liste des admissibles?
Merci
Sur la page d'accueil d'Ulysse.
Sanji18
Messages : 143
Inscription : 07 oct. 2019 13:18

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Sanji18 »

Coucou la file,

Cyril cette fois Tu n'as pas réussi à dormir à cause de l'excitation de la réussite ?😁
L'année dernière le stage était la semaine d'avant alors que cette année il y a un décalage d'une semaine... Je préférais l'organisation de l'année dernière. En plus ce n'est pas logique pour ceux qui passent l'examen professionnel. Ils auraient pu caler le stage début février...

Bref faut s'adapter 😃

@tulipe: un conseil, commence à faire tout d'abord ta présentation, je pense que c'est le plus important et ensuite commence à bosser tes oraux.

Bon courage pour les révisions.

Une pensée aussi pour les non admissibles. Capitaliser sur cette année de prépa pour réussir l'année prochaine. Prenez du recul et remettez y vous dans un ou deux mois après avoir digéré cet échec. Vous aurez un an d'expérience et un petit avantage par rapport aux primos preparants.

D'accord avec Eugène, le plus important est de répondre à la commande.
LivAllison
Messages : 129
Inscription : 27 mai 2019 15:22

Re: Concours IPFIP 2022

Message par LivAllison »

Félicitations Mag5914 !
babouch
Messages : 54
Inscription : 10 sept. 2014 19:11

Re: Concours IPFIP 2022

Message par babouch »

Bonjour,

Félicitations aux admissibles et courage aux non admissibles.

Je suis également admissible cette année.
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Cyril60 »

Sanji18 a écrit : 08 janv. 2022 06:49 Coucou la file,

Cyril cette fois Tu n'as pas réussi à dormir à cause de l'excitation de la réussite ?😁
Ha ha, non, j'ai dormi comme un bébé. Mais je me réveille toujours tôt.

D'accord sur l'importance de la présentation. J'ai commencé à la travailler, en me basant sur ce que j'avais fait il y a 2 ans mais en l'actualisant et en le modifiant sensiblement, puisque je suis dans un nouveau service et qu'il y a bien sûr eu la crise sanitaire. Je vais la montrer la semaine prochaine à mon chef de division pour avoir son avis.
tulipe
Messages : 66
Inscription : 21 sept. 2020 14:46

Re: Concours IPFIP 2022

Message par tulipe »

Bonjour
Merci sanji pour les conseils, tu as raison, je vais commencer à travailler ma présentation. Ce matin j'ai juste lu la note sur la préparation des oraux.

Pour les recalés, rien n'est perdu, cela reste un concours. Attendez de recevoir vos notes pour savoir ce qui a fait défaut.
L'an dernier, j'étais très déçu mais pas étonnée. La NA ne m'avait pas inspiré et la compta m'a achevé. Du coup j'ai changé d'option et j'ai abordé la prepa dans un esprit différent, avec plus de recul. J'ai bcp mieux assimilé les différentes problématiques et aussi davantage compris ce qui était attendu. Cela se ressentait dans les notes qui étaient en hausse par rapport à l'an passé.
L'an dernier j'avais aussi bcp stressé pendant l'épreuve, cette année, j'étais bien plus en confiance donc ça m'a aidé.

J'apprécie beaucoup les échanges ici et l'esprit de ce forum, c'est très positif. 🙂 Merci à tous et toutes 👍
Erafip
Messages : 4
Inscription : 17 nov. 2021 18:12

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Erafip »

Bonjour !
Bravo aux admissibles, j'en suis également pour la première fois à ma grande surprise. Pareil que Tulipe, il faut se laisser le temps de digérer mais rebondir rapidement pour l'année prochaine. Il n'y a plus de limite de passage c'est une chance.

Gros stress donc merci à tous pour les conseils :)
eugne
Modérateur
Messages : 369
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Concours IPFIP 2022

Message par eugne »

Erafip a écrit : 08 janv. 2022 15:45 Il n'y a plus de limite de passage c'est une chance.
Personnellement, je pense que c'est à la fois bien et pas bien : bien car un candidat IP n'a plus (théoriquement) autant de pression sur une "obligation de résultat", pas bien car le nombre de tentatives IP ressort dans le dossier d'un candidat qui prétend à la sélection AFiPA (à prestation orale équivalente, un candidat ayant fait moins de 5 tentatives a plus de chance d'obtenir sa sélection qu'un autre qui en a fait 6 et plus)
eugne
Modérateur
Messages : 369
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Concours IPFIP 2022

Message par eugne »

@Erafip @tulipe
Le principe de la présentation de carrière est, comme son nom l'indique, de présenter la carrière du candidat et de mettre en évidence ses qualités d'IP => le jury s'attend à voir dérouler toute la carrière (au moins dans l'administration) et, comme souvent, une structuration du discours (le "classique" en "2 parties" fonctionne pas trop mal)
Du coup, la première phase de questionnement serait "quelles sont les qualités que je veux mettre en évidence dans ma présentation ?"
Erafip
Messages : 4
Inscription : 17 nov. 2021 18:12

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Erafip »

Eugne, tu penses qu'il faut dérouler toute la carrière ? C'est très court si on a un long parcours diversifié, j'avais plutôt l'impression qu'il fallait effectuer des choix "stratégiques".

Pour la fin du nombre de passage, pour moi ça a débloqué quelque chose car j'aurais pu présenter avant. C'est aussi une chance quand on subit l'échec car il est moins impactant moralement. Mais je comprends ce que tu veux dire.
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Cyril60 »

Je suis aussi tout à fait favorable à la fin de la limitation du nombre de tentatives - j'en avais déjà débattu sur le forum Ulysse et je sais que tout le monde n'est pas d'accord mais je pense que ça a le mérite d'enlever du stress et surtout de permettre à des personnes qui évoluent de retenter leur chance, même après 5 échecs.

Pour la carrière, je pense qu'il faut essayer de parler de tout mais sans être chronologique, en essayent de montrer ce que chaque poste a apporté.

Quant à Afipa, bah, si j'ai le concours, on verra bien dans 8 ans. :mrgreen:
CHEWBAKA42
Messages : 72
Inscription : 23 nov. 2015 16:58

Re: Concours IPFIP 2022

Message par CHEWBAKA42 »

Sur la suppression de la limitation à 5 tentatives, il y a en effet des arguments en sa faveur comme en sa défaveur. L'argument tenant à l'absence de stress est contestable, étant entendu que toute la carrière d'un cadre supérieur à la DGFIP est faite de stress. Le concours est bien moins stressant. Je pense en revanche qu'un candidat peut ne pas être prêt pendant un quinquennat et l'être une décennie plus tard (cela sonne très politique). Attention cependant à ce que l'ouverture béante à un grade (nombre de tentatives illimitées, nombre de places annuelles très augmentées) ne préfigure pas un déclassement de ce dernier en terme de régime indemnitaire (homogénéisation attachés principaux, fusion avec idiv) ou d'accès à certains postes comptables.
Sur l'accès AFIPA, les candidatures multiples et le classement ipfip sont notés mais sont certainement bien moins déterminants que les réalisations après réussite au concours ipfip.

Sur votre présentation, si vous me le permettez, je vous conseillerai évidemment de ne pas faire que du chronologique mais surtout de ne pas parler que de votre carrière de façon plate (vous fournissez une fiche déjà bien étoffée; d'ailleurs soignez cette fiche sur la forme comme sur le fond étant entendu qu'elle fournira déjà un premier sentiment au jury). Il vous faut résoudre deux questions essentielles dans votre présentation : d'où venez-vous? Pourquoi ip (quelles qualités sont les vôtres? quels postes et responsabilités en tant que ipfip?)?
N'arrivez pas avec un plan prémâché du type capacités managériales/capacités techniques.
Sanji18
Messages : 143
Inscription : 07 oct. 2019 13:18

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Sanji18 »

Bonjour le forum,

Ma présentation est faite.

Plus qu'à commencer à bosser l'actualité DGFiP. J'espère que vous vous en sortez.

Bonnes révisions.
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Cyril60 »

CHEWBAKA42 a écrit : 08 janv. 2022 18:36 L'argument tenant à l'absence de stress est contestable, étant entendu que toute la carrière d'un cadre supérieur à la DGFIP est faite de stress. Le concours est bien moins stressant.
Ca n'est pas tellement une question de quantité que d'intensité. Pendant quelques courtes périodes, avant et pendant les épreuves et les résultats, le stress est très important. Je suis chef de service ; du stress, il y en a assez régulièrement, avec des résultats à obtenir, des discussions avec la hiérarchie, une équipe à gérer... Mais ça n'est pas la même chose.
babouch
Messages : 54
Inscription : 10 sept. 2014 19:11

Re: Concours IPFIP 2022

Message par babouch »

Cyril60 a écrit : 09 janv. 2022 11:51
CHEWBAKA42 a écrit : 08 janv. 2022 18:36 L'argument tenant à l'absence de stress est contestable, étant entendu que toute la carrière d'un cadre supérieur à la DGFIP est faite de stress. Le concours est bien moins stressant.
Ca n'est pas tellement une question de quantité que d'intensité. Pendant quelques courtes périodes, avant et pendant les épreuves et les résultats, le stress est très important. Je suis chef de service ; du stress, il y en a assez régulièrement, avec des résultats à obtenir, des discussions avec la hiérarchie, une équipe à gérer... Mais ça n'est pas la même chose.
Oui d'accord avec toi Cyril, le stress pendant les oraux est beaucoup plus intense. Nombre de candidats perdent leurs moyens ou même craquent durant leurs oraux en pleurant.
On est certes soumis à du stress durant la vie professionnelle mais lors des épreuves, le stress est encore plus décuplé.
Reste à savoir le bien gérer.
C'est ce qui est attendu d'un IP Lors d'une situation réelle
Sanji18
Messages : 143
Inscription : 07 oct. 2019 13:18

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Sanji18 »

Oui Idem l'année dernière j'ai été tellement stressé lors des oraux que ça m'a complètement déstabilisé d'où le résultat final...
verannes
Messages : 4
Inscription : 02 janv. 2011 16:08

Re: Concours IPFIP 2022

Message par verannes »

Je reviens sur le forum pour la première fois depuis ma réussite à l'EPA en 2015. 1ere tentative IPFIP et hop à l'oral.Perso, l'an dernier je n'étais pas allée à l'écrit car pas à l'aise avec le contexte sanitaire . Ce week end j'ai essayé de ne pas me noyer et de me focaliser sur comment m'organiser sur le prochain mois.

D'abord formaliser et structurer ma présentation. J'ai 2 versions que je vais soumettre à ma cheffe de division et ma chef de pôle dans la semaine pour voir ce qu'elles en pensent.

Bon courage à tous en tous cas.
tulipe
Messages : 66
Inscription : 21 sept. 2020 14:46

Re: Concours IPFIP 2022

Message par tulipe »

Bonjour

Question motivation lors de l'oral : dans quels postes vous projetez comme IP ? Pourquoi vouloir devenir IP ?
J'essaie de lister les différents postes, accessibles surtout en 1ère affectation.

Est ce réaliste de dire qu'on est intéressé (à moyen terme) par des postes comptables genre Chef de SGC ou de Sip ou de SIE, car je ne pense pas que ce soit accessible en 1e affectation ? Ou alors plutôt comme adjoint dans grosses unités, ou également adjoint dans des nouvelles structures liées à la demetropolisation, genre PNCD pôle national de contrôle à distance, SPF etc.
Sinon il reste : chef de division, chef de brigade, CDL, auditeur.
Je me limite ici aux DD/DRfip.
eugne
Modérateur
Messages : 369
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Concours IPFIP 2022

Message par eugne »

tulipe a écrit : 09 janv. 2022 21:09 Pourquoi vouloir devenir IP ?
Ça, c'est plutôt une question de motivation personnelle à laquelle seul(e) toi a la réponse :wink:
tulipe a écrit : 09 janv. 2022 21:09 Dans quels postes vous projetez comme IP ?
J'essaie de lister les différents postes, accessibles surtout en 1ère affectation.
La consultation de quelques organigrammes de DD/RFiP peut te donner quelques indices :wink:
tulipe a écrit : 09 janv. 2022 21:09 Est ce réaliste de dire qu'on est intéressé (à moyen terme) par des postes comptables genre Chef de SGC ou de Sip ou de SIE, car je ne pense pas que ce soit accessible en 1e affectation ?
Chef de SIP ou de SIE, pourquoi pas puisque les mises en situation te placent à la tête de ce type de services
Chef de SGC, je ne pense pas : on parle ici d'un poste avec responsabilité comptable élargie
tulipe a écrit : 09 janv. 2022 21:09 Ou alors plutôt comme adjoint dans grosses unités, ou également adjoint dans des nouvelles structures liées à la demetropolisation, genre PNCD pôle national de contrôle à distance, SPF etc.
Sinon il reste : chef de division, chef de brigade, CDL, auditeur.
Je me limite ici aux DD/DRfip.
CDL, j'émets également des doutes : il faut une certaine connaissance de la matière comptable et des bases techniques solides pour pouvoir apporter un conseil pertinent (rappel : qui sont les interlocuteurs des CDL, et quel sont les enjeux ?)
Reste donc chef de division, chef de brigade, auditeur (penser à regarder également dans les domaines transverses)
LivAllison
Messages : 129
Inscription : 27 mai 2019 15:22

Re: Concours IPFIP 2022

Message par LivAllison »

Pas de souci pour être CDL en première affectation dans mon département.
LivAllison
Messages : 129
Inscription : 27 mai 2019 15:22

Re: Concours IPFIP 2022

Message par LivAllison »

Convocation pour les oraux blancs reçue !
Je passe le mercredi matin.
Bonnes révisions à tous
verannes
Messages : 4
Inscription : 02 janv. 2011 16:08

Re: Concours IPFIP 2022

Message par verannes »

idem. Je passe le mercredi après midi. Pfff je vais galoper le soir pour reprendre le train vers 18h ....mais bon ça fait parti du jeu!!
Répondre

Revenir à « Inspecteur principal des finances publiques »

Inspecteur principal des finances publiques