Examen professionnel 2022 Inspecteur des finances publiques

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
concours
Modérateur
Messages : 1252
Inscription : 22 juil. 2019 12:01

Examen professionnel 2022 Inspecteur des finances publiques

Message par concours »

La date d’ouverture des inscriptions d'un examen professionnel pour l'accès au grade d'inspecteur des finances publiques est fixée du 3 mai au 6 juin 2021 à minuit.

Arrêté du 20 avril 2021 autorisant au titre de l'année 2022 l'ouverture d'un examen professionnel pour l'accès au grade d'inspecteur des finances publiques

NOR : ECOE2111765A
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arre ... A/jo/texte
JORF n°0095 du 22 avril 2021
Texte n° 12
Extrait du Journal officiel électronique authentifié
PDF - 189,7 Ko
Version initiale
Article

Par arrêté du ministre de l'économie, des finances et de la relance en date du 20 avril 2021, est autorisée, au titre de l'année 2022, l'ouverture d'un examen professionnel pour l'accès au grade d'inspecteur des finances publiques.
Le nombre des places offertes à l'examen professionnel visé à l'article précédent fera l'objet d'un arrêté ultérieur qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Une procédure d'inscription par internet est mise à la disposition des candidats et candidates à l'adresse suivante : « http://www.economie.gouv.fr/recrutement » - « Toutes les ouvertures de concours et examens professionnels » - « DGFiP - Examen professionnel d'inspecteur des finances publiques - année 2022 » - « Accéder à la téléprocédure d'inscription ».
La procédure se déroule en une phase unique d'inscription et de validation. Après avoir créé son compte, ou s'être connecté à son compte existant, la candidate ou le candidat saisit les données nécessaires à son inscription à cet examen professionnel. Elle ou il peut alors opter pour la non-diffusion de son identité lors de la publication sur internet des résultats. Dans ce cas, postérieurement à cette publication, la candidate ou le candidat aura connaissance de ses résultats exclusivement à réception d'un courrier. Aucune demande de levée d'anonymat ne sera acceptée après les résultats d'admissibilité ou d'admission.
Avant de procéder à la validation de son inscription, un récapitulatif des données du dossier qu'elle ou il a saisies lui est présenté à l'écran, pour vérification attentive, notamment de ses nom et prénom, de sa date de naissance, ainsi que du centre d'examen choisi pour composer.
Après validation, la candidate ou le candidat reçoit un courrier électronique lui confirmant que son inscription a été réceptionnée.
Les candidates et candidats peuvent toutefois accéder à la téléprocédure pour consulter ou modifier les données de leur dossier jusqu'à la date de clôture des inscriptions à cet examen professionnel. Elles ou ils peuvent, le cas échéant, supprimer leur inscription jusqu'à cette date. Toute modification de données contenues dans le dossier doit faire l'objet d'une nouvelle validation. La dernière manifestation de volonté de la candidate ou du candidat est considérée comme seule valable.
Les candidates et candidats ont accès à leur compte utilisateur de façon permanente, pour modification de leur adresse en cas de changement de domicile.
Les candidates et candidats, dans l'impossibilité de s'inscrire par internet, complètent un dossier papier. Dans ce cas, le dossier d'inscription et sa notice doivent être demandés par la candidate ou le candidat à l'Ecole nationale des finances publiques (ENFiP), centre des concours de Lille par courriel à l'adresse suivante : enfip.ccl@dgfip.finances.gouv.fr ou par téléphone au numéro suivant : 0810-873-767.
Complété et signé, le dossier papier devra être adressé par voie postale à l'ENFiP, centre des concours de Lille dont l'adresse sera communiquée lors de la transmission du dossier à la candidate ou au candidat, ou pourra être scanné puis envoyé à l'adresse suivante : enfip.ccl@dgfip.finances.gouv.fr, au plus tard à la date de clôture des inscriptions.
Les convocations aux épreuves sont adressées aux candidates et candidats, le cas échéant, par courriel.
La date d'ouverture des inscriptions à cet examen professionnel est fixée au 3 mai 2021.
La date limite d'envoi des dossiers d'inscription par la voie postale (le cachet de la poste faisant foi) est fixée au 3 juin 2021.
La date limite de téléinscription ou d'envoi du dossier d'inscription par courriel est fixée à la même date à minuit, heure de métropole.
Dès l'inscription, la candidate ou le candidat précise l'option dans laquelle elle ou il choisit de composer à l'épreuve écrite d'admissibilité de cet examen professionnel.
Ce choix ne peut plus être modifié après la date de clôture des inscriptions.
Il est recouru à des sujets distincts par zone géographique pour l'organisation de l'épreuve écrite d'admissibilité de cet examen professionnel.
Les zones géographiques, définies à l'article 6 bis de l'arrêté du 22 février 2011 modifié fixant les conditions d'organisation et la composition du jury des concours et examens professionnels de la direction générale des finances publiques, sont les suivantes :


- 1re zone géographique : Martinique, Guadeloupe, Guyane et Saint-Pierre-et-Miquelon ;
- 2e zone géographique : France métropolitaine, La Réunion et Mayotte ;
- 3e zone géographique : Polynésie française, Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna.


Pour cette épreuve écrite d'admissibilité, les sujets seront communs pour les 1re et 2e zones géographiques et distincts pour la 3e zone géographique.
Pour cette épreuve écrite d'admissibilité, la répartition des sujets entre les 1re et 2e zones géographiques et la 3e zone géographique sera effectuée par voie de tirage au sort par le président du jury.
L'épreuve écrite d'admissibilité de cet examen professionnel se déroulera :


- pour les candidates et candidats des 1re et 2e zones géographiques : le 20 septembre 2021 (date locale) ;
- pour les candidates et candidats de la 3e zone géographique : le 20 septembre 2021 en Polynésie française (date locale) et le 21 septembre 2021 en Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna (date locale).


Dès l'inscription, la candidate ou le candidat précise l'option dans laquelle elle ou il choisit de composer à cette épreuve écrite.
Ce choix ne peut plus être modifié après la date de clôture des inscriptions.
L'épreuve orale d'admission de cet examen professionnel aura lieu du 17 au 21 janvier 2022.
Pour passer l'épreuve orale d'admission, les candidates et candidats résidant dans l'une des collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, îles Wallis et Futuna, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie) ou à l'étranger, en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite peuvent bénéficier, à leur demande, de la visioconférence, dans les conditions prévues par l'arrêté du 22 décembre 2017 fixant les conditions de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique de l'Etat.
Leur demande devra être adressée au plus tard le 12 novembre 2021 à l'ENFiP, division des concours, par courriel à l'adresse suivante : enfip.concours@dgfip.finances.gouv.fr.
Les candidates et candidats en situation de handicap, les femmes en état de grossesse et les personnes dont l'état de santé rend nécessaire le recours à la visioconférence devront produire à la même adresse, dans les meilleurs délais et au plus tard quinze jours avant le début de l'épreuve orale d'admission, un certificat médical délivré par un médecin agréé par l'administration et comportant la mention de l'aménagement relatif à la visioconférence. L'absence de transmission du certificat médical rend la demande irrecevable.
En application de l'article 27 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat, les candidates et candidats peuvent bénéficier d'aménagements des épreuves, en raison de leur handicap, afin d'adapter la durée et le fractionnement des épreuves ou de leur apporter les aides humaines et techniques nécessaires.
Les demandes d'aménagements doivent être formulées par les candidates et candidats en situation de handicap lors de leur inscription.
Dans le cadre de la téléinscription, il convient de cocher la case « Travailleur Handicapé » pour accéder au formulaire de saisie des aménagements d'épreuves, même si la candidate ou le candidat ne dispose pas de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.
Conformément au décret n° 2020-523 du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap, ils doivent transmettre un certificat médical, établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves, par un médecin agréé.
Ce document atteste que la situation de la candidate ou du candidat nécessite les aides humaines et techniques ainsi que les aménagements qu'il précise, afin de lui permettre, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec sa situation.
Le certificat médical doit être transmis par la candidate ou le candidat au plus tard le 18 juin 2021 à l'ENFiP, division des concours, par courriel à l'adresse suivante : enfip.concours@dgfip.finances.gouv.fr.
cath
Messages : 9
Inscription : 24 sept. 2021 16:19

Re: Examen professionnel 2022 Inspecteur des finances publiques

Message par cath »

Bonjour à tous,

Comment avez-vous trouvé l’épreuve ? Dans quelle matière avez-vous traitée ?
J’ai pris métiers transversaux. Je l’ai trouvé plutôt abordable.
bravoamoi
Messages : 9
Inscription : 02 mai 2021 10:53

Re: Examen professionnel 2022 Inspecteur des finances publiques

Message par bravoamoi »

Pareil ! Je l'ai trouvé abordable. La sélection sera donc exigeante ...
NightEye
Messages : 11
Inscription : 23 mars 2010 14:16

Re: Examen professionnel 2022 Inspecteur des finances publiques

Message par NightEye »

Les récentes négociations entre syndicats et direction se sont conclues.

Entre autres choses, +30 places à l'examen professionnel.

https://solidairesfinancespubliques.org ... antes.html
Promotions inter-catégorielle au titre de 2022 :
+50 promus pour les promotions de B en A, dont 30 au titre de l’examen professionnel et 20 au titre de la liste d’aptitude
Ceresnymphe28
Messages : 15
Inscription : 16 sept. 2021 16:57

Re: Examen professionnel 2022 Inspecteur des finances publiques

Message par Ceresnymphe28 »

J'ai passé ce concours pour la 1ère fois cette année en fiscalité personnelle en ayant fait la préparation.
J'ai trouvé l'épreuve vraiment abordable et plus j'y pense plus je me dis que ce que j'ai fait ne sera pas suffisant pour passer.
Vivement le 5 ...
major62
Messages : 2
Inscription : 12 nov. 2008 20:13

Re: Examen professionnel 2022 Inspecteur des finances publiques

Message par major62 »

Abordable même pour la 2ème question?

Concernant la question 2 (fisca perso) et au delà du diapo à réaliser, j'ai réellement une "réserve" entre le sujet et le BO (doc 3)!
En effet, la question était : vous présenterez sous forme de diapo, la RI en faveur des dépenses relatives aux travaux de construction et de restauration d'objets mobiliers classés monuments historiques.
Toutefois, le BO traité uniquement de la RI sur les travaux de conservation ou restauration.....

coquille dans le sujet : construction vs conservation
ou alors la réponse attendue était Monsieur le directeur, les travaux portant uniquement sur la restauration nous ne pouvons effectuer le diapo si votre demande concerne la construction qui par principe est exclue du dispositif

Enfin pour la dernière question, celle-ci était à réaliser sous forme de note! Fallait-il prendre de la hauteur de vue et apporter sont point de "vue perso" comme demandé lors d'une synthèse
Ceresnymphe28
Messages : 15
Inscription : 16 sept. 2021 16:57

Re: Examen professionnel 2022 Inspecteur des finances publiques

Message par Ceresnymphe28 »

En sortant de l'épreuve, j'étais assez satisfaite sauf pour la note de fin, j'avais pas l'habitude qu'ils donnent de la doc et au final je ne m'en suis pas servie.
La question sur le diapo hormis le fait que le format était assez inédit ne m'a pas semblé difficile ou alors je suis passée totalement à côté de la question 😃
Et la note de la question 3 sur l'IFI je crois ?? Il y avait eu quasiment exactement la même sur un devoir de la préparation.
On sera vite fixé, je me suis déjà réinscrite pour la préparation 2023, c'était mon 1er essai.
cath
Messages : 9
Inscription : 24 sept. 2021 16:19

Re: Examen professionnel 2022 Inspecteur des finances publiques

Message par cath »

C’est le grand jour ! Bonne chance à tous
Ceresnymphe28
Messages : 15
Inscription : 16 sept. 2021 16:57

Re: Examen professionnel 2022 Inspecteur des finances publiques

Message par Ceresnymphe28 »

Ça passe pour moi à l'examen pro et à l'interne. y'a plus qu'à bosser l'oral 😃
cath
Messages : 9
Inscription : 24 sept. 2021 16:19

Re: Examen professionnel 2022 Inspecteur des finances publiques

Message par cath »

Ça passe pour moi à l’EPA 😃 je n’ai pas passé l’interne ! Félicitations à ceux qui sont sur la liste, on croise les doigts pour la suite. courage à ceux qui sont forcément déçus
Lilie62730
Messages : 9
Inscription : 16 nov. 2021 14:04

Re: Examen professionnel 2022 Inspecteur des finances publiques

Message par Lilie62730 »

Salut tout le monde. Ça ne bouge pas beaucoup sur le forum. J'espère que pour les admissibles vous avancez bien sur la rédaction de votre RAEP. Pour les non admissibles avez vous eu vos notes ? Bo' courage et bonne chance à tous.
ombleble
Messages : 9
Inscription : 29 janv. 2007 09:56

Re: Examen professionnel 2022 Inspecteur des finances publiques

Message par ombleble »

Oui dur dur le RAEP !!
En ce qui concerne les notes, les non admissibles n'ont toujours pas reçu de courrier...
Lilie62730
Messages : 9
Inscription : 16 nov. 2021 14:04

Re: Examen professionnel 2022 Inspecteur des finances publiques

Message par Lilie62730 »

C'est vraiment pas un exercice evident de résumer sa carrière et de trouver un plan cohérent. Ce qui m'inquiète c'est de trouver ensuite une présentation à l'oral qui ne soit pas répétitive...
Ceresnymphe28
Messages : 15
Inscription : 16 sept. 2021 16:57

Re: Examen professionnel 2022 Inspecteur des finances publiques

Message par Ceresnymphe28 »

Bonjour,

Il fallait avoir 13 pour être admissible (info d'un collegue qui a reçu ses notes aujourd'hui)
Lilie62730
Messages : 9
Inscription : 16 nov. 2021 14:04

Re: Examen professionnel 2022 Inspecteur des finances publiques

Message par Lilie62730 »

En étant 480 à l'oral c'est haut. Je ne m'attendais pas à ça
Ceresnymphe28
Messages : 15
Inscription : 16 sept. 2021 16:57

Re: Examen professionnel 2022 Inspecteur des finances publiques

Message par Ceresnymphe28 »

Oui c'est haut !! Après, j'avais déjà entendu dire que quand le niveau était haut, il y avait plus d'admissibles. Ils se donnent plus de possibilités.
J'ai eu ma journée de préparation aujourd'hui, on était 4 dans mon département et franchement ils étaient tous les 3 très bons oralement.
C'est dommage qu'ils prennent si peu sur ce concours, parce que le niveau est vraiment bon.
Hakun35
Messages : 1
Inscription : 25 nov. 2021 15:52

Re: Examen professionnel 2022 Inspecteur des finances publiques

Message par Hakun35 »

Bonjour,

je suis également admissible, en pleine préparation de l'oral.
Mon dossier RAEP est presque terminé, j'attaque les révisions et la mise en forme de la présentation.

Je n'ai pas pu assister au stage de préparation à l'oral à cause d'un problème de train. Cette journée de préparation apporte t 'elle beaucoup ?
J'ai l'impression que dans ma direction elle était plutôt axée RAEP.

J'ai une question également par rapport à mon parcours, je suis entré seulement en 2017 à la DGFiP dont 1 an en tant que contrôleur stagiaire... pensez vous que ce type de parcours est pénalisable ? au vu du faible acquis en matière de connaissances techniques ?

merci :)
Ceresnymphe28
Messages : 15
Inscription : 16 sept. 2021 16:57

Re: Examen professionnel 2022 Inspecteur des finances publiques

Message par Ceresnymphe28 »

Bonjour,

Concernant la journée de préparation, elle m'a été utile mais surtout grâce à la formatrice et elle n'a pas trop suivi le fascicule (qui n'est pas très intéressant et qui reprend quasiment le guide d'admissibles qu'on a reçu).
On avait déjà tous préparé nos raep (on était 4) et elle les a lu et nous as a donné des conseils pour les améliorer.
Et l'après midi, elle nous a donné des conseils pour l'oral.

Et pour les autres questions aucune idée mais je pense que tout le monde a sa chance, surtout si tu es admissible, c'est que tu as eu au moins 13 et c'est très bien surtout si tu es entré en 2017 :)
DOUNIA93
Messages : 4
Inscription : 18 déc. 2009 19:28

Re: Examen professionnel 2022 Inspecteur des finances publiques

Message par DOUNIA93 »

Je me demande si le jury ne privilégie pas quand même les personnes qui ont au moins 10 ans d’expérience à la Dgfip d’après ce ke j’ai entendu
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: Examen professionnel 2022 Inspecteur des finances publiques

Message par Cyril60 »

Il y a toujours des rumeurs. Je ne sais pas si elles sont fondées ou non mais ça ne sert à rien de se poser la question : faîtes de votre mieux.
Loufiat
Messages : 15
Inscription : 16 mai 2019 16:12

Re: Examen professionnel 2022 Inspecteur des finances publiques

Message par Loufiat »

Cyril60 a dit l'essentiel : ça ne sert à rien de se poser la question, sinon à trouver d'avance un prétexte à son échec.
J'ai ignoré cette question lorsque j'ai présenté l'examen après seulement 4 ans et un seul poste de DGFiP, et ça s'est bien passé. Ayez confiance dans votre parcours et valorisez toutes les expériences et qualités qui peuvent être utiles pour votre poste futur.
Ceresnymphe28
Messages : 15
Inscription : 16 sept. 2021 16:57

Re: Examen professionnel 2022 Inspecteur des finances publiques

Message par Ceresnymphe28 »

Je ne sais pas si pour vous c'est pareil mais j'ai vraiment du mal à faire ma présentation.
Ça part dans tous les sens et j'ai vraiment du mal à tout articuler autour d'un plan, pourtant je n'ai effectué que 4 postes tous en fiscalité personnelle.
Les éléments marquants de ma carrière sont tous sur le même poste... (Après c'est celui que j'ai occupé le plus longtemps)
Loufiat
Messages : 15
Inscription : 16 mai 2019 16:12

Re: Examen professionnel 2022 Inspecteur des finances publiques

Message par Loufiat »

Les différents postes que vous avez effectués vous ont-ils permis d'être en contact avec des interlocuteurs divers (public, usagers, autres services, collègues, hiérarchie) et qu'est-ce que ces expériences vous ont apporté ?
Ces différents postes vous ont-ils permis de voir une grande variété d'aspects de la fisca perso, cela n'a-t-il pas élargi votre vision de l'action de la Dgfip en la matière et apporté une maîtrise certaine du sujet ?
Vous avez peut-être là un axe...
En revanche, anticipez une question du jury qui pourrait vouloir vous mettre en difficulté au sujet de votre carrière monothématique (rester dans votre zone de confort, refus de découvrir d'autres domaines, etc.), et ne pas hésiter à expliquer, mais en étant sincère et en argumentant, que vous êtes maintenant prêt à tourner le dos à la fisca perso et aller voir ailleurs si la DGFiP vous le demande.
Ceresnymphe28
Messages : 15
Inscription : 16 sept. 2021 16:57

Re: Examen professionnel 2022 Inspecteur des finances publiques

Message par Ceresnymphe28 »

Bonjour,
Même si je n'ai fait que de la fiscalité personnelle, à part les hypothèques, j'ai fait tout le reste (sip, cadastre, fiscalité immobilière, et pcrp) sur 10 ans donc on ne peut pas dire que je sois restée dans ma zone de confort :D
Je vous remercie pour vos conseils, j'ai déjà un oral blanc la semaine prochaine et le stress commence à bien monter.
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: Examen professionnel 2022 Inspecteur des finances publiques

Message par Cyril60 »

Et demandez de l'aide à votre chef (avis sur la présentation, oral blanc). Il est aussi là pour ça.
Ceresnymphe28
Messages : 15
Inscription : 16 sept. 2021 16:57

Re: Examen professionnel 2022 Inspecteur des finances publiques

Message par Ceresnymphe28 »

Bonne année à toutes et tous, en espérant la réussite au bout.
Et bon courage pour les dernières révisions :D
Lilie62730
Messages : 9
Inscription : 16 nov. 2021 14:04

Re: Examen professionnel 2022 Inspecteur des finances publiques

Message par Lilie62730 »

Merci Ceresnymphe. Je vous souhaite également une très bonne année et de la réussite. Dernière ligne droite avant l'oral. Vivement que ça soit passé 😅
ombleble
Messages : 9
Inscription : 29 janv. 2007 09:56

Re: Examen professionnel 2022 Inspecteur des finances publiques

Message par ombleble »

Bonjour à tous et meilleurs vœux..avec une belle réussite au concours..
Ça y est nous y sommes..
Comment vous sentez vous ? Avec un passage jeudi, chez moi le stress monte...
Lilie62730
Messages : 9
Inscription : 16 nov. 2021 14:04

Re: Examen professionnel 2022 Inspecteur des finances publiques

Message par Lilie62730 »

Je suis très stressée aussi. L'impression de ne rien savoir. Je passe mercredi après midi. C'est long.. Surtout de ne pas savoir à quelle sauce on va être mangé 😱
Lilie62730
Messages : 9
Inscription : 16 nov. 2021 14:04

Re: Examen professionnel 2022 Inspecteur des finances publiques

Message par Lilie62730 »

Petite question vous avez déjà envoyé votre demande de mut ?
ombleble
Messages : 9
Inscription : 29 janv. 2007 09:56

Re: Examen professionnel 2022 Inspecteur des finances publiques

Message par ombleble »

En ce qui me concerne oui j'ai envoyé ma mut...j'attends vendredi pour envoyer les pièces justificatives...
lilie62730 je suppose que tu es du Pas-de-Calais et auquel cas on doit sûrement se connaître 😉
Ceresnymphe28
Messages : 15
Inscription : 16 sept. 2021 16:57

Re: Examen professionnel 2022 Inspecteur des finances publiques

Message par Ceresnymphe28 »

Bonjour,
Je passe demain pour l'interne et l'examen professionnel et comme vous un peu stressée et l'impression de ne rien savoir. J'ai eu 4 oraux blancs (2 pour l'interne et 2 pour l'EP) et jamais les mêmes questions.
Et sinon pas encore finalisé ma mut... J'en suis aux vœux que je ne veux pas 😂
cath
Messages : 9
Inscription : 24 sept. 2021 16:19

Re: Examen professionnel 2022 Inspecteur des finances publiques

Message par cath »

Bon courage à tous pour cette semaine d’oraux ! Je passe jeudi matin, dernier jour de révision et demain, grand départ pour Paris.
J’ai envoyé ma mutation ça y est ! 39 vœux, la moitié de la France presque.
DOUNIA93
Messages : 4
Inscription : 18 déc. 2009 19:28

Re: Examen professionnel 2022 Inspecteur des finances publiques

Message par DOUNIA93 »

Bonjour quel sont les justificatifs à envoyer et quelqopourrait m expliquer pour les mutations les différents choix liés au département car dans le doute j’ai mis tout emploi mais je ne c pas
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: Examen professionnel 2022 Inspecteur des finances publiques

Message par Cyril60 »

Pour les justificatifs, je ne sais pas - à voir avec les RH ou les syndicats.

En dehors des priorités, il faut effectivement mettre Tout emploi. En effet, dans les mutations nationales, vous choisissez un département sans connaître le service ou la ville dans laquelle vous serez affecté. Cela se décidera lors des mutations locales, entre mai et juillet. 2 précisions toutefois :
- vous pouvez aussi demander des postes à profil;
- il y a aussi, dans certains départements (notamment en Île-de-France, mais pas seulement) des services spécialisées qui ne dépendent pas des DDFIP, comme les dircofi, la DGE... et qui sont donc à demander sur un voeu spécifique.
Ceresnymphe28
Messages : 15
Inscription : 16 sept. 2021 16:57

Re: Examen professionnel 2022 Inspecteur des finances publiques

Message par Ceresnymphe28 »

Attention avec les postes "à profil" type directions nationales et dircofi, ils passent en priorité même si ce ne sont pas vos 1er vœux.
Une connaissance m'en a fait part récemment et effectivement en relisant l'instruction c'est bien précisé.
Du coup, j'ai pris le risque de les enlever ...
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: Examen professionnel 2022 Inspecteur des finances publiques

Message par Cyril60 »

Vous avez bien fait de le signaler.
Ceresnymphe28
Messages : 15
Inscription : 16 sept. 2021 16:57

Re: Examen professionnel 2022 Inspecteur des finances publiques

Message par Ceresnymphe28 »

Les épreuves sont terminées pour ma part.
De mon ressenti, ça ne s'est pas très bien passé, et si ça ne passe pas, je sais pourquoi et ce sur quoi il faut que je travaille.
Le B en A, j'ai plutôt été mise à mal sur les mises en situation et l'interne sur les questions sur l'environnement.
Les 2 commissions (EP et interne) ont été bienveillantes. Toujours un jury qui pose des questions et ne note rien et l'autre qui ne regarde pas et prends des notes.
Par contre, je suis passée en 1er sur les 2 oraux et je n'ai eu que 30min de "pause" entre les 2.
Et j'ai trouvé la salle d'attente petite, on était beaucoup a l'intérieur et c'était assez anxiogène ...

Voilà bon courage à tous ceux qui ne sont pas encore passé
NightEye
Messages : 11
Inscription : 23 mars 2010 14:16

Re: Examen professionnel 2022 Inspecteur des finances publiques

Message par NightEye »

Ressenti bof bof, moi aussi.
Persuadé d'avoir fait court, j'ai pourtant été interrompu, donc j'ai dépassé les 8 minutes apparemment.

Très peu de questions sur mon parcours, peut-être parce qu'il manquait la fin.

Sinon, déroulé typique de n'importe quel oral DGFiP : questions sur le parcours, questions sur la DGFiP, mises en situation.

Le jury était effectivement bienveillant, comme prévu dans les textes : aimables, souriants, ils mettent à l'aise.
Et ni monsieur ni madame n'était en costume / tailleur : j'étais le seul guindé dans la pièce ! :D
BADI2409
Messages : 3
Inscription : 22 mai 2021 15:44

Re: Examen professionnel 2022 Inspecteur des finances publiques

Message par BADI2409 »

Bonjour,

J'ai une question selon votre ressenti bien sûr 😉.
Je revis mon oral depuis quelques jours et je cogite bien évidemment 🙄.

Avez vous eu un échange avec le jury pendant l'entretien ?

Je trouve que je n'ai pas eu de réel échange càd ils posaient les questions et c'est tout ils ne rebondissaient pas vraiment sur ce que je disais.

Je me dis que j'ai vraiment du être a côté dans mes reponses.. c'est surtout parce que J'ai été briefé par mes supérieurs dans le sens où je devais établir un échange avec le jury.
NightEye
Messages : 11
Inscription : 23 mars 2010 14:16

Re: Examen professionnel 2022 Inspecteur des finances publiques

Message par NightEye »

Si je me souviens bien de la description officielle de l'examen, ça devait effectivement être un échange, un dialogue sous le signe de la bienveillance.

Or, si la bienveillance était bien là, l'oral ressemblait comme deux gouttes d'eau à un oral du concours externe ou interne (j'ai connu les deux) avec un déroulé typique : questions sur le parcours, questions sur la DGFiP, mises en situation.

Très loin de l'échange qui doit distinguer l'examen pro des concours.
BADI2409
Messages : 3
Inscription : 22 mai 2021 15:44

Re: Examen professionnel 2022 Inspecteur des finances publiques

Message par BADI2409 »

Merci de votre réponse.
Effectivement cela ressemblait plus à un concours de type interne...
🤔
Ceresnymphe28
Messages : 15
Inscription : 16 sept. 2021 16:57

Re: Examen professionnel 2022 Inspecteur des finances publiques

Message par Ceresnymphe28 »

Très loin de l'échange qui doit distinguer l'examen pro des concours.

Une collègue et moi avons passé l'examen pro.
Toutes les 2, 0 questions sur le parcours ou le raep, on se demande même si il avait été lu ...
Je pense qu'on y passe beaucoup de temps pour pas grand chose en fait.
ombleble
Messages : 9
Inscription : 29 janv. 2007 09:56

Re: Examen professionnel 2022 Inspecteur des finances publiques

Message par ombleble »

J'ai également ce ressenti : pas trop d'échanges avec le jury...et j'ai eu 9 mises en situation!! Pouvez vous me dire quelle commission vous avez eu? Et comme toi Badi2409, ils ne rebondissaient jamais sur ce que je disais...
Ceresnymphe28
Messages : 15
Inscription : 16 sept. 2021 16:57

Re: Examen professionnel 2022 Inspecteur des finances publiques

Message par Ceresnymphe28 »

Plus que quelques heures :cry:
cath
Messages : 9
Inscription : 24 sept. 2021 16:19

Re: Examen professionnel 2022 Inspecteur des finances publiques

Message par cath »

Courage à tous et bonne chance.
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: Examen professionnel 2022 Inspecteur des finances publiques

Message par Cyril60 »

C'est bien, la panne d'Ulysse juste a moment de l'annonce des résultats. Heureusement qu'ils sont aussi disponibles sur internet...

J'espère que c'est bon pour vous.
Lilie62730
Messages : 9
Inscription : 16 nov. 2021 14:04

Re: Examen professionnel 2022 Inspecteur des finances publiques

Message par Lilie62730 »

Ça passe pour moi. Yesss. Maintenant il va falloir attendre la muté et savoir les dates pour l'école.. J'espère que pour vous ça passe aussi🤞
cath
Messages : 9
Inscription : 24 sept. 2021 16:19

Re: Examen professionnel 2022 Inspecteur des finances publiques

Message par cath »

ça passe pour moi ! :D
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Examen professionnel 2022 Inspecteur des finances publiques

Message par ponos »

Félicitations !
Beaser
Messages : 1
Inscription : 04 févr. 2022 19:44

Re: Examen professionnel 2022 Inspecteur des finances publiques

Message par Beaser »

Félicitations aux 150 candidats !!!

Pour ma part je reste derrière la porte de peu. Dommage.
Ceresnymphe28
Messages : 15
Inscription : 16 sept. 2021 16:57

Re: Examen professionnel 2022 Inspecteur des finances publiques

Message par Ceresnymphe28 »

Pour moi c'est non :cry:
Sinon je pensais qu'ils prenaient 30 de plus sur le b en a suite aux accords...ils n'ont pas fait comme le cis où ils ont appelé directement la lc ...
tasuf
Messages : 1
Inscription : 08 févr. 2022 16:31

Re: Examen professionnel 2022 Inspecteur des finances publiques

Message par tasuf »

Bonjour,
Je lis ce forum depuis longtemps, sans poster de message ni créer de compte.
Je suis également sur la LC. Dès lundi j'ai contacté mon syndicat pour indiqué que la LP aurait dû compter 30 places de plus, conformément aux accords passés en octobre. En effet les promotions précédantes comportaient + ou - 150 personnes
Le syndicat a pris contact avec la DG et lors du CRT de ce matin la DG a confirmé l'engagement pris par le directeur de recruter 30 IFIP de plus par examen professionnel (et 20 de + par LA). En conséquence mon syndicat m'a confirmé que les 30 premiers de la LC peuvent considérer qu'ils sont admis au concours, elle devrait être appelée dans les prochains jours.
Gardez espoir chers collègues dans l'attente de la publication officiel de l'appel .
Bien à vous
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: Examen professionnel 2022 Inspecteur des finances publiques

Message par Cyril60 »

Et c'est aussi sur Ulysse.
Lilie62730
Messages : 9
Inscription : 16 nov. 2021 14:04

Re: Examen professionnel 2022 Inspecteur des finances publiques

Message par Lilie62730 »

Salut à tous. Félicitations aux admis et courage pour les non admis. Ne baissez pas les bras, ça finira par payer.
Juste une petite question pour la suite des opérations, si je comprends bien "normalement" (pandémie oblige) scolarité:
- mi-juin /fin juillet Lyon ou Noisy-le-Grand
- puis septembre à décembre en fonction de la mutation et du poste obtenus formation à Noisiel ou Clermont Ferrand.
C'est bien comme ça que ça s'est passé cette année ? 😅
cath
Messages : 9
Inscription : 24 sept. 2021 16:19

Re: Examen professionnel 2022 Inspecteur des finances publiques

Message par cath »

L’an dernier, le tronc commun a eu lieu en distanciel.
Cette année, nous devrions partir à Lyon ou Noisy le grand puis en fonction de l’affectation à Clermont ou Noisiel de septembre à décembre c’est bien ça !
ironman2006
Messages : 5
Inscription : 25 mars 2014 16:55

Re: Examen professionnel 2022 Inspecteur des finances publiques

Message par ironman2006 »

La Liste Complémentaire a été appelée dans son intégralité :

https://solidairesfinancespubliques.org ... firme.html
Dine8663
Messages : 4
Inscription : 24 févr. 2022 15:27

Re: Examen professionnel 2022 Inspecteur des finances publiques

Message par Dine8663 »

Bonjour et félicitations à tous les admis!!

Quelqu’un sait quand nous aurons des nouvelles pour la première partie de la formation (dates, lieu)?
Lilie62730
Messages : 9
Inscription : 16 nov. 2021 14:04

Re: Examen professionnel 2022 Inspecteur des finances publiques

Message par Lilie62730 »

Félicitations à tous. Non Dine toujours pas de nouvelles. C'est long...
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP »

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques