Concours 2022 externe sur titres, interne et 3e concours Région Corse

Fiche métier et concours Attaché territorial
Préparation au concours Attaché territorial avec Carrières Publiques
Livres Attaché Territorial
Répondre
Philippe B
Administrateur
Messages : 873
Enregistré le : 31 mars 2004 13:09

Concours 2022 externe sur titres, interne et 3e concours Région Corse

Message par Philippe B »

Le retrait des dossiers s'effectuera par préinscription sur le site internet : www.cdg2a.com ou concours-territorial.fr à partir du mardi 22 mars 2022 jusqu'au mercredi 27 avril 2022 inclus pour le concours externe sur titres, interne et 3e concours avec épreuves d'accès au grade d'attaché territorial, spécialité « administration générale », organisé pour la Région Corse.

Arrêté du 10 janvier 2022 portant ouverture d'un concours externe sur titres, interne et 3e concours avec épreuves d'accès au grade d'attaché territorial, spécialité « administration générale », organisé par le centre départemental de gestion de la fonction publique territoriale de la Corse-du-Sud (session 2022)
NOR : TERB2202003A
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arre ... A/jo/texte

Article


Par arrêté du président du centre départemental de gestion de la fonction publique territoriale de la Corse-du-Sud en date du 10 janvier 2022 :
I. - Un concours externe sur titres, interne et 3e concours avec épreuves d'accès au grade d'attaché territorial, spécialité « administration générale », est organisé par le centre départemental de gestion de la fonction publique territoriale de la Corse-du-Sud, au titre de la région Corse, session 2022, pour vingt-cinq (25) postes répartis de la manière suivante :

voir https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arre ... A/jo/texte

II. - Les épreuves écrites d'admissibilité se dérouleront à partir du jeudi 17 novembre 2022 au palais des congrès et des expositions d'Ajaccio. Le centre départemental de gestion de la fonction publique territoriale de la Corse-du-Sud se réserve la possibilité, au regard des éventuelles contraintes matérielles d'organisation et des inscriptions effectives, de prévoir d'autres centres d'examen pour accueillir les candidats et veiller au bon déroulement des épreuves.
III. - Le retrait des dossiers s'effectuera par préinscription sur le site internet : www.cdg2a.com ou concours-territorial.fr à partir du mardi 22 mars 2022 jusqu'au mercredi 27 avril 2022 inclus.
Conformément aux dispositions du décret n° 2021-376 du 31 mars 2021, pris en application de l'article 36 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale en vue de limiter l'inscription d'un candidat à un concours permettant l'accès à un emploi du même grade organisé simultanément par plusieurs centres de gestion, le groupement d'intérêt public (GIP) informatique des centres de gestion a développé un portail national dénommé « concours-territorial.fr », outil qui permet de garantir l'inscription unique des candidats auprès d'un seul centre de gestion.
Les candidats devront saisir leurs données sur la plateforme www.concours-territorial.fr pour ensuite effectuer leur préinscription sur le site du centre de gestion organisateur.
Quel que soit le moyen par lequel le candidat s'est préinscrit, lorsque la base de données dénommée « concours-FPT » identifie un candidat déjà préinscrit à un concours pour l'accès à un même grade de l'un des cadres d'emplois de la fonction publique territoriale organisé par plusieurs centres de gestion et dont les épreuves ont lieu simultanément, la préinscription antérieure à sa nouvelle préinscription est automatiquement supprimée. Seule la dernière préinscription est prise en compte dans cette base de données.
La dernière préinscription est celle saisie le plus tardivement par le candidat jusqu'à la date de fin des préinscriptions.
Le candidat et le centre de gestion concernés reçoivent une notification de la suppression ainsi effectuée des préinscriptions antérieures au profit de la préinscription retenue.
Il est recommandé au candidat de vérifier qu'il répond à toutes les conditions d'inscription au concours.
Dépôt des dossiers de candidature :
Le centre départemental de gestion de la Corse-du-Sud ne validera l'inscription qu'à réception du dossier imprimé et de l'ensemble des pièces demandées, adressés par voie postale au centre départemental de gestion de la Corse-du-Sud, 18, cours Napoléon, CS 60321, 20178 Ajaccio Cedex 1, au plus tard le jeudi 5 mai 2022 inclus (le cachet de la poste faisant foi).
Ou remis au personnel concours du centre départemental de gestion de la Corse-du-Sud, 18, cours Napoléon, 20000 Ajaccio, au plus tard le jeudi 5 mai 2022.
Tout dossier d'inscription qui ne serait que l'impression de la page d'écran (de la préinscription) ou la photocopie d'un autre dossier d'inscription ou d'un dossier recopié sera rejeté. La préinscription est personnelle et individuelle.
Si les pièces obligatoires ne sont pas retournées avec le dossier, une seule réclamation sera adressée au candidat et celui-ci disposera alors d'un délai qui s'étendra jusqu'au premier jour du début des épreuves pour les transmettre.
Les dossiers déposés ou postés hors délai (le cachet de la poste faisant foi) ou insuffisamment affranchis seront systématiquement refusés.
IV. - Pour pouvoir faire acte de candidature, les candidats devront remplir les conditions prévues à l'article 4 du décret n° 87-1099 du 30 décembre 1987 portant statut particulier du cadre d'emplois des attachés territoriaux.
V. - Personne en situation de handicap.
La loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale prévoit des dérogations aux règles normales de déroulement des concours et des examens afin d'adapter la durée et le fractionnement des épreuves à la situation des candidats en situation de handicap ou de leur apporter les aides humaines et techniques nécessaire précisées par eux préalablement au déroulement des épreuves.
Lors de son inscription, le candidat souhaitant bénéficier des aménagements prévus par la réglementation doit en faire la demande et doit, en plus des documents exigés à l'inscription, produire préalablement au déroulement des épreuves un certificat médical délivré par un médecin agréé :


- se prononçant sur la compatibilité du handicap avec la fonction du ou des emplois auxquels le concours ou l'examen donne accès, compte tenu des possibilités de compensation du handicap ;
- et comportant son avis médical sur les mesures d'aménagements d'épreuves du concours, destinées notamment à adapter la durée (1/3 temps) et le fractionnement des épreuves aux moyens physiques des candidats voire parfois à leur apporter les aides humaines et techniques nécessaires.


Le certificat médical doit avoir été établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves.
La date limite d'envoi du certificat médical établi par le médecin agréé auprès du centre de gestion de la fonction publique de la Corse-du-Sud est fixée au 27 octobre 2022 pour ce concours.
VI. - Il est attribué à chaque épreuve une note de 0 à 20. Chaque note est multipliée par le coefficient correspondant.
Les épreuves écrites sont anonymes et font l'objet d'une double correction.
Toute note inférieure à 5 sur 20 à l'une des épreuves d'admissibilité entraîne l'élimination du candidat.
VII. - Pour chacun des concours, le jury détermine le nombre total des points nécessaires pour être admissible et, sur base, arrête la liste des candidats admis à se présenter aux épreuves d'admission.
A l'issue des épreuves d'admission, le jury arrête, dans la limite des places mises au concours, une liste d'admission. Cette liste est distincte pour chacun des concours et fait mention de la spécialité choisie par le candidat. En cas de partage égal des voix, la voix du président est prépondérante.
Pour chacun des concours, le président du jury transmet la liste d'admission ainsi établie au président du centre de gestion organisateur avec un compte rendu de l'ensemble des opérations.
VIII. - Au vu des listes d'admission, le président du centre de gestion organisateur établit par ordre alphabétique la liste d'aptitude correspondante. La liste d'aptitude fait mention de la spécialité au titre de laquelle chaque lauréat a concouru.
L'inscription sur la liste d'aptitude ne vaut pas recrutement.
Cette liste est valable deux ans renouvelable deux fois, sous réserve que le candidat non recruté fasse connaître son intention d'être maintenu sur la liste au terme de la troisième et quatrième année suivant son inscription.
IX. - Tous les lauréats devront, au moment de leur nomination, justifier de leur aptitude physique à occuper l'emploi. Enfin, les lauréats qui seraient déclarés aptes à plusieurs concours d'accès au même grade de même cadre d'emplois devront opter pour leur inscription sur une seule liste d'aptitude.
Pour tous renseignements complémentaires : s'adresser au président du centre départemental de gestion de la fonction publique territoriale de la Corse-du-Sud, 18, cours Napoléon, CS 60321, 20178 Ajaccio Cedex 1, tél. : 04-95-51-88-90/91, site internet : www.cdg2a.com.
Répondre

Retourner vers « Concours Attaché territorial »