Concours 2022 Assistant territorial socio-éducatif régions Bretagne, Normandie et Pays de la Loire

Fiche métier et concours Assistant territorial socio-éducatif
Préparation au concours Assistant territorial socio-éducatif avec Carrières Publiques
Livres Assistant territorial socio-éducatif
Philippe B
Administrateur
Messages : 990
Inscription : 31 mars 2004 13:09

Concours 2022 Assistant territorial socio-éducatif régions Bretagne, Normandie et Pays de la Loire

Message par Philippe B »

Le retrait des dossiers d'inscription au concours assistant territorial socio-éducatif pour les régions Bretagne, Normandie et Pays de la Loire est ouvert du mardi 5 avril au mercredi 11 mai 2022 inclus.

Arrêté du 4 janvier 2022 portant ouverture du concours d'assistant socio-éducatif, spécialité « éducation spécialisée », organisé par le centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Mayenne (session 2022)
NOR : TERB2201223A
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arre ... A/jo/texte
JORF n°0015 du 19 janvier 2022

Article

Par arrêté du président du centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Mayenne en date du 4 janvier 2022 :
I. - Ouverture du concours :
Le centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Mayenne ouvre le concours sur titres avec épreuves d'accès au grade d'assistant socio-éducatif, dans la spécialité « éducation spécialisée », pour les centres de gestion des régions Bretagne, Normandie et Pays de la Loire.
II. - Nombre de postes :
Le nombre de postes à ouvrir est de 56 postes.
III. - Conditions d'inscription :
Peuvent se présenter au concours les candidats titulaires du diplôme d'état d'éducateur spécialisé ou titulaires d'un titre ou diplôme reconnu équivalent dans les conditions prévues par le décret n° 2007-196 du 13 février 2007 relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d'accès aux corps et cadres d'emplois de la fonction publique.
Sont toutefois dispensés des conditions de diplôme :

- les parents d'au moins trois enfants qu'ils élèvent ou ont élevés effectivement ;
- les sportifs de haut niveau figurant sur la liste établie l'année du concours par le ministre chargé des sports.

IV. - Dates et lieux des épreuves :
L'épreuve écrite d'admissibilité du concours se déroulera le jeudi 6 octobre 2022 à la salle des Pléiades à Louverné (53950) et au siège du centre de gestion de la Mayenne à Changé (53810) pour les candidats en situation de handicap nécessitant un aménagement.
Le centre de gestion de la Mayenne se réserve la possibilité au regard des contraintes matérielles d'organisation d'ouvrir aux candidats plusieurs autres centres d'examen pour le déroulement de l'épreuve écrite.
Les entretiens d'admission se dérouleront dans les locaux du centre de gestion de la Mayenne à Changé (53810) dont les dates seront fixées ultérieurement.
V. - Modalités d'inscription :
Les retraits et dépôts des dossiers d'inscription devront s'effectuer exclusivement auprès du centre de gestion de la Mayenne selon les modalités suivantes :
Retrait des dossiers d'inscription : du mardi 5 avril au mercredi 11 mai 2022 inclus.

- soit directement à l'accueil du centre de gestion de la Mayenne ;
- soit téléchargés en utilisant la procédure de téléinscription sur le site internet du centre de gestion de la Mayenne : www.cdg53.fr ;
- soit téléchargés en utilisant la plateforme d'inscription nationale « www.concours-territorial.fr ».

La téléinscription ne constitue pas une inscription définitive au concours. Le centre de gestion de la Mayenne ne validera l'inscription qu'à réception, dans les délais de dépôt ci-dessous, du dossier papier imprimé par le candidat lors de la téléinscription en ligne et de l'ensemble des pièces nécessaires.
Possibilité de se téléinscrire dans les locaux du centre de gestion de la Mayenne.

- soit par voie postale sur demande écrite (le cachet de la poste faisant foi) accompagnée d'une enveloppe grand format affranchie pour un envoi de 100 g et libellée aux nom et adresse du candidat et adressée au : centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Mayenne, Maison des collectivités, Parc tertiaire Cérès, 21, rue Ferdinand-Buisson, bâtiment F, 53810 Changé.

Toute demande adressée après le 11 mai 2022 sera rejetée.
Aucune demande de dossier par téléphone, fax ou mél ne sera prise en compte.
Retour de ces dossiers d'inscription :
Les dossiers d'inscription devront être déposés ou postés au plus tard le jeudi 19 mai 2022 dernier délai :


- avant 17 heures, pour les dossiers déposés à l'accueil du centre de gestion de la Mayenne ;
- avant minuit, le cachet de la poste faisant foi, pour les dossiers acheminés par voie postale, au siège du centre de gestion de la Mayenne.


Tout dossier envoyé après le 19 mai 2022 sera rejeté.
L'inscription à un concours constitue une décision individuelle. En conséquence, il appartient au candidat de transmettre son dossier original complété et dûment signé, dans le délai imparti, en s'assurant qu'il est suffisamment affranchi.
Toute demande ou envoi de dossier, insuffisamment affranchi, même posté dans les délais, sera refusé, ainsi que tout dossier retourné ou déposé hors délai.
Tout dossier réexpédié après la date de clôture d'inscription du fait d'un affranchissement insuffisant ou d'un défaut d'adressage ne sera pas accepté.
Tout incident dans la transmission des courriers de demande ou dépôt de dossier, quelle qu'en soit la cause (perte, retard…) occasionnant la réception hors délai, entraînera un refus d'admission à concourir.
Les dossiers faxés ou transmis par messagerie, ainsi que les dossiers photocopiés ou les impressions d'écran seront refusés.
Les dossiers incomplets déposés avant le 19 mai 2022 devront être obligatoirement complétés avant le début de la première épreuve (6 octobre 2022)
VI. - Pièces à joindre au dossier :
Les pièces suivantes doivent être jointes au dossier de candidature au concours sur titre avec épreuves d'accès au grade d'assistant socio-éducatif, spécialité « éducation spécialisée » :
Pour tous les candidats :

- Le dossier d'inscription dûment rempli et signé avec indication de la mention « lu et approuvé ».

Une pièce militaire :
Pour les candidats de nationalité française :
Une attestation sur l'honneur de leur position régulière au regard des obligations du service national.
Pour les candidats ressortissant d'un état membre de la communauté européenne ou d'un état partie à l'accord sur l'espace économique européen, autre que la France :
Les documents suivants, émanant de l'autorité compétente de cet Etat, et dont la traduction en langue française est authentifiée :
L'original ou la photocopie lisible du certificat de nationalité émis par le pays d'origine ou tout autre document authentique faisant foi de la nationalité dans le pays d'origine,
Toute pièce établissant l'absence de condamnation incompatible avec l'emploi postulé.
Une attestation sur l'honneur de leur position régulière au regard des obligations du service national de l'état dont ils sont ressortissants.
Toute pièce permettant de vérifier que les conditions d'âge sont remplies.
La photocopie du diplôme d'état d'éducateur spécialisé,
Ou la décision rendue par la commission d'assimilation instituée par le décret n° 2007-196 du 13 février 2007 relatif à l'assimilation des diplômes délivrés dans d'autres états membres de la communauté européenne ou d'un autre état partie à l'accord sur l'espace économique européen assimilant leur diplôme à un diplôme français,
Ou la décision rendue par la commission d'équivalence de diplômes du centre national de la fonction publique territoriale,
Ou le justificatif relatif à la dispense de diplôme (copie du livret de famille pour les mères ou pères de 3 enfants ou la liste établie l'année du concours par le ministre chargé des sports pour les sportifs de haut niveau).
Pour les candidats en situation de handicap et qui souhaitent un aménagement pour le déroulement des épreuves :


- un certificat médical établi par un médecin agréé précisant les aménagements nécessaires.


Le certificat médical doit avoir été établi moins de 6 mois avant le déroulement des épreuves et au plus tard 6 semaines avant le déroulement des épreuves, soit au plus tard le 25 août 2022.
Le formulaire du certificat médical est à demander au centre de gestion de la Mayenne.
Le centre de gestion de la Mayenne se réserve le droit, en cas de doute sur la validité d'une photocopie produite, de demander la présentation de l'original.
VII. - Modification du dossier d'inscription :
Les demandes de modification des informations inscrites dans le dossier d'inscription (hormis celles concernant l'état civil ou l'adresse personnelle) ne seront possibles que jusqu'à la date limite de retour des dossiers et uniquement sur demande écrite. Aucune modification du dossier d'inscription ne sera admise après la date de clôture des inscriptions (soit après le 19 mai 2022, le cachet de la poste faisant foi).
VIII. - Nature des épreuves :
Le concours sur titre de recrutement des assistants territoriaux socio-éducatifs comporte les épreuves suivantes :
1° Une épreuve écrite d'admissibilité consistant en la rédaction d'un rapport, à partir des éléments d'un dossier dans la spécialité, assorti de propositions opérationnelles, portant sur une situation en relation avec les missions exercées par les membres du cadre d'emplois et notamment sur la déontologie de la profession.
(Durée : 3 heures ; coefficient 1).
2° Une épreuve orale d'admission consistant en un entretien, ayant pour point de départ un exposé du candidat sur sa formation et son projet professionnel, permettant au jury d'apprécier sa capacité à s'intégrer dans l'environnement professionnel au sein duquel il est appelé à travailler, sa motivation et son aptitude à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d'emplois.
(Durée : 20 minutes, dont 5 minutes au plus d'exposé ; coefficient 2).
Il est attribué à chaque épreuve une note entre 0 et 20. Chaque note est multipliée par le coefficient correspondant, prévu par les textes.
Toute note inférieure à 5 sur 20 à l'une des épreuves obligatoires d'admissibilité ou d'admission entraîne l'élimination du candidat.
Un candidat ne peut être déclaré admis si la moyenne de ses notes est inférieure à 10 sur 20.
IX. - Jury et candidats admis à concourir :
Les membres du jury seront désignés par arrêté complémentaire ainsi que la liste des candidats admis à concourir.
X. - Participation aux épreuves :
Conformément à l'article 18 du décret n° 2013-593 du 5 juillet 2013 relatif aux conditions générales de recrutement et d'avancement de grade et portant dispositions statutaires diverses applicables aux fonctionnaires de la fonction publique territoriale : tout candidat à un concours ou examen qui ne participe pas à l'une des épreuves obligatoires est éliminé.
Tous renseignements complémentaires pourront être communiqués sur simple demande adressée au président du centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Mayenne.
Répondre

Revenir à « Concours Assistant territorial socio-éducatif »