Concours IPFIP 2022

Inspecteur principal des finances publiques
Sanji18
Messages : 143
Inscription : 07 oct. 2019 13:18

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Sanji18 »

Je passe demain et j'ai hâte d'y être. Journée détente, aucune révisions.

J'imagine Cyril, maintenant plus qu'à attendre le 25. Oui toujours difficile de juger sa prestation. Il faut briller plus que les autres.
fleurdeschamps
Administrateur
Messages : 212
Inscription : 11 janv. 2007 14:04

Re: Concours IPFIP 2022

Message par fleurdeschamps »

Ne stressez pas outre mesure. Ce concours c'est avant tout, à l'oral, de la posture et une dynamique, une capacité à prendre de la hauteur. C'est ce qui manque chez les candidats. Il ne faut pas hésiter à dévoiler sa personnalité.
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Cyril60 »

J'ai essayé, je pense que ça s'est mieux passé que l'oral blanc où le jury m'avait dit que je donnais une impression en décalage avec le fond de mes propos.

J'espère aussi qu'Ulysse ne plantera pas le 25 comme ça a été le cas vendredi dernier pour les résultats des inspecteurs...
babouch
Messages : 54
Inscription : 10 sept. 2014 19:11

Re: Concours IPFIP 2022

Message par babouch »

Quand on sait répondre aux questions, on peut essayer d'avoir de la hauteur de vue et adopter une posture d'IP mais ça se gâte quand on ne connaît pas le sujet et que le jury continue d'appuyer le sujet. Difficile de s'en sortir à partir de là.
L'année dernière, c'est ce qui m'est arrivé. Impossible de m'en sortir et le jury est resté sur les domaines que je ne maîtrisais pas.🤢
babouch
Messages : 54
Inscription : 10 sept. 2014 19:11

Re: Concours IPFIP 2022

Message par babouch »

C'est l'essentiel Cyril. Tu as fait du mieux que tu pouvais.
fleurdeschamps
Administrateur
Messages : 212
Inscription : 11 janv. 2007 14:04

Re: Concours IPFIP 2022

Message par fleurdeschamps »

babouch a écrit : 09 févr. 2022 09:30 Quand on sait répondre aux questions, on peut essayer d'avoir de la hauteur de vue et adopter une posture d'IP mais ça se gâte quand on ne connaît pas le sujet et que le jury continue d'appuyer le sujet. Difficile de s'en sortir à partir de là.
L'année dernière, c'est ce qui m'est arrivé. Impossible de m'en sortir et le jury est resté sur les domaines que je ne maîtrisais pas.🤢
Ce n'est pas tant un oral de connaissances que de voir comment vous réagissez. Les domaines non maîtrisés sur lequel le jury insiste sont des incontournables et avec un vernis, on se sort de toutes les situations.
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Cyril60 »

Pour mon premier oral il y a 2 ans, c'était quand même très pointu sur des sujets que je ne maîtrisais pas. Là, c'était plus conforme à ce que je prévoyais et à la philosophie de l'épreuve que tu évoques, même si, comme je l'ai dit, il y a des points sur lesquels je n'ai pas su répondre et 2-3 aspects sur lesquels j'ai tiqué.
tulipe
Messages : 66
Inscription : 21 sept. 2020 14:46

Re: Concours IPFIP 2022

Message par tulipe »

Cc
C'est fini, enfin !

Difficile à dire...
L'attente a été tellement longue( j'étais dans le groupe des derniers) que j'étais ravie de passer enfin ! J'ai donné mon maximum, je me suis engagée, j'ai eu des hésitations sur certaines questions et pour une, j'ai simplement dit que je ne maîtrisais pas suffisamment le sujet.
Maintenant c'est passé, je vais passer à autre chose, profiter de mon temps libre !
Bon courage à ceux qui passent demain
fleurdeschamps
Administrateur
Messages : 212
Inscription : 11 janv. 2007 14:04

Re: Concours IPFIP 2022

Message par fleurdeschamps »

Cyril60 a écrit : 10 févr. 2022 15:50 Pour mon premier oral il y a 2 ans, c'était quand même très pointu sur des sujets que je ne maîtrisais pas. Là, c'était plus conforme à ce que je prévoyais et à la philosophie de l'épreuve que tu évoques, même si, comme je l'ai dit, il y a des points sur lesquels je n'ai pas su répondre et 2-3 aspects sur lesquels j'ai tiqué.
Tu as sûrement mieux préparé, tu as évolué aussi. Il n'y a aucun sujet réellement pointu mais un manque de réflexion du candidat et partant de curiosité et de hauteur de vue. La sensation d'échouer a cause d'un sujet un peu complexe masque le fait qu'en réalité, pour le jury, le candidat manque de hauteur et n'a pas la posture.
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Cyril60 »

Je pense également. Être chef de service en direction et en ayant changé de filière aide beaucoup - même si ça ne veut pas dire que je vais forcément réussir.
Mais il y a 2 ans, j'avais eu, lors de l'entretien, à peu près 80% de questions GP (en n'en ayant jamais fait) et 20% de questions RH, rien sur la fiscalité ou sur ma présentation. Cette fois-ci, c'était beaucoup plus équilibré.
L'attente a été tellement longue( j'étais dans le groupe des derniers) que j'étais ravie de passer enfin !
Je trouve aussi que l'attente est très pénible, surtout qu'on ne nous dit pas quand on va passer et qu'à chaque venue d'un organisateur, on se demande si on va être dans le lot ou pas. Quitte à venir tôt, l'organisation pourrait quand même nous indiquer notre horaire de passage - une collègue m'a confirmé que cela se faisait dans d'autres ministères.
fleurdeschamps
Administrateur
Messages : 212
Inscription : 11 janv. 2007 14:04

Re: Concours IPFIP 2022

Message par fleurdeschamps »

Alors ne pas maîtriser la GP parce qu'on travaille dans un autre domaine, c'est pas envisageable à IP. Je comprends la réaction du jury.
La base, c'est de tout connaître (vernis suffisant) car il n'y a pas d'école pour les IP et que, demain, ils seront auditeurs, chef de division, responsable dans des métiers dont ce n'était pas leur domaine.
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Cyril60 »

Encore une fois, je ne me cherche pas d'excuse sur une maîtrise insuffisante de la GP à l'époque ; je m'étonne juste que l'entretien d'il y a 2 ans n'ait porté que sur la GP (et accessoirement des sujets RH), sans aucune question sur la filière fiscale.
tulipe
Messages : 66
Inscription : 21 sept. 2020 14:46

Re: Concours IPFIP 2022

Message par tulipe »

Bonjour
Oui tout à fait, pour répondre à fleur des champs, en fait la préparation au concours est en qq sorte notre formation, nous faisons notre propre formation.
Pour ma part, j'ai essayé de balayer tous les domaines, pas seulement dans la perspective du concours mais aussi pour être plus confortable par la suite quand je prendrai mes fonctions d'IP. Je vais garder mes fiches un certain temps 😁
Venant de la GP, je me suis bcp intéressée à la matière fiscale et il m'a fallu aussi faire un effort de compréhension des problématiques liées au contrôle fiscal par exemple.
Quand on est IP, on peut participer à des CODIR, et c'est important de s'approprier les grandes préoccupations des collègues des autres pôles. Je dirais même que ça va au delà de la Dgfip, il est essentiel désormais de s'intéresser aux autres administrations (urssaf, ARS, justice etc) aux partenaires (ordo, notaires, ordre des experts comptables, cci...) . C'est ce qui différencie l'IP d'aujourd'hui, qui évolue dans une administration ouverte sur l'extérieur.


Cyril, je pense que le jury en posant une question sur tel thème, s'aperçoit très vite si cela met le candidat mal à l'aise, du coup il va plus loin sur ce sujet.
Alors que si le candidat répond de manière satisfaisante, peut-être que le jury passe à autre chose. C'est mon point de vue, je n'ai jamais été jury de concours.
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Cyril60 »

Possible. Après, de toute façon, c'est passé et j'en discute juste comme ça ; ça ne sert pas à grand chose (à part se défouler un peu) de critiquer le jury, il faut surtout se remettre en question pour éviter de refaire les mêmes erreurs.
athletboy
Messages : 10
Inscription : 13 sept. 2007 01:50

Re: Concours IPFIP 2022

Message par athletboy »

Bonjour à tous,

Je suis passé en début de semaine, premier passage à l'oral donc difficile d'avoir un point de comparaison en dehors des oraux blancs.
Mes impressions :

- un oral de présentation où l'environnement DGFiP et partenaires est à bien connaître. J'ai essayé de donner mon point de vue sur certains sujets ( même si parfois contraire à la doctrine de la direction ). Sur une question, je n'ai pas su répondre : je pense qu'ils sont allés me chercher sur un sujet que je ne maîtrisais pas au vu de mon parcours. Je suis resté assez stoïque et je pense avoir réussi à rebondir.
Néanmoins, plus on avance dans le temps après cet oral, plus on s'aperçoit des erreurs ou des oublis, des choses qu'on aurait pu dire ...

- l'oral de mise en situation a été assez perturbant de mon côté. J'ai l'impression d'avoir manqué de recul. Ils ont beaucoup insisté sur le sujet initial pour voir si je maintenais ma position. La posture est à mon sens beaucoup plus évaluée sur cet oral où l'on nous contredit, nous met à l'épreuve d'ordres contradictoires ... la préparation à cet oral est primordiale ( pourrait être organisée avec des chefs de service ou des supérieurs hiérarchiques pour tester notre résistance et notre recul ).

Pour conclure, comme dit lors de la préparation, il faut déjà se sentir IP devant le jury, avoir réfléchi aux différents environnements de travail auxquels on peut être confrontés, être curieux aux nouveautés, aux partenaires, aux autres administrations. Je pense que tout cela s'acquiert en quelques années, ce qui explique pourquoi très peu de monde réussit ce concours du premier coup. En attendant, nous avons toujours du travail. Si nous ne passons pas au grade supérieur, c'est simplement que nous ne sommes pas encore prêts.

Alea jacta est, dans 15 jours, nous serons fixés.
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Cyril60 »

Oui, et il n'y a plus de limitation du nombre de tentatives, ce qui enlève un peu de pression.

Pour l'oral de mise en situation, je pense qu'il faut essayer de s'entraîner : Kacec avait créé un sujet pour cela et la vidéo fournie en formation était intéressante, avec 5 sujets assez différents.

A propos de la formation, un truc qui m'a fait râler : il avait été dit lors de celle-ci qu'il était inutile d'apporter une montre lors de l'oral vu qu'il y aurait une horloge sur la table (c'était effectivement le cas lors de mon oral d'il y a 2 ans). Techniquement, ce n'était pas faux. Il y avait bien une horloge sur les tables pour mes deux oraux... sauf que le cadran était tourné à chaque fois vers les membres du jury. :evil:
tulipe
Messages : 66
Inscription : 21 sept. 2020 14:46

Re: Concours IPFIP 2022

Message par tulipe »

Bonjour
Cyril pour le timing, j'avais de toute façon ma montre, car j'ai pour habitude de compter sur mes propres ressources car l'expérience montre (une fois de plus) qu'on ne peut pas compter sur ce qu'on ne maîtrise pas.

Atletboy, qu'entends tu par ton sujet initial ? C'était celui que tu avais tiré au sort et que tu as choisi de ne pas traiter ?
D'ailleurs les candidats vous avez eu des questions sur le sujet non choisi ?
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Cyril60 »

Non. Simplement d'autres mises en situation après les questions sur celles choisies et des questions hors mise en situation sur l'actualité de la DGFIP également.
CK1
Messages : 6
Inscription : 24 nov. 2021 12:15

Re: Concours IPFIP 2022

Message par CK1 »

Bonjour à tous les admissibles,

Les oraux arrivent à leur fin...Pouvez vous nous partager les questions posées par le jury ..ainsi que la mise en situation proposée...
Merci d'avance
Mimi2601
Messages : 10
Inscription : 27 janv. 2022 17:52

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Mimi2601 »

Bonjour a tous
Oui ce serait vraiment top de nous partager les questions et mises en situations
Merci a vous et bon repos aux admissibles 😉
athletboy
Messages : 10
Inscription : 13 sept. 2007 01:50

Re: Concours IPFIP 2022

Message par athletboy »

tulipe a écrit : 11 févr. 2022 14:49 Atletboy, qu'entends tu par ton sujet initial ? C'était celui que tu avais tiré au sort et que tu as choisi de ne pas traiter ?
D'ailleurs les candidats vous avez eu des questions sur le sujet non choisi ?
Non c'est le sujet que j'ai choisi : j'ai eu l'impression qu'ils ne voulaient pas sortir du sujet ... alors que j'aurais voulu qu'ils passent à autre chose, j'étais très peu inspiré ( ce qui confirme que j'étais mal préparé à l'exercice ).
Nous allons ressasser les oraux pendant encore 14 jours et nous ne retiendrons que ce qu'on a moins bien réussi :|
athletboy
Messages : 10
Inscription : 13 sept. 2007 01:50

Re: Concours IPFIP 2022

Message par athletboy »

CK1 a écrit : 11 févr. 2022 18:58 Bonjour à tous les admissibles,

Les oraux arrivent à leur fin...Pouvez vous nous partager les questions posées par le jury ..ainsi que la mise en situation proposée...
Merci d'avance
Les questions posées sont assez souvent similaires d'une année sur l'autre ... tout l'environnement DGFiP est à connaître, les réformes, les partenaires, les actualités du moment. Quant aux mises en situation, ce sont des choses qu'on ne rencontre que très rarement : c'est la posture qui est jugée. Il faut s'attendre à être déstabilisé à un moment ou un autre, savoir répondre qu'on ne sait pas aussi : ça m'est arrivé une fois et j'ai vu les 2 regards se braquer sur moi pendant 2/3 secondes ... puis l'oral a repris normalement. Il est beaucoup plus difficile de se reprendre quand on sort une boulette plutôt que déclarer son ignorance.
tulipe
Messages : 66
Inscription : 21 sept. 2020 14:46

Re: Concours IPFIP 2022

Message par tulipe »

D'accord athletboy, je comprends mieux. Sur les 2 sujets, il n'y a vraiment pas un sur lequel tu te serais senti plus à l'aise ? Il y a qq années, les candidats ne choisissaient pas leur sujet donc la probabilité de tomber sur un domaine moins maîtrisé était plus grande.

Les 2 sujets que j'ai tiré portait sur le Sip, avec un positionnement différent (le 1er comme chef intérimaire du Sip, le 2ème comme responsable de la division fiscale)

Les sujets ressemblent énormément aux cas pratiques déjà exposés dans l'autre rubrique de ce même forum. Je pense maintenant qu'il n'y a pas de bonnes réponses, juste savoir argumenter et expliquer pourquoi tel ou tel choix, et comment (quels moyens) je l'applique.

Pour ma part, je ne me suis pas trop focalisee sur comment presenter un plan mais surtout je me suis projetée comme chef de service, donc très concret. J'ai eu bcp de questions sur le management pour le coup, car j'ai fait le choix d'axer ma présentation la dessus, c'est qui me semblait essentiel dans ce cas précis.

Après je ne sais pas si mes prestations correspondent à celles attendues. Verdict au moment des résultats et surtout des notes.
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Cyril60 »

Pour mes mises en situation, mes 2 sujets étaient :
1) le classique agent alcoolique avec en bonus, le fait qu'on avait déjà contacté le médecin de prévention et les agents qui avaient déjà soutenu leur collègue mais en avaient marre cette fois-ci ; ça ne m'inspirait pas vraiment ;
2) le deuxième que j'ai choisi : un centre de contact qui s'installe dans le département mais avec des agents qui viennent pour des raisons géographiques (ce que j'ai interprété comme "ne connaissent pas le sujet") ; les responsables de SIP ne veulent pas fournir de formateurs. Vous êtes le responsable RH du département chargé du sujet.
Sanji18
Messages : 143
Inscription : 07 oct. 2019 13:18

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Sanji18 »

Salut la file,

Attendons patiemment le 25 février. On a tous fait du mieux qu'on pouvait. Les dés sont jetés, le jury est souverain.

D'accord avec toi Cyril, l'horloge que de leur côté m'a stressé. À la fin des deux présentations il ne faisait que la regarder, du coup je me suis dépêché de conclure. J'espère que j'étais autour des 7 minutes et non à 5 minutes...

Sinon j'ai bien apprécié leur bienveillance.

Je pense qu'on à tous eu deux ou trois questions très difficile avec impossibilité d'y répondre. J'ai essayé quand même en me faisant reprendre par le jury mais Ils étaient plus là pour m'aider dans mon raisonnement même si c'était très brouillon.

Une question m'a mis mal à l'aise et je ne savais pas y répondre. J'ai émis des hypothèses mais ils me les ont écartées pour que j'y réponde.

On verra bien. Pas de regret à avoir. On a fait le maximum. On aurait pu faire mieux certes mais on ne peut plus revenir en arrière.

En tout cas, j'espère sincèrement que tous les membres de cette file seront sur la liste. On s'est bien entraidés ensemble et motivés pour réussir.

Comme dirait notre nouveau membre athletboy aléa Jacta est.

Passez un bon week-end de détente.
Sanji18
Messages : 143
Inscription : 07 oct. 2019 13:18

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Sanji18 »

Sinon pour les questions je vous ferai un topo dans une ou deux semaines car trop la flemme de m'y mettre là. Besoin de décompresser.

Sinon il y a les syndicats qui donnent les questions des candidats, je crois que c'est soit la CGT ou solidaires. C'est une copine qui me les a filés et c'est pas mal pour réviser même si au final on a d'autres questions du jury. Chaque jury a son propre raisonnement, ses propres questions en fonction de son parcours mais surtout du vôtre.

Ils sont restés pas mal sur mon parcours pour voir si je maîtrisais son actualité. Beaucoup de Mises en situation pour voir mon comportement. Des situations abracadabrantesques qui ont sûrement existé pour voir notre comportement et notre capacité à réagir
fleurdeschamps
Administrateur
Messages : 212
Inscription : 11 janv. 2007 14:04

Re: Concours IPFIP 2022

Message par fleurdeschamps »

Quasiment tous les cas pratiques sont inspirés de faits réels. Les dés sont jetés, le jury a terminé hier après midi.
Vous serez la promotion d'ip la plus importante jamais recrutée. Je vous souhaite de réussir. Les missions de l'IP ne sont pas toujours faciles ni son positionnement mais ça, c'est un autre débat auquel vous serez assez rapidement confrontés je l'espère
Lilinat
Messages : 33
Inscription : 11 janv. 2022 11:37

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Lilinat »

Bonjour,
Bon courage à tous. Les dés sont jetés. Vous devez être lessivés. Je croise les doigts pour vous.
Je suis allée au écrit sans avoir fait la préparation. L'ENFIP m'ayant dit à 5 jours de la fin des inscriptions au concours d'IP que finalement...j'étais éligible pour passer le concours.
J'ai voulu néanmoins me mettre en situation réelle (donc j'ysuis allée_je n'ai pas reussi les écrits).
Inscrite cette année à la prepa, je remets une couche en demandant humblement à tous les futurs admis, quand ils auront le temps, de bien vouloir télécharger quelques copies de leurs écrits sur le site et quelques questions de positionnement dont ils se rappellent.

L'idée n'est pas de céder à la facilité, ce n'est pas ça qui nous fera réussir le concours car le travail et la réflexion personnelle sont primordiaux mais, ces bons exemples "concrets" pourraient permettre de nous apporter quelques éclairages dans les attentes du jury, s'il vous plaît.

Merci par avance à ceux et celles qui voudront bien le faire. On pourrait créer un topic spécifique.
eugne
Modérateur
Messages : 372
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Concours IPFIP 2022

Message par eugne »

Lilinat a écrit : 12 févr. 2022 14:41 Inscrite cette année à la prepa, je remets une couche en demandant humblement à tous les futurs admis, quand ils auront le temps, de bien vouloir télécharger quelques copies de leurs écrits sur le site et quelques questions de positionnement dont ils se rappellent.

L'idée n'est pas de céder à la facilité, ce n'est pas ça qui nous fera réussir le concours car le travail et la réflexion personnelle sont primordiaux mais, ces bons exemples "concrets" pourraient permettre de nous apporter quelques éclairages dans les attentes du jury, s'il vous plaît.

Merci par avance à ceux et celles qui voudront bien le faire. On pourrait créer un topic spécifique.
Avant de créer un topic spécifique (et les quelques règles associées), je commence avec mes copies des millésimes 2020 et 2021, disponibles sur https://annalesconcoursfinancespublique ... tegory/ip/
Rappel
Les notes attribuées ne sont pas des valeurs absolues : des correcteurs distincts peuvent évaluer différemment (à la hausse ou à la baisse) une même copie
L'objectif est de mettre à disposition des exemples pour permettre de les analyser et de construire une méthode pour traiter les épreuves
athletboy
Messages : 10
Inscription : 13 sept. 2007 01:50

Re: Concours IPFIP 2022

Message par athletboy »

eugne a écrit : 13 févr. 2022 16:59
Lilinat a écrit : 12 févr. 2022 14:41 Inscrite cette année à la prepa, je remets une couche en demandant humblement à tous les futurs admis, quand ils auront le temps, de bien vouloir télécharger quelques copies de leurs écrits sur le site et quelques questions de positionnement dont ils se rappellent.

L'idée n'est pas de céder à la facilité, ce n'est pas ça qui nous fera réussir le concours car le travail et la réflexion personnelle sont primordiaux mais, ces bons exemples "concrets" pourraient permettre de nous apporter quelques éclairages dans les attentes du jury, s'il vous plaît.

Merci par avance à ceux et celles qui voudront bien le faire. On pourrait créer un topic spécifique.


Avant de créer un topic spécifique (et les quelques règles associées), je commence avec mes copies des millésimes 2020 et 2021, disponibles sur https://annalesconcoursfinancespublique ... tegory/ip/
Rappel
Les notes attribuées ne sont pas des valeurs absolues : des correcteurs distincts peuvent évaluer différemment (à la hausse ou à la baisse) une même copie
L'objectif est de mettre à disposition des exemples pour permettre de les analyser et de construire une méthode pour traiter les épreuves
Merci eugne pour ces copies.

Quelle différence entre ces 2 années ! ta préparation était-elle la même ? ce que je constate : en 2020, une réponse structurée à la commande en NA, l'interview est très simple, avec des termes compréhensibles, peu de jargon. Sur l'option, des tableaux assez efficaces, peut-être un manque de détails sur le planning ( que j'aurais fait en chronologique ) et copie non terminée mais le tout est vraiment pas mal. Qu'est-ce qui a cloché à l'oral à ton avis ?

Sur 2021, pour la NA, c'est marrant que tu aies totalement changé ta structuration : l'intro est assez longue, les parties assez courtes et les potentialités pas totalement explicitées. Le sujet ne devait pas t'inspirer ... et tu devais être pressé de faire les diapos. Pour l'informatique, peut-être un peu trop technique sur la note au responsable : c'est ça qui a valu le 0.25 point en moins pour le 10/20 ...
eugne
Modérateur
Messages : 372
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Concours IPFIP 2022

Message par eugne »

2020 : je me suis tiré 4 balles dans les jambes pendant l'épreuve de cas pratiques
Chaque fois, le jury me posait une question, je donnais une réponse qui ne correspondait pas à ce que j'aurais dit en temps normal ou pendant une session d'entraînement
Résultat : pas convaincu ni convaincant => 7.5
(Et il m'a manqué 8 points sur 400 possibles pour être le dernier admis)

2021 : je n'avais toujours pas digéré mon échec de l'année précédente, ma préparation était inexistante sinon nulle et le sujet ne m'avait pas inspiré
J'ai eu une révélation 3 jours plus tard en voyant la Une du Monde qui parlait de ce thème, et j'ai eu devant mes yeux le plan que j'aurais dû faire...
Lilinat
Messages : 33
Inscription : 11 janv. 2022 11:37

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Lilinat »

Bonsoir,

Merci Eugne pour ces copies et pour ton retour sur tes participations au concours.

Ce qui me frappe (mais je pense que c'est la règle), c'est que le jury ne fait aucunes remarques sur les copies de nature à aiguiller sur l'échec aux écrits. Ils n'ont sans doute pas le temps..et peut-être qu'ils estiment que c'est le rôle de la prepa.

Simple réflexion...
athletboy
Messages : 10
Inscription : 13 sept. 2007 01:50

Re: Concours IPFIP 2022

Message par athletboy »

Sauf erreur de ma part, le jury à l'écrit effectue bien des annotations mais en dehors de la copie.
Dans ce cas, le correcteur doit en avoir gardé une trace pour la fournir au candidat en cas de réclamation auprès de l'ENFiP.
LivAllison
Messages : 129
Inscription : 27 mai 2019 15:22

Re: Concours IPFIP 2022

Message par LivAllison »

C'est tout simplement pour qu'il n'y ait pas de contestation. Mais le jury prend des notes sur chaque copie corrigée. Il est souverain et n'a pas à justifier de la note attribuée.
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Cyril60 »

H-1 (si pas de bug).
athletboy
Messages : 10
Inscription : 13 sept. 2007 01:50

Re: Concours IPFIP 2022

Message par athletboy »

Cyril60 a écrit : 25 févr. 2022 13:00 H-1 (si pas de bug).
Il y a bug :cry:
tulipe
Messages : 66
Inscription : 21 sept. 2020 14:46

Re: Concours IPFIP 2022

Message par tulipe »

:evil:
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Cyril60 »

Et en plus, contrairement à l'admission pour inspecteur (ou de technicien-géomètre pour aujourd'hui), les résultats ne sont pas publiés sur internet.
TheBest2022
Messages : 19
Inscription : 12 janv. 2022 05:38

Re: Concours IPFIP 2022

Message par TheBest2022 »

Trop dégoûtée. J attends impatiemment de connaître les résultats des collègues. Je compatis pour ceux qui attendent. Décidément Ulysse n aime pas les annonces de résultats.....
tulipe
Messages : 66
Inscription : 21 sept. 2020 14:46

Re: Concours IPFIP 2022

Message par tulipe »

Toujours pas d'accès
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Cyril60 »

Il ne devrait pourtant pas y avoir tant de monde que ça pour se connecter par rapport aux autres concours ou aux mutations...
athletboy
Messages : 10
Inscription : 13 sept. 2007 01:50

Re: Concours IPFIP 2022

Message par athletboy »

il y a les techniciens géomètres en même temps
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Cyril60 »

Oui mais, au vu des résultats disponibles sur internet, ça fait une cinquantaine d'admis, donc a priori à peu près le double d'admissibles. Ca n'est pas énorme non plus.
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Cyril60 »

Bon, je me suis dit, on ne sait jamais. Peut-être qu'Ulysse cadres - qui est accessible sur le Portail métiers... Mais non, la dernière news concerne le mouvement des AFIPA.

Edit : c'est raté. Plus qu'à retenter à la fin de l'année.
LivAllison
Messages : 129
Inscription : 27 mai 2019 15:22

Re: Concours IPFIP 2022

Message par LivAllison »

Ah mince Cyril !!! Je suis déçue pour toi, tu le méritais vraiment.

C'est raté pour moi aussi mais je m'en doutais. Je ne le repasserai pas.

On attend avec impatience les résultats des autres forumeurs, même si j'ai déjà vu le nom d'heureux élus...
eugne
Modérateur
Messages : 372
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Concours IPFIP 2022

Message par eugne »

C'est ok pour moi 🍾
Comme promis, je partagerai mes copies des écrits
tulipe
Messages : 66
Inscription : 21 sept. 2020 14:46

Re: Concours IPFIP 2022

Message par tulipe »

Mince Cyril livallison 😬. Vraiment désolée pour vous

J'y suis 😊
LivAllison
Messages : 129
Inscription : 27 mai 2019 15:22

Re: Concours IPFIP 2022

Message par LivAllison »

Félicitations Eugne et Tulipe !
Je suis contente pour vous :D
athletboy
Messages : 10
Inscription : 13 sept. 2007 01:50

Re: Concours IPFIP 2022

Message par athletboy »

C'est passé pour moi, en milieu de tableau, je suis euphorique. Mon ressenti mitigé sur l'étude de cas ne m'a finalement pas pénalisé.
tulipe
Messages : 66
Inscription : 21 sept. 2020 14:46

Re: Concours IPFIP 2022

Message par tulipe »

Félicitations aux admis et bon courage pour les recalés car j'imagine que la déception doit être grande.

J'ai hâte de recevoir mes notes pour voir ce qui a bien marché
Sanji18
Messages : 143
Inscription : 07 oct. 2019 13:18

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Sanji18 »

Bonsoir tout le monde,

C'est Bon pour moi aussi. Horrible l'attente.

Je suis trop content.

Désolé Cyril et livallison triste pour vous. J'ai bien aimé notre entraide et j'aurais aimé voir notre réussite collective.

Félicitations à tulipe, eugne et athletboy.
kacec
Messages : 32
Inscription : 17 nov. 2008 20:17

Re: Concours IPFIP 2022

Message par kacec »

Félicitations à ceux qui ont réussi
Et courage pour les autres

Pour ceux qui ont réussi
Pouvez vous demander vos copies
Et si vous avez le temps de nous écrire vois questions et vos.cas pratiques

Merci
fleurdeschamps
Administrateur
Messages : 212
Inscription : 11 janv. 2007 14:04

Re: Concours IPFIP 2022

Message par fleurdeschamps »

Félicitations aux admis. Et pour ceux qui doutent ou pensent ne plus le passer après plusieurs échecs. Laissez passer un an ou deux, histoire de souffler et repassez.
athletboy
Messages : 10
Inscription : 13 sept. 2007 01:50

Re: Concours IPFIP 2022

Message par athletboy »

Merci fleur,

Je suis tout à fait d'accord avec cette remarque : j'avais fait la préparation il y a 2 ans, un peu la tête dans le guidon à vouloir tout savoir, je n'avais pas été admissible.

Cette année, sans préparation pour les écrits mais en lisant régulièrement l'actualité et en appliquant une méthodologie adaptée le jour J, c'est passé : le recul a eu du bon, je me suis contenté de répondre à la commande et à terminer toutes les questions dans les temps même si chaque partie n'était pas hyper exhaustive ( on veut souvent trop en mettre ... ).
Pour l'oral, un autre conseil : ne pas hésiter à donner son opinion de manière argumentée, même si non conforme aux directives du moment. C'est beaucoup moins déstabilisant car on ne se renie pas et ça montre qu'on a un esprit critique, qu'on aura la capacité de donner son point de vue aux supérieurs hiérarchiques en fonction de son expérience du terrain ( bien entendu, ne pas tomber dans l'opposition systématique ).

Bon courage à tous les préparants, et surtout prenez du recul. On ne demande pas de vous d'être de grands sachants mais d'avoir une posture, une opinion parfois, de la curiosité et une bonne structuration ...
tulipe
Messages : 66
Inscription : 21 sept. 2020 14:46

Re: Concours IPFIP 2022

Message par tulipe »

Bonjour
Je plussoie les conseils donnés.
C'était ma 2ème tentative et la bonne. Après avoir été recalée l'an dernier aux écrits, j'ai abordé le concours bien différemment.
Toutes les semaines, je lisais l'actualité dans Ulysse et j'allais creuser un peu derrière : pourquoi, quel est le but, que est ce que cela apporte ? est ce qu'on pourrait faire autrement ? Quelles sont les difficultés d'application ?
J'étais abonnée aussi aux nouvelles publications de nausicaa, c'est classé par domaine.
Ensuite, je classis tout ce que je trouvais dans mon ordi, dans des répertoires dédiés par thème. Même si je n'avais pas le temps de lire, je faisais au moins le classement. Ainsi quand j'ai eu à travailler le thème, j'avais déjà de la matière.
C'est vraiment un travail régulier au fil des jours de l'année. Cela m'a beaucoup aidé juste avant les écrits (septembre~octobre) où j'ai fait des fiches très synthétiques. C'est très payant pour l'oral car j'avais déjà accumulé les connaissances.
J'ai bcp creusé ce que je ne connaissais pas, par ex la matière fiscale (je suis en GP). Quand je dis creuser, cela ne veut pas dire devenir expert mais simplement connaître les grandes lignes et les implications. Par ex loi essoc, loi de lutte anti fraude, verrou de Bercy, la chaîne du contrôle fiscal, le recours hiérarchique etc. Si un mot ne vous dit rien, vous savez ce qu'il reste à faire !

J'ai aussi bcp lu d'articles (abonné au mail du cedef, c'est la base documentaire de la dgfip) et très régulièrement, je leur demandais la copie de tel ou tel article (je les remercie d'ailleurs, ce service est très utile et réactif, je continuerai de m'en servir par la suite), ces articles m'ont aidé à prendre du recul, à pousser la réflexion. En SPL, par exemple, bcp d'articles de la gazette des communes. En fiscal, ce sont des revues juridiques, par ex sur evolution du contrôle fiscal.
À la fin, je privilégiais les discours des ministres, du DG ou articles des chefs de bureau, car cela résume beaucoup et souvent ils présentent les enjeux en 3 ou 4 phrases.
Ce travail de collecte et de lecture de documents m'a énormément aidé lors de la NA. En effet, en novembre 2021, quand j'ai eu le sujet entre les mains, j'avais déjà bossé sur un certain nb des documents présentés et je connaissais bien la thématique, du coup je suis très rapidement dans la rédaction (temps consacré à la lecture et prise de notes :1h à tout casser)

Et bien sur, à compléter avec les avis terrain, allez voir les chefs de service, repérez ceux qui savent bien expliquer, qui ont l'esprit pédagogique,(important car ce n'est pas donné à tout le monde), qui ont saisi les enjeux des réformes .
En ayant ciblé au préalable (par ma connaissance des gens), j'ai gagné du temps lors de la prépa aux oraux, j'ai vu réellement 4 personnes. J'ai aussi mutualisé avec 3 camarades pour les oraux.

Je précise que tout au long de la prépa, j'ai vu d'autres personnes !

Ce travail de préparation est très bénéfique, à tous points de vue, par exemple j'ai effectué mon diagnostic dans mon propre service. Il y a encore bcp d'amélioration à apporter ! J'ai ainsi compris toute l'importance de l'encadrement, du management, et c'est un des enjeux actuels et à venir de la dgfip.

Ne faites pas ce travail uniquement dans la perspective du concours, car il vous sera très utile pour après, quand vous serez IP.
babouch
Messages : 54
Inscription : 10 sept. 2014 19:11

Re: Concours IPFIP 2022

Message par babouch »

Bonjour,

J'y suis également après ma deuxième tentative.
Félicitations aux lauréats.

Une pensée pour livallison et Cyril. Prenez du recul, analysez vos notes mais ne lâchez pas vous êtes si proches. Vous avez de l'expérience aux oraux, ça peut le faire l'année prochaine. Si vous avez besoin de conseils je reste disponible.
Sanji18
Messages : 143
Inscription : 07 oct. 2019 13:18

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Sanji18 »

Bonjour

Les oraux sont vraiment des épreuves de comportement. Quasiment aucune question sur l'actualité si ce n'est ou une deux questions. J'ai eu des mises en situation genre que faîtes vous si on vous appelle car un agent veut se suicider. On est resté pas mal sur mon parcours pour savoir si je maîtrisais son actualité. Il faut vraiment connaître son parcours et son environnement.
Questions classiques sur le nrp, sgc et cdl. Questions sur le baromètre social.
Pourquoi vouloir être IP.

Franchement aucune question difficile, juste comportement.

Pas besoin de tout connaître. Juste avoir une réflexion sur l'environnement DGFIP.

Bon courage à tous. Le concours est vraiment accessible
tulipe
Messages : 66
Inscription : 21 sept. 2020 14:46

Re: Concours IPFIP 2022

Message par tulipe »

Sanji18 a écrit : 26 févr. 2022 08:33 Bonjour

Les oraux sont vraiment des épreuves de comportement.

Il faut vraiment connaître son parcours et son environnement

Franchement aucune question difficile, juste comportement.

Pas besoin de tout connaître. Juste avoir une réflexion sur l'environnement DGFIP.

Bon courage à tous. Le concours est vraiment accessible
+1 avec Sanji18
C'est tout à fait ça.

Personnellement je n'ai pas trouvé les oraux si difficiles, je peux l'affirmer maintenant que j'ai eu la confirmation que je suis admise. Les notes le confirmeront sans doute.

Je suis partie aux oraux en me disant "je suis IP", je me suis vraiment projeté dans la mise en situation, visualisé comment je ferai, avec ma propre personnalité, qui est forcément différente de celle de mon voisin ou voisine. Il n'y a pas une seule bonne réponse, une seule vérité mais plusieurs et toutes se valent si on est capable de les défendre.
babouch
Messages : 54
Inscription : 10 sept. 2014 19:11

Re: Concours IPFIP 2022

Message par babouch »

Je rejoins les commentaires de Tulipe et Sanji 18.

On a jugé mon comportement avec très peu de questions d'actualité. On a essayé de me mettre en difficulté pour savoir si je maintenais ma position ou pas. Pour mon cas pratique, Ils sont restés 10 minutes sur la solution que j'ai proposée en voulant me faire changer d'avis et j'ai tenu bon en indiquant qu'effectivement leur solution était possible mais que la mienne aussi...
Ils m'ont mis en difficulté et j'ai réussi à garder ma position. Ils testent notre façon de nous comporter face à des situations difficiles que l'on retrouvera en tant qu'IP face à nos ordonnateurs, partenaires.. etc....

Avec du recul je comprends mieux ces épreuves et je les trouve adaptées.
Lilinat
Messages : 33
Inscription : 11 janv. 2022 11:37

Re: Concours IPFIP 2022

Message par Lilinat »

Tulipe, Sanji, Babouch et les autres admis, merci pour vos précieux retours et vos conseils. Merci de prendre le temps de nous écrire bien que vous soyez sur votre petit nuage :) (je suppose).

Quand vous pouvez, nous voudrions bien avoir les copies de vos écrits s'il vous plaît. Vous avez réussi, cette page est enfin tournée pour vous :)

Félicitations!
Répondre

Revenir à « Inspecteur principal des finances publiques »

Inspecteur principal des finances publiques