Concours 2022 Educateur de la protection judiciaire de la jeunesse PJJ

Fiche métier et concours Educateur de la PJJ
Livres Concours Educateur de la PJJ
Répondre
concours
Modérateur
Messages : 1256
Enregistré le : 22 juil. 2019 12:01

Concours 2022 Educateur de la protection judiciaire de la jeunesse PJJ

Message par concours »

La date des inscriptions d'un concours externe sur titres pour le recrutement d'éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse est fixée du lundi 10 janvier 2022 et jusqu'au jeudi 10 février 2022.

Arrêté du 17 décembre 2021 autorisant au titre de l'année 2022 l'ouverture d'un concours externe sur titres pour le recrutement d'éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse

NOR : JUSF2136461A
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arre ... A/jo/texte
JORF n°0002 du 4 janvier 2022
Texte n° 14
Extrait du Journal officiel électronique authentifié
PDF - 2 Mo
Recherche simple dans le codeRechercher dans le texte...
Rechercher dans le texte...
Valider la rechercheRéinitialiser
Version initiale

Article


Par arrêté du garde des sceaux, ministre de la justice, en date du 17 décembre 2021 est autorisée au titre de l'année 2022 l'ouverture d'un concours externe sur titres pour le recrutement d'éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse prévu par l'article 4 du décret n° 2019-49 du 30 janvier 2019 modifié portant statut particulier du corps des éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse.
Les inscriptions s'effectuent par voie électronique à partir du lundi 10 janvier 2022 sur le site internet du ministère de la justice à l'adresse suivante : www.lajusticerecrute.fr.
La date de fin de saisie des inscriptions sur le site internet du ministère de la justice est fixée au jeudi 10 février 2022 à minuit, heure de Paris, date de clôture des inscriptions.
En cas d'impossibilité de s'inscrire par voie électronique, les candidats conservent la possibilité de retirer le dossier imprimé établi à cette fin, à compter du lundi 10 janvier 2022 et jusqu'au jeudi 10 février 2022 le cachet de la poste faisant foi, délai de rigueur en écrivant à l'adresse de la direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse ou, le cas échéant, à la direction territoriale d'outre-mer de leur choix (liste jointe). La date limite de dépôt des dossiers d'inscription imprimés est fixée au jeudi 10 février 2022, le cachet de la poste faisant foi.
Afin de finaliser leur inscription, les candidats devront adresser leurs pièces justificatives, listées dans la notice du concours disponible sur le site internet du ministère de la justice, au plus tard jeudi 10 février 2022 le cachet de la poste faisant foi, en recommandé avec accusé de réception à l'adresse de la direction interrégionale ou, le cas échéant, à la direction territoriale d'outre-mer d'inscription.
En vue de l'épreuve orale d'admission prévue aux articles 10 et 11 de l'arrêté du 10 novembre 2009 modifié relatif aux règles d'organisation générale des concours pour le recrutement des éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse, les candidats devront constituer un dossier comportant :


- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae ;
- et, le cas échéant, une note décrivant les projet, rapport, mémoire, étude et note qu'il a réalisés, présentant les emplois qu'il a occupés, les stages qu'il a effectués et, éventuellement, la nature des activités qu'il a réalisées ou auxquelles il a pris part.


L'ensemble du dossier comporte dix pages au plus. Ce dossier est à adresser en 1 exemplaire papier à la direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse d'inscription ou, le cas échéant, à la direction territoriale d'outre-mer au plus tard le jeudi 10 février 2022, le cachet de la poste faisant foi, par voie postale en recommandé avec accusé de réception. Les candidats adresseront en outre un exemplaire dématérialisé de ce dossier au plus tard le jeudi 10 février 2022 à 23 h 59 (heure de Paris) à l'adresse électronique de la direction interrégionale, ou territoriale d'inscription.
Les candidats en situation de handicap qui demandent un aménagement des épreuves doivent fournir un certificat médical établi par un médecin agréé. Le certificat médical, qui doit avoir été établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves, précise la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires pour permettre à ces candidats, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec leur situation.
Le certificat médical doit être transmis par ces candidats au plus tard le vendredi 1er avril 2022, conformément aux dispositions du décret du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap.
Pour passer l'épreuve orale d'admission, les candidats résidant dans l'une des collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution ou à l'étranger, en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite, peuvent bénéficier, à leur demande, de la visioconférence, dans les conditions prévues par l'arrêté du 22 décembre 2017 fixant les conditions de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique de l'Etat.
Leur demande devra être adressée au plus tard le vendredi 1er avril 2022 par courriel au service organisateur des concours à l'adresse électronique suivante : concours.dpjj-sdrhrs-rh1@justice.gouv.fr.
Les candidats en situation de handicap, les femmes en état de grossesse et les personnes dont l'état de santé rend nécessaire le recours à la visioconférence, devront produire à la même adresse, dans les meilleurs délais et au plus tard le vendredi 1er avril 2022, un certificat médical délivré par un médecin agréé par l'administration et comportant la mention de l'aménagement relatif à la visioconférence. L'absence de transmission du certificat médical rend la demande irrecevable.
L'épreuve orale d'admission aura lieu à partir du lundi 16 mai 2022.
La composition du jury et le nombre de postes offerts feront l'objet d'un arrêté du garde des sceaux, ministre de la justice.




Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page




Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page
stellaluna
Messages : 1
Enregistré le : 19 mai 2010 21:56

Re: Concours 2022 Educateur de la protection judiciaire de la jeunesse PJJ

Message par stellaluna »

Bonjour, Bonsoir,

Je cède des ouvrages de préparation au concours éduc PJJ, attention ils sont anciens (je suis lauréate 2006), je vous ai mis les éditions entre parenthèses :

- Concours d'entrée éducateur PJJ Editions MASSON (dépôt légal septembre 2004)
- l'islam des banlieues, Dounia Bouzar, Eidtions SYROS (DL oct 2001)
- les adolescents difficiles, Jean-Pierre Chartrier, Editions DUNOD (janvier 2002)
- le travail social à l'épreuve du territoire, Jacques Ion, Editions DUNOD (avril 2005)
- jeunes délinquants, à la recherche de la socialisation perdue, Robert Cario, 2ème édition, L'HARMATTAN, sciences criminelles (mai 2002)
- sortir de la prison, un combat pour réformer les systèmes carcéraux dans le monde, Ahmed Othmani Sophie Bessis, Ed. La découverte (août 2002)

Premier arrivé, premier servi. Remise en main propre dans PARIS (métro CONCORDE, REPUBLIQUE ou NATION) ou envoi à vos frais.
Si personne ne se manifeste au 1er avril 2022, ce sera pour Emmaüs.

Bonne préparation à tous, et bonne route !
Biloux
Messages : 1
Enregistré le : 19 févr. 2022 19:07

Re: Concours 2022 Educateur de la protection judiciaire de la jeunesse PJJ

Message par Biloux »

Bonjour est ce que vos ouvrages sont tjrs disponible ? Si oui serait-il possible de les envoyer par la poste? Je paierai bien sûr tous les frais de port. Merci bonne soirée
Répondre

Retourner vers « Concours Educateur de la protection judiciaire de la jeunesse PJJ »