Épreuve d'admissibilité du concours INTERNE de Greffiers des services judiciaires2022/2023

Fiche concours Greffier des services judiciaires

colibris75
Messages : 136
Inscription : 08 janv. 2011 08:45

Épreuve d'admissibilité du concours INTERNE de Greffiers des services judiciaires2022/2023

Message par colibris75 »

Bonjour,

Je m'adresse à tous les candidats interne qui ont passé le concours des greffiers des services judiciaires par voie INTERNE.

Comment avez-vous trouvé le cas pratique relatif à l'ordonnance de protection.

Quant à moi, je reconnais qu'il y avait beaucoup de textes de loi, par ailleurs la circulaire contenait trop peu d'information.

Voici donc mon introduction

La violence au sein du couple devient de plus en plus préoccupante, et il est donc tant d'agir.
Il y a 10 ans, afin de lutter contre la violences au sein du couple, a été créée, l'ordonnance de protection décidée par un juge aux affaires familiales (JAF).
Apparemment, cette mesure de protection n'a pas trop dissuadé les acteurs de cette violence conjugale.
Ainsi, c'est pour enrayer cette violence que la loi du 28 décembre 2019 qui a pour objectif d'agir contre les violences au sein de la famille, est venue est venue appuyer l'urgence inhérente aux démarches d'ordonnance de protection.
A cet effet, cette présente note vous permettra de constater l'impact du dispositif sur l'organisation de service (I), tout en prenant en compte l'importance de la communication entre les différents acteurs et partenaires (II).

Pour le plan, j'ai mis :

Afin de mieux encadrer les personnes victimes de violence conjugales, le gouvernement a décidé de renforcer les mesures de protection , ce qui n'est pas sans conséquences sur l'organisation des services.

I- Un cadre juridique protégeant les victimes (A) entraînant une nouvelle organisation (B).

A - Cadre juridique
B - Nouvelle organisation

II - Une communication efficace et transparente (A) pour maintenir ce dispositif (B).

A- Présentation des différents acteurs
B - Présentation des différents partenaires
Répondre

Revenir à « Greffier des services judiciaires Concours & recrutement »

Fiche concours Greffier des services judiciaires