Prépa écrits - Fisca part

Inspecteur principal des finances publiques
Répondre
etudiant77
Messages : 14
Inscription : 07 mars 2013 18:56

Re: Questions IP

Message par etudiant77 »

Bonjour à tous,
Je me permets une petite question : quels manuels de fiscalité personnelle et patrimoniale conseillez-vous pour préparer au mieux l'épreuve en plus des devoirs de la prépa et des cours de l'ENFiP sur SELFI (qui ne sont pas tous à jour) ?
Vous remerciant par avance,
Cordialement
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: Questions IP

Message par Cyril60 »

Pour la fiscalité perso, je conseillerais la brochure pratique, que j'avais utilisée pour le concours d'inspecteur. Malheureusement, il n'y a pas l'équivalent pour la fiscalité patrimoniale. Avant, j'utilisais le précis.
etudiant77
Messages : 14
Inscription : 07 mars 2013 18:56

Re: Questions IP

Message par etudiant77 »

Merci beaucoup
etudiant77
Messages : 14
Inscription : 07 mars 2013 18:56

Re: Questions IP

Message par etudiant77 »

Effectivement, je n'ai pas trouvé de précis postérieur à 2018.
D'une manière générale, faut-il privilégier un support dense qui confine à l'exhaustivité (même s'il est impossible de l'atteindre) ou bien un support synthétique tel un manuel pour étudiants vendu chez LGDJ ou Dalloz ?
eugne
Modérateur
Messages : 372
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Prépa écrits - Fisca part

Message par eugne »

J'initie des fils dédiés à chaque matière de la prépa, ça donnera l'occasion d'être plus "technique" (et de concentrer l'attention là où elle est nécessaire plutôt qu'à essayer de faire le tri parmi tout ce qui est écrit)
etudiant77
Messages : 14
Inscription : 07 mars 2013 18:56

Re: Prépa 2023 - Fisca part

Message par etudiant77 »

Bonjour,
Merci eugne pour la création du fil de discussion.
Petite question : savez-vous s'il est possible d'obtenir le corrigé de l'épreuve de fiscalité personnelle du dernier millésime ?
Merci d'avance.
eugne
Modérateur
Messages : 372
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Prépa 2023 - Fisca part

Message par eugne »

etudiant77 a écrit : 15 mars 2022 14:08 Petite question : savez-vous s'il est possible d'obtenir le corrigé de l'épreuve de fiscalité personnelle du dernier millésime ?
Il n'y a plus de corrigé d'épreuve, ni de meilleure copie
Seules subsistent les copies que les candidats veulent bien publier (ici ou ailleurs)
etudiant77
Messages : 14
Inscription : 07 mars 2013 18:56

Re: Prépa 2023 - Fisca part

Message par etudiant77 »

Merci pour ta réponse.
Belissa
Messages : 31
Inscription : 10 mai 2016 10:13

Re: Questions IP

Message par Belissa »

J’ai utilisé les Dunod 2017/2018, que j’avais trouvés d’occasion, en étant vigilante sur les réformes.
Le DSCG 4, c’est plutôt pour les normes IFRS et les comptes consolidés. Un poil trop poussé peut-être, mais ça m’a permis d’avoir quelques notions.
cat2023
Messages : 27
Inscription : 04 mars 2023 18:37

Re: Prépa écrits - Fisca part

Message par cat2023 »

Bonjour, une question pour ceux qui ont suivi la préparation: celui qui corrige les devoirs de comptabilité et NA fait des remarques qui aident à progresser ? La préparation aide beaucoup ? C'est mieux une préparation en présentiel ou la préparation à distance est suffisante, aussi?

Merci pour les réponses.
baptmat75
Messages : 7
Inscription : 09 oct. 2013 08:29

Re: Prépa écrits - Fisca part

Message par baptmat75 »

Bonjour ,

Je te partage mon expérience et celle de mon chef IP , lauréat il y a 2 ans.
La préparation se déroule en présentiel (présentation du métier d'auditeur par exemple) , à distance (rédaction des devoirs) et en viso (premier stage).

L'avantage de la préparation suivant ton parcours est d'ouvrir les perspectives sur son métier au quotidien et de comprendre les enjeux présents et à venir de la Dgfip. Pourquoi cette réforme à cette période ?

En revanche, la rédaction des devoirs mobilise du temps personnels important. L'année dernière j'ai fait les galop d'essai sans avoir les corrections du devoir précédent.De même j'émets une réserve sur le contenu et la longueur des devoirs par rapport au vrai concours.

En ce qui concerne les remarques des correcteurs, certains sont peu loquaces et d'autres trop volubiles. Il vaut mieux peu de commentaires très pertinent comme ma correctrice de l'année dernière. Mon chef a réussi le concours à partir des meilleures copies sans faire la prépa.

J'espère t'avoir aider.
Bonne journée.
cat2023
Messages : 27
Inscription : 04 mars 2023 18:37

Re: Prépa écrits - Fisca part

Message par cat2023 »

Bonjour,

Je te remercie pour cette réponse vu que j'hésite à m'y inscrire. Pour le B et A je n'ai pas eu de préparation en tant qu"externe.

Si j'ai bien compris pour l'oral tous les admissibles peuvent bénéficier de la préparation même ceux qui n'y se sont pas inscrits pour les écrits.
Répondre

Revenir à « Inspecteur principal des finances publiques »

Inspecteur principal des finances publiques